Ce voyage en Grèce dans les îles des Cyclades nous l’avions rêvé ! Typiquement le genre de destinations avec une aura. Qui n’a pas en tête ses jolis villages blanc à flanc de falaises, les ruelles fleuries et les couchers de soleil légendaires ? En quête de douceur de vivre, de vitamine D, de dépaysement et du bleu infini de la Méditerranée, nous nous sommes envolés pour un séjour d’île en île au départ de Santorin.

Dans ce premier article de blog, retrouvez notre itinéraire détaillé dans les Cyclades, jour par jour et île par île. De Santorin à Milos, en passant par la discrète Sérifos, un trio qui nous a donné un bel aperçu de la variété des Cyclades. Nous répondons aussi à vos nombreuses questions d’ordres pratiques et logistiques, ici sur le blog, parce qu’un voyage dans les Cyclades s’organise en amont. Comment aller dans les Cyclades? Quelles îles choisir ? Comment se déplacer entre les îles ? Quelle île a t-on préféré ? Combien coûte un voyage aux Cyclades ? Voici quelques unes des questions fréquentes auxquelles nous tacherons de répondre en partageant notre expérience personnelle.

Bonne lecture et découverte ! N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire et / ou à nous raconter votre propre voyage dans les Cyclades.

 

Cartes Cyclades Grèce Bestjobers

Télécharger la carte des Bestjobers / Télécharger la carte vide pour préparer votre voyage

Les Cyclades, quelle ile choisir ?

 

_______________________

 

 

10 jours dans les Cyclades, notre itinéraire et quelles îles choisir ? 

(Vous pouvez cliquer directement sur l’étape qui vous intéresse ou alors faites dérouler pour lire l’article au complet. 

Organiser un voyage aux Cyclades : nos infos pratiques:

Notre itinéraire île par île dans les Cyclades : 

 

 


Première fois dans les Cyclades: nos infos pratiques et conseils  

Nous sommes partis 11 jours au total dans les îles des Cyclades du 11 au 21 avril 2022 (incluant les vols). Départ de Genève pour un vol direct vers Santorin et retour depuis Athènes jusqu’à Lyon. Cela nous a permis de faire un joli circuit dans les Cyclades sans revenir sur nos pas.

  • COMMENT ALLER DANS LES CYCLADES ?

Plusieurs compagnies, notamment low cost desservent la Grèce et les Cyclades. En fonction de votre aéroport de départ, étudiez les vols vers Athenes / Santorin. Seules les îles les plus grandes et touristiques disposent d’un aéroport (Santorin, Mykonos, Milos par exemple). En hors saison, les vols sont moins nombreux. Pour notre part, nous avons fait le choix de partir de Genève qui rejoignait Santorin en direct et de revenir depuis Athènes pour Lyon. Il faut s’adapter. Nous avons fait nos recherches et réservation de vols sur le comparateur Ulysse qui est très bien fait, sans frais caché ni pub, ce qui peut vite être insupportable sur d’autres sites !

 Réservez et comparez ici vos vols pour les Cyclades

 

  • POINT SUR LES RESTRICTIONS COVID-19 / GRECE: AVRIL 2022

L’entrée en Grèce est autorisée à tous les voyageurs par voie aérienne, voie maritime, routière et ferroviaire.Les documents sanitaires obligatoires à présenter sont au choix :

  • Certificat de vaccination numérique européen (European Union Digital Covid Certificate, EUDCC) en cours de validité, de plus de 14 jours et de moins de 9 mois après le schéma complet de vaccination (schéma complet = 2 doses pour un vaccin à deux doses, par ex Pfizer – et 1 dose pour un vaccin à dose unique, par ex : Janssen) ou sans limitation de durée pour les voyageurs qui ont effectué une dose de rappel (3e dose ou 2e dose dans le cas d’un vaccin à dose unique) ;
  • Certificat de rétablissement numérique européen de plus de plus de 14 jours et de moins de 180 jours suite à un test de dépistage positif ;
  • en laboratoire ou établissement, lieu de dépistage agréé ;
  • Test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Grèce ;
  • Test négatif antigénique rapide TAG de moins de 24h avant l’arrivée en Grèce.

Le port du masque y était encore obligatoire dans les espaces intérieurs (boutiques, guichets, supermarché, sur les ferries, dans les transports publics et partout ailleurs dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer.

Attention, cela était valable en avril 2022 et est soumis à tout changement en fonction de la situation sanitaire, se reporter aux informations officielles (site de l’Ambassade ou du Ministère) lors de la préparation de votre voyage.

 

  • QUELLES ILES DES CYCLADES CHOISIR ?

Quelle ile choisir dans les Cyclades?

Avec quelques 250 iles et ilots, vous aurez l’embarras du choix dans les Cyclades ! Cependant, seules 24 sont habitées, ce qui laisse déjà beaucoup de possibilités. D’après nos recherches en amont puis de notre expérience sur place, nous tenons à vous dire que certes le choix est important, mais que vous ne jouez pas votre vie ! Il sera difficile d’être déçu car toutes offrent de beaux paysages et une ambiance dépaysante. Notre conseil est de réfléchir à un itinéraire cohérent, c’est à dire avec des îles proches, qui sont connectées entre elles par bateau. Au final, c’est les connexions en ferry qui vont vous permettre de monter votre programme. Je ne vous cache pas que j’ai passé des heures à faire des simulations de trajet. Notre conseil: ne vous lancez pas dans des trajets bateau de plus de 2h, voir grand max 3h.  On y reviendra sur le paragraphe FERRY .

Pour faire votre choix: certaines sont plus touristiques (Santorin, Mykonos), d’autres plus festives (Mykonos, Ios), d’autres plus familiales (Paros) ou encore plus intimistes (Sérifos, Sifnos, Amorgos). C’est à vous de voir ce que vous recherchez. De notre côté, l’arrivée en avion ne pouvait se faire en direct à nos dates qu’à Santorin, l’occasion donc de la visiter. En hors saison, c’était superbe et plus tranquille, avec des prix plus accessibles. On ne peut que la déconseiller aux mois de juillet/août. Nous voulions absolument faire Milos pour ses paysages lunaires. Ensuite nos recherches nous ont fait hésiter sur toutes les autres aux alentours. On a opté pour Sérifos pour son côté sauvage, montagneux et son cadre intimiste. De plus, les connexions bateau étaient très bien pour ensuite rejoindre Athènes.

 

 

  • UNE ILE COUP DE COEUR ?

Notre circuit avec le trio Santorin, Milos et Sérifos nous a offert une belle diversité de paysages et d’ambiances tout en étant à chaque fois à 1 voir 2h maximum de bateau. On a aimé les 3 et pour des raisons différentes ! SANTORIN est spectaculaire avec sa caldeira. Ses paysages sont impressionnants. Les villages blancs perchés à flanc de falaises sont sublimes. Elle mérite sa réputation mais on est conscient de l’avoir appréciée parce que nous y étions hors courant. En avril, c’était calme, mis à part au sunset à Oia où la foule se concentre.  MILOS nous a enchanté pour son cadre naturel, ses plages, ses roches de toutes les couleurs. SERIFOS nous a reposés. L’ambiance y est très détendue, simple, sans prise de tête. Sa chora est sublime, son relief montagneux est chouette.

Parmi tous vos retours sur Instagram : Amorgos, Naxos et Sifnos revenaient beaucoup comme vos coups de coeur. Paros était aussi beaucoup cité. Bref vous voyez ce n’est pas un gros risque !

 

  • COMBIEN DE TEMPS PASSER SUR CHAQUE ILE ?

On vous recommande déjà de partir 15 jours dans les Cyclades si vous voulez faire plusieurs îles et profiter. Cela vous donnera un bel aperçu. 10 jours sur place était un peu court, avec la sensation de ne jamais vraiment pouvoir se poser quelque part. Frustrant aussi lorsque la météo n’est pas au rdv et qu’on doit changer d’île… Retenez 3 nuits minimum par île pour être confortable. Si vous n’avez qu’une semaine, soit concentrez vous sur une seule île soit faites un combiné avec une île proche pour ne pas perdre trop de temps dans les transports en bateau.

 

  • QUAND VISITER LES CYCLADES ?

Adeptes du hors saison, nous devons bien avouer que visiter les Cyclades en avril ne fut pas le meilleur choix qu’on ait fait !  Autant à Santorin, cela était top et nous avons bien profité, sans l’affluence touristique. Autant sur des îles secondaires comme Milos et Sérifos, nous avons pu le regretter à plusieurs reprises. Premièrement car la majorité des bonnes adresses restos, bars, cafés était fermée. Un sentiment plutôt frustrant de passer à côté de spécialités culinaires et de jolis spots pour se poser. C’est aussi ça les vacances. Deuxièmement car la météo n’était pas aussi belle qu’on aurait pu l’imaginer pour une telle destination. Certes cela n’était pas habituel selon les locaux mais nous avons eu frais (environ 15 degrés). Bilan:  3 jours de pluie, 4jours agréables doux sans vent et avec du soleil et le reste mitigé/venteux. Pour nuancer cependant, c’était agréable d’avoir les sites pour nous seuls ou presque.

Mai, juin et septembre seraient les meilleures options d’après vos retours. Octobre est encore possible. Juillet et août sont bondés …

S’il faut retenir une date, on dirait qu’il ne faut pas y aller avant la Pâques Grecque (orthodoxe) qui on l’a appris sur place n’est pas forcément à la même date que la Pâque catholique. C’était une semaine plus tard en 2022. A partir de cette fête, tout semble réouvrir et la vie revenir (sur les petites îles).

 

  • COMMENT SE DÉPLACER ENTRE LES ILES ? 

Ferry Cyclades

Comme nous le disions plus haut, seules les îles principales ont un aéroport. La majorité par contre sont reliée entre elles par bateau. Il existe des ferry et des speed boats qui assurent des liaisons entre les îles. Les ferry sont plus gros, permettent de voyager avec une voiture, mais sont plus lent cependant moins chers que les speed boats. Ces derniers sont donc plus rapides (comme leur nom l’indique), n’acceptent que les piétons et ont un prix plus important. A noter : les horaires et fréquences varient en fonction de la saison de votre voyage. En avril, nous n’avons pas eu beaucoup de choix entre les bateaux. Il y avait une liaison par jour à peine. C’est au final les bateaux qui « dicteront » votre itinéraire et programme. Votre budget aussi car cela fait vite des dépenses (Santorin-Milos: 75€/p en avril, Milos-Sérifo: 25€/p Serifos-Athènes: 53€/p). Quelques noms de compagnies:  Seajets, Bluestar ferries, Aegen Speedlines, Zante Ferries. On a utilisé le site Direct Ferries qui a le mérite de regrouper les offres pour pouvoir comparer et réserver nos billets de bateaux.

Notre conseil : avant de trop rêver à certaines îles, faites déjà des simulations pour comparer et trouver les horaires, prix des bateaux et la durées des traversées.

Quand réserver? si vous prévoyez un voyage en été, il convient de réserver dès le mois d’avril pour s’assurer une place à bord. En hors saison, cela est moins impératif.

A savoir: lorsque le meltem souffle fort (vent dans la mer Egée), les traversées en ferry/speedboat sont annulées. Ce fut le cas un jour durant notre voyage, rien ne circulait, heureusement notre bateau était le lendemain et n’avons pas eu à modifier nos réservations d’hébergements etc. Par sécurité, il ne faut donc pas prévoir une liaison en bateau le jour de son retour en avion à la maison. C’est un risque de devoir repayer un billet d’avion. C’est arrivé à certains d’entres vous. Personnellement, nous sommes arrivés à Athènes la veille au soir de notre vol pour le retour en France.

 

    • COMMENT SE DÉPLACER SUR LES ILES ? 

Sur la plupart des îles, vous aurez le choix entre scooter, quad ou voiture. C’est un choix personnel à faire et à adapter en fonction des îles choisies également. La voiture reste légèrement plus coûteuse (environ 35€/jour) mais aussi plus confortables surtout lorsqu’il pleut, fait froid ou au contraire trop chaud ! On imagine que le défilé des quads à Santorin peut vite être insupportable en haute saison, mais c’est peut être un peu plus simple à garer.  Milos se prêterait pas mal aux quads car il permet d’accéder à des zones non accessibles avec une voiture de location. De plus les distances y sont assez courtes. A Sérifos, avec son relief montagneux, on trouve que la voiture est le mieux. Nous n’y avons pas vu de quad.

Location de voiture: contrairement aux iles des Canaries où l’on se rappelle avoir loué une voiture et circulé d’ile en île en bateau, dans les Cyclades nous n’avons pas poussé cette piste. Certains bateaux n’acceptent pas de voiture à bord, or c’était le seul bateau du jour en cette saison.  Nous ne revenions pas sur l’ile de départ alors compliqué pour le rendu de la voiture.

Pour louer notre voiture en toute sérénité, nous avons opté pour le site Sunny Cars qui inclue d’office toutes les assurances. Cela évite les mauvaises surprises. Nous utilisons aussi régulièrement le comparateur Rentalcars.com afin de pouvoir trouver les meilleures offres.

Sans louer de moyen de transport sur place, vous pourrez compter sur le réseau de bus. A Santorin ou Milos, les principaux points de l’île étaient desservis. Attention cependant, les week end et jours fériés, il est possible qu’il n’y ait aucune connexion. A Sérifos, hors saison, il n’y avait qu’un bus 6 fois par jour pour relier la Chora au port. C’est tout. L’option de faire du stop peut aussi être une solution, ou alors marcher.

Réservez vos transferts à partir de 14€ en navette partagée  et 35 euros en transfert privé

  • LES SPECIALITES CULINAIRES ?

Spécialités culinaires Grèce, Cyclades

Dans les Cyclades, on mange bien ! À l’arrivée, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, on ne comprend pas forcément ce qu’on a commandé mais nous n’avons jamais été déçus ! Spécialités de fruits de mer, poulpe grillé, calamars fris, beaucoup de légumes comme l’aubergine, des tourtes salées et tartes. Il y en a pour tous les goûts et palais. Chaque île a aussi ses recettes. À savoir que c’est une cuisine qui met l’accent sur le partage, on peut facilement prendre plusieurs assiettes d’entrée et tout partager. Les végétariens ne seront pas frustrés, il y a beaucoup d’options. Au niveau des tarifs, nous nous attendions à moins cher mais cela est finalement comparable à chez nous.

On mange à toute heure et ça en vacances, c’est vraiment super chouette ! Aucun stress à avoir. À 14/15h on trouvera quasiment tout d’ouvert, idem le soir, les Grecques dinent tard et aucun soucis pour manger à 22h. En gros c’est quand vous le voulez.

 

  • EAU POTABLE: bon à savoir 

Il est important de savoir que l’eau n’est pas potable en générale sur les îles. C’est ce qu’on nous a dit dès notre arrivée. Partir avec une gourde filtrante est une solution plus éco responsable, afin d’éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique. Nous utilisons le modèle pratique de gourde filtrante de chez Humagreen.

 

  • LE BUDGET d’un voyage aux Cyclades

Une destination que nous aurions pensé meilleur marché, après attention tout dépend de votre mode de voyage. Voici nos dépenses à titre purement informatif. Il parait que cela a beaucoup évolué à la hausse depuis ces dernières années.

    • VOLS: 475€ total pour nous 2 avec 1 valise en soute et 1 valise cabine (ce qui fait gonfler l’addition avec les compagnies low cost)
    • TRAIN TER pour faire Lyon-Gare de Genève: 29,4€/p. Une astuce: ne pas acheter en ligne la liaison aéroport vendue à 8€/p(5min de train). Une fois sur le quai à Genève, il vous suffit d’envoyer un sms au 788 et de taper TPG1, vous recevrez dans la foulée un sms avec votre billet pour 2,80€ (+ surcoût opérateur car vous êtes en Suisse). Le billet est rattaché à son numéro de téléphone.
    • HEBERGEMENTS: nous avons dormi dans des chouettes hébergements à 80/90€ la nuit sans petit déjeuner. Sauf une nuit plus luxueuse à Santorin à 350€ et un hôtel confortable à Athènes à 150€ ( les prix varient selon la saison)
    • BATEAU: 300€ total pour nous 2 pour 3 trajets effectués (75€ Santorin-Milos 2h | 25€ Milos-Sérifos 1h | 54€  Serifos-Athenes 2h). Idem les prix varient selon les saisons
    • LOCATION DE VOITURE:  assurance tout compris, 375€ total (3 voitures type économique de réservées, environ 45€/jour, possible de faire moins sans les assurances)
    • ESSENCE: carburant cher lorsque nous y étions: 2,40€/litre de sans plombs 95, on a dépensé 20€ d’essence par ile environ.
    • RESTO: nous en avions pour 40€ par repas environ à 2. Attention, nous ne sommes pas de gros mangeurs et c’est sans apéro/alcool. Il est possible de manger pour pas cher en faisant des courses et des piques niques le midi, ou en optant pour de la street food (gyro / pyta  / souvlaki etc  ).
    • ACTIVITES: très peu d’offres lors de notre séjour, on a fait simple avec balade et baignade. On a choisi de faire une visite guidée street art à Athènes à 49€/p, c’était super sympa.

 

  • EVITER LES FRAIS BANCAIRES  

Retirer et payer à l’étranger peut vite coûter cher (frais bancaire, commissions etc). Depuis quelques années maintenant, nous utilisons Revolut, une carte révolutionnaire qui permet de connecter son compte courant à un nouveau compte piloté via une application mobile. On y verse en quelques secondes et clics, une somme d’argent. On peut alors retirer sans frais jusqu’à 200€/mois à l’étranger. Tous les paiements à l’étranger en CB Revolut se feront au taux de change en vigueur, sans frais additionnels (contrairement à votre CB classique). Plus d’infos et commander une carte Revolut 

 

  • UNE IDÉE DE VOYAGE POUR VOIR LES CYCLADES AUTREMENT

Réaliser une croisière à la voile d’une semaine (avec ou sans skipper) dans les Cyclades est une chouette idée pour découvrir à un autre rythme ces îles aux eaux translucides.. Vous pouvez vous renseigner chez Globe Sailor, nous étions partis avec eux il y a quelques années pour une croisière à la voile dans les îles Grenadines, c’était fabuleux !

Si vous cherchez à louer un bateau à la journée, vous pouvez chercher du côté de Click and Boat qui proposent à la location des bateaux de particuliers et de professionnels.

 

  • GUIDE DE VOYAGE PAPIER POUR ORGANISER SON VOYAGE AUX CYCLADES 

Si vous appréciez organiser votre séjour avec un guide papier traditionnel pour aller plus loin dans vos recherches et toujours pratique sur place pour en apprendre plus sur l’histoire par exemple, vous pouvez commander le Routard sur les Iles Grecques et Athènes.  À savoir que l’édition Lonely Planet a sa propre version aussi, selon les préférences.

Pour quelque chose de plus spécialisé, il y a l‘édition Les Cyclades en quelques jours. On aime bien les Guides Vert aussi

 

 


JOUR 1 : journée de voyage et arrivée à Santorin  

SantorinVue sur la Caldeira depuis le sud de l’ile, Santorin, Grèce

 

Nous avons pris le ter en gare de Lyon Part Dieu pour rejoindre Genève. Stop à la gare Cornavin, un coucou à ma soeur qui y travaille et on a sauté dans un train pour l’aéroport. Seulement 5 minutes plus tard, nous étions à l’aéroport. Vol Easyjet pour Thira (Santorin) en 3h direct. À noter qu’il y a un léger changement d’heure sur place, +1H. Notre vol arrive à 20h, quelqu’un nous attend à l’arrivée pour nous transférer en navette à l’agence de location situé à 5minutes en voiture de l’aéroport.

Il fait déjà nuit lorsque nous atterrissons, passage au supermarché pour faire quelques courses et installation dans notre premier hébergement sur l’ile, le Sublime Villas & Caves situé dans la partie sud à Akrotiri. Nous avons adoré ce petit appartement face à la mer. Très jolie décoration épurée dans le style local, une grotte cycladique. Nous avons petit déjeuné presque les pieds dans l’eau. L’accueil y a été sympathique et l’emplacement au sud de l’île permet d’être plus au calme que dans Oia bondée (pointe nord).

 

Logement avec vue mer Santorin

Sublime Villas & Caves

Notre astuce : repéré sur Airbnb, nous avons réservé en direct sur leur site pour s’éviter les frais de services, ménages etc. Airbnb tend à décevoir en affichant un prix d’appel de la nuitée et mauvais surprise à la fin tous les autres frais s’ajoutent, faisant grimper la note finale.

Où se loger à Santorin ?  Carte des Top Hébergements

 

JOURS 2 – 3 : visite de Santorin

Si nous avions hésité à visiter Santorin, île très touristique, qui souffre du tourisme de masse en haute saison estivale, nous n’avons pas du tout regretté notre choix de nous y attarder un peu. Sur cette île, la saison débute les premiers jours d’avril apparemment (nombreuses réouvertures d’hôtels et restaurants). Nous étions quasiment seuls sur les sites, hormis à Oia où le monde était déjà là mais rien d’affolant. A la mi avril nous avons été surpris de découvrir une île si fleurie, c’était magnifique et inattendu.

 

Oia, SantorinOia, Santorin, Grèce

Voici quelques lieux d’intérêt à voir à Santorin (pour plus de détails, photos et infos, consultez notre article dédié .

Partie Sud:

  • Red Beach, White Beach et les plages de sable noir comme Vlychada, Perivolos ou encore Perissa beach qui sont les plus connues. On a visité celle d’Eros. Même si claireme
  • Phare de la pointe d’Akrotiri et site archéologique
  • Villages de Pyrgos perché et authentique, Megalochori aussi est à voir
  • Remonter du sud au nord en s’arrêtant à de jolis points de vue sur la caldeira

 

Partie Nord: 

 

Plus d’idées d’activités à faire à Santorin (excursion guidée, plongée, diner croisière etc)

 

 

NUIT DE RÊVE à Santorin

Pour notre dernière nuit sur l’île de Santorin, nous avons voulu nous faire plaisir avec un hôtel niché à flanc de falaises à Oia. Face à l’ampleur de l’offre hôtelière, nous avons passé des heures à chercher et comparer les établissements. Tous ne se valent pas. Pour son côté intimiste, sobre et élégant, notre choix s’est porté sur Armenaki.

Une chambre troglodyte à la décoration épurée, avec une terrasse sur la caldeira pour se réveiller les yeux dans le bleu profond. La piscine privative est un vrai bijou. J’aurai pu y rester des heures à contempler les oiseaux virevolter et les catamarans naviguer en contrebas. Les lignes et contrastent ont ravis l’oeil aiguisé du photographe. Une nuit d’exception qui a un prix (mais après avoir comparé pas mal d’hotels, on trouve que celui-ci à un bon rapport qualité/prix/emplacement). Nous ne sommes pas tous les jours à Santorin et dans ces moments là, le hors saison a vraiment du bon, les chambres sont 3 fois moins chères qu’en haute saison !  Un peu à l’écart d’une ruelle, accessible par un escalier raide, seuls les clients de l’hôtel y ont accès, un détail qui n’en est pas un à Santorin (vous ne vous retrouverez pas avec un défilé de visiteurs devant votre chambre et balcon).

Retrouvez plus de photos et détails dans notre article dédié à l’île Santorin.

 

Armenaki Santorini

Armenaki Santorini

On avait la chambre Cave Suite 😉

Plus d’infos et réservation : Armenaki

 

 

 

JOURS 4-5-6-7 : découverte de l’ile de Milos 

MilosPlage de Sarakiniko, Milos, Grèce

 

Nous prenons un ferry en milieu de journée pour rejoindre Milos en 2h en speedboat. Nous sommes à peine une dizaine de personnes à descendre à quai en Avril ! À notre arrivée, le loueur nous attend avec la voiture devant le port. Simple et efficace, nous voilà libres de découvrir cette nouvelle île que l’on attendait avec impatience. Nous filons tout d’abord poser nos valises dans le petit coin de paradis que nous avons déniché après quelques recherches en ligne.

Milos est notamment connue pour ses villages de pêcheurs, colorés et authentiques. Nous dormirons donc dans une syrmata, une de ces maisonnettes authentiques posées sur la mer. Direction Fourkovouni, une baie discrète aux airs paradisiaques. Isolé, l’électricité est ici solaire, l’eau de pluie est récoltée ou sinon livrée par camion citerne. Toilettes et douches à l’extérieur, notre hébergement est une expérience, les pieds dans l’eau ! Magique.

 

Cabane de pecheur, Milos

Syrmata Fourkovouni

Plus d’infos et réservation : Syrmata Kaptain Nikolas

Où se loger à Milos?  Trouver une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Milos et selon votre budget

 

 

MilosFyriplaka Beach, Milos, Grèce

 

Milos est un très bon combiné avec Santorin, car contrairement à cette dernière, vous y trouverez de magnifiques plages turquoises. Les paysages y seront clairement différents. Relief, couleurs, ambiances. Un autre univers. Voici quelques points d’intérêts à ne pas rater lors de votre visite de Milos. Nous vous conseillons de lire notre article dédié à l’île de Milos (à venir prochainement) pour plus d’infos, bonnes adresses et photos.

 

  • Le site naturel de Sarakiniko avec ses paysages lunaires. Une roche volcanique blanche (kaolinite) polie par les vents et les eaux depuis des millions d’années.
  • Villages de pêcheurs: Firopotamos, Mandrakia et le plus célèbre Klima.
  • Plages de Fyriplaka avec ses couleurs de roches multicolores, Tsigrado et ses échelles qui font un peu flipper et tellement d’autres !
  • Journée en bateau à la voile pour découvrir les falaises de Kleftiko
  • Balades aux grottes de Papafragas, un air de calanques marseillaises. Attention accès en bord de falaises, dangereux avec de jeunes enfants.
  • Sortie en kayak pour voir les plages de Tsigrado et Geradas
  • Village principal de Plaka, ruelles, boutiques, café et restos
  • Port d’Adamas et ses nombreux restos
  • Coucher de soleil aux ruines de l’ancien château (Kastro) à Plaka, vue à 360°, grandiose !

Voici un concentré d‘activités et choses à faire à Milos si vous voulez plus d’idées !

 

 

JOURS 8-9-10 : Bienvenue à Sérifos ! 

SerifosChora, Sérifos, Grèce

 

Dernière île de notre itinéraire, après une heure de bateau seulement depuis Milos, nous avons tout de suite un coup de coeur en arrivant à Sérifos. Le charmant port de Livadi nous semble miniature et face à nous, la sublime Chora (village principal) construite sur la montagne. Le relief, voici ce qui nous plaît au premier regard. En avril, tout est très (très) calme. Nous trouvons une voiture à louer sur le port chez Coralli car rental. Ici, c’est la confiance, on ne nous demande ni CB, ni acompte, on règlera au retour.

On grimpe sur la colline pour rejoindre notre hébergement au coeur de la Chora. Michalis nous attend pour nous mener dans sa maison typique qu’il met en location. C’est un vrai labyrinthe, on se croit dans une médina marocaine ! Fleurs, volets de couleur, chats dans chaque coin, tout y est très authentique. Comme une impression que rien n’y a bougé depuis des décennies. Nous logeons dans la maison Serifos Olive aux airs de magazine de déco. Michalis a beaucoup de goût. Mention spéciale pour le toit terrasse avec vue sur la mer. Un bonheur de vivre quelques jours dans ce décors.

 

Logement Sérifos

 

Serifos Olive

Notre astuce :tout comme pour Santorin, nous avons fait nos repérages sur Airbnb, puis réservé en direct sur son site pour s’éviter les frais de services et de ménage. Il a 3 maisons disponibles à Sérifos.

Où se loger à Sérifos ?  Trouver un hébergement disponible à vos dates parmi cette sélection à Sérifos

 

 

SerifosPlage Agios Sostis, Serifos, Grèce

 

L’ile de Sérifos est plus modeste en superficie, les activités touristiques y sont moins nombreuses. La Chora et son Kastro tout en haut perché (ruines du château) sont une des attractions principales de l’île. On vous recommande d’y grimper pour assister au lever de soleil, un souvenir magnifique de notre séjour. Les randonnées à travers la montagne sont une belle manière de découvrir l’île également. Les points de vue sont superbes ! Les plages sont aussi un bel atout sur l »île. Il faut une voiture pour pouvoir s’y rendre car nous n’avons pas vraiment vu l’existence de bus.

À Sérifos, nous avons vraiment relaxé, flâné de criques en criques. La météo capricieuse du premier jour nous a empêchés d’explorer autant que nous aurions voulu. On vous conseille d’en faire le tour et des détours pour tester les plages et les tavernes. Pour n’en citer que quelques unes: Agios Sostis, Lia Beach, Psili Amos, Platis Galios, Sikamia Beach, Vagia... . Attention l’île est loin d’être plate !

 

 

 

JOUR 11 : Aperçu d’Athènes et retour en France 

Athenes Bestjobers

 

Nous quittons Sérifos en fin de journée pour arriver 2h plus tard à la nuit tombée au port du Pyrée, à Athènes. Le contraste est assez radical. De l’île secrète nous arrivons dans la capitale qui grouille ! Pour être honnêtes, nous redoutions ce passage « obligé » par Athènes (pour le vol retour). Mais finalement nous avons apprécié ces 24h chrono à arpenter ses rues animées, jardins, sites archéologiques mondialement connus, se poser dans ses nombreux cafés et restaurants.

Mais surtout, nous sommes ravis d’avoir opté pour une visite guidée sur le thème du street art. Avec très peu de temps pour voir la ville, nous avons voulu nous laisser guider pour aller directement sur les spots d’intérêt. Aux côtés de notre guide athénienne Joséphine, nous déchiffrons les plus belles oeuvres et fresques murales. Découvrons les artistes majeurs. On en a pris plein la vue ! Franchement, nous étions loin d’imaginer qu’Athènes avait une scène street art aussi importante ! Certains disent que c’est le nouveau Berlin, une chose est sûre, elle a son propre caractère et mérite le détour ! Cette visite en français et en petit groupe, nous a permis de traverser plusieurs quartiers, faire des repérages pour poursuivre ensuite seuls notre balade. Le street art est une thématique que nous aimons aborder lorsque nous visitons un ville. Les oeuvres portent des messages, leur interprétation permet de déchiffrer le contexte politico-social. C’est passionnant.

Sortie street art Athènes en français

Tarif : 49€ /p pour 3h de balade commentée

Plus d’infos et réservation : visite guidée Street Art 

 

 

Street Art Athenes

 

Street Art Athenes

 

Pour notre unique nuit à Athènes, c’est dans le très beau The Modernist que nous avons posé nos valises. Déco vintage et contemporaine, confortable et bien placé. A notre arrivée à 21h30, la surprise d’être surclassés et de se retrouver quelques minutes plus tard sur notre balcon avec jacuzzi privé. Ne serait-ce pas l’Acropole que nous apercevons au loin? Une chambre avec lecteur de vinyles et Polaroïd. Canon. Bienvenue à Athènes ! Mention spéciale pour le petit déjeuner buffet zéro déchet, délicieux et varié, ainsi que le rooftop pour boire un verre.

 

The Modernist Hotel Athenes

 

The Modernist Hotel Athenes

The Modernist Hotel, Athènes

Plus d’infos et réservation : The Modernist Athènes  

 

Clap de fin de ce voyage de rêve dans les Cyclades, un premier aperçu magnifique de cette destination tant appréciée. Contents de notre choix d’iles. Le trio Santorin, Milos et Sérifos nous ont offert quelques jours dépaysants, variés et reposants. Chacune avec son caractère et spécificités, nous en avons pris plein les yeux. Comme une envie d’y revenir prochainement pour explorer d’autres de ses îles enchanteresses.

 

Quelques liens utiles pour organiser votre voyage:

 

 

_______________________

Qui utilise Pinterest parmi vous?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

 

Les Cyclades Bestjobers Blog Voyage

 

 

À bientôt les voyageurs! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a plu 😉

Elisa & Max

Facebook – InstagramTik Tok – Pinterest – Twitter – Youtube

 

PS: n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire si un lien ne fonctionnait plus afin que nous mettions à jour l’article, merci pour votre aide

PS 2: cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous réservez via ces liens, nous toucherons une petite commission, mais le prix sera strictement identique pour vous. C’est une manière de nous aider à maintenir notre blog, nous vous en remercions par avance.

4.8/5 - (30 votes)

Pin It on Pinterest

Shares