Parce que nous voulons tous nous échapper du quotidien le temps d’une nuit ou d’un week end, parce que nous sommes tous en quête d’expériences pour marquer un évènement, nous aimons les hébergements insolites !

Véritable phénomène de société, les hôtels et chambres d’hôtes atypiques se sont multipliés ces dernières années, certains faisant preuve de beaucoup d’ingéniosité et d’inventivité pour surprendre toujours davantage !

Dormir dans une cabane perchée ou flottante serait presque devenu banal. Sans oublier les inconditionnelles yourtes, roulottes, bulles et tipis qui ont envahi la France.

En 5 ans de blogging voyage, nous avons eu l’occasion de passer plus d’une nuit atypique et cela aux quatre coins du pays. Parce que toutes ne se valent pas, parce que nous sommes devenus exigeants, nous avons voulu garder que le meilleur dans cet article. Des lieux de caractère où il suffira de passer la porte pour vous sentir au paradis!

________________

NOS MEILLEURS HÉBERGEMENTS

INSOLITES EN FRANCE

Voici une sélection de nos plus belles adresses d’hébergements insolites en France. Toujours uniques, stylées, parfois rares, et avec des hôtes accueillants qui ont contribué à faire de ces expériences, des moments inoubliables. De quoi vous inspirer de prochaines belles escapades à deux!

ps: il n’y a pas de tentative de classement dans notre numérotation, chaque adresse étant unique et donc pas comparable

1. Pella Roca, des cabanes spa éco-chic pas vraiment comme les autres (Quercy)

Cabane Spa Pella Roca

Cabane Spa Pella Roca, Quercy. Notre Avis

Dormir dans les arbres oui, mais avec style ! On doit dire qu’on en a un eu marre des cabanes perchées. Déclinées à l’infini dans l’Hexagone, elles sont devenues un énorme business et en perdent de leur charme surtout lorsqu’elles sont situées au coeur d’un camping entre deux mobil-homes !

Dans le Sud Ouest, entre Toulouse et Bordeaux, voici un lieu loin de tout ça ! Pella Roca est un chouette domaine privé avec 3 sublimes cabanes perchées, construites par Maxime et décorées avec beaucoup de goût par Isabel. Ici, chaque détail compte pour une aventure romantique ou une escapade en famille réussie. Avec un bain suédois et un sauna privatif dans chaque cabane, c’est le grand luxe champêtre!

Plus d’info et photos: notre séjour en Tarn et Garonne

2. Le Bruit de l’eau, des écolodges surprenants pour se ressourcer  (Baie de Somme)

Le Bruit de l'eau, Rivage, Baie de Somme

herbergement insolite France, Cabane flotante, Baie de Somme

Au Bruit de l’Eau, adresse unique et rare, en Baie de Somme, il y a en pour tous les goûts. On peut dormir avec les étoiles dans un dôme géodésique en verre tout droit sorti du futur, ou préférer le côté très paisible de Rivages, cabane flottante à la mode d’un house boat, de laquelle on peut s’échapper en canoë pour une balade improvisée. Les nostalgiques ou amoureux du Japon, leur préféreront la Suite Paris-Tokyo ou le dôjô d’été pour un voyage dans le voyage ! Un lieu sublime, raffiné où nos sens sont en éveil.

Plus d’info et photos: un ecolodge zen & insolite en Baie de Somme

3. La Cabane Wooden, le paradis des petits et des grands à deux pas de la plage ! (Manche)

Cabane Wooden, Gite de France

Dornmir dans une cabane de rêve en Normandie

Une cabane en bois, un grand jardin fermé et à quelques pas, une grande plage de sable doré et de dunes dont les côtes de la Manche ont le secret. Le décor est planté. Fruit de nombreuses années à chiner, la Cabane Wooden ravira les amateurs de brocante. La décoration est très réussie. Les enfants seront comblés avec des jeux et beaucoup de livres, tout comme les adultes. Bref, le genre d’endroits où l’on souhaite au fond de soi qu’il fera moche pour pouvoir en apprécier chaque recoin le plus longtemps possible!

Plus d’info et photos : nos coups de coeur dans la Manche

4. Le Domaine des Evis, une ancienne ferme fortifiée (Perche)

Domaine des Evis

Maison d'Hotes Charmante, Eure et Loir

A 1h30 de Paris, dans le parc naturel du Perche, le domaine des Evis est une adresse champêtre pleine d’élégance. De nombreux amoureux y célèbrent leur union, d’autres y viennent pour rompre la monotonie. Avec une thématique de couleur, les chambres d’hôtes sont décorées avec beaucoup de goûts. Nous avions passé une douce nuit dans celle aux Coqs,sous les toits dans une ambiance basse cour. Surprenant!

Plus d’info et photos: un week end à la campagne proche de Paris

5. Le Moulin de la Ronce, la campagne simple et art à la fois ! (Vallée du Loir)

Le Moulin de la Ronce, Alluyes

Chambre d'hôtes, Suite du Four à Pain, Le Moulin de la Ronce, Alluyes

Des chambres d’hôtes bohèmes et chic à la campagne dans un ancien moulin restauré, c’est la promesse du Moulin de la Ronce.  On se croit à la ferme avec les oeufs frais du poulailler servis au petit déjeuner, les chevaux et les ânes en pâture à coté. On aime la piscine extérieure et la décoration entre vintage et design contemporain, un mix surprenant très réussi. Qui a dit qu’on s’ennuyait à la campagne? Entre une session réveil au yoga et un massage en duo, un tour en vélo à travers champs ou une balade en barque, on a l’embarras du choix pour passer un bon moment au vert!

Plus d’info et photo: un week end au fil du Loir

6. L’Epicerie du Pape, la recette du bonheur (Normandie)

La Kabane, L'épicerie du pape,

Logement insolite en Normandie, Cabane Rouge

Une adresse découverte en 2017 qui nous avait conquis par son style ! Tout proche de Rouen et du très joli village de Lyons la Forêt, on avait adoré le charme nordique de la Kabane du pape, l’ambiance rétro de la caravane vintage Eriba et le coté bohème de la tente Lodge. L’Epicerie du Pape, une très belle adresse cosy à souhait avec des petits déjeuners gargantuesques.

Plus d’info et photos: nos 15 coups de coeur dans l’Eure

7. L’Artishow, de l’art à tous les étages (Vaucluse)

Une adresse surprenante avec une personnalité bien à elle à L’Isle sur la Sorgue, dans le Vaucluse. Dans cette charmante maison d’hôtes de caractère, des grands noms de la peinture sont à l’honneur (Cézanne, Mondrian, Vasarely, Prével ). L’art contemporain et le design sont omniprésents à l’Artishow, un original boutique hôtel qui respire la Provence.

8. La cabane CouCoo Aquarelle, Domaine des Grands Cépages (Vaucluse)

Cabane Luxe, Domaine des Grands Cépages

Logement insolite sur l'eau en Provence

Un sublime étang turquoise, une quinzaine de cabanes design en bois parsemée sur ses berges et le chant des cigales, le décor est planté, bienvenue au Domaine des Grands Cépages! A 30 min d’Avignon et au pied des vignobles de Châteauneuf du Pape, on se sent en vacances et bien tranquille. Bémol qu’on ne puisse pas s’y baigner mais heureusement il y a une piscine. Si nous avons craint les moustiques, ils ne sont sorti qu’une fois la nuit tombée.

9. Les loges du Coinchet, pour une ambiance trappeur (Haut-Jura)

La cabane du Trappeur, La Pesse, Jura

Dormir dans une Cabane dans le Jura

A l’orée d’une forêt d’épicéa, une jolie cabane en bois au charme rustique sera le repaire idéal pour un week end hivernal. Lovés dans le plaid sur le lit à regarder la neige tomber, il faudra aller chercher la raclette ou la fondue en luge ! Les lamas d’adoption des Loges du Coinchet veilleront sur vous. Simple, montagnard et cosy, on adore!

Possible en version estivale bien sûr!

Plus d’info et photos:  Les plaisirs simples de l’hiver dans mes montagnes du Jura

10. Dormir dans une métairie chic, le domaine des Etangs (Charente)

Domaine des Etangs, Massignac, Charente

Chambre dans la Métairie Dragon

Attention, adresse (très) exclusive pour terminer. Ce domaine privé de 1000 hectares, logé dans la Charente profonde est totalement insoupçonné ! Voiturette électrique à disposition, art contemporain, château, cuisine gastronomique, et lacs par dizaine. Le luxe décontracté à la campagne. Voilà une idée pour une grande occasion.

Plus d’info et photos: 17 choses à voir en Charentes

_________

En connaissiez vous déjà une ou plusieurs adresses de notre liste?

Nous veillerons à mettre à jour régulièrement notre sélection d’hébergements de charme, uniques et insolites au fur et à mesure de nos découvertes dans l’Hexagone pour vous donner toujours plus d’idée week-end en amoureux aux 4 coins de la France.

Et vous, avez vous une adresse qu’on devrait absolument connaitre et tester ? Dites le nous en commentaire 🙂

N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