Une année pleines d’aventures et d’émotion à travers le monde se termine et nous sentions le besoin de faire un nouveau bilan. Si l’an passé, nous nous interrogions sur notre nouvelle activité et sa pérennité, aujourd’hui nous ne doutons pas qu’elle puisse durer dans le temps. Les blogueurs de voyage ont le vent en poupe et sont de plus en plus sollicités par les acteurs du tourisme. Si 2015 avait enclenché un début prometteur, 2016 a été l’effervescence!

 

Petit rappel et séquence souvenirs pour les nouveaux qui nous lisent:

Cela fait un peu plus de 3 ans que nous sommes des « digital nomades » et vivons de nos passions: le voyage et la photographie.

Notre vie a changé le jour où nous avons remporté le Meilleur Job du Monde en Australie, le 21 juin 2013 (être payé pour voyager sur l’ile des kangourous, 330 000 candidats de 196 pays NDLR).

Cette opportunité unique a été un vrai tournant dans nos vies mais aurait tout aussi bien pu rester qu’une parenthèse dorée!

À la fin du contrat de rêve, les questions ont bien sûr fusées dans nos têtes… Pourquoi revenir à notre train train parisien (certes confortable mais vraiment épanouissant??) ? Max avait une vie glamour entre strass et paillettes en travaillant dans un des plus grands studios de photos de mode de la capitale. Pour ma part, j’avais un job intéressant chez un leader du tourisme en France et il ne faisait pas de doute qu’une carrière aurait pu se tracer au fil des années.

Mais voilà, on a choisi l’AVENTURE à la sécurité. On était jeune et si on ne prenait pas des risques à ce moment là, on ne le ferait jamais..!

Trois ans plus tard, on se dit qu’on a bien fait, notre job de rêve on l’a créé! Ce ne fut pas facile surtout à notre retour en France début 2015. Aujourd’hui, ce n’est pas parfait non plus, travailler en couple réserve quelques engueulades, mais tous les jours on se réveille en se disant que franchement ça a valu le coup de se battre et se bouger pour réaliser le mode de vie qui nous plaisait!

Chez les Bestjobers, il n’y a jamais deux jours identiques, le blues du dimanche soir… on ne connait pas! Et les lundis sont souvent aussi excitants que les samedis! Et puis, notre boss est plutôt compréhensif et flexible!

Notre vie fait rêver et ça ne vous aura sûrement pas échappé que les media se soient emparés du sujet. Il ne se passe pas un mois sans qu’il y ait un reportage dédié aux blogueurs de voyage!!!  À chaque fois, c’est le même débat: Ils ont une vie de rêve, invités partout dans le monde pour des « vacances gratuites ». Ils sont parfois même payés pour vanter les mérites d’une destination, pouvons nous alors leur faire confiance? Sont ils crédibles?

Avec toutes ces polémiques autour du blogging voyage, nous ressentions plus que jamais le besoin de remettre les pendules à l’heure avant la nouvelle année.

Car sans vous, fidèles lecteurs et followers, tout cela ne serait pas possible… Nous voulons donc être transparents avec vous et c’est notre règle depuis le départ!

On n’a jamais cherché à vous cacher que cette vie était notre métier. Pas d’héritage ou de gain au loto, car vous nous le demandez souvent sur les réseaux sociaux! Oui, nous vivons de nos voyages, nous sommes donc le plus souvent rémunérés pour parcourir le monde et vous êtes nombreux à nous interroger à ce sujet… Ok, mais comment gagnez-vous de l’argent?? Nous avons déjà eu l’occasion de répondre à cette question incontournable que tout le monde se pose (cf notre article comment être payé pour voyager?)

 

Etre payé pour voyager

 

Mais la rémunération n’entache en rien notre sincérité. Lorsque nous partons découvrir un nouveau pays, région ou ville, nous sommes commissionnés pour réaliser avant tout un reportage photo/vidéo et mettre en valeur les atouts de ces lieux. Et lorsque nous sommes sur place, nous testons et ne gardons que le meilleur pour vous. On essaie de dégoter la petite adresse insolite, de charme ou toujours unique qui fera la différence. De même pour les activités, on aime rechercher celles qui attireront votre attention, l’expérience authentique qui changera vos vacances. Ce fut le cas au Mexique avec notre fabuleuse guide francophone Martine qui nous a fait découvrir la réserve de Sian Ka’an, mais aussi avec Olivier qui nous a emmené voir les orques en Norvège ou encore avec Luc qui nous a comme transporté dans les lagons de Tahiti avec ses pirogues polynésiennes à Cannes!!

Il faut savoir que dans le cadre de nos missions, nous sommes toujours libres du contenu à produire. C’est nous qui choisissons l’angle de nos articles et avons totale carte blanche. Une liberté essentielle à nos yeux et qui est la condition première dans chacune de nos collaborations.

Nous allons plus loin, nous travaillons bien en amont avec nos partenaires pour préparer un voyage selon nos centres d’intérêts (la nature, les animaux, l’outdoor notamment) et ce qui selon nous, vous intéressera (on espère?). Mais si vous nous suivez/lisez, c’est qu’on aime les même choses, non?

Toute cette préparation en amont limite considérablement le risque d’être déçu ou de faire une voyage fade et sans histoire à raconter!!

Pour nous, c’est également primordial de choisir nos partenaires, c’est à dire nos clients, en général les offices de tourisme. Certes, nous avons comme tout le monde besoin de manger et de payer nos factures, mais nous préférons refuser des propositions qui ne nous ressemblent pas ou qui selon nous, n’ont pas un vrai intérêt.

De même dans le blog, nous vous parlons parfois de produits et de marques, il s’agit à chaque fois de choses testées et approuvées durant nos voyages. En achetant certains de ces produits directement via les liens de notre blog (comme l’assurance voyage par exemple) nous gagnons (parfois) une petite commission, nous, ça nous aide à continuer notre activité de digital nomade indépendant, mais cela ne change en rien le prix final pour vous.

 

merci

 

Dans tous les cas, les fins d’année et les bilans sont aussi toujours de parfaits moments pour vous remercier, vous tous qui nous lisez et suivez nos péripéties.  Vos gentils messages nous poussent à aller toujours plus haut et nous confortent dans notre choix de vie. MERCI! Vous n’imaginez pas toute l’énergie et l’enthousiasme qui découlent à la lecture de vos commentaires, félicitations et encouragements.

On espère que vous serez toujours plus nombreux en 2017 à suivre nos aventures et que ces dernières seront toutes aussi magiques qu’en 2016. On veut continuer à vous faire rêver mais aussi vous montrer que le rêve est souvent plus accessible que l’on pense! Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de les accomplir.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et vous donner rdv en 2017, heureux et frais pour une nouvelle année riche en voyages et découvertes! Bises à tous 😉

Et en attendant, découvrez notre BEST of 2016 en photo sur Facebook et Instagram

BILAN 2016 | Le blogging voyage en pleine expansion
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest

Shares