Avec plus de 300 jours de soleil par an, l’Algarve est un petit paradis à découvrir absolument en Europe! L’Algarve est la région située tout au sud du Portugal. Il y règne une douceur de vivre unique. Après un road-trip en van d’une dizaine de jours en février, entre ses plages plus spectaculaires les unes des autres, ses petits villages de pêcheurs et des randonnées grandioses, nous en avons pris plein la vue. Une destination idéale pour trouver du soleil en hiver et échapper à la morosité. Une dose de vitamine D qui nous a reboosté !  Dans cet article de blog, nous vous partageons tous nos coups de coeur pour visiter l’Algarve en 10 jours (que vous pouvez adapter si vous n’avez qu’une semaine). Découvrez dès maintenant que faire en Algarve avec ses incontournables mais aussi des pépites hors sentiers battus pour un voyage plus authentique et mémorable. De la petite ville colorée de Lagos, aux merveilles de la Costa Vicentina, en passant par la charmante Carvoeiro, sans oublier l’incroyable rando des 7 vallées suspendues, ceci n’est qu’un aperçu de notre voyage sublime au Portugal en Algarve. On vous embarque !

 

>> RESERVER VOS VOLS POUR FARO >> RESERVER VOTRE VOITURE DE LOCATION AU MEILLEUR PRIX >> RESERVER VOS HEBERGEMENTS EN ALGARVE AU MEILLEUR PRIX

 

Voici nos incontournables pour visiter l’Algarve en 10 jours

(Cliquez directement sur l’étape qui vous intéresse ou alors faites dérouler pour lire l’article au complet)

 

 

 

ALGARVE QUE FAIRE EN 10 JOURS, NOS INCONTOURNABLES

 

 

Carte Algarve Bestjobers

 

Télécharger la carte de l’Algarve des Bestjobers ici

 

 


1. Visiter Lagos, sa sublime pointe Ponta da Piedade et ses proches alentours

 

LAGOS, la ville colorée d’Algarve

Le centre de la petite ville de Lagos mérite qu’on prenne le temps de flâner dans ses rues et ruelles. Hors saison, en février, il n’y avait que peu d’animation mais ce fut l’occasion d’une petite balade avec une glace ! Certaines façades (dont la plus célèbre en azulejos verts) en mettent plein les yeux, on y trouve un peu de street art aussi et de chouettes petits cafés (adresses ci-dessous).

 

 

 

Les plages à ne pas manquer du côté de Lagos: praia dos Estudantes & praia do Camilo

L’Algarve regorge de plages sublimes, ce qui en fait une des destinations les plus touristiques du Portugal ! Du côté de Lagos, les préférées à voir sont généralement la praia dos Estudantes qui est une petite crique accessible par un passage creusé dans la falaise. Elle est reconnaissable par son pont en pierre qui la surplombe. Quant à la praia do Camilo, ses escaliers en bois sont parmi les plus photographiés d’Algarve! Manque de chance, ils étaient en maintenance lors de notre séjour. Vous pouvez aussi faire un stop sur les belles plages de Praia do Pinhao et Praia Dona qui sont entre les 2.

 

Plus belle plage d'Algarve ? Praia do CamiloPraia do Camilo

 

Praia dos Estudantes, LagosPraia dos Estudantes

 

Nos conseils et où se garer à Lagos et Ponta da Piedade

Si vous logez à Lagos ou que vous êtes garé dans le centre (on vous conseille d’ailleurs ce parking ou celui-ci pour visiter Lagos) il est possible de marcher d’une plage à l’autre depuis le centre, voir de pousser jusqu’à l’immanquable cap de la Ponta da Piedade (cf ci-dessous) pour une plus grande marche, environ 3km aller.

Sinon on vous recommande de vous garer sur les nouveaux parkings proches de la Praia do Camilo ici:

parking 1 (interdit aux camping cars) et parking 2  vous pourrez explorer toute la pointe depuis ici.

 

 

Ponta da Piedade, une des plus belles attractions naturelles en Algarve

Les falaises érodées du cap Ponta da Piedade (pointe de la pitié en français) et son phare se trouvent donc à 3km au sud du centre de Lagos. Un sentier du littoral tout aménagé de passerelles en bois permet d’admirer depuis la terre ferme ce cap déchiqueté par les vents et la houle en hiver. Des escaliers permettent de descendre dans la plus belle crique au pied des falaises pour un effet d’autant plus spectaculaire. C’est ici que d’anciens petits bateaux de pêche attendent pour faire visiter les multiples grottes formées par l’érosion & les millénaires. Le contraste entre les roches dorées et l’eau turquoise de la mer est plutôt exceptionnel.

 

 

Ponta da Piedade, Lagos

 

VOICI 3 ACTIVITÉS POUR VOIR LES GROTTES DEPUIS LA MER 

 

La petite station balnéaire de Luz

Beaucoup nous avaient recommandé Luz et sa petite plage, avec ses jolis cafés le long de l’esplanade. On a aimé son église jaune ! Nous avons manqué Burgau et Salema, autres petits villages de pêcheurs tout proche. N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos préférences entres ces 3 villages de bord de mer.

 

 

Où dormir à Lagos ?

Les hébergements que nous avons repérés pour dormir à Lagos :

  • Casa Mae : pour être au coeur de la ville de Lagos et séjourner dans une très belle maison à la déco soignée.
  • Vida Boa Lodge: une maison d’hôtes / hostel avec un accueil aux petits soins, piscine à 10 min de Lagos, proche plage
  • Villa Boho: pour un voyage en couple, piscine & jardin
>> Plus d’hébergements disponibles à Lagos

 

Où manger à Lagos et Luz ?

Lagos

  • London Tiger Coffee
  • Black and White Coffe Shop
  • Café Abigail’s (Option végétarienne/vegan)

 

Luz

  • ZaZu Beach Club

 

 


2. Découvrir Sagres, sa forteresse & le phare Saint Vincent

 

Les plages incontournables à Sagres : praia do Tonel & praia do Beliche

Je ne suis pas prête d’oublier ces deux plages juste sublissimes ! J’en ai encore des étoiles dans les yeux quand je repense à Tonel avec son sable doré baigné de soleil. Des enfants qui courent à l’eau, des surfeurs attendant leur prochaine vague et des familles faisant le plein de vitamine D en plein mois de février. Du haut de la falaise, nous avons contemplé cette carte postale avant de poursuivre vers la suivante, la praia do Beliche. Autre coup de coeur ! Depuis le petit parking une vue plongeante sur les vagues en contrebas. Quelques escaliers plus tard, un beach bar (fermé en hiver), une crique bordée de gigantesques falaises, nous sommes au paradis !

 

Praia de Tonel, Sagres, Portugal

 

Plage Sagres, Portugal

 

 

Vanlife au Portugal

 

 

La forteresse de Sagres & le phare Saint Vincent

Deux sites emblématiques de la pointe extrême sud du Portugal. Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps. Avec un bébé il y a des impasses à faire parfois par manque de temps. Le phare Saint Vincent est le point le plus au sud de l’Europe et un lieu incontournable pour admirer le coucher du soleil. On était resté sur la plage de Beliche pour le coucher de soleil.

 

 

Coucher de soleil sur la plage de Beliche, Portugal

 

RÉSERVER VOTRE ACTIVITÉ À SAGRES

 

 

 

Où dormir à Sagres ?

  • Entre Sagres et Lagos, nous avons testé le Salema Eco Camp, un lieu super! Camping eco responsable, ils proposent des emplacements van/cc/fourgons/tentes mais aussi des lodges type tente safari pour un séjour glamping. Au delà de l’hébergement, on peut y louer des vélos, des planches de surf, acheter des souvenirs à l’éco surf shop. On y trouve aussi un snack avec de la cuisine fait maison. Burger, veloutés, tartes, gâteaux: tout y était très bon ! Pour le soir un restaurant très bien aussi. La situation géographique à mi chemin entre Sagres et Lagos est idéale pour explorer cette zone d’Algarve on trouve.
  • Beaucoup de camps de surf et d’hostels très chouettes dans ce coin, celui-ci, le Lighthouse Hostel a l’air pas mal du tout à Sagres (dortoirs mais aussi bungalow privatif ou chambre double).

 

  • Pour un voyage en famille avec tout le confort pour les enfants (piscine, salle de jeux etc) et les parents (resto, spa etc) on a repéré le Martinhal Sagres Beach Family Resort Hotel avec un emplacement vue mer.
>> Plus d’hébergements disponibles à Sagres

 

 

 

Où manger à Sagres?

Pour un italien délicieux: Arte Bianca: on s’est régalé avec les pizzas gourmets, la Matriciana est une petite tuerie! Tout comme les desserts qui sont tous très bons ! Bon à savoir, il y a 3 enseignes en Algarve (Aljezur et proche de la plage d’Arrifana). La déco est très réussie, la vibe très chill. Ils font aussi un petit coin épicerie fine et goodies.

 

 

 


3. S’émerveiller sur la côte sauvage dans le parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina

 

Aljezur & ses plages (Odeceixe, Monte Clerigo, Arrifana)

Aljezur aurait mérité qu’on s’y arrête, un (gros) village avec tout ce qu’il faut et tout proche de superbes plages. Nous avons seulement traversé le bourg mais pour boire un verre, manger, faire ces courses ou encore un peu de shopping en mode artisans, c’est un bon endroit ! Au nord, à une vingtaine de minutes en voiture, la plage d’Odeceixe nous a mis des étoiles dans les yeux ! La rivière Seixe se jette dans l’océan et à son embouchure une grande étendue de sable blond fait la joie des surfeurs, familles et randonneurs. Ici, le bain peut être d’eau douce ou salée. Cette plage fait partie des 7 merveilles naturelles du Portugal et on ne remet pas en doute ce classement ! L’ambiance est comme on les aime. Décontractée. Avec un bar, un restaurant, une passerelle en bois pour se balader, c’est à peu près tout, mais c’est suffisant !

 

plage d'Odeceixe

 

 

 

À 10 minutes de route d’Aljezur, dans le même style, la jolie praia de Monte Clérigo vaut bien un stop. Un ptit bourg de pêcheurs loin du tourisme de masse avec quelques maisons blanches posées sur la falaise. Et toujours son lot de surfeurs, il faut dire que cette côte sauvage est un réel paradis pour eux et les écoles spécialisées ne manquent pas tout au long de la Costa Vicentina.

 

 

Prochain arrêt, la plage d’Arrifana, à 10 min plus au sud. Autre joyau de la nature. Une grande baie à l’abris de hautes falaises. Des vagues merveilleuses. La météo n’est pas la meilleure lorsque nous passons dans ce coin de l’Algarve mais tout y est encore une fois pour passer un bon moment. J’aurais bien pris une leçon de surf en tout cas !

 

 

 

Carrapateira & ses plages (Bordeira, Amado, Castelejo)

Un tout petit peu plus au sud d’Aljezur, je vous nomme le village de Carrapateira pour vous situer géographiquement. Nous l’avons encore une fois que traverser (c’est tout petit) car ce que nous venions y chercher ce sont les grandes plages sauvages qui font la réputation de cette Costa Vicentina. Les paysages n’ont rien à voir avec le sud de l’Algarve. Les falaises sont de couleurs différentes, le vent y souffle plus fort, tout y est plus brut ! Pas d’immeubles qui défigurent le littoral. Le classement en parc naturel a permis de préserver ces étendues sauvages. La praia da Bordeira est elle aussi sublime avec ses dunes de sable jaune. La tempête arrive lorsque nous voulons nous y promener mais n’empêche ! De grandes passerelles en bois permettent de parcourir à pied cette pointe (pontal da Carrapateira).

 

 

Grâce à une belle éclaircie, nous ferons un bout de randonnée sur le sentier du littoral très bien balisé (voir point suivant Rota Vicentina ) au départ de la plage d’Amado dans la continuité. Au delà du surf, la Cote Vicentine ravira tous les adeptes de randonnées avec plus de 200km pour marcher le long des falaises. Les panoramas sont assez exceptionnels tout comme la végétation !! On vous recommande aussi d’aller voir le point de vue Ponta do Castelo à coté du restaurant Sitio do Forno (accessible en voiture/van).

Ponta do Castelo, AmadoPonta do Castelo

 

Praia do Amado, Portugal

 

 

Praia do Amado, Portugal

 

CE QUE JE (ELISA) FERAI LA PROCHAINE FOIS SUR CETTE PLAGE DE RÊVE <3

 

 

 

Pour terminer la journée, un beau coucher de soleil sur la praia do Castelejo. La lumière était magique et la sensation de liberté immense dans ces grands espaces. Le plus dur fut de choisir entre le parking belvédère du haut (Miradouro da Cordoama) avec ses vues dégagées ou alors la plage et son écrin. Un beau moment en famille tous les 3 même si le vent soufflait très fort.

Road Trip en van en Algarve

 

Miradouro da Cordoama

 

Praia do Castelejo

 

 

Le spot hors sentiers battus

On vous donne un spot qu’on a découvert en se baladant sur google map. La route est en terre pour y aller sur 10/15min depuis la route principale. Pas possible d’y passer la nuit comme nous sommes dans la réserve naturelle mais pour y passer la journée, manger avec vue ou admirer le coucher de soleil, c’est top! Veillez à ne laisser aucune trace de votre passage.

 

 

 

La Rota Vicentina pour un tourisme responsable à pied ou à vélo

Sur plus de 200km de Lagos à Sines, la région a aménagé le littoral pour que les visiteurs et les habitants puissent profiter de cette nature extraordinaire tout en limitant leur impact. Un site internet (très bien fait et traduit en français) permet d’organiser son séjour, planifier ses randonnées et activités. Du coté randonnées pédestres, 3 grands itinéraires ont été balisés. Le Chemin Historique, le Sentier des Pêcheurs ou encore des parcours circulaires le long de la côte. On vous invite à vous documenter sur le sujet si vous aimez marcher. Durant notre séjour, nous avons fait 1 des 13 étapes du sentiers des Pêcheurs, et c’était fabuleux (entre Monte Clerigo et Arrifana). Nous étions seuls au coeur d’une nature époustouflante. Les falaises, les embruns, une flore endémique très riche, cela reste un des meilleurs souvenirs de notre séjour en Algarve.

 

 

Ponta da AtalaiaVue proche de la Ponta da Atalaia 

 

 

Où dormir sur la Côte Vicentine ?

Surf camps, slow villages, retraites de yoga, petits boutiques hôtels design, la Costa Vicentina regorge d’adresses intimistes pour un séjour loin des foules et du bruit, au coeur de la nature. Nous étions en fourgon aménagé durant ce road trip mais je n’ai aucun doute que nous retournerons ici nous reposer dans un de ces hôtels. Voici quelques adresses repérées pour vous, du plus au nord (Odeceixe) au sud (Carrapateira):

  • Amaria: un hôtel dans un coin de paradis au design épuré pour se reposer au son des vagues : une adresse exceptionnelle !
  • Colina Calma: location de vacances charmante
  • Quinta Alma Ecological Retreat farm: magique !
  • Praia do Canal Nature Resort: réputée comme la nouvelle retraite nature d’Algarve: cet hôtel a l’air sublime !
  • Monte da Vilarinha Hotel : chambres simples, petits studios ou encore chalets tout équipés pour y passer quelques jours à 2, 4 ou plus. La seule adresse que nous avons testé pour nous mettre à l’abris lors du passage d’une tempête. Très bon rapport qualité/prix.
>> Voir plus d’hébergements disponibles à Aljezur & alentours

 

 

Où manger sur la Côte Vicentine ?

En visitant hors saison, les adresses étaient forcément plus limitées quoique on a été surpris du nombre de choses tout de même ouvertes 🙂

Aljezur:

  • Arte Bianca pour un italien très bon (3 restos en Algarve : Sagres, ici et Arrifana)
  • Moagem: petit resto veggie et option vegan
  • Vale Gatinhos: cuisine portugaise
  • KOYO speciality coffees: pour un bon café torréfié localement

 

Arrifana:

  • CAL : café restaurant du petit déjeuner au diner, avec une vibe surf

 

Carrapateira:

  • Sitio do Forno: cuisine portugaise simple mais avec vue sur les falaises.

 

 

 

 


4. Voir le lever de soleil à la praia Tres Irmaos & balade aux alentours

 

Une matinée à la plage Tres Irmaos, ponta Joao de Arens & praia do Vau

Encore une jolie plage de l’Algarve à voir. Au lever de soleil, la lumière y est somptueuse ! Max y a fait de superbes photos ! La marée montait (grand coefficient) alors nous n’avons pas pu nous aventurer le long des côtes à la découverte des autres plages et criques (nous avions visé jusqu’à praia do submarino). Un critère à bien prendre en compte lors de la prévision de son programme. Du coup, nous y sommes allés par la route, garé le van et nous avons fait une balade très sympa le long du littoral sur la ponta Joao de Arens (avec la plage du même nom). Le sentier était parfois un peu compliqué par moment (pas à recommander avec des enfants en bas âge, avec Lily en porte bébé c’était pratique par contre). On peut pousser jusqu’à la praia do Vau avec ses falaises immenses. Tout le secteur est spectaculaire !

Praia dos 3 Irmaos

 

ponta Joao de Arens

 

 

Portimao : notre avis et quelques adresses pour manger /dormir

Une ville/station balnéaire très centrale et donc pratique pour visiter l’Algarve mais nous n’avons pas été transcendés par Portimao, peut être n’avons nous pas assez poussé ? On pense qu’il y a des endroits plus charmants pour séjourner comme Carvoeiro (cf ci-dessous). Dans tous les cas, vous trouverez à Portimao de nombreux restaurants. On ne peut que vous conseiller d’aller déjeuner/diner dans un restaurant indien très authentique: la cozinha de Sonia. Il n’y a que quelques tables. On s’est tout simplement régalé alors que vraiment l’entrée du lieu ne paie pas de mine. On vous le recommande si vous voulez manger indien au Portugal !!

Une autre adresse (fermée lors de notre séjour en février): PTM Downtown, on y avait lu que de bons avis pour un brunch. Dommage nous testerons la prochaine fois dans l’Algarve. Cette adresse est aussi un hostel au très bon rapport qualité/prix alors si vous voyagez avec un petit budget en Algarve, cela peut être un très bon point de chute.

 

 

Portimao, Portugal

 

 

 


5. Ne pas manquer Carvoeiro & les pépites toute proches (Algar Seco, Silves)

 

La jolie station balnéaire de Carvoeiro

Cette petite ville de bord de mer est souvent un coup de coeur pour les personnes visitant l’Algarve. Il faut dire qu’avec son atmosphère détendue, sa jolie plage bordée de maisons blanches et colorée, ses bars et restaurants, c’est un peu le décors de carte postale des vacances ! Que l’on soit en couple ou en famille, Carvoeiro est un bon point de chute pour séjourner en Algarve. Il y a tout le nécessaire sur place et beaucoup de choses à faire et à voir accessibles à pied. Location de kayak, paddle, excursions en bateau (vers la célèbre grotte de Benagil notamment) sont aussi possibles. Nous avons manqué de temps pour passer à Ferragudo, un autre village de pêcheurs coloré, qui est proche.

Plage de Carvoeiro

 

 

Les falaises d’Algar Seco

Une promenade vraiment sympa à faire en Algarve est de marcher le long du boardwalk (passerelle en bois) le long de la côte de Carvoeiro. Cela vous mène au coeur des falaises déchiquetées d’Algar Seco, d’impressionnants témoignages de l’érosion de la roche calcaire. Regardez bien, vous y verrez de nombreux fossiles marins incrustés, vieux de plusieurs millions d’années. D’escaliers, en cavités, nous explorons chaque recoin de ce superbe site naturel.

Algar Seco, Portugal

 

RÉSERVER VOTRE ACTIVITÉ DEPUIS CARVOEIRO

 

 

 

 

Silves, la médiévale

Légèrement dans les terres, à une vingtaine de minutes de route de Carvoeiro, la cité fortifiée de Silves est un site incontournable à voir en Algarve. A l’époque des Maures (9-12e siècle), c’était la capitale de la région. Depuis son imposante forteresse en briques rouges, ils défendaient tout le secteur. Riche de son passé, Silves a conservé de nombreux vestiges comme son château, ses remparts ou encore sa cathédrale gothique Se. Avec ses rues pavées, ses cafés avec terrasse, l’ambiance y est paisible et authentique.

Silves, Algarve

 

RÉSERVER VOTRE EXCURSION À SILVES 

 

 

 

Où dormir à Carvoeiro ?

>> Voir plus d’hôtels disponibles à Carvoeiro

 

Où manger à Carvoeiro ?

Nous n’avons pas vraiment testé ni repéré de bonnes adresses à Carvoeiro, tout est plutôt très touristique, peut être le Earth Shop & Café mais les avis sont mitigés et nous n’avons pas pu tester.

Au coeur des falaises d’Algar Seco, la Boneca doit être une chouette option mais le lieu était fermé en février.

 

 


6. Randonner sur le sentier des 7 vallées suspendues (percursos dos 7 vales suspensos) & voir la grotte de Benagil

 

Praia da Marinha

Considérée comme l’une des plus belles plages du Portugal ! Avec ses falaises escarpées, c’est la carte postale de l’Algarve. On peut en profiter en descendant les escaliers pour être au niveau de l’eau ou bien l’explorer depuis le haut, le long du sentier littoral. C’est en effet le point de départ du sentier des 7 vallées suspendues dont nous parlons dans le paragraphe suivant. Même si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la randonnée, on vous invite à aller tout de même marcher en haut de cette plage. Vous pourrez y voir sa célèbre arche et le coeur de l’Algarve.

 

Le coeur de l'Algarve

 

 

LA rando la plus célèbre d’Algarve: (percursos dos 7 vales suspensos)

Une des portions les plus impressionnantes du littoral qui en fait en quelque sorte LA randonnée à ne pas manquer lors d’un voyage en Algarve ! Modelée par l’érosion et l’eau douce des rivières, les paysages karstiques tels que grottes, arcs, gouffres et ravins sont à observer tout le long de ce parcours de 6 km entre praia Marinha et praia Vale Centeanes (12 km AR). La grotte de Benagil est la plus connue de la région (cf paragraphe ci-dessous). La randonnée ne présente pas de difficultés particulières, il faut juste prévoir le temps nécessaire. Nous avons pour notre part décidé de ne faire que le tronçon praia Da Marinha -praia Do Carvalho qui offre un moment très spectaculaire. Cela nous a pris 3h environ avec les pauses photos. En chemin, on trouve restaurants et bars au niveau de la plage de Benagil. On accède à la plage de Carvalho en descendant par un étroit tunnel creusée dans la roche calcaire. Le nombre de coquillages marins qui y sont emprisonnés est plutôt impressionnant.

Randonnée des 7 vallées suspendues, Algarve

 

 

Randonnée des 7 vallées suspendues, Algarve

RÉSERVER VOTRE EXCURSION AUX SEPT VALLÉES MAINTENANT 

 

 

 

La grotte de Benagil, l’attraction géologique phare d’Algarve

Le site naturel le plus touristique de la région ! Autrefois, la plage de Benagil abritait une communauté de pêcheurs traditionnels et d’artisans. Aujourd’hui, les bateaux de pêche ont laissé la place à ceux de tourisme, transportant foule de visiteurs dans la célèbre grotte marine. La bateau est actuellement la seule manière de pouvoir bien voir et observer la grotte de Benagil car à pied, depuis le haut du sentier, ce n’est pas sensationnel (on ne voit pas grand chose). Et aussi parce que depuis septembre 2023 (et jusqu’à nouvel ordre), l’accès en kayak, paddle ou à la nage est interdit dans cette merveille géologique (même si on peut le lire le contraire sur de nombreux sites web). Cette réglementation vise à limiter le risque d’accidents. *Au delà de la grotte de Benagil, d’autres plages proches sont concernées par ces nouvelles mesures, à savoir: Vale Centeanes, Carvalho, Marinha, Barranquinho et Albandeira. Mieux vaut se renseigner des dernières mises à jour avant votre voyage car cela est amené à être modifié.

Grotte de Benagil, Algarve, Portugal

 

BOOKER VOTRE EXCURSION POUR VOIR LA GROTTE DE BENAGIL (important de réserver à l’avance)

 

 

Praia de Albandeira

Parce que l’on tient à souligner qu’il n’y a pas que la portion des 7 vallées suspendues qui mérite le détour ! Tout le littoral ou presque peut être explorer à pied (avec précaution car la roche calcaire est très friable et des éboulements sont fréquents et réels). Nous nous sommes garés à la praia de Albandeira par exemple, qui est toute proche de Marinha. On peut y voir une autre arche très visuelle à quelques pas du parking.

Praia de Albandeira

 

 

Où manger sur le sentier des 7 vallées suspendues ?

Si l’option d’un sandwich en chemin peut être une excellente idée pour un pique nique avec vue, nous avons repéré quelques adresses pour déjeuner le long du parcours des 7 Vallées.

  • O Pescador Benagil : resto avec vue , le sentier passe devant.
  • O Stop vale Centeanes : quasiment les pieds dans l’eau.

 

 

 

 


7. Découvrir Albufeira, la festive & ses plages proches

Si Albufeira était à l’origine un petit village de pêcheurs (comme pratiquement toutes les villes du littoral de la région), elle est devenue aujourd’hui LA station balnéaire pour faire la fête en Algarve ! Elle se situe à une trentaine de km de Faro, la capitale. Très prisée en été, on la surnomme la ville qui ne dort jamais ! Les boites de nuits et bars branchés y sont nombreux (rue des bars appelé le Strip). Ce n’était pas l’objet de notre séjour en famille avec un bébé comme vous pouvez l’imaginer. Nous avons donc laissé de côté Albufeira pour cette raison. Mais la ville est aussi appréciée pour ses plages. La plus connue et centrale, la Praia do Peneco avec son grand ascenseur panoramique. La Praia dos Pescadores dans son prolongement. Nous leur avons préféré des plages plus intimistes et plus difficilement accessibles (sans voiture).

 

 

Praia dos Arrifes

C’est le cas de la plage d’Arrifes notamment. Au lever de soleil, le spectacle méritait le réveil matinal ! Les premiers rayons pointaient derrières les énormes rochers dressés dans la mer. Et puis, comme partout en Algarve, on vous recommande de prendre le temps de marcher le long des sentiers côtiers à la recherche d’ arches, grottes et petites criques isolées. Vous pouvez rejoindre notamment praia do castelo pour une balade sympa.

Praia dos Arrifes

 

Praia dos Arrifes

 

 

Praia da Falesia

De l’autre côté d’Albufeira, la plage coup de coeur de beaucoup de visiteurs et nous avons compris pourquoi en nous y rendant ! Longue de 6km, la praia da Falésia a cette petite touche en plus qui la rend unique: des falaises d’ocres gigantesques ! Un combiné très réussi entre les paysages des ocres de Roussillon (Provence) et les étendues dorées des plages des Landes. Le tout avec des passerelles, escaliers et pontons en bois qui sont omniprésents ou presque dans la région. Au vu de sa longueur, la plage dispose de plusieurs accès. Nous en avons testé 3 différents.

 

1. Praia do Barranco das Belharucas, 8200-629 Albufeira, Portugal

Le premier (le plus à l’ouest) n’est pas évident pour se stationner. Très peu de places et accessible après être descendu dans le canyon des ocres sur une route de terre/sable ( nous n’avons pas risqué de nous y aventurer en fourgon aménagé suite aux pluies récentes). On vous recommande de vous garer ici  et descendre à pied par la petit route ou au dessus au niveau des hôtels et descendre par les escaliers en bois. Cela n’est que plus agréable. Tout était si luxuriant lors de notre séjour, magnifique ! Les complexes hôteliers, nombreux au dessus de la plage, gâche un peu la carte postale.

Praia da Falesia

 

Praia da Falesia

 

 

2. Parking Praia da Falesia, Rua da Falesia, 8200-593 Albufeira, Portugal

Ce deuxième accès est notre préféré, on était garé ici. On arrive par le haut des falaises avec une vue surplombant la plage. Le paysage est à couper le souffle, surtout au moment du coucher du soleil. Nous empruntons les grands escaliers pour descendre au niveau de la mer, au pied des falaises aux couleurs flamboyantes. On remonte via la passerelle et escalier (photo) un peu plus loin et profitons d’une balade panoramique très agréable le long des roches, entre forêt de pins et arbustes en fleurs.

La plus belle plage du Portugal ? Praia da Falesia

 

Plus belle plage de l'Algarve ?

 

3. Parking Praia dos Tomates

C’est ici que nous finirons par nous installer pour la nuit avec le fourgon (l’Algarve Motorhome Park Falésia et les autres étaient tous complets en février ! En hors saison, personne n’est venu nous déloger et nous étions loin d’être les seuls à passer la nuit). Il s’agit d’un immense parking avec accès à la plage. La plage de ce côté-ci est un brin moins époustouflante mais la balade au lever du soleil reste un chouette moment en famille.

Bestjobers en Algarve, Portugal

 

 

 

Où dormir dans le secteur d’Albufeira ?

  • W Algarve
  • Epic Sana avec spa
  • Vila Joya avec son restaurant 2* Michelin  : exclusif (si le budget n’est pas une question pour vous 🙂 . À noter qu’il a aussi un excellent beach bar restaurant raffiné vila Joya Sea (à 10 min du centre d’Albufeira)
>> Plus d’hôtels disponibles à Albufeira et alentours

 

QUELQUES IDÉES D’ACTIVITES À FAIRE À/DEPUIS ALBUFEIRA

 

 

 


8. Explorer l’Est de l’Algarve autour de Faro: Olhao, Estoi, Tavira & Cacela Velha

 

Le village de pêcheurs d’Olhao

Une fois encore, nous avons privilégié les petits villages à la capitale, Faro. Olhao, une petite ville portugaise de bord mer plutôt authentique. Son quartier des pêcheurs est un vrai petit labyrinthe aux ruelles pavées et maisons au toit plat. Nous avons apprécié y déambuler. Son marché aux poissons sur le front de mer et dans un bâtiment aux briques rouge y est réputé (pas de chance nous sommes passés un dimanche, jour de fermeture^^). Olhao se trouve de plus au coeur du parc naturel de la Ria Formosa et de ses lagunes. Un endroit très paisible qui permet de respirer. Une excursion typique à Olhao est de prendre un bateau pour se rendre sur les petites iles alentours pour flâner à la plage et explorer (ilha do Farol , ilha da Armona , ilha da Culatra ). Et non loin de là sur la côte il y a une plage accessible avec un train: Praia do Barril, vous pourrez y découvrir un cimetière d’ancres, insolite!

 

Olhao, Bestjobers, Portugal

QUELQUES IDÉES D’ACTIVITÉS À FAIRE DEPUIS OLHAO 

 

 

Estoi & son palais rococo

Durant notre road trip en Algarve au Portugal, nous sommes peu rentrés dans les terres, mais à chaque fois nous avons été ravis ! (Silves et Estoi). Plus authentique et loin du tourisme de masse du littoral (même si en février c’était tout à fait gérable je vous rassure). A Estoi, on y est venu pour son palais Rococo du 19e siècle d’une éclatante couleur rose. Restauré il y a une dizaine d’années et converti en un hôtel de luxe avec piscine. Toute la beauté du lieu tient aux jardins décoratifs arborant le palais mais nous avons cependant fait l’erreur d’aller à Estoi un dimanche et ceux-ci jardins sont fermés ce jour-là. Le petit village est très typique, le temps semble s’y être arrêté !

Infos pratiques :

L’entrée du palais/hôtel + jardin supérieur coûte 3€. L’accès au jardin inférieur est gratuit et ouvert en semaine depuis le village (entrée proche de l’eglise). Quelques heures/demi-journée sont suffisantes à Estoi, c’est tout petit. On trouve aussi parmi les vestiges romains les mieux préservés d’Algarve à la villa romaine de Milreu (site fermé le lundi).

 

Palais d'Estoi

 

 

 

 

Tavira, la belle surprise

Si j’étais allée à Tavira il y a bien longtemps , lorsque j’habitais en Espagne (2007), je ne me souvenais pas qu’elle était aussi charmante ! Une ville pleine d’histoire ! Se promener dans son ancienne ville fortifiée est comme une leçon d’Histoire de l’Art. On note les influences musulmane (époque Maure) puis chrétiennes. Tavira est la ville aux 21 églises (et de tous les styles architecturaux). Ses rues pavées et ses maisons carrelées d’azulejos lui confèrent beaucoup de cachet. Avec une météo très clémente, Tavira compte quelques beaux jardins qui nous ont fait pâlir d’envie. Un voyage sur tous les continents avec les essences de plantes représentées. Jacarandas, bougainvilliers, hibiscus, dombéia, c’est fabuleux ! Ne manquez pas la vue depuis le castello (château). Un plaisir pour les sens, surtout en plein mois de février alors qu’on ne s’y attendait pas! Traversée par la rivière Gilao, Tavira est connecté à la Ria Formosa. Au delà de cette lagune, l’ilha Tavira abrite de très belles plages. Située à 25 km de la frontière espagnole, Tavira est une ville très prisée pour les vacances en saison estivale. On peut y rayonner pour découvrir cette partie de l’Algarve peut être moins spectaculaire mais très agréable.

 

Tavira, Algarve

 

 

Tavira, Algarve, Portugal

UNE MANIÈRE FUN DE DECOUVRIR TAVIRA 

 

 

Cacela Velha, petite pépite au bout du bout !

Nous n’aurions sûrement jamais poussé jusqu’à ce petit promontoire sans vos recommandations sur les réseaux sociaux. Et cela aurait vraiment été dommage car cet endroit est une pépite ! Une très belle manière de terminer notre séjour en Algarve ! Du haut de l’ancienne forteresse, on embrasse une vue grandiose sur la mer et les iles du parc naturel de la Ria Formosa. A marée basse, le paysage est d’autant plus saisissant et permet aussi d’aller se baigner (attention de bien rentrer avant que la mer ne remonte). Ce cadre luxuriant mêlé aux palmiers et à l’étendu ede sable, nous a rappelé le sultanat d’Oman !

 

 

Cacela Velha

 

 

Où dormir à Faro et l’Est de l’Algarve ?

Nous avons sélectionné pour vous quelques très chouettes adresses:

FARO

 

OLHAO

  • Casa Mimi by Larimar : au coeur de la vieille ville, maison sublime avec terrasse
  • Casa Dos Mercados: design épuré, vue sur le marché aux poissons et le front de mer.
  • Casa Modesta, petit boutique hôtel de charme à deux pas de la Ria Formosa, avec piscine, jardin et terrasse
  • Companhia das Culturas Eco Design & Spa hotel
  • La Caban’Palm, une charmante maison d’hôtes oasis, idéalement située au bord de mer et lagunes, entre Olhao et Fuseta.

 

TAVIRA

  • Hospedaria très joli petit hôtel avec piscine extérieure, jardin, restaurant & bar
  • Quinta da Lua, hôtel de caractère en pleine nature

 

ESTOI:

 

 

Où manger à l’Est de l’Algarve ?

TAVIRA:

  • Salto
  • Abstracto pour une bonne cataplana de fruits de mer, la spécialité de l’Algarve

 

OLHAO:

  • Ammar i Mar sur le front de mer pour un délicieux plateaux de sushis

 

 

 

 


Quel circuit faire en Algarve?

 

 

Idée d’itinéraire pour découvrir l’Algarve en 7 jours

Si nous ne devions passer que 7 jours en Algarve, voici les points de chute que l’on choisirait. Après une arrivée à Faro, nous irions sur la Costa Vicentina pour 2 nuits afin de rayonner entre les sublimes plages de surfeurs et la pointe de Sagres. Praia do Tonel, Beliche, Castelejo, Amado, Bordeira, Arrifana, et Odeceixe sont parmi nos préférées, mais nous ne les avons pas toutes explorées ! 2 – 3 jours pour randonner, surfer (ou s’initier au surf dans une des nombreuses écoles de surf), se baigner, manger dans les petits cafés très chill. Un bol d’oxygène à ne surtout pas manquer quand on veut découvrir l’Algarve ! Puis une nuit à Lagos pour explorer sa pointe spectaculaire (Ponta da Piedade) et les plages très photographiées comme praia dos Estudantes (avec son petit pont)et praia do Camilo avec ses escaliers en bois. On termine par 3 nuits à Carvoeiro ou ses alentours pour rayonner dans cette partie. La ville est très agréable et plaira notamment aux familles. Sentier d’Algar Seco et ses falaises, randonnée des 7 vallées suspendues, excursion à la grotte de Benagil. Se baigner à la sublime praia da Marinha, considérée comme l’une des plus belles du Portugal ou encore l’incontournable praia da Falesia, notre coup de coeur.

 

Circuit pour visiter Algarve en 10 jours

Le même que celui de 7 jours, auquel on ajoute 1 nuit sur la Costa Vicentina (donc 3 au total) pour pouvoir se poser un peu et moins courir de plages en plages. On recommande aussi 1 nuit de plus sur Lagos (donc 2 au total) pour aller à Luz et Burgau par exemple. Enfin 1 nuit de plus à Carvoeiro ou alentours (soit 4 au total) et visiter la cité fortifiée de Silves notamment.

 

Circuit pour 15 jours de vacances Algarve

Le même que celui de 10 jours qu’on adapte en terme de nombre de nuits et auquel on ajoute la partie Est d’Algarve. A savoir, 4 nuits sur la Costa Vicentina, 2 nuits à Lagos, 4 nuits dans les alentours de Carvoeiro, pour finir avec 3/4 nuits vers Olhao/Tavira. Ce dernier secteur permet de se reposer et souffler dans un cadre peut être moins spectaculaire mais tout autant agréable. On y trouve de chouettes hébergements et de petites pépites hors sentiers battus.

 

 


 

1ère fois en Algarve: nos infos pratiques et conseils pour visiter

 

 

Comment aller en Algarve?

Le plus rapide: en avion: plusieurs compagnies desservent l’aéroport de Faro.

  >> Trouvez vos billets pour Faro au meilleur prix

À savoir que pour notre part, nous avons trouvé des vols directs et moins chers depuis Genève pour Séville (à 1H30 de la frontière portugaise). Nous avons ensuite loué un van tout confort chez Roadsurfer pour nous rendre en Algarve.

 

Voyager en train en Algarve:

Pour avoir cherché, ce n’est vraiment pas facile de rejoindre l’Algarve depuis la France en train…

 

Combien de temps pour visiter l’Algarve?

Nous vous recommandons a minima une semaine (cf nos idées d’itinéraire ci-dessus). Un week end nous parait bien trop court au vu du nombre de sites d’intérêts à voir.

 

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Algarve ?

Selon nous, pour des vacances au calme et profiter de la nature, les mois de novembre à mars/avril sont la meilleure période pour visiter l’Algarve. Vous éviterez les trop fortes chaleurs estivales (parfois supérieur à 45° !) et la foule venant dès le mois de mai jusqu’à fin septembre, voir même jusqu’à octobre. Alors qu’en hiver, la région est encore très ensoleillée avec des températures douces (voire très douces), c’est donc parfait pour échapper à la grisaille dans le nord de l’Europe. En février, nous avons eu des journées à 25 degrés et nous portions short/t-shirt.

Ce que nous avons apprécié (contrairement aux Cyclades ou aux Pouilles que nous avons visité hors saison aussi) c’est qu’il y a de la vie toute l’année en Algarve. Beaucoup de surfeurs, de voyageurs en van et camping car notamment. Par conséquent, on trouve pas mal de restaurants et bars ouverts (même si bien sûr les beach bars étaient fermés).

 

 

Quel est le plus bel endroit d’Algarve?

Une question très subjective ! Tout le littoral depuis Albufeira jusqu’à la pointe de Sagres est très spectaculaire avec des plages aux rochers uniques. C’est la partie la plus photogénique. Ceci étant dit, la Cote Vicentine nous a enchantés ! Des paysages plus bruts et sauvage qu’on aurait été vraiment déçu de rater ! La partie Est de Faro à la frontière espagnole est peut être moins spectaculaire. Un littoral plus plat, sans falaise, mais d’autres écosystèmes (lagunes, marais salants) et des petites villes et villages très intéressants.

 

 

Visiter l’Algarve en van: bonne ou mauvaise idée?

Nous avons choisi de faire un road trip en Algarve en fourgon aménagé. Si le Portugal était un eldorado du camping sauvage il y a quelques années, il faut savoir que la réglementation portugaise s’est durcie en la matière depuis 2021, puisqu’il a été interdit. Cependant, ils sont ensuite revenus sur leur décision et ont de nouveau autorisé le camping sauvage selon certaines règles.

À savoir:

  • Possible lorsqu’il n’y a pas de panneaux vous mentionnant le contraire
  • Possible avec un maximum de 48h sur le même spot
  • Autorisés entre 21h et 7h
  • Strictement interdit dans les parcs naturels, zone Natura 200 et toutes les zones protégées.

 

En Algarve, le camping sauvage n’est pas évident car il y a beaucoup de panneaux d’interdiction (zone très touristique oblige). Le parc naturel de la Costa Vicentina est donc protégé donc c’est interdit.

Pour dormir, plusieurs options:

  • Les aires camping car : pas forcément le plus sexy. (Services payants)
  • Les camping: hors saison ils étaient tous ouverts et leur tarifs sont très honnêtes: 16€ pour un fourgon à 2 (sans électricité) mais douches et tous les services associés à un camping (plein d’eau propre, vider les eaux grises, la cassette des WC chimiques etc)
  • Trouver des spots sur lappli Park4Night : testés et validés par la communauté de voyageurs (bien lire les commentaires pour savoir si récemment il y a eu des amendes ou non). Nous en avons fait plusieurs et nous n’avons pas été embêtés par la police. (gratuit)
  • Dormir chez l’habitant grâce à lappli Roadsurfer spots. De quoi faire des rencontres sympas tout en étant sur des terrains privés dans la nature. (20 € la nuit en moyenne)
  • Dormir à la « ferme » avec le concept de Portugal Easycamp, qui repertorie des agriculteurs mettant à dispos une place sur leur terres en échange de l’achat d’un panier de leurs produits (huile d’olive, miel, vin). De quoi déguster de bons produits tout en dormant au calme et en toute sérénité. (20 € la nuit en moyenne)

 

 

Où louer un van aménagé en Algarve ?

 

Nous avons loué un fourgon aménagé tout confort chez Roadsurfer et leurs véhicules sont très bien équipés et agréables à vivre. Ils sont présents à Faro ou à Séville (à 1h30 de l’Algarve). C’était la première fois que nous testions un si grand modèle, le Family Finca (VW Grand California). Un fourgon grand luxe avec douche chaude à l’intérieur, WC, chauffage stationnaire et cuisine équipée. Il est livré avec chaises et table de camping extérieur. Tout est pensé pour passer de super vacances en van. Idéal pour une famille avec 2 enfants pouvant dormir dans la capucine (avec filet de sécurité). Le grand lit fixe en bas accueille deux adultes. Le seul bémol du Family Finca est sa taille (3,10m). Certes on peut se tenir debout à l’intérieur (et c’est le top), mais il faut faire attention aux routes empruntées. En Algarve, cela ne nous a pas posé de problème. En France avec les nombreuses barrières de parking, cela serait une autre histoire !

Pour votre location van aménagé et camping-car en Europe, Etats Unis et Canada, pensez à Roadsurfer 🙂

 

Où louer un van en Algarve au Portugal ?

 

Comment se déplacer en Algarve ?

Si vous ne voyagez pas en van, il vous faudra certainement louer une voiture pour visiter de manière autonome et libre la région. Nous utilisons le site Rentalcars pour louer nos voitures lors de nos voyages à l’étranger. Les prix sont souvent les plus avantageux.

LOUER VOTRE VOITURE AU MEILLEUR PRIX EN ALGARVE

Il est possible de circuler en bus et en train à l’intérieur de l’Algarve mais vous serez dépendant des horaires et limiter aux lignes desservies. Plus d’infos sur le sujet ici

 

 

Où dormir en Algarve? Quels hôtels pour des vacances en Algarve?

