Il y a des endroits comme ça qui n’inspirent pas, Miami en faisait partie pour nous. Une ville qu’on était persuadé de ne jamais visiter, pour toutes les connotations qu’on lui connait : superficielle, bruyante, bling bling, vulgaire, dangereuse et j’en passe… Notre tableau était plutôt sombre pour être honnête ! Et pourtant, novembre 2019, nous nous laissons embarquer dans cette aventure avec des amis voyageurs (Florie des Editions Nomades et Marion & Maxime de Nos Curieux Voyageurs) pour la capitale de la Floride pendant une petite semaine.

Si nous atterrissons plein de doutes, nous repartons 5 jours plus tard, en parlant même de revenir !

Miami fut (contre toute attente) une bonne surprise, il y a bien plus que des pool party par ici ! Au delà du soleil et de la plage, c’est une ville aux contrastes intéressants. Troisième place financière des Etats-Unis, métropole multiculturelle, station balnéaire, quartiers en plein développement, Miami est un voyage dans le voyage qui en a pour tous les goûts !

Récit de notre escapade entre Miami et Miami Beach, avec au programme la crème de la crème du street art mondial, de l’architecture, du design, des couleurs, de l’authentique avec Little Haïti et Little Havana, sans oublier des belles plages, des coins de nature inattendu et beaucoup d’avocado toasts!  Suite à notre expérience sur place, nous avons repensé un programme jour par jour pour vous proposer un itinéraire optimisé à Miami.

 

 

 

____________________

QUE FAIRE ET QUE VOIR À MIAMI EN 5 JOURS ?

 

 

Notre itinéraire à Miami en 1 semaine :

1. Wynwood & Art District

2. South/Mid Beach & Ocean Drive 

3. Little Havana & Downtown Miami

4. Key Virginia & Key Biscayne

5. Little Haïti & survol en avion de la ville

> MIAMI en Pratique  Nos Infos et conseils pour visiter Miami

 

 

 


JOUR 1  |  Wynwood & Miami Design District pour faire le plein de street art, de design et de luxe !

Miami, Wynwood, Street Art

 

Je dirais que c’est le street art qui nous a donné envie d’aller à Miami ! Les fresques colorées de Wynwood ont su nous convaincre. Avec 40 blocks contre seulement 6 à Bushwick (New York), Wynwood est aujourd’hui  le plus grand quartier street art au monde, c’est aussi le plus hype. Mais tout n’a pas toujours été rose par ici.

Difficile d’imaginer qu’avant 2007, ce quartier fait d’entrepôts était très dangereux et malfamé. Maintenant, c’est un des plus côtés de tout Miami, les constructions sont partout, les boutiques sont ultra tendance. C’est le développement du street art qui a changé le visage de Wynwood. Des artistes parmi les plus connus sont venus et viennent graffer à Wynwood. Certaines oeuvres restent, d’autres sont éphémères, le concept même de cet art de rue. Les inconditionnels diront que maintenant Wynwood tend à s’aseptiser. En tout cas, avec nos yeux de simples amateurs, on a adoré. Par une belle journée ensoleillée, on s’est baladé des heures dans ses rues où les oeuvres sont partout. Les couleurs pop, les licornes nous ont donné le smile! S’il faudrait des jours pour en faire le tour, y consacrer une bonne demi journée est un minimum.

 

Street Art Miami, Wynwood

 

Street Art Miami, Wynwood

 

Artistes Street Art Miami, Wynwood

 

Ailes d'Ange, Miami

 

Street Art Miami, Wynwood

 

Street Art Miami, Wynwood

 

Enceinte, Street Art Miami, Wynwood

 

Flamants Rose, Street Art Miami, Wynwood

 

Ne manquez pas de passer par la boutique bien trop stylée Walt Grace Vintage (300 NW 26th Street), où guitares et voitures de collection sont réunies dans un univers très à l’américaine. Pause gourmande à Zak the Baker (295 NW 26th Street) ou Salty Donut , les plus famous de la ville (50 NW 23rd Street).

On a terminé notre tour à l’endroit le plus connu, Wynwood Walls qui offre une concentration d’oeuvres super chouettes. Mais vraiment graviter tout autour en fonction de votre temps.

