Vous nous le demandez très souvent et depuis bien longtemps… Le jour est (enfin) arrivé, c’est moi Max, le photographe de l’équipe qui prend la plume pour vous déballer mon sac !

Je vais vous montrer mon équipement de base, les indispensables… en gros tout ce que j’arrive à faire rentrer dedans ! Et les extras, plus encombrants, que l’on emmène que sur certains voyages (Drône, stabilisateur entre autre)

On vous dit tout !

Janvier 2019, je prends enfin le temps de mettre cet article à jour…

 

 

 1. LA BASE : les incontournables d’un reporter photographe globe-trotter 

 

  • Mes Sacs Photo  oui j’en ai 2 maintenant 🙂

Sacs photo pour le voyage, Bestjobers

 

Le LOWEPRO Hatchback II AW 250

Le Hatchback II AW 250 de chez Lowepro

 

Commençons par le commencement, le sac photo ! Pas facile à choisir, encore moins quand on voyage tout le temps.

Je pense avoir trouvé le sac idéal, enfin pour moi. C’est le Hatchback II AW250 de chez Lowepro, je l’ai sur le dos tous les jours depuis Août 2013, date à laquelle on s’est embarqué dans l’incroyable aventure du Meilleur Job du Monde en Australie. Autant vous dire qu’il en fallait un de résistant de sac ! Cette aventure de 6 mois qui s’est prolongée en 1 an de voyage tout terrain sur l’ile continent a été un gros test !! Fréquentes sorties en pleine mer pour plonger dans la Grande Barrière de corail, bivouacs dans le désert, randonnées multiples dans la jungle tropicale et par tous les temps…

Et bien je peux vous dire que j’ai été bluffé par la résistance du modèle. Il est rentré avec quelques égratignures (poches filets abimées sur les cotés, usure du temps sur les fermetures éclair, mais sinon au top). Je l’ai changé pour le nouveau modèle de la marque qu’ils ont mis à jour en 2017.

Vraiment contents de cet équipement, on a accepté avec plaisir de devenir Ambassadeurs lorsqu’ils nous ont proposé au retour d’Australie. C’est une marque de confiance.

 

quel sac photo pour voyager

 

Alors pourquoi ce sac ?

• Une taille parfaite, pas trop grand mais on y rentre beaucoup de choses. Il passe largement en cabine et permet de dissimuler son poids… souvent autorisé à 7/10kg selon les compagnies, mon sac pèse 12kg avec tout le matos et j’ai encore pas eu de soucis jusqu’à présent.

• Un look sympa (les sacs photos ne sont pas très beaux en principe ! Non ?) et qui ne ressemble pas à un sac photo à première vue ! Donc super pratique en voyage pour ne pas attirer les regards malveillants…

• La poche dans le dos, super pratique qui s’ouvre par l’arrière. On accède facilement à l’appareil. Et je peux loger le 70-200mm, en plus du boitier avec le 14-24mm.

• La protection pluie : équipée d’une capote intégrée au sac, pour le protéger en cas de rincée. Indispensable en voyage !

Pour commander ce sac: Hatchback AW250

 

 

Le LOWEPRO Flipside trek BP 450 AW

flipside trek bp 450 aw

 

Alors voici le nouveau de la famille, le flipside trek BP 450 AW, je l’ai eu en 2017. C’est un super complément pour moi car il est plus grand que son petit frère le Hatchback II AW 250 (ci-dessus) et à la même configuration avec l’ouverture à l’arrière que j’adore, donc parfait pour voyager avec plus de matos! Mais attention du coup ça devient encore plus lourd! ahah

Je m’en sert donc surtout pour les jobs en France, ou alors les road-trips sans de grande rando.

Ses + par rapport au Hatchback II AW250:

  • plus grand
  • plus robuste
  • une vraie ceinture de maintien

Pour commander ce sac: Flipside trek BP 450 AW

 

 


 

  • Mon Appareil Photo: le NIKON D850

Nikon D850

 

Je shoote Nikon depuis 2016, et on est ambassadeurs depuis, pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à lire notre article : Welcome Nikon

On est rédacteurs également pour le Magazine Nikon: chaque mois vous pouvez retrouver nos récits et conseils photos sur lemag.nikonclub.fr.

J’ai commencé avec le D750 (un super appareil que j’ai encore dans mes tiroirs en back-up) et aujourd’hui je suis avec le D850. J’en suis très content, même s’il pèse un peu dans le sac avec les objectifs. Mais je suis photographe pro et j’ai besoin de cette qualité d’image pour nos clients.

On se sert du D850 pour nos vidéos également.

Pour info, j’ai testé récemment le Nikon Z7 le nouveau hybride plein format, il a vraiment du potentiel et est surtout plus léger pour le voyage, mais j’hésite encore à « switcher »… notamment à cause du viseur électronique… à suivre en 2019 🙂

Si vous n’êtes pas pros, je pense qu’il vaut mieux se tourner vers un plus petit reflex pour voyager et pour commencer à apprendre la photo, comme le D3500 ou le D5600.

