Cela faisait plusieurs années que nous voulions un jour assister à ce grand spectacle de la nature, écouter et voir le brame du cerf en France. Un rituel automnal pour ce grand mammifère de nos forêts. Après quelques recherches, c’est en Sologne berrichonne que nous sommes partis pour vivre cette expérience impressionnante qui ravira les amoureux de nature. Direction la province du Berry, plus particulièrement dans le département du Cher, dans les bois à quelques pas de Vierzon. Cet article sur notre blog de voyage est l’occasion de vous raconter notre aventure en forêt et comment se passe le brame du cerf. Nous vous partageons également nos conseils pour organiser comme nous, un beau week end à la campagne, au vert, à 2h30 de Paris. 

 

 

_______________________

UN WEEK-END POUR VOIR LE BRAME DU CERF EN SOLOGNE

 

Bestjobers Van, Markus

 


« Le Brame du Cerf en pratique »  

  • NOTRE VOYAGE   fin septembre 2020
  • OÙ VOIR LE BRAME DU CERF ? Le brame a lieu partout en forêt où vivent les cervidés. Il y a par contre des zones meilleures que d’autres en France. Plus la densité de population de cerfs est élevée, plus il sera facile d’entendre et voir le brame du cerf.  La province du Berry, coté département du Cher, un peu au sud d’Orleans, dans les forêts de Sologne est par exemple un très bon spot, avec la forêt de Vouzeron ou Tronçay notamment.
  • QUAND VOIR LE BRAME DU CERF ?  De mi septembre à mi octobre chaque année, c’est la saison des amours. Les dates peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des conditions météo. S’il a fait un été très chaud, le brame peut avoir lieu légèrement plus tôt et se terminer début octobre. Fin septembre est une bonne période. Il faut savoir que le brame s’observe le mieux en soirée avant la tombée de la nuit et au lever du jour, c’est là qu’ils sont le plus actifs en général.
  • COMMENT ASSISTER AU BRAME DU CERF ? Les cerfs sont en période de rut, c’est en effet la plein saison des amours. Nous vous conseillons d’être accompagné par un guide naturaliste pour ne pas prendre de risque dans votre observation et également pour ne pas déranger les animaux.  Ce sont deux points très importants. Cf ci-dessous avec notre récit d’expérience. Pour un guide, vous pouvez contacter dans ce secteur, Gilles Quentin par email : gilles-quentin@club-internet.fr. Il travaillait avant à l’ONF. Il faut compter environ 280€ pour une base de 10 personnes et réserver au moins deux semaines à l’avance avec lui.

  • COMMENT Y ALLER ?

En voiture, il faut compter 2h30 de route depuis Paris pour rejoindre les forêts de Sologne Berrichonne.

En train, la ligne Paris Austerlitz – Vierzon, en -d e 2h en ter et intercité direct puis location de voiture à la gare de Vierzon. Comparez et trouvez une voiture de location au meilleur prix depuis Vierzon.

En van/fourgon aménagé, nous étions au volant de notre van VW Markus et avons fait le road trip depuis Lyon, nous en avons profité pour rester davantage dans le Berry et visiter Bourges et Sancerre. Pour louer un van pour découvrir la région (Berry coté Indre, Bourges et Sancerre ou encore visiter les châteaux de la Loire qui ne sont pas loin,  vous pouvez en trouver un chez Blacksheep , ils ont une agence en région parisienne à coté de Marne la Vallée, mais aussi à Lyon et dasn de nombreuses grandes villes de France  ou alors aussi sur la plateforme de location entre particuliers, Wikicampers  et bénéficier de 20€ de réduction sur votre réservation avec le code promo BESTJOBERSWIKI (à inscrire en majuscule dans la case Code Avantage). 

  • COMBIEN DE TEMPS Y ALLER ?   Nous avons organisé une seule sortie avec un guide pour voir le brame, soit un soir, nous avons eu beaucoup de chance et vu une forte activité avec plusieurs cerfs bramant dans différents secteurs, des troupeaux de biches nombreux. Par contre, il parait que ce n’est pas toujours aussi simple et que parfois on ne voit rien et qu’on entend rien. Prévoir 2 sorties pour plus de chance peut être un bon point.
  • OU DORMIR EN SOLOGNE BERRICHONNE? Pour passer un agréable week end en amoureux ou en famille, nous avons testé pour vous une maison d’hôtes très sympa, la Grange de Léonie avec 3 chambres joliment décorée et moderne dans une ancienne grange rénovée. Mathilde et Christophe vous accueilleront avec un grand sourire. Jacuzzi, piscine extérieure, des ânes, la maison du bonheur! On vous en parle plus loin.

 

 

 

 

1. VOIR LE BRAME DU CERF, NOTRE EXPERIENCE ET CONSEILS 

Ou faire le brame du cerf en France?

Qu’est-ce que le brame du cerf ? 

Jumelles autour du coup, habillés avec des couleurs discrètes pour se camoufler au mieux, nous retrouvons en cette fin d’après midi notre guide Fred pour une sortie en forêt pas vraiment comme les autres. Il est 18h et nous ne sommes pas seuls à l’orée du bois. Le mot s’est passé, c’est le plein pic d’activité chez les cervidés. Depuis quelques jours, les grands mâles sont nombreux à bramer et le spectacle sonore ne met pas longtemps à se faire entendre ! Des bruits étranges se rapprochant de celui d’un ours ou d’un boeuf..! Plutôt surprenant, mais unique finalement ! Totalement novices dans cette expérience, nous posons question sur question à notre accompagnateur, pour qui les cerfs n’ont plus de secret ou presque ! Commençons par le commencement à savoir pourquoi ils brament déjà? De mi septembre à mi octobre environ, chaque année, les cerfs se font bruyants parce qu’ils sont en période de rut. C’est la saison des amours et les biches sont en chaleur. Les mâles dominants poussent de grands cris pour éloigner leurs concurrents sur leur territoire, et notamment de jeunes prétendants fougueux. C’est un message d’avertissement en quelque sorte pour protéger leur territoire et garder le maximum de biches pour eux dans leur harem! C’est un spectacle de la nature, très primaire, à base de testostérone !  Chaque cerf dominant fait une démonstration de sa virilité, à coup de brame mais aussi de duels avec d’autres mâles, et cela des jours durant jusqu’à la fin des chaleurs des biches et le plus souvent l’épuisement. Ce n’est pas la puissance du brame qui attire les femelles, mais la beauté et grandeur des bois du mâle. Les jeunes mâles n’ont donc aucune chance mais tentent quand même le coup sans succès ! Nous n’avons pas de points de comparaison, mais Fred nous dit que nous sommes plutôt chanceux puisque ce soir, c’est un sacré spectacle. En sachant que les brames peuvent porter jusqu’à 5km à la ronde, nous sommes abasourdis par les braillements rauques des cerfs, qui poussent la voix à en perdre la raison! Certains font froids dans le dos et on ne peut qu’imaginer la taille de la bête !! Nous sommes au coeur d’une grande forêt gérée par l’ONF et les cerfs sont très nombreux. Avec les jumelles nous pouvons observer le comportement des mammifères. Un troupeau de biches se trouve à porter de vue et deux cerfs s’intimident. Ils coursent les femelles qui les chassent, ce n’est pas le bon moment. Les biches ne sont en chaleur que 24h par an, autant de pression pour les mâles qui ne doivent pas rater le coche ! Entre deux observations, Fred attire notre attention sur les techniques de marquage du territoire des cerfs, en frottant leur bois sur les arbres et urinant. Ils nous parlent aussi de plantes sauvages comestibles et autres curiosités sur notre chemin. On apprend plein de choses, au delà du brame.

 

Comment voir le brame du cerf en toute sécurité ?

Le brame du cerf n’est pas un rituel anodin, les cerfs sont poussés à bloc et sont prêts à tout pour dominer leur territoire et féconder le maximum de biches autour d’eux. Autant dire qu’il ne vaut mieux pas se trouver sur leur passage ! Des animaux énormes et très costaud, auxquels nous n’avons pas envie de nous frotter ! Autant dire que nous ne ferons pas le poids ! Afin de ne pas les déranger dans leurs activités et de ne pas se mettre en danger, nous vous recommandons vivement de faire une sortie avec un guide spécialiste. Tout d’abord, il saura où vous emmener pour maximiser vos chances d’observation et d’écoute, mais aussi où ne pas aller et comment observer en toute sécurité (respect des distances notamment). Il connait les comportements des cervidés ainsi que les règles d’observation fixées par l’Office National des Forêts (ONF) dans les forêts domaniales. il existe aussi de grands domaines privés, souvent des réserves de chasse, et vous vous exposer à de lourdes amendes à y pénétrant.  Avec Fred, nous étions entre de bonnes mains et nous nous sommes laissés porter, sans avoir à se tracasser du où, pourquoi, comment, quand etc. Partir avec un guide permet bien sûr aussi d’en apprendre davantage sur les animaux, leurs comportements et habitudes.

 

Guide Brame du Cerf, Sologne, Berry

 

Ou voir le brame du cerf en france?

 

Brame du cerf avec un guide

 

La brame du cerf en Sologne, Berry

 

Brame du Cerf, Blog

 

INFOS PRATIQUES |  Ecouter le brame du cerf avec un guide

Comment? Privilégier une sortie en groupe avec un guide spécialisé, une association ou un membre de l’ONF afin de ne pas perturber les animaux et de ne pas se mettre en danger. Pour un guide, vous pouvez contacter sur ce secteur, Gilles Quentin, animateur forestier par email : gilles-quentin@club-internet.fr. Il travaillait avant à l’ONF. Plus d’infos sur son site www.animateur-forestier.fr.

Tarifs: sur demande. Pensez à réserver au moins deux semaines à l’avance un créneau.

Nos conseils  ne pas oublier une paire de jumelles, les animaux sont assez loin (si vous avez la chance d’en voir), s’habiller chaudement pour la soirée et avec des habits de couleurs foncés et/ou discrètes: vert kaki, noir, beige (oubliez le jaune, rouge et fluo pour ne pas attirer l’attention des cerfs). Ne mettez pas de parfum, qui dérangent les animaux qui vous repèrent loin à la ronde.Mettre son téléphone en mode silencieux, vous l’aurez compris, l’idée est de passer le maximum inaperçu.

 

 

 

 

2. OÙ DORMIR POUR VOIR LE BRAME DU CERF EN SOLOGNE BERRICHONNE ? 

 

La Grange de Léonie, une belle adresse au vert

La grange de Léonie, Berry

 

Pour passer un agréable week-end en amoureux à la campagne, nous avons séjourné chez Mathilde et Christophe, dans leur sympathique maison d’hôtes, la Grange de Léonie. Du nom de la grand mère de Christophe. Christophe l’a achetée il y a quelques années non loin d’ici et la reconstruite sur le terrain actuel de leur propriété, aux portes de la forêt et du canal de Berry. Toute rénovée et aménagée en 3 chambres d’hôtes modernes, c’est une super adresse chaleureuse où nous nous sommes sentis très bien accueillis et rapidement comme à la maison.

Un lieu cosy pour un week-end cocooning en automne. Le jacuzzi extérieur est parfait en cette saison. L’été nous aurions pu profiter de la piscine.  Les ânes nous guettaient depuis leur enclos.

Chez Mathilde et Christophe tout est fait pour simplifier les choses et permettre de passer un séjour sans soucis. Avec un grand coin salon et cuisine commune, on peut rester à diner le soir au chaud en goûtant aux spécialités régionales en vente dans leur petite épicerie/boutique. Leur cave à vin est pas mal non plus, Sancerre n’est pas loin 🙂  On peut aussi commander et se faire livrer sur place le repas.

Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est leur service de location de vélos électriques, Berry vélo.  Dans leur garage, ils ont tout ce qu’il faut: VTC, VTT, vélos enfants, cargos, remorques (classiques ou en formule électriques), on les loue pour 2h , demi journée, journée voir même à la semaine. C’est à la carte, mais pensez à réserver car ils sont bien demandés ! Nous en avons donc profité sur une matinée pour nous balader le long du canal et dans les chemins forestiers alentours. Un bol d’air ressourçant !

 

La grange de Leonie, Berry Province

 

 

Que faire aux alentours, au delà du brame du cerf ? 

Vélo en Berry

 

  • Partir en vélo le long du canal de Berry jusqu’à Vierzon ou en forêt en louant un VTC ou VTT chez Berry Vélo (sur place à la Grange de Léonie)

 

Canal de Berry et Vierzon

 

  • Découvrir le petit village de Nançay: ne manquez pas la galerie Capazza, une vraie bulle contemplative dédiée à l’art contemporain. Un lieu atypique dans un bâtiment du XVII ème siècle, où sont représentés 90 artistes (céramistes, peintres, photographes etc) sur 200m2 de salle d’exposition. Un jardin et salon de thé pour prolonger le moment. Ouvert les week end et jours fériés de fin mars à début décembre ou alors sur RDV. Plus d’infos sur leur site web. Dans un autre registre, il y a aussi la fabrique de sablés de Nançay, une spécialité gourmande bien réputée de la région. Antiquaires, brocantes, et aussi une station de radioastronomie qui se visite avec le Pôle des Etoiles. Bref il y a de quoi faire pour tous les goûts.

 

Galerie Capazza, Berry

 

  • Visiter Bourges à une petite heure

 

  • Se balader à Mennetou-sur-Cher, cité médiévale

 

>> Et bien d’autres activités sur les conseils de Mathilde et Christophe et également en ligne sur les sites officiel : Berry Sologne Tourisme et Berry Province

 

 

Voilà notre escapade en forêt est terminée, nous espérons qu’elle vous ait plu et apporté des conseils sur le brame du cerf. Maintenant vous avez toutes les clefs pour organiser votre week end détente, à la campagne. N’hésitez pas si vous avez des questions, on y répondra avec plaisir en commentaire.

 

Berry Province

 

 

Qui a déjà assisté au brame du cerf ? C’était où ? 

N’hésitez pas à aimer, partager et commenter cet article 🙂 et à nous raconter votre expérience qui pourra servir aux autres lecteurs également 😉


 

N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement et n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Bestjobers 😉

 

Brame du Cerf en Sologne Berrichonne

 


Nous avons vu le brame du cerf dans le cadre d’un reportage photo et vidéo pour Berry Province. Nous sommes cependant totalement libres dans nos écrits et partages d’expérience. l

 

A très vite pour de nouvelles aventures,

Elisa & Max

Facebook – InstagramPinterest– Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares