Voilà que l’on s’est fait surprendre, nous cochons les premiers jours de 2020 alors que notre traditionnel bilan de fin d’année tardait à prendre forme…

C’est qu’il y en a des choses dans nos têtes depuis plusieurs mois et j’attendais d’avoir le temps de m’y atteler mais aussi il faut l’avouer, l’envie de le formuler ! Place donc au bilan de l’année écoulée, dans lequel j’en profite pour revenir sur une étape marquante, notre séance de coaching en septembre. Vous nous l’avez réclamé à plusieurs reprises ces derniers mois, en voici une tentative de récap.

Nous aborderons aussi bien évidemment comment nous envisageons 2020, avec nos souhaits, défis et engagements dans tous les domaines!

Bonne lecture et désolée d’avance pour le pavé (c’est pour ça qu’il y des paragraphes aussi :-))

 

 

 _______________________

Bilan d’une année bien remplie,

nos défis et résolutions pour la nouvelle à venir

 

 

 

 

2019, UNE ANNEE EXTRAORDINAIRE

Chobe River, Botswana

 

2019 nous a donné la sensation d’un tourbillon, une année vraiment intense qui s’est enchainé dans la continuité de 2018. Deux années où admettons le, nous avons eu peu de répit et où il aurait été très facile de foncer tête baissée sans jamais se poser et envisager l’après… Ecriture de notre premier bouquin (qui arrive à rupture de stock! MERCI c’est dingue!), achat et rénovation de notre premier appartement à Lyon pour assouvir un besoin de stabilité dans tous nos déplacements, acquisition de notre van et des voyages avec plus de la moitié du temps sur la route à en prendre plein la vue ! Le reste, scotchés à nos écrans pour réaliser montages vidéo, éditer nos photos, écrire nos récits, vous partager de l’évasion, du rêve et des bons plans sur les réseaux et le blog, mais aussi choisir et gérer nos partenariats en les menant à bien.

 

2019 nous a confirmé encore une fois que nous avons bien fait de prendre des risques à notre retour d’Australie en nous lançant à notre compte. 5 ans que nous sommes nos propres patrons, avec tous les hauts et les bas que cela sous entend! Si on se passerait clairement du coté paperasse et des imbroglios avec nos administrations qui nous rongent beaucoup de temps, on ne pourrait pas revenir à un CDI à l’heure actuelle. Nous aimons trop notre liberté et le sentiment grisant d’être seuls maîtres de notre destin. Nous vous le disons souvent, nous n’avons jamais autant travaillé que depuis que nous sommes à notre compte (tout le monde sans exception vous le dira).

Clairement, il ne faut pas compter ses heures quand on est indépendant, quelque soit son activité professionnelle ! Pour entretenir et développer un blog, il y a une montagne de compétences à acquérir (wordpress, SEO…) sans oublier les réseaux sociaux qui sont tellement chronophage et nombreux ! Cette envie irrésistible d’être présent partout mais à deux, des choix sont à faire pour ne pas devenir fous ! Parfois on se sent submergé, les règles du jeu peuvent changer beaucoup (oh cher Facebook/Instagram et vos lois impitoyables, et Google, on en parle?! ). Nous n’avions jamais fait cela avant, il a fallu tout commencer de zéro puis rester à l’écoute des tendances et nouveautés, mais aussi ne pas s’oublier dans tout ça ! Dans cette tornade, je me rends compte qu’il faut aussi savoir apprécier le chemin parcouru.

 


D’ailleurs, s’il ne fallait retenir que deux chiffres:

  • Vous avez été 1,5 MILLIONS à consulter le blog cette année! Waouh!
  • Nous sommes maintenant plus de 100.000 sur Instagram!

 

Ce n’est peut être que des chiffres, mais c’est pour la symbolique et cela récompense tout le travail accompli pour y arriver. Plus important, cela nous permet aussi de vous proposer toujours de plus chouettes projets, alors n’hésitez pas à parler de nous autour de vous pour qu’on soit encore plus nombreux dans cette belle communauté de voyageurs, la Bestjobers Family 🙂


 

2019 nous a clairement prouvé que nous pouvons vivre de nos passions pour la photo, la vidéo et le partage sur les réseaux sociaux et notre blog de voyage. Le tout est de se concentrer sur ses atouts et de tout donner !

Nous en profitons pour vous remercier du fond du coeur pour votre confiance dans le choix de vos destinations, quel bonheur de lire vos messages, vous voir dans des pays que l’on a recommandé, tester telle ou telle adresse, suivre nos itinéraires. Merci pour vos MP, vos mentions en stories et commentaires sur le blog avec vos retours d’expériences. (On veille à vous répondre à tous). Ça peut vous paraître bête, mais c’est une grosse motivation au quotidien et la preuve quelque part que ce que nous faisons est utile, ce qui est fondamental pour nous.

 

 

 

DE BELLES DECOUVERTES EN 2019

Niveau voyages, 2019 fut un grand crû avec son lot de découvertes et surprises aux quatre coins du monde.

 

 JAPON | TAIWAN | ANDORRE | BAHAMAS

Nous aimons vous embarquer dans des destinations insolites, ou dirons-nous moins courues, comme l’île d’Hokkaido au Japon pour skier dans une poudreuses incroyable, l’île de Taiwan, la principauté d’Andorre et les Bahamas pour tordre le cou aux aprioris.

Parc national de Kushiro Shitsugen, CanoeCanoë à Hokkaido, Japon – Février 2019

 

CANADA | ITALIE

On a aussi choisi le Yukon au Canada et les majestueuses montagnes des Dolomites dans le nord de l’Italie pour des road trips « wild » et en grand.

 

Randonnée Tre Cime di Lavaredo, DolomitesRandonnée « Tre Cime di Lavaredo », Dolomites, Sud-Tyrol, Italie

 

LA REUNION

Randonner dans les paysages de l’île de la Réunion nous a laissé des souvenirs impérissables.

 

Cap Noir, Point de vue sur MafatePoint de vue du « Cap Noir », Ile de la Réunion

 

AFRIQUE AUSTRALE

Sans oublier les magnifiques steppes d’Afrique Australe pour un voyage d’une vie à observer les animaux de la savane entre Namibie, Botswana et Zimbabwe et découvrir les fameuses Chutes Victoria.

 

Chutes Victoria, BestjobersChutes Victoria, Zimbabwe

 

USA

On s’est aussi essayé au city break avec quelques villes clichées, mais visitées à notre manière, tel que New York ou Miami et on s’est surpris à aimer ça !! La nature reste notre terrain de jeu favori mais de temps en temps, un passage en ville a de bons côtés.

 

Brooklyn Bridge au lever du soleil, sans touristes!Brooklyn Bridge, New York

 

UN TOUR EN FRANCE

Encore une fois, nous n’avons pas boudé l’Hexagone en 2019 et avons repris place avec bonheur à bord de notre acolyte vintage, MarkusLeMiniBus pour une saison 2 de notre série #UnTourEnFrance . Toujours un plaisir d’explorer notre propre pays et de (re) découvrir des coins qui nous sont chers comme mes Montagnes du Jura, la belle Manche, la sauvage Baie de Somme ou encore les pittoresques villages provençaux du Vaucluse. Vous avez l’air d’aimer ça en plus qu’on vous propose de jolies balades autour de chez vous, on en est ravi car qu’on se le dise, on a un très beau pays qu’on ne se lasse pas d’explorer !

 

Paddle, Quend Plage, Somme

 

 

Bref 2019 fut une année faite de superlatifs, plus vite, plus loin, plus haut, plus intense, toujours plus et plus !

 

Et c’est dans cette euphorique folie que nous avons pourtant ressenti le besoin de prendre un moment, s’offrir une pause pour réfléchir un instant, à nous, nos rêves et nos envies pour la suite.

Nous nous sommes alors octroyé le luxe de faire le point lors d’un séjour de coaching pro afin de nous poser des questions essentielles (et existentielles!) mais aussi prendre conscience de nos freins et de nos peurs qui nous limitent en permanence…

Ce fut un temps précieux aux cotés de Tibo, photographe et coach, rencontré au printemps à l’écolodge du Bruit de l’Eau lors de notre reportage en Baie de Somme. On vous en parlait dans cet article: ET VOUS, VIVEZ-VOUS LA VIE DE VOS RÊVES ?

Voici donc des réflexions que nous vous avions encore pas partagées. On profite du passage à la nouvelle année pour en faire nos résolutions !

 

 

 

MOMENT DE RETROSPECTION

6 ans que nous voyageons à travers le monde, que nous en avons fait le tour plusieurs fois et nous voilà avec une question qui nous réveillait chaque matin depuis des mois : quel est le sens à tout ça ?

Que cherche t-on ? Pour qui voyage t-on vraiment. Nous-mêmes, pour vous et le blog ou encore Instagram ? Pour quoi faire ? Qu’est-ce que cela nous rapporte personnellement ?

6 ans, depuis notre envol pour le pays des kangourous durant l’été 2013. Des paillettes dans les yeux de découvrir ce pays gigantesque et sauvage d’une manière unique, en travaillant au côté des park ranger. Et puis, tout s’est enchainé, l’année rêvée s’est (rapidement) terminée. Nous sommes rentrés en France le sourire un peu à l’envers (avouons le!) mais bien déterminés à faire perdurer l’aventure. Non seulement pour vous qui nous aviez soutenu, mais aussi pour nous qui avions goûté à la liberté d’être indépendants et à la joie de vivre de ses passions.

 

Si rien ne fut facile, avec pas mal de déconvenues dû à de gros décalages et le choc frontal avec le pessimisme français (qu’on aurait presque oublié en vivant en Australie où tout le monde est toujours enthousiaste et optimiste!), l’histoire Bestjobers a finalement vite continué au delà des frontières australiennes, même plus intensément qu’on aurait pu l’imaginer…! Tout s’est emballé, des souhaits et besoins ont, au passage, été laissés de coté pour pouvoir suivre la cadence ! Un rythme que nous nous sommes nous-mêmes infligés, comme s’il fallait absolument voyager pour exister, pour prouver qu’on avait réussi notre pari ! Et après quoi ?

Qu’est-ce qu’on retient finalement de ces 6 années à parcourir la planète ?? S’assoir et repenser à toutes ces choses magnifiques qu’on a eu la chance de vivre, c’est tout simplement exceptionnel.  Mais qu’est-ce qui en reste maintenant ? Trois pistes sont alors nettement ressorties de nos réflexions.

 

L’HUMAIN

Guide Francais Reserve Sian Kaan

Clairement des expériences humaines, ces belles rencontres avec des personnes inspirantes et engagées qui nous ont transmis leur passion, leur savoir et ont nourris nos réflexions et visions du monde. Je pense aux park rangers australiens qui chaque jour travaillent pour la préservation de la nature, se battent pour leur écosystème fragile. Je pense aux quelques guides exceptionnels qui nous ont accompagnés dans le cœur d’un volcan en Indonésie ou à la Réunion, sur les sommets des Annapurnas, en pleine jungle mexicaine (ici c’est Martine), costa ricienne ou encore indienne. Toutes ces personnes croisées qui nous ont marqués par leur histoire, leur vision du monde et leur engagement.

 

LA NATURE

Tombstone Parc, Yukon Canada

Au delà de ces rencontres humaines, on retient le bonheur simple et sans artifice de nous retrouver en pleine nature, dans les grands espaces où notre regard est incapable d’en distinguer les limites. Ressentir la force des éléments, en puiser toute l’énergie et se sentir plus vivant que jamais, aussi petit que nous sommes sur cette Terre. Au pied d’une cascade vertigineuse, en survolant des glaciers majestueux, en grimpant des montagnes, au cœur de la Grande barrière de Corail, au milieu du désert, le même émerveillement qui remplie nos coeurs de joie et nous donne envie de préserver notre planète.

 

LES ANIMAUX

Orques norvege

Et puis, on termine par la découverte d’espèces animales aux quatre coins du globe, une des raisons forte de nos voyages ces 6 dernières années. Des orques en Norvège, en passant par les ours du Canada, la vulnérabilité des koalas en Australie ou des paresseux au Costa Rica, la découverte de la savane africaine et de ses dangers. A chaque fois, la même intensité de joie et d’adrénaline de pouvoir les observer wild & free dans leur environnement naturel, d’en apprendre plus à leur sujet et de pouvoir sensibiliser à leur protection. Je sens une réelle connexion au monde animal… Max a quant à lui découvert un tout autre univers depuis l’Australie et s’est passionné à photographier ces animaux autour du monde.

 

 

Ce constat nous a permis une prise de conscience. Ce qu’il fallait garder pour nos prochaines années est alors devenu limpide. Vous savez, pas besoin d’aller chercher compliqué pour savoir ce qui nous rend heureux. Le sens que l’on veut donner à sa vie sommeille en nous, et seulement en nous. Il faut arrêter d’écouter les discours et conseils de notre entourage. On est seul maître de son destin. Il faut juste prendre le temps d’y réfléchir.

 

 

 

NOS PROMESSES POUR 2020

Bestjobers Elisa Max

Notre nouveau cap ne sera pas un changement de vie. Nous n’allons pas arrêter de voyager et élever des chèvres dans le Vercors (enfin pas encore!). Cette histoire, nous l’avons rêvée et construite !! Cette semaine de coaching nous a bel et bien conforté dans l’idée que nous avions le meilleur job du monde, en tout cas celui qui nous correspond. Le voyage et les découvertes qui en découlent font parties de notre ADN. Les partager avec vous également. C’est notre métier, notre part de bonheur, ce qui nous anime dans la vie. Par contre, nous allons réorienter le curseur pour apporter plus de sens à nos déplacements mais aussi réduire ces derniers.

À notre retour d’Australie fin 2014, nous avions de grands rêves, mais certains sont malheureusement restés enfouis quelques part dans les terres rouge de l’Outback. Des compromis ont été faits pour nous permettre de pouvoir vivre financièrement de notre aventure. On ne regrette rien, les gens n’étaient pas autant prêts pour de tels messages il y a 5/6 ans. Face à l’urgence climatique, les perceptions ont évolué et il est temps de revenir à nos motivations premières.

 

VOYAGER MIEUX ?

En 2020, nous allons nous engager à voyager moins à l’étranger mais mieux en travaillant sur quelques projets personnels qui nous tiennent à cœur (on a hâte de vous en parler!!!!). Nous sélectionnerons encore davantage nos déplacements à l’international et prolongerons nos séjours lorsque possible pour aller plus loin dans la découverte et le partage (et ainsi « optimiser » nos vols longs courriers). Nous voulons limiter notre empreinte carbone et voyagerons avec plus de conscience tout en gardant en tête que l’avion reste malgré tout un outil indispensable à notre activité… Ce n’est d’ailleurs pas le seul à blâmer aujourd’hui.

Dans cette optique, nous continuerons aussi à vous montrer la beauté de la France pour vous donner toujours plus d’alternatives locales aux voyages du bout du monde. Nous avons à cœur de nous améliorer face à l’urgence de la situation, nous voulons continuer de faire des efforts sur les autres aspects (si nous ne sommes pas encore totalement végétariens, nous mangeons de la viande à peine une fois par semaine, nous veillons à acheter local le plus possible, nous privilégions le train à la voiture quand les grèves nous le permettent, nous limitons grandement nos achats de nouveaux vêtements et préférons n’avoir qu’un pull de qualité plutôt que cinq issus de la fast fashion par exemple. Limiter nos déchets et acheter en vrac etc etc. )

Nous vous parlerons donc davantage de bonnes pratiques environnementales sur le blog et les réseaux, on abordera le sujet de l‘impact que nous avons tous en voyage et voir comment nous pouvons le minimiser, comment voyager de manière éco-responsable. Nous voulons également mettre l’accent sur les actions positives menées autour du monde plutôt qu’être alarmistes. Partager des pistes de réflexion et solutions plutôt que de moraliser et faire culpabiliser.

 

 

LES RENCONTRES

Sébastien Provost, Guide Ornithologue, Normandie

Cette année, nos voyages mettront aussi davantage l’accent sur l’humain, en mettant en lumière des portraits de personnes passionnées et engagées en France et à travers le monde qui nous ont inspiré personnellement, alors on se dit qu’il faut qu’on le partage davantage avec vous qui nous lisez par ici. On dressera des parcours de vie différent, hors de classiques, on vous présentera des gens qui ont pris des risques pour vivre leurs rêves, des gens convaincus d’avoir eux aussi, le meilleur job du monde, le leur. On espère que cette nouvelle rubrique à venir sur le blog vous plaira et vous inspirera en vous ouvrant de nouveaux horizons des possibles.

 

 

LES ANIMAUX 

Elisa Detrez

Nous allons aussi tout naturellement consacrer plus de temps aux espèces animales et notamment celles en danger . On se dit que devenir Park ranger durant quelques mois en Australie n’est pas arrivé au hasard, ce fut une révélation. Rarement je me suis sentie autant épanouie que sur le terrain, en visitant les hôpitaux pour koalas ou tortues, en apprenant les bons comportements à adopter pour sauver tel ou tel animal, en comprenant les défis auxquels ils sont confrontés pour survivre. Nous voulons participer davantage à la transmission de messages, découvrir des programmes de protection, montrer et soutenir le travail d’associations, vous faire part d’opportunités de voyages solidaires pour vous qui voudriez aussi agir. On en profite pour saluer le travail d’Hugo Clément, un journaliste qu’on adore suivre. Si vous le ne connaissez pas, c’est le moment d’aller regarder ses combats.

 

 

En 2020, nous serons donc forcément toujours autant exigeants dans le choix de nos partenariats. Nous étudierons comme à notre habitude chaque proposition avec attention en nous interrogeant sur son sens et son intérêt pour vous qui nous lisez. En 2019, nous avons ainsi refusé de nombreuses collaborations parce qu’elles ne nous ressemblaient pas (promotion de croisières sur des paquebots gigantesques, pub de crème glacée, promotion d’un produit bancaire qu’on n’utilise pas et j’en passe). Nous ne voulons pas devenir des panneaux publicitaires mais préférons privilégier des marques qui nous accompagnent depuis des années et/ou en lesquelles nous croyons personnellement.

 

L’EQUILIBRE

Enfin en 2020, nous continuerons à nous arracher les cheveux pour trouver le fameux équilibre entre vie personnelle/vie professionnelle, tant recherché par tous mais dont la recette magique n’existe pas. C’est une évidence… Il n’y a pas une solution mais autant de façons que d’individus ! Tout le défi est de trouver ce qui nous correspond à chacun. Le casse tête d’une vie ! Nous voulons dans ce sens prendre du temps pour notre famille et amis, mais aussi entreprendre un nouveau chantier, celui de trouver un terrain et d’y construire un nouveau cocon à la campagne, une habitation autonome et écologique serait notre grand rêve. Ce n’est pas les idées qui manquent, reste à savoir où nous installer. Si vous entendez parler d’un chouette coin constructible avec un étang, une zone d’eau dans un rayon de 3h de Lyon, on est preneur ! (on veut avoir un canoë c’est pour ça! haha). On lance une bouteille à la mer, on ne sait jamais !

 

LE RÊVE

Et puis cette année, nous nous engageons à continuer de vous faire rêver, car c’est ce que vous nous demandez le plus au quotidien, nous apporterons seulement plus de fond à nos partages. Lectures intéressantes sur des sujets importants, inspirations quotidiennes, bonnes pratiques et toujours la même sincérité dans nos propos.

 

 


Bestjobers

Il nous reste plus qu’à vous souhaiter une très belle année 2020 et nous espérons vous compter nombreux pour la suite de l’aventure Bestjobers !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous voudriez voir chez les Bestjobers pour cette nouvelle année, un pays, un sujet, une idée bref on vous écoute!

 

Des Bisous, Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares