Les montagnes des Dolomites sont une merveille de la nature, d’ailleurs classées à l’Unesco. Tellement éblouis par la magie de ses paysages et sommets, que nous sommes revenus un an plus tard. Si l’année passée, nous avions parcouru les incontournables de la destination: lago di Braies, Tre Cime, Alpe di Siusi, Seceda et bien d’autres que vous pouvez retrouver sur notre article Un road trip de rêve dans les Dolomites , nous voulions cette fois-ci découvrir d’autres vallées, explorer des endroits moins connus (des visiteurs internationaux du moins), faire davantage de randonnées avec toujours de superbes vues sur les Dolomites. Voici donc 7 vallées et lieux à découvrir au alentours de Bolzano, la capitale de la province autonome du Sud Tyrol. De belles idées pour savoir quoi faire aux Dolomites au delà des grands classiques. Ils vous permettront de passer de très bons moments entre randonnées accessibles en montagnes, vignes en coteaux, cuisine étoilée, hôtels spa de charme et un brin de patrimoine historique. Pour toutes les infos pratiques pour organiser votre voyage aux Dolomites et Sud Tyrol, rdv sur notre premier article.
NB: le Sud Tyrol étant une province entièrement bilingue allemand/italien, nous vous mentionnons les noms dans les deux langues pour faciliter vos recherches.
Télécharger la carte à imprimer des Bestjobers
1. LA VILLE THERMALE DE MERANO AUX AIRS MEDITERRANEENS
Château de Lebenberg près de Merano
Merano/Meran
Le Sud Tyrol est un subtil mélange d’alpin et de méditerranéen.
Mérano (Meran) est une étape très agréable à seulement une trentaine de minutes de Bolzano (la capitale du Sud Tyrol) qui vous donnera une sensation de riviera italienne.
Avec de nombreuses sources thermales et des hôtels spa magnifiques, c’est LA destination pour se faire plaisir et de détendre dans le Sud Tyrol. Située en plaine, Merano jouit d’un climat beaucoup plus doux et chaud. Les vignes et les vergers de pommes couvrent les côteaux, on y trouve aussi de jolis châteaux perchés, comme celui de Lebenberg (on vous glisse une idée de rando qui passe vers le château) ou encore Tirolo dans les environs.
Si vous n’êtes pas à la course, cela peut être sympa de s’y arrêter le temps d’une escale pour découvrir un autre aspect de la région du Sud Tyrol, un coin où il fait très bon vivre.
Où dormir dans le secteur de Merano ?
Nous avons été plutôt impressionnés par la concentration de superbes hotel wellness et spa aux alentours de Merano. Pas évident de choisir, surtout si le budget n’est pas un souci.
Nous avons séjourné à la « Villa Arnica« , une ancienne villa superbement rénovée et design appartenant à l’hôtel Schwarzsmied très axé yoga et spa. Un lieu idéal pour se ressourcer. Leur brasserie , « Luce » est top!
C’est ici, que l’on trouve le célèbre hôtel de luxe avec piscine à débordement, le Miramonti ou encore le superbe San Luis Lodges.
2. LE PLATEAU ENSOLEILLE DE RENON (RITTEN), BALCON SUR LES DOLOMITES
La petite chapelle de San Nicolo (Chiesa di San Nicolo/ San Nikolaus Kirche)
Depuis Bolzano on atteint en une vingtaine de minutes le plateau de Renon, baigné par le soleil avec une exposition plein Sud. On ne manque pas la petite église mignonne de Saint Nicolas, au bord de route. Il y a tellement de belles églises au Sud Tyrol que cela en est une parmi les centaines d’autres ! Parce que dans cette province, il y a toujours un banc bien placé pour profiter du panorama, nous avons pris notre petit déjeuner assis là, au soleil, face aux montagnes du Latemar et Rosengarten en face. Une pause bien agréable !
Les Pyramides de Ritten/Renon (Piramidi di Terra di Longomoso)
Quelques mètres après la chapelle, un panneau sur le coté gauche de la route indique un sentier de randonnée. Nous nous garons un peu plus loin et il suffit de 5 minutes de marche en contrebas pour avoir un point de vue sympathique sur ces curieuses formations géologiques, qu’on appelle des cheminée de fée en français.
Où dormir à Renon/ Ritten ?
Nous vous recommandons les yeux fermés le luxueux Adler Lodge Ritten où nous avions séjourné lors de notre premier voyage au Sud Tyrol. Cet hôtel est une destination en soi et il faut prendre le temps d’en apprécier les prestations et services. Nous vous en parlons davantage dans notre premier article sur les Dolomites , à la fin dans l’encart « Nos plus belles adresses au Sud Tyrol ».
3. LE PLATEAU DE SALTEN ET LA PETITE VILLE DE SAN GENESIO (JENESIEN) À COTE DE BOLZANO
San Genesio/Jenesien
Il ne faut pas avoir peur de grimper en voiture pour atteindre San Genesio, avec des routes vertigineuses en épingles, à flanc des vignes en coteaux. Le décor est splendide surtout à l’automne lorsque les vignobles se parent de leurs couleurs flamboyantes. À noter que la petite ville de 3000 habitants environ est accessible aussi en quelques minutes de funiculaire directement depuis Bolzano, pratique !
Cette bourgade bénéficie d’une vue à couper le souffle !
Randonnée sur le plateau de Salten
Très connu et plébiscité par les locaux, le plateau de Salten, est un peu la balade familiale du week-end pour les habitants de Bolzano. Plusieurs sentiers de randonnées permettent d’explorer le plus haut plateau de mélèze d’Europe. Nombreux partent notamment de San Genesio, en contrebas, mais ça monte assez durement. À cette période de l’année, les couleurs sont superbes. Nous sommes dans notre élément, entre chalets d’alpage, chevaux et vue montagne!
INFOS | Rando sur le plateau de Salten / San Genesio
Nb: Une balade sympa, très facile à faire surtout à la fin octobre, lorsque les épines des mélèzes sont jaunies. En famille, c’est un spot idéal car il y a des jeux pour enfants à disposition à la ferme Langfenn, on y croise également des vaches, des chevaux Haflinger et même des lamas (on a gardé les coordonnée si cela vous dit de partir en trek avec ces animaux attachants : www.lamandy.it!)
Pour gagner du temps, nous nous sommes garés directement sur le parking en haut (Google Maps : « Parcheggio altipiano del Salto » ) payant avec un tarif unique de 3€ pour la journée de 9h à 18h. En une dizaine de minutes de marche, nous avons rejoins la ferme et restaurant/bistro de Langfenn puis continué à découvrir en nous baladant tranquillement à travers l’alpage, de forêt en chalets avant de faire demi tour. Très apaisant avec des vues montagnes à 360°.
Où dormir à San Genesio/Jenesien ?
Si le temps vous le permet, on vous recommande de passer une nuit sur le plateau afin de profiter davantage du secteur. Nous avions repéré l’Eco Hotel Saltus, très design, avec un focus bien être, spa forestier et piscine débordante avec vue montagne. À tester !
4. À LA DECOUVERTE DE LA VALLÉE VERTE DU SARENTINO / SARNTAL, LOIN DU TOURISME DE MASSE
Val Sarentino, la vallée « Verte »
Connue pour être la vallée la plus verte du Sud Tyrol, le val Sarentino mérite le détour ! Entendez par là une vallée encore très préservée, où vous ne trouverez que 2 ou 3 hôtels de petite taille. Ici, pas de remontées mécaniques, ni de centres commerciaux ou d’infrastructure touristique particulière. La vallée du Sarentino, c’est des prairies entretenues au peigne fin, d’impressionnantes fermes traditionnelles et granges à fourrage avec leur devanture typique en bois. Sur le bord de la route, on y croise des élevages de chevaux Haflinger (race adorable aux crins blonds originaire du Tyrol). On y vient pour prendre une bouffée d’air pur, au calme ! Moins célèbre auprès des visiteurs étrangers. Voici ci-après quelques points d’intérêt.
Le Sarentino est une vallée qui ravira les adeptes du slow tourisme.
Que faire dans le val Sarentino ?
- Lago di Valdurna/ Durnholzer See
Déjà vu le mythique lago di Braies coté Dolomites? Envie de vous éloignez de la foule? Ne manquez pas le petit lac Valdurna. En automne, à la toute fin octobre, lorsque la forêt dessine un patchwork coloré de mélèzes et épicéas, cet endroit vous transporte au Canada !
INFOS | Lago di Valdurna/ Durnholzer See
NB: attention, on ne peut pas accéder au bord du lac en voiture, réservé uniquement aux riverains. Il faut se garer sur le parking juste avant d’arriver au lac (vous verrez le panneau) sur la route principale et marcher. On peut en faire le tour en moins d’une heure. Une balade agréable et facile en famille avec des jeunes enfants/poussette. Il y a un hôtel/resto ouvert en saison, le Fischerwirt.
- Le col Passo Pennes / Penser Joch
Dans un autre bras de la vallée, il est possible de monter au col Penso Pennes à 2211 mètres d’altitude. De là-haut, on est entouré de montagnes et l’Autriche est à « portée de main ». Seul un refuge/restaurant, l’Alpenrosen Hof, garde le col.
Recouvert de neige, tombée tôt cette année (dès la fin du mois de septembre), nous profitons du panorama et prenons un bon bol d’air pur et frais.
INFOS | Passo Pennes
NB: Attention le col est fermé en hiver et lors de fortes chutes de neige. Autrement, il est possible de redescendre de l’autre coté et rejoindre la vallée d’Isarco / Eisacktal dont on vous parle ci-dessus (n°5).
- La rando des Cairns (pyramides de pierre) / Stoanerne Mandln
Un endroit empli de légendes et mystères duquel il ne faut pas manquer un lever ou coucher de soleil à 2000m. Après un peu plus d’une heure de marche, très bien balisé, depuis l’hôtel Terra (cf ci-dessous), nous y sommes « salués « par une centaine d’Hommes de Pierre ». Le désaccord perdure sur l’origine de ces formations pyramidales mais il est clair qu’il est connoté avec mythologie et sorcellerie. Vous pourrez lire et entendre que les sorcières y venaient célébrer le diable et manipulaient les tempêtes. En tout cas, ce panorama à 360° sur toutes les montagnes environnantes ne laisse pas indifférent ! Si l’on trouve un peu partout au Sud Tyrol et ailleurs en montagne des petits tas de pierre édifiés pour se retrouver, il y en a ici cependant une concentration inédite et certaines porteraient des traces datant de la Préhistoire (gravures sur la pierre et silex retrouvés).
Y jouer avec la lumière rasante est plutôt magique!
Où dormir et manger dans la vallée du Sarentino?
Nous avons logé en demi pension dans la très belle adresse, Terra, the Magic Place, qui porte bien son nom !
Un établissement familial et historique, qui a su évolué au fil des années. Avec moins de 10 chambres, une vue fort sympathique sur les Dolomites au loin et un restaurant connu dans tout le Sud Tyrol pour son célèbre chef étoilé, Heinrich Schneider (** Michelin).
La cuisine y est forcément une expérience pour les sens. Un menu surprenant mixant sucré et salé, une cuisine marquée par les herbes des montagnes environnantes et les bons produits des vallées sud tyroliennes. Mention spéciale pour le sorbet à la rose qui nous a ravi.
INFOS | Terra, The Magic Place
NB: Hôtel: formule à partir de 500€ la nuit pour 2 personnes avec repas gastronomique et petit déjeuner.
Restaurant : ouvert pour les personnes ne séjournant pas à l’hôtel: menu gastronomique dégustation ** à 179 €
Plus d’infos et réservation: Terra the Magic Place
5. BALADE DANS LA VALLEE D’ ISARCO / EISACKTAL ENTRE VIGNES, CHATAIGNES ET LIEUX HISTORIQUES REMARQUABLES
Au Sud Tyrol, on passe des montagnes alpines aux plaines méditerranéennes en un clin d’oeil. Après les Alpes Sarantines, nous voilà maintenant dans une nouvelle vallée où vergers, vignes et hauts lieux historiques font parties du paysage.
Bressanone/Brixen et l’abbaye Novacella
Une bien jolie petite ville que Bressanone, à l’architecture colorée et aux ruelles pittoresques qui me rappellent le sud de l’Allemagne. D’ailleurs, c’est majoritairement l’allemand que l’on entend parler dans les rues, il faut dire que la frontière autrichienne est à moins de 50km.
Ce qu’il ne faut surtout pas manquer à Bressanone, c’est l’abbaye de Novacella, un lieu incroyable toujours habité par une vingtaine de religieux, de l’ordre des Augustins. Historiquement et géographiquement, la ville est un véritable point stratégique: passage le plus bas pour traverser les Alpes et donc sur la route des fidèles se rendant au Vatican. C’est pourquoi, les Augustins bâtirent ici même un monastère en 1142 et se mirent à produire du vin dans les coteaux. Pour l’anecdote, c’est le deuxième plus ancien vignoble de toute l’Italie et le plus au nord du pays. Cultivés entre 600 et 950m d’altitude, les vins de Novacella n’ont rien à voir avec le reste de la production nationale. Ce sont des vins frais avec des cépages que l’on retrouve en France à Sancerre ou en Alsace par exemple (Pinot noir, gris, Sylvaner, Gewürztraminer notamment). Coté rouge, nous retiendrons le Lagrein, typique du Sud Tyrol et un vin surprenant qui m’a enchanté, le Moscato Rosa, un vin rouge, très floral et sucré ! Ils le comparent à un bouquet de roses que l’on déguste au mieux avec un dessert aux fruits.
Les vignes entourent le site historique et c’est une pure merveille de s’y promener à l’automne, les couleurs sont sublimes.On peut également y découvrir un ensemble parfaitement conservé avec une basilique rococo, un cloître gothique, une bibliothèque conservant 92 000 ouvrages (du moins d’après les photos car nous n’avons malheureusement pas pu la visiter à cause des restrictions sanitaires en vigueur pour cette deuxième vague de Covid-19). Musée, centre des congrès complètent aussi le tableau. Bref ça vaut le détour !
INFOS | Abbaye Novacella
NB: Il est possible de réserver une visite spéciale oenologie en Français, sinon la majorité du site est en entrée libre.
En avril 2021, ouvrira un nouveau centre visiteurs et la boutique / vinothèque à l’entrée permet de ne pas repartir les mains vides. En sachant que les bénéfices des ventes contribuent à la rénovation de ce très bel endroit, on sauvegarde donc le patrimoine en se faisant du bien 🙂
Plus d’infos, réservation et e-shop pour les vins: abbaye de Novacella
Le sentier des châtaignes à Velturno/Chiusa
Chiusa est petite mais n’en mérite pas moins le coup d’oeil. Ville médiévale et résolument artistique, elle est connue pour son monastère perché (Sabiona /Säben) qui m’a fortement fait penser au Château de Joux dans ma belle Franche Comté.
Pour apprécier l’ensemble, on vous recommande de parcourir le sentier des châtaignes, une marche balisée sur une cinquantaine de kilomètres qui vous fera passer de producteurs en producteurs, traverser les vignobles, les vergers et même le fameux monastère. En automne, lorsque les châtaignes tombent (octobre), c’est forcément le meilleur moment pour s’y promener. Le sentier offre aussi une superbe vue panoramique sur le massif Odle (partie des Dolomites), avec un passage au coeur du monastère perché avant de pénétrer dans le coeur médiéval de Chiusa. Une belle balade sans aucune difficulté.
INFOS | Sentier des Châtaignes
NB: nous n’avons fait qu’une partie du sentier de Velturno à Chiusa, environ 7km pour 1h30 de marche tranquille. Le plus simple pour vous éviter un aller/retour, c’est de vous garer à la gare de Chiusa, prendre un taxi jusqu’à Velturno, plus précisément demandez de vous faire déposer devant la cave à vin et distillerie » Radoar Hof » (qui a l’air bien sympa entre parenthèse). De là vous partez à pied le long du sentier « Sentiero del Castagno » avec même une châtaigne dessinée sur le panneau, impossible de se perdre, il n’y a qu’à suivre. En chemin, vous pouvez acheter des châtaignes fraiches (en saison) et d’autres produits artisanaux directement chez les producteurs, on valide 🙂
A l’arrivée au pied du monastère, le sentier se divise, prenez bien celui qui monte afin de traverser le site historique, cela ne sera que plus mémorable.
Randonnée à l’alpage Villanderer Alm
De nombreuses randonnées sont possibles dans la vallée d’Isarco. Nous rejoignons ce matin là Silvia qui travaille pour le tourisme du Sud Tyrol. Elle nous emmène au petit matin découvrir la petite église en haut de l’alpage (Totenkirchl) pour assister au lever du soleil. Frontales allumées, nous marchons dans le silence de la nuit, guidés par le bruit du ruisseau. Alors que peu à peu le jour se lève, nous découvrons les chalets d’alpage, et un décor entre automne et hiver suite aux récentes chutes de neige. Nous atteignons notre but, après 1h30 de randonnée, pile lorsque le soleil perce derrière les Dolomites face à nous. Derrière, se trouve la vallée du Sarantino où nous étions au préalable (cf n°4). Spectacle saisissant durant lequel nous sommes seuls pour en apprécier toute la magie.
L’enneigement nous empêche de nous rendre au lac Noir, à quelques minute de l’autre coté, nous revenons sur nos pas avec un panorama grandiose pour profiter en bas, d’un petit déjeuner rassasiant, en terrasse au soleil et face aux montagnes, magique !
INFOS | Villanderer Alm
NB: le départ de la randonnée se fait depuis le grand parking (payant en haute saison) du resto/petit hôtel de montagne, Gasserhütte, à 1744m. Prendre le sentier qui monte direction Am Toten/ Totenkirchl (la petite église/chapelle). Plutôt simple avec 400m dénivelé positif. Gasserhütte peut être une bonne adresse, plus traditionnelle, pour dormir et s’éviter la route dans la nuit le matin si vous voulez faire le sunrise comme nous.
Cet alpage est parait-il très connu et en été, ne vous attendez pas à être seuls.
Où dormir et manger dans la vallée Isarco / Eisacktal ?
Nous avons été chouchoutés à l’hôtel Haller Suites, idéalement situé au milieu du vignoble. Hôtel familial, nous vous recommandons de réserver une chambre avec vue dans la nouvelle partie de l’établissement, aux lignes design et à l’ambiance minimale et cosy. Depuis notre chambre, nous contemplions la charmante ville de Bressanone en contrebas et les vignes tout autour.
Si nous avons apprécié notre chambre, le restaurant AO de l’hôtel nous a conquis ! Les jeunes chefs Levin et Simon nous ont régalés avec leur menu dégustation autour de la châtaigne, décliné en 5 plats. Une cuisine moderne et imaginative, une présentation soignée avec une combinaison parfaite des saveurs, le tout préparé avec des produits frais, de saison et de la région, un sans faute !
INFOS | By Haller
NB : un menu dégustation à 63€ / 5 plats + 35€ pour l’accord mets et vins (ils ont réussi à me faire apprécier, moi qui n’est pas une adepte! Les vins de la région méritent d’être goutés!)
Restaurant ouvert à la clientèle extérieure sur réservation.
Plus d’infos www.byhaller.com
6. BALADE DANS LE VAL DE TIRES / TIERS
Eglise San Cipriano /St Zyprian
Les montagnes et forcément les vallées sont nombreuses dans le Sud Tyrol ! Ce matin, on prend la route du val de Tires pour rejoindre le village du même nom, on en prend plein la vue avec les Dolomites face à nous. Une fois n’est pas coutume dans la région, on y trouve une petite chapelle très photogénique, celle de San Cipriano au bord de la route. Une pause s’impose pour capturer l’instant ! Pendant ce temps, je me demande si les locaux ont toujours conscience de la beauté de leur environnement ? C’est tellement magique et je me verrais bien vivre par ici dans les alpages.
Le petit étang Wuhnleger
De la chapelle, on reprend la route qui monte sur la droite pour aller se garer quelques mètres plus haut sur le parking de la Lavina Bianca. Chaussures de rando aux pieds, on monte sur le sentier à travers le parc naturel. Une trentaine de minutes plus tard, nous atteignons le mini étang Wuhnleger à 1402 m d’altitude. Max joue avec les effets miroir pour faire une photo sympa du massif Rosengarten dans l’eau, pendant que j’admire la vue époustouflante. Impossible de se lasser de ce genre d’endroits !
On prolonge l’instant en s’installant sur un banc avec thé et grignotage en guise de petit déjeuner avec la vue magnifique.
INFOS | Etang Wuhnleger
NB: Il est possible de continuer plus haut en direction du refuge Tschafon Hütte, à environ 1h de marche supplémentaire pour déjeuner et contempler d’un peu plus haut le panorama. Vérifier l’ouverture.
7. DE BELLES IDEES RANDONNEES DANS LE VAL D’EGA / EGGENTAL
On conclue cet article avec une autre vallée du Sud Tyrol qui mérite aussi le coup d’oeil ! Voici deux randonnées à faire dans le val d’Ega si vous voulez en voir davantage dans les Dolomites.
Grimper le Corno Bianco / Weisshorn
Lorsque l’on voyage, nous apportons une signification toute particulière à la recherche de lieux intéressants pour admirer et photographier les lever/coucher de soleil. Monter au sommet de la Corne Blanche ne nous a pas déçus ! De là-haut, l’horizon est à perte de vue, le paysage montagneux se décline en différentes strates qui se superposent. C’est beau, tout simplement.
INFOS | Corno Bianco
NB: se garer sur le grand parking des stations de ski et hôtels Schwarzhorn / Berghotel Jochgrimm, que l’on atteint une fois passé le col de Lavazé (Passo Lavazé). Prendre le chemin de rando balisé qui monte, compter 1h pour arriver au sommet à 2317m. Attention, un spot populaire pour le sunset, privilégiez peut être le sunrise si vous pouvez et voulez plus de tranquillité.
Randonnée dans le massif du Rosengarten
Lorsqu’on termine la route du val d’Ega, on débouche sur le col de Costalunga (KarerPass en allemand, on est à 5 minutes du célèbre Karer See ou lago di Carezza ). D’ici, on skie en hiver mais en été et automne, c’est un beau terrain de jeu pour chauffer les mollets. Ce jour là, nous rejoignons Erich, guide montagne pour une randonnée d’environ 4h au pied de l’imposant Rosengarten. Direction le refuge mythique des Dolomites, le Rotwandhütte, à moins de 2h de marche.
On ne va vous mentir, le sentier grimpe sévère, mais l’arrivée au coeur des montagnes n’en est que plus savoureuse !
Apercevoir le refuge et afficher un fier sourire! Il en a de l’allure avec son bardage en bois et ses fenêtres bleues. Ouvert en saison pour le gite et le couvert, il est bon de se réserver une place à l’avance, surtout au mois d’août car c’est un haut lieu de la randonnée et via ferrata. Fermé début novembre, nous nous attablons au petit bar/resto de montagne juste à coté, le Baita Marina Pederiva. Une table à l’extérieur nous attendait. Le gérant est un vrai personnage, place à la bonne humeur et aux blagues par ici. Surtout ne lui parlez pas anglais, il se fera un plaisir de faire la conversation en français :-). Une bonne polenta maison, garnie de fromages et champignons suivie d’une petite grappa, et nous reprenons le sentier, revigorés !
Pour redescendre, nous suivons le sentier Hirzelweg tout droit vers le monument à Christomannos un peu plus loin. Vous le verrez de loin, un aigle de bronze massif qui rend hommage à Theodor Christomannos, un homme qui oeuvra à la rénovation de la route reliant à Nova Levante à Cortina. La balade continue en rejoignant le télésiège et refuge de Paolina, avant de finir tout en bas sur le parking de départ. Une bien belle balade, et dire que nous étions tout là haut!
INFOS | Rotwandhütte
NB: Cette randonnée est très bien indiquée et ne nécessite pas spécialement les services d’un guide, garez vous sur le parking à la lisière de la forêt, sur votre gauche, une fois passée l’Hôtel Savoy au Passo Costalunga. De là, suivez le balisage pour rejoindre Rifugio Roda di Vael / Rotwandhütte. Faites la boucle pour ne pas redescendre sur vos pas, plus sympa (comme indiqué ci-dessus dans le texte).
Envie de faire de l’alpinisme, de la via ferrata, de l’escalade ou encore du ski de randonnée en hiver, vous pouvez partir accompagné par un guide de haute montagne du coin. Plus d’info et réservation sur AlpinZentrum Rosengarten , une équipe de 6 experts de la haute montagne pour profiter en toute sécurité. Erich était bien sympa et parlait bien anglais.
Où dormir dans le Val d’Ega/Eggental?
Nous avons testé le bel hôtel Pfösl, sur la commune de Nova Ponente. Un établissement historique et familial qui s’est agrandit et modernisé au fil des années. Aujourd’hui connu pour sa piscine débordante, avec vue montagne, un coin wellness et spa bien agréable et des chambres spacieuse à l’ambiance boisée et cosy. Encore une belle adresse.
INFOS | Hôtel Pfösl
On vous recommande de réserver leur nouveaux chalets design (il y en a 3), un peu en dehors du bâtiment central pour notamment prendre un bain en extérieur avec vue ! Une adresse qui plaira autant aux amoureux venus se détendre qu’aux familles, avec beaucoup d’espace en pleine nature et des chèvres et des ânes sur place.
Plus d’infos et réservation www.pfoesl.it
Notre deuxième road trip au Sud Tyrol et aux Dolomites s’achève ici. Nous espérons vous avoir donner, avec ces balades et randos accessibles, plein d’idées pour votre prochain séjour dans cette destination de rêve !
D’autres lieux à nous recommander pour notre prochain road-trip aux Dolomites ?
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.
Vous êtes sur Pinterest?
Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉
Nous avons découvert le Sud Tyrol et les Dolomites en partenariat avec Visit Sud Tyrol. Nous avons construit ensemble notre itinéraire sur-mesure. Comme à notre habitude, nous partageons avec vous notre expérience personnelle, nos ressentis, coups de coeur et bonnes adresses pour vous offrir un moment d’évasion, du rêve ou toutes les clefs pour vous aider à planifier vos futures vacances dans les Dolomites !
Des Bises,
Elisa & Max
Facebook – Instagram – Pinterest – Twitter – Youtube
Exceptionnel à tous points de vue.
Bravissimo.
merci Catherine, cela nous fait chaud au coeur ! Des prévisions d’aller un jour voir les Dolomites?
Absolument magnifique. J’aime tellement cette région.
J’ai pas encore osé lire…
J’ai peur de falsifier une attestation après 😁
Mais pour vous avoir suivi en live chaque jour, vous m’avez transporté avec ce voyage! 😍
Merci d’être vous-même, avec votre talent mais sans aucune prétention…
Un vrai coup de cœur ❤️
PS: J’me lance… Retrouvez moi à Bolzano!
Voilà ont voulait y retourner après une première visite en hiver, c’est donc avec plein de belles idées qu’on quitte la lecture de cet article. Bravo encore pour la qualité des photos
coucou à vous 3, en hiver, ça doit être magique! On testera un jour également. On vous recommande plus que vivement l’automne, la découverte sera différente 🙂
hahah comme on te comprend! merci de suivre nos aventures en tout cas et pour le rdv à Bolzano il faudrait pas trop nous tenter ^^^ on serait capable de craquer!!
Bonjour je rêve de partir la bas et regarde pour la période de Noël.. Quel est le temps de trajet depuis Lyon? le road trip est sur combien de jours ? merci et bravo les photos sont magnifiques
merci ! Et nous on a hâte d’y aller en été car nous n’avons encore jamais testé pour randonner dans les montagnes des Dolomites et nous baigner dans les beaux lacs du Sud Tyrol !
Pas de doutes que ça doit etre beau à toutes les saisons:-)
merci Ariane, pareil, on est fou de ces montagnes!
bonjour Sophie, Les Dolomites et le Sud Tyrol en général, c’est vraiment un coin magnifique ! Pour ce noël, bien se renseigner des conditions d’entrées etc avec le corona.
Depuis Lyon, c’est 8h minimum en passant par l’autoroute et tunnel Mt Blanc ou Frejus. En 8j on voit déjà pas mal de choses, après 10j c’est mieux mais ça dépend du budget, du temps disponible aussi:-) Bien prévoir des pneus neige.
Pour plus d’infos pratiques, on t’invite à consulter cet autre article: https://www.bestjobersblog.com/italie-un-road-trip-de-reve-dans-les-dolomites/
Bonne réflexion et recherche
Très bel article comme à votre habitude, j’espère que l’année pro j’aurais l’occasion ‘aller dans les dolomites à l’Automne, car c’est la seule saison qui me manque là bas ^^
Votre article est juste CANON ! Et vos photos sont magiques, comme à chaque fois.
Je viens clairement d’ajouter les Dolomites à ma To Travel List 🙂
Quelle durée de voyage vous recommandez pour visiter pleinement la région ?
merci Clara ! on savait pas que tu y étais allé si souvent aux Dolomites, trop bien ! Du coup en y allant un jour en automne, tu gardes le meilleur pour la fin!
De véritables paysages de rêve. Cet article me donne tellement envie de découvrir la région (sans parler de cet hôtel à Merano…)
merci! c’est clairement une destination de rêve, on t’invite à regarder cet article de l’an passé avec nos incontournables aux Dolomites pour tous nos conseils pratiques de ce type: https://www.bestjobersblog.com/italie-un-road-trip-de-reve-dans-les-dolomites/
Bonjour, je trouve que vous avez de très belles cartes. Les faites vous vous même et si oui avec quel logiciel. Merci
Les couleurs de l’automne sont magnifiques (tout comme les photos), il faut que j’y retourne à cette saison l’ambiance est assez différente de l’été.
merci Laetitia, alors oui Max les fait sur photoshop à la main, ça prend un peu de temps:-)
bon week end!
une fois qu’on y a mis les pieds dans les Dolomites, on a qu’une envie: y retourner encore et encore ! c’est si beau!
Cette région fait vraiment rêver ! Vos photos, superbes comme d’hab’, mettent si bien en valeur les couleurs et lumières de l’automne. Sabrina
Bonjour à tous les deux,
Super article qui donne tout de suite envie d’y aller. Avec ma copine, on planifie d’y faire un roadtrip en Van pour Février 2021. Quelles sont vos recommandations en termes de démarches du fait de la pandémie Covid19 actuelle ?
Comment avez-vous pu circuler en Novembre sur place ? besoin d’attestation spécifique ?
Encore super blog et nice job à vous deux.
Flo&Axuu
hello Florian , merci pour ton message, top les Dolomites c’est magnifique! alors pour février, ça sera en mode neige montagne ski?
on t’invite à regarder le site du ministère affaires étrangères France pour avoir le détail par pays. De plus, regardez aussi bien sûr sur le site officiel du Sud Tyrol tourisme pour avoir des infos, n’hésitez pas à les contacter par message de notre part.
Belles fêtes et préparation de road trip!
Holà les voyageurs !
Un super article et comme toujours un plaisir de suivre vos aventures en direct sur Insta !
Beaucoup d’infos et surtout un autre visage des Dolomites !
Un vrai bonheur de découvrir cette destination différement. De quoi nous donner envie de partir à l’aventure par là bas !
Bonjour à tous les deux !
J’ai adoré lire cet article, il m’a donné encore plus envie de découvrir cette superbe destination ! Vos photos y sont sûrement pour quelque chose, elles sont superbes !
Merci pour toutes ces idées de lieux à découvrir dans cette si belle région 😊
J’espère avoir l’occasion de m’y rendre cette année (croisons les doigts).
merci Johanna, on te souhaite vraiment de pouvoir partir aux Dolomites cette année, il y a tellement de belles choses à voir et à faire, une nature en grand!
J’ajoute direct cet article dans mes favoris ! Je croise les doigts pour faire un road trip en van aménagé dans les Dolomites cette année ! Cette région me rappelle un peu les rocheuses canadiennes 🙂 Vos photos sont absolument canons !
On te souhaite de pouvoir découvrir les belles dolomites cet été car oui c’est grandiose! jamais fait les Rocheuses canadiennes encore mais ça doit ressembler en effet pour ce qu’on en a vu en photo:-)
Bonjour
Un grand merci de nous faire vivre ces moments magiques, nous nous apprêtons à partir le 24.10.2021
mais nous hésitons de partir en camping cars aussi à cause des températures que vous nous suggéreriez vous ??
aussi par rapport ou vous avez logé et au niveau des coûts .
Merci d’avance et au plaisir
Meilleure salutations
Hello les best jobers, je pars dans les dolomites la semaine prochaine et je vais suivre une bonne partie de votre itinéraire. Vous auriez des recommandations sur ce qu’il faut emporter dans la valise (vêtements chauds, etc.) ? Merci beaucoup !
Bonjour,
Merci pour ces superbes photos et conseils! Ce voyage avait l’air fabuleux. Nous organisons un road trip en camion avec deux enfants et nous recherchons des endroits loin du tourisme de masse qu’est en train de vivre cette région.
Les endroits préconisés sur votre page, sont ils moins prisés que les incontournables que nous pouvons voir sur les différents guides?
Je vous remercie pour votre retour..
Petite précision ce sera en été, fin juillet début aout …
Maider.
bonjour Maider, les Dolomites sont une superbe région , ces montagnes sont spectaculaires! c’est vrai qu’il y a de plus en plus de monde qui veulent les visiter, et surtout en plein été car c’est un paradis pour la randonnée notamment.
ces lieux cités ici sont plus connus des locaux/régionaux, c’est des endroits que les touristes internationaux ont moins le temps de découvrir, donc ils sont censés être moins fréquentés tout de même .
on serait curieux d’avoir ton retour justement par rapport à l’affluence sur ces spots en plein été.
si jamais tu penses à nous laisser un message à ton retour, ça serait super.
bonne découverte des Dolomites
Je te remercie pour ton retour et je vous ferai un point dès notre retour.
A bientot,