Premier épisode de notre série Échappée Bien Être au fil des saisons en collaboration avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme. Aix les Bains Riviera des Alpes est apparue comme une évidence pour ce projet centré autour de la nature, du thermalisme et du lâcher prise. Pour ce premier volet, on vous embarque le temps d’un week-end sur les rives du lac du Bourget pour prendre le temps de souffler et se reconnecter à soi et à la nature.

Un programme clef en main dans ce blog post, à suivre ou à ajuster selon ses envies pour passer un moment d’été, couleur menthe à l’eau, au coeur des Alpes.

 

 

 

_______________________

QUE FAIRE EN UN WEEK-END À

AIX LES BAINS, RIVIERA DES ALPES?

 

Aix les Bains en France

 

 

Il y a des villes comme ça qui ont tout pour plaire ! Aix les Bains est une véritable privilégiée. Elle s’est non seulement développée au bord du plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget mais aussi au pied du parc naturel régional du massif des Bauges. Entre lac et montagne, visiter la destination Aix les Bains, Riviera des Alpes en Savoie, est une des meilleures idées qu’on ait eu cet été !

À moins de deux heures de Lyon, c’est la garantie d’un week-end nature où l’on respire !

Récit d’un séjour avec pour leitmotiv, le lâcher-prise…

 


 

WEEK-END BIEN-ÊTRE N°1 – ÉTÉ – AIX LES BAINS RIVIERA DES ALPES

 

Carte Aix les Bains Riviera des Alpes

Toutes les Adresses et infos en fin d’article

Vendredi

Aix les Bains, Riviera des Alpes, couleur Menthe à l'eau

 

La Turquoise égarée

Nous sommes impatients d’arriver à Aix les Bains, il faut dire que la chaleur des dernières semaines nous a mis un coup. La promesse de la fraicheur du lac et des montagnes nous parle plus que jamais ! Rien que d’apercevoir les nuances de bleus du lac du Bourget nous met en joie sur la route. C’est avec grand plaisir qu’on pose quelques minutes plus tard, nos valises pour deux nuits à la Turquoise Egarée.

Une chambre d’hôtes pas vraiment comme les autres. Une villa résolument contemporaine et certifiée pour ses excellentes performances énergétiques. Ici, le projet fut clairement de minimiser l’impact sur l’environnement extérieur et de s’y intégrer le mieux possible en laissant une grande place à la nature. Avec une vue exceptionnelle sur le lac et un accueil chaleureux, on sent que l’on va passer un excellent moment ici.

 

La Turquoise égarée, Chambre d'hôtes près de Aix les Bains

 

Spa de la Turquoise Egarée, Aix les Bains Riviera des Alpes

 

Il est l’heure d’aller diner et sur leurs recommandations, nous partons à pied en longeant le lac, direction le Déhooké, une brasserie récemment ouverte, avec une belle terrasse au bord de l’eau. Ambiance décontractée et jeune, la nouvelle équipe a dépoussiéré et relooké l’enseigne d’autrefois en créant un lieu très convivial et stylé. Une agréable soirée !

 

 

 


Samedi

Si la nuit fut douce, il est rare qu’on puisse en dire autant du réveil. A la Turquoise Egarée, on se lève pourtant avec plaisir en enfilant le maillot de bain. Direction la petite plage privée de l’hébergement, nichée en contrebas de la villa dans la forêt. Hormis quelques pêcheurs, nous sommes seuls au monde à cette heure matinale, qui est pourtant la meilleure pour un bain à la fraiche! (Bon l’eau du lac est à 25°C quand même)

 

Lac du Bourget, Accès privée depuis la Turquoise égarée

 

C’est nos estomacs vident qui nous rappellent à l’ordre, un merveilleux petit déjeuner nous attend en haut. Jus d’orange pressé, fruis frais coupés, du bon pain aux graines comme on en raffole et une sélection de thés qui me laisse rêveuse. Max lui, se régale du fromage local, comme la tome des Bauges.

 

Petit déjeuner, la Turquoise Egaree, Bourget le Lac

 

On profite ensuite de la terrasse, le regard noyé dans le bleu du lac ou plongé dans un bon livre, confortablement installés dans un transat. Qu’il est bon de prendre le temp, de ne rien faire. Le nouveau luxe pour nous qui courons toujours aux quatre coins du monde.

