Si je vous dis baie du Mont Saint Michel, baie d’Along au Vietnam, baie de Fundy au Canada ou encore la baie de San Francisco, vous me dites : « ok mais quel rapport avec la Baie de Somme?

Et bien, c’est simple, elles font toutes parties du prestigieux Club des Plus Belles baies du Monde !

Mais ce n’est pas tout, la Baie de Somme a aussi rejoint le réseau très prisé des Grands Sites de France au coté de la Camargue ou de la Pointe du Raz notamment.

Bref, vous l’avez compris, la Baie de Somme cumule les labels et certifications au niveau national et international, qui reconnaissent son territoire d’exception mais surtout l’engagement de ses acteurs pour sa préservation.

Grands amoureux de la Manche et du Cotentin, nous ne pouvions que nous plaire en Baie de Somme et sur la côte picarde. C’est avec plaisir que nous avons exploré ce nouveau coin de France au volant de Markus pour cette deuxième saison d’#UnTourEnFrance , à la recherche des plus beaux panoramas de l’Hexagone pour le blog.

 

Voici notre sélection de lieux à voir, d’activités à faire et d’expériences à vivre pour visiter la Baie de Somme et y passer un merveilleux week end nature entre plages, dunes, falaises et jolies stations de bord de mer au charme de la Belle Epoque. Suivez le guide !

 

Carte de France - Somme

 

___________________________

Découvrir la Baie de Somme et le littoral Picard

en 10 spots et activités incontournables

 

Carte de la Baie de Somme

 

Secteur Saint Valery-Sur-Somme

1. Visiter la cité médiévale de Saint Valery-sur-Somme

Maison Rose, St Valery, Baie de Somme

 

Au cœur de la baie de Somme se trouve la charmante petite ville colorée et fleurie de Saint Valery (à ne pas confondre avec Saint Valery en Caux, plus au sud sur le littoral). C’est en général ici le point d’arrivée d’un séjour dans la Baie. Il fait bon se promener au départ du port de plaisance et du quartier des pêcheurs, avec ses maisons de couleurs. A la fin de la jetée, on prend un verre à la Buvette de la plage et on profite de la douceur du paysage avec les cabines de plages et la baie devant nous, véritable carte postale vivante.

Après avoir repris de l’énergie, il est temps de s’attaquer à la partie médiévale en montant jusqu’à la chapelle Saint Valery (dîte des Marins) qui offre une vue panoramique imprenable sur la baie de Somme. On continue vers la porte Jeanne d’Arc, puis l’Herbarium. On admire les remparts et on n’hésite pas à s’arrêter au Vélocipède pour déjeuner. Pour une jolie vue sur les toits de la cité, direction le Calvaire des Marins en terminant par les petites rues pittoresques (rue des Pilotes, rue des Bateliers) qui font la renommée de Saint Valéry sur Somme avec leurs pavés et roses trémières.

 

Cabines de plage, St Valery sur Somme

 

Rues colorées de St Valery sur Somme

 

Vue depuis les hauteurs de St Valery, Baie de Somme

 

Chapelle des Marins, St Valery sur Somme

 

St valery sur Somme, vieille ville

 

Restaurant le Vélocipède, St Valery, Bonne adresse

 

INFOS PRATIQUES | SAINT VALERY SUR SOMME 

  • Où dormir à Saint Valery-sur-Somme?

Touristique et central, il y a un large choix d’hébergements à Saint Valery-sur-Somme.

On vous recommande les chambres d’hôtes de caractère du restaurant Au Vélocipède. Si vous préférez rester à l’hôtel, l’Hôtel des Corderies avec le spa Samaris doivent être très ressourçant.

 

  • Où manger à Saint Valery-sur-Somme?

Encore Au Vélocipède : une carte avec peu de choix, reflet de la cuisine maison et fraicheur. Terrasse à l’arrière et jolie déco en salle. Une adresse cosy comme on les aime.

 

  • Que faire à Saint Valery-sur-Somme?

C’est le point de départ des sorties phoques en pirogue (cf n°2) mais aussi des sorties nature à pied dans la baie. Le chemin de fer à vapeur part et dessert Saint Valery (cf n°3).

 

 

 

2. Voir les phoques en Baie de Somme

Phoque, Baie de Somme

 

S’ils ont malheureusement disparu de nombreuses côtes françaises, ils ont été sauvés à temps en Baie de Somme. Protégés depuis 1972, la colonie de veaux-marins compte aujourd’hui plusieurs centaines d’individus, résidents à l’année dans la baie. A leurs cotés, les phoques gris viennent séjourner dans la région d’avril à octobre.

Pour observer ces animaux sauvages se prélasser au soleil sur les bancs de sables de l’estran, nous avons choisi de partir en balade en pirogue polynésienne (le meilleur moyen pour les approcher sans les déranger). En petit groupe et dans la bonne ambiance, on pagaie en rythme à travers un paysage magnifiquement sauvage. Mouettes, goëlands, cormorans et autres oiseaux nous accompagnent.

Cette sortie est aussi l’occasion de vivre le phénomène toujours impressionnant de la marée. Sous le regard vigilant de notre moniteur, nous accostons sur un banc de sable et pouvons observer qu’en l’espace d’une vingtaine de minutes, il se fait engloutir par les flots ! (le banc de sable pas le guide!).  Les phoques se retrouvent alors contraints d’abréger leur sieste, il est l’heure pour eux de partir à la pêche ! Nous profitons du spectacle mais aussi des courants pour rentrer à bon port en douceur, tout en profitant des commentaires de notre guide, véritable puit de science ! Un moment de pleine nature à ne pas manquer!

Sortie en Pirogue pour aller voir les phoques, St Valery

 

Baie de Somme, ou voir les phoques?

 

Baie de Somme, sortie en pirogue pour voir les phoques

 

 

INFOS PRATIQUES | OU VOIR LES PHOQUES EN BAIE DE SOMME?

  • Avec qui faire l’excursion pour observer les phoques?  

Nous sommes partis avec l’équipe du Club de Kayak de la Baie des Phoques, à Saint Valery-sur-Somme, très professionnelle, où tout est bien organisé et prévu sur place (vestiaires, toilettes, équipements de securité etc). Vous serez entre de bonnes mains !

Tarif Safari Marin-Phoques: pour une sortie de 3/4h, il faut compter 40€ pp.

 

  • Bon à savoir

Tenue vestimentaire :

Il faut prévoir absolument une casquette (ou bonnet en fonction météo), un pull + coupe vent pour le haut. Pour le bas, un short est bien, on se mouille jusqu’à hauteur de genoux. Porter une paire de chaussures d’eau ou de baskets ne craignant pas car vous reviendrez les pieds trempés.

De la crème solaire en été est indispensable car sur l’eau, on brûle !

Horaires de la sortie :

Les excursions en pirogue dépendent des horaires des marées, renseignez vous à l’avance pour connaître les heures de départs et organiser votre séjour en fonction !

Physique ?

S’il faut être en bonne condition et santé pour pouvoir participer à l’activité, elle est ouverte à tous et ne présente pas de difficultés insurmontables. On pagaie tranquillement et c’est la force du groupe qui fait avancer la pirogue.

Matériel photo :

Un bidon étanche pourra vous être prêté pour protéger un appareil photo si besoin et vous pourrez laisser le reste de votre matériel dans un vestiaire fermé pendant la sortie.

Animaux sauvages :

Les phoques sont sauvages, ils vivent dans leur environnement naturel. Afin de ne pas les déranger, il est interdit de les approcher à moins de 300m à pied et ne pourront donc pas être caressés (je vous assure on nous a posé la question). La Baie de Somme n’est pas un zoo ! D’ailleurs, il est important de savoir qu’une maman phoque sera capable d’abandonner son bébé sur un banc de sable si elle se sent menacée par la présence d’humains, le bébé sera alors condamné à une mort lente ne pouvant pas se débrouiller seul… Nous ne voulons pas être responsable de ça, non ?? Alors respectons les phoques et partons accompagnés d’un guide nature pour les observer dans de bonnes conditions 🙂

Alternative :

Sachez qu’il existe aussi des sorties à pied accompagnées pour aller voir les phoques. Ils connaissent mieux que personne les habitudes des colonies et sauront vous faire vivre une belle expérience, notamment grâce à leurs longue vue et connaissances. Nous avons entendu que du bien de Maxim Marzi, guide nature dans la baie.

 

2. BONUS: Croisière en Baie de Somme à bord d’un catamaran 

Sortie catamaram Baie de Somme Nuit

Retournés dans la belle Baie de Somme en septembre, nous avons vécu une nouvelle expérience tout simplement magique. Partir à bord du catamaran Touloulou avec à la barre son capitaine, Emmanuel. Diner plateau de fruits de mer au port en attendant que la marée soit assez haute dans la baie pour qu’on puisse s’embarquer dans le chenal, après une courte navigation de nuit, Emmanuel a cherché le meilleur banc de sable pour y passer la nuit…

Durant nos quelques heures de sommeil, la mer s’en est allée, laissant le bateau échoué sur le sable. Le réveil fut grandiose au coeur de la baie, avec pour seuls voisins les phoques et les oiseaux. Balade les pieds dans le sable au lever de soleil dans cette immensité magnifique, un sentiment unique!  La marée est peu à peu remontée jusqu’à encerclé le catamaran et nous permettre de repartir à destination de Saint Valéry. Si nous avons déjà souvent fait de la voile, l’expérience de dormir échoué sur le fond marin était totalement inédite, on a adoré. (ps: et parfait pour les sujets au mal de mer, la nuit est tranquille).

 

INFOS PRATIQUES | CROISIERE A LA VOILE DANS LA BAIE DE SOMME

  • Avec qui faire la croisière en catamaran dans la baie?  

Nous sommes partis avec Baie de Somme Evasion. Emmanuel, notre skipper et capitaine de Touloulou. Rassurant, expérimenté et sympa, on a passé un chouette moment.

Tarif Mini-Croisière : pour une sortie de 18/24h  avec repas, boissons, nuit en cabine privative: il faut compter 150€ pp. (il y a 4 cabines à bord du catamaran, possible de privatiser).

  • Bon à savoir

Cette sortie doit s’adapter aux horaires des marées. Le consulter à l’avance pour connaitre les possibilités durant votre séjour.

Emmanuel propose d’autres types de sortie, plus d’infos sur son site www.baiedesomme-evasion.com 

 

3. Un voyage d’antan à bord du train à vapeur de la Baie de Somme

Train à vapeur de la Baie de Somme

 

Voici un autre incontournable pour un week-end en Baie de Somme (d’ailleurs, il s’agit du premier site touristique de la côte Picarde avec presque 200 000 visiteurs annuels!).

Montez à bord d’un des wagons en bois sortant tout droit de la Belle Epoque, tractés par une valeureuse locomotive à vapeur. Les amateurs y découvriront un véritable trésor, sauvegardé par une association ayant mis en place une desserte touristique depuis les années 1970.

C’est une des plus belles collections de matériel historique de tout le pays !

Créés à la fin du XIXe siècle pour développer le tourisme balnéaire sur la côte Picarde, les touristes étaient (et sont donc toujours) acheminés vers les stations du Crotoy, Saint Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. A son rythme, le convoi et son nuage de vapeur, traversent les champs et marais, caractéristiques de la baie. Zones humides, étangs de pré salés où les moutons pâturent avec joie. Oiseaux, chevaux Henson, vaches Highlands, cigognes, c’est toute une faune qui se laisse observer.

 

Train, Baie de Somme

 

Train à vapeur, Baie de Somme

 

INFOS PRATIQUES | CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME 

  • Où prendre le train à vapeur de la Baie de Somme? 

Reliant la station du Crotoy à Cayeux sur Mer, nous avons fait le tronçon Le Crotoy | Saint Valery- sur- Somme, qui était le seul ouvert en mai.

  • Combien de temps dure le voyage en train?  

Il faut 1h pour faire Le Crotoy-Saint Valery par exemple.

Après une pause d’une demi-heure à quelques heures dans la cité de Saint Valery, le train repart dans l’autre sens. Ou en saison estivale, continue son chemin vers la station suivante.

  • A quelle fréquence circule le train de la Baie de Somme? 

Quelques départs par jour, en fonction de la saison et du jour de la semaine.

  • Combien coûte le trajet en train dans la Baie de Sommes?  

De 8€ à 14,5€ pp selon le type de parcours, l’âge et la saison (à noter qu’un train peut être privatisé pour un événement)

  • Plus d’infos et réservations www.cfbs.eu
  • Pour qui? 

Les amateurs de belles locomotives, les nostalgiques, ceux qui veulent observer tranquillement le paysage à travers la vitre. Les enfants semblent l’adorer aussi 🙂

Quant aux sportifs et hyper actifs, on vous recommande davantage de parcourir son itinéraire en vélo et de le croiser au cours de votre balade.

Attention, le train a beaucoup de succès, et il y aura du monde !

 

 

 

4. Un bain de soleil à la station du Crotoy

Le Crotoy, Baie de Somme

 

L’unique station balnéaire de la côte Picarde avec une plage exposée plein Sud, c’est l’atout premier du Crotoy. Nous nous y sommes arrêté alors que les travaux battaient leur plein avant la haute saison estivale, autant dire que nous n’y avons pas passé beaucoup de temps. L’occasion surtout de se faire plaisir dans l’un des restaurants de la ville et de digérer en se promenant sur la plage.

 Que faire au Crotoy dans la baie de Somme,

 

  • Où manger au Crotoy ? 

Le Carré Gourmand est une des adresses gourmandes préférées de nombreux locaux, par contre la salle est petite, il faut donc réserver bien à l’avance, on n’a pas eu la chance de tester pour vous! Dites nous si vous y aller 😉

Le Bellevue, pour déguster un bon poisson en regardant la mer monter ou descendre.

 

 

 

Secteur Marquenterre

5.Une chevauchée sauvage entre dunes, plage et forêt de pins (Bivouac à Cheval)

Cheval sur la plage en Baie de Somme

Voilà ce qui m’a motivée à partir en baie de Somme, les chevaux Henson !

Une race spécifique à la région, née d’un croisement entre anglo arabe et fjord, pour créer un cheval petit, rustique, docile et agréable à monter. On les voit pâturer partout dans la baie avec leur jolie robe dorée et crinière bicolore. Ils donne un charme fou à la région et sont terriblement attachants !

 

chevaux Henson, Baie de Somme

 

Rien de mieux selon moi que de découvrir le domaine du Marquenterre à cheval sur les sentiers à travers forêts et dunes. Nous avons été complètement conquis par la beauté des lieux. Si nous n’avions jamais entendu parler de ce coin, nous en avons apprécié chaque centimètre carré ! L’essence des pins embaumant l’air, les baies d’argousier en fleurs, les canards qui s’envolent en cœur, les mouflons (importés de Corse tout comme les pins) que l’on surprend au loin, et puis les dunes à perte de vue qui nous ont coupé le souffle! L’apogée de cette balade fut le sentiment de liberté énorme ressenti durant le galop sur la plage. Depuis le temps que j’en rêvais !

Et une nuit en pleine nature… les images parlent d’elles-mêmes !

 

Chevaux Henson dans les dunes de sables

 

Mouflons, Marquenterre

 

Bivouac Cheval avec le centre équestre Henson

 

Bivouac cheval, baie de Somme

 

Cheval sur la plage en baie de somme

 

Bivouac Cheval, Marquenterre

 

INFOS PRATIQUES | ESPACE EQUESTRE HENSON

  • Où faire une balade en cheval en Baie de Somme ? 

Si le centre équestre propose des balades à partir d’une heure et ouverte aux débutants, nous avons voulu tester la sortie bivouac avec l’espace équestre Henson. Une micro aventure de 24h avec une nuit en tente canadienne dans le domaine. L’idée est très bonne, même si l’expérience pourrait être encore meilleure en améliorant quelques points, comme les repas et la logistique. Dommage que nous ayons eu aussi froid durant la nuit malgré nos sacs de couchage. L’humidité nous a tués ! A faire avec un groupe d’amis ou en famille pour un chouette moment nature, aux cotés des chevaux.

Tarifs : Balade à partir de 46€ et Bivouac à partir de 124€ pp.

Nous vous conseillons de les contacter afin de savoir si ce type de sorties est possible à vos dates et pour quels coûts et conditions (repas, matériel de camping etc).

 

 

 

 

6. Parc du Marquenterre : visiter le paradis des oiseaux !

Parc du Marquenterre, Somme

 

Si nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs réserves ornithologiques en France, comme la Brenne en Berry ou les lacs de Haute Charente notamment, nous sommes tombés sous le charme du parc du Marquenterre, en plein cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme.

Entre terre et mer, c’est 200 ha de paysages sauvages faits de dunes, forêts et marais qui abritent plus de 300 espèces d’oiseaux, en migration ou résidents.

Pour les observer, c’est possible tout au long de l’année avec des épisodes de migration et espèces différentes. On se promène le long des trois parcours en pleine nature, rythmés par une dizaine d’observatoires. Si les jumelles sont indispensables, il est aussi beaucoup plus intéressant d’être au coté d’un guide nature qui saura dénicher pour vous les oiseaux à ne pas manquer. Une belle balade nature 😀 Merci Natanael!

 

Observation oiseaux en Baie de Somme, Parc du Marquenterre

 

Marquenterre

 

Observatoires, Parc du Marquenterre

 

Cygnes, Parc Naturel Baie de Somme

 

INFOS PRATIQUES | PARC DU MARQUENTERRE

  • Comment visiter le parc du Marquenterre ?

Ouvert de 10h à 17/18 ou 19h (selon la saison), l’entrée coûte 10,5€ pp, si vous pouvez bien sûr marcher seul, l’intérêt réside vraiment dans la rencontre avec les guides naturalistes qui vous permettront d’en apprendre plus et de ne pas passer à coté de beaucoup de choses.

Avec le tarif de l’entrée, vous pouvez bénéficier d’une initiation d’une heure avec un guide et ils se répartissent aussi entre les différents postes d’observations avec leur longue vue.

Sur place, il y a une boutique et un espace de restauration, café. Les infrastructures sont vraiment de qualité dans le parc ce qui rend la visite bien agréable.

Attention, avec 170 000 visiteurs à l’année, le site peut être très fréquentés les week-end d’été. Si vous pouvez y aller en semaine et hors haute saison, l’expérience n’en sera que plus paisible.

 

 

 

7. Un coucher de soleil dans les dunes

Dunes de Sable, France

 

Quand les dunes s’embrasent sous les derniers rayons du soleil, des moments remplis d’intensité qui révèlent au mieux la beauté des paysages côtiers du nord.

Les grandes étendues pour nous seuls, le silence et l’envie de courir pour profiter de l’instant présent, savourer ces bonheurs simples de la vie, où l’on se sent plus vivant que jamais.

C’est avec Tibo du superbe écolodge Le Bruit de l’Eau que nous sommes partis à pied à travers la forêt pour profiter de l’heure bleue. La lumière était puissante, le paysage harmonieux. Des moments précieux en pleine nature.

 

Coucher de soleil, Baie de Somme

 

Dunes de sable, Baie de Somme

 

INFOS PRATIQUES | SORTIE À L’HEURE BLEUE 

A l’écolodge le Bruit de l’Eau, vous pouvez réserver à l’avance un bento (plateau repas à la japonaise) à glisser dans votre sac pour partir assister au coucher du soleil dans les dunes. C’est Laetitia, au Lodge, qui vous expliquera le chemin pour vous y rendre.

Il faut compter une bonne balade d’1h pour aller à la plage depuis l’écolodge à pied, puis le temps sur place et le retour.

Tarif : 45€ par personne pour le bento. Surprise!! En réservant avec le code Bestjobers une nuit au Bruit de l’eau, un bento vous serez offert. Voir les détails avec l’équipe:-)

 

 

Littoral Sud du département de la Somme 

8.Marcher sur les planches de Cayeux-sur-Mer

Cayeux sur Mer, Somme, Picardie

 

Pourquoi s’arrêter à Cayeux-sur-Mer ? Tout simplement pour ne pas rater ses 400 cabines de plage au charme indémodable ! Depuis notre séjour dans la Manche, Max s’est empris d’une mission : photographier chaque cabane de plage qu’il trouve sur son chemin !! Mission impossible ou presque à Cayeux-sur-Mer. En tout cas, c’est l’occasion d’une agréable balade en bord de mer, sous le bruit reposant des vagues sur les galets bleus. Il paraît qu’on peut même en louer une. C’est avec la marie de la ville qu’il faut voir  (03.22.26.04.04).

Ceux qui préféraient se dépenser plutôt que de lézarder, sachez que c’est aussi un lieu réputé pour le kitesurf.

 

Cabines de Plage, Baie de Somme

 

Cayeux Sur Mer

 

 

 

9. S’époustoufler face aux falaises à Ault et au Bois de Cise

Falaises Baie de Somme, Ault

Bêtement, nous ignorions avant notre séjour que la Somme abritait de vertigineuses falaises, qui n’ont pas à pâlir face à Etretat, plus au sud.

Un paysage que l’on imaginait pas ici et qui rompt brutalement avec les étendues plates de plages et zones humides rencontrées jusqu’à maintenant.

C’est à Ault, véritable balcon sur la mer que l’on a pris une claque, en nous retrouvant face à l’enfilade de ces géants de craie. Mieux vaut ne pas avoir oublié l’appareil photo !

A peine plus loin, le Bois de Cise est un joli coin pour descendre au pied des falaises, mais attention cela est dangereux de s’y promener trop près. La roche s’érode à grand pas et un éboulement de falaises est vite arrivé…

Nous n’avons pas eu le temps d’emprunter le sentier du littoral, dommage cela doit être magnifique! Pour avoir un aperçu, le blog Nos Coeurs Voyageurs l’ont fait entre Ault et Mers les Bains

 

Ault, Picardie

 

Bois de Cise, Falaises

 

 

 

10. Le charme de la Belle Epoque avec les villas de Mers-les-Bains.

Mers les Bains, Picardie

Mers-les-Bains est la dernière station balnéaire picarde, à ses portes, le Tréport et la Normandie prennent le relais.

Station balnéaire classée, il ne faut que quelques secondes pour avoir le regard subjugué par la beauté de ses villas du XIXe siècle.

La ville en compterait plus de 500, l’occasion d’une jolie balade à travers le cœur historique et le long du front de mer pour les apercevoir. Style anglais, flamand, Art Nouveau, les amateurs d’architecture seront heureux !

Ne manquez pas le panorama sur la côte d’Albâtre depuis l’église de Notre Dame Des Falaises en contre haut. Parfait pour un pique nique ou une nuit avec un van 😉

 

Mers les Bains, Somme

 

Plage de Mers les Bains

 

 


BONUS

Bien sûr, nos 10 coups de cœur ne peuvent résumer à eux seuls tout ce que l’on peut faire dans la Baie de Somme, alors voici quelques BONUS !

Paddle, Quend Plage, Somme

  • Faire une session paddle ou char à voile à Quend-Plage-les-Pins (location sur place) et manger les pieds dans le sable à la paillote :  www.ozone-charavoile.com
  • Partir en session longe-côte : (marche revigorante dans l’eau): www.mabaiedesomme.fr
  • Iniation au kite surf à Cayeux sur Mer : www.kitesurf-baiedesomme.fr
  • Louer un vélo et découvrir la baie au rythme de ses coups de pédale. www.baiecyclette.com
  • Profiter d’un spa avec vue à Saint Valéry ( Samaris) www.samaris.fr
  • Traverser la baie à pied avec un guide nature du Crotoy à Saint Valéry: www.guide-baie-somme.com
  • Randonner le long du sentier du littoral, du Crotoy jusqu’à Mers-les-Bains, avec 50km de sentiers balisés entre falaises, dunes, plages.

 

INFOS PRATIQUES | WEEK END EN BAIE DE SOMME

  • Où dormir en baie de Somme ?

Nous avons séjourné à l’écolodge Le Bruit de l’eau, une adresse unique et rare avec 4 éco lodges insolites (dôme géodésique ou flottant, dojo japonais) pour vivre de belles expériences et se ressourcer à deux pas du parc du Marquenterre. Conquis par ce lieu très zen, nous vous en parlons davantage ici:

Ecolodge Insolite en Baie de Somme: Le Bruit de l'Eau

 

  • Comment aller en Baie de Somme ?

En voiture : 2h30 environ depuis Paris et Lille par l’A16 Paris-Calais

En train : ligne Paris-Boulogne avec les gares d’Abbeville (location de voiture possible), le Tréport-Mers les Bains, Noyelles sur Mer et Rue.

 

 

Alors vous vous attendiez à de tels paysages dans le Nord de la France ?

Pour nous, ce fut une bouffée d’oxygène tellement bienvenue dans nos emplois du temps chargés ! La joie des plaisirs simples dans une nature préservée et sauvage avec des gens très accueillants. Comment ne pas être sous le charme ?

On espère que cet article suscitera des envies de week-end sur la côte picarde, on attend vos photos 🙂

 


 

Vous êtes sur Pinterest?

N’oubliez pas d’épingler notre article pour le retrouver plus facilement 😉

 


Nous avons découvert la Baie de Somme et alentours dans le cadre d’un reportage photo pour Somme Tourisme.  Comme pour chaque séjour, nous en avons profité pour tester de belles adresses et activités que nous partageons avec plaisir avec vous ici sur notre blog. 

 

A + pour la suite des aventures,

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares