Notre beau projet et road-trip #CetÉtéJeVisiteLaFrance en Nouvelle Aquitaine se termine à Biscarrosse, troisième et dernière étape de de voyage épique à travers la région. Après la Dordogne, verdoyante et pleine d’histoire, Bordeaux alternatif et arty, nous posons nos valises à Biscarrosse, « Bisca » pour les intimes. Dans le nord des Landes, à la limite de la Gironde et de sa célèbre dune du Pilat, nous ralentissons le rythme, profitons de la douceur de vivre et des bonheurs simples offerts par une nature merveilleuse et généreuse. Protégés par la forêt de pins, apaisés par les eaux tranquilles des grands lacs, bercés par le chant des cigales ou alors reboostés par les vagues de l’océan, nous sommes tombés sous le charme de Bisca. Une destination de vacances parfaite dans les Landes, avec des paysages aux airs d’Australie ou de Californie ! Blottie entre océan Atlantique avec sa plage de sable doré interminable et deux des plus grands lacs d’eau douce de France, Biscarrosse offre une dualité parfaite pour des vacances privilégiées, au rythme de l’eau et à l’ombre des pins. Dans cet article de blog, nous partageons nos coups de coeur, les choses à faire à Biscarrosse et nos bonnes adresses pour préparer au mieux votre voyage.

 

_______________________

Pourquoi on a tant aimé Bisca ?

Carte des Landes et Biscarrosse

1. Biscarrosse, côté Grands Lacs pour une parenthèse sereine et paisible dans les Landes

Lac de Biscarrosse

Depuis que nous avons voyagé au Canada, nous chérissons les lacs, un environnement qui nous apaise et nous comble de bonheur, difficile d’expliquer ce ressenti, mais la magie opère à chaque fois ! Alors quand on sait qu’à Bisca, se trouvent deux des plus grandes étendues naturelles d’eau douce de l’Hexagone, forcément ça retient toute notre attention.

Le lac Nord est le plus vaste avec ses 55km2. On l’appelle aussi lac de Cazaux-Sanguinet, c’est un réel paradis pour les activités nautiques et la baignade en toute sécurité dans ses eaux propres, peu profondes et (relativement) chaudes en été. Un havre de quiétude qu’on a découvert tranquillement du lever au coucher du soleil, en mode slow, à vélo, en paddle ou encore en pirogue tahitienne ! Il est relié par un petit canal construit par l’homme au second étang, celui du Sud, ou encore appelé lac de Parentis-Biscarrosse. Plus sauvage et propice à la pêche, nous ne l’avons pas exploré cette fois-ci.

 

 

Que faire sur les lacs de Biscarrosse ?

 

  • Lever de soleil à la plage du lac

Ici tout appelle à ralentir la cadence, mais parce qu’il y avait foule en ce mois de juillet, nous décidons surtout de vivre en mode slow et décalé. S’il est toujours un peu laborieux de se réveiller à 6h (soyons honnêtes), nous regrettons rarement, en tout cas pas ce matin là où le spectacle était divin. Plage Maguide, seuls sous les pins et les pieds dans l’eau. Le miroir parfait avec le soleil perçant la ligne d’horizon nous ont offert un instant de toute beauté. Une belle énergie se dégageait de ce lieu, un régal pour nos rétines. Les moments les plus simples sont toujours les meilleurs ! Après une baignade agréable dans les eaux chaudes, la journée pouvait commencer (du bon pied)!

 

Lac Biscarrosse, Les Landes

 

Bisca Grands Lacs

 

 

  • Balade en vélo

Les Landes, c’est l’eldorado pour les amateurs de vélo ! Les kilomètres de pistes cyclables s’enchainent et vous aurez l’embarras du choix protégés dans la forêt, le long des lacs et des plages. Poser la voiture, se déplacer cheveux au vent là où nos jambes voudront bien nous porter, c’est une sensation de liberté qu’on adore. En mode rando ou à la cool, il y en a pour tous les goûts à Bisca, mais détrompez-vous, tout n’est pas plat dans les Landes !! C’est pourquoi on vous recommande de louer un vélo électrique si vous voulez en faire le maximum sans voiture (et sans vous épuisez non plus) !

