Séoul, la fascinante capitale de Corée du Sud a traversé les siècles. Ici, la modernité cohabite avec le passé. Une mégalopole trépidante de contrasteS, où les choses à faire et à voir sont si nombreuses que 4 jours seront un strict minimum pour la découvrir ! La ville des cinq palais royaux fut une belle surprise ! Nous partageons dans cet article de blog voyage nos incontournables à faire pour visiter Séoul pour une première fois. Si vous vous demandez quel quartier visiter à Séoul et où se promener dans la ville, nous partageons nos coups de coeur et nos balades préférées à faire à pied pour avoir les plus beaux points du vue sur la ville. Ne manquez pas nos conseils pratiques en fin d’article de blog pour savoir où dormir à Séoul (les meilleurs quartiers et des options petits budgets) . nous partageons aussi nos bonnes adresses pour bien manger dans la capitale. Bonne découverte !

Où aller en dehors de Séoul? Vous restez plus longtemps en Corée du Sud? Consultez nos autres articles voyage en Corée:

Notre voyage de 15 jours dans le pays pour une idée de programme et itinéraire détaillé

Que faire à Busan? 4 jours de programme pour voir le meilleur de la ville

 

Carte Corée du Sud, Seoul

 

LES PALAIS ROYAUX À DECOUVRIR À SÉOUL

Au nombre de 5 à Séoul avec des noms très ressemblants, difficile de s’y retrouver et de faire son choix ! Changdeokgung, Gyeongbokgung, Deoksugung, Changgyeonggung et Unhyeongung, nous étions un peu perdus ! La bonne nouvelle c’est qu’il est loin d’être nécessaire de tous les visiter (à moins d’être de grands passionnés d’histoire et/ou d’avoir beaucoup de temps sur place). Visiter les palais royaux permet de découvrir l’architecture traditionnelle, de se plonger dans le passé mouvementé du pays et de profiter de leur environnement toujours privilégiés. Nichés dans des écrins de nature, ils offrent une bouffée d’oxygène loin du tumulte d’une mégalopole. Nous avons choisi les deux premiers (les plus populaires).

 

Le palais Gyeongbokgung (« palais du bonheur resplendissant« )

Le plus grand des 5 et effectivement le site est vaste. Prévoyez bien 2 heures pour le visiter. D’ailleurs autre conseil, si vous pouvez y aller dès l’ouverture le matin car c’est aussi le plus fréquenté à Séoul. Construit en 1394, il fut détruit durant l’occupation japonaise (1910-1945). Une partie a été reconstruite au début des années 2000. C’est pour le pavillon Hyangwonjeong que nous y sommes allés notamment, l’occasion d’une jolie promenade et d’opportunités photos. Il abrite également deux musées (musée national du Palais de Corée qui expose les reliques de la dynastie Joseon et le musée national folklorique où vous pouvez voir le mode de vie traditionnel coréen. Tous les jours (sauf le mardi où le site est fermé) vous pourrez assister à la relève de la garde à 10h et à 14h. Ne manquez pas non plus juste à côté, la célèbre place Gwanghwamun où l’on peut voir la statue du roi Sejong, c’est un endroit incontournable à Séoul.

Besoin d’un guide pour visiter le palais? Vous pouvez le réserver à l’avance sur le site Civitatis. Nous l’utilisons régulièrement pour nos voyages.

Palais Gyeongbokgung, Séoul

 

 

Pavillon Hyangwonjeong, Séoul

 

 

Visiter Séoul

 

 

Le palais Changdeokgung

Changdeokgung est un chef d’oeuvre architectural, qui est construit en harmonie avec son environnement. Considéré comme le mieux conservés des palais royaux de Séoul, il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Nous y sommes allés particulièrement pour voir le Secret Garden, un magnifique parc à la végétation éblouissante en automne. Il se visite uniquement avec un guide dans des créneaux spécifiques, mais sachez qu’une fois le ticket acheté, vous pouvez entrer avec le groupe et guide, puis vous promener à votre guise.

 

Palais Changdeokgung, Séoul

 

 

Visiter Séoul en Famille

 

Secret Garden, Séoul

 

Les palais royaux de Séoul en pratique

 

Tarifs:

  • 3000 wons/adulte l’entrée par palais. Attention, le Secret garden nécessite un ticket à part (5000 wons) et ne peut se visiter qu’en visite avec un guide sur des créneaux spécifiques (en anglais 10h30, 11h30, 14h30 et parfois 15h30, prévoir d’arriver à l’avance pour avoir une place).
  • Entrée gratuite < 18 ans et > 65 ans.

 

Bon à savoir:

  • Acheter un Royal Palace Pass à 10 000 wons est valable si vous prévoyez de visiter a minima 2 palais et le Secret Garden qui est inclus dans le pass. Nous l’avons vu après et on aurait dû le prendre pour se balader librement du Changdeokgung au Changgyeonggung qui sont connectés par une porte. Ce dernier a de jolie serre de style occidental. Le pass comprend les entrées pour Changdeokgung, Gyeongbokgung, Deoksugung, Changgyeonggung et Jongmyo Shrine.
  • Si vous louez un hanbok (habit traditionnel coréen), vous ne payerez pas l’entrée apparemment. La location est à l’heure et coûte dans les 10 000 wons. Vous pouvez réserver votre hanbok à l’avance.
  • Le Palais Deoksugung est ouvert en nocturne, cela peut varier les visites

 

Horaires:

  • mars, avril, mai puis sept-oct 9h-18h
  • juin, juillet, aout: 9h-18h30
  • novembre, décembre, janvier, février: 9h-17h . Attention à vérifier les jours de fermeture ! Pour Changdeokgung, fermé les lundis. Gyeongbokgung, c’est les mardis.

 

Notre conseil: allez y tôt à l’ouverture car il y a foule dans les 2 cités ! et passer 11h cela peut devenir un peu plus compliqué

 

 

 

LES QUARTIERS À NE PAS MANQUER À SÉOUL

Avec près de 25 millions d’habitants dans le Grand Séoul, la ville est très étendue et peut impressionner ! Par où commencer quand on la visite pour la première fois? Nous nous sommes concentrés sur son coeur historique qui regorge de points d’intérêt et est bien agréable à visiter en marchant. On passe de palais en petits quartiers traditionnels ou branchés. Le tout est de s’organiser par micro zone par jour pour découvrir la ville et ainsi ne pas perdre de temps.

 

Ikseon-dong

Nous avons aimé flâner dans les ruelles sinueuses d’Ikseon-dong qui sont remplies de cafés uniques dans des hanok (maison traditionnelle coréenne). Tel un labyrinthe, on s’amuse à se perdre et s’orienter par les odeurs et concepts des restos et coffee shops. C’est là bas qu’on a goûté les croissants briochés au bon sel (et au beurre, une dinguerie). C’est aussi ici qu’il y avait 1h de queue pour goûter une brioche (Mil Toast / nous avons renoncé…) et bien d’autres (comme Namdo Korean Snak bar ou on a bien mangé typique à midi) ! C’est un quartier qui représente à merveille le concept du « newtro » lorsque la modernité côtoie la culture rétro. Il y a une belle harmonie entre architecture traditionnelle et les bâtiments récents. Attention tout de même, Ikseon-dong fait partie des endroits les plus populaires à visiter à Séoul. Evitez si possible un jour de week-end pour le visiter. Tout à côté, les ruelles d’Insa-Dong. C’est là qu’étaient échangées les oeuvres d’art et les antiquités autrefois. Aujourd’hui on y trouve encore de l’artisanat comme les potiers, mais surtout beaucoup de souvenirs traditionnels, de galeries d’art et encore nombre de salon de thé et restaurants.

 

Ikseon-dong, Séoul

 

 

Quel quartier visiter à Séoul ? Ikseon-dong

 

 

 

 

Village hanok de Bukchon

C’est ici que vivaient par le passé les membres de la famille royale et les hauts fonctionnaires de la dynastie Joseon. 600 ans d’histoires et des ruelles préservées, Bukchon hanok village c’est un incontournable pour une première fois à Séoul. Le quartier compte environ 900 hanoks, les jolies maisons traditionnelles coréennes avec leur toit en bois pointant vers le ciel. Encore habité aujourd’hui, il est demandé d’être discret dans ce quartier résidentiel et d’éviter de visiter après 17h et les dimanches. À Bukchon, on aime la jolie vue très pittoresque avec la Séoul tower en fond et les hanok en premier plan et se balader dans la ruelle plus animé (Gyedong-gil) en contrebas du village. L’alliance du passé et du moderne. Il y a d’autres quartiers de ce type à Séoul mais nous avons malheureusement manqué de temps. Je vous le disais, il y a beaucoup à faire à Séoul  !

 

Village hanok de Bukchon

 

 

Bukchon, Séoul

 

 

 

 

Ihwa dong Mural Village

Un petit endroit coup de coeur, situé devant notre hôtel. Ce fut l’occasion d’un chouette moment (mieux vaut éviter la poussette) si l’on a pas peur des escaliers et de grimper. Le street art habille les murs, les couleurs sont gaies. Ne vous attendez pas non plus à des centaines d’oeuvres, c’est très condensé. Mais l’intérêt des lieux ne réside pas que dans les fresques, c’est surtout pour les panoramas. À mesure que l’on monte, les vues sur Séoul sont en effet très chouettes surtout à la golden hour. Un de mes meilleurs souvenirs à Séoul que cette fin d’après midi à marcher perchés sur la Naksanseonggwakseo gil (gil = rue/ruelle) en prenant plein les mirettes en passant de cafés en cafés. Le plus dur sera de choisir dans lequel s’installer ! Plus haut dans le prolongement, le parc Naksan (on vous en reparle un peu plus bas).

 

 

Ihwa dong Mural Village

 

 

Vue depuis Naksan, Séoul

 

 

Dongdaemun Design Plaza (DDP)

Dans un autre style mais dans la continuité de la balade (en contrebas d’Ihwa dong mural village), nous ne voulions pas rater le DDP, un chef d’oeuvre architectural dessiné par Zaha Hadid. Tel un OVNI, le DDP est le bâtiment le plus emblématique de l’industrie du design coréen. Ouvert en 2014, il est composé de salles d’expositions, de musées, bars, boutiques, restaurants. En mars et octobre, la Seoul Fashion Week s’y déroule. Pour les adeptes de shopping, le Dongdaemun Fashion Town se trouve juste à côté. Les centres commerciaux gigantesques (Doota, Migliore, FITIN) cohabitent avec les marchés traditionnels. A savoir qu’ici c’est ouvert 24h sur 24 pour faire ses achats ! Le shopping et les Coréens c’est une grande histoire d’amour ! Il faisait tellement beau lors de notre séjour que nous n’avons pas voulu nous enfermer à faire les boutiques.

 

Dongdaemun Design Plaza (DDP)

 

 

 

 

POINTS DE VUE ET BALADES NATURES À DÉCOUVRIR À SÉOUL

Avec ses petits monts au coeur de la ville, sa muraille de près de 19km, Séoul offre de belles promenades et même de vraies randonnées si l’on prend le temps ! Pour nous, ce furent des bouffées d’air bienvenues ! Aperçu de nos marches appréciées. Cette liste est basée sur notre expérience personnelle.

 

 

 Parc de Namsan & la Séoul Tower

Icône de la ville, la Seoul tower guide nos pas ! Nous avons choisi d’y grimper au petit matin en marchant avec la petite en porte bébé. Alors que la ville se réveillait doucement, nous étions quasiment seuls sur le sentier. Un moment privilégié avec des vues grandioses sur les gratte-ciel en contrebas mais aussi sur le relief aux alentours, comme la montagne Bukhansan (qui rappelle Seoraksan en plus petit). Le parc de Namsam est un véritable poumon vert avec sa forêt. En automne, les arbres s’enflamment de mille couleurs. En chemin on suit une partie de la muraille de la ville (Seoul City Wall) qui a servi de protection à Seoul pendant plus de 500 ans (1396-1910). Elle fut construite durant la dynastie Joseong.

À savoir qu’il est possible de monter à la Seoul Tower avec un funiculaire mais il n’ouvre qu’à 10h (jusqu’à 23h). Le restaurant en haut de la tour tourne à 360°, un lieu prisé pour une diner romantique. Nous ne sommes pas montés en haut de la tour qui était encore fermée à l’heure matinale, mais elle fait partie des lieux les plus visités de Séoul. Après la vue est déjà très bien depuis son pied 🙂

 

Visiter la Seoul Tower

 

 

 

Parc de Naksan

À ne pas confondre avec celui de Namsan. Naksan a un observatoire et c’est le parc qui se trouve au dessus du Ihwa Mural village dont on vous parlait précédemment. Là haut perchés, on suit un tronçon de la muraille également. On embrasse toute la ville avec des vues à 360°.  Ne ratez pas Namsan Park surtout que cela est encore un peu hors sentiers battus et vous pourrez vous poser dans l’un des nombreux cafés pour admirer le soleil se coucher sur la ville avec la Seoul Tower en fond 😉

 

Parc de Naksan, Séoul

 

Parc de Naksan, Séoul

 

 

Lotte Tower

Excentrée du centre historique, nous sommes tout de même allés voir la Lotte Tower, parmi les 10 plus hautes tours du monde (en 2023) avec ses 123 étages et ses 555 mètres. Un observatoire , Seoul Sky est logé dans les derniers étages. Au pied de la tour, un parc d’attraction Lotte World attire du monde toute l’année. Nous avons apprécié une balade en poussette dans le parc autour de l’étang et sous les érables japonais.

Réservez votre entrée pour l’observatoire Seoul Sky 

 

Lotte Tower, Séoul

 

 

Seoullo 7017

Tombés dessus par hasard en sortant de la gare (Seoul Station), cet endroit est sympa ! Ancien pont routier construit en 1970, il fut transformé en un parc piétonnier « flottant » en 2017. Un exemple de la volonté de la ville de devenir une ville plus verte et agréable à visiter à pied. Il s’étend de la zone de Namsan à la gare centrale et permet de connecter entre eux quelques sites touristiques comme le marché Namdaemun et la muraille de la ville (Hanyangdoseong).  On y trouve de nombreuses espèces végétales, des petits jardins urbains, un piano, mais aussi des cafés et des centres d’infos touristiques. Se balader le soir est aussi une option sympa avec les illuminations, en tout cas c’est facile en poussette.

 

 

 

Riviere cheonggyecheon

Autrefois coulait un ruisseau naturel ici, puis il fut pavé pour servir de route. Grâce à un projet de rénovation urbaine d’ampleur, il a été restauré pour offrir un endroit sympa pour se promener. Long de 10 km il permet de relier plusieurs zones de la ville, comme le célèbre marché Gwangjang et Dongdaemun. Spectacles de rue et évènements ont lieu par ici tout au long de l’année. Nous avons d’ailleurs raté de peu le festival des lanternes qui illumine cet endroit en décembre. Cela doit être féérique. C’est un lieu souvent considéré comme incontournable à visiter lors d’un voyage à Séoul. (Il est bien sûr possible de n’en parcourir qu’un tronçon).

 

Riviere cheonggyecheon

 

 

 

AVEC PLUS DE TEMPS À SÉOUL, VOICI QUELQUES IDÉES DE VISITE: 

 

  • Se balader dans le quartier chic/luxe de Gangnam pour son architecture et voir la ville sous un autre angle. Attention le quartier est étendu et se trouve sur l’autre rive de la rivière Han. Ne manquez pas la bibliothèque très photogénique : Starfield Library au coeur du centre commercial COEX
  • Explorer le chemin forestier Gyeonguiseon, un ancien chemin de fer transformé en parc rempli de cafés et restaurants
  • Se rendre au Parc de la World Cup, une ancienne décharge transformée en parc écologique pour célébrer la Coupe du Monde de foot en 2002. Il parait qu’il y a des très belles vues sur la ville aussi.
  • Randonner au Parc National de Bukhansan, accessible en transport en commun.
  • Aller boire un verre et manger dans un des restaurants du quartier d’Itaewon 
  • Visiter le quartier étudiant Hongdae, très vivant avec un grand nombre de lieux où sortir, cafés, restaurants, boutiques etc. C’est un incontournable à visiter à Séoul. Prochaine fois !

 

Besoin de plus d’idées d’activités à faire à Séoul? Sur le site Civitatis vous pourrez également les réserver en amont de votre voyage en Corée. Bien pratique pour éviter les frais bancaires sur place ou encore ne pas arriver à payer (quand ils n’acceptent que les CB coréennes…).

 

 

OÙ DORMIR À SÉOUL, NOS RECOMMANDATIONS

Si vous visitez Séoul pour la première fois, il est important d’être dans le centre historique pour être proche des grands incontournables de la capitale. Même si Séoul est très bien desservie par le métro et les bus, les temps de trajet peuvent vite être importants car la ville est gigantesque ! C’est pourquoi il faut bien réfléchir à l’emplacement de son hébergement pour pouvoir profiter au mieux de son séjour. Par exemple, Gangnam est très excentré et nous ne le recommandons pas pour une première fois à Séoul (1h environ de métro du centre).

Les meilleurs quartiers où loger pour visiter Séoul:

  • L’arrondissement de Jongno, plus précisément dans la zone entre le sanctuaire Jongmyo, le metro Anguk, la rivière promenade Cheonggyecheon et Gwanghwamun Plaza. C’est ce que nous avons choisi en dormant au Glue Hotel. La localisation était parfaite pour rayonner à pied. Avec une chambre en hauteur, on avait une très jolie vue sur Naksan.

 

 

  • Myeong-dong et Seoul City Hall (arrondissement Jung-gu) sont aussi très souvent cités comme les meilleures options pour loger à Séoul lors d’un premier voyage. Ce sont des zones très touristiques et commerciales, donc c’est en fonction des goûts de chacun.

 

 

 Nos conseils pour dormir pas cher à Séoul:

Vous visitez Séoul et avez un petit budget, nous vous recommandons de séjourner dans une guest house (maison d’hôtes). C’est très courant en Corée du Sud et il y en a beaucoup, même à Séoul. Voici quelques unes repérées pour vous à partir de 60€ la nuit avec petit déjeuner et salle de bain privative:

-Arrondissement Jung-Gu: Soo Guest House et 318 Stay 

-Arrondissement Jongno: Lydia Craft Guesthouse 

Leur situation géographique est idéale pour les visites de Séoul et vous vous y sentirez comme à la maison.

 

 Les hôtels à Séoul pour se faire plaisir lors d’un voyage en couple :

RYSE Autograph Collection

The Shilla Seoul avec son restaurant gastronomique

 

OÙ MANGER À SÉOUL ? 

Séjourner à Séoul permet de découvrir la gastronomie coréenne qui est très variée, savoureuse et (souvent) surprenante ! Le fameux kimchi (choux fermenté et assaisonné au piment rouge) est un incontournable que vous trouverez partout ! Le bibimbap est un plat bien complet  (riz, légumes, oeuf, bœuf émincé). personnellement on a beaucoup aimé le bulgogi (viande de boeuf ou porc mariné, puis grillé). Les restaurants de barbecue sont très populaires et c’est vraiment convivial. Les raviolis coréens (mandus) sont aussi très goutus. Ce n’est pas les restaurants qui manquent à Séoul. On vous invite à consulter notre carte Mapstr pour voir quelques adresses. La tentation est partout !

 

Gwangjang market, Seoul

Sinon pour ne citer que quelques lieux incontournables, ne manquez pas le Gwangjang market qui existe depuis plus de 100 ans ! Ce marché traditionnel est réputé pour toute sa street food. On y trouve notamment les galettes aux haricots mungo (nokdujeon), les mayak gimbap (mini-rouleaux de riz) mais aussi le sannakji, du poulpe qui se déguste encore vivant … Le midi le marché est bondé et cela peut être un peu difficile de le visiter. On vous recommande d’y venir plutôt en soirée. L’atmosphère y sera plus calme, de nombreux stands sont encore ouverts. Nous nous sommes régalés avec un bouillon bien chaud. La cuisto est passée sur Netflix dans un documentaire sur la street food à travers le monde et depuis c’est l’affluence. Vous ne pourrez pas la rater, il y a la pancarte 🙂

Autre marché couru (fermé le soir celui-ci), c’est celui de Namdaemun, vieux de 600 ans ! On y trouve des soupes de nouilles (kalguksu) et des échalotes braisées (galchi jorim). Pas pû y aller, n’hésitez pas à partager avec nous vos retours d’expériences.

Envie de faire un food tour à Séoul ? Pensez à réserver votre excursion à l’avance.

 

 


 

Que faire à Seoul ? Bog Voyage

 

Et voilà notre voyage à Séoul se termine ! Notre liste de sites à visiter pour une première fois est loin d’être exhaustive mais basée sur notre expérience personnelle en 4 jours avec un bébé de 8 mois. Nous avons voulu prendre notre temps et nous balader à pied pour visiter la capitale. C’est ainsi qu’on l’a beaucoup appréciée. On espère que nos conseils et suggestions vous seront utiles pour organiser votre séjour à Séoul en Corée du Sud.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et vos questions, on sera ravi de vous répondre 🙂

Et sinon, pour savoir quelle est la meilleure période pour aller en Corée, comment se déplacer dans le pays, quel budget pour un voyage en Corée du sud et bien d’autres sujets, on vous invite à lire notre article guide complet 2 semaines en Corée du Sud (Séoul, Busan, Seoraksan, Gyeongju, Suncheon). Cliquez sur le lien ou l’image ci-dessous pour lire l’article.

 

Corée du Sud Blog Voyage

 

>> Vous avez prévu de visiter Busan durant votre séjour en Corée du Sud? Alors ne manquez pas notre article Que faire à Busan ? 

 

Que faire à Busan en Corée du Sud?

 


 

PINTEREST

N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement lors de votre venue à Séoul et n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Bestjobers 😉

 

Elisa & Max

InstagramTik TokFacebook – PinterestYoutube

5/5 - (3 votes)

Pin It on Pinterest

Shares