La Champagne, nous n’y avions jamais pensé et pourtant je dois reconnaitre que ce séjour dans le département de la Marne fut une très belle surprise ! Du lac du Der au Sud pour une échappée nature en remontant au nord jusqu’à la cité des Sacres, Reims, la Champagne nous a offert des expériences authentiques, souvent inattendues mais toujours mémorables. Retour sur les moments forts de notre séjour que nous vous partageons ici selon notre itinéraire détaillé jour par jour. De quoi vous donner des idées pour un week-end ou une semaine de vacances dans le secteur, au vert entre vignes, patrimoine Unesco, lieux de mémoire et nuit insolite. Parti avec Lily âgée de 3 mois, cet article de blog retrace un séjour qui peut être fait en famille mais s’adresse également aux couples voulant se faire plaisir en amoureux avec de jolies adresses.

 

_______________________

 

 

7 jours pour visiter la Champagne, notre itinéraire détaillé dans la Marne

(Vous pouvez cliquer directement sur l’étape qui vous intéresse ou alors faites dérouler pour lire l’article au complet) 

Organiser une escapade dans la MARNE : nos infos pratiques et rconseils

Notre itinéraire jour par jour pour visiter la Marne

 

 

LA MARNE by Bestjobers

 

 

Vignobles de la champagne

 

 


Visiter la Marne: nos infos pratiques et conseils bébé  

Nous sommes partis 1 semaine dans le département de la Marne, en mai 2023.

  • COMMENT ALLER DANS LA MARNE ?

Une escapade possible en train: relier Reims en moins de 50min en train direct depuis la Capitale, gare de l’Est. Bon à savoir: entre Reims et Epernay, une ligne de train dessert plusieurs villages situés dans le parc naturel régional de la montagne de Reims. Dormans a aussi une gare accessible depuis Paris. Enfin le lac du Der est desservi par la gare de Vitry-le-François en 1H20 depuis Paris gare de l’Est. Il faut ensuite pédaler une vingtaine de km pour rejoindre ses berges.

Une échappée en vélo :   le long des cycloroutes, comme celle de la Vallée de la Marne qui longe le canal latéral de la Marne de Dormans à Vitry le François pour explorer le vignoble champenois, les richesses de la vallée de la Marne et le PNR de la Montagne de Reims. Le Lac du Der est également une destination vélo avec 150km de pistes cyclables et le Label national Accueil Vélo.

En van: idéal pour séjourner au lac du Der qui comptent de nombreux campings mais aussi des aires de camping car tout au long des berges du lac. Hors saison estivale, elles semblaient gratuites.

 

  • COMBIEN DE TEMPS POUR VISITER LA MARNE

Nous n’avons fait qu’une petite partie, situé sur le département de la Marne. Mais à savoir que la Route touristique du Champagne offre un circuit de 700km à la découverte du vignoble champenois classé à l’Unesco, des ses producteurs et richesses locales. Tout dépend de votre temps disponible et de vos envies. On peut tout aussi bien s’organiser un week end à Reims ou une semaine rien qu’au Lac du Der. Cet article est fait pour puiser des idées et constituer son programme rêvé.

 

  • À QUELLE SAISON VISITER LA MARNE ? 

Le paysage du vignoble évolue tout au long de l’année. Au printemps avec les beaux jours, c’était idéal pour éviter l’affluence de la pleine saison estivale. En automne pour voir les vignes rougir, les paysages doivent être alors superbes !

VOYAGE AVEC BÉBÉ dans la Marne

Lily avait 3 mois lors de notre séjour en Champagne. Je l’allaitais. Nous avons adapté notre itinéraire et activités (pas de vélo possible au lac du Der, pas de canoé par exemple) mais sinon nous l’avons emmenée partout en porte bébé ou poussette en fonction de ce qui s’avérait le plus pratique. Nous avons trouvé facile d’aller au restaurant car à cet âge, c’est plutôt calme. De plus à tout juste 3 mois et allaitée, elle n’avait pas encore de rythme.

Plage Lac du Der

Notre équipement pour le séjour: 

  • La poussette Yoyo de Babyzen avec la nacelle qui nous servait de lit dans les hébergements et le van.
  • Le cosy Cloud Z de Cybex pour le transport dans le van mais aussi pour certaines sorties car adaptable sur le cadre de la poussette Yoyo, pratique au resto car elle pouvait davantage interagir avec nous assise
  • Porte Bébé de chez Ergobaby : facile à mettre, léger à transporter donc très pratique sur la route
  • On a oublié sa baignoire pliable de chez Stokke et elle nous a manqué car aucun hébergement n’avait de baignoire bébé 🙁
  • Mon sac à langer très joli de chez Moonparis  qui est mon sac à dos unique en voyage [vous avez 20% avec le code BESTJOBERS20]
  • Un tapis de change nomade que je glisse dedans
  • Quelques petits jouets d’éveil de chez Lovevery (kit 0-3 mois) qui nous ont beaucoup sauvé sur la route ou au resto: ça la captive !
  • Une couverture: on l’emmène partout depuis la naissance et on l’enveloppe toujours pour les têtées en extérieur, en balade quand il fait froid par dessus le porte bébé etc.
  • Sa gigoteuse de voyage Minimiz, compacte elle ne prend pas de place une fois repliée

 

 


 

JOUR 1-2 : le lac du Der, véritable mer intérieure en Champagne 

 

Paddle au lac du Der

 

ORIGINES DU LAC: une histoire forte 

En arrivant par le sud, c’est le premier site que nous visitons en Champagne. Le dépaysement est immédiat ! Avec ses 4800 hectares d’eau, ses voiliers au port, nous avons comme l’impression d’être au bord de mer, les mouettes et le sel en moins. L’histoire du lieu est poignante. Pour empêcher de nouvelles crues dévastatrices et réguler le débit de la Seine, l’Etat fait construire d’immenses digues au début des années 1970. La montée des eaux en 1974 engloutira alors des milliers d’hectares de forêts mais surtout 3 villages (Nuisement-aux-Bois, Chantecoq et Champaubert-aux-Bois). L’émotion est forte. Aujourd’hui, le lac du Der est l’un des premiers espaces naturels aux portes des grandes agglomérations d’Ile de France. Bocages et étangs complètent la carte postale. Hotspot ornithologique, ce sont des  centaines d’espèces migratoires qui passent au lac du Der, dont les magnifiques grues cendrées en hiver. C’est aussi un lieu majeur pour le tourisme local avec une multitude d’activités de plein air.

 

QUE FAIRE AU LAC DU DER : un site multi activités

Avec ses 48km2 de superficie, l’espace ne manque pas au lac du Der. Un conseil prévoyez du temps pour en profiter et explorer ses mystères. Une semaine n’est pas de trop pour les adeptes de plein air et d’activités nautiques.  Au lever du soleil, jumelles autour du cou, nous sommes partis dans les observatoires en libre accès de la maison de la réserve OFB à Chantecoq. On ne vous cache pas que le début de l’été n’est pas le moment idéal pour observer les oiseaux, meilleur temps revenir cet hiver et assister à l’envol des majestueuses grues cendrées. Quelques 80 000 passent sur les rives du lac du Der de novembre à février.

Lac du Der

 

Nous optons alors pour une balade botanique avec Didier du Val, grand passionné de flore, qui nous emmène voir des orchidées, pour certaines plus rares que d’autres. Il connait le secteur comme sa poche et c’est étonnant de voir ces beautés de la biodiversité nichées au cœur de prairies quelconques. Elles peuvent passer totalement inaperçues sans l’œil avisé du connaisseur qui saura les pointer !

 

 

À défaut de pouvoir faire le tour du lac en vélo, Lily ne se tenant pas encore assise pour pouvoir l’installer dans une petite cariole tractée, nous explorons à pied en porte bébé, direction la presqu’île de Larzicourt pour une sieste et baignade à la plage familiale. En circulant avec le van, on en profite pour découvrir une des spécificités du coin, les églises à pans de bois, unique en France. Pour les amateurs de patrimoine religieux, un itinéraire de 60km (la route touristique des églises à pans de bois et vitraux du XVIe siècle) relie les 12 églises et villages typique champenois.