 

Lac du Bourget, Savoie

 

L’heure du déjeuner approche, nous aurions adoré tester la Parfumerie, qui contrairement à son nom, semble être une excellente adresse pour manger le midi ou le soir en terrasse. Le seul bémol étant qu’il faille réserver à l’avance. Pas assez prévoyants… (à bon entendeur).

Les Thermes Chevalley d’ Aix-les-Bains

Cette après midi, on poursuit notre journée sous le signe de la détente et du bien être. Nous avons rendez-vous aux thermes Chevalley, qui depuis les années 2000, ne sont plus en centre ville, mais surplombent la ville d’Aix les Bains dans des infrastructures modernes. À la Belle Époque, qui marque l’essor du thermalisme (fin 19e – début 20e siècle), les sources naturellement chaudes, sulfurées et riches en oligo-éléments d’Aix les Bains furent reconnues pour leurs propriétés médicales afin de lutter (entre autres) contre les rhumatismes et les problèmes de phlébologie (arthrose, jambes lourdes, etc). C’est la Reine Victoria et sa fille Béatrice qui ont contribué à donner une renommée internationale à la station en venant y séjourner régulièrement pour bénéficier des vertus de ses eaux. Agréé par l’académie de médecine, le mélange thermal Victoria (en clin d’oeil à l’histoire) est le résultat de deux forages effectués à plus de 1000m de profondeur, avec des eaux à plus de 70°C, qui sont ensuite rafraîchit pour l’utilisation dans les thermes.

Nous apprenons que la majorité des centres thermaux de France ne sont pas accessibles uniquement dans le cadre de cures de santé de plusieurs semaines. On peut en fait y venir pour un soin bien-être afin de prendre soin de son corps. À Aix les Bains, les traitements des curistes s’effectuent le matin, alors que l’après-midi est réservée aux personnes extérieures pour le bien être par l’eau. Si l’on perd en esthétisme par rapport à un joli spa actuel, on y gagne réellement en bienfaits. L’eau a des propriétés qu’il ne faut pas sous-estimer ! Après mon enveloppement à la boue (argile) et mon aqua-modelage (massage à l’huile sous un jet d’eau thermale), je suis étonnée de la fatigue que je ressens tout d’abord. L’eau et la boue ont décontracté en profondeur mes muscles et articulations. Je ressens nettement la différence avec un soin en spa classique, qui au delà du moment agréable, ne fait guère d’effets…

 

Thermes Chevalley, Aix les Bains

 

Thermes Chevalley, Aix les Bains

 

Soins bien-être, Les Thermes d'Aix les Bains

 

Je récupère de l’énergie pour une flânerie en amoureux dans le centre ville, c’est petit et mignon. On remarque les tables d’échecs sur la place (comme à New York!), les jolis jardins. En poussant la porte du Grand Hôtel, c’est toute l’histoire de la Belle Epoque qui renaît. La ruelle piétonne est animée, les restaurants et cafés sont collés-serrés. Nous voulons prendre l’air et pour ça, rien de mieux que de prendre de la hauteur.

 

Aix les Bains, Grand Hôtel

 

 

La Chambotte

Nous finissons donc la journée avec une pause contemplative au plus beau belvédère de la région, le col de la Chambotte.

Un incontournable pour un point de vue époustouflant sur le lac du Bourget!

Une fois sur le parking, ne manquez pas le petit chemin sur la gauche du restaurant (derrière la cabane de l’office de tourisme), après deux minutes sous les arbres, c’est effet waouh garanti où vous verrez le lac dans tout son ensemble. Encore une fois, en réservant suffisamment à l’avance, vous pourrez diner au restaurant Le Belvédère. On y vient davantage pour sa vue que pour sa cuisine, un peu trop classique à notre goût, même si le filet de Lavaret (poisson du lac du Bourget) était pas trop mal.

 

Belvedere de la Chambotte

 

Restaurant de la Chambotte, Aix les Bains Riviera des Alpes

 

Belvédère de la Chambotte

 

Point de vue à ne pas manquer à Aix les Bains: La Chambotte

 

 

 


Dimanche

Après une nouvelle nuit régénérante à la Turquoise Egarée, au calme, nous faisons trempette cette fois-ci dans le jacuzzi extérieur avec vue sur la chaîne des Belledonnes, c’est beau. Nous prenons des forces au petit déjeuner avant d’entamer une journée riche en découverte !