 

Wynwood, Miami

 

Wynwood, Miami

 

Wynwood, Miami

 

 

ART DISTRICT

La journée s’est poursuivie par une pause déjeuner healthy à Pura Vida histoire de recharger les batteries avant de poursuivre avec une balade dans le quartier Art District où le riche Bernard Arnault s’est associé à un promoteur immobilier pour créer un ensemble qui a de l’allure. Place au faste et aux boutiques les plus luxueuses ici. Chanel, Prada & Co revêtent leur plus bel écrin, chacune de manière totalement unique. Si l’on y vient pas pour faire du shopping, l’art est partout et ça fait rêver ! Après une pause sur la jolie place centrale (Palm Court)  coiffée temporairement d’hamacs roses, on file sur le toit du psychédélique Museum Garage, car oui à Miami même les garages se visitent! Celui-ci particulièrement car c’est une véritable oeuvre d’art innovante construite sur le concept du cadavre exquis. Chaque artiste a pu ajouter sa touche à l’édifice sans savoir ce que les autres avaient fait, dessiné auparavant. (5 étages et 5 artistes ont participé au projet)  Résultat: une oeuvre architecturale moderne et unique! Ça vaut le détour!

Lorsque les couleurs du ciel s’embrasent depuis le rooftop de ce garage arty, nous sentons déjà que Miami a réussi l’improbable avec cette première journée… nous séduire!

 

Art District, Miami

 

Art District Palm Court, Miami

 

Art District, Miami

 

Art District, Miami

 

 

Nos Conseils pour visiter WYNWOOD & MIAMI DESIGN DISTRICT

1.  Vous pouvez faire la visite guidée avec Miami en français (que nous n’avons pas testé), une super solution pour se laisser guider et découvrir l’histoire derrière les oeuvres, les artistes et comment ce quartier est devenu ultra tendance.

2.  En mode solo, c’est tout à fait possible, il faut juste prévoir du temps (au moins 3h) et repérer quelques rues en amont pour vous faire itinéraire. NW 2nd avenue est le boulevard principal  avec de nombreuses boutiques et restos.  C’est très grand, vous ne verrez pas tout ! 

 

 


JOUR 2 | South / Mid Beach & Ocean Drive pour le style !

Cabane Miami Beach

 

Miami c’est quand même des kilomètres de plages de sable blanc et une ville connue mondialement pour son beach lifestyle alors pour cette deuxième journée, on profite du soleil et de la douceur du climat ( On a pas quitté la grisaille et le froid de novembre pour rien !).

 

YOGA SUR LA PLAGE (GRATUIT)

Quoi de mieux que de commencer par une séance de yoga? Et c’est encore mieux quand elle se passe sur la plage et est gratuite! Oui oui c’est aussi comme ça à Miami. Tous les jours de la semaine des profs bénévoles donnent des cours gratuits (se renseigner sur 3rd Beach Yoga, les pourboires sont coutumes à la fin du cours). Agréable de prendre la pose sur le sable au lever du soleil et de méditer au son des vagues et des mouettes. En vrai, pas tout à fait évident de se concentrer et de garder l’équilibre quand on a jamais testé sans tapis dans un tel terrain. Mais si on vivait à Miami, je sens qu’on serait souvent dans les parages, difficile de mieux débuter sa journée !

 

Yoga Gratuit Miami Beach

 

 

MIAMI BEACH

Après un petit déjeuner avocado toast dans un coffee shop du long de la plage, on décide de louer un vélo et de seulement se laisser aller à notre rythme en redescendant toute l’avenue du bord de mer, cheveux au vent et regard plongé dans le turquoise de l’océan. Les pauses sont fréquentes, mais comment résister au charme des jolies cabines de sauveteurs de Miami Beach? Et puis certains hôtels chic (comme le Delano) méritent bien une petite pause photo. La piste cyclable (boardwalk) rend la balade vraiment cool et sans souci.

Pour le déjeuner, on ne peut que vous recommander le  restaurant Essensia de l’Hotel The Palms & Spa. Délicieux dans un cadre très agréable ou aussi le Malibu Farm pour une jolie vue. Ces deux adresses ont tout ce qu’on aime manger (pizza à l’avocat oui oui, salades super fraiches, options vegan et végétariennes parfaites.)

 

Miami Beach

 

Miami beach, Malibu Farm

Restaurant Essensia, Miami Beach

 

Miami Beach

 

Miami Beach Blog

 

 

MIAMI BEACH, OCEAN DRIVE

On poursuit ensuite par Ocean Drive, l’avenue mythique du front de mer. Flashback dans les années 1920 et bienvenue dans le Miami des films & séries TV ! Ici chaque hôtel aux couleurs pastel et néons est un magnifique exemple de style Art Deco, d’ailleurs tout le boulevard est classé aux monuments historiques. Quelques noms, le Avalon au numéro 700 de l’avenue, le Carlyle au 1250 ou encore la villa Versace au 1116, maison du célèbre styliste, tué en 1997 devant son portail ! Tout l’ensemble est très chouette et on ne peut qu’être séduit par ce style architectural qui redevient très tendance. On prend la pose devant les hôtels iconiques décorés de leur voiture de collection qui le sont tout autant. On vous déconseille par contre de déjeuner, diner ou même loger sur Ocean Drive, trop touristique et pas le meilleur des plans!  Cependant, on vous invite à venir vous y balader en journée et en soirée. Les ambiances sont totalement différentes, mais les lieux sont toujours autant photogéniques.

 

Ocean Drive Miami

 

Ocean Drive Miami, Blog

 

Ocean Drive Miami

 

Nos Conseils pour visiter SOUTH & MID BEACH

1.  Vous pouvez le faire dans le cadre d’une visite guidée en vélo avec  Miami en français (que nous n’avons pas testé car nous voulions aller à notre rythme).

2.  En mode solo, c’est tout à fait possible, en louant un City Bike presque sur le même système que dans nos grandes villes. A louer aux bornes avec une CB, à l’heure ou à la journée, les prix sont made in US: 25$ la journée, possible de louer à l’heure aussi). 

3.  S’il y a bien une chose qu’on a retenu de nos voyages aux US, c’est qu’il faut oser ! Rentrer à l’intérieur des hôtels, promenez vous, poussez des portes, monter sur les rooftop. En demandant gentiment aux hôtesses d’accueil ça passe toujours pour faire une photo et jeter un oeil.

 

 


JOUR 3 | Visite guidée de Little Havana & Downtown pour saisir toute la diversité de Miami

Little Havana, Miami

 

Nouvelle journée, nouveau voyage ! Avec Little Havana, c’est embarquement immédiat pour un mini Cuba ! Lors de l’avènement au pouvoir du dictateur Fidel Castro, c’est plus de 250 000 Cubains qui fuient le communisme pour s’installer à Miami. Aujourd’hui, cette communauté ethnique est très bien intégrée à la société américaine, ne vous attendez pas à un quartier pauvre. Beaucoup ont très bien réussi dans la ville et votent Républicain aux élections. Si le quartier est devenu très touristique, c’est même un incontournable de tout séjour à Miami, on est surpris d’y trouver encore des cafés à 75 centimes et des jus de fruits frais pressés à 3$ le long de la Calle 8 ! Prix imbattables ! L’authenticité est encore là, à travers les « ventanas » des petits kiosques de rues, tout comme sur la place du club de joueurs de domino, où rien ne semble avoir changé depuis 1975 !

Il ne faut pas hésiter à rentrer dans les fabriques de cigares qui font l’animation, mais aussi dans les bars. Ball & Chain est bien connu pour ses tacos mais surtout ses concerts live tous les après midis. Regarder les musiciens jouer et gens danser, nous ont donné de l’énergie pour le restant de la journée. Plus discret, le Cuba 8 Museum est à ne pas manquer, un vrai joyau dans le quartier. A l’intérieur, on admire la plus grande collection personnelle d’art cubain de tout le pays. Un lieu plutôt incroyable avec une décoration folle (les lustres viendraient de chez Frank Sinatra lui même).

Si cette balade peut se faire seul, nous avons suivi Alex, guide pour Miami en Français. Après New York, Alex a choisi Miami pour s’installer et il ne ferait pas marche arrière ! Grâce à lui, on apprend l’histoire du quartier, écoute les anecdotes et nous sommes sûrs de ne passer à coté de rien. On se laisse porter et on le suit maintenant à travers les rues, à bord d’un trolley et du métro aérien qui nous amènent dans un tout autre décor, le quartier des affaires de la ville, Miami Downtown.

 

Little Havana, Miami

 

Cuba à Miami

 

Miami en Français, Visite guidée

 

Little Havana, Miami, visite guidée

 

Little Havana, Miami

 

Little Havana, Miami

 

Au bord de la Miami river, un lamantin (manetee) nous fait la joie de passer par là. C’est aussi devant cette vue imprenable qu’Alex nous raconte comment s’est fait Miami. On ne voudrait pas casser le suspense, mais le récit depuis les tribus amérindiennes jusqu’à l’empire de la drogue de Pablo Escobar est fascinant!

 

Miami Downtown

 

Nous n’avons pas pu le faire ce jour là, mais ça doit valoir le coup de passer voir de plus près le centre commercial Brickell City Centre (station Eight street en MetroMover), plus que pour faire du shopping, regarder l’architecture de ce complexe incroyable mêlant boutiques, bureaux et hôtel.  Le design est parfait et surtout écologique avec un toit en forme de « vague » (le ruban climatique) qui rafraîchit par sa forme à lui seul le bâtiment. Pas mal. Rassurant de voir que le coté eco responsable s’impose peu à peu dans des projets urbains d’une ville telle que Miami.

Il y a aussi le roof top Sugar (on vous l’a noté dans Mapstr). avec une déco de style indonésien qui apparemment vaut le détour à 150m de haut au coeur du Downtown.

Si la visite dure 3h30, il y a largement matière à prolonger la balade seuls sur les conseils et adresses données par Alex. Malheureusement notre timing était trop serré!

 

 

Nos Conseils pour visiter Little Havana & Downtown

1.  Vous pouvez le faire comme nous dans le cadre d’une visite guidée en français avec l’agence Miami en français . Elle dure 3H30 pour un groupe de 4 à 12 personnes max, au prix de 45€ par adulte / 35€ pour les enfants de 6 à 11 ans.

2.  En mode solo, c’est tout à fait possible bien sûr, pour Little Havana, la majeur partie se trouve sur la Calle 8 ensuite il faut se débrouiller pour se balader dans le Downtown. 

 

 


JOUR 4 | Virginia Key &  Key Biscayne: place à la nature!

Miami, Plage Virginia Key

 

À Miami, vous verrez qu’il n’est pas toujours facile de se repérer ! Des routes extra larges sur des ponts relient Miami beach à la ville de Miami, mais aussi Virginia Key et Key Biscayne, où nous allons passer une superbe journée, entre cocotiers et « crustacés », dans cet écrin de nature, bien loin des tours du Downtown, à seulement une vingtaine de minutes du centre ville ! Que demander de mieux ?

Cap sur la pointe Sud de Key Biscayne tout d’abord avec le State Park Bill Baggs Cape Florida pour monter en haut des 29 mètres du phare Bill Baggs, un emblème historique local construit en 1825. Le nombre de marches ne suffit pas à nous fatiguer, mais ça tombe bien, nous venons surtout pour la vue qui en jette! Le turquoise de l’eau émerveille et le panorama à 360° est grandiose. C’est peut être notre jour de chance (ou peut-être est-ce habituel?), nous voyons un puis deux, puis trois et même quatre lamantins juste en bas du phare. L’eau est tellement claire qu’on ne peut les manquer. Génial.

Petit tour à la jolie plage au pied du phare pour un pique nique entre potes et un moment farniente, la vie est quand même plutôt pas mal sous le soleil ! Les ratons laveurs amusent la galerie dans le parc mais s’ils sont absolument trop mignons, il est vraiment important de ne pas les nourrir! Ces petites bêtes sont des vrais gloutons capables d’avaler tout et n’importe quoi… et de tomber bien malades… En les nourrissant, on les empoissonne à petit feu, on les rend dépendant et ils deviendront agressifs envers les humains, les associant à une source de nourriture. Dommage que peu de gens arrivent à respecter ça… malgré les panneaux de vigilance et d’interdiction.

 

Key Biscayne, Miami

 

Phare du Key Biscayne, Miami

 

Iguane, Miami

 

Lamentin et raton laveur à Key Biscayne Miami

 

En route pour notre prochaine destination, Virginia Key, on s’arrête à Crandon Park pour faire le plein de palmiers! Une autre jolie plage 🙂 Puis on file au Key Virginia outdoor center. pour une petite virée en kayak. En quelques instants, nous nous retrouvons au coeur d’une forêt de mangrove sur le lac Lamar, où pélicans, iguanes et lamantins vivent leur vie ! Tout le groupe a du mal à réaliser le calme et la nature qui nous entoure, pourtant si proche du centre ville et de ses tours. Quelques coups de pagaies et c’est une vue immanquable sur la baie, Fisher island (île privée pour milliardaires) et South Beach qui s’offre à nous. La météo ne nous a pas permis de voir le coucher de soleil depuis l’eau ce jour-là mais ça doit être bien sympathique.

 

Crandon Park, Miami

 

Key Virginia outdoor center, Kayak Miami

 

Pour conclure une si belle journée, on trinque devant la Skyline au Rusty Pelican, une adresse à tester pour boire un verre au coucher du soleil et diner avec une vue grandiose (l’adresse est notée dans notre Mapstr, abonnez -vous à notre carte).

 

Miami Skyline depuis Rusty Pelican

 

Nos Conseils pour visiter Key Virginia & Biscayne

1.  Vérifiez bien les horaires d’ouverture du phare Bill bags cela change en fonction des saisons / jours de la semaine, ça serait dommage de ne pas pouvoir y monter. 

2.  Pensez à l’antimoustique pour le kayak dans les mangroves.

3.  Le kayak se loue 25$ l’heure au Virginia Key Outdoor center . Sachez qu’il est possible d’y réserver une sortie guidée privée avec Miami en Français sur demande uniquement. 

 

 


JOUR 5 | Little Haïti pour un dépaysement garanti !

Little Haiti, Miami

 

Pour conclure ce séjour à Miami, on s’offre un dernier voyage. Après Cuba, on retrouve Alex notre guide expatrié pour une visite au coeur de l’histoire et de la culture haïtienne. Miami, ses paillettes et son bling bling sont très loin ! Des poules et des coqs se courent après sur un trottoir, des botanicas (sorte d’épicerie bric à brac où l’on trouve absolument tout si l’on sait chercher!) vendant des élixirs d’amour et des poupées vaudous et des gens nous interpellant en français, bonjour comment ça va? .

Ca, c’est Little Haïti. Ici les fresques murales racontent l’histoire (souvent dramatique) de cette île caribéenne et avec Alex, on découvre en quoi la France a une part de responsabilité dans leur destin. D’églises au marché couvert, en passant de petites maisons colorées en bois typique, nous nous croyons dans les Caraïbes. Puis la visite prend une autre tournure lorsque nous pénétrons dans une demeure coloniale pas vraiment comme les autres. Nous ne le savons pas encore, mais la Villa Paula est (sérieusement) classée parmi les maisons les hantées des Etats-Unis, oui ils ont un classement et elle arrive en 8e position..! Le lieu est assez fou d’autant plus que nous avons la chance d’y rencontrer son propriétaire, un collectionneur d’art. Je ne vous en dis pas plus…

C’est grâce à Alex que nous avons eu accès à une telle expérience, cette villa étant privée, nous n’en aurions pas eu connaissance sans la visite guidée. On se rappellera de ces moments.

 

Little Haiti, Miami

 

Little Haiti, Miami

 

Little Haiti, Miami, Visite Guidée en Français

 

Little Haiti, Miami, Street Art

 

Little Haiti, Miami, Maison Hantée

 

Little Haiti, Miami, Botanica

 

Pour continuer la journée, on flâne à Upper Buena Vista, autre bonne adresse d’Alex. Un petit quartier hyper sympa qui vient d’éclore , avec un resto, bar autour duquel gravitent des concepts stores tous plus chouettes les uns que les autres.

 

Upper Buena Vista, Miami

 

 

SURVOL DE MIAMI 

Si l’envie vous en dit de prendre de la hauteur pour terminer votre voyage, survolez Miami pour revivre tout du ciel à bord d’un petit avion de type Cessna (4 places dont le pilote).

 

Survol de Miami

 

Nos Conseils pour visiter Little Haïti 

1. Une visite guidée d’une demi-journée (3h30) qu’on vous recommande vivement pour découvrir un autre visage de Miami, bien loin des a-priori que l’on peut avoir sur cette ville. D’après nous, Little Haïti est plus délicat à saisir et à apprécier seul par rapport à Little Havana par exemple, alors si vous ne deviez en choisir qu’une, on vous conseille Little Haïti, pour cette immersion authentique.

Nos Conseils pour un survol panoramique de Miami 

1. Réservez  1 heure de vol scénique au dessus de la ville et la plage, 145€ par personne ( 1 à 3 personnes max par avion).  A noter que des tours privatifs à la demande peuvent être fait. 

2. Si vous hésitez sur l’heure de la journée, optez pour le midi milieu de journée (pas trop tard en fonction de la saison à laquelle vous visitez Miami) pour pouvoir apprécier toutes les nuances de turquoises de la mer.

 

 

 

Voilà, le séjour à Miami touche à sa fin!

Pour une première, nous avons eu un superbe aperçu de la diversité de la ville et le plus important je dirais, c’est qu’il nous ait donné envie de revenir ! Ce qui n’était alors pas du tout gagné au départ !! Et oui, nous n’aurions pas pensé dire cela un jour, mais j’ai bien l’impression qu’il faudra un deuxième voyage pour profiter davantage de la ville, prendre le temps et aussi faire un road trip en Floride, dans les Keys jusqu’à Key West ou bien sûr visiter les Everglades.

Pour cette fois-ci, nous avons fait le choix d’un combiné avec les Bahamas, juste à coté, avec l’île de Cat afin de nous retrouver très au calme en pleine nature sur une île Robinson. C’était sublime aussi!

 

 


Vous recherchez plus d’idées d’activités / sorties à faire à Miami? 

 

 

  • On a testé une soirée match de basket des Heats (NBA) à L’American Airline Arena. Un véritable show avec les cheerleaders, du bruit et de l’action ! Pour réserver votre billet, vous pouvez aussi regarder sur le site de réservation Hello tickets.

 

Match de Basket à Miami

 

  • Passer voir l’hôtel historique Biltmore, un icône à Miami, ouvert en 1926, dans le quartier excentré de Coral Gables (proche de l’aéroport), on se croit dans une hacienda mexicaine à la sauce US avec une piscine énorme ! Il est possible d’ailleurs possible d’y réserver un cabanon privatif avec transats pour s’y prélasser quelques heures et profiter du cadre.

 

Biltmore, Miami

 

  • Sur la plateforme d’activités Ceetiz vous trouverez les choses incontournables et les plus populaires à faire à Miami mais aussi dans ses alentours. C’est un site sérieux, en français que nous n’hésitons pas à utiliser. L’avantage de réserver en amont de votre voyage est bien sûr de vous assurer de la dispo des activités lorsque vous serez sur place.

 

 

 


  « Miami en pratique »  

  • NOTRE VOYAGE: 5 jours + 1 pour les vols : 11 au 17 novembre 2019
  • DECALAGE HORAIRE ? – 6h
  • SUPERFICIE: moitié plus grande que Paris, pour 5 fois moins d’habitants (44e plus grande ville des US, une « petite » ville en fait).
  • MONNAIE dollars américain (USD$) taux de change (approx) : 1€ = 1,10 USD (en novembre 2019)
  • MODE DE PAIEMENT  Attention aux commissions que vous paierez avec votre banque traditionnelle pour chaque retrait et paiement aux US, sauf si vous avez une carte Revolut comme nous (retraits gratuits plafonnés à 200€/mois puis au-delà moins coûteux qu’une banque classique et pas de frais appliqués lors des paiements en CB à l’étranger). Petit aparté pour préciser que la Floride est un des Etats le moins taxé des US (7.5%), du coup c’est idéal pour faire du shopping et c’est pour ça que les magasins outlets sont nombreux!  Par contre, comme partout aux US, n’oubliez pas d’ajouter les fameux tips aux restos, dans les bars etc , en général 15% de votre note.

 

  • VISA il vous faut obligatoirement l’ESTA pour prendre l’avion pour les Etats-Unis, faites votre demande en ligne quelques jours avant votre départ (mais n’attendez pas la veille non plus!), il est valable 2 ans et coûte 14$ en ligne.
  • QUAND PARTIR A MIAMI? Toute l’année, sauf durant la période des ouragans (disons de mi-août à mi-octobre surtout). Novembre, le pied d’y voir le soleil avec l’arrivée du froid chez nous !
  • COMMENT ALLER A MIAMI? Nous sommes partis avec la compagnie française Corsair proposant plusieurs vols directs par semaine de Paris Orly à Miami à des prix très intéressants (à partir de 320€ AR pour 9h30 de vol). À l’aller, nous avons pu accéder à leur Salon Grand Large à Orly puis voyager en classe Premium Eco le bonheur pour les jambes car l’espace y est impressionnant par rapport aux sièges éco classiques. Corsair n’a pas été élue Meilleure Premium Économique au monde sans raison. (source : Flight-Report). Nous avions déjà volé avec Corsair pour aller en Martinique et à la Réunion et toujours aussi contents de cette compagnie. Notez qu’en juin 2020, ils ouvrent New York à des prix très compétitifs :-). Petit plus à noter aussi, Corsair propose l’option « Un temps de réflexion » pour laisser la possibilité de poser une option avant de confirmer l’achat en ligne plus tard.

 

Vol Paris Miami, Corsair

 

  • OU DORMIR A MIAMI? On vous recommande le secteur de Mid Beach / South Beach plutôt central pour visiter Miami, avec le coté sympa d’étre à la plage, nous avions loué une maison dans le quartier résidentiel de Surfside, au nord de Miami Beach, tranquille mais un peu loin des principaux lieux d’intérêts (il faut absolument une voiture .

 

  • HOTEL OU VILLA?

Entre amis, c’était très cool de partager une villa avec piscine, nous l’avions trouvé sur le site Abritel HomeAway. Cela nous a permis de faire des petits déjeuners dans le jardin, pouvoir se poser quand nous voulions.

 

Location Maison Miami avec Abritel

 

Si vous préférez l’hôtel, on a visité le Circa 39 et il est plutôt cool, bien situé aussi.

>> Trouver d’autres hôtels disponibles à Miami au meilleur prix.

Hotel Circa, Miami

 

  • CIRCULER A MIAMI: VOITURE OU TAXI?  Bonne question! Tout dépend où vous logez et combien vous êtes (solo, couple ou entre amis). Les applis type Uber et Lyft fonctionnent très bien, proposent des trajets pour relativement pas trop cher et c’est donc très fréquent de les utiliser à Miami. Mais si votre logement est excentré comme nous, ça sera un certain budget au final. Louer une voiture offre la liberté de bouger partout, à 5, c’était vraiment l’idéal pour nous, mais attention cela vous coûtera au delà du prix de la location: les parking en ville sont à 15, 20 ou 30$ en fonction de l’heure, du jour de la semaine. On vous conseille de télécharger l’application Pay by Phone pour régler votre stationnement directement sur votre smartphone. Attention, ne jamais vous garer sur une place avec des lignes jaunes ou lorsqu’il est indiqué « Tow Away »… C’est la fourrière assurée !! Si vous voulez faire la fête, sachez que la tolérance est zéro pour l’alcool à Miami. Mieux vaut alors prendre un taxi.

>> Trouver votre voiture de location au meilleur prix

  • PERMIS INTERNATIONAL ? Pour louer une voiture à Miami et (Floride), pas besoin de permis international pour une durée de moins de 3 mois. Un permis français suffit. Si vous comptez faire un road trip en Floride, pensez au SunPass pour éviter les mauvaises surprises avec les télépéages automatiques. Les loueurs le proposent en général.
  • QUID DES TRANSPORTS EN COMMUN? Ils sont très mal faits à Miami et le réseau n’est pas assez dense pour vous permettre de circuler partout. Pour le fun, on vous recommande de tester le MetroMover dans le Dowtown et les Trolley (tous deux gratuits) mais ça se résume à peu près à ça malheureusement.

 

  • NOS BONNES ADRESSES A MIAMI: rejoignez nous sur Mapstr, une application gratuite qui va changer vos voyages et votre quotidien! Où que vous soyez dans le monde, rentrez y vos meilleurs restos, bars et lieux testés/visités. Découvrez toutes nos bonnes adresses testées à Miami sur notre carte Mapstr.

 

  • TEL / WIFI  avec nos forfaits Free (19,9€/mois) et RED by SFR (15€/mois), les Etats Unis sont inclus avec 25Go/15Go d’internet et appels gratuits vers la France.
  • ELECTRICITE  Prises électriques de type A, deux fiches plates, prévoir un adaptateur et une multiprise.
  • SECURITE Miami était réputée pour être une ville qui craignait (drogues notamment) cela a énormément évolué ces 10-15 dernières années. Des quartiers totalement ghettos sont désormais parmi les plus en vues aujourd’hui (Wynwood est l’exemple parfait). Nous avons ressenti aucune insécurité durant notre séjour car nous sommes restés dans les coins touristiques et n’avons pas trainé la nuit. Certains quartiers restent à éviter mais ce n’est pas là où vous irez dans tous les cas car excentrés et rien à y faire concrètement (Overtown).
  • ASSURANCE VOYAGE & RAPATRIEMENT Pour voyager en toute sérénité, on vous recommande de souscrire une assurance voyage pour la durée de votre séjour à Miami et en Floride. Un réflex pour nous à chaque destination et voyage. Nous utilisons en général ACS et la formule Globe Partner ou encore Chapka assurances. Toutes deux très bien et avec un bon rapport qualité/prix.

 

  • CONSEIL POUR VISITER MIAMI On vous recommande vivement de faire une visite guidée en français au tout début de séjour pour mieux comprendre la ville et avoir les bons plans d’un expatrié dès le départ.
  • BUDGET VOYAGE MIAMI  Même si Miami est moins chère que NYC, cela reste les US, donc un certain budget. Voici un récap de nos principales dépenses:

Billets avion : 320€/pp | Villa : 2500€/5 nuits pour 5 | Restaurant : en fonction des adresses 25-40$€ pp  | Location de voiture: moins de 200€ pour un modèle économique

  • LES CITY PASS POUR ECONOMISER A MIAMI Une Go Card Miami peut être intéressante si vous prévoyez quelques grosses attractions typiques, sur Ceetiz vous les trouvez à très bon prix et tout le fonctionnement y est bien expliqué, en français.

 

  • QUEL GUIDE POUR ORGANISER SON VOYAGE A MIAMI? On vous conseille de glisser le petit guide de poche Miami l’Essentiel (Editions Nomades) pour retrouver tous les bons plans et bonnes adresse d’une expatriée à Miami, Stéphanie Smadja, une fille super chouette qu’on a eu la chance de rencontrer durant notre aventure en Floride.

Guide Miami l'Essentiel, Editions Nomades, Stephanie Smadja

 


MIAMI, notre BILAN (très personnel)

 

On a aimé son ambiance multiculturelle( 2/3 des habitants sont hispanophones, l’espagnol y est donc la langue la plus parlée! On dit d’ailleurs que Miami est une ville d’Amérique Latine! Son atmosphère décontractée est aussi très appréciable.Ici le rythme est plus lent (on est loin de la frénésie de NYC),le soleil, le climat, la plage contribuent beaucoup à cet esprit « vacances toute l’année ».  Que dire de son architecture, son design et le fait que l’art soit partout dans les rues ? Rien que pour le street art, Miami vaut le détour. En quelques jours nous avons vécu des contrastes permanents d’un quartier à l’autre ! La sensation de faire plusieurs voyages en un, une manière de vivre la ville en fonction de son humeur et envie. Miami a su nous surprendre et si nous nous attendions à de l’extravagance, c’est plutôt l’authenticité au coeur des rues de Little Haïti et Little Havana qui nous a frappés !

 

On a PAS aimé les distances parfois longues pour rejoindre un point à un autre (d’où l’importance de bien organiser son séjour), le tout aggravé par les bouchons qui peuvent être violents et le fait que les transports en commun soient mal foutus, bref il faut vous attendre à perdre du temps. J’ai (en tant que fille frileuse) mal vécue la clim’ partout! Ce n’est pas propre à Miami, mais les autres rigolaient de me voir toujours avec ma micro doudoune et mon écharpe dès qu’on était à l’intérieur d’un hôtel, bar, resto.! Autre point qui n’a pas gâché notre séjour (la ville est bien assez grande) mais on le précise. Miami est une destination majeure de croisières, les paquebots ne sont jamais bien loin, surtout le week-end. Je mentionnerais aussi le gros bémol des aquariums et parcs aquatiques renfermant orques, dauphins en captivité, activité que l’on ne cautionne pas du tout. Alors qu’il est plutôt simple de voir les lamantins en liberté et même peut être des dauphins lors d’un tour en bateau.

 

Et vous, Miami est sur votre liste?  

Si vous y êtes déjà allé ou si vous en revenez, laissez nous un commentaire avec vos impressions.

 

 


 

N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

 

Miami, Bestjobers Blog Voyage

 


Nous avons découvert Miami pour la première fois entre amis. On remercie nos partenaires qui ont soutenu notre voyage, Corsair pour les vols, Abritel pour la maison bien sympa et Voyage en Français pour les visites guidées super intéressantes. On espère vivement que cet article, avec notre vision personnelle et nos conseils, bonnes adresses vous aidera à préparer au mieux votre séjour à Miami!

N’hésitez pas à partager votre expérience, vos bonnes adresses, vos bons plans en commentaire 😉 On est curieux  !  Et puis ça sera pour notre prochaine fois maintenant qu’on est tombé sous le charme de Miami !

 

A très vite pour de nouvelles aventures,

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares