Le 4 et 5 mai 2015, était organisée la 2ème édition du salon des blogueurs voyage.

Après Cannes pour le premier volet, c’est à Ajaccio que se sont retrouvés blogueurs de voyage francophones et acteurs du tourisme.

C’est un évènement qui manquait en France et Xavier Berthier a crée cette belle initiative de mise en relation entre blogueurs et pros du tourisme, qui va vite devenir un rdv incontournable du e-tourisme dans le pays.

Nous étions heureux de pouvoir y participer (après avoir raté la première année) et moi j’étais toute enthousiasmée d’y partager mon incroyable expérience au pays des kangourous!

 

1. #WeAreTravel15 en chiffres:    

 

3 Jours (des blogs trips fun / des conférences spécialisées / des ateliers pratiques / des sessions de speed dating / des soirées networking / une soirée de gala et des rencontres!)      

 

120 Blogueurs voyage venus de France bien sûr mais aussi de Suisse, d’Allemagne, d’Irlande, du Canada, de la Belgique ou encore du Maroc!      

 

60 Exposants (marques & institutionnels)      

 

3413 Tweets et plus de 12 millions de vues sur Twitter  

 

1190 Photos partagées et plus de 90 000 impressions générées sur Instagram  

 

367 Mojitos Corse servis au Sofitel Porticcio (une tuerie!) et beaucoup beaucoup de charcuterie (Corse, of course)!    

 

 

 

  2. #WeAreTravel15 coté conférence  

salon blogueurs voyage

Je suis montée sur la scène du palais des Congrès pour expliquer comment nous avions décroché ce fameux “Best Job in the World” en 2013, montrer que tout ça n’avait rien eu à voir avec une loterie ou quelconque jeu de chance! J’ai souligné le travail de community management, de RP et de communication qui en ont découlé.

Et puis, j’ai également montré comment les réseaux sociaux sont au coeur de la stratégie marketing touristique en Australie. Des réseaux sociaux qu’ils utilisent comme personne pour attirer les gens du monde entier à venir jusqu’à eux. C’est comme ça qu’aujourd’hui, l’Australie est notamment la destination la plus suivie sur Instagram (avec plus 1,4million de fans!!).  

 

En tout cas, c’est toujours un plaisir que de partager cette expérience et c’est vrai qu’en général le public n’aurait jamais pensé qu’il s’agissait au final d’un vrai job!! En général, ils imaginaient ça comme des grandes vacances à siroter des coktails au bord de la piscine…umh…c’était le meilleur job du monde certes mais un job!      

 

 

Quelques grandes lignes que je retiens des autres conférences:  

 

→ L’importance du storytelling a été plus que mis en avant: l’authentique et le vécu racontés par d’autres sont bien plus engageants pour la promotion de destination / produit.

→ De la nécessité de travailler sur des relations de long terme avec les influenceurs, de rechercher de vrais ambassadeurs. Les opérations en “one-shot” ont montré leur limite.

→ Les blogueurs se professionalisent et un blogueur n’est pas juste un blogueur mais a le plus souvent plusieurs casquettes dont celle de créateur de contenu, reporter, community manager, photographe et vidéaste pour certains, développeur web, graphiste bref c’est un vrai métier!  

 

 » Le blogueur d’aujourd’hui a de multiples compétences… photographe, parfois vidéaste, création de contenu de qualité, SEO, marketing et j’en passe. Il est normal qu’un tel travail soit rémunéré s’il est bien fait! »

    → Instagram est LE réseau social qui monte en France (j’ai envie de dire Enfin!) et sur lequel il faut agir maintenant (comme quoi nous avions bien senti la température en se spécialisant sur cette plateforme, après il faut dire que l’on a vu comment cela s’est passé en Australie, ça aide 🙂 )

→  La mission d’un blogueur voyage c’est inspirer et créer l’envie et le désir de se rendre dans une destination, pas de convertir!!      

  → ”Les individus retiennent 70% de ce qu’ils voient, 20% de ce qu’ils lisent, 10% de ce qu’ils entendent”  

→ D’où le poids de la photo et surtout de la vidéo: un contenu impactant qui peut vite devenir viral sur la toile!

 

3. #WeAreTravel15 coté rencontres professionnelles  

On a vraiment apprécié la bonne humeur et l’envie sincère des OT de discuter et pourquoi pas travailler avec nous! Certains avaient vraiment joué le jeu en revêtant habits typiques et en apportant des spécialités de leur terroir, moi je dis au top!   

Même si les sessions de speed dating ont souvent été plus frustrantes qu’autres choses, nous avons pu ré échanger autour d’un verre lors des soirées ou même à bord d’un taxi 🙂 Une opportunité pour se faire connaitre également car si tout le monde a entendu parlé du Best Job in the world et bien peu savent comment s’est déroulé ce concours et qui était derrière.

 

4. #WeareTravel15 coté rencontres et fun avec nos compères blogueurs

Revenant du bout du monde, ce salon a vraiment été un moment privilégié pour faire la connaissance des blogueurs francos.

Deux jours, c’est très court pour rencontrer une centaine de blogueurs, mais c’était l’occasion d’entendre de belles histoires de tous ces voyageurs passionnés et passionnants , de s’inspirer et de nous motiver à poursuivre dans la voie du blogging. Car quand on a eu l’opportunité dingue de vivre le meilleur job du monde dans un des plus beaux pays, on s’en pose des questions pour la suite… Était-ce juste une parenthèse ou bien le début d’un nouveau mode de vie?

C’est très agréable de pouvoir échanger sur cette vie que finalement notre entourage a le plus souvent du mal à comprendre et à cerner…

 

Qui aurait aussi pensé que j’aurai trouvé ma “jumelle” au salon? Claire du blog TwoLittleRedCats

 

Merci à Thibault et Capucine (travel-me-happy.com), Bruno (votretourdumonde.com), Alex (Vizeo) et sa chérie Morgane (littlegypsy.fr), Baptiste et Marion (tourdumonde.fr),  Delphine et JB (lostintheusa.fr), Alex Vendé (bons-plans-voyage-new-york.com), Aurélie Krau et bien d’autres pour ces moments.

On espère être là à #wearetravel16 pour vous revoir et faire plus connaissance avec tous les autres!!

 

5. #WeAreTravel15: Le Bilan et critiques constructives

Merci à Xavier et toute sa team pour l’organisation d’un tel évenement, c’est un sacré boulot et c’est vrai qu’il y en a des choses à penser quand on se lance dans une telle aventure! En tout cas ce salon est très prometteur et répond vraiment à des attentes de la part des acteurs du tourisme et des blogueurs.      

 

😀  ON A AIMÉ 

*le lieu de choix, Ajaccio et oui on l’avoue ça nous a plus que motivé de participer lorsque l’on a découvert le lieu de l’édition 2015 🙂 Une superbe occasion de découvrir un peu de l’ile de Beauté…on peut qu’être étonné que beaucoup d’entre nous sont allés au bout du monde mais n’avaient au final jamais été en Corse! Voilà qui est fait maintenant!  

Hotel Blu Radisson - Baie d'Ajaccio

Hotel Radisson Blu – Baie d’Ajaccio

*les hôtels qui ont su très bien nous accueillir, merci au Radisson Blu où pour notre part, nous étions logés, dommage cependant que par manque de temps et des horaires un peu rigides, nous n’ayions pas pu tester le spa ni la piscine.

Et je retiendrais surtout la magnifique soirée au Sofitel Porticcio,  la grande classe, entre la navette à bord d’un semi rigide (digne d’un James Bond), l’arrivée sur la plage privée, une haie d’honneur et de visages radieux en guise d’accueil, un apéritif dinatoire exceptionnel et des mojitos corse (oui vous avez remarqué, j’ai été conquise par ceux ci!! à base de myrte un vrai délice), une musique branchée, un staff aux petits soins et un spot juste incroyable sur le golfe d’Ajaccio). Bravo!

we are travel 15

*des blogs trips au top et en petits comités 🙂 Alors nous, je crois que nous avons fait partie des chanceux qui ont pu partir pour une balade en mer à la découverte d’un site grandiose de la côte ouest: Le Golfe de Porto avec sa Réserve Naturelle de la Scandola, ses Calanques de Piana…on en a pris plein la vue (plus de détails sur cette journée ici )      

 

🙁  ON A MOINS AIMÉ (et oui c’est important de le noter afin que la prochaine édition soit encore mieux)

Bon alors là dessus nous rejoignons totalement Benoit de Novo Monde qui a très bien résumé tout ça ici.

C‘est vrai que ça aurait été sûrement plus profitable à tous que les speed dating soient un peu plus calculés, afin qu’on puisse tous rencontrer tout le monde…enfin parfois nous étions bien heureux de pouvoir déborder sur les courtes 10 minutes prévues…aie pas facile cette histoire!    

 

Le grand regret d’avoir du choisir entre ravitaillement buffet pour tenir le marathon de la 2ème journée et participation à la table ronde entre professionnels du tourisme et blogueurs… le timing des conférences s’étant complètement débordé, et des bug techniques ayant fait perdre du temps… c’était très dommage.

Enfin au niveau des soirées, on a trouvé frustrant de ne pas avoir le temps de dire au revoir à tout le monde, sachant que chacun était occupé à lier des derniers contacts pour la suite. Et oui la dernière soirée était au final la seule où blogueurs et exposants étaient réunis… Peut-être garder la dernière soirée pour les blogueurs et faire les 2 premières tous ensemble?

 

Pour finir sur le #wearetravel15 c’est quand même qu’on a hâte de tous se retrouver pour le #wearetravel16! Mais d’ailleurs, ça sera où l’an prochain?!?

Merci à toi Xavier Berthier et toute ta team pour cette organisation!

 

 

Et vous avez vous déjà participé à ce genre de salon networking? Qu’en retenez vous?

 

WE ARE TRAVEL 15 – LE SALON DES BLOGUEURS VOYAGE
Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares