La Loire, le département du 42, nous habitons tout proche en étant à Lyon et pourtant nous ne l’avions jamais exploré ! Nous avons saisi l’occasion de pouvoir voyager dans un rayon de 100 km autour de Lyon (post confinement oblige, Covid-19) pour s’organiser un road trip en van durant un grand week end de 3 jours en mai. Nous rêvions de nature, d’instants simples, de randonnées, nous avons trouvé notre bonheur dans la Loire ! Une belle bouffée d’oxygène à coté de Lyon entre Roanne et Saint Etienne. Ce département est largement sous-coté et méconnu, très souvent confondu avec les châteaux de la Loire de la Vallée de la Loire… Pas évident de se frayer une place mais pourtant la nature paisible, les gorges sauvages de la Loire, les monts du Pilat sauront vous charmer.  Dans cet article de blog, nous partageons nos plus beaux spots découverte et nature du Roannais, au Parc naturel du Pilat, en passant par le Forez.  Un week end idéal en van, mais qui peut bien évidemment se faire en réservant un hébergement. Bonne escapade ligérienne !

 

Réserver votre hébergement dans la Loire au meilleur prix

Louer une voiture pour visiter la Loire

Louer un van/fourgon aménagé/camping car sur le site Wikicampers, bénéficiez d’un code promo de 20€ sur votre location en utilisant le code BESTJOBERSWIKI ou  regarder également sur le site Blacksheep-van  pour des véhicules modernes tout équipés.

 

_______________________

La Loire, nos incontournables pour un grand week-end à 1h de Lyon 

 

 

 

 

JOUR 01 | le Roannais dans le nord de la Loire

On commence notre grand week-end nature au départ de Lyon en explorant la région touristique aux alentours de Roanne, le Roannais. Seulement une bonne heure de route depuis Lyon avec l’A89.

 

Lac de Villerest

Le lac de Villerest près de Roanne

Nous ne nous arrêtons pas longtemps dans le coin, juste pour voir le barrage et le lac qui s’en est formé. La vue est top depuis le belvédère du barrage. En fonction des envies, de la saison, c’est un endroit privilégié des locaux pour se baigner et se rafraichir. Base nautique avec pédalos, toboggans, trampolines mais aussi petite balade en bateau commentée à bord du Villerest Un. Les marcheurs auront le choix de partir sur les sentiers balisés depuis de la plage de Villerest.

 

 

Le village médiéval pittoresque de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Saint Jean Saint Maurice sur Loire

 

Petite pause dans le village de caractère de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire qui domine le fleuve du haut de son promontoire. Son château et ses murailles offrent de jolis vues sur les alentours . Ses ruelles anciennes sont malheureusement bien calmes, Covid-19 oblige. Habituellement, on y vient pour son artisanat d’art (poterie, tissage, bijoux) et ses richesses patrimoniales. Sur les chemins de Compostelle, secteur Cluny-Le Puy-en-Velay, il y a un fort héritage historique. Nous avons tout de même l’occasion de monter en haut de sa tour, un donjon du XIIe siècle (en accès libre). De là-haut, le panorama est plutôt sympathique !

Nous aurions bien testé le restaurant le Cote à Cote pour une cuisine locale et de saison comme on les aime. Malheureusement également fermé.

 

Saint Maurice sur Loire

Beau village de la Loire: St jean St Maurice

 

 

La boucle du Pêt d’Ane

Boucle de la Loire: Le pêt d'ane

 

Une petite Horseshoe Bend à la Roannaise, un des plus grands méandres de la Loire. Un écrin de verdure et de nature, un paysage très ressourçant. À la mi mai, c’est un spot merveilleux pour voir le soleil se lever, juste en face, sur la Loire. Le temps semble s’être arrêté, tout est si paisible. Nous sommes seuls et profitons de la quiétude des lieux. Il est possible de se balader dans le bois de Cierve en suivant une courte boucle de 3km balisée.

 

Le Pêt d'Ane, Loire

 

Loire, Le Roannais: Pet d'Ane

 

 

L’emblème des Gorges de la Loire, le Château de la Roche

Chateau de la Roche, Loire

 

Lorsque nous arrivons au château de la Roche, les derniers rayons du soleil embrasent la forêt, l’ambiance est très automnale en plein mois de mai ! Nous pourrions nous croire en Ecosse face à ce monument du XIII e siècle. Ce château, réel rescapé de cette vallée, nous apparaît clairement comme une petite merveille. Il a en effet survécu à la construction du barrage de Villerest au début des années 1980. Un événement qui a transformé le paysage des gorges et noyé bon nombre de sites historiques du secteur. Le château de la Roche, anciennement perché sur son rocher défensif, se retrouve parfois cerné d’eau et forme alors une île lorsque le barrage est plein. C’est le cas lors de notre passage.

Egalement fermé pour cause de crise sanitaire, nous nous consolons en le prenant en photo (sous toutes les coutures) à la tombée de la nuit comme au petit matin où nous reviendrons avec plaisir pour un petit déjeuner avec vue depuis notre van. Un moment coup de cœur de ce road trip ! Il nous faudra revenir puisqu’il paraît que la visite théatrale est très réussie. Le monument est un site emblématique du Roannais. La programmation culturelle est dynamique.

>> Plus d’infos sur le château, ses visites, ses manifestations www.lechateaudelaroche.fr

 

Chateau de la Roche 42

 

Chateau de la Roche

 

Le prieuré de Pommiers-en-Forez

Dernier stop dans le Roannais, nous passons au joli Prieuré de Pommiers-en-Forez. Ici 1000 ans d’histoire sont à contempler. Nous n’aurons encore une fois qu’un petit aperçu étant donné que le site était resté fermé à cause de la situation sanitaire particulière. Il nous faudra revenir pour visiter ce beau prieuré clunisien comme il se doit et prendre la juste mesure de l’héritage historique qu’il renferme. En attendant, on apprécie le calme de la bourgade pour un pique nique au bord de ruisseau avec vue.

Pommiers en Forez, Loire

Pommiers, 42

INFOS PRATIQUES | ROANNAIS


 

  • Où dormir dans le Roannais ? 

Si vous n’êtes pas en van / fourgon aménagé, voici des adresses d’hébergements sympas que nous avions repéré.

– Nuits Insolites : Les Yourtes de la Ferme de la Source / Cabanes de la Croix Couvertes  / Les Cabanes des Vieux Coucous 

– Spa Piscine Suites et Cabanes: Le Domaine des Grands Cèdres 

– Au Pays d’Urfé : Domaine de la Plagnette  –  Chambres d’hôtes La Champolynoise 

 

 

  • Où dormir avec le van /fourgon aménagé ? 

Nous avons eu aucun mal à installer Markus, notre van T3 dans un endroit tranquille. Ce n’est pas ce qui manque dans le Roannais (et le département de la Loire en général). Nous avons choisi le Pêt d’Ane, pour être sur place pour le lever du soleil ! Il y a un espace pique nique avec quelques tables, des jeux pour enfants. A cette période de l’année et post confinement, il n’y avait absolument personne et nous n’avons pas été embêtés.  Sinon autour du lac de Villerest, il y a beaucoup d’endroits au détour d’une petite route, d’un départ de sentier de randonnée. On trouve aussi facilement des campings et aire pour camping car dans le secteur.

 

 

  • Que voir en plus dans le Roannais ? 

Charlieu, village de caractère en Loire et classé parmi les « 100 plus Beaux Détours en France ». Abbaye bénédictine, maisons à pans de bois, musée de la Soierie.

– Le château des Cornes d’Urfé à Champoly

 

 

  • À déguster dans le Roannais ? 

Ne pas manquer de manger la célèbre brioche à la praline de la Maison Pralus, c’est l’originale, la fameuse et délicieuse ! Il y a 4 boutique Pralus dans le département de la Loire (Roanne, la Manufacture artisanale) , à Saint Etienne, à Charlieu et Renaison. On en trouve aussi à Lyon, Paris etc: une vraie success story cette brioche !

 

 

 

 

JOUR 02 | suite du road trip en van en direction du Forez

Nous partons un peu plus au Sud du département de la Loire, dans le secteur touristique du Forez. Les sites natures et historiques sont encore très nombreux

Un survol en montgolfière au dessus des plaines du Forez

Vol en montgolfière dans la Loire, Forez

 

Réveil matinal ce matin avec un rdv à 5h. Nous retrouvons Lisa et Lucas de Forez Montgolfière pour une expérience toujours magique: un survol en montgolfière. Nous en profitons pour faire découvrir ces belles sensations aux parents de Max. Un joli cadeau pour célébrer un anniversaire 🙂 Alors que la brume enveloppe encore les plaines et que le ciel se met à rosir, nous aidons à installer et gonfler le ballon. L’excitation s’installe (et une pointe d’appréhension peut être? ). Une, deux et trois, on saute à bord du panier.

Lisa nous conduit, elle est l’une des 4 femmes pilotes de montgolfière en France ! De là-haut, tout est silence, le soleil perce et illumine les champs. Les chevaux nous regardent curieux, deux biches gambadaient à l’orée du bois accompagnées d’une multitude de lièvres. Un château, un beau village, on profite de chaque instant dans les airs. C’est les vents qui décident de l’itinéraire du voyage et ce matin là, c’est calme. Nous en profitons pour échanger avec Lisa sur le métier. Elle est super et très professionnelle. Après une heure, comme suspendu dans le temps,  nous nous poserons tout en délicatesse dans un champs. Tout le monde a adoré, mission accomplie !

 

Plus d’infos & réservation : www.forezmontgolfiere.com  

BON PLAN: jusqu’au 30 juin 2020, bénéficiez de 15% de réduction avec le code BESTJOBERS

 

Forez Montgolfiere, Loire

 

Vol en MOntgolfiere dans le Loire Forez

 

 

Le château de Couzan à Sail-sous-Couzan

Chateau de Couzan, Loire

Notre Markus prend un coup de chaud à grimper la petite route menant aux ruines du château de Couzan. La forteresse est bâtie sur une éperon rocheux dominant les monts du Forez. Le site est spectaculaire par sa situation. Depuis l’époque romaine, les châteaux se succèdent pour exploiter autrefois les source d’eaux minérales, puis protéger des invasions sarrasines.

Il est possible de le visiter (en juillet et août).

 

 

Sauvain, berceau de la célèbre Fourme de Montbrison

Sauvain, Loire, Fourme de Montbrison

On continue notre route en direction du village de caractère de Sauvain. Nous sommes en quête de fourme de Montbrison et plusieurs fermes proposent de la vente directe et des visites de leur exploitation familiale. On y trouve aussi le musée du fameux fromage. Décidément, ce n’est pas évident post confinement de pouvoir organiser une rencontre et cela se soldera par un passage à Montbrison pour se ravitailler en fourme dans la boutique du fromager affineur Mons, Meilleur Ouvrier de France.

>> La ferme familiale des Epilobes produit une fourme fermière, avec leur lait. La fromagerie des Hautes-Chaumes ou encore d’autres adresses de fromageries.

 

 

Les plus beaux panoramas sur les gorges de la Loire

Plus long fleuve de France (1000km) depuis sa source au Mont Gerbier de Jonc en Ardèche jusqu’à son estuaire dans la ville de Nantes où il se déverse dans l’Atlantique, le fleuve Loire offre une multitude de paysages naturels sauvages de toute beauté le long de son parcours. Les méandres des Gorges de la Loire entre Saint-Paul-en-Cornillon et Chambles nous ont émerveillés et au vu des commentaires sur les réseaux sociaux, nous n’étions pas les seuls à ne pas les connaître ! Voici notre sélection des plus beaux points de vue sur les Gorges de la Loire à ne pas manquer, à deux pas de Saint Etienne !

  • Le plateau de la Danse

Vue panoramique du plateau de la danse, Loire

 

Un endroit exceptionnel pour un pique nique le midi, un apéro en amoureux ou entre amis le soir au coucher du soleil. Le site est grandiose et très facile d’accès finalement (cf carte sur google maps).

Il faut aller dans le village de Quéret, se garer au parking de la danse, puis prendre à pied le chemin d’Essumain. Après quelques mètres, nous prenons à gauche sur le sentier et continuons une dizaine de minutes pour arriver sur les rochers et les pins dominant la Loire. C’est très facile. Dommage que le vent ne nous laisse aucun répit, mais la vue est magnifique. Il n’est jamais trop tard pour le découvrir ! Max a étudié 3 ans à Saint Etienne et n’avait jamais pris le temps d’explorer les gorges.

>> Point GPS du parking : 45°25’52.5″N 4°15’41.3″E et du point de vue 45°26’07.0″N 4°15’14.5″E

 

Plateau de la danse, Gorges de la Loire

 

 

 

  • Le Château d’Essalois

Chateau d'Essalois, Loire

 

Nous le découvrons aux premières lueurs du jour. Ce n’est pas hasard. Juste derrière à quelques pas du château se cache une vue sublime sur la Loire, et le château de Grangent niché sur une île depuis la construction du barrage de Grangent, juste en contrebas. Le soleil se lève en face, le moment récompense encore une fois largement le réveil aux aurores. Nous sommes éblouis. Premiers épilobes en fleurs (rose) et les genêts (jaune) complètent la carte postale sur la Loire.

Si en temps normal, l’accès au château d’Essalois est gratuit et qu’il est possible de monter dans sa tour, il était en rénovation lors de notre visite.

 

Vue depuis le chateau d'Essalois

 

Lac de Grangent depuis Essalois

 

 

 

  • La tour de Chambles

La Tour de Chambles, Loire

 

Nous ne pourrons pas monter dans la tour médiévale de la bourgade de Chambles pour profiter de la vue imprenable.  Nous sommes bien conscients d’avoir visité à une période très particulière, durant le déconfinement et si la tranquilité des lieux était bien appréciable par moment, à d’autres, nous aurions aimé pouvoir profiter davantage des sites emblématiques. Nous ne sommes pas loin pour revenir 🙂

 

 

 

  • Le barrage de Grangent

Lac de Grangent, Loire

 

Nous nous réconfortons par un autre « petit déjeuner avec vue » depuis le panorama sur l’île de Grangent. Un des meilleurs moments de notre petit road trip avec notre van dans le département ! Des airs d’Italie ici avec cette forteresse privée autrefois perchée dans les Gorges. Maintenant nichée sur cette petite île formée par les eaux du barrage. La journée est digne d’un mois d’été, nous ne nous lassons pas d’observer les oiseaux tournoyer autour du donjon. Quel rêve de vivre là !

>> Notre temps était limité, mais nous avons repéré d’autres panoramas sur les Gorges, ils sont répertoriés sur notre carte Google.

 

Chateau de Grangent, Loire

 

Barrage et lac de Grangent

 

 

INFOS PRATIQUES | LOIRE FOREZ

 

  • Où dormir dans le Forez ? 

La maison d’hôtes à Montbrison : Les Parfums de la Madeleine

Une nuit perchée dans les arbres !

 

  • Où dormir avec le van /fourgon aménagé ? 

Encore une fois, ici aussi, les spots natures et tranquilles ne sont pas ce qui manque dans la campagne du Forez. Nous avons choisi le parking immense et nature du château d’Essalois qui se trouve en bord de forêt à 10 min à pied du château. Nous étions une fois de plus sur place pour shooter le lever du soleil sur les gorges.

 

  • Que faire en plus dans le Forez ? 

Visiter le département de la Loire

– Le village de Saint-Paul-en-Cornillon avec son château et les 9 ponts : on reviendra !

Le Pont du diable (Photo N°2) pour une pause pique nique au vert, avec la fraicheur de la rivière.

Le Prieuré de Saint Romain du Puy (Photo N°1) en chemin, il était en rénovation.

– La Tour Phillipe (Photo N°3) une belle architecture, mais c’est une demeure privée, qu’il faudra admirer de loin.

Village de Marols

Randonner dans la nature paisible du Forez, des idées de parcours sur le site randos-loireforez.com

Bref, il y a de quoi faire quand on a un peu de temps !

 

  • À déguster dans le Forez ? 

Ne pas manquer de goûter le fameux fromage, la fierté du coin : la fourme de Montbrison, un fromage bleu, délicieux également fondu. (cf nos adresses de fromageries listées au c. ci-dessus)

 

 

 

JOUR 03 | Fin du road trip en van dans les Monts du Pilat

Nous aurions pû rester davantage dans le Forez et le Roannais afin de profiter de la douceur de vivre mais nous voulions randonner dans le parc naturel régional du Pilat. Comme notre temps était limité, nous n’avons pas trainé ! Mais bien sûr vous pouvez adapter cet itinéraire selon vos envies, votre temps disponible.

 

En chemin, pauses street art !

  • Roche La Molière : un musée à ciel ouvert

Street Art Roche la Molière, Loire

 

Franchement une sacrée surprise ! Nous ne pensions pas trouver un mini Wynwood (Quartier Street Art de Miami) dans cette petite ville du département de la Loire d’environ 10 000 habitants !! En tout cas, ça vaut le coup de s’arrêter faire une balade, même rapide.

Roche La Molière organise depuis plus de 5 ans un festival de street art, le SAFIR (pour Street Art Festival In Roche-la-Molière). Résultat des fresques à chaque coin de rue et sur de nombreux murs. Un régal pour les amateurs. Markus prend la pause devant les « knar », ces créatures colorées imaginées par l’artiste lyonnais PEC. On reconnaît les « gouzous » de JACE, qu’on avait découvert sur l’île de la Réunion. Ici il rappelle le passé minier de la ville de la région.

Plus loin, un parking abritent une fresque des artistes stéphanois Ella & Pitr, on aime beaucoup leur travail. Peindre des gens défavorisés en grand, voir très grand pour leur redonner une place.

 

Street Art dans la Loire

>> Pour plus d’infos sur le festival SAFIR et d’autres graph’, vous pouvez lire l’article du blog A Taste of my Life.

 

 

  • Barrage du Piney

Barrage du Piney, Street Art

On reprend la route, traversons Saint Etienne seulement, le temps nous manque pour nous y balade. Prochain stop :un endroit totalement insolite qu’on a adoré ! Le barrage du Piney ressemble à tous les barrages hydro-électrriques… Pas vraiment le genre de spots où l’on penserait s’arrêter, et pourtant ! Aujourd’hui hors service, une gigantesque fresque de Ella & Pitr recouvre un de ses murs ! C’est assez incroyable quand on est devant. Leur message a d’autant plus de poids sur une telle toile d’expression.

>> Pour trouver le barrage, il est indiqué sur google maps, il faut prendre le petit chemin sur la gauche en descendant. Après quelques mètres, on a garé Markus et en 5 minutes à pied nous voyions la fresque.

 

Ella et Pitr, Street Art, Barrage du Piney

 

 

Cascade du Saut du Gier

Saut du Gier, Cascade Loire

 

Avec les agréables températures du mois de mai, nous chaussons nos chaussures de rando pour rejoindre la cascade du Gier. La montée n’est pas difficile en soi, mais il est important d’être bien chaussé car les rochers sont nombreux, le terrain peut être glissant en temps de pluie. Les genêts en fleur accrochés à la paroie rocheuse m’émerveille. Je ne suis pas une habituée de ces fleurs jaune, je n’ai pas souvenir d’en avoir déjà vu dans le Jura. Trente minutes plus tard, nous sommes au pied de la cascade qui se jette de 25 mètres de haut, rafraichissant !

>> Le départ de la randonnée se fait depuis La Scie du Bost, accessible en voiture. On peut se garer à l’entrée du hameau. Le sentier est bien indiqué. Il est annoncé 2h AR, cela peut être plus rapide.

 

Rando Parc du Pilat, Saut du Gier

 

Rando Saut du Gier, Pilat

 

 

Sur les crêts du Pilat

Crêt Perdrix, Parc du Pilat, Loire

 

En montant sur les hauteurs du Pilat, les crêts, nous nous serions jurés d’être dans les Vosges. Même ambiance, paysages et environnement d’une grande similitude. Des fermes auberges proposent le gîte et le couvert. Le lieu idéal pour découvrir la cuisine du terroir. La plus connue est l’auberge de la Jasserie, à 1310m, elle date des années 1930 ! Les dortoirs y sont comme à l’époque, on y dort dans des box séparés, plutôt insolite. En saison, on peut déguster une bonne tarte aux myrtilles. Encore une fois, ce sera pour une prochaine fois car tous les établissements étaient fermés à cause du corona. Nous nous cuisinons une petite omelette à la fourme de Montbrison avant de grimper sur le crêt de la Perdrix, battus par les vents pour voir le soleil se coucher !

(À plus de 1000 mètre d’altitude, les températures sont nettement plus fraiches que dans la plaine, pensez-y et prenez des habits techniques si vous voulez randonner).

 

Perdrix, Pilat, Loire

 

> Pour vivre des activités de pleine nature, contactez Valérie de chez Trott Nature, une guide locale passionnée : elle propose plein de choses pour faire découvrir le Pilat. Nos compères du blog Trip and Wild ont testé avec elle une randonnée crépusculaire suivie d’une nuit en bivouac sous un tipi chauffé, cela avait l’air top !

 

 

La rando des 3 Dents

Rando des 3 dents, Pilat, Loire

 

Peut être la plus belle du parc du Pilat ! Ce qui est sûr, nous y avons vécu un moment magique au lever du jour, lorsque les premiers rayons tapent sur les 3 dents, que la terre s’illumine de rouge, on se serait cru dans le massif de l’Esterel ! Et puis les genêts tapissant les sols complètent le tableau printanier, vraiment sublime à cette saison. Nous sommes chanceux, les conditions sont très bonnes, le ciel est dégagé et la chaine des Alpes se laisse même apercevoir en arrière plan. On crapahute de dent en dent, le terrain de jeux est incroyable. Le vent manque de nous faire envoler. Décidément, les Monts du Pilat nous dépoussièrent !

Le départ de la randonnée se fait depuis le Col du Gratteau et ne présente pas de difficulté particulière. A peine 3 km, avec un dénivelé de 130m.

 

>> Pour davantage d’idées de randonnées dans le Pilat : rdv sur le site pilat-rando.fr

 

Parc du Pilat, Loire

 

Rando Loire: Les 3 dents dans le Pilat

 

Rando des 3 dents, Parc Naturel du Pilat

 

 

INFOS PRATIQUES | LE PILAT

 

  • Où dormir dans le Parc naturel du Pilat ? 

Grand gite, maison rénovée, chambre d’hôtes, chalet en bois ou auberge traditionnelle, vous avez toutes les options dans le Pilat !

– Il y a les Chalets du Domaine des Soyeux  à Saint Julien Molin Molette (on adore le nom :). Les chalets sont plutôt sommaires.

– L‘hôtel de France au Bessat, ambiance rustique mais très bien noté et situé

– La ferme auberge traditionnelle : La Jasserie

– A peine plus loin mais une adresse sympa en amoureux, l‘Auberge du Lac avec piscine

 

  • Où dormir avec le van /fourgon aménagé dans le Pilat ? 

Ce n’est encore pas ce qui manque dans le coin ! Le vent soufflant très fort sur le parking du col des Gratteau (départ de la rando des 3 dents que nous avons fait au lever du jour), nous nous réfugions au col de l’Oeillon à deux minutes plus haut en voiture. Nous sommes plusieurs vans et camping cars, abrités du vent. Il y avait pas mal de spots aux alentours.

 

  • Que faire en plus dans le Pilat ? 

Plus de randonnées ! C’est un paradis pour randonneurs le Pilat. Moyenne montagne, il y a 500km de sentiers balisés, de quoi s’en donner à coeur joie.

>> Pour davantage d’idées de randonnées dans le Pilat : rdv sur le site pilat-rando.fr

– Visiter les villages pittoresques comme Sainte-Croix-en-Jarez (classé plus beaux villages de France), Malleval, Saint-Pierre-de-Boeuf

– Se balader à la cascade du Saut de Lorette

 

 

 

Pour préparer votre road trip et séjour dans la Loire, voici quelques sites utiles:

 

Offices du tourisme & institutionnels :

 

Les blogs voyage :

 

 

 

Pour louer un van à Lyon et partir en road trip dans la Loire:

  • Agence Blacksheep à Rillieux la Pape
  • Agence Vintage Camper à Lyon pour essayer un combi Volkswagen
  • Site Wikicampers pour louer un van/fourgon aménagé/camping car à un particulier. Bénéficiez d’un code promo de 20€ sur votre location en utilisant le code BESTJOBERSWIKI. Inscrivez vous grâce à notre lien de parrainage et gagnez 100 points cadeaux pour vous faire plaisir sur leur site (cadeaux, bon d’achat etc).

 

 

 

Pour retrouver nos spots dodo en van et adresses, rejoignez-nous sur Mapstr pour accéder à notre carte répertoriant toutes nos adresses à travers le monde

Pour les curieux et fashion addict: nos tenues et sac sur ce road trip viennent de chez Faguo, une marque française engagée pour une production plus éco-responsable.

 

 

Amis Lyonnais et des alentours,

n’attendez plus pour visiter les petites merveilles naturelles de la Loire !

 


 

Vous êtes sur PINTEREST ? 

Pensez à épingler l’article pour le retrouver plus facilement 😉

 

 


A + pour la suite des aventures,

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

 

Pin It on Pinterest

Shares