 

Vélo Lac de Biscarrosse

 

Lac Biscarrosse

 

INFOS PRATIQUES | Le coin Vélo

  • Où louer un vélo ?

Chez Cycle Loisirs’ Boulevard:  VTT, VTT, Fat bike, Beach cruiser, vélo électrique : avec plus de 700 vélos, vous y trouverez votre bolide idéal. Pratique, il livre et reprend les vélos à domicile.

Plus d’infos et réservation  www.location-velos-biscarrosse.com | 05 58 78 33 63

 

  • Où se balader en vélo à Biscarrosse ?

Téléchargez sur votre smartphone l’appli Loopi, guide précieux qui répertorie toutes les voies cyclables du secteur, elle fonctionne même hors connexion.

 

 

  • Sortie paddle / pirogue tahitienne et apéro au sunset

En cette fin de belle journée, nous retrouvons Lionel, le créateur de la base Yak’Ocean à la plage de Caton, toujours sur le lac Nord mais coté Sanguinet. Trois soirs par semaine en été, Lionel propose des balades sur l’eau au coucher du soleil en toute convivialité. En général c’est en paddle que cela se passe, mais nous avons envie de revivre l’expérience de la glisse offerte par la pirogue hawaïenne. Nous en avions fait à Cannes (ils appelaient cela tahitienne là-bas) il y a quelques années dans le lagon des îles de Lérins, un moment magique et très dépaysant. Ce soir-là, nous ne sommes pas à plaindre non plus. Le vent souffle, je révèle la Vaiana qui est en moi et puis nous finissons par trouver refuge derrière les roseaux pour prendre l’apéro. Par l’immensité du paysage, nous pourrions nous croire à l’océan, c’est bluffant ! Le soleil termine sa course, nous terminons notre belle sortie.

 

Yak Ocean, Sanguinet

 

Pirogue Lac de Biscarrosse

 

Pirogue sur le lac de Saguinet Biscarrosse

 

INFOS PRATIQUES | Le coin paddle, canoë, pirogue

Chez Yak’Ocean

Lionel et Solène proposent tout un tas d’activités sur l’eau (mais pas que) du bassin d’Arcachon aux lacs de Biscarrosse. Location et balade accompagnées en pirogue, en paddle, en canoé-kayak et bien d’autres (escalade, course d’orientation, battle archery)

Plus d’infos et réservation  www.yakocean.com

Apéro paddle au crépuscule sur le lac de Sanguinet :

Tarif 25€ par personne | 1h30 de balade en mode décompression | 3 soirs par semaine (contactez-le)

 

 

Vos recommandations que nous n’avons pas pu tester

 

  • Descente de la rivière Leyre en canoë-kayak

Nous en l’avons pas fait, mais vous nous l’avez recommandé sur les réseaux durant notre séjour. Une balade paisible au cœur du parc naturel régional des Landes de Gasgogne. En pleine nature, une sortie dépaysante sur un petit fleuve un brin secret que l’on surnomme la Petite Amazone. Différents parcours de durée différentes et des bivouacs possibles également. Consultez Yak’Ocean pour l’organiser.

 

  • L’écomusée de Marquèze à Sabres

Une excursion dans les terres Landaises pour se plonger dans l’ambiance d’un village d’autrefois. Tout y est fait à la main comme avant, le pain est à l’ancienne, les toits sont en chaume, mais surtout on peut apprendre à récolter la résine des pins comme le faisait autrefois les « gemmers » dans la région. On s’y rend par un ancien train depuis la gare de Sabres. Une visite originale pour en apprendre davantage sur la région et les traditions, le travail dans la forêt qui employait des dizaines de milliers de gens. L’occasion de découvrir aussi que ce sont les hommes qui ont façonné ce paysage si typique des landes, ses forêts de pins ! C’est dans les années 1850 que les zones de marais ont été plantés en pins pour devenir quelques années plus tard l’un des plus grands massif forestier d’Europe !

Plus d’info www.marqueze.fr

 

  • Le musée de l’hydravion

Ce musée retrace l’histoire des vols transatlantiques, pour revivre une épopée aérienne mythique de Biscarrosse à New York qui parait-il est passionnante. Vous y découvrirez des appareils d’hier et d’aujourd’hui, comme le Grummann Albatros, amphibie américain, une pièce unique et rare de 25 m de diamètre.

Plus d’info www.hydravions-biscarrosse.com

 

 

Où dormir à Biscarrose coté lacs ?

La région est réputée pour ses immenses camping, ici l’hôtellerie de plein air est roi ! Pas très habitués de ce genre d’hébergements, nous avons trouvé un bon compromis au Slow Village, avec un concept novateur dans le domaine à mi chemin entre camping chic et village vacances, le tout sur une philosophie slow travel. Nous avons aimé les petits chalets en bois, avec une déco bohème chic et le relatif espacement entre les bungalows pour respirer et ralentir en toute tranquilité. Quelques animations, un restaurant avec une cuisine misant sur les produits locaux, une terrasse et bar, une pizzéria mais aussi un potager et un poulailler. L’ensemble reste très calme et familial. En réservant le dernier bungalow (n°54) tout au fond du camping, nous étions bordés des pins et bien, tout simplement ! Pratique d’avoir des vélos pour se déplacer.

 

Slow Village Biscarrosse

Le SLOW VILLAGE Biscarrosse

Adresse SLOW VILLAGE  7141 route des Lacs Port Maguide 40600 Biscarrosse | 0545911365

Tarif  de 2 à 8 personnes par cottage, prix variables selon les saisons, à la nuit ou à la semaine.

Plus d’infos et réservation www.slow-village.fr

> D’autres hébergements disponibles à Biscarrosse 

 

 

Où manger et boire un verre à Biscarrosse, coté lac ?

  • Chez Flo

Dans la commune voisine de Parentis-en-Born, Chez  Flo propose une cuisine inventive, locale et de qualité. À savourer sur place ou à emporter, comme nous, dans des cagettes en bois, pour un pique nique raffiné en pleine nature. On avait fait ça posé sur la plage de Yak’Ocean juste avant notre tour de Pirogue au coucher du soleil.

On aime : le chef Flo s’inscrit dans une démarche éco responsable, il travaille les produits frais et de saison de producteurs locaux, veille à réduire au maximum ses déchets pour ses pique nique (vaisselle réutilisable, zéro plastique). Il est d’ailleurs à l’origine d’un collectif Chez les Landais qui s’est bien fait connaître au salon de l’Agriculture à Paris. Cette association de producteurs locaux exprime l’exigence du bon et du sain.

 

Pique Nique en Cagette, Chez Flo, Parentis-en-Born Biscarrosse

  • L’Idylle

Un bar à coktails et restaurant-lounge sur le sable de la plage de Maguide. Nous ne l’avons pas testé personnellement mais en avons entendu parler par vos recos ! Plus d’infos 

 

 

 

 

2. Biscarrosse, côté océan pour une plage à perte de vue bien caractéristique des Landes

Biscarrosse plage

 

Que dire à part que Bisca est une privilégiée ! Elle ne se contente pas de ses 3 lacs naturels, non, elle offre aussi le meilleur de l’Atlantique avec 5 km de sable doré et fin (appartement à l’unique et même plage de 106 km de long du département des Landes)! Pouvoir passer d’un environnement à l’autre en 10min à peine, c’est tout à fait possible ici et c’est vraiment ce qu’on a adoré ! En fonction de son humeur, ses envie du moment, on a le choix !

 

 

Que faire coté Biscarrosse-plage ?

 

  • Se baigner

Oui ça paraît évident ! Avec une eau à 20°C en ce mois de juillet et une température extérieure dans les 25°C, peu de vent, nous étions juste au paradis durant ces quelques jours à Bisca. L’Atlantique, je connais bien, en ayant passé tous mes été d’enfance en Vendée, mais Biscarrosse a su me surprendre et charmer Max, habitué de la Méditerranée quant à lui.

Comment ? Pour les vagues ! Juste parfaites lorsque nous y étions, de quoi s’amuser en se rafraichissant, et tout en restant en sécurité avec une baignade surveillée. Et puis aussi pour ce grand sentiment de liberté que procure une plage à perte de vue. Quelle immensité, des rouleaux, du bleu azur à l’infini. Notre œil apprécie de ne pas voir de construction en bord de plage (à part deux établissements, on y reviendra). C’est qu’ici la topographie est spéciale et surprend à l’arrivée. La dune a été consolidée par l’homme pour se protéger du vent, de l’océan et de l’érosion. Alors quand on arrive à Biscarrosse plage, on la cherche, la plage ! Elle est en faite en contrebas et il faut donc descendre à l’eau 🙂

La station, c’est elle construite derrière. Aujourd’hui, pour se baigner, il y a au choix la plage Sud, la plage Centrale, la plage Nord et la plage du Vivier. Elles sont toutes dans une seule et même continuité, ici ne cherchez pas la petite crique ! Pour échapper à la foule en plein été, pensez à remonter à pied au delà de la plage du Vivier pour vous retrouver quasiment seuls.

 

Biscarrosse Plage

 

 

  • Apprendre à surfer

Ici le surf est bien plus qu’un simple sport, c’est un mode de vie, un état d’esprit, et les locaux l’ont dans la peau ! Nous nous régalons à photographier les surfeurs profitant des dernières vagues au coucher du soleil. Cette lumière dorée, ces vagues et ces surfeurs, cela nous rappelle clairement quelque chose, oui la Gold Coast en Australie ! (les grands gratte ciel en moins, le coté sauvage en plus). C’est chouette de les observer mais si on re-essayait ?

Nous ne sommes pas remontés sur une planche depuis 2013, au pays des Kangourous justement. L’appréhension monte mais avec Clément, triple champion de surf tandem avec sa compagne Dhélia (On a eu le droit à une chouette démo et nos vidéos postées sur les réseaux sociaux vous ont autant fait halluciné que nous!) , nous sommes entre de bonnes mains !! On y va tranquille, les conditions sont excellentes et surprise on se lève à la première vague. Tiens peut être que c’est comme le vélo ?! En tout cas, cette petite initiation nous a donné envie de nous y remettre. Ça tombe bien car dans les Landes, les écoles de surf et les surf camp ce n’est pas ce qui manque.

Affaire à suivre !

 

Cours de surf à Biscarrosse Plage

 

Clément et Dhélia, Biscarrosse

 

Dhélia, Surf Palace Biscarrosse

 

Surf Tandem, Clément et Dhélia, Champion du Monde

 

Biscarrosse, Kiwi Surf

 

Kiwi Surf School, Biscarrosse

 

INFOS PRATIQUES | Surfer à Biscarrosse

Avec qui prendre des cours ?

On vous recommande les yeux fermés l’école KiwiSurf de Clément. Avec son équipe de moniteurs diplômés d’état et qualifiés, ils vous proposent des stages, cours, initiation et perfectionnement au surf. Il est aussi possible de louer une planche ou un paddle. Ils sont sur la plage même, c’est pratique.

Adresse Rond Point Nord à Biscarrosse plage (juste à la fin de la zone de verdure et à coté de la paillotte la Siesta).

Tarifs  Adulte : cours 1h30 dans l’eau : 30€ (forfait de 5 / 10 leçons possibles) |  Enfant : cours 1h : 20€ (en 2020)

Plus d’infos et réservation www.kiwisurfbiscarrosse.com

 

 

  • Aller à la Dune du Pilat

La plus haute dune d’Europe se trouve à moins de 20km de Biscarrosse, cela serait dommage de ne pas y aller ! Nous l’avions découverte il y a quelques années avec des amis, en plein hiver avec personne ! C’était magique ! Nous avons passé notre tour cette fois-ci car en juillet/août on ne vous cache pas qu’il y a une forte affluence sur ce Grand Site de France !

 

INFOS PRATIQUES | Dune du Pilat

Quand visiter ? Comme toujours pour les sites à forte fréquentation touristique, en haute saison estivale, privilégiez vraiment le lever du soleil pour être au calme face à l’immensite de sable, ou alors pour le coucher du soleil pour la beauté du spectacle.

Comment aller à la Dune du Pilat depuis Biscarrosse?

  • En vélo : piste cyclable tout le long, c’est un site labellisé Accueil Vélo et il y aura tout sur place pour vous parker gratuitement. L’occasion d’une jolie balade.
  • En bus (depuis Arcachon): 1€ l’aller avec la navette Baïa : ligne Dune Express en juillet/août (+ Ligne 1 toute l’année)
  • En voiture : stationnement payant sur place

Plus d’info ladunedupilat.com

 

 

Où dormir à Biscarrosse-plage ?

Nous avons testé le seul hôtel avec vue océan, le Grand Hotel de la Plage. Une véritable institution à Biscarrosse, bien installée depuis plus de 100 ans sur la dune ! Comme je vous disais plus haut, rares sont les constructions proches du littoral, celui-ci est l’un des deux. Avec une rénovation toute récente, on a apprécié notre nuit bercée par le bruit des vagues dans cet hôtel tout confort.

 

Le Grand Hôtel de la Plage, Biscarrosse

Le GRAND HOTEL DE LA PLAGE

Tarif  33 chambres vue ocean, 5 types, standard à partir de 240€

Plus d’infos et réservation www.legrandhoteldelaplage.fr

 > D’autres hôtels disponibles à Biscarrosse-plage

 

 

Où manger et boire un verre à Biscarrosse-plage ?

 

  • Le Surf Palace

Un café restaurant tenu par Dhélia (partenaire de Clément qui tient l’école de surf KiwiSurf à la plage dont on vous plage plus haut). Temple du surf, ambiance chill, une adresse colorée qui nous rappellent nos voyages au bout du monde, Mexique, Californie ou Australie.

Brunch tous les jours, tacos, avocado toasts, poke bowls, burgers, et d’aussi superbes que délicieux cocktails à siroter à toute heure avec ou sans alcool ! Au Surf Palace, on y est bien bien !

Notre adresse préférée de ce séjour à Bisca. [Brunch à 25€ , burger 16€, dessert 6€]

 

Surf Palace, Meilleure adresse de Biscarrosse

 

 

  • Le resto du Grand Hôtel de la Plage

Dans une toute autre ambiance, on a apprécié la terrasse gigantesque avec une vue grandiose sur l’océan. Un très bon diner au coucher du soleil où nous avons eu la chance de voir les dauphins nager à l’horizon, magique ! Spécialités de fruits de mer [E-P-D à 49€]

 

Resto du Grand Hotel de la Plage, Biscarrosse

 

 

  • Le Rooftop 

En plein centre de Bisca-plage, deux ambiances, intérieur  (bar à bière le 100pressions) ou grande terrasse sur le toit, pour déjeuner, diner ou prendre l’apéro. Bien sympa.

 

Le Rooftop, Bisca

 

  • Le Corto bar restaurant

Vous nous en avez beaucoup parlé sur les réseaux, nous n’avons pas eu l’occasion de tester ce restaurant pirate les pieds dans le sable. Prochaine fois !

 

  • Pour les paillottes de plages : la Siesta, le Mama Freda

 

 

Plage des Landes

 Sites officiels des offices de tourisme pour plus d’infos  Bisca Grands Lacs tourisme et Les Landes tourisme

 

Ces quelques jours nous ont donné qu’une envie, revenir vite dans les Landes. Son ambiance à la cool, ses paysages entre lacs et Atlantique, ses habitants accueillants, son bon air, ses vagues et bonnes adresses nous ont convaincus ! Une belle parenthèse pour lâcher prise et faire le plein d’ondes positives. Il fait bon vivre à l’ombre des pins.

 

NB: Pour retrouver nos adresses d’hôtels et restaurants, rejoignez-nous sur Mapstr pour accéder à notre carte répertoriant toutes nos adresses à travers le monde

 

 

 

Et vous, vous connaissez les Landes? Déjà allé à Biscarrosse? 

N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire de cet article, ci-dessous.

 


N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

 

Biscarrosse, Landes, Blog

 

 

A très vite pour de nouvelles aventures,

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube


Nous avons découvert Biscarrosse lors d’un road-trip en Nouvelle Aquitaine organisé dans le cadre de la campagne de communication et de relance #CetEteJeVisiteLaFrance en partenariat avec Atout France. Nous restons entièrement libres de nos opinions et partages sur ce blog.

Pin It on Pinterest

Shares