L’Algarve est une des régions les plus touristiques du Portugal. On y trouve toutes les catégories d’hébergements pour s’adapter à tous les budgets et envies. On vous invite à consulter nos recommandations d’hôtels présentes pour chaque secteur géographique (paragraphe où dormir).

Les distances étant relativement courtes entre les points d’intérêt, on recommande de choisir 2 ou 3 points de chute et rayonner autour. Comme dit plus haut, Aljezur, Lagos et Carvoeiro sont les endroits pratiques pour faire les incontournables de l’Algarve en 7/10 jours. Nous recommandons d’ajouter Tavira/Olhao si 15 jours. Après tout dépend bien sûr des centres d’intérêt et envie de chacun, ce n’est que notre avis personnel.

Est-ce que Faro vaut le coup? Nous ne l’avons personnellement pas exploré par manque de temps. Il est vrai que nous préférons toujours nous éloigner des grands centres urbains et dégoter des pépites plus au calme dans la nature. Par contre, vous pouvez aussi choisir d’y séjourner pour visiter l’Algarve. Jetez un oeil à nos recommandations: Lemon Tree Stay | Rita’s place

RESERVER VOS HOTELS DES MAINTENANT

 

 

Notre budget pour un road trip de 15 jours en Algarve

Plutôt que de vous donner notre budget total, je préfère détaillé par poste et vous donner un ordre d’idées/ une moyenne pour vous permette de prévoir votre budget. Nous étions 2 avec un bébé de 11 mois allaité.

Vols: Genève – Séville avec Easyjet: 350€ avec une valise en soute (le bébé paie 31€ sa place mais voyage sur les genoux, par contre gros avantage, on peut transporter 2 articles bébé en soute gratuitement et un sac cabine en plus, avec Easyjet ce n’est pas rien:-) )

Taxi: pour transfert agence de location de van / aéroport: 25€ / trajet : 50€

Location de van: 89€/jour (km illimités, 2e conducteur offert, box de cuisine et matériel de camping inclus). À cela peut s’ajouter les frais d’assurances pour une couverture complète et le linge de lit.

Camping: de 16 à 20€ par nuit pour 2 avec notre fourgon. Un peu plus cher en haute saison et si vous avez besoin d’un emplacement avec électricité.

Essence: 220€ (l’essence est moins chère en Espagne qu’au Portugal, nous avons pu faire le plein de gasoil à 1,35 le litre (2024), ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps.)

Courses: 260€

Restaurants: 320€ au total (en moyenne 40€ pour 2 plat/dessert et boisson sans alcool)

 

Comment marchent les péages autoroutiers au Portugal ?

Beaucoup d’autoroutes portugaises sont équipées de portiques automatiques, c’est du moins la quasi totalité des routes payantes en Algarve. Un symbole vous l’annonce en bord de route pour vous prévenir. Pas de barrière, pas de file d’attente, dans un sens on se dit c’est super pratique surtout l’été avec l’affluence. Une caméra flash automatiquement votre plaque d’immatriculation. Pour payer? C’est là que ça se complique , ils ont mis en place un système pas forcément évident avec plusieurs options.

Lors de notre arrivée sur la première autoroute portugaise (nous venions de l’Espagne, Séville), nous avons pris la file pour les véhicules étrangers. Là on a inséré notre CB dans une machine et notre plaque a été scannée électroniquement. Un ticket est sorti (à absolument bien conserver, attention, l’encre s’efface, prenez le bien en photo !!). Dessus sont inscrits un numéro d’identification lié à votre plaque et votre numéro de CB . Durant un mois, le système Easytoll les enregistre et à chaque passage sur une autoroute équipée, vous serez débités du coût du péage + 32 centimes à chaque fois. L’adhésion coûte 0,74€.

De notre côté, nous n’étions pas très à l’aise car c’était un véhicule de location, pour 15 jours, donc à la fin de notre séjour nous sommes bien allés en ligne pour fermer notre « abonnement ». Afin que les éventuels passages autoroutiers des prochains loueurs du fourgon aménagé ne soient pas débités sur notre carte… Sauf que 10 jours après notre retour en France, rien n’a encore été débité… A suivre.

Plus d’infos sur le site internet Portugal Tolls.

Bref, pour plus de facilité, on vous recommande de vous abonner au télépéage en France, car le pass Ulys fonctionne aussi en Espagne et au Portugal. Un abonnement de 2€ est débité seulement les mois où vous l’avez utilisé. Donc il ne vous coûte rien les mois où vous ne prendrez pas l’autoroute. Bref, un système qu’on aurait aimé avoir avant notre road trip en Algarve pour éviter des prises de tête sur le pourquoi, comment etc.

Commander un badge Ulys maintenant

 

 

Réserver des activités en Algarve

Afin de vous assurer de la disponibilité dans les excursions les plus populaires en Algarve, il est toujours bon de les réserver en avance (indispensable en haute saison!). De notre côté, nous utilisons le site Civitatis depuis plusieurs années pour sa facilité de réservation (et d’annulation) et son large choix d’activités.

 

 

Les applis voyage gratuites qu’on vous recommande:

  • MAPSTR: Retrouvez toutes nos bonnes adresses où manger et dormir sur notre carte Mapstr 
  • POLARSTEPS: Inspiration, planification, tracker voyage et bien plus! On a une carte détaillée de nos spots en Algarve sur notre profil Polarsteps

 

 

_______________________

 

Notre article de blog sur notre voyage en Algarve touche à sa fin, on espère qu’il vous a aidé à y voir plus clair sur les incontournables à faire en Algarve, mais aussi sur un road-trip en fourgon aménagé dans cette destination européenne très prisée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire, on sera ravi de pouvoir y répondre.

 

Location van Algarve

 


Qui utilise Pinterest parmi vous?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

 

 

 


Ce voyage en Algarve a été réalisé en collaboration commerciale avec Roadsurfer qui nous ont accompagné pour la location du van aménagé. Nous restons libres de nos appréciations et pour la rédaction de cet article de blog.

*Cet article contient des liens d’affiliation. Qu’est ce que cela signifie? Si vous réservez vos vols, hôtels, votre voiture de location ou encore achetez un produit via un lien présent dans cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous mais le prix est exactement le même pour vous. Une manière de soutenir notre travail par ici, merci d’avance <3

 

À bientôt les voyageurs ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a plu et si vous avez des questions 😉

Elisa & Max

Facebook – InstagramTik Tok – Pinterest – Twitter – Youtube

 

 

4.9/5 - (22 votes)

Pin It on Pinterest

Shares