 

Eglise à Pans de bois, Marne

 

 

Balade village Lac du Der

 

Puis cap sur Giffaumont-Champaubert. Avec sa station nautique, sa grande passerelle pour relier l’église de Champaubert, son casino, ses plages, c’est le secteur le plus touristique ! Location de paddle, canoé, catamaran, voilier, de jet-skis ou encore de bateaux électriques sans permis, il y en a pour tous les goûts ! Nous embarquons la petite pour sa première sortie en bateau, la météo se gâte un peu mais elle sera bercée par le bruit de l’eau. Nous terminons la journée par un sublime coucher de soleil devant l’église Saint-Laurent sur le presqu’ile de Champaubert. Ce lieu est tout un symbole car elle est le seul édifice à ne pas avoir été englouti par les eaux. Une stèle commémorative aux 3 villages disparus se trouve à coté.

 

Bateau électrique Lac du Der

 

Coucher de Soleil Lac du Der

 

 

 

LE LAC DU DER | Pour résumer:

 

Activités nautiques : 3 ports de plaisance Pavillon Bleu dont Giffaumont, 6 plages de baignades surveillées en été

La pêche : une des premiers sites de pêche en France : de mon paddle j’ai croisé de sacrés spécimens!

Destination vélo : 150km de pistes cyclables, dont les fameuses 38km pour faire le tour du lac. Clairement on reviendra pour cela quand Lily sera un peu plus grande, la balade doit être très chouette parcourant forêts, panoramas et digues.

Sortie Ornitho lac du Der : avec un guide c’est mieux et à la haute saison (l’hiver) mais pas que : plus d’infos et réserver un guide sur www.lacduder.com (onglet, je suis très nature)

Balade nature et botanique : contacter Didier Du Val qui connait très bien son pays et vous fera vivre une belle expérience: plus d’info et réservation sur www.lacduder.com (onglet: je suis très rando)

Location de bateaux électriques sans permis : plus d’infos et réservation : La Flotte du Der au port de Giffaumont : à partir de 30€ pour 1 heure et 5 personnes max à bord

 

 

 

OÙ MANGER ET DORMIR AU LAC DU DER 

Pour le midi, on vous recommande le pique nique à base de produits locaux, câlé à la plage ou sur une aire réservée. Pour ceux qui préfèrent s’installer au restaurant, il y a la Grange aux Abeilles situé en bord de route proche du Casino Joa à Giffaumont. Attention l’adresse est prisée et il faut réserver (nous n’avons plus eu de place). Nous avons testé le Petit Pari à Arrigny, bon rapport qualité/prix si vous prenez l’option brasserie. Il y a sinon pas mal de crêperie et snacks  notamment à Giffaumont.

 

 

 

 

JOURS 3-4 : secteur d’Epernay, capitale du Champagne ! Epernay, Pressoria, Hautvillers, Vign’Art, banquet dans les vignes et nuit au Loisium

EPERNAY: CAPITALE DU CHAMPAGNE

Incontournable, marcher sur l’avenue la plus riche du monde ! Ça se passe à Epernay, capitale du Champagne. Sur cette avenue prestigieuse longue d’un kilomètre se trouve la plupart des sièges sociaux des grandes maisons de Champagne (Moët & Chandon, Mercier,Pierre Jouet etc).  Le décor vaut la balade avec de sublimes bâtisses datant du XIXe siècle dans un style Renaissance ou Classique. Les hôtels particuliers sont tous plus beaux les uns que les autres. Mais ce qui vaut le surnom à l’avenue c’est la richesse qui est invisible. Les quelques 200 millions de bouteilles entreposées sous les pavés de l’avenue !  En effet, ce sont 110 kilomètres de galeries qui ont été creusés pour stocker les productions. Attention, si vous souhaitez visiter une des maisons, il faut impérativement réserver à l’avance. La plupart propose visite et dégustations. Il y a un côté très « m’as tu vu « sur cette avenue (comme vous pouvez l’imaginer).

 

 

Repéré pour vous :

Prendre un verre: le jardin bar de la maison Perrier Jouet. joli et sympa , possible de déjeuner et diner également

Chambre d’hôtes: nous avons repéré l’adresse 25bis (by Maison Leclerc Briant) pour une chambre d’hôtes intimistes et bar à champagne, le tout en pleine avenue de Champagne

Que faire au delà des maisons de Champagne? Monter dans le ballon captif pour une vue à 360° sur la Montagne de Reims, les coteaux, Epernay à 150m de haut.

 

 

PRESSORIA POUR DECOUVRIR LE CHAMPAGNE AUTREMENT

Gros coup de coeur pour la visite de ce musée qui n’en est pas vraiment un ! Pressoria c’est apprendre l’univers du Champagne de manière immersive, intéractive et sensorielle, le tout dans un espace patrimonial historique; les anciens pressoirs de la maison Pommery. Le site est superbe, la scénographie est très réussie pour un voyage de la terre à la bulle. De salle en salle, les expériences s’enchainent et la précieuse boisson se dévoile. Petit à petit, elle n’a plus de secret pour le visiteur. Des citations rythment la découverte.

« Le vin c’est de la géographie liquide » Erik Orsenna  « Et pourtant qu’est-ce que le champagne? Deux fois rien. Des bulles avec de la lumière autour » Pierre-Jean Remy.

J’adore ! La possibilité d’assembler sa propre cuvée est aussi très ludique ! Nous avons passé un très bon moment à déambuler dans les allées, toucher, sentir, écouter, observer pour terminer par déguster deux cuvées sur la grandiose terrasse avec vue sur les coteaux de vignes.  Attention il est vite possible d’y passer plusieurs heures 🙂

Pressoria

 

 

PRESSORIA EN PRATIQUE

Adresse: 11 boulevard Pierre Cheval / Anciennement Boulevard Pasteur 51160 AŸ-CHAMPAGNE (à 5 min d’Epernay et 30min de Reims)

Ouverture: Ouvert au public depuis 2021, tous les jours de la semaine, sauf le jeudi. De 9h30 à 18h30. Quelques jours fériés fermés. Horaires et infos précises sur leur site web.

Tarifs: 18€/adulte  9€/enfant. Tarif famille 2 adultes-2 enfants: 45€

Plus d’infos : www.pressoria.com

 

 

HAUTVILLERS, VILLAGE BERCEAU DU CHAMPAGNE

Un joli petit village typiquement champenois connu grâce au moine Dom Pérignon et sa légende. Il est considéré comme l’inventeur de la méthode de vinification champenoise et est ainsi reconnu comme le père spirituel du Champagne. Un lieu chargé en histoire entre l’abbaye Saint Pierre, le savoir faire des enseignes en fer forgé  qui ornent pratiquement chaque maison et l’inscription de ses coteaux au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Envie de flâner au delà de ses ruelles, caves et vignerons ? Ne manquez pas les quelques points de vue sur les vignes pour un pique nique ou un beau cliché, comme le belvédère de Dom Pérignon à deux pas de l’église et de l’abbaye. Table de pique nique à dispo. Pour déguster du Champagne et partager des tapas en mode champenoise, les Champard’ises, nous nous sommes installés en terrasse Au 36.

 

 

FESTIVAL VIGN’ART 

Depuis 4 ans, de mai à septembre, le vignoble champenois se pare d’oeuvres d’art contemporain et de land art dans le cadre du festival Vign’Art. Cette année, ce sont 17 oeuvres exposées dans 14 communes. Nous en avons vu quelques unes au gré de nos pérégrinations dans le vignoble. Démarches artistiques autour de la nature, du recyclage, de la surconsommation. Des créations qui permettent d’interroger sur des thématiques majeures du moment. Attention les oeuvres sont éparpillées sur le territoire, il n’est pas possible de les voir toute lors d’une balade à pied. Pour les repérer et s’orienter, rdv sur l’appli ID Vizit qui indique le circuit des oeuvres. Notez qu’il est possible d’en voir 7 en longeant à vélo la voie verte V52.  Plus d’infos sur le Festival sur leur site web www.vignart.fr

 

Vign'Art en Champagne

Oeuvre: le Multivers de l’artiste Hilkka Silva 

 

 

ASSISTER À UN BANQUET AU COEUR DU VIGNOBLE 

Pour célébrer les 70 ans de la Route du Champagne, itinéraire touristique de 700km à la découverte du vignoble champenois et de ses producteurs, des banquets festifs ont été organisés un peu partout dans la région. Nous avons profité de l’occasion pour vivre un moment convivial et pétillant au sein d’un domaine viticole prestigieux , le château de la Marquetterie situé dans le village de Pierry. La maison Taittinger y a établit son centre vinicole depuis le rachat de cette propriété historique en 1932. Dans ce cadre incroyable, nous dégustons des cuvées de l’Association des Coteaux Sud tout en appréciant un bon déjeuner tous ensemble sur de grandes tables dans une ambiance champêtre . Le soleil est de la partie pour une parenthèse réussie ! Il se pourrait bien que l’an prochain ils organisent à nouveau des banquets comme celui-ci… à surveiller.

 

 

SEJOURNER AU LOISIUM POUR UN MOMENT D’EXCEPTION AU COEUR DES VIGNES 

Une adresse de rêve ! Magnifiquement perché sur un promontoire à 240m de haut, dans la commune de Mutigny, l’hôtel Wine & Spa Loisium est un rdv mémorable mêlant Champagne, design, nature et bien être. Tout en hauteur, à la lisière de la forêt et  noyé dans les vignes, on contemple, depuis les majestueuses baies vitrées, la vue sur la vallée de la Marne, Epernay, la côte des Noirs et la côte des Blancs. Ouvert en août 2022, cet établissement (du groupe hôtelier autrichien spécialisé dans l’expérience du vin), nous met des étoiles dans les yeux. Avec une architecture unique, dans un décor sobre fait de matériaux bruts comme on aime (bois, béton), nous nous sentons merveilleusement bien. Piscine extérieure chauffée pour un plongeon dans la mer de vignes. Copieux buffet au petit déjeuner, qui ravira autant les amateurs de salé que de sucré. Cuisine créative aux notes végétales et à base de produits régionaux, avec la possibilité d’un accord mets et vin bien entendu dans le restaurant l’Horisium. Le champagne est la boisson de prédilection à l’hôtel et on le déguste au restaurant, au bar ou encore en peignoir au spa. Un doux moment qui restera un très bon souvenir de notre séjour en Champagne.

 

 

Loisium, Hotel Spa en Champagne

 

Loisium, Hotel Spa en Champagne

 

 

LOISIUM WINE & SPA EN PRATIQUE

Adresse: 1 Allée de la Sapinière, 51160 Mutigny (15 min d’Epernay)

Tarifs: à partir de 200€ la nuit en chambre double avec petit déjeuner. Offres à découvrir tout au long de l’année. Formule en demi pension intéressante pour profiter de toute l’expérience offert par l’établissement.

Plus d’infos et réservation : www.loisium.com

 

 

 

JOUR 5 : La vallée de la Marne (Dormans, Châtillon-sur-Marne, Oeuilly)

DORMANS, SON MEMORIAL, PARC ET CHATEAU 

On continue notre périple champenois au fil de la Marne avec un premier arrêt à Dormans. Dans cette petite ville, nous découvrons un site dont nous n’avions jamais entendu parler, mais qui pourtant mérite le détour ! Sur les hauteurs de Dormans, au coeur d’un parc arboré de 25 hectares se dresse un mémorial des batailles de la Marne durant la Grande Guerre. L’endroit est impressionnant. Dix années ont été nécessaires à la construction  de ce monument romano-gothique (1921-1931).

Dans la crypte sombre, sont gravés en lettres rouges sur les pierres blanches le nom des soldats morts pour la liberté et la France. L’endroit invite au recueillement.  À l’étage supérieur, dans la Chapelle, l’ambiance est radicalement différente avec de nombreux vitraux laissant entrer la lumière, symbole de la victoire des combattants. Dans l’ossuaire sont abrités 150 cercueils contenant les dépouilles de 1500 soldats dont seuls 11 ont pu être identifiés. Nous prenons de la hauteur en grimpant jusqu’au chemin de ronde en haut de l’édifice. La vue panoramique sur la vallée de la Marne est spectaculaire, même si nous n’avons pas la meilleure visibilité ce jour là.

Au delà du mémorial, le jardin gigantesque qui l’entoure, avec verger,  moulin du XVIII , arbres multi centenaires, est un havre de paix et tranquillité. Une bouffée d’air pour se promener, mais aussi un site où il se passe souvent quelque chose (brocante, dégustation de champagne, concerts en plein air etc)

 

 

MEMORIAL DE DORMANS EN PRATIQUE

Adresse: Parc du Château, avenue des Victoires 51700 Dormans

Ouverture: d’avril à novembre de 14 à 18h

Tarifs: entrée libre mais possibilité de réserver une visite guidée pour connaitre tous les secrets de ce lieu de mémoire.

Plus d’infos et contact : écrire un mail à memorialdormans1418@orange.fr / 0326591418.  A noter que l’office de tourisme se trouve au château à l’entrée du site.

 

 

CHATILLON-SUR-MARNE ET SON TASTING BAR 

Pour ce midi, nous passons dans le village de Châtillon-sur-Marne pour récupérer une planche de charcuterie et fromages locaux, ainsi que du Champagne au tout nouveau concept bar, le Tasting. Un endroit qui se veut convivial et en toute décontraction où l’on est invité à s’asseoir et déguster une coupe au calme. On est loin du côté sophistiqué et parfois guindé de l’Avenue de Champagne d’Epernay. Ici, l’échange est favorisé. Une jolie petite adresse pour les amateurs de fines bulles.  Avec une météo radieuse, nous partons pour un pique nique avec vue ! Les sites ne manquent pas. Juste à coté, la statue du pape urbain II est un excellent choix, tout comme le point de vue de Binson et Orquigny par exemple. De là-haut, le panorama est exceptionnel et le site est aménagé pour se poser (tables, fauteuils en bois).

 

 

SITE DE LA STATUE DU PAPE URBAIN II 

Tarifs:  2,5€ / personne pour une visite guidée, sur réservation auprès de l’office de tourisme des paysages de la Champagne.

Plus d’infos et contact :0326533586

 

 

PLONGER DANS LES ANNEES 1900 AVEC L’ECOMUSEE CHAMPENOIS D’OEUILLY 

L’après midi se passe à l’Ecomusée champenois, au coeur du village d’Oeuilly. Un lieu insolite qui permet de faire perdurer la mémoire des anciens et leur manière de vivre au début du siècle dernier. Maison champenoise typique, distillerie et l’ancienne école sont au programme. Sur les bancs avec la blouse, exactement comme cela se faisait au village à l’époque, l’institutrice du village aka Madame Sévère joue son rôle à la perfection. Découvrir le mode d’enseignement d’antan nous fait prendre conscience au combien les temps ont changé ! Certains seront envahis de nostalgie lors de la dictée à la plume. Une expérience authentique à vivre en Champagne. Au delà de l’écomusée, il y a une petite promenade dans le jardin du village qui a été conçu pour les enfants. Des endroits pour pique niquer. Bref, prenez votre temps pour découvrir le village qui semble tout à fait classique au premier abord, mais qui est très dynamique porté par des habitants motivés et passionnés par leur région, patrimoine et histoire.

 

 

ECOMUSEE CHAMPENOIS EN PRATIQUE 

Adresse: Cour des Maillets  51480 Oeuilly

Ouverture: horaires variables selon le mois de l’année  (‘consultez le site internet pour tous les détails à jour).

Tarifs: à partir de 7,50€/adulte 5,50€ pour les 5-11 ans. Gratuit -5ans. Seulement sur visite guidée d’environ 1h15 à réserver impérativement à l’avance !!  Différentes formules existent.

Plus d’infos et contact : écrire un mail à ecomusee-oeuilly@netcourrier.com  / 0326571030 / site web: www.ecomusee-oeuilly.fr 

 

 

JOUR 6 : Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Aux confins de Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims est une zone naturelle de premier ordre en Champagne. On y trouve une forêt unique et protégée abritant plus de 800 faux (hêtres tortueux), c’est la Forêt de Verzy. De nombreux villages typiques dans un paysage valloné par les coteaux historiques du vignoble champenois. (Les coteaux de la Montagne de Reims font partie des 3 sites témoins de l’inscription à l’Unesco).

 

 

A voir/ à faire: quelques idées:

  • La forêt domaniale des Faux de Verzy selon un sentier balisé. Plusieurs parcours possible.
  • Emprunter le train via la “Ligne des Bulles” reliant Reims à Epernay, pour découvrir les typiques villages champenois de Rilly-la-Montagne, Germaine, Avenay-Val-d’Or et Aÿ-Champagne.
  • Monter en haut du phare de Verzenay et contempler la mer de vignes
  • Découvrir le Mont Sinaï, point culminant du parc à 288 mètres d’altitude
  • Dormir perché aux Cabanes de la Presle pour une nuit insolite et bucolique en couple ou en famille (2 et bientôt 3 cabanes de capacité différente sur le site)
  • Visite de cave et dégustation de Champagne

 

Retrouver plus d’infos et photos dans notre article dédié à Reims et la Montagne de Reims.

 

 

JOUR 7 : Visite de Reims

À quelques minutes du Parc, la belle Reims est à ne pas manquer. Une ville idéale pour week end city trip aux portes de Paris (50min en train direct). Célèbre pour les Sacres des Rois de France, Reims doit aussi son prestige à sa Cathédrale Notre-Dame, joyau de l’art gothique, à ses caves, d’anciennes crayères gallo-romaines mais aussi à son abbaye St Remi et à son Palais du Tau. Quatre biens inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Reims Cathédrale

 

 

A voir/ à faire: quelques idées:

  • Monter sur les tours de la cathédrale lors d’une visite guidée
  • Spectacle son & lumière Regalia sur la cathédrale (en saison)
  • Dormir dans une ancienne caserne de pompiers reconvertie en hôtel 5 étoiles: La Caserne Chanzy sur le parvis de la cathédrale .
  • Manger à la Grande Georgette, cuisine bistronomique moderne et délicieuse
  • Se balader avec les enfants sur les Promenades Jean Louis Schneiter
  • visite d’une crayère

Retrouver plus d’infos et photos dans notre article dédié à Reims et la Montagne de Reims.

 

_______________________

Et voilà notre semaine en Champagne sur les routes de la Marne s’achève. On rentre à la maison avec de jolis souvenirs et d’excellents moments vécus en famille avec la petite Lily. Parmi nos premières escapades en France à 3. La Marne regorge d’expériences qui nous ont conquises, qu’on aime le Champagne ou pas ! Des paysages aux charmes méconnus, des villages authentiques remplis d’histoire, de belles adresses pour se faire plaisir. Bref, une belle surprise ! On espère que notre article vous inspirera un week end ou des vacances en Champagne, si c’est le cas, pensez à nous envoyer un message sur notre compte Instagram et à nous laisser un petit commentaire ci-dessous, on adore avoir vos retours d’expériences 🙂

 

_______________________

Qui utilise Pinterest parmi vous?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte pour pleins de contenus inédits 😉

 

 

À bientôt les voyageurs ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a plu et si vous avez des questions 😉

Elisa & Max

Facebook – InstagramTik Tok – Pinterest – Twitter – Youtube

 

*Ce voyage a été réalisé en collaboration avec l’agence de développement touristique de la Marne  ,avec qui nous avons établit un parcours sur mesure selon nos envies, faisable avec un jeune bébé contraintes et temps disponibles. Nous les remercions pour leurs attentions et sélection. Nous restons libres de nos appréciations et pour la rédaction de cet article de blog.

 

5/5 - (1 vote)

Pin It on Pinterest

Shares