Alors que l’année ne fait que commencer et que rien ne semble avoir bougé depuis la redoutable 2020, nous nous décidons à rédiger quelques mots par ici pour faire honneur à notre habituel bilan annuel !  L’occasion de faire une pause et prendre le temps, avec du recul, pour revenir sur tout ce qui a pu se passer lors de cette année écoulée, qui est loin d’avoir fait l’unanimité ! Personnellement comment avons-nous vécu 2020 ? Comment elle et son indissociable pandémie ont impacté notre activité en tant que photographes et blogueurs de voyage ? Qu’est ce qui a changé ? Comment envisageons-nous 2021 ?

On se lance… C’est parti !

 

 

 _______________________

Bilan d’une année atypique & projets pour 2021

 

 

2020, SACRE NUMERO…

Une année qui restera unique et bien à part, enfin on l’espère tous… Retour en images.

 

 

JANVIER  

Elle avait pourtant très bien commencé, face au Mont Blanc, ski au pied lors d’une superbe bouffée d’oxygène et d’air frais pour un reportage à Saint Gervais puis un beau séjour dans les Pyrénées en Andorre.

Rien ne laissait présager la suite… ou bien n’avons nous pas voulu le voir venir…

Tramway Mont Blanc, bestjobers

Nuit insolite Andorre, Domo Lodge

 

 

 

FEVRIER

Nous mettions en pratiques nos nouvelles résolutions et engagements : « voyager moins mais mieux » dont nous vous exposions les principes dans notre bilan 2019 et décidions de prendre un mois de « pause » à la maison pour ralentir la cadence, après coup, il a fallu se rendre à l’évidence, ce ne fut pas la meilleure de nos décisions ! 🙂

Ne nous imaginez pas les doigts de pieds en éventail non plus, ce mois fut l’occasion pour Max de passer sa formation de télépilote de drone professionnel, depuis le temps qu’on en parlait ! Et ce ne fut pas une mince affaire. Une semaine de pratique à Grenoble avec la chouette équipe d’ Escadrone mais aussi 200h en e-learning à réviser.  Le code de la route à coté, c’était de la rigolade !

Escadrone, centre de formation drone

 

Souvenir d’une petite virée à Paris (la dernière de l’année d’ailleurs…) pour le tournage de émission Je t’aime Etc  sur France 2, aux cotés de Daphné Burki. Une opportunité sympa de revenir sur notre parcours depuis 7 ans , même si c’était un peu express et pas forcément bien résumé, haha.

 

 

 

 

MARS

Alors que l’ambiance mondiale commençait à tourner au vinaigre, nous nous envolions en Inde, pour réaliser un de nos plus beaux voyages en date, à la rencontre de gens passionnés œuvrant pour la protection des tigres du Bengal. Direction le Madya Pradesh, au coeur du pays avec ses superbes parcs nationaux abritant une faune et des paysages tout droits sortis du Livre de la Jungle. Magnifique.

Orchha, Inde

Où voir des tigres en Inde? Bandhavgarh National Park

La pandémie nous laissera terminer in extremis notre périple sur les traces du tigre, mais nous devrons annuler notre retraite yoga et ayurveda dans le Kerala. Cet Etat était désormais fermé au tourisme, nous rentrons à la maison nous confiner comme le reste du monde. Un voyage retour plein de suspense où nous ne savions pas si nous resterions bloqués lors de notre escale au Bahrain. Au final après plus de 48 jours de trajets, nous avons eu (plus que) le temps de nous en remettre une fois à la maison !

 

 

 

AVRIL

Nous prenons nos marques en tant que confinés. Une expérience nouvelle qui fut des plus insolite. J’aurais dû tenir un journal de bord, tellement les émotions étaient dignes de montagnes russes, mais je me rappelle tout de même que tout ne fut pas mauvais. Nous étions les 2, avions le soleil, un balcon, du calme et l’obligation de ralentir. À nous… La découverte de Netflix ! Et oui, on s’y était toujours refusé par manque de temps, cette fois-ci, ce dernier avait pris une autre dimension ! Je vous rassure nous n’avons pas non plus passé nos journées devant la télé…

Pour la première fois depuis 7 ans, nous dormions plus d’une semaine au même endroit, nous avons pu cuisiner, pratiquer le yoga tous les matins, avoir un semblant de routine ! On ne connaissait plus ce mot, qui n’est d’ailleurs pas forcément négatif.

Le monde était à l’arrêt, un moment pour réfléchir et prendre conscience de beaucoup de choses également. On y reviendra.

Aménagement petit balcon

 

 

 

MAI

Au sortir du confinement, avec une soif de nature et un besoin de respirer, nous nous émerveillions des beautés simples et sauvages de la Loire dans notre rayon de 100km. Une virée au bord de Markus pour pouvoir être autonomes. Nous apprécions chaque minute et réalisons à quelque point les arbres, les prés et tout ce qui va avec nous avait manqué !

Rando des 3 dents, Pilat, Loire

Vue panoramique du plateau de la danse, Loire

 

 

Nous découvrons aussi les superbes cabanes Entre Terre et Ciel en Haute Savoie, lors d’un tournage pour l’émission 50 min Inside, Spécial Cabane de Rêve, un sujet qui nous allait à merveille.

 

La TV s’intéresse aussi à notre contenu et à notre façon de mettre en avant la France dans ces moments particuliers, nous passons dans le JT de TF1 (passage à 2m30) .

 

 

JUIN

À nous la Corse ! Nous comptons parmi les premiers visiteurs à revenir sur l’ile. Le contexte était totalement inédit pour (re) découvrir les charmes de l’île de Beauté ! Une chose est sûre, nous ne sommes pas passé inaperçus avec notre #Markusleminibus ! Pour découvrir notre sublime road trip de 15 jours autour de l’île, c’est par ici.

Zonza, Spot photo, Corse

 

Pozzines I pozzi

 

Sortie bateau Calanques de Piana depuis Porto

 

 

 

 

JUILLET

Lancement de la grande campagne #Cetétéjevisitelafrance dont nous sommes à l’initiative avec notre groupe d’amis blogueurs, on y reviendra un peu plus bas. Lors d’un épique road trip, nous explorons la Nouvelle Aquitaine avec la vallée de la Dordogne, Bordeaux et ses vignobles pour terminer sur la sublime côte landaise. Nous continuerons notre route dans le Val de Loire et ses plus beaux châteaux.

Les Jardins de Marqueyssac, Dordogne

 

Street Art, Darwin, Bordeaux

 

Bisca Grands Lacs

 

Chambord

 

Loire Valley Lodges

 

 

 

AOUT

Cap sur la Martinique ! La dose d’exotisme dont nous avions besoin ! Une île qui nous a conquise et encore une fois… nous y étions quasiment seuls à la fin du mois et dans ce contexte particulier. Autant dire qu’on en a bien profité. Retrouvez tous nos conseils hébergements, activités et itinéraire sur le blog.

Bébé tortue, Plage des Salines, Martinique

 

Domaine d'Emeraude, Martinique

 

 

 

 

SEPTEMBRE

Nous partons à l’écoute du brame du cerf dans les grandes forêts du Berry, une expérience sauvage marquante. Nous emmenons Markus dans les vignes de Sancerre et découvrons Bourges, une jolie ville qui mérite le détour. De quoi se prévoir un week-end sympa depuis Paris, notamment.

 

 

Sancerre, Berry

 

 

 

OCTOBRE

Place au festival des couleurs automnales ! Nous en prenons plein la vue, du massif du Sancy en Auvergne en passant par le Jura, c’est un régal ! Les cascades coulent à flot, les forêts sont parées de leur plus beau manteau. C’est vraiment une saison que l’on adore.

Auvergne en Automne

 

Grande Cascade, Mont Dore, Auvergne

 

Jura en automne

 

Jura en automne

 

 

 

NOVEMBRE

In extremis (encore !) nous filons randonner dans les verts pâturages du Sud Tyrol coiffés des majestueuses Dolomites, avant de regagner l’appartement lyonnais pour un confinement, acte 2. Du grand air, des montagnes vertigineuses, des paysages d’une pureté qui réchauffe les coeurs. L’escapade qui nous a bien boosté avant de se re-confiner.

Eglise Dolomites, San Giovanni

 

 

Lago di Valdurna, Val Sarentino, Dolomites

 

 

 

DECEMBRE 

Calendrier de l’Avent et rétrospective de voyages passés, on est passé maître dans le recyclage de nos aventures ! C’est (enfin) surtout l’occasion de sortir le Shop, notre boutique éphémère en ligne de vente de nos photos sur papier d’art. Trois ans qu’on en parlait, rien que ça, et il aura fallu attendre 2 confinements pour y arriver !!

Tirage photo d'Art, Paco

 

 

 

2020, CE QUI A CHANGÉ … TOUT ? Pour le meilleur ou pour le pire ?

 

  • LA PRISE DE CONSCIENCE déjà amorcée en 2019 et les engagements pris pour 2020 seront plus que facilement réalisables au vu du contexte sanitaire, alors nous n’allons pas nous attarder sur cette partie et nous féliciter d’avoir plus que respecter nos objectifs. C’est certain notre bilan carbone n’a jamais été aussi bon depuis 7 ans…

 

  • INCERTITUDE : depuis nos débuts en tant qu’indépendants, l’incertitude et le risque ont toujours fait partie de notre quotidien. On se rappelle de notre première année en tant que blogueurs de voyage, nous n’avions aucune idée où nous serions le mois suivant, nous ne pouvions rien prévoir et restions disponibles pour les opportunités de boulot qui pouvaient se présenter. Et puis ensuite, la balance s’est inversée. Prévision à 6 mois, même 1 an (ou plus) à l’avance de tous nos voyages et reportages. À un point que ça en était devenu un peu flippant de savoir tout ce qu’on ferait, où on serait si longtemps avant. Peu de place pour l’improvisation et les escapades spontanées. Alors voilà merci 2020 d’avoir balayé tout cela ? Nous n’irons peut-être pas jusqu’à là, mais en tout cas, elle a sacrément chamboulé les agendas et projets. Maintenant on ne sait pas ce qu’on fait après demain, retour à la case départ !

 

  • ADAPTATION : si cela a toujours été une qualité à avoir dans son sac pour notre métier, il faut dire que 2020 et le Corona nous ont fait passer un cap ! Plus que jamais nous avons dû faire preuve d’imagination, de créativité. Il a fallu s’adapter à des situations encore jamais vues. Être blogueurs de voyage alors que les frontières mondiales sont fermées et les déplacements interdits, c’était loin d’être idéal vous en conviendrez. Il a fallu savoir rebondir.

 

Alors nous avons décidé de nous concentrer sur notre chaine Youtube, laissée en stand-by depuis nos débuts, nous y avons développé un nouveau format par rapport à ce que l’on pouvait proposer jusqu’ici. Ce fut la naissance des vidéos « sur le divan des Bestjobers » pour lesquelles, on vous convie chez nous et vous parlons conseils de voyage spécial France, anecdotes de voyages passés. Savoir faire du neuf avec du vieux en quelque sorte ! Youtube est une plateforme qui demande beaucoup d’investissement personnel, entendez par là, énormément de temps. Les efforts commencent à payer. Notre vidéo Bilan en Martinique a enregistré plus de 165 000 vues, c’est à dire plus que notre toute première publiée sur la chaine en 2013, notre vidéo de candidature au Best Job in the World (145 000 vues). C’était inédit ! En 9 mois, nous avons également multiplié par 4 notre communauté sur la chaine et nous y sommes maintenant plus de 10 000, soutenez-nous en nous rejoignant vous aussi, si ce n’est pas encore fait. Cest par là ! 

 

 

Le deuxième confinement nous permettra de créer (enfin) notre boutique en ligne de vente de tirages photo sur papier d’art (Bestjobers, le Shop). Cela devait bien faire 3-4ans qu’on l’avait en tête sans avoir jamais eu le temps de le concrétiser, alors finalement on a envie de dire merci ! Merci à vous également pour l’accueil donné à ce nouveau projet, une belle réussite !! Nous reviendrons très prochainement avec des nouveautés de ce coté là 🙂 En tout cas, heureux d’avoir mis ce temps à contribution.

Une chose est sûre, nous ne nous sommes jamais ennuyés durant ces périodes confinées. C’est assez hallucinant tout ce qu’il y a à faire quand on fait ce qu’on fait et cela même sans voyager… C’est la face cachée de l’iceberg, la partie que vous ne voyiez pas mais qui nous demande clairement des heures de travail.

 

  • FLEXIBILITE : tout comme sa copine l’adaptation, la flexibilité a été et est plus que nécessaire en ces temps incertains. Savoir que rien n’est vraiment acté, que tout peut s’annuler, faire et défaire sans cesse, maintenant il faut plus que jamais vivre au jour le jour et l’accepter. Quand on aime s’organiser (comme moi, j’avoue) et bien il faut prendre sur soi. Cela apporte aussi son lot de surprises.

 

  • ANTICIPATION : malgré l’incertitude, il a fallu aussi faire preuve d’intuition et donc d’anticipation pour proposer des projets, aller de l’avant alors que rien n’y invitait concrètement.

 

Sur ce point, je voulais revenir particulièrement sur la campagne #cetétéjevisitelafrance pour laquelle les critiques ont été bon train sur la toile. À la base de cette opération, une discussion lors d’un apéro en visio avec d’autres blogueurs, influenceurs et créateurs de contenu talentueux qu’on apprécie [on nomme Pauline & Benoit de WorldElse, Bruno Maltor, Lea Camilleri, Morgane de Little Gypsy et Thibault du blog Travel Me Happy. Fin mars, le contexte est plus que plombé, mais tous, nous sentons qu’il faudra aider à la reprise, soutenir les professionnels du secteur touristique très fortement impactés dans leurs activités. Nous décidons d’associer nos forces et communautés pour apporter notre soutien au tourisme local et national. Atout France, l’institution en charge de la promotion de la France à l’étranger (mais en France par défaut en 2020) aime nos idées et nous travaillerons alors main dans la main avec nos régions pour plusieurs séjours thématiques aux quatre coins du pays et à l’Outre Mer.

 

 

Alors si les journalistes (mais pas que) s’en sont donné à cœur joie pour critiquer ce regain d’intérêt pour la France, nous avions envie de rappeler ici que le « voyage en France » était loin d’être une nouveauté et un changement de cap pour nous!

Avec nos #UnTourEnFrance chaque été au volant de Markus le mini bus depuis 2018 et tous les séjours faits auparavant, on commence à en connaitre des coins sympas, perdus et mythiques en France ! D’ailleurs, c’est bien grâce à tout ce contenu complet créé depuis 2015 que notre blog a survécu à l’apocalypse de 2020 ! Parlons un peu chiffres, si en 2019, nous nous félicitions d’avoir passé un cap, celui des 1,5 millions de visiteurs, 2020 se soldera par quasiment le même engouement avec 1,2 millions. Des performances qui étaient loin d’être gagnées dans ce contexte de repli et de confinement, où le voyage fut relayé aux oubliettes…

 

 

 

 

2021, C’EST QUOI LE PROGRAMME ?

Nous mettons tous je crois beaucoup d’espoir en la nouvelle année. Plus que jamais, nous avons envie d’évasion, de liberté et de plus de légèreté. Maintenant, tout laisse à penser malheureusement que le premier trimestre (a minima) sera loin d’être plus réjouissant que 2020. Dans ce contexte, on vous avoue qu’il est parfois difficile de garder une motivation sans faille, comme tout le monde, il y a des hauts et des bas, mais nous avons la chance d’avoir la santé, ainsi que nos proches, alors après j’ai envie de dire, le reste suivra !

Alors et cette année, on fait quoi ? Nous aimerions vous annoncer des aventures exotiques, extraordinaires mais il faudra encore faire preuve de patience… Ce que nous pouvons déjà vous dire:

  • Janvier/Février: nous irons nous oxygéner dans nos belles montagnes (si la situation le permet bien sûr), on est chanceux d’avoir de très beaux massifs en France alors même si c’est une année très compliquée pour les stations, même si les remontées mécaniques ne sont pour le moment pas ouvertes, nous irons profiter du grand air et des autres activités de neige, qui sont, elles encore possibles. Quitter la grisaille lyonnaise ne pourra qu’être une bonne idée !

 

  • Mars: nous sortirons enfin notre vidéo documentaire tournée au pays des tigres, en mars…2020 ! Un an après, nous reviendrons sur ce voyage marquant en consacrant une thématique entière à la protection des tigres sur notre Shop photo notamment. De belles surprises et images à venir. Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Planète Tigre qui oeuvre sur le terrain pour améliorer la cohabitation entre villageois et tigres en Inde. Notre manière de soutenir à notre échelle la cause de cet animal fascinant mais terriblement menacé. On vous en reparle prochainement et on espère pouvoir compter sur votre soutien pour ce projet qui nous tient à coeur! La protection des animaux sauvages est un sujet qui nous anime particulièrement comme vous avez pu le comprendre depuis l’Australie pour ceux qui nous suivent depuis 2013.

Reserve de Tigre en Inde, Kanah

 

  • Nous travaillons avec passion sur un futur projet qui devrait vous plaire. Pour nous ce sera un bel aboutissement, quelque chose dont nous avions envie depuis quelques années. On ne peut rien dire de plus pour le moment… Oui je sais… sacré teasing ! Des idées??

 

  • Notre agenda du printemps vous donnera encore de bien chouettes idées week-end, escapades et road trips « made in France ». Comme d’habitude, on vous prépare des coins inattendus et d’autres légendaires ! Hâte de partager cela avec vous !

 

  • Sur un plan plus personnel, nous cherchons activement le terrain et/ou la maison de nos rêves pour partir vivre à la campagne, avec la nature toute proche. Ce n’est pas évident car je crois que nous sommes « un poil exigeants » mais on finira par y arriver !!

 

Et puis bien sûr, en 2021, on vit au jour le jour, en gardant le sourire car la vie reste belle. Nous soutenons et compatissons pour tous ceux et celles dont leurs vies et métiers sont nettement plus touchés par toute cette crise. Restons forts, soudés et positifs.

N’hésitez pas à nous laisser en commentaire des idées pour cette nouvelle année. Vous aimeriez que l’on aborde tel ou tel sujet, lieux en vidéo, sur le blog, on vous écoute !

Et vous, comment s’annonce 2021?

 

 

À bientôt sur les réseaux et merci à vous d’être là au quotidien!

Bonne année à tous, beaucoup d’amour, une santé de fer et des aventures au bout du chemin…

Elisa & Max

Bestjobers Van, Markus

Pin It on Pinterest

Shares