Et si vous voulez vraiment voyager léger, ne pas vous embêter avec les réglages et rapporter de belles photos tout de même, alors un bon compact expert fera l’affaire 😉

 

 

  • Mes Objectifs

Objectifs Bestjobers

  • AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED
  • AF-S NIKKOR 18–35mm f/3.5–4.5G ED
  • AF-S NIKKOR 70-200 mm f/2,8 E FL ED VR
  • AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G

 

 


  • Cartes Mémoires

J’utilise des cartes SD de 32 Go, 16 Go et 8Go (minimum 95MB/s pour que ça suive en vidéo et en rafale photo). J’en ai 8 que je range dans un porte carte (indispensable pour être organisé!). Cela me permet de les ranger dans un certain ordre afin de savoir lesquelles sont vides, lesquelles utilisées.

 

 


  • Smartphone: IPHONE 6S

On a un iphone depuis le début de l’aventure, après un iphone 5, nous sommes passsé au 6S. Des photos et vidéos de bonne qualité pour un smartphone. On aime bien la fonction slow motion, et les time lapse.  Une simplicité d’utilisation ! Idéal aussi pour gérer les réseaux sociaux, on ne le quitte jamais !

Pour le protéger lors de nos périples à travers le monde, on l’a équipé d’une housse multi choc Lifeproof, résistante à l’eau, à la poussière et aux chutes. Pas très esthétique, mais très pratique, on a vite choisi notre camp avec notre activité de voyageurs.

En janvier 2019, nous venons d’avoir des GOOGLE PIXEL 3, nous vous dirons notre avis dans quelques mois. A voir si le Google arrive à nous convaincre de quitter IPHONE (qui, on trouve, commence à abuser sur les prix!!). À suivre….

 

 


  • Ordinateur: MACBOOK PRO

Macbookpro

Un Macbook pro 13 » avec écran retina 🙂 Je l’ai depuis 5 ans, et pas eu de problème avec pour le moment! Il tient bien la route pour les montages video notamment. Et il rentre parfaitement dans la poche avant de mon sac photo ! Poids : 1,6 kg  Je pense le changer cette année, il aura 6 ans et les fichiers à traiter sont de plus en plus lourd… 

Pour le traitement des images (RAW) je bosse sur Lightroom. J’utilise souvent des filtres VSCO comme base pour l’éditing des photos.

 

 


  • Disques Durs: LACIE RUGGED

Disques Durs Lacie Rugged

Fan des disques durs orange de chez Lacie depuis plusieurs années. Je travaille sur DD externe pour laisser un maximum de place sur le DD de l’ordi.

Dernier achat en date, le Rugged thunderbolt 4to avec câble intégré, c’est top tu es sûr de ne pas perdre ton câble !

Et puis, j’ai toujours un autre disque dur (premier prix) pour faire un back-up en voyage! Oui il faut penser à faire des copies de vos fichiers ! Si votre disque dur principal rend l’âme (et ça arrive plus que l’on ne le croit…) vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer.

Et j’ai aussi un DD à la maison, entre les voyages, je copie tout sur un DD qui reste chez nous. Ce ne serait pas très judicieux de voyager avec le back-up total… imaginez vous vous faites voler votre sac! Vous perdez tout!

 

 


  • Tablette Graphique

Tablette Graphique

J’utilise une tablette graphique Wacom (small), parfait pour gagner du temps (une fois que tu es habitué) et pour la retouche. Son petit format est idéal pour le voyage!

 

 


  • Trépieds: JOBY

Le trépied GorillaPod Focus de Joby est un compagnon idéal pour voyageur avec un reflex ! Attention à ne pas le laisser sans surveillance tout de même si vous l’accrocher en hauteur !

Il peut aussi servir de stabilisateur épaule ! Pas l’idéal mais ça dépanne 😉
On voyage régulièrement avec un autre trépied plus grand qui ne rentre pas dans ce sac (on vous en parle dessous dans les extras).

Pour acheter le même modèle: GorillaPod Focus Joby

 


  • Go Pro

Incontournable pour toutes nos activités en extérieur. La GoPro ça passe partout et c’est top, tant que la luminosité est suffisante.

On s’en sert notamment pas mal sous l’eau, c’est notre seul appareil étanche aujourd’hui. On a la GoPro 6, au top 😉 On passera peut-être à la 7 en 2019.

 

 


Et les petits accessoires…

Dans mon sac, j’ai toujours pleins d’accessoires très utiles, comme une poire pour enlever les poussières sur les objectifs et dans l’appareil.

Important d’avoir un chiffon lunette pour nettoyer les objectifs.

On a aussi quelques batteries externes pour les téléphones car être sur les réseaux sociaux consomme beaucoup la batterie.

J’ai aussi des batteries supplémentaires pour mon boitier, la gopro afin de ne pas se retrouver à court en plein tournage.

Des câbles de secours pour les DD.

 

Matos Photo Bestjobers2019

 

sac lowepro hatchbackVersion du sac en 2016

 

 

 

 2. LES EXTRAS POUR LE VOYAGE: DRONE, TREPIED… 

 

  • Drone : DJI MAVIC PRO

Drone Mavic Pro Bestjobers Blog

Après le Phantom 3, nous sommes passé au Mavic Pro… quel bonheur! Ce petit drone est vraiment pratique pour le voyage et la qualité est super bonne!

Avantages :

Léger, facilement maniable, fiable, il fait de superbes images pour la vidéo grâce à une caméra embarquée. On prend le coup assez rapidement pour le piloter.

Une autre dimension dans les videos! Et de nouveaux points de vue photo 😉

Inconvénients :

Il faut des conditions météo assez parfaites, peu de vent, pas de pluie, pas de températures négatives, sans compter toutes les restrictions par les lois (vol au dessus des gens, animaux etc) bref cela réduit les possibilités d’utilisation de l’appareil.

Et la loi française devient de plus en plus sévère. L’usage d’un drone sans licence de pilotage, n’est autorisé que dans un but de Loisir. J’espère donc avoir le temps de passer la licence en 2019 ( qui a un certain coût!!), afin d’exploiter nos images professionnellement.

Il est important de se renseigner sur les législations de chaque pays en cours avant de filmer.

>> On vous invite à lire l’article de Jérémy (DJISupertramp) qui a très bien résumé la chose: Comment voyager avec un drone

 

Pour acheter ce drone: DJI MAVIC Pro

 

On utilise aussi des filtres de la marque Sandmarc, 1 polarisant pour enlever les reflets (notamment sur l’eau) et 2 ND (ND4 et ND8), qui permettent de gagner 2 et 3 stop lorsque c’est trop lumineux. -10% avec le code « bestjobers » sur leur boutique en ligne: www.sandmarc.com

 


  • Trépied BeFree

Limité par la taille du Joby GorillaPod, nous avons trouvé un modèle très pratique pour le voyageur : le Befree en carbone de chez Manfrotto.

Il est très léger (car en fibre de carbone / 1,1kg), petit (40cm plié), facilement transportable dans sa housse tout en étant solide. Il peut porter jusqu’à 4 kg même pleinement déplié (jusqu’à 144cm). Parfait pour un reflex (D750 + 14-24mm= 1,8kg). On peut également utiliser notre 70-200mm en fixant directement la platine sur l’objectif pour répartir au mieux le poids.

Ce trépied a une bonne stabilité malgré sa légèreté.

C’est donc l’allié parfait du Joby GorillaPod car le BeFree ne peut pas aller à ras le sol.

 

 

Tu as besoin du même? : Trépied Befree carbone

Il y a aussi la version non-carbone, un peu plus accessible: Trépied Befree

 

 


  • Stabilisateur BeHolder DS1

Cela faisait un moment que nous cherchions un stabilisateur pour donner un coté plus fluide à nos vidéos. On avait déjà testé un steady cam manuel, nous en étions pas satisfaits (lourd, encombrant, pas un très bon rendu).

Nous avons acheté un BeHolder DS1, un stabilisateur motorisé qui fonctionne avec des batteries rechargeables (3,7V 2600mAh).

On est assez content, car vraiment petit et léger. Après c’est un peu juste avec le D750 ou D850, j’ai du racheter une optique plus legère (18-35mm) pour être dans la limite du poid maxi recommandé (1,7kg, voir 1,8kg). Et ça fait le job!

Je regarde aussi du coté de DJI avec le Ronin S, mais il a l’air plus encombrant…

Et vous vous utilisez quoi?

 


  • Dome Telesin pour GoPro

Bonefishing, Long Island, Bahamas

Nous avons pu tester ce nouvel accessoire lors de notre voyage au Bahamas. Il permet de réaliser des photos mi-eau/mi-air comme ci-dessus. Nous sommes très content du résultat!

Il existe des Domes Telesin pour presque toutes les Gopro, par exemple pour la Hero 5 ou 6  😉

 

 

Voilà, l’article est mis à jour (Janvier 2019), n’hésitez pas si vous avez des questions et/ou partager vos expériences/votre matériel en commentaire! 

 

 


Nous avons mis des liens vers Amazon pour acheter les produits que nous utilisons, n’hésiter pas à passer par ces liens si vous souhaiter acquérir certains de ceux-ci, ça nous rapportera quelques euros pour continuer à faire vivre notre blog et ça ne changera pas le prix pour vous 😉

 

NOTRE EQUIPEMENT PHOTO ET VIDEO EN VOYAGE !
5 (100%) 21 votes

Pin It on Pinterest

Shares