Voyager dans l’Ouest canadien à la découverte des Rocheuses était un rêve de longue date. Nous avions de fortes attentes avec ce road-trip et…nous n’avons pas été déçus ! Cette destination rassemble tout ce qu’on aime. Des montagnes grandioses, des paysages époustouflants, des lacs tous plus beaux (et turquoises) les uns que les autres et beaucoup d’animaux sauvages. De plus, pour notre premier grand voyage en famille avec Lily, 6 mois, nous pouvons dire que c’est également une destination « kids friendly ».

Parce qu’il y a tellement à faire et à voir dans les Canadian Rockies, nous vous avons préparé un itinéraire détaillé de 15 jours au départ de Calgary, pour vous simplifier la planification de votre road trip dans les Rocheuses. [Un condensé du meilleur notre expérience de 3 semaines sur place avec voiture puis un van].

Nous partageons avec vous tous nos conseils et infos pratiques (formalités administratives pour voyager au Canada, une idée de budget pour un voyage dans les Rocheuses, comment s’habiller, quoi emporter pour bébé, comment se comporter au pays des ours etc etc ) à la toute fin de cet article. Bref, retrouvez sur notre blog, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer et organiser votre road trip dans les Rocheuses canadiennes. Bonne lecture !

 

Bestjobers au Canada, Rocheuses

 

SOMMAIRE GUIDE COMPLET POUR UN ROAD-TRIP DANS LES ROCHEUSES CANADIENNES

Vous pouvez cliquer directement sur la partie qui vous intéresse ou faire dérouler pour voir l’article au complet.

 

 

 

 

EN RECHERCHE D’UNE AGENCE DE VOYAGE SPECIALISEE CANADA POUR ORGANISER VOTRE ROAD TRIP ROCHEUSES?

Authentik Canada avec qui on avait voyagé à l’Est Canadien a de belles offres dans l’Ouest qui incluent la majorité des cas un passage en Colombie Britannique, n’hésitez pas à regarder leur séjour . Quelques idées ci-dessous, mais vous pouvez les consulter pour du sur-mesure.

 

 

_______________________

Notre itinéraire détaillé de 15 jours dans les Rocheuses canadiennes

 

Carte road trip Alberta Rocheuses Canadiennes Bestjobers

 

 

JOURS 1 et 2  | Calgary : une belle surprise !

 

JOUR 1: ARRIVEE, INSTALLATION HOTEL, BALADE ET VUE PANORAMIQUE AU SUNSET

Atterris à 16h heure locale avec le vol direct Westjet Paris-Calgary, nous récupérons directement notre voiture de location à l’aéroport. La fatigue est présente mais pas question de rester à l’hôtel et risquer de s’endormir trop tôt, nous partons nous promener dans la ville la plus ensoleillée du pays pour nous oxygéner ! Notre hôtel est bien situé tout près de la rivière Bow, et en quelques pas, nous traversons le pont de la Paix au couleur du drapeau canadien et au design unique signé par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Il nous permet de rejoindre la Bow River Pathway (ou River Walk), un sentier pavé avec pistes cyclables et file pour les piétons. On est épaté par l’aménagement paysager de cette balade urbaine longeant la rivière qui permet de connecter les différents quartiers de la ville de manière très fluide et agréable. En poussette c’est juste parfait ! Nous passons devant Prince’s island, le petit oasis de Calgary,  que nous ne pourrons malheureusement pas traverser à cause d’un festival latino. Notre objectif ? Le coucher du soleil du haut du lookout Crescent Heights. La vue sur la skyline est vraiment sympa. Pour le diner, on aurait aimé se poser en terrasse au River Café, mais impossible avec la fermeture de Prince’s island, cela se soldera par un hot dog dans un foodtruck. On se couche tôt aidés par le décalage horaire, demain est une grosse journée de visite !

 

Bestjobers à Calgary, Alberta, Canada

 

 

Calgary, Alberta, Canada

 

 

JOUR 2: WALKING TOUR, CALGARY TOWER, DOWNTOWN, EAST VILLAGE, INGLEWOOD 

 

Walking Tour avec Calgary Walks & Bus Tours

Nous rejoignons Judy, notre guide anglophone pour une visite à pied de la ville. Une très bonne manière de découvrir Calgary, avec des faits historiques, des explications culturelles et beaucoup d’information de toutes sortes. Quelques faits en vrac. Nous apprenons ainsi qu’en 1886, un énorme incendie brûla toutes les constructions originelles en bois. La ville fut reconstruite alors en grès. Il ne faut pas manquer Stephen avenue (la majorité du temps en accès piéton),  rue historique et haut lieu de rassemblement à l’époque, on y trouve les édifices en pierre du 19e siècle. Calgary fut aussi plus récemment fortement inondée et désormais la ville a un système ultra moderne de digue/mur en corten qui se soulève lors de la montée des eaux de la rivière. À noter aussi les très nombreux ponts vitrés (skywalk) permettant de connecter les buildings entre eux, et ainsi d’éviter de sortir au froid ou d’être au sec si la ville venait à être inondée une nouvelle fois. Mis bout à bout, c’est un réseau de 18km de ponts, étonnant ! La balade est sympa et nous permet de mieux comprendre et d’apprécier Calgary. La promenade est ponctuée d’oeuvres d’art et architecturale (Calgary n’en manque pas), comme certainement la plus connue, la sculpture Wonderland de l’artiste catalan Jaume Plensa. Une tête de 12m, dans laquelle il est possible de rentrer pour une opportunité photo sympa (sauf qu’elle était momentanément fermée à notre passage).

 

sculpture Wonderland, Calgary

 

 

Infos Tour Guidés:  2h environ, 34 CAD/pers : réservation en ligne sur leur site internet (possible avec une poussette, Calgary se visite très bien ainsi)

 

 

Calgary Tower 

L’icône de la ville et la fierté des Calgariens ! Construite en 1968, c’est alors l’une des premières tours de ce genre dans le monde. Pour les JO d’hiver de 1988, la flamme olympique a été allumée en haut de la tour, à 191m, cela reste la plus haute torche olympique du monde. C’est une visite incontournable lors de votre passage à Calgary. Nous n’avons pas la chance d’apercevoir les Rocheuses au loin car la visibilité n’est pas au rdv ce matin là mais les vues sur la ville sont aussi très chouettes. Parfait pour un repérage de notre itinéraire du jour. L’attraction est de marcher sur le plancher de verre (Observation deck) donnant l’impression de se promener « dans le vide ». Si Lily n’est pas très impressionnée, c’est une autre histoire pour moi.

 

 

Info Calgary Tower: 19 CAD/pers, réservation sur leur site internet . Prévoir 1h.

 

 

Downtown

Nous continuons notre exploration du centre de Calgary. On ne rate pas la Bibliothèque centrale, une vraie beauté d’architecture à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Avec davantage de temps, nous aurions pousser la découverte de son quartier, East Village (Simmons Building, Studio Bell, Calgary Fort). Mais nous partons direction High Park, un parking pas vraiment comme les autres qui nous rappelle Miami ! Au sommet du City Center Parkade (340-10th ave), c’est un grand rooftop avec des vues sur la ville et sa tour notamment. Street art, lieu d’animation pour des concerts et autres évents, c’est l’occasion de chouettes photos. (Ouvert tous les jours 7-23h, accessible depuis Gulf Canada Square). On se balade dans les environs de graph en graph (il y a de belles fresques murales). Ce qui nous mènera à une excellente adresse à ne pas manquer à Calgary, le Lulu Bar. Déco soignée qui nous plonge dans l’ambiance de la côte Ouest. Le chef propose des plats à partager, fins et avec des options végétariennes. On se rappellera du dessert, le Baked Hula, une dinguerie à base de café, noix de macadamia et arrosée de chocolat chaud. A noter que la 17th avenue est une artère animée à Calgary, le lieu où sortir diner boire un verre le soir.

 

 

Street Art, Calgary, Canada

 

 

 

Inglewood 

Après une bonne pause déjeuner, on rejoint en voiture, le plus ancien quartier de Calgary, j’ai nommé Inglewood. À la confluence des deux rivières, on tombe sous le charme de ses boutiques originales, concept stores, petits cafés et restaurants. C’est vraiment sympa (et encore davantage si on a envie de faire du shopping en mode local/éthique/responsable). L’idéal est de faire une boucle à pied dans le quartier. Quelques lieux en vrac: boutique The Livery Shop (où j’ai trouvé une belle chemise à carreaux qui ne m’a pas quittée du road trip!). The Silk Road Spices, avec l’envie de tout acheter ! Le Plant shop. Le Canela café. L’impression d’une petite ville dans la ville. Inglewood a du cachet avec ses nombreux bâtiments historiques. On a adoré ! Amateurs de bières artisanales, c’est ici qu’il faut se diriger. Peu après la fin de la Prohibition dans l’ouest canadien en 1892, la Calgary Brewing & Malting Company a été créée à Inglewood. Aujourd’hui le quartier compte 4 brasseries très différentes (comme Ol’ Beautiful Brewing, High Line Brewing) et d’autres juste en dehors.

 

Inglewood, Calgary

 

Accès: idéalement à vélo, avec Lily nous ne pouvions pas. En voiture: stationnements possibles sur et en dehors de la 9th avenue. il n’est pas toujours évident de comprendre où se garer dans les villes canadiennes…

 

 

INFOS PRATIQUES | CALGARY

  • Où dormir à Calgary ?

Nous avons séjourné  2 nuits à l’hôtel Arts Kensington, dans le quartier-village du même nom. Bien situé avec restaurants, petites boutiques et lieux animés tout proches. Il y a deux hotels Arts dans la ville (l’autre est plus grand avec piscine dans le downtown).

TARIF à partir de 250 CAD en basse saison (différentes catégories de chambres)

Plus d’infos et réservation: www.hotelartskensington.com

Plus dhébergements disponibles à Calgary

 

  • Où manger à Calgary ?

L’offre culinaire est très bonne à Calgary. Restaurant, cafés, foodtruck il y a de quoi faire. Voici quelques adresses testée ou repérées pour vous.

Lulubar (+++) / River Café sur Prince’s island (à réserver!) / Simmons Building : Phil & Sebastian Coffee Roasters (East village)  / CRAFTBEER Market (à coté de High Park) / Major Tom / Barbarella (fancy pour diner)

 

  • Que faire à Calgary ?

Nous avons franchement été étonnés de tout ce qu’il y a à faire à Calgary. Plutôt adeptes de l’outdoor, nous avons failli faire l’impasse sur la ville mais cela aurait été dommage. Notre temps était limité (on peut facilement rester 2-3 jours) et avec Lily, nous avons dû adapter nos activités mais voici quelques idées pour la découvrir:

  • Studio Bell: un musée aux allure de festival de musique ! Ce lieu nous intriguait, nous avons manqué de temps.
  • Fort Calgary et/ou Heritage Park Historical village pour le coté historique
  • Patrick’s Island: pour une balade au vert
  • Descente en bouée le long de la Bow River pour une autre vue sur la ville
  • Points de vue de la skyline depuis la colline de Roxboro et du Zoo Bridge

 

 

 

 

JOUR 3  | Route pour les badlands & Drumheller [145km – 1h45]

 

LES BADLANDS & SES CURIOSITES NATURELLES

 

 Le Horseshoe Canyon 

Départ ce matin pour le far west canadien, les badlands ! C’est un tout autre paysage que nous découvrons avant de partir pour les montagnes Rocheuses. Ici, canyons, végétation aride,  cheminées de fées, dinosaures et cowboys sont à l’honneur dans cette contrée « moins connue » de l’Ouest canadien. Peu avant d’arriver à Drumheller, nous nous arrêtons au Horseshoe canyon pour une pause photo. La météo n’est pas la meilleure pour faire ressortir les différentes couleurs de la terre. Ces dernières révèlent les périodes temporelles jusqu’au Crétacé, lorsque les dinosaures peuplaient ces prairies luxuriantes et subtropicales il y a … 70 millions d’années ! On a du mal à se l’imaginer. Ça reste impressionnant.

 

 Le Horseshoe Canyon, Canada

Accès: parking gratuit et plateforme d’observation juste aux abords de la highway 9. Bien indiqué. Possible de randonner à l’intérieur du canyon avec le Horseshoe canyon trail de 4km.

 

 

 Le Hoodoos trail 

Une curiosité naturelle à découvrir dans les badlands canadiens, les hoodoos, ou cheminées de fée. Attention, les photos peuvent être trompeuses, le site est petit ! Un court sentier (500m) permet de se balader au coeur des ces formations géologiques sculptées par le temps. Les tailles varient tout comme leur forme. Une promenade rapide et de chouettes opportunités photo. On regrette seulement une météo maussade lors de notre passage.

wildlife, Canada

Accès avec le porte bébé

 

 

Le Horsethief Canyon

Voilà une autre attraction de Dame Nature à voir tout proche de Drumheller. Le Horsethief canyon nous a d’ailleurs davantage impressionnés que le Horseshoe. Peut être grâce à une météo plus ensoleillée qui nous a permis d’apprécier les collines multicolores. Certainement, le plus bel endroit que l’on ait vu dans les Badlands canadien, un mini Ouest Américain. Un canyon profond, érodé par une météo hostile durant des millions d’années. Nous l’avons découvert le jour du départ en route pour Elk island. Un lever ou coucher du soleil dans ce paysage aurait été un plus durant notre road trip dans l’Ouest canadien.

 

Horsethief Canyon

Accès: très facile, indiqué sur google maps, avec un parking à coté et quelques pas à faire pour accéder au point de vue. Des gens descendaient dans le canyon.

 

 

DRUMHELLER: CAPITALE MONDIALE DES DINOSAURES

Le plus grand dinosaure 

Qu’on aime ou pas les dinosaures, la ville de Drumheller, au coeur des Badlands canadien, nous plonge immédiatement dans l’ambiance et la folie dino ! Reconnue comme étant la capitale mondiale des dinosaures, cette petite bourgade en est envahie, c’est plutôt marrant et insolite. A Drumheller, ils vous tiennent compagnie sur les bancs publics, au parc et gardent la caserne de pompiers. Chaque rue porte le nom d’une des espèces. Nous nous prenons au jeu ! C’est les enfants qui sont les plus heureux, d’autant plus lorsqu’ils aperçoivent l’emblème de Drumheller, le plus gros dinosaure du monde ! Une réplique très imposante d’un T-Rex (4.5 fois agrandi!). Vous aurez alors du mal à leur refuser de grimper à l’intérieur (accès payant 4$CAD, une centaine de marches). De là-haut, la vue doit être sympa ! Une expérience qui devrait marquer leur voyage dans l’Ouest canadien. Dommage que Lily n’ait que 6 mois, elles ne les a même pas regardés ! Au pied du Tyrannosaure géant, vous trouverez l’office de tourisme de la ville, parfait pour prendre cartes, infos et renseignements divers.

 

 

Royal Tyrrell Museum : le musée incontournable à Drumheller ! 

Ici est abritée l’une des plus grandes expositions de fossiles et restes de dinosaures au monde. Bienvenue dans Jurassic Park ! Le Royal Tyrrrell est un musée à voir à Drumheller (à seulement 2h de Calgary), que l’on soit fan de dino ou non ! Réputé, le monde y afflue toute l’année. Pour éviter les groupes, il est recommandé d’y aller dès l’ouverture et sachez qu’il est « vite » fait d’y passer beaucoup de temps alors prévoyez un bon créneau. La scénographie est bien faite, les décors impressionnent, les salles sont variées. Plus d’une centaines de fossils sont exposés (75% sont des vrais, l’autre partie étant des copies). Des chercheurs travaillent sur place et c’est plutôt captivant à regarder. Le musée est vivant et alimenté par les découvertes faites. A noter toutefois que tout n’est qu’en anglais, alors ce n’est pas un détail pour les enfants. il faudra traduire pour les garder intéressés. Personnellement, on a apprécié la collection de plantes préhistoriques avec des espèces du monde entier. Le musée compte un programme d’activités et d’ateliers (recherche de fossiles notamment, marches guidées, à réserver à l’avance)

 

Royal Tyrrell Museum, Canada

 

Royal Tyrrell Museum

Tarifs à la journée : 21 CAD/adulte, 10 CAD de 7 à 17ans, gratuit -6 ans  Ouvert toute l’année. Tous les détails, réservations et infos sur:  tyrrellmuseum.com

Bon à savoir: ticket à la journée, il est possible de rentrer /sortir.  Accessible en poussette. Salle pique nique à l’intérieur, tables à l’extérieur.

 

 

The Little Church 

Rien à voir avec les dinosaures. mais c’est une autre curiosité à voir pour le fun. Little church est peut être la plus petite chapelle du monde. Sur les photos on ne se rend pas bien compte, mais c’est une maison de poupées. Des services réguliers y sont tenus et il est même possible de s’y marier. Attention seulement à bien choisir ses invités car il n’y a que 6 places à l’intérieur 🙂 Bâtie en 1968, elle a été reconstruite par le pénitencier local en 1991.

The Little Church 

Accès: au bord de la route et d’un parking. Elle est indiquée sur google maps.

 

 

INFOS PRATIQUES | BADLANDS

  • Où dormir à Drumheller ?

Tout proche de Drumheller, il y a plusieurs hôtels de chaine, très standardisés et sans charme. Pour une expérience plus insolite et typique de la région, nous avons dormi au Last Chance Saloon/Rose Deer Hotel à Wayne. La plus villes de la province d’Alberta avec 29 habitants. Un petit peu en retrait, on accède au saloon par une route sillonnant au coeur du canyon et ponctuée de 11 ponts. On y a croisé pas mal de biches avec leurs petits, c’était chouette d’autant plus que c’était les premiers du séjour. Construit en 1913 en pleine période minière, on a l’impression que rien n’a bougé à l’intérieur ! La salle de restaurant/bar/musée nous plonge dans l’ambiance grâce à des anciennes photos en noir et blanc de la ville de Wayne et des mines de charbon. A l’étage, six chambres à thème. Pour nous ce fut celle du Cow Boy. On s’en rappellera de notre nuit à 3 (nous n’avions pas emmené de lit parapluie^^) dans ce lit étroit et très haut. Folklorique ! Attention la partie restauration du saloon ferme très tôt (19h de mémoire), prévoyez de diner en ville si jamais.

TARIF à partir de 65CAD

Plus d’infos et réservation: Lastchancesaloon.com

Plus d’hébergements disponibles à Drumheller

  • Où dormir à Drumheller en campervan/ RV?

Le Rose Deer Hotel propose également des emplacements pour RV et van. A réserver à l’avance

  • Où manger à Drumheller ?

Les sandwiches chauds et très copieux de Heller Good Sandwiches sont une bonne option en ville ! Attention vous n’en viendrez peut être pas à bout 🙂

À savoir qu’il y a pas mal d’offres de restauration déclinant la folie locale (glaces goût tyrrex, nuggets en forme de dinosaures etc etc)

 

 

JOUR 4  | Route pour Elk Island National Park [260 km – 2h45]

 

ELK ISLAND NATIONAL PARC, LE ROYAUME DES BISONS ! 

Un parc national à découvrir (toute l’année) pour sa faune dense et variée, sa réserve de ciel étoilé, son environnement sublime (des airs de Québec avec ses lacs) et son rôle de conservation exemplaire. En effet, ce parc a permis de sauver les bisons sauvages de l’extinction au début du siècle dernier. Alors qu’autrefois ils étaient des millions à parcourir l’Amérique du Nord, il n’en restait moins de mille au début des années 1900. C’est alors que le gouvernement canadien acheta une des dernières hordes de bisons et l’expédia par train jusqu’au parc national Elk island. Ce fut un véritable succès et aujourd’hui, il y a davantage de spécimens à Elk island qu’il y en avait dans toute l’Amérique du Nord en 1890. Ils en envoient même dans d’autres pars et réserves à travers le monde pour reconstituer les hardes. A Elk island, on trouve le bison des bois et celui des plaines du nord. Le premier est le plus gros mammifère terrestre du continent nord américain.  On vous recommande vivement d’aller découvrir le centre des visiteurs à l’entrée Sud. L’espace pédagogique est très bien fait pour comprendre l’histoire du parc, leur travail de conservation et découvrir les espèces animales vivant sur place et comment se comporter en leur présence.

 

 

QUE FAIRE ET QUE VOIR A ELK ISLAND NP ? 

Le parc national Elk island se visite toute l’année (à pied ou en raquettes à neige!). C’est une belle expérience sauvage et authentique à vivre à moins d’une heure de la capitale de la province d’Alberta (Edmonton). Nous avons beaucoup aimé ce parc national, finalement loin des itinéraires touristiques classiques d’un road trip dans les Rocheuses. Il nous a permis d’observer de très près les bisons mais aussi des castors ! Avec davantage de temps, nous aurions pu aussi faire du canotage sur le lac Astotin et se croire sur la côte Est du pays.  Les balades sont nombreuses pour découvrir le parc, elles sont toutes répertoriées dans la carte de visite (à télécharger ici) ou à récupérer une fois sur place au centre des visiteurs.

 

La boucle des bisons

Un must ! Juste à côté du centre d’accueil visiteurs, une boucle à faire en voiture pour observer les hardes de bisons depuis votre siège ! Nous avons été chanceux et avons pu en voir de beaux troupeaux. D’imposants mâles se bagarraient. Des petits suivaient leur mère. On y a passé un long moment et cela reste un joli souvenir de notre road trip dans les Rocheuses.

Observation des bisons au Canada: Elk Island National Park

 

 

Lac Astotin 

Tout au nord du parc Elk island, le lac Astotin est un joyau. Nous nous sommes promenés au soleil couchant le long du sentier des Eaux vives. Une mini balade entre terme ferme et pontons en bois. Un, deux, trois, quatre puis cinq castors ! Nous n’en n’avions jamais vu de si près et avons pu les observer à l’oeuvre, en pleine construction de leur barrage. Les troncs d’arbres tombaient un à un, impressionnant ! Une ambiance magique au coucher du soleil et une belle sensation de quiétude. On a regretté ne pas avoir le temps de partir en canoë par ici, ni d’observer les étoiles faute d’une météo clémente.

 

 

Castor, Elk Island NP

 

Lac Astotin, Elk National Park

 

INFOS PRATIQUES | Parc National Elk Island

  • Où dormir à côté du parc national de Elk Island?

C’est tout proche de l’entrée Ouest du parc national, au Elk island retreat, que l’on a trouvé notre petit cocon pour une nuit insolite. Un dôme géodésique, nommé Solaris. Ce n’est pas notre premier dôme testé mais certainement le plus joliment décoré. Une belle définition de glamping. A noter que la salle de bain se trouve dans le bloc sanitaire du camping attenant (pas de point d’eau dans le dôme mais un jerrican remplie est fourni). Les toilettes sont au fond du jardin ! Le soir une jolie et savoureuse planche de charcuterie et fromages nous fut livrée dans notre repaire. C’est sous une pluie battante qu’on passera une soirée au coin du feu.

 

TARIF nuit à partir de 249 CAD / planche à 149 CAD pour 2/3 personnes

Plus d’infos et réservation: www.elkislandretreat.com

 

  • Où dormir à Elk Island NP en campervan/RV?

Le Elk island retreat a un terrain de camping privé

Parcs Canada a plusieurs campings dans le parc national. Il est possible de dormir dans une tente trappeur oTENTiks également. Les campings sont ouverts en hiver également.

Plus d’infos sur le parc national Elk island et les camping sur le site de parcs canada

 

  • Où manger dans le parc national Elk island?

Attention, il n’y a rien pour déjeuner, même sur le pouce au visitor centre d’Elk island. On vous conseille de prévoir votre pique nique et de profiter des nombreuses tables installées dans le parc. L’autre option est la petite ville de Lamont à 5 km au nord du parc pour un snack ou une autre option rapide.

 

 

 

 

JOUR 5  | Route pour Edmonton, capitale de l’Alberta [50 km – 45min]

Pour ce 5e jour, à vous de voir si vous préférez prolonger votre découverte d’Elk island national park ou alors partir pour la journée entière à Edmonton, capitale de la province d’Alberta. Voici ci-dessous, des idées pour une journée type à Edmonton avec les choses à voir et à faire (non exhaustif! ).

 

Edmonton, Canada

 

VISITE CULTURELLE/ ART GALLERY OF ALBERTA OU LE ROYAL ALBERTA MUSEUM 

Art Gallery of Alberta (AGA)

Ne serait-ce que pour l’oeuvre architecturale, l’AGA vaut le détour ! Une structure OVNI mêlant zinc, verre et acier signée Randall Stout. A l’intérieur, plus de 6000 oeuvres et 3 étages lumineux. C’est une véritable institution culturelle dans l’Ouest canadien. Nous avons profité d’une chouette exposition de pop art (de Warhol à Bansky), pile ce qu’il nous fallait!

Art Gallery of Alberta

Ouverture: 11-17h (fermée lundi et mardi) |  Tarif: 14 CAD/adulte

 

Royal Alberta Museum

C’est le plus grand musée de l’Ouest canadien avec une importante collection d’artefacts permettant de mieux comprendre l’Alberta, ses origines, ses paysages, sa population des Premières Nations à aujourd’hui. Nous n’avons pas pu le visiter faute de temps.

Ouverture: 10-16h (fermé lundi et mardi) |  Tarif: 21 CAD/adulte

 

 

FLANER DANS LE QUARTIER OLD STRATHCONA

Le quartier branché d’Old Strathcona n’est pas sans nous rappeler Inglewood à Calgary. L’avenue Whyte est son artère principale où se côtoient bâtiments historiques, cafés, boutiques locales et street art. La communauté artistique et culturelle y a élu domicile. Pour l’arpenter (elle est longue) on vous recommande de graviter autour du Old Strathcona Farmers’ market. Ce dernier a lieu tous les samedis matins et toute l’année. C’est une vraie institution à Edmonton avec plus de 130 stands. À noter que les revendeurs y sont interdits, alors vous n’y trouverez que des produits fabriqués personnellement par la personne qui les vend.

 

Old Strathcona, Edmonton, Canada

 

 

Old Strathcona Farmers Market, Edmonton

Old Strathcona Market: 8h-15h tous les samedis

 

 

BALADES NATURES et PHOTOGRAPHIER LA SKYLINE D’EDMONTON 

Saskatchewan River Valley

Edmonton est une ville très étendue et pas forcément facile à visiter à pied ou avec les transports en commun. Une voiture s’avère bien utile pour faire des sauts de puces et visiter par secteur. La balade à pied + poussette qu’on a apprécié est sur la North Saskatchewan River valley en accédant par le petit funiculaire (100 street Funiculaire, plutôt un ascenseur selon nous).   Mais pour vous donner une idée de la grandeur de ces espaces verts, c’est 22 fois la taille de Central Park à New York ^^ Edmonton a plus de 160km de sentiers éparpillés à travers la ville. Une fois le funiculaire descendu, il y a une jolie vue sur la rivière. En vélo ça serait plus adapté qu’à pied, mais avec Lily nous n’avons pas pu tester.

 

Saskatchewan River Valley

 

Depuis la Saskatchewan Drive NW

On aime prendre de la hauteur et avoir une vue panoramique. Pour Edmonton, ça se passe notamment depuis cette route, la Saskatchewan drive. Il est assez facile de se garer dans ce quartier résidentiel le temps de quelques photos.

Saskatchewan Drive NW

 

Aux alentours du Walterdale bridge au Queen Elizabeth Park 

Du haut de cette petite colline, la vue est magnifique. Le genre de spot magique pour une pique nique/apéro dinatoire en amoureux (attention aux moustiques cependant^^). Nous avons emprunté les escaliers en bas pour rejoindre Skyline Beach qui porte bien son nom 🙂

Walterdale bridge au Queen Elizabeth Park

 

 

GOLD HOUR AU NEON SIGN MUSEUM 

Le moment qu’on a préféré à Edmonton! Se promener à la lumière tombante en famille au musée des Néons ! Un lieu insolite à ne pas manquer et les amateurs de photographies urbaines se régaleront. Plus qu’un musée, c’est une rue où sont regroupés et suspendus plusieurs néons publicitaires d’époque. À la tombée de la nuit, ils s’illuminent et c’est très sympa. Suite au premier installé en Amérique du Nord en 1923, ils sont devenus très populaires, notamment à Edmonton ! Un signe de sophistication qui plaisait beaucoup. Face à l’abondance des néons (plusieurs dizaines de milliers), la mairie décida de prendre des mesures dans les années 50. Leur déclin fut graduel dans les décennies suivantes. L’idée d’un « musée » est apparu plus récemment et la 104 street fut choisi pour son caractère historique et parce que l’entreprise Telus proposa son bâtiment pour les accrocher. Ceux que l’on voit aujourd’hui, sont des authentiques néons d’époque de la ville restaurés après avoir été longtemps entreposés dans des hangars.

 

Neon sign museum, Edmondton

Accès:  104 Street NW

 

INFOS PRATIQUES | Edmonton

  • Où dormir à Edmonton?

Une ville pas évidente ! L’offre hôtelière n’est pas dingue et attention de ne pas être trop excentré… Je répète, la ville est très étendue. Pour faire central et confort, le Courtyard by Marriot est bien placé.  Nous avons dormi au West Candlewoods Suites, c’était loin du centre (30 min en voiture). Par contre très pratique en terme de services. Cuisine toute équipée dans la chambre, laverie sur place, épicerie etc.

Plus d’hébergements disponibles à Edmonton

 

  • Où manger à Edmonton?

On a pu déjeuner au Moth Café (photo 2) pour une option vegan. Joli lieu également. Ce n’est pas le meilleur qu’on ait testé de ce type mais une pause agréable.

On aurait bien testé le Baijiu, juste à côté des Néons mais Lily était fatiguée et nous aussi, alors on n’avait pas le goût mais ça avait l’air bien sympa!

Pour un petit café, le Little Brick (photo 3) est tout mignon et le London Fog était super bon (mais bien excentré tout de même )

On n’oublie pas les glaces Markus et CRAFT beer market comme à Calgary sinon. Et Wilfred’s (photo 1) si c’est sur votre route.

 

 

JOUR 6-7-8-9 | Route et visite du parc national de Jasper [365 km – 4h]

 

JOUR 6: DEPART POUR JASPER, INSTALLATION LODGE ET COUCHER DU SOLEIL  

La route est longue et plutôt monotone pour rejoindre le parc national de Jasper. Après une pause pique nique au bord d’un lac en chemin (Obed Lake), on reprend cette ligne droite interminable (Highway 16 West) pour finalement apercevoir les montagnes ! Le décor est vite planté. Nous nous retrouvons entourés de sommets, une rivière approvisionnée par les glaciers borde la route. Le paysage est juste magnifique et exactement ce à quoi on s’imaginait (mais en mieux). Nous faisons l’erreur de ne pas nous arrêter en pensant qu’il y aura mieux aprè … mais nous n’aurons pas le temps par la suite de revenir dans cette portion du parc qui est sublime. À bon entendeur 🙂 Nous nous installons pour 4 nuits au Pyramid Lake Lodge, un hôtel à l’allure de chalets alpins et à l’emplacement idyllique sur les rives du Pyramid Lake. Le road trip dans les Rocheuses commencent réellement maintenant et nous sentons qu’il va être grandiose ! Nous profitons d’un moment baignade, d’une sortie en canoë sur le lac (inclus dans notre réservation) et d’une balade à Pyramid island juste à côté. On est arrivés au paradis je vous dis !

Jasper est le plus grand parc national des Rocheuses canadiennes avec ses quelques 11 000 km2 d’étendues sauvages !  Autant vous dire qu’on ne peut pas en faire le tour en 4 jours mais avec notre programme, vous aurez un bon aperçu des incontournables, en sachant que Jasper se visite très bien par partie à la journée.

 

 

 

JOUR 7: EDITH CAVELL MEADOWS TRAIL : LA RANDONNEE À NE PAS MANQUER À JASPER  – BAIGNADE AU LAC ANNETTE et WILDLIFE TOUR

 

Edith Cavell meadow 

Pour notre première journée sur place, on débute fort avec une randonnée magnifique dont on avait beaucoup entendu parler: le sentier des prairies du mont Edith Cavell (du nom d’une infirmière britannique qui prêta secours à de nombreux soldats blessés pendant la Première Guerre Mondiale). Une montagne repère ici culminant à 3300m. La vallée était autrefois enfouie sous d’épaisses masses de glace et ce sont les glaciers qui l’ont sculptée. Aujourd’hui, c’est un sentier superbe qui serpente parmi les sapins, les fleurs subalpines et le lac du glacier. Les vues sont magnifiques et on s’est senti plein d’énergie au pied de cette montagne mythique. L’occasion de faire connaissance aussi avec les petits rongeurs très gourmands, les picas ! Attention à vos sandwiches. On vous déconseille vivement de les nourrir car une des premières causes de visites des urgences à l’hôpital : les morsures de pica !

 

Edith Cavell Trail, Jasper

 

 

Chipmunk ou Pica, Canada

 

 

Edith Cavell Pond, Jasper

 

Infos pratiques | Randonnée Edith Cavell Meadow

Accès: Mount Edith Cavell Parking Lot (attention il se remplit très vite en haute saison, prévoyez un départ matinal). Ouvre généralement tard pour laisser la neige/glace fondre (mi juillet). Porte bébé pour la rando

Durée-Distance: 6 à 7 km A/R, prévoir de 3 à 5h, dénivelés 500m:  La randonnée offre des variantes avec différents points de vue. On peut vraiment composer en fonction de son temps, motivation et énergie et ça c’est vraiment super pratique ! A savoir que vous pouvez aussi seulement aller voir le glacier, la portion la plus fréquentée car très facile d’accès

 

 

Chill & baignade au lac Annette 

Jasper a la chance de compter plusieurs lacs très proches de son centre ville (Edith et Annette Lakes). De véritables « piscines municipales » naturelles aux couleurs sublimes. Croyez nous il fait bon s’y offrir une pause baignade, paddle ou autre. Des barbecues en libre service sont disponibles, un sentier permet de se balader entre les deux lacs. Un spot très populaire en été. Avec les conditions très estivales, nous avons plus qu’apprécié notre bain (certes frais) mais qui fut revigorant après la randonnée !

Lac Annette, Jasper

 

Lac Annette, Jasper

 

 

Jasper Wildlife Discovery Tour

Pour terminer cette belle journée en beauté, nous partons en bus pour une sortie spécialisée observation de la faune sauvage de Jasper. L’occasion d’apprendre pleins d’infos sur les animaux vivants dans le parc national, leur comportement, habitudes et meilleurs endroits pour les voir. Confortablement assis, on écoute et croisons les doigts pour croiser le maximum d’espèces, mais rien n’est garanti. On n’est pas dans un zoo:-)  Nous ne verrons pas d’ours ce soir-là. Il faut dire que les températures très estivales n’ont pas aider à leur déplacement actif. Cependant on observera de très près un wapiti mâle aux bois imposant.

 

 

Infos pratiques | Jasper Wildlife Discovery Tour

Horaire: départ vers 17h30, le bus vient chercher les clients dans les différents hôtels et lodges.

Tarifs: 74 CAD/adulte 36CAD/enfant (gratuit pour un bébé, nous avions prévu le porte bébé pour la garder contre nous)

Durée: 3 à 3h30 au total, beaucoup de bus, quelques sorties en fonction des observations.

Bon à savoir: ceci n’est pas une sortie spécialement adaptée aux photographes. On est sur un tour organisé tout public. On conseille ce tour en début de séjour pour s’orienter dans le parc, découvrir les best spots à wildlife.

Plus d’infos et réservations: www.sundogtours.com

 

JOUR 8: MALIGNE LAKE CRUISE [Spirit Island] & MALIGNE LAKE CANYON 

 

Matin: Maligne lake cruise pour voir Spirit island

Pour cette nouvelle journée à Jasper, nous explorons toute la partie menant au lac Maligne (Maligne Lake Road, Medicine Lake, Maligne Canyon). Au petit matin, un thermos de thé chaud dans la voiture, nous prenons la fameuse route pour rejoindre le lac Maligne (Maligne Lake Road). Je dis « fameuse » car c’est un hotspot de Jasper pour voir des animaux. Avec l’espoir d’y croiser un ours, nous verrons des wapitis (elks) et cela sera déjà un moment magique. La route de 48km sillonne les paysages sauvages avec les forêts s’étendant à perte de vue ! A son extrémité, le lac Maligne aux eaux translucides. Nous embarquons pour une courte croisière en direction de Spirit island, un des lieux les plus photographiés des Rocheuses et du Canada ! Le genre d’endroits que tout le monde veut voir mais une expérience en demi teinte pour nous. Très touristique, avec des bateaux qui s’enchainent et un chrono à 15 minutes pour contempler (et photographier) la célèbre petite île sacrée pour les Premières Nations, on ne se sent pas forcément à l’aise. On apprendra néanmoins pleins d’infos avec le skipper très sympa à bord et on en a pris plein la vue depuis notre siège. C’est magnifique certes, mais cela ne sera pas le moment le plus marquant de notre road trip dans les Rocheuses.

Jasper National Park

 

 

Spirit Island, Jasper

 

Infos Pratiques | Maligne Lake Boat Cruise

Ouverture: dépend du mois de l’année à checker sur leur site web, départ tous les 1/4 d’heures

Durée: 1h30 dont 15 min chrono à côté de Spirit island

Tarif:  80CAD/pers

Plus d’infos & réservation : réservation à l’avance fortement recommandé, sinon vous risquez de ne plus avoir de place dispo le jour de votre séjour à Jasper.

Conseils prévoyez bien 1h30 pour rejoindre le lac Maligne, prenez la croisière le matin vers 10h pour ensuite pique niquer et vous balader au bord du lac à votre retour (il y a aussi des cafés et quelques restaurants sur place). Prévoir le porte bébé pour se balader, sentier accessible en poussette limité au bord du lac.

 

 

Après midi: Medicine Lake et Maligne Canyon

Après la croisière et avoir profité du lac Maligne, il est temps de reprendre la route en sens inverse, toujours en alerte de faire une rencontre sauvage. Pause photo au Medicine Lake qui est un lieu très spécial puisque son eau disparait en hiver. Un phénomène rare au monde. Une autre balade très populaire à Jasper est le Maligne canyon. Un sentier balisé bien aménagé longe les falaises et nous fait traverser une succession de ponts au dessus de gorges, atteignant par endroit 50m de profondeur. De jolis points de vue sur la rivière au débit puissant ! Personnellement s’il y avait une balade à supprimer de l’itinéraire faute de temps ce serait celle-ci. Beaucoup de monde.

 

 

Infos Pratiques: Maligne Canyon 

Accès: parking spécifique à côté du Maligne Canyon Wilderness Kitchen (un bar/resto/boutique) très cosy d’ailleurs pour manger un bout ou boire un petit cocktail frais. Pas possible en poussette mais porte bébé

Durée: plusieurs balades possibles en enfilade et à composer selon son temps/envie. 20 min pour la plus courte et voir les 2 premiers ponts //  30 min de plus AR pour voir le 3e pont // 1h supp AR pour le 4e pont. Pour 5e et 6e ponts, prévoir 2 à 3h de plus (AR)

Notre conseil : il existe un autre parking pour accéder aux ponts 5 et 6 et éviter de tout marcher, mais selon nous pas les plus impressionnants. Les premiers ponts donnent déjà l’ambiance du lieu.

 

 

Soirée Peak Nic au coucher du soleil avec Jasper Food Tour

En fin d’après-midi, on retrouve Estelle, une Québécoise dynamique tombée amoureuse des Rocheuses il y a quelques années. Passionnée de rando, nature et de cuisine, elle a créé un concept de sorties accompagnées très sympa: les food tour en pleine nature. En petit comité, nous marchons, parlons plantes, environnement, vie à la montagne jusqu’à atteindre un point de vue sublime dominant tout Jasper. Un panorama époustouflant depuis Old Fort Point, une rando bien connue dans le coin (on vous la recommande au coucher de soleil même si vous ne faite pas le Food Tour). C’est là qu’on installe notre table et sortons les réchauds pour un cours de cuisine en plein air au coucher du soleil. On ne pouvait pas rêver meilleur endroit. Estelle nous guide dans l’élaboration d’un délicieux curry veggie. Tout a été préparé par ses soins et déshydraté pour que cela soit le moins lourd possible à transporter. Chacun met la main à la pate en toute convivialité. On se régale ! Le diner a une toute saveur lorsqu’il est partagé dans un cadre comme celui-ci. On a adoré l’expérience et Lily n’a raté aucune miette de la préparation, elle est tellement curieuse ! Je crois qu’elle aurait aimé goûter les naans !

 

Old Fort Point Jasper

 

Old Fort Point

 

Infos Pratiques | Jasper Food Tour

Tours: plusieurs versions sont possibles (midi ou soir), il y a aussi des e-bike food tours et d’autres choses, Estelle ne manque pas d’idées pour vous faire passer un bon moment !

Durée: 9h-12h30 pour la version lunch. 18h-21h30 pour le diner.

Tarifs: 149 CAD/pers. A partir de 10 ans (accompagné des parents). Nous avons pu y aller avec Lily en porte bébé et ça s’est bien passé, seulement une petite logistique change/tétée sur place

Bon à savoir: il y a un sac à dos à porter (fourni par Estelle) qui contient les ingrédients et matériel de cuisine. Les charges sont réparties entre les différents participants. Ce n’est pas lourd. Marche de 3-4km pour arriver au point de vue, pas de difficulté particulière. On vous recommande la rando Old Fort Point à faire en solo même si vous ne souhaitez pas faire le Food Tour, c’est canon ! Faites là  en boucle dans le sens pour redescendre par les escaliers en bois sinon ça monte raide !

Plus d’infos et réservation (obligatoire a minima 48h à l’avance): jasperfoodtours.com   

 

 

JOUR 9: VALLEY OF THE 5 LAKES  – SKY TRAM 

 

Matin: Rando pique nique à la Vallée des 5 lacs 

Dans les incontournables à voir à Jasper, la randonnée de la Valley of the 5 lakes est en effet superbe ! Un sentier toujours très bien balisé et sans difficulté (dénivelé léger). C’est un enchainement de lacs émeraude qui nous en mettent plein la vue. La couleur n’est pas sans nous rappeler un site du Yukon, visité il y a quelques années. L’endroit est très fréquenté car la balade est familiale mais il est toujours possible de trouver un coin plus au calme pour un pique nique et sieste au soleil. Comme très souvent dans les Rocheuses, vous pouvez composer votre marche selon vos envies et temps disponible. C’est à la carte ! A l’arrivée sur le parking un panneau explicatif recense les différentes boucles et parcours.

Valley of 5 lakes, Jasper

 

 

Valley of 5 lakes, Jasper

 

Infos Pratiques | Valley of the 5 lakes 

Accès: parking spécifique à la sortie de Jasper, le long de la Icefield Parkway. Porte bébé nécessaire. Pas possible en poussette

Durée: La plus petite boucle fait 3km, la plus grande 9km.

Notre conseil: y aller par beau temps (si possible^^ pour avoir les plus belles couleurs). Débuter par le 5e lac en fin de matinée pour pique niquer sur place.

 

 

Après midi:  Jasper Sky Tram

Envie de prendre de la hauteur sans s’épuiser? Le téléphérique Sky Tram à Jasper est ce qu’il vous faut ! C’est une des activités très prisées à Jasper. En quelques minutes, la télécabine nous monte à 2263m. Une fois en haut, on peut grimper davantage (1,4km), cette fois-ci à pied pour accéder au sommet de Whistlers Mountain (2463m). Il est aussi tout à fait possible de contempler la vue panoramique aux alentours de la station d’arrivée du téléphérique. Un café/restaurant se trouve en haut aussi si jamais.  Malheureusement pour nous la visibilité n’était pas la meilleure. L’air était « smoky » avec les incendies (même très éloignés) et les fortes chaleurs.

 

Infos Pratiques | Jasper Sky Tram

Accès: à quelques minutes du centre ville de Jasper.

Durée: 7 minutes de montée/ descente: lors de l’achat du ticket, l’hôtesse vous demandera le temps que vous souhaitez rester en haut (pour gérer les flux de visiteurs)

Notre conseil: pas recommandé avec un petit bébé. On l’a fait car rien n’est vraiment interdit au Canada mais vous avez été nombreux à nous dire que pour la pression et la différence de dénivelé (1000 m environ), ce n’est pas idéal pour bébé. Lily a tété à la montée et à la descente, elle n’a pas souffert d’inconfort mais on préfère le préciser.

Tarifs: 60 CAD  / adult 6-15 ans: 33 CAD / -6 ans : gratuit.

 

 

INFOS PRATIQUES | Jasper national park

 

  • Où dormir à Jasper ?

Etape incontournable d’un road trip dans les Rocheuses, la petite ville de Jasper ne manque pas d’hébergement pour tous les budgets. Pour notre part, nous avons séjourné les 4 nuits au Pyramid Lake Lodge. Une très belle adresse au bord du lac Pyramid, un peu en retrait (5min en voiture de Jasper). Ils proposent des chambres d’hôtels ou des petits studios tout équipés avec cuisine). Chaque chambre a sa cheminée, bon nous il fait 30 degrés alors on en a pas vraiment eu l’usage:-)

 

Plus d’infos et réservation: www.banffjaspercollection.com

Plus d’hébergements disponibles à Jasper

 

  • Où dormir à Jasper en campervan/RV?

Parcs Canada a plusieurs camping très plébiscité dans le parc national de Jasper. Ils recommandent de réserver à l’avance votre emplacement pour éviter toute déconvenue sur place (surtout juillet/aout et week end). On rappelle qu’il est interdit de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux au Canada (on en parle davantage dans nos infos pratiques en bas d’article). Les réservations ouvrent au printemps et les places partent en quelques heures…

Plus d’infos sur le parc et les camping sur le site Parcs Canada 

 

  • Où manger à Jasper ?

Vous aurez l’embarras du choix ! Cafés, pub, endroits cosy, pizzeria. Finalement nous avons testé peu d’adresses, les midis nous faisions en général nos wraps/sandwich/bagel pour gagner du temps et être autonomes. Le soir avec les excursions bookées, nous avons eu peu de temps. On a repéré:

Aalto: le restaurant avec vue du Pyramid lake lodge: cuisine réunissant le meilleur du lac et des montagnes mais pas donné.

Terra: en centre ville: une autre option raffinée pour le diner avec du frais et du local.

Tekarra Restaurant: un chalet à l’extérieur de la ville (1km) logées entre la rivière et les bois. Réservation nécessaire. Une adresse classique à Jasper depuis 1952 !

Maligne Wilderness Kitchen: très bien pour une pause déj ou 4h quand vous visitez le canyon! Déco sympa.

Evil Dave’s Grill: pour une bonne cuisine de l’Alberta

Crazy Elk Café: pour le café/thé du matin. Font des sandwiches tout prêt.

 

 

JOUR 10 | Conduire l’une des plus belles routes du monde: la Icefields Parkway [235 km ]


La promenade des Glaciers relie le parc national de Jasper à celui de Banff/Lake Louise. Un incontournable durant un road trip dans les Rocheuses. C’est une route d’une rare beauté serpentant à flanc de montagnes, longeant les rivières gorgées par l’eau des glaciers. 232 kilomètres de bonheur à savourer au cœur des montagnes Rocheuses canadiennes ! On vous recommande d’y consacrer une journée (ou de partir bien tôt) car les stops en chemin sont nombreux. Nous n’avions qu’une grosse demi-journée et ce fut au pas de course. Voici un aperçu des incontournables mais encore une fois, la liste n’est pas exhaustive !

 

La promenade des Glaciers

 

 

KM 30: ATHABASCA FALLS

Premier stop en sortant de Jasper, les Athabasca falls méritent que l’on s’arrête ! Puissance de la nature, un sentier permet en quelques pas et minutes d’en prendre plein la vue ! Le sentier est accessible en poussette, il faudra juste la porter dans quelques petits escaliers.

 

 

KM 37: GOAT and GLACIER LOOKOUT 

En conduisant la Icefields Parkway on est tout simplement ébloui et parfois frustrés de ne pas pouvoir s’arrêter à temps ! Alors ils ont aménagé des parking pour prendre le temps de contempler la beauté des Rocheuses. Au km 37 depuis Jasper, garez vous le long du lookout (panorama) Goats and glaciers. Comme son nom l’indique vous aurez des chances d’apercevoir des chèvres des montagnes et de sûr des montagnes de glaces ! On a eu la chance de croiser un petit troupeau de chèvres sur le bord de la route, avec leur manteau blanc, elles sont très belles.

GOAT and GLACIER LOOKOUT 

 

 

KM 54: SUNWAPTA FALLS

Un sentier balisé permet d’apprécier de très près différents points de vue (upper et lower falls)sur le torrent créé par la rivière. Avec la petite île au milieu, la chute de 18m, c’est une autre carte postale des Rocheuses ! Vivifiant. Ici prévoyez le porte bébé.

SUNWAPTA FALLS

 

 

KM 96: TANGLE FALLS CREEK

Encore des cascades ! Celles-ci donnent presque l’impression de traverser la route. Nous n’avons pas eu le temps d’explorer les alentours mais pas de souvenirs d’y avoir vu un sentier aménagé.

TANGLE FALLS CREEK

 

 

KM 104: ICEFIELD CENTRE /WILCOX PASS

Juste après les Tangle falls et avoir gagné en altitude sur les derniers km, nous arrivons au pays des glaciers. Un imposant centre d’interprétation et de visite a été construit ici à une époque où l’on imagine la glace arrivait au pied. Aujourd’hui on ne peut que constater la reculée affolante des mers de glace. On part se promener sur le sentier du glacier Stuttfield. Une courte marche balisée de panneaux « la glace arrivait ici en 1964, en 1970, etc etc ». La prise de conscience de la fonte des glaces est brutale. Des panneaux explicatifs permettent de mieux saisir le fonctionnement d’un glacier. A voir. Attention, prévoyez une bonne laine car les températures à cette altitude seront plus fraiches. (2000m). Juste après le sentier de randonnée Wilcox pass permet d’apprécier de superbes vues sur les glaciers sans trop de difficultés. Nous n’avons pas eu le temps de le marcher, une bonne excuse pour revenir…

 

 

Canada

 

KM 190: PEYTO LAKE / BOW SUMMIT 

On redescend maintenant de manière assez brusque. Nos yeux sont grand ouverts pour imprimer toute la beauté de ces paysages bruts et époustouflants. La Promenade des galciers est le genre de route où tu ne vois pas les kilomètres défiler. Notre prochain arrêt sera le célèbre lac Peyto, connu pour sa forme particulière en tête de loup. Certains y voient une étoile filante ou même une girafe ! A vous de décider. L’accès est simple et rapide. En 15min de marche depuis le parking, sur un sentier goudronné, on arrive sur un belvédère dominant Peyto Lake. Si le soleil est de la partie, vous devriez rester bouche bée devant le spectacle. Il y a du monde, difficile d’échapper à la cohue mais la vue est vraiment world class ! Si cela est faisable en poussette, le chemin monte raide. En porte bébé c’était très commode.

 

Peyto Lake, Canada

 

 

KM 230: LAKE LOUISE VILLAGE

Nous arrivons à destination, la petite bourgade du Lake Louise village qui du haut de ses 15620 m d’altitude est la plus haute commune de tout le Canada ! Tout semble avoir été créé autour du tourisme ici. Motels, lodges, supermarchés, restaurants et cafés, c’est à peu près tout. Après une rapide installation à notre hôtel, nous partons en direction du célèbrissime lake Louise à quelques minutes de routes pour terminer notre journée ! Nous en avons vu tellement de photos sur les réseaux sociaux que nous avons peur d’être déçus ! L’accès est déjà plutôt chaotique (on en reparle dans les infos pratiques chapitre suivant), la foule est présente et l’imposant hôtel/château du groupe Fairmont gâche un peu le site. Le vent chahute le lac, les nuages sont bas. On est loin de la carte postale… Nous avons pile le temps de nous échapper de cette cohue en empruntant le sentier pour rejoindre la Tea House du lac Agnès. En 1h de montée dans la forêt, on arrive trop tard pour un thé. Nous avons deux options: le panorama du Big Beehive ou celui du Little Beehive. On choisit le second et en à peine 30 min de marche facile on se retrouve au bord de falaises impressionnantes. La vue sur le lac Louise est époustouflante! Il est dans les 18h, nous sommes ici seul au monde sur ce rocher. Pause tétée et 3000 photos plus tard, il faut se résoudre à redescendre ! 1 heure plus tard, nous profitons d’un coucher du soleil sur les rives du lac Louise. Le vent est tombé, la foule est partie. Autre moment de grâce. Trop de beauté pour nos rétines !

 

Lake Louise, Little Beehive

 

Lake Louise, Bestjobers Blog

 

 

 

JOUR 11 | Découvrir les perles des Rocheuses: lake Louise / lake Moraine 

 

ON REPREND UNE DOSE DE LAKE LOUISE ! 

Nous consacrons une journée entière pour les lacs Louise et Moraine, qui pour beaucoup est la plus belle étape d’un road trip dans les Rocheuses canadiennes. C’est aussi la plus complexe car l’accès y a été totalement réglementé afin de réguler les flux de visiteurs trop nombreux. Une visite au lake Louise et lake Moraine se prépare et s’organise en amont. Je vous explique davantage cet aspect « pratique » dans un encart ci-dessous. Faute d’avoir prévu assez en amont, nous réservons une navette privée nous déposant 1h au lac Louise pour ensuite nous emmener au second joyau, le lac Moraine pour la journée. Voir le lac Louise de nouveau, et cette fois le matin, n’est pas désagréable, on ne va pas se mentir ! On embarque tous les 3 à bord d’un canoë. Ramer sur les eaux miroirs et turquoises du lac Louise semble irréel. Le spectacle est incroyable, c’est très cher mais aucun regret tellement chaque coup de pagaie nous donne des frissons.

 

 

 

DIRECTION LE LAKE MORAINE, LE PLUS BEAU LAC DES ROCHEUSES?  

On remonte dans notre bus et hop une vingtaine de minutes plus tard, il nous dépose devant cet autre lac tant attendu et rêvé, j’ai nommé le lac Moraine. Niché au fond d’une vallée sauvage, avec seulement un petit café et un lodge, le site a gardé son côté nature. Pour profiter de ce paradis bleu, on pourrait relouer un canoë mais on décide plutôt de varier les plaisirs en marchant. Il faut savoir qu’il y a des sentiers pour absolument tous les profils de randonneurs et de durée disponible. Nous avions des vues sur celle du Sentinel Pass (11.6 km et 725D+ environ 5h) notre timing était juste et surtout les rangers avaient fermé tout le secteur à cause de la présence d’ours… Du coup après avoir longé les rives du lacs et monté sur l’incontournable Rockpile pour LA photo cliché, on part en direction des Consolation Lakes (ils ne pouvaient mieux porter leur nom aujourd’hui!). Une courte rando sans difficulté d’un peu moins de 6km AR. Malheureusement les nuages sont bas et les vues sur les montagnes sont bouchées. Nous n’aurons pas eu les meilleures conditions pour profiter au mieux du lac Moraine mais cela reste un magnifique souvenir tout de même.

 

 

Lake Moraine, Canada

 

 

 

INFOS PRATIQUES | Lake Louise/ Lake Moraine 

  • Comment accéder aux lacs Louise et Moraine?

L’accès est réglementé. C’est une visite qu’il faut anticiper et réserver sous peine de ne pas pouvoir y accéder. Le manque de flexibilité sur cette partie est notable. Faisons le point lac par lac.

LAKE LOUISE: la route est en générale indiquée fermée mais il est possible de l’emprunter avec son véhicule (on vous déconseille en pleine journée de juillet/août cependant). Le parking sur place se remplit vite, des personnes gèrent le trafic. S’il y a une place, vous devrez payer 21CAD, peu importe la durée que vous voulez rester, c’est un tarif unique en vigueur en 2023 de mai à octobre (à savoir qu’après 19h, il est gratuit). Si le parking est plein vous devrez faire demi-tour et trouver une autre solution pour venir: bus, navette, vélo, à pied.

LAKE MORAINE: la route est interdite aux véhicules personnels, seul un accès avec une navette est possible.

LA SOLUTION LA PLUS ECONOMIQUE: réserver une place à bord d’une navette Parcs Canada qui dessert les 2 lacs: 8 CAD/pers. Les limites: ne partent pas assez tôt en été pour assister au lever de soleil, sont prises d’assaut longtemps à l’avance, si vous arrivez la veille pour le lendemain, vous n’aurez pas de place (en tout cas en été). Pour réserver c’est ici:  . Nous avions lu quelque part que 48h avant la date de visite, le matin à 8h, des créneaux étaient disponibles à la réservation. A la fin août, connectés et motivés, on en a jamais vu la couleur. La résa n’était pas disponible… Ne comptez pas trop sur ça. Après il reste l’option de se rendre au Visitor Center de lac Louise et demander aux rangers à l’accueil, s’il y a un désistement… on ne sait jamais mais…peu probable !

L’AUTRE OPTION PLUS CHERE: une navette privé. Plusieurs compagnies le proposent, le tarif indiqué est à partir de 35CAD/pers mais la note finale peut être beaucoup plus salée en fonction de l’heure choisie et de la période voulue. Nous étions passés par Moraine Lake Bus Company. A quelques jours d’arrivée au lac Louise/Moraine vous aurez plus de chance de trouver de la place à bord. Mais pas de secret, si vous voulez un créneau spécifique (=lever de soleil) , il faudra booker avec anticipation. Semaines à l’avance.

 

  • Faire du canoë au lac Louise/ Lac Moraine 

Lac Louise: 1/2heure = 145CAD  | 1h= 155CAD | 3 personnes par canoë. Ouvert de 8h30 à 19h durant la saison estivale.

Lac Moraine: pas possible à la 1/2h. | 1h= 140CAD | 3 personnes par canoë. Ouvert de 8h30 à 17h15 durant la saison estivale.

 

  • Où dormir pour visiter les lacs Louise et Moraine?

S’il existe des options pour dormir sur les rives de chacun de ses lacs, il faut prévoir  longtemps) en avance en haute saison ou alors avoir un gros budget. Pour notre séjour de deux nuits, nous avons dormi au Lake Louise Inn situé dans le village de Lac Louise à 5 min en voiture du lac Louise et 30 min du lac Moraine. Avec ses différentes options de restaurants et sa piscine intérieure, il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment.

Plus d’infos et réservation: Lake Louise Inn

Plus d’hébergements disponibles à Lake Louise village

 

  • Où dormir pour visiter les lacs Louise et Moraine en campervan/RV?

Parcs Canada gère des campings dans ce secteur très prisé du parc national de Banff. Mieux vaut réserver à l’avance votre emplacement pour éviter toute déconvenue sur place (surtout juillet/aout et week end). On rappelle qu’il est interdit de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux au Canada (on en parle davantage dans nos infos pratiques en bas d’article). Les réservations ouvrent au printemps et les places partent en quelques heures…

A noter qu’il existe un système d’OVERFLOW au Lake Louise, c’est à dire que si le camping est plein, c’est une zone payante où vous pourrez passer la nuit contre 11CAD l’emplacement.Vous serez en bord de route sans service mais ça dépanne (et surtout c’est légal).

Plus d’infos sur le parc national de Banff / Lake Louise et les camping sur le site Parcs Canada 

 

  • Où manger aux lacs Louise et Moraine ?

L’offre est plus réduite dans cette partie des Rocheuses. Pizzeria, pub, petit cafés feront l’affaire mais nous n’avons pas d’adresses à recommander particulièrement.

A savoir qu’au lac Moraine, il faut prévoir son pique nique car le restaurant du lodge n’ouvre pas aux visiteurs de l’extérieur, seulement à ceux qui y dorment. Le mini café a peu de choses pour le déjeuner (hot dog, snacks). A force nous avons pris le rythme de toujours prévoir nos lunch box dans le sac à dos pour ne pas nous retrouver sans manger un midi.

 

 

JOUR 12 | Passage en Colombie Britannique pour visiter le parc national Yoho [35km – 30min]

Le parc national de Yoho est un incontournable d’un road trip dans les Rocheuses. Faute de temps, nous y avons consacré qu’une journée. En l’organisant bien, cela permet de voir les principaux points d’intérêt. Bien entendu, comme dans tous les parcs canadien,  il y a de nombreuses randonnées. Il faudra prévoir davantage de jours sur place si vous souhaitez en faire. Voici notre programme pour visiter Yoho national park de manière optimisée ! 

LES CHUTES TAKAKKAW : NOS PREFERÉES DES ROCHEUSES 

Tôt le matin, direction les chutes Takakkaw. Etre matinal permet d’éviter les foules sur ce lieu très fréquenté en été. Alimentées par la fonte du glacier supérieur, les cascades Takakkaw nous ont laissés sans voix. La hauteur et la puissance en font un lieu très impressionnant. Avec plus de 380m de haut, elles font partie des plus hautes chutes d’eau du pays. Situées dans une vallée reculée et sauvage, on en prend plein la vue !

 

chutes Takakkaw

 

Accès: emprunter la route de la vallée de la Yoho, ouverte de fin juin à début octobre. les risques d’avalanches sont trop élevés le reste de l’année. Les lacets en épingle pourront en impressionner quelqu’uns ! Sachez en tout cas que les véhicules de plus de 6m de long devront faire des marche arrière pour monter^^

Autre stop: en chemin, possibilité de s’arrêter au belvédère des tunnels en spirale: la voie ferrée a été construite ainsi pour pouvoir gravir le dénivelé.

 

 

YOHO LAKE: UNE PETITE RANDONNEE POUR SORTIR DES SENTIERS BATTUS

Juste en face des Takakkaw falls, un sentier balisé monte dans la forêt. On décide de s’y aventurer pour trouver un peu de calme. En montant, les vues panoramiques sur les falls sont à couper le souffle. On en garde un peu pour arriver au lac Yoho. En 1h15, nous y sommes. Un petit lac alpin tranquille au pied des montagnes. Deux chaises rouges de Parcs Canada nous attendent pour une bien jolie pause. Peu de monde emprunte ce chemin de randonnée, cette sensation d’avoir les lieux presque pour soi est bien plaisante! Certes le lac Yoho n’est pas le plus impressionnant (d’autant plus que son niveau était bas lors de notre visite début septembre) mais c’est une chouette halte nature sans trop d’effort.

 

 

Yoho Lake

Accès: se garer au niveau de l’hostel des chutes Takakkaw, prendre à pied le sentier balisé, le même que celui de la Iceline (le début) . Les chemins se partagent assez vite. Tout est bien indiqué. Impossible de se perdre! 3.9km AR, 1H15 pour monter 1h pour redescendre

 

 

LE PONT NATUREL / NATURAL BRIDGE

On reprend la voiture, on redescend la vallée de la Petite Yoho, on rejoint la Lake Louise 1,  dépasse la bourgade de Field et on prend l’embranchement pour le lac Emerald. C’est ici que se trouve une curiosité naturelle formée par l’eau. Le pont naturel. On ne se lasse pas de ce genre de paysages alpins. Les glaciers en fond, la rivière torrent et les sapins à perte de vue. Toute cette ambiance donne une belle énergie !

Accès: à deux pas du parking, c’est un arrêt rapide.

 

 

LAC EMERALD: ENCORE UN SUBLIME LAC EMERAUDE ! 

Les Rocheuses canadiennes ne manquent décidément pas de magnifiques lacs ! À chacun ses particularités et caractère. Emerald lake nous a séduit par sa couleur émeraude et son environnement préservé. Pour en profiter au maximum, on vous recommande de partir faire le tour à pied. Le sentier est facile mais il faut tout de même compter 2h pour la boucle entière de 5km. Partis sous un beau soleil, la pluie nous a rattrapés en cours de balade. Peu de personnes prennent le temps de marcher et s’éloigner du parking avec la foule fait vraiment du bien !

 

Lac Emeraude, Yoho, Canada

Accès: à deux pas du parking, l’affluence est très forte en été car voir le lac Emerald ne requière aucun effort ! Cela peut gâcher la visite alors quand cela est possible, il faut privilégier une visite tôt le matin ou après 18h.

 

 

WAPTA FALLS 

S’il vous reste un peu de temps et d’énergie, filez en voiture à l’extrémité du parc national de Yoho, en direction de la ville de Golden. Les cascades Wapta sont une autre beauté de la nature: très imposantes ! Des minis Niagara.

 

Accès: à pied: 4.6km AR sur un sentier au coeur de la forêt. Pour les observer, comptez 1h30 de randonnée au total. Attention, la route menant aux chutes Wapta est fermée de fin octobre à mai.

 

 

LAKE O’ HARA : AVEC PLUS DE TEMPS ET SURTOUT UNE PLACE RESERVÉE EN AMONT ! 

Bien que nous n’ayons pas pu visiter le lac O’hara, petit paragraphe pour information. Nous sommes arrivés à Yoho sans connaître ce lieu très préservé qui se mérite. Parcs Canada réglemente et limite l’accès à ce lac fragile de montagne à 200 personnes par jour. C’est peu ! Ils organisent des navettes quotidiennes (8h30 et 10h30) pour desservir le site mais il faut réserver son siège longtemps à l’avance lors de l’ouverture des réservations en ligne (un jour précis à une heure précise chaque année). Et encore faut-il avoir de la chance, car beaucoup beaucoup de monde est connecté pour obtenir le graal et il y aura peu d’élus ! Ce n’est jamais vraiment évident de préparer son programme jour par jour autant de mois à l’avance mais au moins vous le savez: difficile d’improviser pour voir le lac O’hara.

 

Bus pour Lake O'Hara

 

Accès: si vous n’avez pas de place dans la navette, il est bien sûr possible de marcher jusqu’au lac, mais c’est une route de 11km à l’aller… et au retour. Avec Lily, on ne se sentait pas de faire autant de distance d’autant plus que sur place, on voulait aussi randonner et monter sur des points de vue. Autre possibilité: tenter de venir très tôt  (avant 7h) le matin même au départ de la navette et attendre le ranger qui arrive vers 7h30. Pointer sur une liste d’attente et en cas de désistement, vous pourrez monter à bord. Cette stratégie peut s’avérer payante surtout si on voyage seul. Car il reste rare que plusieurs sièges se libèrent.  La navette coûte 17,4 CAD/pers (prévoir en espèce pour payer sur place). Toutes les infos sur le site de Parcs Canada.

 

 

INFOS PRATIQUES | Parc National de Yoho 

  • Où dormir pour visiter le parc national de Yoho?

De par sa proximité avec le lac Louise, il est possible de visiter le parc national de Yoho à la journée en AR. Envie de faire une étape, on vous recommande le Cathedral Mountain Lodge. Au pied de la montagne du même nom, cet hôtel chalet est bien accueillant avec ses chaises longeant la rivière. Nous n’y avons pas dormi mais on aurait bien aimé ! Et on en a entendu que du bien.

Plus d’infos et réservation: 

Il y a également le Emerald Lake Lodge construit sur les rives même du lac. Le site est forcément magnifique. Certains nous ont dit que l’établissement était un peu vieillissant et cher. Ils étaient en travaux lors de notre visite. À étudier

Le rêve ultime pour nous aurait été de dormir au Lake O’Hara Lodge, un petit lodge intimiste niché dans l’écrin du lac O’hara. Ce n’est pas donné, mais l’expérience doit y être fabuleuse. À noter que lorsque l’on réserve là bas, on peut naturellement accéder au site du lac sans problème de réservation de navette.

 

  • Où dormir pour visiter le parc national de Yoho en campervan/RV?

Nous avons fait cette partie avec le van. Nous n’avions rien réservé, c’était début septembre. En semaine, à cette période, on a réussi facilement à avoir de la place au camping Kicking Horse géré par Parcs Canada (comme pour tous les campings présents dans les parcs nationaux canadiens). En été, mieux vaut réserver à l’avance son emplacement.

Juste à côté se trouve le Monarch Creek qui n’a pas de douche, et seulement des toilettes sèches. C’est un peu moins cher.

Plus d’infos sur les camping du parc national de Yoho sur le site Parcs Canada 

 

  • Où manger à Yoho ?

Yoho est plutôt reculé. Nous avions tout à bord de notre van et on était plutôt content car ce n’est pas à Field qu’on aurait trouvé grand chose à part une petite épicerie de village pas vraiment bon marché. Les hôtels ont leur propre restaurant.

 

  • Randonnées à faire à Yoho ?

Nous avons eu peu de temps et une météo mitigée lors de notre passage à Yoho. De plus avec un bébé de 6 mois en portage, on s’est limité sur nos randonnées. Nous aurions beaucoup aimé faire l’incontournable Iceline, mais avec une petite vingtaine de km à marcher et un dénivelé positif de 700m, nous ne l’avons pas fait. Les panoramas sur les glaciers y sont parait-ils fabuleux. Prévoir une journée ou 2 si l’on campe en chemin (dans les zones aménagées).

Nous avions aussi repéré la randonnée du point de vue du Pic Paget, un sentier escarpé offrant des vues magnifiques sur les vallée Bow, Cataract et Kicking Horse. (3h / 7 km , 520 D+°

Pour avoir toutes les infos, cartes, conseils rangers etc, rdv au Centre d’accueil visiteurs du parc national Yoho à Field. C’est là où nous allons en premier à l’arrivée dans un nouveau parc national

 

 

 

JOUR 13-14 | Route et visite de Banff ville et proches alentours [80km – 50min]

 

JOUR 13 : RANDONNEE AU JOHNSTON CANYON & INK POTS EN CHEMIN  | ARRIVEE A BANF 

 

Johnston canyon et les ink pots: à ne pas manquer dans le parc national de Banff 

À mi-chemin pour rejoindre la charmante ville de Banff, via la route 1A et la vallée de la Bow, on s’arrête au canyon Johnston. C’est le départ d’une randonnée très appréciée dans le parc national de Banff. Le sentier arpente les gorges au dessus de la rivière. Cela nous rappelle les gorges de l’Abîme dans notre Jura (en un peu plus long et grand forcément, on est au Canada ). Il y a du monde par ici ! Pas toujours facile de se faufiler sur les ponts suspendus. Les points de vue sur le torrent de la rivière s’enchainent et rythment bien la balade. Nous continuons le sentier plus haut en direction des Ink pots à travers la forêt, alors que la majorité préfère redescendre au parking. Après le vacarme assourdissant de la rivière, le sentier forestier nous plonge dans une toute autre ambiance. Mais il nous semble long (surtout avec le porte bébé et la fatigue accumulée depuis le début de ce road trip dans les Rocheuses canadiennes). On finit par sortir des bois, une prairie s’ouvre et avec elle un panorama magnifique sur les montagnes alentours. Les Rocheuses c’est quelque chose ! A nos pieds, on aperçoit les « ink pots », des petites fosses remplies d’eau de source aux teintes bleu/verte. C’est plutôt curieux, on observe des petits tourbillons dans leur fond sablonneux. Le paysage grandiose qui s’offre à nous mêlé à une belle éclaircie nous remplit de joie. Une belle pause crasse croûte sur l’un des nombreux bancs avant de revenir sur nos pas et retrouver la voiture.

 

Johnston canyon

 

 

Ink Pots, Johnston canyon, Canada

Accès: une randonnée de 2h pour monter et 2h pour redescendre. Poursuivre jusqu’aux Ink Pots est bien car la première portion dans le canyon est très fréquenté. On a apprécié quitter l’agitation. Porte bébé obligatoire sauf sur la première portion des gorges à la rigueur en poussette mais par forcement pratique.

 

 

Bienvenue à Banff ! Installation et balade en centre-ville

Banff semble toute droit sortie d’un conte de noël, construite au pied des montagnes et avec ses chalets et maisons en bois. A ce stade de notre road trip dans les Rocheuses, on est content d’y trouver quelques rues (aux noms d’animaux) truffées de restaurants, cafés, boulangeries et petites boutiques. Il règne une ambiance décontractée . Un peu d’animation et de bonnes choses à goûter ! La circulation en centre-ville est limitée ce qui est bien agréable. Une fois sur-place,  ne pas manquer une balade le long de la Bow River, si le soleil est présent, sa couleur turquoise est enchanteresse. Un petit canoë club loue des paddles, canoë et kayak pour en profiter au maximum. Cette même rivière créé une jolie cascade en contre bas du centre. Les Bow falls se trouvent tout proche de l’hôtel Fairmont Banff Springs. On croise des biches en pleine rue (white-tailed deer), on sent qu’on va se plaire ici !

 

Banff

Stationnement gratuit: le long de la Bow river

 

 

JOUR 14 : DECOUVERTE DE BANFF ET DE SES PROCHES ALENTOURS 

 

Lever de soleil aux Vermillion lakes 

Voilà comment on aime débuter la journée ! Mais il semblerait qu’on ne soit pas les seuls ! Les Vermillion lakes à quelques minutes de route du centre-ville sont un lieu bien apprécié à Banff. Même à cette heure matinale, les pontons sont déjà pleins, des joggers brulent des calories, des VTT sont de sortie. Banff est le paradis des activités de plein air ! Nous continuons jusqu’au bout de la Vermillion lake road et trouvons de beaux reflets sur le petit étang pour une jolie photo solaire. Il n’y a personne, pause thé et une belle journée débute. Je précise qu’après tous les magnifiques lacs que nous avons vu jusqu’à présent dans notre road trip dans les Rocheuses, les Vermillion lakes semblent plutôt « average ». C’est qu’on devient exigeants 🙂

 

Vermillion lakes 

 

 

Point de vue du Mount Norquay

On continue en prenant un peu de hauteur sur la route du Mont Norquay, et alors que nous n’y croyons plus à ce stade du road trip dans les Rocheuses… Nous croisons un ours noir ! Une superbe surprise qui nous donne le smile. C’est un jeune qui cherche des baies et ne remarque à peine notre présence ! Le genre de rencontre fortuite qu’on adore et qui nous redonne la foi !

 

 

 

Balade aux hoodoos 

A côté du camping principal de Banff (Tunnel Village 1= +600 emplacements) se trouve un panorama sympa sur la ville avec également des cheminées de fées. Ce n’est pas les plus impressionnants qu’on ait eu l’occasion de voir dans notre vie mais une petite marche pour s’oxygéner.

Banff, Hoodoos

 

 

Tournée des lacs:  Lake Minnewanka, Two Jack Lake, Johnson Lake 

Banff a de bien jolis atouts tout proche de son centre-ville. La journée se poursuit avec la boucle des lacs (Lake Minnewanka Road loop) et les sandwich dans la glacière en recherche du meilleur spot ! Le Lac Minnewanka, au delà de son nom qu’on adore, est superbe. Des croisières sont organisées (petits bateaux comme à Maligne lake à Jasper) mais nous n’avons pas testé. Nous nous sommes assis sur un ponton à contempler simplement la vue et profiter de l’instant. C’était déjà magique. Nous savons que notre road trip dans les Rocheuses canadiennes touche gentiment à sa fin et je crois que l’on ressent déjà un peu de nostalgie à quitter ces montagnes… Two Jack Lake est bien agréable aussi avec des tables de pique nique et aménagement à la Day Use Area (barbecues etc). C’est ici qu’on trouve une petite réplique de Spirit island 🙂 . Paddles, canoës et autres embarcations glissent sur l’eau. Sur les rives de ce lac, Parcs Canada a ouvert un camping très prisé. Arriver à réserver un emplacement ici doit être le top ! (Two Jack Lake Lakeside Campground: il n’y a que 74 emplacements ! ). On termine notre sortie par Johnson Lake  un peu plus loin.

 

Où voir la faune sauvage à Banff ? 

Il est possible tout comme à Jasper de partir en bus avec un tour organisé spécialement consacré à l’observation de la wildlife, mais rien de garanti, ce n’est pas un zoo ! Nous vous donnons ici quelques conseils et lieux à privilégier pour avoir la chance de croiser des animaux à Banff. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la faune arrive facilement dans les rues du centre ville, c’est assez déroutant et il faut toujours bien ouvrir les yeux. Prendre la voiture et aller rouler du côté du golf (dans le prolongement des Bow falls), qui est un site particulièrement appréciés des animaux ! Les parties de jeu sont régulièrement mises en pause quand des troupeaux de cerfs et ou wapitis décident d’aller y brouter l’herbe verte !  Banff est dans un parc national et toutes les espèces sont protégées. Autres routes à cibler, celle qui monte au Mont Norquay et la Tunnel Mountain Drive et alentours des campings Tunnel Village 1 et 2.  Enfin la lake Minnewanka Road loop est aussi un excellent spot. Nous y avons croisé par deux fois 1 ours.  Après tout est une question de chance, il faut être au bon endroit au bon moment en sachant que ce genre d’instants ne dure souvent que quelques secondes..! En tout début et fin de journée restent les meilleurs créneaux pour optimiser les rencontres avec la faune. Après il faut garder à l’esprit que cela peut se produire n’importe où et n’importe quand, alors respectez les limitations de vitesse et gardez vos yeux toujours en alerte ! Bonne chance !

Ours, Banff

 

 

INFOS PRATIQUES | Parc National de Banff

  • Où dormir pour visiter le parc national de Banff?

En réalité le parc national de Banff est très étendu puisqu’il remonte jusqu’au lac Louise et se poursuit jusqu’à rejoindre celui de Jasper. Ici, nous parlons donc la ville de Banff, qui est une étape incontournable pour un road trip dans les Rocheuses canadiennes. Le spot idéal pour rayonner dans cette partie là du parc national. Nous avons dormi au Banff Rocky Mountain Resort, un peu excentré et vieillissant. Après coup, on se dit qu’on aurait préféré séjourner dans le centre ville (les hôtels sont nombreux) pour profiter au maximum des restaurants, cafés etc. Mais encore faut-il trouver de la place ! Penser à réserver votre hôtel en avance, Banff est très (très)fréquentée !

Plus d’hébergements disponibles dans le parc national de Banff

 

    • Où dormir pour visiter le parc national de Banff en campervan/RV?

Attention Banff est une étape incontournable lors d’un road trip dans les Rocheuses canadiennes et sauf si vous avez réservé en amont, il sera compliqué de trouver où dormir à Banff ville en voyageant en camping car / van. Les campings Parcs Canada de Banff privilégient le système de réservation en avance. Il n’y en a pas qui fonctionnent sur le mode « premiers arrivés, premiers servis). Quand nous y étions en van, début septembre, nous n’avons pas pu trouver de place…C’est assez frustrant et comme c’est interdit de se poser en camping sauvage dans la nature, les rangers nous ont donné une liste de camping alternatifs…résultat il fallait être prêt à conduire et s’éloigner pas mal. Le grâal à Banff comme je le dis plus haut, serait le Two Jack Lake au bord du lac pour profiter pleinement de ce joli sport en plein nature.

Plus d’infos sur les camping du parc national de Banff sur le site Parcs Canada 

 

  • Où manger à Banff ville ?

Tout comme à Jasper, vous aurez toutes les options pour déjeuner, diner, prendre un café à Banff. Voici quelques adresses et recommandations. Mais la liste n’est pas exhaustive, il y en a tellement !

Cafés-boulangeries:

Wild Flour Bakery: il y a du monde pour une raison ! Avec une petite boutique / épicerie: vous devriez trouvé votre bonheur pour un café, un sandwich, des croissants ou du granola maison

Good Earth Coffee : autre bonne option pour les amateurs de cafés /thé en tout genre

The Uprising craft bakery : tout donne envie !

Resto-boire un verre/une bière

Three Bears Brewery/Restaurant : une brasserie artisanale connue à Banff. Le lieu est chouette, une belle déco.

Pour un lunch /diner avec vue:

Sky bistro: perché en haut de Sulphur Mountain et avec une vue panoramique sur les montagnes Rocheuses de Banff, nous avions très envie d’y aller et puis l’opportunité ne s’est pas présentée (accessible avec la Banff Gondola ou a pied)

Juniper bistro: une adresse très chouette avec une terrasse surplombant les Vermillion lakes. Un concept de plats à partager. La note monte vite !

Plus d’options classées par catégorie sur le site de Banff Lake Louise

 

JOUR 15 | Route pour Canmore [20km – 20min]

 

CENTRE VILLE DE CANMORE

Dernier jour du road trip dans les Rocheuses ! On termine par la mignonne petite ville de Canmore, aux portes des Rockies. Sur le même modèle que Banff, Canmore est très agréable, bien aménagée, animée juste comme il le faut avec ses boutiques et cafés en tout genre. On a mangé un bon bagel au Rocky Mountain Bagel Company. Les petits ponts pour se balader vers la rivière. Le sentier est magnifique. Le genre d’endroit où l’on poserait bien ses valises pour …longtemps ! Plus sérieusement on se verrait bien vivre là quelques mois histoire de profiter au maximum des montagnes Rocheuses et de ce paradis outdoor !

 

 

GRASSI LAKES

Tout proche du centre de Canmore, la courte randonnée des Grassi lakes est un classique pour les familles vivant ici comme pour les visiteurs. Une boucle facile en forêt qui nous emmène aux bord des petits lacs Grassi. La couleur est encore exceptionnelle. Les nuances de verts, de bleu, d’émeraude sont enchanteresses. Il y a du monde et on vous recommande vraiment d’y venir le matin ( mais pas trop tôt pour avoir du soleil sur les lacs).

Accès: attention, il s’agit d’un parc provincial d’Alberta et il faut s’acquitter d’un pass à la journée, payable en CB sur place via le site web d’Alberta Parks (environ 15CAD pour le véhicule).

 

 

POINT DE VUE DES THREE SISTERS 

Les icônes de Canmore, les montagnes Three Sisters dominent la ville. Une obsession, les photographier ! Et il y a un point de vue bien connu pour ! Vous  Au coucher du soleil c’est pas mal du tout, avec un petit reflet dans le mini étang formé par la rivière Bow.

Point de vue Three Sisters, Canmore, Canada

Accès: se garer au dog park à côté de l’hélipad. Il faut traverser le tunnel sous la route et suivre le chemin (aider vous de google map si besoin). En 10 minutes de marche à peine, vous y êtes.

 

INFOS PRATIQUES | Canmore 

  • Où dormir à Canmore?

Porte d’entrée des Rocheuses, mais tout de même légèrement en retrait des principaux spots des Rocheuses côté Banff. C’est une étape pas mal pour terminer ou commencer un road trip et vous trouverez peut être plus de dispo quand tout est complet ailleurs.

Plus d’hébergements disponibles à Canmore

 

 

 

JOUR 16 | Route pour Calgary et retour en France  [115km – 1h]

Et voilà il est venu le temps de boucler ce road trip épique dans les Rocheuses canadiennes ! On s’imprègne une dernière fois des montagnes en conduisant vers Calgary. Bien fatigués mais heureux d’avoir découvert tous ces parcs nationaux et endroits grandioses. On se sent tellement chanceux d’avoir pu vivre ces moments inoubliables en famille ici.  Nous reviendrons car le terrain de jeu est juste incroyable et nous avons l’impression d’avoir manqué pas mal de choses ! La prochaine fois nous explorerons les Kananaskis notamment et pourquoi pas en automne car les paysages doivent y être dingues également !

 

 

 


 

Nos conseils pratiques pour un road trip dans les Rocheuses canadiennes

 

AEROPORT: Où atterrir pour visiter les Rocheuses canadiennes ?

Calgary (YYC) est la porte d’entrée idéale pour visiter les Rocheuses, elle ne se situe qu’à 1h00 de Canmore (100km) et 1h30 de Banff (130km). Nous avons pris le vol direct Paris-Calgary opéré par Westjet, en 9h de trajet. Disponible toute l’année. Une option très pratique surtout quand on voyage avec un bébé. Pour le vol direct, comptez à partir de 400€ AR mais plutôt aux alentours de 600/700€ en été en s’y prenant à l’avance. >> Pour rechercher, comparer et trouver le meilleur prix on vous recommande d’utiliser le comparateur: Ulysse.

 

MEILLEURE PERIODE: Quand visiter les Rocheuses canadiennes ?

C’est une destination qui peut se vivre / visiter toute l’année. Cependant, la saison estivale est très courte (juillet-août à mi-septembre) et correspond à la haute saison. Juin peut être capricieux avec de la neige, des lacs encore gelés en altitude et l’impossibilité de pratiquer plusieurs randos. Septembre est encore une belle option mais le froid / la neige peuvent vite revenir. Il faut y être préparé.

Nous y étions du 20 août au 10 septembre et nous avons eu absolument TOUS les temps ! de 2 à 30 degrés. Il faut donc prévoir dans la valise (on en reparle un peu plus bas).

En automne, mi septembre – octobre: les jolies couleurs s’installent, on a vu des images avec les mélèzes orangées, cela est magnifique !

En hiver: cela doit être exceptionnel ! Il est long, de novembre à avril/mai voir plus ! Quand tout est recouvert d’un manteau blanc, cela doit être splendide, mais rude !

Conclusion: Les gens habitant sur place nous ont dit qu’ils ne savaient pas dire leur saison préférée tant chacune a ses beautés, donc tout dépend de ce qu’on veut y faire et y voir.

 

DUREE: Combien de jours pour un road trip dans les Rocheuses canadiennes ?

Tout dépend l’itinéraire que vous avez prévu. De vos envies, budget et temps disponibles. Avec un road trip en  A/R depuis Calgary, on recommande 8 jours (strict minimum). Pour notre boucle via Edmonton, 15 jours sont le minimum également. À vous d’organiser en fonction de vos habitudes de voyage. Pour vous aider dans la planification de votre road trip dans les Rocheuses, on donne à titre indicatif:

Banff/Canmore: 4 jours

Lake Louise/Moraine : 1 à 2 jours en fonction des envies de rando

Yoho: 1 à 2 jours en fonction des envies de rando

Jasper: 4 jours

NOTRE ITINERAIRE via les Badlands / Edmonton 

Nous avons fait une boucle depuis Calgary, porte d’entrée des Rocheuses via les Badlands, Drumheller (capitale mondiale des dinosaures), le parc national de Elk island, Edmonton, le parc national de Jasper, puis celui de Banff / Lake Louise, avec un crochet dans le parc national de Yoho. Cet itinéraire est top car il offre une belle diversité d’environnements et de paysages, avec un bon mix entre villes et parcs nationaux. De plus, les découvertes vont crescendo et il n’y a pas de déception, parce que vous allez vite comprendre qu’en visitant les Rocheuses canadiennes, on devient exigeant ! Notre itinéraire de 15 jours dans les Rocheuses canadiennes peut être faisable sur 20 jours pour profiter davantage et moins courir.

SE DEPLACER: Comment visiter l’Ouest canadien: location de voiture, van aménagé/camping car ?

Nous avons testé les 2 ! Cette partie de l’Ouest canadien est idéal en mode road trip en van aménagé ou en voiture+hôtels car  les distances restent (très) raisonnables.

Location Voiture: on ne vous recommande pas les modèles économiques, tout est en grand au Canada (les routes, les camions, les distances). Nous avions un petit SUV de chez Mitsubishi, c’était parfait pour les bagages et le confort à 3. Pour louer une voiture dans l’Ouest canadien au meilleur prix, on vous recommande de passer par RentalCars qui permet d’avoir un tarif négocié chez tous les principaux loueurs, par contre choisissez l’assurance directement auprès du loueur pour simplifier les démarches en cas de souci sur place avec la voiture. C’est ce que nous faisons à chaque fois. Un mode de road trip classique avec le confort des motels/hotels/lodge chaque soir (à réserver à l’avance!). Authentik Canada propose aussi de très bons tarifs négociés sur tout le continent, à étudier !

LOUER UNE VOITURE AU CANADA

 

Location Van aménagé / camping car / RV: un mode de voyage très développé pour un road trip dans les Rocheuses. Attention, il faut réserver tôt (genre au moins 6 mois à l’avance ou plus si possible) pour avoir des tarifs plus raisonnables et le choix du véhicule. Tout est en grand comme je vous disais donc ne vous étonnez pas de la taille des campervans ! Nous avons loué un des plus petits modèles et c’était déjà le double du nôtre en France (on a VW T6 California chez nous). Mais tout est adapté pour les gros véhicules donc pas d’inquiétude, cela marche très bien. Pour choisir votre van aménagé ou camping car (qu’on appelle RV)  cela sera une histoire de budget, de nombre de places à bord et d’équipement. A savoir que pour les emplacements dans les campings, vous aurez plus de facilité avec un véhicule moins long . Attention ne pensez pas que ce mode de voyage vous offrira la liberté et la flexibilité de dormir où vous le voulez… Le camping sauvage est absolument interdit dans les parcs nationaux (sous peine de forte amende). Durant votre road trip dans les Rocheuses, vous serez quasiment toujours en territoire classé « parc national » à l’exception de Canmore. Voir ci-dessous « ANTICIPER » pour plus de détails à ce sujet.

 

Notre expérience: nous avons loué en last minute (mi juillet pour une semaine début septembre). Résultat: il n’y avait quasiment plus rien de disponible et tout était à prix exorbitant. Ayant besoin de 3 places assises pour installer le cosy de Lily, nous n’avons trouvé qu’un van disponible chez Indie Campers, que nous ne recommandons pas ! Tout était en option (ce qui est courant chez les loueurs au Canada) de la vaisselle de base (couverts, mugs, assiettes, casseroles), aux draps/duvet, aux pastilles pour les wc chimiques à la table/chaises de camping …la note monte très vite ! 3000€ pour 7 nuits réservé 1mois et demi en avance et le véhicule fut livré sale…Heureusement le personnel sur place fut arrangeant pour notre retour.

On vous recommande plutôt de faire une demande de devis pour une réservation de camping car chez Authentik Canada qui ont de bons tarifs sur tout le continent. Il n’y avait plus de dispo au moment où l’on a cherché.

 

LOUER UN CAMPING CAR AU CANADA

 

ANTICIPER: Que faut-il réserver en avance pour visiter les Rocheuses canadiennes ?

Hébergements: vraiment préférable car les bons plans partent très vite ! Et les prix sont hauts. En last minute, il ne vous restera pratiquement rien et à prix fort surtout en haute saison… Les étapes d’un road trip dans les Rocheuses sont claires et permettent de rayonner dans chaque parc, c’est donc très simple à organiser. Il faut juste bien câler son itinéraire à l’avance et réserver.

Comparer et trouver votre hébergement au meilleur prix à Jasper  / Lake Louise / Banff / Canmore

 

Nuits en camping: si vous voyagez en tente, en van, en camping car. Parcs Canada (organisme public) gère tous les campings des parcs nationaux canadiens. Ils fonctionnent en majorité avec un système très organisé de réservation à l’avance (longtemps à l’avance). Chaque zone et camping a une date d’ouverture de réservation en ligne ou au téléphone. Pour booker, il vous faudra au préalable créer un compte sur leur site et vous tenir prêt à réserver votre camping à l’heure pile d’ouverture ! Attention au fuseau horaire bien sûr !! L’heure indiquée sur le site Parc Canada est selon l’heure locale de la province. Pour l’Alberta, -8h en été, et -7h en hiver. Les dates d’ouverture des réservations étaient échelonnées de mi mars à mi avril en 2023 (à titre indicatif). Pour chaque réservation en ligne, il y a 11,5$ de frais.

Notre conseil: avoir dès le début de l’année votre itinéraire clef en main pour votre road trip en été/automne afin de pouvoir réserver vos emplacements dans les parcs lors de leur ouverture.

Bon à savoir: certains camping fonctionnent sur le système du 1er arrivé/1er servi, mais ce n’est pas la majorité (surtout à Banff où il y en a peu..). Cela impliquera de passer du temps sur place à chercher un emplacement libre. C’est du temps perdu pour vos visites et du stress également. Et l’éventualité de ne rien trouver… Bref c’est toute une logistique.

Plus d’info, création de compte, date des ouvertures par province et camping sur le site Parcs Canada 

 

Navettes Lac Louise/Moraine: depuis 2023, l’accès à ces deux lacs a été restreint. Il faut donc réserver une navette pour les visiter.

Lac Louise: le parking est très vite plein, de tôt le matin à fin d’après-midi, il vaut donc mieux réserver une navette. Si place dans le parking, vous pourrez y aller avec votre véhicule mais il faudra payer 21$ de stationnement (que vous restiez 1h ou la journée). Sauf après 19h où cela est gratuit.

Lac Moraine: la route est fermée aux véhicules. Seules les navettes sont autorisées. Pas le choix !

Parcs Canada opèrent des shuttles payantes (8 CAD /pers), on vous recommande vivement de la réserver lors de la date d’ouverture des résa sur le site (comme pour les camping). A savoir aussi que 48h à l’avance, à 8h heure locale, ils ouvrent  également la réservation s’il reste des places. Nous avons testé mais en août, nous n’avons pas pu trouver de place avec cette formule..en hors saison peut être et en fonction du créneau voulu aussi. Les horaires tôt le matin partent très vite.

Si vous n’arrivez pas à tout organiser en avance, ce qui est notre cas aussi… Il existe des navettes privées qui pourront avoir de la place et vous sauver. Leur coût est juste (beaucoup) plus élevé et varie selon l’horaire voulu (le lever du soleil peut être exorbitant 200$ pour 2 environ en haute saison au dernier moment avec les taxes et frais…Ca pique ! ) Nous avons testé Moraine Lake Bus Company, prix affiché à partir de 35 CAD /pers mais il en existe pleins d’autres que vous pourrez trouver sur google avec les mots clefs.

Notre bon plan / local tip ! S’inscrire sur le site Schnerp qui permet de recevoir des alertes lorsqu’une place se libère dans un camping, sur un créneau spécifique de navette etc etc  On peut créer une dizaine d’alertes gratuitement. Cela nous a permis de trouver des places au dernier moment pour nos camping et de booker en ligne

CONFIER L’ORGANISATION DE SON VOYAGE à UNE AGENCE SPECIALISEE ? 

Planifier un voyage dans l’Ouest canadien s’anticipe longtemps à l’avance, beaucoup de choses sont à bien penser. Si vous préférez déléguer l’organisation de votre voyage à une agence spécialisée Canada, n’hésitez pas à consulter les offres de road trips de chez Authentik Canada. Il y en a à partir d’1 semaine jusqu’à 3 semaines, en van, en autotour.

Voici nos préférés:

 

Pour un voyage en famille, on vous recommande celui-ci qui colle le plus à notre propre séjour : l’Ouest en famille en 15 jours.

 

BUDGET : Combien coûte un road trip dans l’Ouest canadien?

Le nerf de la guerre ! Le Canada n’est pas une destination bon marché, surtout en haute saison, mais cela dépend aussi des dépenses et aussi du taux de change en vigueur ors de votre séjour. Pour nous, c’était 1€=1,44CAD. Etat des lieux des grands postes de dépenses.

  • Billets d’avion: à partir de 450€  AR (vol direct Westjet Paris-Calgary ) en hiver: février semble le mois le moins cher. En été, en réservant longtemps à l’avance: à partir de 650€ AR
  • Location de voiture: relativement bon marché. Prix final toutes taxes incluses: 650 CAD (450€) pour 15 jours avec une voiture compacte (upgrade gratuite sur place nous avons eu un SUV)
  • Location de van: très cher avec une réservation en juillet pour 1 semaine début septembre: 4400 CAD (3000€) pour 7 nuits (assurance premium incluse mais seulement 100km /jour…)
  • Camping Parcs Canada:  avec le van, nous avons dormi dans les campings des parcs nationaux, compter 30CAD/nuit  (sans permis feu, ni électricité), 40 CAD/nuit (avec possibilité de faire le feu). Ayant des panneaux solaires, nous n’avons jamais eu besoin de nous raccorder à l’électricité.
  • Essence: bien moins chère qu’en France ! Entre 1.40 et 1.55 CAD le litre soit -1€ environ. Pour notre boucle en voiture: 260 CAD (2200km). Le van lui consommait beaucoup plus (forcément): 220 CAD pour…800km !
  • Alimentation: bon sandwich: 15 CAD / lunch resto sans fantaisie : environ 50 CAD à 2 / Diner: 100 CAD sans alcool: ça peut vite monter beaucoup plus haut en fonction des adresses et de ce qu’on choisit bien sûr.
  • Hébergement: toutes les gammes de tarifs en fonction de la catégorie de l’hôtel. Les bons rapport qualité/prix partent très tôt. Nous avons séjourné dans des hôtels 3 étoiles tout confort, comptez à titre indicatif dans les 100-150€ la nuit (meilleur tarif) . Vous pouvez trouver moins cher pour une catégorie inférieure (à partir de 50€/nuit pour 2 étoiles) Au dernier moment, nous avons fait la recherche et il n’était pas rare qu’il ne restait que des nuits à 400/500€ de disponibles dans les parcs..! D’où l’importance de réserver à l’avance. On vous a fait une sélection dans le paragraphe suivant HEBERGEMENT:-)
  • Taxes: de manière systématique, les prix affichés au Canada sont HT. Ils ne comprennent donc pas les taxes. Pour connaitre le prix final, il faut calculer et c’est une vraie gymnastique mentale à laquelle nous ne sommes pas habitués^^ . En clair, il existe une taxe fédérale sur les Produits et Services (TPS) de 5%, applicable sur toutes les transactions dans le pays. Au delà de cette taxe, il faut en ajouter une autre qui varie selon la province visitée. Au Québec presque 10%, 8% en Ontario et ..chance: 0% en Alberta contre 7% en Colombie Britannique.
  • Pourboires/services: il est dans les usages du pays d’en laisser systématiquement au Canada peu importe la qualité du service et même quand on a va juste acheter un café à emporter. Au moment de payer l’addition en CB, il est indiqué de choisir le % du tips désiré (à partir de 10% de la note HT, généralement 15% de coutume).
  • Parcs nationaux: comme aux Etats-Unis, les parcs nationaux sont payants. Tarif: 0.5 CAD/pers/jour. Retenir qu’à partir de 7 jours sur place dans les parcs (ce qui sera le cas normalement pour un road trip dans les Rocheuses), le plus avantageux est d’acheter le Discover Pass/Pass annuel découverte qui est valable par véhicule pour 2 à 7 personnes à bord. Son tarif est de 145CAD (en 2023).  Vous l’achetez lors de votre arrivée dans le premier parc national (attention il peut y avoir beaucoup de queue au quichet sur la route..) et vous l’affichez au rétro intérieur du véhicule.
  • Assurance voyage: Cap Assistance pour nous 3 : 226€ total pour nos 3 semaines de voyage. 5% de remise automatique sur le cap Assistance avec notre lien . Nous avons aussi une meilleure offre chez Chapka sur Instagram  (stories à la Une).
  • AVE: 7 CAD chacun

 

HEBERGEMENT: Où dormir lors d’un road trip dans l’Ouest canadien?

Les étapes clefs dans les Rocheuses sont Calgary / Canmore / Banff / Lake Louise / Jasper  

 

ECONOMIES: Eviter les frais bancaires lors d’un voyage au Canada avec Revolut

Depuis que nous voyageons avec notre carte débit Revolut nous n’avons plus de soucis de frais de taux de change à l’étranger et frais de banque pour des retraits à l’international aux distributeurs (dans la limite d’un plafond).  Ce n’est pas un nouveau compte en banque, elle fonctionne en fait via une application sur votre smartphone, de laquelle vous envoyez de l’argent de votre compte courant à la carte prépayée. Vous décidez du montant que vous versez sur cette carte (dès que vous êtes connecté à internet vous pouvez faire un nouveau virement en quelques secondes).  À chaque paiement à l’étranger, une notification arrive directement sur l’appli vous disant le coût et magique, il n’y a pas de frais de change 🙂 Vous pouvez l’utiliser dans tout le réseau Mastercard/Visa c’est donc ultra répandu dans le monde. Jetez y un oeil, car si vous voyagez un peu, c’est de grosses économies et surtout de la tranquillité !! Ça n’a jamais été aussi facile de payer à l’étranger qu’avec Revolut.

Vous pouvez la commander et retirer à hauteur de 200€ par mois à l’étranger sans frais (au delà une commission s’applique mais moins élevée que les banques classiques). On revit depuis qu’on l’utilise. Adieu le change d’argent!

 

FORMALITES: Voyager au Canada: ne pas oublier son AVE !

Pas besoin de visa pour un court séjour au Canada, par contre vous devrez faire les démarches (facile) pour obtenir votre AVE. Il ne coûte que 7 CAD/pers. Voici plus d’infos pour l’obtenir sur le site officiel. 

 

SERENITE: L’importance de partir assurés pour un voyage au Canada !

Dans un pays où les frais médicaux sont très chers et pour voyager l’esprit libre, nous partons toujours assurés à l’étranger (hors UE). D’autant plus maintenant que nous avons Lily.  En France nous pouvons compter sur la Sécurité Sociale, mais à l’étranger, c’est une tout autre histoire. Si vous n’êtes pas assurés, vous devrez payer 100% de vos frais de santé suite à un accident/maladie/pépins sur place. A savoir qu’un contrat d’assurance voyage prend en charge d’autres garanties indispensables comme l’assistance, le rapatriement, la responsabilité civile, le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche, la perte ou le vol des bagages et même l’assurance annulation (en option). Bref c’est complet et on est plus tranquille. A la différence d’une assurance de CB, vous n’aurez pas à avancer les frais et les démarches sont simples/rapides. De plus, il faut savoir que l’assurance de la CB ne couvre pas forcément toute la famille, mais parfois que son détenteur. On fait rarement attention aux petites lignes.

Nous faisons confiance à Chapka, spécialistes des assurances voyage et à leur formule Cap Assistance 24/24 spécialement pensé pour les voyages de moins de 3 mois.

Profitez de 5% de remise pour le Cap Assistance avec notre lien affilié.

 

SECURITE: Cohabiter au pays des ours, faut-il avoir peur ? Faut-il acheter une bombe à ours?

Ours noirs et grizzlis vivent dans les grands espaces de l’Ouest. La cohabitation fonctionne avec le respect de règles qui vous seront facilement expliquées dans les Visitor Centre des parcs nationaux. Vous trouverez aussi des brochures explicatives (disponibles en français). Il est important d’en prendre connaissance pour savoir comment réagir face à une rencontre avec un ours, pour comprendre les règles de bon sens et pouvoir les appliquer. Vous trouverez un peu partout en vente les fameuses bombes à ours (gaz poivré). Cela permet de se rassurer en rando mais honnêtement on s’est posé la question de savoir si on aurait eu le sang froid de l’utiliser et comme il faut aussi..! Si vous empruntez les sentiers classiques et fréquentés de rando, que vous annoncez clairement votre présence en chantant, faisant du bruit, que vous êtes à plusieurs (a minima 2), que vous mettez une petite clochette sur le sac (en vente également), les risques sont plutôt moindres de tomber sur un ours (même si cela reste possible). Après coup, on se dit que ce ne fut pas notre meilleure dépense (environ 50CAD). D’un point de vue français, cela peut paraitre terrifiant de partir en forêt là où les ours habitent mais c’est le quotidien des Canadiens et cela se passe bien, rassurez vous. Tout est une question d’information et de comportement à adopter.

 

RESTER CONNECTES : Téléphoner et utiliser internet au Canada

Grâce à nos forfaits Free mobile (19,90€/mois) et Red by SFR (19€) nous avions appels, et messages illimités/gratuits vers le Canada et la France inclus ainsi que l’accès internet (35 et 20go respectivement) Vraiment très pratique et facile. Pour ceux qui n’auraient pas ce type de forfaits, sachez que le wifi est partout ou presque dans les cafés, restaurants, visitors centres des parcs nationaux et …chez Tim Hortons ! Comme il y en a partout, cela peut dépanner 🙂

La solution d’une eSim : si vous n’avez pas ce genre de forfait avec option internationale peu coûteuse, vous pouvez regarder du côté des eSim, une solution très pratique qui permet de conserver son numéro de téléphone, de ne pas changer de carte sim. Il faut juste vérifier que son smartphone est compatible. Pour cela vous trouverez toutes les infos sur le site de GoMoWorld. Une appli seulement à télécharger et que vous pouvez faire en amont de votre voyage (gain de temps sur place)

Pour le Canada: 19,99€ les 10Go On vous invite à consulter le site GoMoWorld qui est très clair et bien fait pour vous expliquer et savoir si votre téléphone est compatible.

Bon plan: avec notre code BESTJOBERS10, vous bénéficiez de 10% de remise sur l’achat d’un plan. Ils ont des tarifs intéressants et couvrent le monde entier.

 

DECALAGE HORAIRE : Quel est le décalage horaire avec les Rocheuses et comment bien le gérer ?

En été, il y a -8h avec la France et l’hiver -7h avec l’heure de la province d’Alberta. Tenez-en bien compte pour organiser vos réservations à l’avance depuis la France (comme expliqué dans les paragraphes du dessus).

Nous avions rédigé un article sur la gestion du décalage horaire pour en souffrir le moins possible. Pour ce road trip dans les Rocheuses en Alberta, avec bébé, à l’aller ce fut très simple. Lily s’est réveillée un peu la première nuit (quelques gazouillis). De notre coté nous avons fait de longues nuits les 2-3 premiers jours et cela ne nous était pas arrivé depuis longtemps avec un nourrisson. Le retour dans ce sens est plus compliqué. La 1ere nuit, Lily était totalement réveillée de minuit à 4h et c’était un peu la désolation… Nous étions ainsi réveillés et dur de retrouver le sommeil. La 2e nuit, réveillée de minuit à 1h. puis cela est revenue à la normale les nuits suivantes. En sachant que notre fille ne faisait pas encore ses nuits au départ de voyage et qu’elle était en allaitement exclusif. Il est conseillé de privilégier les vols de nuits et direct pour permettre au bébé de dormir au maximum. Une fois à destination/à la maison, se forcer à le recaler sur le cycle du soleil, ce qui implique des réveils le matin alors que bébé n’en a pas vraiment envie. Difficile mais efficace. Pour nous, s’interdire toute sieste en journée au retour, bouger en extérieur pour rester éveillés. C’est vraiment LA clef qui nous permet de gérer rapidement un jetlag.

 

VALISE: Comment s’habiller pour visiter les Rocheuses? A ne pas oublier !!

Vous partez en voyage à la montagne, il faut bien l’avoir en tête pour faire vos valises. Le temps peut changer rapidement. Sur notre road trip, nous avons eu de 2/3 degrés au petit matin à +30°C l’après midi. une semaine de plein été, une semaine très automnale. Bref meilleur conseil: prenez un peu de tout pour être parés à toute situation, mais sans trop vous chargez inutilement. Avec le bébé de 6 mois, nous avions 2 valises au total.

Pour moi, Elisa : mes essentiels 2 shorts, 2 legging, 1 pantalon confort pour l’avion/le van, quelques débardeurs/tee shirt de sport, un maillot technique manche longue, une petite polaire, une doudoune technique fine, une surveste polaire canadienne très pratique pour les jours plus frais et bien sûr une veste imperméable technique. Le tout chez Columbia qui a longtemps été un partenaire. Toujours quelques tour de cou type Buff bien utiles. Une casquette/un chapeau/un bonnet/1 maillot de bain. Une paire de gants légers. Une paire de chaussette en laine et des autres de rando. Une/deux tenues plus citadine pour Calgary-Edmonton (combi pantalon-combishort + gilet) Pour me chausser, une paire de Birkenstock et une paire de chaussures de randonnée. J’avais pris aussi une paire de basket de ville dont j’aurais pu me passer. J’aurais dû la remplacer par une autre paire de bottes de randonnée imperméable. Car s’il avait plus plu…j’aurai sûrement été embêtée. En tout cas, je n’ai manqué de rien et j’ai absolument tout utilisé durant le séjour !

Pour Max: la même en adaptant bien sûr.

Pour Lily: mix de body manches courtes/manches longues. 2 gilets/pull. Mix de pantalon léger et plus chaud. 1-2 tenues estivales. Des chaussettes. Des gros chaussons en polaire que l’on enfilait pour les randos en porte bébé les jours froids. Chapeau et bonnet. Une veste en moumoute et surtout une combinaison pilote toute en polaire (Columbia) pour les températures bien fraiches. On ne l’a pas utilisée souvent mais ça aurait pu, et on était très content de l’avoir. Toute emmitouflée, on était serein. Ce qui nous a manqué? Un habit imperméable et une tenue UV pour les moments au lac (nous n’avons pas trouvé à sa taille et l’avons protégé du soleil autrement).

Conclusion: ne sous estimez pas le froid qu’il peut faire ! Les altitudes varient de 600m (Edmonton)  à environ 1000m (Calgary, ville de Jasper ) 1300m (Banff) et 1600m (lake Louise) et puis après il y a les sommets en rando.

 

ACCESSOIRES UTILES à ne pas oublier !

  • Observation faune: des jumelles
  • Côté rando: une paire de baton de marche, je les avais oublié et ils m’auraient bien servi! Une frontale, un couteau type Opinel et couverts outdoor pour les pique niques (à bien mettre dans la valise en soute! au risque de lui dire au revoir à la sécurité sinon), un tupp pour les salades (ou sinon vous achetez des sandwichs dans un café et vous conservez les emballages en carton, ils nous ont servi tous les jours !)  un sac isotherme pour garder les choses au frais sur la route (on congèle une bouteille et hop ca fait glacière. Tous les Canadiens ont une glacière dans leur coffre), une gourde filtrante type Lifestraw (pour éviter de se surcharger en rando, il y a des cours d’eau un peu partout), une gourde isotherme pour le thé/café les matins tôt dans le froid ça change la vie! (il y a souvent des bouilloires/machines à café dans les chambres des hôtels). On utilise la marque Hydroflask qui sont très qualitatives.
  • Coté électronique: adaptateur international, une multiprise pour pouvoir recharger plusieurs appareils avec qu’un adapteur, un chargeur téléphone allume/cigare et/ou cables USB et USB-C (un de chaque pour aviser en fonction de ce qu’il y a dans la voiture). Une batterie externe. Dans le van, il n’y avait rien pour charger nos ordinateurs/caméra Reflex (si nous n’étions pas raccordé au réseau électrique d’un camping) donc on a acheté un convertisseur qu’on a branché sur l’allume cigare (trouvé chez Canadian Tire, LA boutique où l’on trouve tout  dans tous les domaines! On a pas d’équivalent en France je dirais).
  • Côté outdoor /glisse: si vous avez un paddle et que vous aimez beaucoup en faire, cela vaut le coup de l’emporter ! Selon les compagnie aériennes cela coûtera dans les 70-80€ comme bagage supplémentaire et vous aurez des spots de fou à chaque étape de votre séjour. Cela sera bien plus rentable que de payer sur place une heure de canoë ou de paddle (qui coûte vite très cher!).
  • Coté trousse de toilettes: trousse premier secours et crème solaire + anti moustique

 

DRONE / INTERDIT

Attention, le drone est interdit dans tous les parcs nationaux, nous l’avons toujours gardé dans le sac. Donc un conseil si vous êtes juste en poids/ place dans vos bagages, le drone n’est pas un indispensable pour un road-trip dans les Rocheuses ! On l’a utilisé une fois à un hébergement hors parc national.

 

VOYAGER AVEC BEBE: NOTRE EQUIPEMENT

Lily avait 6 mois et ne tenait pas encore assise. Voici ce que nous avons emporté:

  • Son cosy Cybex Cloud X adaptable sur le chassis de notre poussette Yoyo (BabyZen). Ainsi nous étions parés pour tous les déplacements et cela de manière très compact. C’était parfait. A savoir que les compagnies aériennes acceptent en général 2 équipements bébé en soute sans surcoût (poussette, cosy etc). Nous avons glissé le cadran de la yoyo avec nous en cabine et déposé à la porte d’embarquement le cosy pour pouvoir transporter bébé le plus tard possible et le plus tôt possible à la sortie de l’avion.
  • Un sac à langer /sac à dos: gratuit en plus de mon sac à dos de rando en cabine. J’utilise celui de la marque Moom Paris, il est beau et compact (si besoin, 20% de remise avec notre code BESTJOBERS20]. Dedans, tout était optimisé pour tous les essentiels bébé avec quelques jouets Lovevery , on utilise leurs kit de jeu depuis la naissance et on est bluffés ! Lily est captivée). Indispensable d’avoir un tapis de change nomade. On prévoit aussi quelques tapis imperméables qu’on met dessus pour pouvoir la changer. Il en existe des jetables aussi, on a fait le choix du réutilisable mais faut les laver:-) Pour les couches on prévoit quelques unes pour le voyage et les premiers jours. On a acheté sur place pour la suite. Des lingettes (déchets..mais tellement pratiques en voyage) celles de chez Lillydoo sont très bien (moi qui ne supporte pas ça habituellement, je valide).
  • Un porte bébé avec maintien pour les randos. On utilise à 6 mois le Baby Bjorn.
  • Trousse premier secours (pour nous aussi), Doliprane en suppo. On est pas les experts santé, sur internet sur les comptes insta spécialisés vous aurez plus d’info 🙂
  • Lit parapluie de voyage: on en a pas pris, en pensant qu’on aurait des grands lits à l’américaine partout…mais erreur, ça aurait été utile !! On utilise une tente de chez Deryan
  • Un filet de rangement avec ses habits pour compacter et glisser dans la valise: indispensable pour nous aussi !

Et c’est tout ! Franchement ça n’est pas insurmontable et cela a été très fluide durant notre voyage/trajet.

Pour les vols: nous avions réservé une place spécifique pour avoir un bassinet (petit berceau des compagnies aériennes). La place a un surplus pour pouvoir disposer de cet équipement. A voir selon les compagnies aériennes, les politiques tarifaires varient. Il faut vraiment réserver cette fonction et cela est sous réserve de dispo le jour J. Lily a dormi à l’aller et au retour. On oublie pas de faire téter son bébé (biberon/sein/doigt) au décollage et au moment de la descente pour protéger ses oreilles et les douleurs/cris. C’est ce qui fut le plus délicat car Lily avait super faim en montant dans l’avion..dur dur de la faire patienter jusqu’au décollage. Pour l’autre vol, elle s’endormait..! C’est une gymnastique.

 

NOTRE MATERIEL PHOTO POUR CE ROAD-TRIP

Retrouvez tout dans notre article: notre équipement photo/vidéo en voyage

 

 


 

PINTEREST

N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement et n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Bestjobers 😉

 


*Cet article est le fruit d’un reportage photo en collaboration commerciale avec Explore Canada et Travel Alberta. Nous avons organisé ce road trip de manière autonome et sommes restés libres de notre contenu. En espérant que notre partage d’expérience vous aide à préparer votre futur voyage dans l’Ouest Canadien ! 

 

4.9/5 - (25 votes)

Pin It on Pinterest

Shares