 

 

Parce qu’il y a beaucoup trop de choses à faire à Aix les Bains Riviera des Alpes, nous vous proposons des options à choisir en fonction de vos envies, n’hésitez pas à mixer aussi 😉

1. Actif, Paddle Yoga et Parapente

Yoga Paddle Aix les bains

Embarquez sur une planche de paddle pour une session de yoga plutôt originale. Laissez vous guider par Soren, qui est autant à l’aise sur un tapis que sur l’eau. Pas de panique, il suffit de savoir nager et de tester son équilibre, la magie fera le reste. En flottant sur le lac, dans ce décor si enchanteur, l’esprit se connecte rapidement aux éléments. Une séance d’initiation reposante mais à la fois ultra gainante. Les postures demandent bien plus de travail et de concentration !

Pour le déjeuner, le restaurant O Lac sur la plage de Chindrieux est agréable. Le site au bord de l’eau est assez magique. En gourmande qui se respecte, je me suis régalée avec les glaces artisanales de la région (Glaces des Alpes).

Nous aurions dû prolonger la journée avec un vol en parapente depuis le col du Sapenay, mais les conditions météo n’étaient malheureusement pas réunies.

 

 

2. Détente sur le lac et artisanat à Chanaz

Lac Du Bourget, abbaye d’Hautecombe

 

Plus grand lac naturel de France, avec ses 18km de long et ses 3,5km de large, le Bourget offre de belles opportunités de balade. On retrouve Benoit pour une sortie en bateau depuis le port de plaisance d’Aix les Bains pour une sortie incontournable, navigation sur le lac puis sur le canal de Savière pour rejoindre, Chanaz, la « petite Venise » savoyarde. « En route », nous passons devant la très belle abbaye d’Hautecombe, riche de 900 ans d’histoire. Elle abritait les comtes de Savoie avant que cette dernière ne devienne française en 1860.

Après une heure à se promener sur le lac, l’ambiance change radicalement lorsque nous pénétrons dans le canal de Savière. Le turquoise et la montagne tombant à pic dans l’eau, laissent place aux tonalités de verts et à une impression d’Amazonie. Les amateurs de kayak et paddle s’en donnent à cœur joie dans ce joli écrin naturel.

Benoit nous dépose ensuite à Chanaz pour le déjeuner, et nous quitte ici. Nous avons ainsi le temps de découvrir « la ruelle des artisans » au cours de l’après midi. Attention, mieux vous prévenir, la tentation sera au rendez-vous ! Entre le brasseur, le maître torréfacteur, la boutique de thé ou encore le moulin pour de délicieux produits autour de la noix et la noisette, il sera difficile de résister aux nombreux plaisirs sucrées ou salés des artisans du coin. Ravis de nos emplettes, nous rejoignons un taxi pour rentrer à Aix par la route qui longe le lac.

 

Chanaz et ses artisants

 

Chanaz

 

 

3. Nature et plage

Fougère - Aix les Bains Riviera des Alpes

 

On rejoint ce matin Quentin dans le massif des Bauges pour une promenade en forêt différente. On y rencontre un homme très sympathique au parcours de vie atypique, qu’il a mené au Canada puis sur les routes de France et d’Europe. Il nous embarque dans une balade botanique passionnante où nous découvrons les bienfaits de nos amies les plantes et fleurs. C’est assez étonnant de se dire tout ce que l’on croise au quotidien sans y prêter attention ! Nous avons malheureusement perdu cette connexion à la nature, le savoir des plantes. Pissenlit, menthes, millepertuis, en quelques pas, nous apprenons tellement de choses pour nous servir du monde végétal qui nous entoure ! Source de vitamine C, antalgique, anti-anflammatoire, laxatif ou encore coupe faim naturel, les effets sont là, à portée de main mais mieux vaut avoir les explications d’un connaisseur pour en faire bonne usage !! Certaines plantes sont en effet quant à elles toxiques et dangereuses. Véritable puit de savoirs, on aurait pu discuter avec Quentin des heures ! Une super initiation qui nous a donné envie d’aller plus loin.

 

Sortie Nature avec Quentin

 

Pour terminer la journée, farniente ou location de vélo électrique pour se balader sur les rives du lac. Pour les amateurs de paddle et de pédalo, la plage de Chatillon à Chindrieux est juste le paradis pour ça.

 

plage de Chatillon à Chindrieux

 

Chindrieux, Aix les Bains Riviera

 


 

C’est une bien jolie escapade qui s’achève sur ce territoire d’eaux et de montagne où le bien être se conjugue à tous les temps. Nous en repartons le corps apaisé et l’esprit stimulé. Pari réussi que ce week-end de reconnection à soi et à la nature. Notre échappée dans la Riviera des Alpes nous a donné qu’une envie, revenir se plonger dans ses eaux turquoises et profiter toujours plus de cet art de vivre paisible.

 

 

Pourquoi chercher loin et compliqué alors que le bonheur est si proche ?

 

 

Weekend Bien être proche de Lyon

Bonnes Adresses

INFOS PRATIQUES ET ADRESSES | AIX LES BAINS RIVIERA DES ALPES

 

 

  • Où dormir dans la région d’Aix les Bains?

À la Turquoise Egarée pour son emplacement privilégié en bord de lac, sa plage privée, son spa extérieur, son coté contemporain et son label Minergie. Avec seulement 3 chambres, pensez à réserver à l’avance ! Attention cela n’est pas dans Aix les Bains centre, mais sur la rive d’en face, à Bourdeau.

TARIF à partir de 150€ la nuit pour deux personnes avec PDJ

PLUS D’INFO & RESERVATION  www.laturquoise-egaree.fr

 

 

  • Où manger dans la région d’Aix les Bains? (On ne le répètera pas assez, pensez à réserver!)

 

Nous avons testé :

  • O lac à Chindrieux pour être dans l’ambiance vacances sur la plage de Chatillon à Chindrieux
  • Brasserie Le Déhooké au Bourget-du-Lac pour sa terrasse et son ambiance décontractée dans l’air du temps
  • Le Belvédère à la Chambotte pour la vue époustouflante

 

On aimerait y retourner pour tester :

 

 

  • Que faire et que voir à Aix les Bains Riviera des Alpes?

 

Les thermes Chevalley

Accès à l’espace aqua-détente (piscine, sauna, hammam) et rdv pour des soins bien être de qualité et par l’eau thermale. Plus d’infos et réservations des soins centre Valvital (à télécharger sur leur site, la brochure Spa 2019).

NB : prévoir un bonnet de bain et slip de bain pour les hommes (pas de shorty..)

 

Yoga Paddle

Avec Soren Misse: 30€ le cours d’une heure (15€ si on a sa planche) : @soren_yoga_paddle sur Instagram / 06 51 89 58 73

 

Pour le plein d’activités outdoor et nature 

L’équipe de Takamaka propose des vols en parapente, de la location de vélos, des parcours de via ferrata, du ski nautique etc etc. Il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons. Plus d’infos et réservations: www.aixlesbains.takamaka.fr

 

Sortie en bateau sur le lac (avec ou sans skipper)

Encore l’équipe de Takamaka. Se renseigner pour privatiser un bateau et se rendre à Chanaz. (La balade prend beaucoup de temps pour faire l’aller-retour en bateau et si vous voulez vous promener à Chanaz, l’idéal est de revenir en taxi ou en stop ! Plus d’infos et réservations: www.aixlesbains.takamaka.fr

 

VTC / TAXI Aix’cellence 

www.vtcaixcellence.fr 06 76 92 30 76 / patrick.curtil@orange.fr 

 

Balade botanique avec Quentin 

De la simple promenade à un atelier spécialisé (les huiles essentielles, macérat huileux par exemple) à la carte ou sur mesure, contactez-le ! Il peut vous proposer plein de choses chouettes dans les Bauges ou ailleurs dans la région, autour de la naturopathie.

 

Chanaz: découverte du village des artisans

Accessible par la route ou par le canal.(On vous recommande vivement un passage au moulin, qui propose des confitures artisanales de noix, noisette et des huiles délicieuses!).

 

Passage à la boutique de l’Office du Tourisme Aix les Bains Riviera des Alpes

Pour faire le plein de souvenirs de la destination. En lien avec les artisans et professionnels du territoire, ils ont développé toute une gamme de produits portant l’essence même de la Riviera des Alpes. Bière, macarons, chocolat, parfum d’ambiance, infusion, de quoi emporter un peu d’Aix les Bains dans ses valises. On adoré l’idée !

 

 


Vous êtes sur Pinterest?  Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement 😉


Cet article est le résultat de notre projet à l’année avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme suite à notre idée de vous concocter des week end bien être clef en main dans notre région. On remercie Aix les Bains Riviera des Alpes et Savoie Mont Blanc pour leur soutien sur ce premier épisode. 

A + pour la suite des aventures,

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares