Deuxième épisode de notre série Échappée Bien Être au fil des saisons en collaboration avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme. Après la découverte d’Aix les Bains Riviera des Alpes en été, nous voilà au pied du Mont Blanc pour une escapade hivernale en amoureux à Saint Gervais les Bains.

Dans cet article de blog, on vous propose une idée de week-end clef en main pour vous détendre profondément et vous oxygéner à la montagne dans ce superbe coin de Haute Savoie. Trois jours pour souffler et lâcher prise, des thermes aux pistes de ski avec vue sur la star de la station, le Mont Blanc.

 

 

 

_______________________

SAINT GERVAIS, DES BAINS AU MONT BLANC

LA STATION IDÉALE POUR DES VACANCES AU SKI DANS LES ALPES

 

 

Saint Gervais les Bains, 4 villages et autant de balcons face au toit de l’Europe, le majestueux Mont Blanc. Impossible de le manquer lorsque l’on se promène dans le secteur, il domine du haut de ses 4808 mètres. 3e domaine skiable français, plus qu’une station de ski grâce à des « vrais » villages historiques qui vivent toute l’année, Saint Gervais est une destination ski et montagne conviviale, authentique et familiale. Dans ces vallées et massif haut savoyard, l’art de vivre se conjugue à tous les temps pour notre plus grand bonheur.

A 2h30 de route de Lyon, 1h de l’aéroport Genève et accessible en TGV direct de Paris, Saint Gervais Mont Blanc est reliée au monde mais offre en même temps une belle parenthèse enneigée et déconnectée !

 

 


 

WEEK-END BIEN-ÊTRE N°2 – HIVER – SAINT GERVAIS MONT BLANC

St Gervais Carte Bestjobers

 

Toutes les Adresses et infos en fin d’article

Vendredi

 

Les Mangeurs d’Etoiles 

En ce début d’année, nous quittons Lyon étouffée par un épais manteau de brouillard pour rejoindre Saint Gervais les Bains. Au bout de l’autoroute, les montagnes se dressent à l’horizon et le soleil nous éblouie de bonheur. Qu’est-ce qu’on est heureux de revenir dans la région du Mont Blanc.  Nous avons trois jours et nous comptons bien en profiter au maximum pour faire le plein d’énergie et d’ondes positives.

C’est tout là haut perché sur la petite route des Ponthieux que nous découvrons notre magnifique chambre d’hôtes pour le séjour. Accueillis par Corinne, nous prenons place dans cette ancienne ferme entièrement rénovée avec goût par Jean Baptiste et Margaux. Entourés de montagnes, aux pieds des pistes (malheureusement l’enneigement n’était pas à son maximum lorsque nous y sommes allés), les Mangeurs d’Etoiles est l’hébergement cocooning et stylé juste parfait pour notre escapade montagnarde.

On y aime chaque détail, de la déco à la qualité du petit déjeuner avec de bons produits locaux,  en passant par le confort des 4 chambres avec vue mais aussi leur sensibilité environnementale. Ils ont par exemple fait le choix de ne pas dépendre des énergies fossiles en utilisant la géothermie pour chauffer les lieux. Dans ce coin proche des sources thermales (on en reparle un peu plus tard), cela fait tout à fait sens.

 

Chambre d'hotes stylée, Saint Gervais les Bains - Les Mangeurs d'étoiles

 

Les Mangeurs d'étoiles, St Gervais

 

Les Mangeurs d'Étoiles

 

St Gervais, Chambre d'hôtes

 

 

Refuge le P’tit Riquet 

Une fois installés, pas une minute à perdre, nous partons profiter des derniers rayons de soleil, c’est que les journées sont courtes en début d’année. Après avoir récupéré des skis de randonnée à la location du village de Saint Nicolas de Véroce (faisant partie de Saint Gervais), nous rejoignons Julien Pelloux, guide haute montagne de la Compagnie des Guides de Saint Gervais pour une sortie en forêt et rejoindre le refuge d’altitude le P’tit Riquet à 1670m, notre étape pour le diner qui se voudra traditionnel avec la découverte du farcement, une spécialité savoyarde autrefois mangée le dimanche midi.

Lorsque Véronique, propriétaire du chalet nous le sert à table, on ne peut manquer de penser au kougelhof alsacien (on y était quelques jours auparavant). Cuisiné dans le même moule à cheminée, sa composition n’a par contre rien à voir. Le farcement est fait d’un savant mélange de pommes de terre râpées, pruneaux, raisins sec, le tout entouré de lard. Un plat insolite qui demande un certain temps de cuisson, c’est pour cela qu’il mijotait au four durant la messe les dimanches. Une découverte culinaire avec un intéressant mélange sucré-salé. Bien installés dans ce chalet d’alpage chaleureux, nous ne pouvions espérer adresse plus authentique et conviviale pour goûter une telle spécialité savoyarde.

D’ailleurs notre ami népalais Kusang qui nous a accompagné en trek y a travaillé une saison et en discutant avec Véro, nous nous sommes rendus compte que nous avions pas mal de connaissances en commun. Le monde est petit (ou alors c’est Véro qui connait beaucoup de monde!).

 

Ski de Randonnée, St Gervais

 

St Gervais, Blog Voyage

 

St Gervais les Bains, Mont Blanc

Les montagnes ne sont pas éternelles 

On les croyait fortes et inébranlables, mais les montagnes souffrent… Des études scientifiques donnent froid dans le dos. Selon des chercheurs suisses, les 4000 glaciers alpins auront perdu la moitié de leur volume en 2050, si les gaz à effet de serre continuent d’augmenter, les Alpes pourraient même être privées de glace d’ici 2100, cela paraît loin mais nous sommes déjà en 2020…

Concrètement la Mer de Glace et le glacier d’Argentière (les deux géants du massif du Mont Blanc) qui fondent dramatiquement depuis le début du XXe siècle risquent d’être rayé de la carte avant la fin de celui-ci. Les effets du réchauffement climatique dans le massif du Mont Blanc sont palpables depuis plusieurs années déjà.

 

Guide Saint Gervais Mont Blanc, Julien

 

St Gervais Mont Blanc la nuit

 

Refuge du petit Riquet, St Gervais

 

La redescente en ski à la frontale clôture en beauté cette belle soirée en montagne qui se termine en douceur emmitouflés dans la couette aux  Mangeurs d’Etoiles.

 

 


Samedi

Journée Ski à St Gervais

Ce matin, alors que le ciel est sublimé de couleurs rosées, nous commençons la journée comme nous avons conclu la précédente, à savoir sur les skis! Nous voilà à 8h, prêts à ouvrir les pistes avec les pisteurs de la station ! On se sent privilégié de pouvoir profiter de la neige fraiche au petit matin en avant-première ! On retrouve Victor Lourdel, un jeune champion de Freeride et moniteur à l’ESF. Nous avons une journée ensoleillée devant nous pour découvrir l’incroyable domaine skiable Evasion Mont Blanc, d’ailleurs le 3e français, avec plus de 400km de pistes damées ! Autant dire qu’il faut plus d’une journée pour les parcourir mais que quelques heures nous donnent un très bel aperçu. Skier avec une vue Mont Blanc a quand même de l’allure !

 

Le focus eco-tourisme 

Depuis 10 ans, le domaine skiable de St Gervais s’engage dans une démarche environnementale visant à réduire l’empreinte écologique de son activité sur le milieu naturel. Il a obtenu la certification ISO 14001.

Pour le remplacement d’un de leur télésiège aux Chattrix, ils ont réalisé une étude d’impact en amont du projet, fait un suivi environnemental du chantier, mis en place des démarches de protection de la faune avec la construction d’un hibernaculum pour protéger l’habitat des reptiles et de l’avifaune ou encore revégétaliser les espaces.

Les anciens télésièges ont été vendus et l’argent récolté a été reversé à la Maison des Jeunes et de la Culture de Saint Gervais pour soutenir leur action sociale et culturelle.

 

St Gervais Domaine Skiable

 

Skier face au Mont Blanc, St Gervais

 

St Gervais Mont Blanc

La décision qu’on attendait depuis longtemps !

L’ascension du Mont Blanc est maintenant limité à un quota journalier de randonneurs alpinistes, égal au nombre de couchages disponibles sur l’ensemble des refuges du sites, soit 255 personnes. Des brigades volantes en contrôle les accès, coté français et les Italiens devraient le mettre en place dès cette année

 

Victor Lourdel

 

Ski Resort: St Gervais

 

St Gervais Mont Blanc

 

Déjeuner sur les pistes au Tremplin de la Croix

Il y a comme une impression de printemps dans l’air, les températures sont très douces en ce début janvier, et nous apprécions nos pauses thé au soleil sans oublier ce déjeuner délicieux sur les pistes au Tremplin de la Croix, une adresse gourmet loin des classiques « snack » et resto touristique que l’on peut trouver au ski ! Ici le chef propose des plats qui sortent de l’ordinaire et les réalise d’une main de maître, pour notre plus grand régal ! Ce risotto d’épeautre au jus de cèpes restera gravé dans ma mémoire tout comme la vue depuis leur terrasse !

 

Le Tremplin de la Croix, St Gervais

 

Pause gourmande…

Vous l’avez compris ski rime avec pauses et plaisirs gourmands pour nous, on ne manque donc pas d’essayer le salon de thé, Aux Petits Gourmands au retour des pistes dans le centre bourg de Saint Gervais, ce n’est pas raisonnable mais qu’est-ce que c’est bon !

 

Aux Petits Gourmands, St Gervais

 

Fondue aux Mangeurs d’Étoiles

Une sacrée belle journée sur les skis qui se termine autour d’une bonne fondue savoyarde avec nos hôtes Jean Baptiste et Margaux aux Mangeurs d’Etoiles qui proposent le diner sur demande à l’avance. Une superbe soirée et de belles rencontres.

 

Fondue aux Mangeurs d'Etoiles

 

 

 


Dimanche

 

Les Thermes de Saint-Gervais

Aujourd’hui, place à la détente et au bien être, et sachez que nous n’avons pas choisi Saint Gervais au hasard pour ce deuxième volet de nos échappées mieux être thermal ! Ici au fond de la vallée, se trouve un lieu passionnant, les Thermes de Saint Gervais Mont Blanc, un centre thermal bicentenaire qui vaut vraiment le détour.

 

Thermes Saint Gervais Mont Blanc

 

C’est en 1807 que l’établissement ouvre ses portes après qu’un notaire impérial (Gontard) décida de faire analyser l’eau d’une source chaude à la forte odeur de souffre. Un endroit mystérieux encaissé dans la vallée dans lequel les bergers du coin avaient pris l’habitude d’y emmener leur troupeau paître en hiver puisque la neige n’y tenait pas. Il remarqua que leurs bêtes étaient en bien meilleure santé que d’autres n’y venant pas. Cela lui met la puce à l’oreille et à raison, l’eau se révèla hautement chargée en oligo-éléments et minéraux (Calcium, Magnésium, Sodium). Les scientifiques lui confirment ses propriétés cicatrisantes, réparatrices, apaisantes et anti-âge.

Le succès est immédiat pour le notaire et les nouveaux thermes. Des paysans, c’est désormais la haute bourgeoisie française et européenne qui se presse à Saint Gervais en logeant dans des hôtels flambant neufs (l’héritage des établissement Belle Epoque encore visible aujourd’hui).

A l’été 1892, une énorme coulée de boue détruira tout sur son passage et anéantira les thermes qui seront reconstruits dans la foulée. Une accident tragique qui a marqué les esprits des locaux, mais n’empêcha pas le succès futur des bains.

En 1961, une danseuse étoile favorite de Maurice Béjart, Janine Charrat, vient en cure pendant 4 saisons pour tenter de se remettre de ses brûlures recouvrant les trois quarts de son corps suite à un tragique accident durant une représentation à l’Opéra de Paris ( son tutu avait pris feu). En 1964, c’est un miracle, elle remonte sur scène et le corps médical reconnaît l’efficacité de la cure pour le traitement des grands brûlés.

Depuis 1996,  l’eau thermale de Saint Gervais est d’ailleurs reconnue par l’Académie de Médecine pour ses propriétés exceptionnelles aux cotés de 8 autres sources thermales française (la Roche Posay, Uriage, Vichy notamment). Toute une gamme de produits cosmétiques à base exclusivement d’eau thermale est d’ailleurs disponible au concept store / boutique des Bains. De quoi emporter les vertus de cette eau merveilleuse à la maison.

Aujourd’hui, si nous pouvons tous avoir en tête une image vieillotte des infrastructures thermales en France, une visite aux Bains du Mont Blanc changera la donne !

En effet, dans un souci de rendre accessible les bienfaits de cette eau hautement minéralisée au plus grand nombre et plus attrayant, un spa thermal a été entièrement rénové en 2018 pour un résultat très réussi. Nous découvrons un espace de 4000m2 de bien être avec un parcours sensoriel à la scénographie poétique retraçant le cheminement de l’eau depuis le moment où elle tombe sur les cimes enneigées du plus haut sommet d’Europe jusqu’à son jaillissement à la lumière quelques 6500 ans plus tard ! Un fabuleux voyage et une invitation à la relaxation intense à l’intérieur mais aussi à ciel ouvert. Après 4 heures alternant bains chauds, bains de vapeur, saunas, jets et ateliers de luminothérapie, nous sommes plus apaisés que jamais !

 

Thermes du Mont Blanc

 

Spa St Gervais les Bains

 

Spa Thermal Saint Gervais

 

Thermes St Gervais Mont Blanc

 

Spa Thermal St Gervais

 

Et nous poussons même l’expérience encore plus loin avec un gommage au sel des Alpes et un massage signature aux plantes alpines bio qui ne manquera pas de me rappeler les techniques ayurvédiques avec les pochons chauds. C’est la première fois que je le vois et teste du moins en France.

 

Spa Thermal du Mont Blanc, Saint Gervais

 

Au delà de la beauté des lieux, c’est aussi leur démarche éco responsable qui a attiré notre attention. Le chauffage de l’ensemble de l’établissement compte uniquement sur la géothermie (chauffée par la chaleur de l’eau de source). On y trouve pas de plastique mais des gobelets en carton recyclé et recyclable à la Tisanerie qui est d’ailleurs inclue dans le prix de l’entrée. Le tri et compost des déchets y sont opérés avec succès.

 

Pour profiter de la meilleure expérience possible, on ne peut que vous conseiller d’éviter les vacances scolaires de février et les week-end chargés lors de mauvais temps. l’affluence peut forcément nuire à la relaxation optimale…

 

Quelle différence avec le spa QC Therme de Chamonix?

Durant notre visite aux Bains du Mont Blanc à Saint Gervais, certains d’entre vous nous ont encouragé à nous rendre plutôt dans le centre de wellness de Chamonix, signé QC Therme (un grand groupe italien). Nous voulions juste souligner que leur nom de » Therme  » porte à confusion, car à Chamonix, il n’y a pas de source thermale, et l’eau utilisée est classique, à savoir du robinet. Vous y aurez une très belle vue sur les montagnes mais n’aurez pas les bienfaits d’une eau thermale comme à Saint Gervais. La nuance nous paraissait importante ici.

Photos dans le spa thermal ?

La prise de photo/vidéo est interdite dans le spa thermal, afin de garantir la meilleure expérience de détente possible. Dans le cadre de notre reportage, nous avons eu une autorisation spéciale avant l’ouverture.

 

 

Le Tramway du Mont Blanc

C’est bien détendu qu’on embarque avec Jeanne pour une nouvelle aventure !

Jeanne et ses deux soeurs, Anne et Marie, sont les trois Tramways du Mont Blanc (TMB) qui sillonnent encore et toujours la plus haute ligne de chemin de fer en France depuis le début du XXe siècle… Parmi les derniers trains à crémaillère du pays, leur charme rétro ne nous laisse pas indifférents ! C’est les cousines du plus célèbre train de Montenvers emmenant les visiteurs à la Mer de Glace à Chamonix.

Tramway Mont Blanc, St Gervais

 

Installés sur les banquettes en bois, le regard rivé à travers la fenêtre, le voyage s’annonce grandiose lorsque nous quittons le village de Saint Gervais pour gravir doucement mais sûrement la montagne.

Des bains, nous passons directement au Mont Blanc ! Enfin presque 🙂 En hiver, le petit train nous arrête à Bellevue à 1800m (en été, il grimpe jusqu’à 2380m pour rejoindre le Nid d’Aigle ).

Terminus tout le monde descend pour en prendre plein la vue !

Un panorama à 360° associé au soleil radieux nous comblent de bonheur.  Certains skieurs partent dévaler les pistes du domaine des Houches / Saint Gervais (le forfait de ski de ce domaine donne accès au TMB) . Avec une fréquence limitée de passage, nous avons tout le loisir de contempler les montagnes nous entourant et de nous balader sur la piste raquette avant de redescendre au soleil couchant dans les plaines, plus oxygénés que jamais !

 

Tramway Mont Blanc, bestjobers

 

St Gervais

 

Bestjobers

Tramway du Mont Blanc

 

Nous terminons cette journée sur une note savoyarde au restaurant / chalet de montagne, le Galeta,  en goûtant le fondant du Val d’Arly, qui comme le Mont d’Or se déguste en boite chaude. Le fromage, la recette du bonheur !

 

 

 


Lundi

Saint Nicolas de Véroce

Aujourd’hui on se lève avec une envie de ne jamais quitter ces montagnes. Pourquoi retourner dans la grisaille et l’agitation de la ville, lorsque l’on pourrait profiter de ces points de vues sublimes chaque jour ?! (moment de grosse réflexion de vie..). En cherchant à repousser au maximum le fatidique départ, nous partons du coté de Saint Nicolas de Véroce pour un arrêt culture cette fois-ci.. Il parait qu’il ne faut pas repartir sans avoir vu son église. Un chef d’oeuvre baroque, connue pour sa couleur « bleu de Saint Nicolas », on en prend plein les yeux et tombons totalement dans l’illusion des trompes l’oeil ! C’est chargé mais les peintures néo-classiques sont très réussies.

 

Eglise St Nicolas de Veroce

 

L’Armancette

Changement radical de style en déambulant quelques mètres plus tard, dans le parking du nouvel hôtel 5***** établi à Saint Nicolas, l’Armancette (du nom du glacier voisin). Un lieu qui n’a de garage que le nom tant il donne l’impression d’être dans une galerie alternative. Superbement décoré de fresques street art, on ne peut s’empêcher de penser à Miami visité dernièrement, totalement improbable ici à la montagne.

 

Parking de L'Armancette, Saint Nicolas de Veroce

 

Parking Street Art, St Gervais

 

Mais pourtant ce n’est pas une exception à Saint Gervais, le parking souterrain du bourg porte aussi les couleurs vives des fresques d’artistes spécialisés (projet 2KM3). Une manière originale d’égayer un lieu habituellement glauque ! On en profite pour vous préciser qu’en plus d’être beaux, tous les stationnements publics sont gratuits dans la station de Saint Gervais Mont Blanc, une volonté du maire qu’on salue et totalement à contre courant des stations voisines des Alpes.

 

Parking Street Art St Gervais

 

Retour à l’Armancette, au delà de son garage arty, nous en profitons pour déjeuner au restaurant gastronomique de l’hôtel, appelée la Table d’Armante. A sa tête, Antoine Westermann, ancien chef trois étoiles, propose des recettes régionales revisitées. Nous nous risquons pas à la Tête de Veau (même revisitée, ce n’est pas notre truc). Ce fut donc un pavé de truite et sa déclinaison de choux. Le restaurant devrait prochainement recevoir une étoile Michelin (ouvert à l’été 2019, il lui faut au minimum une année d’existence), à suivre de près.

 

Restaurant de L'Armancette, St Gervais

 

C’est sur cette expérience gourmet que nous concluons notre formidable séjour bien être et cocooning à la montagne.

Oh Mont Blanc, ce n’est qu’un au revoir…

 

 

Bonnes Adresses

INFOS PRATIQUES ET ADRESSES | SAINT GERVAIS MONT BLANC

 

 

  • Où dormir à Saint Gervais Mont Blanc?

On vous recommande Les Mangeurs d’Etoiles, une chambre d’hôtes récemment ouverte dans les hauteurs de St Gervais. Jean Baptiste et Margaux ont magnifiquement rénové une ancienne ferme et créé 4 chambres. Une parenthèse cocooning face au Mont Blanc qui est parfaite pour un séjour en amoureux.

Pensez à réserver à l’avance ! Attention cela n’est pas dans le centre du bourg de Saint Gervais, mais à dix minutes dans les hauteurs, il faut une voiture pour vous y rendre et en hiver avoir des pneus neige ou chaines. parce que cela peut être un peu un défi à trouver, utilisez Google Maps sur votre téléphone qui connait le lieu et vous y mènera sans problème (pas comme Waze ou GPS de voiture).

TARIF à partir de 105€ la nuit pour deux personnes avec PDJ

PLUS D’INFO & RESERVATION  Les Mangeurs d’étoiles (bon à savoir, il est aussi possible de louer la maison entière à certaine période de l’année)

 

 

  • Où manger à Saint Gervais Mont Blanc? (On ne le répètera pas assez, pensez à réserver surtout en période de vacances scolaires)

 

Nous avons testé :

  • BistrotSérac au centre du village de Saint Gervais: un bistrot pour les amateurs de viandes, en accompagnement ne manquez pas la purée truffée, un régal et puis aussi les pâtisseries délicieuses (oh les Merveilleux <3) Une institution ici qui se décline aussi en version gastronomique de l’autre coté de la rue et en boutique traiteur.
  • Resto montagnard Le Galeta, au centre du village de Saint Gervais également pour son ambiance chalet à la montagne à l’ancienne, des bonnes spécialités savoyardes et des grillades au feu de bois.
  • La Table d’Armante dans le village de Saint Nicolas de Véroce pour une expérience gastronomique dans le nouvel et premier établissement 5 étoiles du secteur.
  • Sur les pistes, au pied du télésiège de la Croix, Le Tremplin de la Croix est accessible en ski ou raquette, pour un délicieux déjeuner avec une cuisine travaillée et des viandes de qualité, il faut réserver, deux services midi et 14h.
  • Le refuge d’alpage le Ptit Riquet pour son accueil chaleureux avec Véro (il faut absolument réserver en avance pour le repas du soir si vous n’y dormez pas).
  • Pour une pause gourmande après ski par exemple, Aux Petits Gourmands dans le centre du village de Saint Gervais. Chocolat chaud, large sélection de thé, très bonnes pâtisseries!

 

 

 

  • Que faire et que voir à Saint Gervais Mont Blanc (notre résumé)?

 

Les thermes Saint Gervais Mont Blanc

Un spa thermal séparé de l’espace pour les cures, appelé les Bains du Mont Blanc, créé en 2010 et entièrement rénové en 2018. Accessible tout au fond du parc thermal, au plus près de la source chaude naturelle. L’entrée des bains coûte 42€ (2020) et donne accès au 4000m2 de parcours sensoriel  (pas de limitation de durée, mais prévoir minimum 3h). Institut de soin accessible sur RDV.  Plus d’infos et réservations Les Bains du Mont Blanc .

Infos pratiques:

  • Il est fortement conseillé de réserver votre moment de détente, en haute tout comme en basse saison. Par téléphone au 04 50 47 54 57 ou par mail à accueilspa.TSGMB@loreal.com
  • Prévoir une pièce de 2€ pour le casier, parking gratuit et bermudas/short de bains interdit, les Hommes doivent porter un slip de bain ou shorty de bain. Peignoir, sandales, serviette fournis à l’accueil.

 

Activités hivernales en montagne: partir bien accompagné par un professionnel 

Pour profiter de la montagne en toute sécurité, pour vos sorties en ski de randonnée, raquette, ski, cascade de glace etc, contactez la Compagnie des Guides du Mont Blanc. Demandez pour être avec Julien si il est dispo 😉

Ski sur le 3e domaine skiable de France, Evasion Mont Blanc

+ 400km de pistes entre Megève, Combloux, les Contamines-Hauteluce, la Giettaz, Saint Nicolas de Véroce et Saint Gervais: 6 stations, 1 forfait: 49,5€ à la journée

+30km de pistes sur le domaine Saint Gervais/Les Houches: 45€ la journée,  accessibles en prenant le Tramway du Mont Blanc (cf ci-dessous).

>> Rdv sur le site officiel pour toutes les offres, combiné ski -spa etc : www.ski-saintgervais.com

Le TMB (Tramway du Mont Blanc

Pour un voyage rétro au coeur d’un panorama magnifique. Toute l’année. Tarif A/R piétons: 33,50€ (ou pour les skieurs, inclus dans le prix du forfait des Houches/Saint Gervais (45€). Se prend à la gare St Gervais- le Fayet ou un peu plus haut Saint Gervais.

Culture

  • Eglises baroques de Saint Nicolas de Véroce et de Saint Gervais + musée des Arts Sacrés à coté de l’église de Saint Nicolas.
  • Maison Forte de Hautetour : datant du 13e siècle: expo permanente sur la haute montagne et le métier de guide.Expo temporaire. Consultez l’agenda.
  • Street Art au parking public souterrain 2KM3 à Saint Gervais centre + parking hôtel l’Armancette (vous pouvez demander pour le visiter même si vous ne séjournez pas dans l’établissement).

 


 

Vous êtes sur Pinterest?  Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement 😉

 

Week-End Bien être à St Gervais Mont Blanc

 

 


Cet article est le deuxième épisode de notre projet Echappées Bien Etre en collaboration avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme .  Nous vous concoctons des week end bien être clef en main dans notre belle région. On remercie également Saint Gervais Mont Blanc et Savoie Mont Blanc pour leur accueil et soutien. 

 

A très bientôt pour d’autres aventures,

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares