Parce que nous voulons tous nous échapper du quotidien le temps d’une nuit ou d’un week end pour lâcher prise, parce que nous sommes tous en quête d’expériences pour marquer un évènement, nous aimons les hébergements insolites ! Véritable phénomène de société, les hôtels et chambres d’hôtes atypiques se sont multipliés ces dernières années, certains faisant preuve de beaucoup d’ingéniosité et d’inventivité pour nous surprendre toujours davantage et nous offrir des nuits toujours plus insolites et magiques !  En 5 ans de blogging voyage, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs hébergements atypiques et cela aux quatre coins de France. Parce que tous ne se valent pas, parce que nous sommes devenus exigeants, nous avons voulu garder que nos plus belles adresses d’hébergements insolites en France. Des lieux de caractère, uniques, stylés, parfois rares, et avec des hôtes accueillants qui ont contribué à faire de ces expériences, des moments inoubliables. Il vous suffira de passer la porte pour vous sentir au paradis !

>> Pour trouver plus d’idées et d’inspirations insolites: nous utilisons aussi le site Abracadaroom

>> Pour organiser votre week end insolite, louez une voiture au meilleur prix.

ARTICLE MIS A JOUR EN MAI 2022

 

1. Nos cabanes insolites, intimistes et en pleine nature en France

 

 

A. Pella Roca, des cabanes spa éco-chic pas vraiment comme les autres (Quercy)

Cabane Spa Pella Roca

 

Cabane Spa Pella Roca, Quercy. Notre Avis

 

Dormir dans les arbres oui, mais avec style ! On doit dire qu’on en a un eu marre des cabanes perchées. Déclinées à l’infini dans l’Hexagone, elles sont devenues un énorme business et en perdent de leur charme surtout lorsqu’elles sont situées au coeur d’un camping entre deux mobil-homes !

Dans le Sud Ouest, entre Toulouse et Bordeaux, voici un lieu loin de tout ça ! Pella Roca Cabane et Spa est un chouette domaine privé avec 3 sublimes cabanes perchées, construites par Maxime et décorées avec beaucoup de goût par Isabel. Ici, chaque détail compte pour une escapade romantique réussie. Avec un bain suédois et un sauna privatif dans chaque cabane, c’est le grand luxe champêtre ! Nous y sommes retournés en septembre 2020 pour tester leur 4e cabane, cette fois-ci en bois brulée à la manière traditionnelle japonaise (Shu Sugi Ban). Elle complète le dépaysement au coté de la Tropicabana, qui est elle, une invitation à un voyage sous les tropiques,  Ce nouveau séjour a permis de nous rappeler qu’elles restent nos préférées en France ! Et puis nous soutenons leur initiative vers le zéro déchet et la volonté de maximiser les produits du domaine (miel, oeufs etc). Au top!

Pour réserver la cabane

 Plus d’info et photos dans notre article: notre séjour en Tarn et Garonne

 

 

 

B. Cabanes Entre Terre et Ciel, un nid perché face au Mont Blanc, en Savoie.

Cabane Entre Ciel et Terre

 

Cabane Nid dans les Alpes

 

Arriver par la jolie route de la vallée pour rejoindre Saint Nicolas de la Chapelle est déjà un beau voyage en soi. La magie opère lorsque nous posons notre sac dans notre cocon pour la nuit. Des jolies cabanes, on en a déjà vu, mais dormir dans un véritable nid d’oiseaux, c’est une première !

Baie vitrée, ambiance cosy, le meilleur se passe sur le toit terrasse où nous avons une des plus belles vues du monde sur le majestueux Mont Blanc et l’aiguille du Midi au loin. Croyez-nous, le petit déjeuner a une saveur bien particulière lorsqu’il est pris au chant de la forêt dans un cadre si époustouflant. Un magnifique ressourcement au plus près de la nature face aux montagnes.

Nicolas, l’astucieux et talentueux créateur du domaine entre Terre et Ciel nous propose une visite des deux autres cabanes, très différentes. La Mont Blanc orientée bien être avec sauna panoramique forestier sur le balcon et bain nordique en toute intimité. La cabane du Ruisseau est quant à elle le paradis des petits et des plus grands enfants. C’est LA cabane familiale qui créera des souvenirs forts avec un toboggan, une slackline et tout un tas d’autres jeux ! Et si on vous dit qu’une nouvelle cabane totalement inédite, folle et sublime arrive très bientôt perchée à 15m de haut. Affaire à suivre !

Enorme coup de cœur pour ce domaine haut de gamme intimiste logé dans un environnement privilégié, une expérience à vivre été comme hiver.

 

Pour réserver une cabane : Cabanes Entre Terre et Ciel   Nicolas vous offre une bouteille pour l’apéro en réservant de notre part 🙂 N’oubliez pas de mentionner notre nom 🙂

Bon à savoir : la cabane nid s’accède par un petit escalier escamotable pour recréer la sensation d’un véritable nid. Prévoir un petit sac à dos (pas de valise) et cette cabane e’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

 

C. Le Bruit de l’eau, des éco-lodges surprenants pour se ressourcer  (Baie de Somme)

Le Bruit de l'eau, Rivage, Baie de Somme

 

herbergement insolite France, Cabane flotante, Baie de Somme

 

Au Bruit de l’Eau, adresse unique et rare, en Baie de Somme, il y a en pour tous les goûts. On peut dormir avec les étoiles dans un dôme géodésique en verre tout droit sorti du futur, ou préférer le côté très paisible de Rivage, cabane flottante à la mode d’un house boat, de laquelle on peut s’échapper en canoë pour une petite balade improvisée. Les nostalgiques ou amoureux du Japon, lui préféreront Haïku ou Naoshima, la suite japonaise pour un voyage dans le voyage ! Un lieu sublime, raffiné où nos sens sont en éveil. A privilégier aux beaux jours du printemps à l’automne pour en profiter au maximum. Depuis notre passage, des travaux ont été entrepris et un nouvel hébergement est arrivé, une véritable Airstream.

 

Pour réserver un écolodge : www.lebruitdeleau.org

Bon à savoir : des  hébergements insolites à privilégier entre avril et octobre, lorsque les arbres sont encore en feuille, que les températures ne sont pas trop froides. L’humidité est présente, notamment pour la cabane flottante.

Plus d’info et photos dans notre article un ecolodge zen & insolite en Baie de Somme 

 

 

D. Landifornia Lodge (Les Landes)

Landifornia, logement Insolite

 

herbergement insolite france

 

Logée au bord d’un petit étang, Laure a imaginé sa cabane rêvée pour un moment déconnexion au plus proche de la nature. Elle y venait pêcher petite avec son grand père, aujourd’hui elle propose de vivre à chacun une jolie parenthèse. Ici tout a été fait par ses soins et avec de la récup’. Le mobilier et la déco ont été chiné avec goût. A 25 min de Bayonne et 35 de Biarritz, c’est le refuge parfait pour une nuit (ou plus) en amoureux. Bain nordique, filet pour se reposer et plancha sur la terrasse. Douche à l’extérieur pour se sentir sous les tropiques. Pour les WC, c’est l’autre petite cabane au fond du jardin ! On y a passé un excellent moment à observer les poules d’eau et ragondins vadrouiller dans l’étang. Contempler les nénuphars éclorent et écouter les oiseaux chanter.  Pour les amoureux des choses simples et de la nature.

 

Pour réserver  : landifornia-lodge.com

Bon à savoir : une seule cabane (en 2022), très intimiste.  Hébergement non adapté aux enfants de -8 ans. Destiné aux couples. Laure réfléchit à la construction d’une 2e cabane qui sera elle pensée pour les familles 🙂

 

 

E. Loire Valley Lodges, un bain de forêt et d’art contemporain au cœur des châteaux de la Loire

Pour vivre heureux, vivons perché ! Cela pourrait être le slogan des Loire Valley Lodges. Dix huit luxueuses cabanes en bois, nichées en pleine forêt privée à quelques pas des châteaux d’Amboise ou de Chenonceau dans le Val de Loire. Un séjour qui se vit à deux pour déconnecter et s’accorder une pause bien être au cœur de la nature. Chaque lodge est unique car décoré par un artiste contemporain différent. Nous étions dans la T(h)ree, un véritable cocon. Mention spéciale pour le massage signature, «le Sylvestre » réalisé sur la terrasse en harmonie avec la forêt. Une très jolie adresse pour les amateurs de belles cabanes et d’art !

Pour réserver :  loirevalleylodges.com

Bon à savoir : une cabane est accessible PMR, le domaine a ouvert en juillet 2020. Une fermeture est prévue en hiver, janvier et février. Nous avons trouvé la restauration en cabane et au restaurant chère pour les prestations proposées. Après il s’agissait peut être d’un rodage puisque nous y sommes allés à l’ouverture du domaine.

 

F. La Cabane Wooden, le paradis des petits et des grands à deux pas de la plage ! (Manche)

Cabane Wooden, Gite de France

 

Dornmir dans une cabane de rêve en Normandie

Une cabane en bois, un grand jardin fermé et à quelques pas, une grande plage de sable doré et de dunes dont les côtes de la Manche ont le secret. Le décor est planté. Fruit de nombreuses années à chiner, la Cabane Wooden ravira les amateurs de brocante. La décoration est très réussie. Les enfants seront comblés avec des jeux et beaucoup de livres, tout comme les adultes. Bref, le genre d’endroits où l’on souhaite au fond de soi qu’il fera moche pour pouvoir en apprécier chaque recoin le plus longtemps possible!

Plus d’info et photos dans notre article nos coups de coeur dans la Manche

 

 

G. La cabane CouCoo Aquarelle, Domaine des Grands Cépages (Vaucluse)

Cabane Luxe, Domaine des Grands Cépages

 

Logement insolite sur l'eau en Provence

Un sublime étang turquoise, une quinzaine de cabanes design en bois parsemée sur ses berges et le chant des cigales, le décor est planté, bienvenue au Domaine des Grands Cépages! A 30 min d’Avignon et au pied des vignobles de Châteauneuf du Pape, on se sent en vacances et bien tranquille. Bémol qu’on ne puisse pas s’y baigner mais heureusement il y a une piscine. Si nous avons craint les moustiques, ils ne sont sorti qu’une fois la nuit tombée.

Pour réserver la cabane

 

 

H. Les loges du Coinchet, pour une ambiance trappeur (Haut-Jura)

La cabane du Trappeur, La Pesse, Jura

 

Dormir dans une Cabane dans le Jura

A l’orée d’une forêt d’épicéa, une jolie cabane en bois au charme rustique sera le repaire idéal pour un week end hivernal. Lovés dans le plaid sur le lit à regarder la neige tomber, il faudra aller chercher la raclette ou la fondue en luge ! Les lamas d’adoption des Loges du Coinchet veilleront sur vous. Simple, montagnard et cosy, on adore!

Possible en version estivale bien sûr! Et même toute l’année! Pour info, ils ont aussi des cabanes perchées dans la propriété.

Plus d’info et photos dans notre article Les plaisirs simples de l’hiver dans mes montagnes du Jura 

 

 

I. Les Cabanes du Salève

Cabanes du Salève

Aux portes de Genève, sur les hauteurs du Mont Salève en Haute Savoie, nous passons une belle nuit dans la cabane en rondin des 13 arbres. Nous craquons pour son toit végétal comme on en trouve en Norvège. De quoi nous rappeler de beaux souvenirs. Apéro au soleil couchant sur la terrasse, bain à remous privatif, douche d’un tonneau, écureuils au petit matin, panier petit déjeuner à remplir soit-même selon ses goûts, on est très bien chez Patrick  ! Sur le domaine, on trouve un Kota finlandais, 3 cabanes trappeur et une cabane perchée.

Plus d’info et réservation : Les Cabanes du Salève

 

 

J. Le Clos de la Loutre, pour les amoureux de nature (et de loutres !) (Berry)

Le clos de la Loutre, Berry

Deux cabanes flottantes nichées sur un étang privé de 17 hectares (Bornacq) et entourées de nymphéas. Le lieu fait vibrer les amoureux  de nature que nous sommes. Alors que nous ramons en barque pour rejoindre notre nid douillet, nous entendons résonner le brame du cerf tout proche. Magique! A l’intérieur, le confort est plus rustique et simple que la majorité des autres cabanes testées et citées dans cet article de blog (c’est aussi moins cher que la quasi totalité d’entres elles 155€ la nuit pour deux). Toilettes sèches, douche au domaine à l’entrée avec les chambres d’hôtes. On y vient pour l’ambiance des lieux, contempler un coucher de soleil sur l’eau, avoir la chance (peut être) d’apercevoir un hôte de la forêt (cerf, biche, sanglier) sur les berges. Possible en famille avec deux enfants.

Pour réserver : www.leclosdelaloutre.fr

Bon à savoir : Le domaine de Bornacq a aussi une roulette et des chambres d’hôtes

 

 

 

2. D’autres hébergements insolites testés & validés en France

A. La Belle Folie (Morbihan)

La Belle Folie, Cactus

En Bretagne Sud, à quelques km de Quiberon, la Belle Folie est un domaine pas comme les autres, né de la collaboration avec l’école d’architecture de Nantes. Des étudiants ont réalisé à l’échelle 1 des modules design, insolite, uniques, colorés et fun. Cinq hébergements sont aujourd’hui disponibles sur le site, qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Caravane posée sur un menhir, tentes canadiennes superposées, cabane en forme de cactus et bien d’autres ! De l’original mais aussi toute une démarche éco-responsable. Un lieu dynamique et vivant à découvrir lors de votre séjour en Bretagne.

Pour réserver : www.labellefolie.fr

Plus d’info et photos dans notre article 15 jours de road trip en Bretagne 

 

 

B. Cocoon Village, une nuit pour en prendre plein la vue en Corse !

Cocoon Village Corse

Logement insolite en Corse

Nuit Insolite en Corse: Cocoon Village

 

Repousser les limites de l’insolite (et de moi-même Elisa) pour atteindre le cocoon 4, le plus haut du petit village imaginé et créé par Jean Louis & Karine. Le vertige très peu pour eux ! Après avoir construit un parcours d’accrobranche dans la forêt de l’Ospédale, un site naturel classé, à 1000m d’altitude, ils sont allés plus loin en fondant le Cocoon Village. Un concept unique en Europe et seulement deux dans le monde.

5 bulles et cocons suspendus à la roche avec un panorama exceptionnel sur tout le golfe de Porto Vecchio et la Sardaigne. Arnachés et prêts pour une mission commando, nous nous préparons en fait à passer une soirée vertigineuse, car oui le cocoon 4 n’est accessible qu’en via ferrata. L’effort est récompensé lorsque l’on découvre la vue à 360° de là haut ! Le lendemain, la tyrolienne de 80m de long nous attendait pour redescendre ! Le Cocoon Village, c’est un mélange réussi d’adrénaline, de plénitude et d’insolite. Une sacrée expérience à vivre dans les règles de l’éco tourisme (douche solaire, pas électricité, toilettes sèches) que ne nous sommes pas prêts d’oublier !

 

Pour réserver un cocoon : www.glampingcorsica.com

Bon à savoir : Ouvert d’avril à fin septembre. Il faut 15 min pour monter le long de la paroi, la tyrolienne n’est pas obligatoire pour redescendre. Le vent peut souffler fort là haut !! Le 4 est le plus « extrême » , les autres cocons sont plus facilement accessibles.

 

 

C. Le CocoBarn Woodloge (Les Landes)

Coco barn wood Lodge, Angresse

 

Logement insolite Hossegor

 

Coco barn wood Lodge Piscine

 

Lieu de rêve pour se marier en France

 

Un lieu atypique tout simplement magique ! À 10 min d’Hossegor, plusieurs hectares au calme pour un séjour inoubliable. Corenthine et Antoine ont créé cet endroit de leurs mains avec de très belles idées pour un résultat avec beaucoup d’âme et de cachet. Un repaire zen au milieu d’une forêt de bambous, des acacias géants surplombant les bassins de baignade, fougères, fleurs, la végétation luxuriante nous transporte loin ! Difficile de mettre les mots sur l’expérience, c’est le genre de lieux qu’il faut vivre pour comprendre. Nous avons dormi dans la cabane au bord de la rivière, mais ils ont d’autres hébergements sur le domaine, comme une tente safari ou encore de jolies petites dépendances rénovées avec goût (4 au total).

 

Pour réserver un séjourwww.cocobarn.fr

Bon à savoir : ils louent en formule « gîte » à la semaine ou week end. C’est également un lieu exceptionnel qui peut être privatisé pour un mariage, un séjour entre amis (jusqu’à 10 adultes) ou encore un shooting photo.

 

 

 

D. L’Epicerie du Pape, la recette du bonheur (Normandie)

La Kabane, L'épicerie du pape,

 

Logement insolite en Normandie, Cabane Rouge

Une adresse découverte en 2017 qui nous avait conquis par son style ! Tout proche de Rouen et du très joli village de Lyons la Forêt, on avait adoré le charme nordique de la Kabane du pape, l’ambiance rétro de la caravane vintage Eriba et le coté bohème de la tente Lodge. L’Epicerie du Pape, une très belle adresse cosy à souhait avec des petits déjeuners gargantuesques.

Plus d’info et photos dans notre article  nos 15 coups de coeur dans l’Eure

 

 

E. Une suite privée sur l’eau pour vivre la vie de châtelain à Chambord ! (Val de Loire)

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut se réveiller avec une vue imprenable sur l’un des plus beaux châteaux de France ! Nous avons vécu cette expérience privilégiée au Relais de Chambord, l’unique hôtel au cœur des 5000 hectares du domaine du château de Chambord. Si les chambres de l’hôtel sont très belles aussi, on avoue que leur nouveauté 2020, la toue cabanée (un bateau traditionnel à fond plat) nous a plutôt éblouis! Service aux petits soins, apéro et petit déjeuner en en prenant plein les yeux avec le château pour toile de fond ! Original pour profiter autrement d’un joyau de notre patrimoine.

Pour réserver : relaisdechambord.com

Bon à savoir :la toue du Relais est située à quelques mètres du célèbre château. Elle est visible depuis le parcours visiteurs, en pleine saison estivale, cela peut manquer un peu d’intimité.

 

 

F. Le MULANE Camp

Mulane Camp

Toujours en Haute Savoie à une vingtaine de minutes de Genève, nous avons vécu plus qu’une nuit insolite mais une véritable expérience avec le camp éphémère imaginé par Jean Charles de l’agence Mulane Trekking. Spécialisé dans les voyages trek dans le monde entier, il a revu sa copie avec la crise sanitaire pour proposer une microaventure à vivre en famille, en couple ou entre amis au pied du mont Salève. On y accède à pied avec un âne, on y dort dans une tente safari et on profite d’une soirée au coin du feu, sous les étoiles. Petit déjeuner au son des clochettes des vaches et à l’orée du bois, on redescend des souvenirs plein la tête et apaisés de cette pause en pleine nature.

Plus d’info et réservation: Mulane Camp

 

 

______________________

En connaissiez-vous déjà une ou plusieurs adresses de notre liste ?

 

Nous veillerons à mettre à jour régulièrement notre sélection d’hébergements insolites et de charme au fur et à mesure de nos découvertes dans l’Hexagone pour vous donner toujours plus d’idée week-end en amoureux aux 4 coins de la France. Et si vous avez une adresse qu’on devrait absolument connaitre et tester,  Dites le nous en commentaire, ça nous donnerait de l’inspiration.

 

 

 

 


 

N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

 

 


À très vite pour de nouvelles aventures,

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – YoutubePinterest

4.5/5 - (22 votes)

Pin It on Pinterest

Shares