Parmi les plus beaux sites naturels de France, le parc du Verdon et ses célèbres gorges attirent des milliers de visiteurs chaque année. Après les incontournables choses à faire dans le Verdon autour de Moustiers Sainte Marie et du grand canyon visités il y a quelques années, nous voici de retour au coeur du parc naturel régional du Verdon. Site naturel fragile victime de sur fréquentation, nous vous partageons dans cet article de blog, une face plus secrète du Verdon ou comment explorer le parc hors des sentiers battus. De Quinson à Esparron, suivez nos recommandations pour un séjour authentique. Randonnée guidée dans les basses gorges, rencontres avec des producteurs passionnés, jolis villages perchés, chambre d’hôtes en pleine nature, nous voici en immersion dans le parc du Verdon en collaboration avec la Fédération des parcs naturels régionaux de France. 3e épisode après le parc du Queyras en automne et les Landes de Gasgogne au printemps.

 

Carte Parc du Verdon

 


Nos infos pratiques pour visiter le Parc naturel régional du Verdon

 

  • NOTRE VOYAGE : 3 jours / 8 au 11 avril 2024
  • SUPERFICIE:  180 000 hectares autour des gorges du Verdon & des 5 lacs de barrages (lac de Sainte Croix, lac d’Esparron, Lac de Castillon, lac de Chaudanne et lac de Quinson.)

 

 

Parc Naturel Régional du Verdon

 

OÙ SE TROUVE LE PARC DU VERDON ?

Situé entre Alpes et Provence, le parc naturel régional du Verdon se trouve entre les villes portes de Manosque, Digne-les-Bains et Draguignan. Il est à cheval entre les départements des Alpes de Haute Provence et du Var.

 

COMMENT ALLER DANS LE VERDON ?

En train: gares les plus proches: Manosque et les Arcs-Draguignan

 

COMMENT SE DEPLACER SUR PLACE DANS LE PARC NATUREL REGIONAL DU VERDON ?

 

COMMENT FAIRE LE TOUR DES GORGES DU VERDON EN VOITURE ?

Nous vous invitons à lire notre autre guide de voyage sur les Gorges du Verdon

 

QUELLE EST LA PLUS BELLE PARTIE DES GORGES DU VERDON ?

Une question difficile à répondre ! Un territoire vaste aux paysages grandioses. La partie la plus connue se situe sur le lac de Sainte Croix avec le pont du Galetas à Aïguines et le Grand Canyon du Verdon. La Route des Crêtes avec le Point Sublime est notamment une portion spectaculaire. Cependant, les basses gorges entre Esparron et Quinson nous ont enchantés ! Une très belle alternative moins fréquentée qui vous en mettra plein la vue également.

 

QUELLE PÉRIODE POUR VISITER LES GORGES DU VERDON ?

Avec 300 jours de soleil par an, le climat est idéal quasiment toute l’année. Si l’été est très plébiscité, on vous le déconseille vivement pour éviter la foule et les fortes chaleurs. De plus, le Verdon est soumis en été à la fermeture des massifs pour risque d’incendie sévère. En 2023, 14 jours ont ainsi été interdits d’accès au public. Par contre, visez plutôt les ailes de saison comme le printemps de mi avril à juin ou encore en automne pour voir les belles couleurs dans les gorges. Les sites seront beaucoup plus calmes, vous pourrez vous stationner sans soucis. Potentiellement voir de la faune sur les sentier et profiter de la quiétude de ce magnifique territoire préservé pour vous ressourcer. A partir de mi avril, il est déjà possible de louer canoës, bateaux électriques, pédalos sur les lacs du Verdon sans même avoir à réserver des semaines à l’avance, pratique ! Beaucoup d’avantages au hors saison 🙂

 

OÙ DORMIR DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERDON ?

Le parc est étendu, rural et les options sont multiples. À bien choisir en fonction de votre programme pour éviter beaucoup de temps sur la route.

Dans ce guide, nous nous sommes concentrés sur la partie comprise entre Vinon, Gréoux les bains, lac d’Esparron et Quinson.

  • Nous avons séjourné à la Maison d’Hôtes La Garonne à Ginasservis dans le Haut Var. Un lieu qui nous a plu pour son coté en pleine nature, avec un grand jardin et ses hôtes accueillants.
  • Nous avons repéré aussi une jolie bergerie du côté de Quinson, en pleine campagne. Un gîte tout équipé pour être indépendant.

Pour plus d’idées du côté de Moustiers Sainte Marie, Lac de Sainte Croix et la Palud sur Verdon: rdv sur notre autre article comment visiter les gorges du Verdon

 

OÙ MANGER DANS CE SECTEUR DU PARC ?

En basse saison (début avril), il n’est pas toujours évident de trouver des restaurants. Voici quelques adresses.

Ginasservis:

  • Les Bons Copains à côté du parc animalier
  • LV Burger (Restaurant du camping)

Quinson:

  • Service traiteur: Petite Cheffe à Domicile : une option bien pratique. Christelle propose des formules pique nique parfait pour les journées randonnées. Elle livre aussi sur le secteur déjeuners, diners. À commander à l’avance (12h à 24h avant)

Esparron:

 

#VALEURS PARC

NOTRE CONSEIL POUR CHOISIR VOS HEBERGEMENTS, RESTAURANTS, ACTIVITES: VISEZ LA MARQUE VALEURS PARC !

Lorsque vous visitez un parc naturel régional, voici un label à rechercher et privilégier. Valeurs Parc, c’est une promesse de qualité. Hébergements, restaurateurs, guides montagne, agriculteurs, artisans etc. Ils sont plus de 46 labellisés dans le parc du Verdon. Cela atteste de leurs engagements à mettre en place un développement durable, à préserver l’environnement et à valoriser les ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.

>> RÉSERVEZ LE MÊME SÉJOUR EN VERDON QUE NOUS :  notre séjour dans le parc du Verdon est disponible à la réservation. Créé par l’office de tourisme Provence Verte & Verdon, il s’appelle La Face Secrète du Verdon, en 3 jours et 2 nuits sur place. Une manière authentique de découvrir ce territoire préservé.

>> TROUVEZ PLUS DE SÉJOURS MARQUE VALEURS PARCS ici 

>> PAGES WEB OFFICIELLES pour aller plus loin : Provence Verte & Verdon Tourisme et site web du Parc naturel régional du Verdon

 

 

 

 


SECTEUR ESPARRON

 

1. Visiter le village médiéval d’Esparron de Verdon

Un joli village perché qui s’est construit au fil des siècles en formant 3 quartiers. Autour du château et de l’église tout d’abord (Lou Vière) puis dans le vallon s’est créé le quartier des Fontaines, commode le long d’une voie de transhumance. Enfin avec la création du lac, le nouveau bourg a vu le jour. On vous recommande de venir flâner dans le jardin des ruines de Vière. Un parcours aménagé de passerelles métalliques & escaliers plonge le visiteur au coeur du village d’autrefois. Une promenade à remonter le temps, le tout dans une végétation luxuriante, où les oiseaux viennent nicher. Au sommet des remparts , de beaux points de vues sur le lac.

Notre adresse pour manger /boire un verrre: Paddle Art Café: recettes d’été & petit concept store (mode, paddle, souvenirs, artisanat) le tout avec de jolis vues sur le lac / château.

Que faire à Esparron de Verdon? Une sortie en bateau électrique sur le lac avec Verdon Croisières. Embarquez pour une croisière commentée classique ou optez pour une croisière conférence avec un guide spécialiste d’archéologie/patrimoine. Ils proposent aussi des croisières littéraires avec des auteurs locaux. Où louer un petit bateau électrique sans permis en autonomie ou un kayak avec La perle du Verdon.

 

 

 

2. Marcher sur le sentier botanique à Esparron de Verdon pour des vues panoramiques sur le lac tout en découvrant la flore locale

Nous aimons randonner et le parc naturel régional du Verdon est un petit paradis pour les marcheurs. Il y en a de plus pour tous les niveaux. On vous conseille vivement de regarder la plateforme Chemin des Parcs pour vous donner des idées de sorties à pied. Elle répertorie les plus beaux sentiers découverte des parcs régionaux de la région Sud. C’est là que nous avons trouvé le sentier botanique d’Esparron-de-Verdon. Une boucle d’environ 4km, avec très peu de dénivelé (160m). À part la descente sur le lac qui est un peu raide, la balade ne présente pas de difficulté particulière. Il faut prévoir tout de même 2 à 3 h pour en faire le tour et apprécier les espèces végétales rencontrées et identifiées par des panneaux. Pour avoir toutes les explications sur les plantes (car il n’y en a pas sur le sentier), une brochure papier est disponible à l’office de tourisme.

 

Lac d'Esparron, Verdon

 

Rando du sentier botanique, Esparron

sentier botanique, Esparron

sentier botanique, Esparron

 

 


SECTEUR QUINSON

 

3. Randonner sur le sentier du garde canal dans les basses gorges du Verdon

Une randonnée magnifique à ne pas manquer à Quinson dans le parc naturel régional du Verdon. Le sentier du garde canal permet de pénétrer dans les sublimes Basses Gorges du Verdon. Au fil de l’eau, d’une couleur intensément émeraude, on marche à côté de l’ancien canal. Construit entre 1865 et 1875, à la force des hommes, pour approvisionner en eau Aix en Provence. Il fut utilisé jusqu’au milieu du 20e siècle, date à laquelle, le canal de Provence pris le relais. Un itinéraire à découvrir absolument selon nous, mais hors juillet/août où il est déjà très fréquenté. Une boucle facile, agréable (quand il n’y a pas la foule), avec un aménagement sécurisant, on en prend plein la vue ! Par une matinée calme d’avril, on observe un chamois sur les falaises. On écoute les oiseaux et guettons l’aigle royal qui niche dans les gorges. Ce secteur abrite quelques espèces particulièrement sensibles au dérangement (l’aigle, les chauve souris dans les grottes notamment). Crier, marcher avec des enceintes sur le sentier les perturbe et menace leur survie/préservation. Une fois atteinte la cabane du garde canal au fond des gorges, on traverse un tunnel et changeons complètement d’atmosphère avec une forêt enchantée remplie de lychen. Après une légère montée, on atteint la chapelle de sainte-Maxime. Place à la redescente ensuite. Comptez environ 4h pour parcourir les 10 km.

 

Randonnée du garde canal, Quinson

 

 

Basses gorges du Verdon

 

 

Nb: pour cette rando, et dans le cadre du séjour La Face Secrète du Verdon, nous étions avec Gérard Marignane, accompagnateur Valeurs parc. Une belle demi-journée en sa compagnie qui permet d’en apprendre davantage sur le territoire, comprendre ses enjeux de préservation, son histoire et sa biodiversité, mais aussi de profiter d’un bon pique-nique cuisiné par sa femme.

Accès et départ du sentier du garde canal: se garer sur la commune de Quinson, comme au parking du musée de la Préhistoire par exemple. Le sentier début au niveau du pont médiéval du lac de Quinson . Il y a également le parking de Montmeyan Plage.

Toutes les infos pratiques: www.cheminsdesparcs.fr

 

 

 

4. Louer un bateau électrique pour remonter les basses gorges du Verdon

Le Verdon est un joyau d’eau en Provence. Avec ses 5 lacs de barrages, c’est un incontournable de louer un bateau, canoë ou un pédalo pour se rafraichir et découvrir depuis l’eau ses paysages à couper le souffle. Si le lac de Sainte Croix est absolument bondé en saison, on vous recommande davantage de venir à Quinson pour cette activité. Même si en juillet/août, on ne va pas vous mentir, il y a du monde partout… Privilégiez le printemps ou l’arrière saison. Ce qui est intéressant c’est qu’on peut à la journée rejoindre le lac d’Esparron et revenir en traversant toutes les basses gorges. Une belle balade. C’est à la petite base nautique de Montmeyan, au bord du lac Quinson, qu’on a loué un petit bateau électrique. C’est aussi possible en canoé, mais avec le bébé, la question ne se posait pas. Bon moment garantie !

 

Location bateau électrique, Quinson, Gorges du Verdon

 

Location Nautic Montmeyan Plage | Bord du lac de Quinson, 83670 Montmeyan

Nb: location à partir d’1 h (28€ pour un petit modèle de 4 places). En avril nous avons pu venir spontanément, cependant, en juillet/aout, il faut impérativement réserver son embarcation au moins 8 jours à l’avance…

Plus d’infos & réservation: Location Nautic 

 

 

5. Visiter le musée de Préhistoire des Gorges du Verdon & le préhistosite au village de Quinson

Construit en 2001 sur les plans du renommé Norman Foster, le musée de Préhistoire de Quinson impressionne dès l’entrée. Lucien le mammouth et ses acolytes nous accueillent. Au rez de chaussée, on sourit en voyant le thème de l’expo temporaire sur les villages néolithiques du Jura, la maison ! À l’étage, on entame le grand voyage dans l’histoire de l’Humanité. Un million d’années en Provence contés sur plus de 1000 m2 avec une vingtaine d’espaces et tableaux retracent l’évolution de l’homme. Artefacts trouvés avant la construction du dernier barrage, celui de Sainte Croix en 1974. Film documentaire sur la grotte de la baume bonne dont la stratigraphie retrace 400 000 ans d’occupations humaine. La muséographie a plus de 20 ans et cela se ressent cependant. Il sera entièrement repensé à l’horizon 2027.

Ne manquez pas le Préhistosite, à l’extérieur. Une sorte de petit village qui présente grandeur nature 5 habitats de 5 époques différentes car on ne vivait pas que dans des grottes par le passé ! Un lieu vivant avec ateliers, démonstrations et animations pour tous. Avec Chimène, médiatrice au musée, nous avons ainsi appris à faire du feu à la méthode de nos ancêtres (percussions ou encore avec du bois qui demande beaucoup d’endurance!).

Nous aurions bien aimé visiter la grotte de la Baume Bonne, un site majeur de la Préhistoire européenne classé monument historique, mais le temps nous a manqué, une excuse pour revenir.

 

 

Musée de préhistoire des gorges du Verdon

 

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon | Route de Montmeyan – 04500 Quinson | 04 92 74 09 59

Ouverture de 10h à 18h/19 ou 20h en fonction des mois de l’année

Tarif: 8€/adulte pour le musée

Toutes les infos et réservations: www.museeprehistoire.com

 

 

6. Déguster une huile d’olive d’exception à l’Olive Enchantée

Quand on pense Provence, on pense forcément à son or vert, l’olive ! Amateurs d’huile d’olive, on vous en a trouvé une d’exception, bio en AOP Haute Provence. Pour la déguster (et l’acheter) il faut se rendre à l’Olive Enchantée dans le parc du Verdon, proche du village de Quinson. Nous rencontrons Christine Rosso, oléicultrice passionnée, qui au côté de son mari, habite un petit paradis qu’ils ont rénové ces dernières années. Une ancienne bergerie entre vignes et champs d’oliviers avec une vue magnifique et dégagée. Dans le respect de la vie du sol, elle produit une huile d’olive au goût fruité vert et intensément vert. Ses arômes exquis ont convaincu le chef Alain Ducasse qui a imaginé un repas végétarien décliné autour de son nectar dans son restaurant la Bastide de Moustiers. On vous recommande chaudement de réserver un moment dans votre séjour dans les gorges du Verdon pour visiter leur oliveraie. Embouteillée à la demande, l’huile de l’Olive enchantée n’est vendue qu’en vente directe sur place.

 

 

 

L’Olive Enchantée Christine Rosso Fouque | 3601 chemin de la Séouve 04500 Quinson | 0615391148

Plus d’info: www.loliveenchantee.com

Nb: Christine & Fred ont un gîte tout mignon chiné brocante disponible sur Airbnb

 

 

 


SECTEUR GINASSERVIS

 

7. Se balader dans le village perché de Saint Julien le Montagnier

La Provence regorge de villages perchés, tous plus beaux les uns que les autres. Lors de notre découverte du Verdon authentique, nous visitons celui de Saint Julien le Montagnier. Du haut de sa tour panoramique, avec une vue à 360 sur le parc naturel régional du Verdon, le lieu est sublime. On déambule dans les quelques rues tranquilles et ne manquons pas de passer la porte de Gourdane. Vestige des remparts du Moyen Age, elle est très bien conservée. Au delà, s’ouvre l’aire de Gourdane avec son moulin à vent et sa chapelle. Un site parfait pour un pique nique, dommage qu’il y avait autant de vent lors de notre passage.

 

Saint Julien le Montagnier

 

Saint Julien le Montagnier

 

 

Moulin, Saint Julien le Montagnier

 

Saint Julien le Montagnier

>> Idée de parcours à pied ici 

 

 

8. Visiter le parc animalier de Ginasservis

En voici un lieu atypique ! Fondé en 2018 par Stéphane Fatticci, un défenseur de la cause animale. Ici trouvent refuge quelques 250 animaux domestiques, sauvés de maltraitance dans les cirques, laboratoires ou encore adoptés à la SPA. Un voyage sur tous les continents avec les pensionnaires qui ont trouvé au parc une nouvelle vie plus douce. Autour du parc animalier, Stéphane a créé un restaurant, des espaces ludiques et beaucoup d’animations pour permettre aux familles de passer un bon moment. Certains connaitront déjà Stéphane qui a participé à l’émission l’Amour est dans le Pré (saison 18), il a d’ailleurs trouvé l’amour après l’émission. Un homme attachant et solaire.

 

 

Parc Animalier Ginasservis 1700 Route de Saint Paul 83560 Ginasservis

Tarif: 14€ / personne (15 en juillet/août)

Plus d’informations: www.lepag.net

 

 

9. Découvrir la culture du safran avec les safraniers de Provence

Grâce au climat, un terroir d’excellence et une culture manuelle, précise et rigoureuse, les safraniers de Provence produisent un safran de très haute qualité.Nous avons rencontré certains d’entre eux dans le Verdon qui s’engage pour une agriculture respectant les valeurs du parc. Des échanges passionnants avec Guy Mombel tout d’abord qui a une safranière à Esparron. Mais aussi avec Harmony dans sa boutique Safran et Arômes du Verdon à Vinon. Une des rares épices produites en France. Au delà de son usage culinaire, on connait moins les vertus médicinales de cette fleur, qui sont pourtant nombreuses ! Anti dépresseur, anti inflammatoire, elle prévient du vieillissement cellulaire notamment. Bref, une épice précieuse qui demande un travail de colossal de récolte. Il faut cueillir 200 fleurs pour faire 1 gramme de safran sec. Puis les faire sécher selon des techniques précises et ensuite les émonder pour ne garder que les pistils. On comprend mieux le prix quand on a discuté avec ses producteurs !

 

 

 

Où acheter du safran de qualité dans le Verdon ?

 

 

 

10. Dormir à la chambre d’hôtes La Garonne

Durant notre séjour pour découvrir la face secrète du Verdon, nous avons dormi chez Sibylle & Joël dans leur maison d’hôtes la Garonne. Une ancienne bergerie déjà présente sur les cartes de l’Ancien Régime ! Depuis 1995, ce couple très inspirant y a créé un cocon tourné vers le végétal avec un parc de 7 hectares ! Joël, expert en agro-écologie est intarissable lorsqu’il nous fait visiter son jardin, verger et potager. Le précepte est simple: tout doit être bon pour l’homme mais la nature aussi. C’est passionnant. La floraison n’était pas optimale cependant, car nous y étions début avril. A la mi-mai, leurs rosiers rustiques sont en pleine éclosion, cela doit être divin ! A la Garonne, un accueil chaleureux et une Provence préservée vous attendent.

 

 

Maison d'hôtes la Garonne, Ginasservis

 

 

Joël et Sybille, Maison d'hôtes la Garonne, Ginasservis

 

Maison d’hôtes la Garonne 1050, chemin de la Roque 83560 Ginasservis | 04 94 80 14 00 | 07 89 03 55 71

Tarifs: chambre à 90 € pour 1 ou 2 personnes. 100€ pour 3 personnes.

Ouvert toute l’année

Plus d’infos & réservation: www.gitelagaronne.fr

 

Notre escapade dans le parc naturel régional du Verdon se termine. On espère vous avoir donné de belles idées hors sentiers battus pour un séjour grandeur nature dans ce sublime territoire de France. Des inspirations pour un tourisme plus responsable. Avec ses paysages inégalables et une biodiversité majeur, le Verdon est une pépite naturelle à préserver. On vous le répète mais privilégiez le hors saison pour une meilleure expérience.

 

D’autres idées d’escapades à côté:

Notre guide activités spécial Grand Canyon du Verdon

Les Gorges du Verdon, Bestjobers Blog

Voir la floraison des lavandes, notre guide des meilleurs spots !

3 endroits où trouver et photographier la Lavande en Provence

 


 

Qui utilise Pinterest parmi vous ? 

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

 

 

 


*Ce voyage a été réalisé en collaboration commerciale avec la Fédération des parcs naturels régionaux de France et le parc naturel régional du Verdon. Nous restons libres de nos appréciations et pour la rédaction de cet article de blog.

 

À bientôt les voyageurs ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a plu et si vous avez des questions 😉

Elisa & Max

Facebook – InstagramTik Tok – Pinterest – Twitter – Youtube

 

 

Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares