Avec le retour des beaux jours, on a jeté l’ancre depuis Marseille avec une petite bande d’amis pour passer quelques jours en Méditerranée à bord d’un catamaran. Une mini croisière à la voile pour se retrouver et passer un moment unique ensemble dans un cadre de rêve ! Louer un bateau pour les vacances n’est pas réservé exclusivement aux navigateurs confirmés, ayant le permis bateau. La location de bateau est en fait possible avec ou sans permis et même avec ou sans skipper depuis Marseille mais aussi partout dans le monde ! On y pense rarement ! Nous avons fait confiance à la plateforme Click & Boat, qui est la solution idéale pour trouver le bateau adapté à ses besoins et envies de navigation. A bord du superbe catamaran de Jean Luc, notre skipper, on vous raconte notre séjour à la voile aux alentours de la cité phocéenne, entre calanques de Marseille et trésors des îles du Frioul. Une courte croisière au printemps, loin de l’agitation estivale et au coeur d’une nature exceptionnelle. Pour l’anecdocte, nous avions déjà loué un voilier il y a quelques années avec un groupe de potes depuis le port de Hyères. Une expérience tout simplement magique qui reste parmi nos meilleures vacances entre amis. On vous dit pourquoi dans cet article de blog.

>> LOUER UN BATEAU AU MEILLEUR PRIX PARTOUT DANS LE MONDE AVEC CLICK AND BOAT

5% de remise avec notre code promo BESTJ5 valable jusqu’au 30/09/2024

séjour à la voile, Marseille

Notre croisière à la voile depuis Marseille avec skipper

Aperçu de notre bateau: un catamaran Benneteau — Lagoon 400

Location catamaran Marseille

Pour ce mini séjour à la voile dans la Grande Bleue, nous avons cherché avec attention une embarcation tout confort puisque nous partions entre non initiés et avec un enfant en bas âge (Lily 13 mois tout juste). Sur les conseils de l’équipe de Click and Boat, on a opté pour le très chouette catamaran de Jean Luc. Un bateau de 40 pieds (11.97 m x 7.25 m) en excellent état et avec toutes les options, idéal pour notre croisière entre amis.

Avec Max, on a déjà eu l’occasion de voyager à bord de plusieurs bateaux, mais clairement on ne s’attendait pas à autant d’espace. Nous occupions la « suite parentale » sur toute l’aile du cata avec lit double, rangements et douche/wc en enfilade, le tout de même niveau. On ne pouvait pas rêver mieux pour installer la tente lit parapluie de notre petite et tout notre équipement de jeunes parents (et de photographe:-). On s’est senti comme à l’hôtel, mais avec l’avantage de changer de vue chaque jour 🙂 Côté cuisine, c’était (presque) comme à la maison ! Four, frigo et largement d’espace /placard pour stocker les denrées achetées avant de larguer les amarres !

Avec des températures pouvant être encore un peu fraiches en soirée au printemps, on a pu profiter du grand carré intérieur (et même du chauffage!). Equipé d’un dessalinisateur, de 3 panneaux solaires, d’une éolienne et d’un convertisseur 12V/220V, on pouvait naviguer en toute indépendance et mouiller avec plus d’autonomie. Bref, ce catamaran était vraiment top. La prochaine fois, on louera le bateau pour une semaine, la durée parfaite pour déconnecter, découvrir la région au delà des calanques et prendre le pied marin ! Mais n’étant pas des experts de la navigation à voile ce qu’on a le plus apprécié, c’est notre super skipper !

Petit déjeuner sur un catamaran Lagoon 400

Notre super capitaine / skipper Jean Luc

À notre arrivée au port, quai Paul Doumer, nous faisons la connaissance de Jean Luc, heureux propriétaire de ce beau catamaran. Véritable passionné de voile et de sa belle région provençale, il a choisi de mettre en location son bateau sur le site Click & Boat pour partager son plaisir de naviguer. On peut le louer seul ou avec ses services. N’ayant pas de permis bateau, ni d’expérience de navigation à la voile, nous avons choisi la deuxième option et avons été enchantés ! Non seulement, il y a l’avantage de pouvoir profiter en toute sérénité à bord grâce à une navigation fluide mais c’était aussi un plaisir de faire la connaissance de Jean Luc. Un homme solaire, facile à vivre et très sympa. Connaissant très bien la côte bleue, ses conseils étaient très utiles pour explorer les trésors alentours de Marseille et passer un bon moment. Et puis, le bonheur de pouvoir profiter de son expérience et de quelques leçons de navigation à ses côtés.

Notre itinéraire pour cette mini croisière à la voile aux alentours de Marseille

Jour 1: arrivée Marseille, installation à bord, île du Frioul

Nous nous sommes tous rejoints à côté de Marseille, au port de Martigues . Certains arrivant en TGV, il y avait la ligne de bus n° 34 pour venir jusqu’à là. Le parking gratuit du Stade près du port de plaisance est parfait pour laisser la voiture le temps de la croisière. Après une rapide installation, on met le cap sur les îles du Frioul. Réserve naturelle juste en face de la Cité Phocéenne, c’est le mouillage rêvé pour notre première nuit. Petit tour à pied d’une des îles pour le coucher du soleil, la lumière est juste divine ! On n’ est pas malheureux! Lily découvre son nouvel environnement. Du haut de ses 1 an, elle n’avait encore jamais voyagé à bord d’un catamaran. Et elle semble aimer ça !

Location Bateau Marseille

Dormir sur un catamaran à Marseille

Coucher de soleil Frioul

Jour 2: Ile du Frioul, navigation calanques, mouillage Port Miou.

Lily nous a fait la surprise de faire sa première véritable nuit depuis sa naissance ! Bercée par la mer, magique ! Après cette bonne nuit et un petit déjeuner au soleil  on se prépare à une belle journée de navigation en direction des calanques de Marseille. Un incontournable dans la région. Le paysage est si sublime dans le parc national ! Peu importe le nombre de fois que l’on vient se balader ici, c’est toujours une claque visuelle ! On passe tout proche de l’ile Maire et du resto de la baie des Singes, ces petites criques turquoises sont magnifiques. Pour le déjeuner, on jette l’ancre à l’anse Monasterio sur l’île de Riou. En avril, c’est le bonheur car nous sommes seuls dans ce paradis. Sous le soleil méditerranéen, place au farniente dans le grand trampoline pour certaines, alors que ce sera baignade pour d’autre. Il faut dire qu’avec un Breton à bord, la température encore fraiche de l’eau ne lui fait pas peur ! On poursuit direction la calanque de Sormiou. On se rappelle bien de notre rando ici l’an dernier. Cette fois-ci, on l’explore côté mer ! Pour notre deuxième nuit à bord, Jean Luc nous propose le mouillage dans le pittoresque port Miou. Avec l’annexe, notre skipper peut nous déposer facilement un peu partout pour qu’on explore à pied. On chausse les baskets et hop direction la calanque de Port Pin, très facilement accessible depuis la capitainerie. Un peu plus loin, En Vau. S’en suivra un chouette apéro sur le pont du catamaran. La vie est belle en bateau !

Location bateau Marseille

Parc National des Calanques, île Riou

Louer un bateau pour des vacances entre amis

Jour 3: Retour au port & journée de navigation

La dernière journée est principalement consacrée à naviguer pour retourner sur Martigues. Le vent souffle fort, on avance à toute allure ! La liberté ressentie à bord d’un bateau à voile est unique. Un pur bonheur. Qu’on s’exerce à la navigation, qu’on bronze ou qu’on lise un bon bouquin cheveux au vent, on adore ! Il y a quelque chose de très reposant de vivre au rythme de la mer.  Avec plus de temps, il y a tellement de jolis spots à découvrir sur la côte Bleue. Carry le Rouet, Sausset les Pins, Cassis, Bandol, la Ciotat ou encore Hyères, les îles de Porquerolles et Port Cros que nous connaissions déjà suite à une première croisière à la voile réalisée il y a quelques années (cf paragraphe n°3).

croisière à la voile à Marseille

Pour info, le catamaran de Jean Luc est disponible au départ de Martigues et Carro pour une journée, un week-end ou durée à la carte. Depuis Marseille, c’est possible mais seulement pour une location à la semaine.

Pourquoi choisir Click & Boat pour une location bateau?

Click and Boat, Location bateau

On y trouve une large sélection de bateaux à la location

Click & Boat est une plateforme sérieuse sur laquelle on trouve une grande gamme de bateaux à la location (à la voile, à moteur, péniche, avec ou sans permis). Grâce à un large éventail d’options disponibles, il y a un bateau pour répondre à tous les besoins et budgets. C’est au total plus de 50 000 bateaux de particuliers et de professionnels qui sont à louer au meilleur prix et cela un peu partout dans le monde ! La recherche du bateau est facilitée en ligne avec le choix d’options claires. Que vous soyez plaisancier amateur, navigateur chevronné ou qu’il s’agit de votre première fois sur l’eau, il existe une option pour vous (avec ou sans skipper).

On profite de conseils d’experts pour choisir et réserver au mieux son bateau à louer

Chez Click & Boat, on a chaudement apprécié le conseil d’experts pour nous aider à trouver le meilleur bateau pour nos besoins spécifiques. Parce qu’il n’est pas forcément facile de choisir un bateau pour une journée (et encore moins pour une semaine), il y a la possibilité de se faire accompagner par l’équipe Click & Boat pendant la durée de la réservation du voyage jusqu’à sa réalisation. C’est important de pouvoir compter sur l’avis de pros qui ont l’habitude. On évoque les priorités et points de vigilance, pour pouvoir recevoir les propositions les plus adaptées à son projet de croisière. On s’assure ainsi d’un séjour en bateau en toute sérénité.

Pour vivre une expérience de location bateau dans souci

À la manière d’Airbnb, les propriétaires & leur bateau sont évalués par les utilisateurs sur Click & Boat. Il s’agit avant tout d’une grande communauté de passionnés de bateaux. On retrouve en ligne leurs témoignages d’expériences passées. Une aide fiable pour trouver plus facilement la perle rare et réserver son séjour sans mauvaise surprise. D’ailleurs, l’équipe Click and Boat veille à ne sélectionner que des propriétaires sérieux.

Confiance, fiabilité et sécurité sont les maîtres mots à bord chez Click & Boat. Il faut savoir que tous les bateaux disponibles sur la plateforme sont assurés. En cas de dommage, la caution laissée au propriétaire avant le départ peut être engagée (dans la limite des frais de franchise d’assurance du bateau). Pour encore davantage de sérénité, il est aussi possible de souscrire à des assurances complémentaires (rachat de franchise, assistance, …) directement sur Click & Boat au moment d’effectuer sa réservation. Le paiement est sécurisé sur la plateforme.

Pourquoi louer un bateau pour les vacances ? Notre avis

louer un bateau entre amis

Pour vivre un séjour insolite & unique tous ensemble

Il y a plusieurs années, nous cherchions une idée vacances originale avec notre groupe d’amis du boulot. L’une d’entre nous, disposant de son permis bateau, lança l’idée de la location d’un voilier pour partir tous ensemble pendant une semaine en plein été. Nous avons d’abord pensé que cela était inconscient, que nous ne l’avions jamais fait, que nous ne savions pour la majorité pas naviguer… et que cela serait sûrement très cher aussi ! Mais elle a dégoté un bateau au top qui nous a coûté moins cher que de louer une maison de vacances sur la Côte d’Azur. Nous avons alors embarqué à 10 depuis le port de Hyères. A nous les paysages magnifiques de la Côte Bleue, les îles de Porquerolles et Port Cros mais aussi les calanques de Marseille. Seuls 2 d’entre nous savaient naviguer, les autres ont suivi leurs instructions. Un séjour insolite pour la majorité de la bande car c’était une première fois ! Des vacances uniques. Nous étions tous ensemble et avec le même objectif : profiter de la Grande Bleue, du soleil et dans la bonne ambiance. À chacun son rythme à bord, c’était vraiment l’idéal. Les lève tôt mettaient les voiles et les autres récupéraient en route. Chaque soir, un duo différent était en charge du diner et un autre de la vaisselle, le midi on faisait salade ou resto sur les iles visitées. Entre fous rires, baignades dans des criques paradisiaques isolées, découverte d’endroits magnifiques, apéros sur le pont et diners à refaire le monde, nous en gardons tous des souvenirs forts. De vraies vacances sans stress. Il faut cependant bien choisir avec qui on largue les amarres car on partage le quotidien 24/24 dans un espace somme toute limité. Sinon, il y a aussi l’option de choisir une croisière à la cabine en voyageant avec des inconnus. On a ainsi partagé un catamaran pour une semaine de croisière dans les îles Grenadines. Nous avions voyagé avec des inconnus. Une autre expérience.

Croisière dans les Grenadines, Bestjobers, Blog Voyage

Pour des vacances de rêve avec un budget maîtrisé

S’il est plutôt commun de penser que la location de bateau coûte cher, nous avons été agréablement surpris du contraire ! D’autant plus quand on loue sans skipper bien entendu. Notre voilier pouvant héberger 10 personnes, nous étions au complet pour répartir le coût de la location. Nous avions fonctionné avec une caisse de bord, chacun ayant mis une somme en liquide au départ de la croisière afin de payer les frais aux ports, l’essence et autres petites dépenses quotidiennes (pain et autres extras ). Côté alimentaire, grâce à des menus pensés en avance, une liste de courses faite en conséquence, nous avions pu tout acheter avant de monter à bord. Le budget des vacances était alors très maîtrisé. Une fois sur l’eau, il n’y avait pas vraiment de possibilité de dépenser, hormis 1 ou 2 restos & bars improvisés dans la semaine. Nous avions passé une semaine de rêve en Méditerranée sous un soleil radieux, entre baignades et farniente pour -700€ tout compris par personne (AR TGV, location bateau, nourriture, restos, caisse de bord). Imbattable pour des vacances sur la Côte d’Azur en plein mois d’août ! Pour un catamaran comme celui de Jean Luc, le budget est de 2000€ pour 3 jours de croisière et 3200 pour la semaine complète. Les prix varient en fonction de la saison souhaitée.

croisière avec Click and Boat

_______________________

Alors qui aurait envie de tester une croisière à la voile ?

Vous a t-on convaincu de louer un bateau à Marseille (ou ailleurs dans le monde ) pour vivre une expérience unique sur l’eau ? Click & Boat nous est vraiment apparu comme la solution idéale pour la location de bateau et s’organiser une croisière que ce soit pour la première fois ou non. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire sur ce type de vacances.

Qui utilise Pinterest parmi vous?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

*Cette croisière à la voile a été réalisée en collaboration commerciale avec Click & Boat. Nous restons libres de nos appréciations et de la rédaction de cet article de blog.

*Cet article contient des liens d’affiliation. Qu’est ce que cela signifie? Si vous louez votre bateau via un lien présent dans cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous mais le prix est exactement le même pour vous. Une manière de nous soutenir et de nous permettre de vous proposer toujours davantage de contenu gratuit  sur le blog,  merci d’avance <3