NORVÈGE | CE JOUR AVEC LES ORQUES
Ce jour où on s’est retrouvé encerclé d’orques et de baleines dans les fjords de Norvège…
Notre métier de digital nomad nous permet de vivre des expériences incroyables, insolites et folles.
Ce que nous préférons? Nous retrouver au coeur de la nature à la rencontre des animaux sauvages. En Norvège on peut dire que nous avons été servis!
Pour être honnête, nous n’imaginions pas découvrir une nature aussi puissante, vivifiante et belle dans le nord de l’Europe… Et pourtant, ce jour où nous nous sommes retrouvés au milieu de dizaine et de dizaine d’orques et de baleines à bosse, on a pris une grosse claque!
Ce matin là de novembre, le réveil est matinal, 7h, il fait encore sombre quand Mario et Olivier viennent nous chercher à l’hôtel. Mario est Italien mais a grandit au Danemark, il est chercheur et professeur en biologie marine à l’université de Tromsoe. C’est un spécialiste de l’arctique. Olivier est un marin Français qui fut le premier à traverser le passage du Nord Ouest à la voile. Aventurier dans l’âme, la mer, le grand Nord et la voile sont toute sa vie. Aujourd’hui, il dirige un centre d’activités sportives outdoor à Tromsoe (69NOrd).
Tous les deux allaient nous faire vivre une expérience inoubliable, nous ne le savions pas encore…
Tout ce qu’on remarque à ce moment là, c’est la taille du bateau! Nous allons passer la journée entière sur un petit bateau à moteur où l’on sera à l’étroit à 5 avec tout notre matos photo. Les toilettes? Y’en a pas. Oups…
Le décalage est surtout marrant car nous pensions partir sur ces gros bateaux habituels de “whale watching”, ceux à plusieurs étages, où il y a même une cafet’ dessus!!
Bref, tant mieux, je veux dire, on a une excursion privée, c’est la classe! Il nous restera plus qu’à ne pas trop boire de thé!
Olivier nous tend de magnifiques combinaisons pour nous protéger du froid à bord, si nous sommes déjà en tenue de ski…il nous averti qu’avec le vent, nous serons glacés. Alors oui ok pour la combinaison bibendum!! Voyez plutôt!!
PS: mais au moins on a pas eu froid!! Tu m’étonnes…!
Nous embarquons à bord et nous voilà partis au lever du jour à la “chasse” aux baleines et aux orques dans les fjords de la région. Encore faut-il les trouver… En verrons nous? En tout cas on est plein d’espoir… Si nous avons déjà eu la chance de voir à plusieurs reprises des baleines en Australie c’est un rêve de voir des orques dans leur habitat.
Mario est l’homme de la situation, je n’exagère pas quand je vous dis qu’il ne lui aura pas fallu plus de 10 minutes pour nous dégoter une famille d’orques! 1, 2, 5 ailerons se profilent à l’horizon et puis là, ils sont là juste devant nous!!
Je ne vous raconte pas l’excitation à bord!! Vite vite, les appareils photo sont dégainés, les téléphones sont allumés, pas de répit!! Le bateau est tellement étroit que chacun essaie de se faufiler pour trouver le meilleur angle mais c’est que ces bêtes là sont rapides! En quelques instants ils avaient disparus!
Mais nous ne serons pas au bout de nos surprises! Toute la journée nous avons navigué dans le fjord guidés par les ailerons d’orques et les jets des baleines à bosse qui respirent! Hallucinant!!
Je plonge la Go Pro dans l’eau et là, un, puis deux orques me frolent!!! Je vois leur tâche blanche au plus près de la caméra, dans un instant de réflex je prends peur et je me demande si cela peut l’intriguer? Mais les orques sont des créatures bien trop intelligentes, ils savent bien que cela ne se mange pas! Je vous assure que ça fait drôle quand même de voir une (deux) orques de si près!
Ce jour où jai « survolé » 1 orque!!Oui 1 ORQUE!!Classique en @lanorvege ❤️🇳🇴❤️ @Northern_Norway #NorwayLights #Tromso pic.twitter.com/B9SVe8xXKL
— Elisa & Max (@Bestjobers) 7 Novembre 2015
Sur le chemin du retour, la tête pleine de moments fous et les cartes SD saturées de mammifères marins, nous sommes témoins d’une scène surréelle, histoire de terminer la journée en beauté!!
Deux bateaux de pêcheurs draguent du hareng, dans le ciel c’est l’agitation des centaines pour ne pas dire des milliers de goélans et mouettes volent dans tous les sens, voulant leur part du gateau!
Dans l’eau, des orques, des baleines tournoient autour des chalutiers, eux aussi veulent leur gouter!!
Un zodiac avec des plongeurs qui se mettent aussi à l’eau!! J’avais envie de m’y jeter moi à l’eau mais avec mes cinq vestes, je n’étais pas vraiment équipée!! C’est vraiment une expérience qui aurait été folle, nager avec des orques et des baleines, là comme ça en Norvège!!
C’est quelque chose qui nous travaille depuis que nous avons assisté à la projection du film “le Peuple des Orques” que nous avons vu en avant-première au Grand Rex à Paris en Octobre dernier.
Rien que les observer était déjà totalement fou!! On était là à quelques mètres et l’ambiance était incroyable. Le genre de situation que tu ne vois que dans des documentaires animaliers!! ou en Norvège lors d’une balade en bateau!!
Et puis la nuit est tombée, il a malheureusement fallu rentrer… mais quelle journée!!
On n’aurait rêvé que d’une chose: recommencer le lendemain 🙂
La Norvège est un véritable eden pour les amoureux de la nature. Pourquoi aller à l’autre bout du monde quand le rêve est à portée de main ici en Europe?
INFOS PRATIQUES
OÙ VOIR LES ORQUES ET LES BALEINES EN NORVÈGE ?
On peut voir les orques à de nombreux endroits en Norvège, les plus connus étant Andenes dans les iles Vesteralen mais il y a également les iles Lofoten ou encore dans la région de Tromso comme nous avons fait. La Norvège du nord est le lieu idéal connu pour être le garde-manger des baleines.
QUAND VOIR LES ORQUES ET LES BALEINES EN NORVÈGE ?
Vous pourrez partir en safaris baleines toute l’année en Norvège du Nord, mais vous ne verrez pas forcément les même types de baleines en fonction des saisons. Les cachalots, globicéphales, baleines à bosse, orques, baleine de Minke naviguent et se nourrissent dans les eaux riches en hareng des iles norvégiennes.
L’hiver de novembre à décembre semble être la meilleure période pour voir de manière garantie ces géants des mers! Nous sommes partis début novembre et vous l’avez compris c’était exceptionnel!
CONTACT
On vous recommande vivement de parler avec Olivier, c’est un passionné de la Norvège, de la mer et de l’Arctique plus généralement.
Olivier est Français, pratique si vous ne parlez pas anglais. Il propose toute une panoplie d’activités: sortie voilier, kayak à voile, trek à voile, ski de randonnée vers les Alpes de Lyngen, etc pour vous faire profiter de la mer, des orques, baleines et de la magnifique région de Tromso en toute saison le temps d’une demi-journée, d’une journée ou pour une semaine.
Pour nous, il avait fait une excursion sur mesure avec son ami chercheur Mario, mais il aura forcément quelque chose parfait pour vous! Attention, aux dernières nouvelles (2018), il ne propose plus d’excursions à la journée pour aller voir les orques.
Plus d’infos sur son site www.69Nord.com
olivier@69nord.com ou +47 993 62 570
OÙ RÉSERVER VOS BILLETS D’AVION POUR ALLER EN NORVEGE?
Pour acheter votre vol au meilleur prix, vous pouvez utiliser Skyscanner.fr un comparatif super pratique et astucieux pour trouver les combinaisons les moins chères. On s’en sert tout le temps et on adore leur option « mois le moins cher » quand on est flexible avec ses dates de vacances, c’est pratique.
OÙ RÉSERVER VOS HÔTELS EN NORVEGE?
Pour comparer et trouver les meilleurs tarifs, nous utilisons booking.com On a les disponibilités en direct des établissements.
Un grand Merci à La Norvège et Northern Norway, ainsi qu’à tous les partenaires Hurtigruten, SAS, Wideroe, Thon Hotels, pour avoir rendu ce voyage possible et nous avoir fait découvrir ce magnifique pays.
Inhumain cette experience! Très beau récit! On a aussi des envies de Grand Nord ces temps-ci, si tout va bien ce sera l’Islande! #FingersCrossed 😜
sympa l’Islande aussi!
Merci pour cet article, vous avez visiblement vécu une journée de rêves, éveillés !
Ça confirme l’attraction des pays du Nord de l’Europe et titille mon envie d’aller en Norvège.
on ne peut que recommander la Norvège, autant de nature intacte et sauvage en Europe, le dépaysement et le bonheur!
Très bel article! Et les photos sont sublimes! L’expérience que vous avez vécu à vraiment du être magique! Est ce que vous avez prévu de publier d’autre articles sur la Norvège ?
Merci Virginie pour ton message! C’était magique en effet, un moment qui restera gravé pour longtemps! D’autres articles sont à venir 🙂 Tu peux déjà lire celui sur les Rorbu : https://www.bestjobersblog.com/norvege-dormir-dans-une-cabane-de-pecheurs/
Merci et à bientôt
effectivement, superbe journée ! quelle chance ! …bien aidée par l’expérience de vos guides 😉
complètement!
Juste wow ! Quel rêve de dingue !
C’est magique ! Et sublimes photos 🙂 Il y a encore quelques jours je rêvais d’en voir de toute mon âme et puis la semaine dernière en Nouvelle Zélande j’en ai vu pour la première fois, à bord du zodiac de la seule et unique scientifique qui étudie les populations de NZ, c’était tellement intense ! Et ils n’avaient que faire de la présence du bateau, ils nous rasaient de près ! J’étais dans votre peau en lisant votre article et c’est quelque chose dont on ne peut se lasser alors j’attends le jour où nous les verrons en Norvège au pied de ces sublimes montagnes enneigées et si on peut aller plonger par là bas en plus alors mais ouiii c’est encore plus fou !!!
merci Claire pour ton partage d’expérience, je n’en ai jamais vu en NZ, j’y ai vécu il y a quelques années. Ça a du être également magique!
c’est des beaux mammifères!
Content de voir que » le peuple des orques » a suscité des vocations. Le prochaine fois, n’hésitez pas, équipez vous et jetez vous à l’eau pour la plus folle, la plus intense des rencontres.
Bien amicalement
Pierre
merci Pierre! Oui le Peuple des Orques a été une vraie révélation! On n’imaginait pas qu’on pouvait nager avec des orques, la prochaine fois oui on le ferait bien!! Car là c’était déjà intense alors j’imagine si on avait été dans l’eau!
Comme je vous envie! Lorsque j’étais en Tasmanie, plusieurs orques avaient été aperçu à Bruny Island, mais je n’ai malheureusement pas pu en voir. Je n’ai maintenant plus qu’une idée en tête : aller en Norvège! Merci pour cet article et vos belles photos.
Merci Maud pour ton message! C’est l’une de nos plus belle journée de notre vie! C’était majestueux! On te recommande vraiment la Norvège pour les voir et réaliser ton rêve. Belle journée à toi!
Vidéos et photos magnifiques, vous avez fait un résumer de ce que vous utiliser comme matos ?
Au plaisir de vous lire encore & toujours.
coucou Ju, merci ça fait plaisir!
en fait l’article sur notre équipement photo/ accessoire est en cours, d’ici le mois prochain je pense:-) bonne soirée!
C’est trop beau, magnifique, un rêve..J’en reste à court de mots!
Bonjour ! Je vais aller en Norvège en decembre prochain et je n’ai qu’une chose en tête c’est voir les orques ( dont je suis complètement dingue ! ) pour la première fois ! Une excursion comme la vôtre avec Olivier me fait vraiment rêvée et je pense que c’est ce que l’on va faire mais mon mari souhaiterait plonger avec eux … je doit admette que malgré l’amour que je porte à ces animaux géniaux et ma connaissance de leur comportement dénué d’agressivité envers l’homme en milieu sauvage, cela me fait un peu peur … il me reste peu de temps pour me decider mais une chose est sure, je verrais les orques au dessus ou en dessous de l’eau en decembre !!! J’ai hâte ! Merci en tous cas pour ces images superbes!
Bonjour Cynthia! on comprend tout à fait tes craintes, nous on voulait vraiment plonger avec eux, et puis Olivier ne le proposait pas car en Norvège, ils ne veulent vraiment pas « gêner » l’animal. Du coup, on a fait la sortie en bateau seulement et c’était déjà mémorable. Après réflexion, je ne sais pas si on aurait pu se mettre à l’eau (c’est froid!! et il fait presque nuit..) même si ça doit être fou, je ne tiendrais pas longtemps ..
tiens nous au courant de votre choix et expérience, ça serait sympa:-)
Bonjour ! Ce petit message pour vous dire que nous avons pris notre décision et que nous allons plonger avec les orques ! Enfn plutôt flotter avec elles, nous resterons en surface avec une combinaison étanche et flottante ( nous ne sentirons pas beaucoup le froid). La personne qui organise cela nous a assuré que ça ne derangerais pas les animaux car nous resterons à proximité du bateau et que si elles ne veulent pas nous voir, elle s’éloigneront et a ce moment là nous nous contenterons des photos! Ils nous a dit que dans 95% des cas, ce sont elles qui s’approchent car elles sont très curieuse de nature et aime la proximité des plongeurs 🙂 j’ai pu voir des photos et des vidéo de précédentes expéditions et je doit avouer que meme si je pense avoir un moment d’hésitation en entrant dans l’eau ( un aileron de 2 mètres ça doit faire bizarre!) J’ai hâte d’être au 27 décembre pour pouvoir vivre cette expérience ! Je vous raconterai ca si cela vous intéresse 🙂
Bonjour Cynthia !
Je souhaite partir en Novembre voir ces magnifiques orques qui décidément, font rêver beaucoup de monde 🙂
J’aimerai savoir auprès de qui vous vous êtes adressé pour plonger avec elles, et quel serait le tarif ? C’est sur la région de Tromso ? Merci pour vos réponse 🙂
Bonjour Julie !
Nous nous sommes adresser à Lofoten opplevelser mais malheureusement il ne propose cette activité que du 1er décembre au 12 février.. pour nous le départ se fera à Andennes car apparemment c’est la que les orques sont le plus facilement observables mais cela change en fonction des années ! J’espère que vous pourrez trouver quelqu’un pour le mois de novembre ! Tenez moi au courant 🙂
les snorkellers à l’eau ne dérangent pas les orques! comment le pourraient-ils alors qu’ils nagent à la vitesse de méduses …… ce sont les bateaux qui approchent les orques qui peuvent, si ils n’ont pas certaines connaissances, les gêner! Aucune hésitation à avoir, et vous n’en aurez pas, j’en suis certain! 😉
Bonjour Pierre! Tout d’abord merci pour votre message qui me rassure encore plus surtout venant d’une personne avec une expérience telle que la vôtre ! Vous faites un travail plus que fantastique et je reve d’avoir la chance de pouvoir faire comme vous et avoir la possibilité d’approcher et d’essayer de comprendre ces fantastiques animaux ! Le snorkel sera ma première expérience car les seules orques qu’il y a ici sont dans un parc et meme si l’ont me payait je n’aurais pas. Ma seule crainte a ce jour c’est d’avoir une telle expérience que je ne veuille plus repartir… nous verrons cela ! Merci beaucoup
merci Pierre pour vos réponses en effet! nous devrons y retourner pour vivre cela
c’est super! oh oui ça nous intéresse d’avoir votre ressenti, et ça nous motivera surement à y retourner !!ça va être inoubliable!
oui elles sont impressionnantes mais majestueuses! hâte d’avoir votre retour
Bonjour Cynthia, vers quel organisme vous êtes vous tourner pour un snorkel?
En attendant un retour de votre expérience, je vous souhaite un excellent 27 décembre plein de magie !
Bonjour David, c’est avec lofoten opplevelser que nous allons faire le snorkel! Merci beaucoup, je dois avouer que ce sera probablement le meilleur mois de décembre de ma vie Pour le moment 🙂
Ces photos sont à couper le souffle 😮 elles m’ont mis la larme à l’oeil !! Tellement de beauté dans cette nature pure. Wooow !
merci Céline, t’es adorable. Un de nos plus beaux moments en pleine nature, c’était magique et si impressionnant de voir les orques:-) ça te dirait?
Bonjour, à quelle période êtes vous partis?
Les photos sont magnifiques!!
Merci 🙂
en novembre:-)
Quelle expérience de dingue et terriblement fascinante! Moi qui commençait à avoir peur de partir (même si j’aime partir seule, le premier voyage seule hors France!), maintenant je n’ai qu’une seule hâte c’est de me lancer!
Un seul conseil, lance toi! tu ne regretteras jamais! 🙂 Le voyage apporte tellement de choses…à bientôt!
Bonsoir
Que ca donne envie. Nous partons le 18 fevrier pour Tromsø jusqu’au jeudi 23 fevrier. Nous voulions absolument voir les aurores mais aussi les baleines.
Mais nous voyons sur les sites que les sorties ne sont que jusqu’en janvier. Avez vous des pistes pour faire une sortie oú on peut les voir en février ?
Je vous remercie beaucoup
hello charlotte, oui la norvège du nord c’est magnifique! difficile de t’aider car on y est pas allé à cette période. tu as contacté les opérateurs touristiques par email, ils te diront:-)
Votre article vend tellement de rêve ! Je vais à Tromso pour le nouvel an, excursion déjà réservée, j’espère tellement avoir la chance d’observer ces mammifères qui m’intriguent tant depuis que je suis petite ! Croisons les doigts !
on te souhaite d’en voir plein! c’est tellement impressionnant et magique 🙂 tu nous diras! :-))
Merci à vous de nous faire rêver !! Quelle chance vous avez eu! C’est vrai on a l’impression que le reportage animalier n’est pas loin!!! C’est juste génial! Ces images font vraiment voyager et découvrir! Et puis faire cette excursion en sachant que les animaux ne sont pas dérangés cela est rassurant . Car pour l’un de nos voyage dans les keys en floride nous avons pu voir des requins ms ils les ont appâtés et cela nous avait un peu dérangés… merci pour vos adresses en tt cas! Grâce à vous notre Road trip en Écosse a trouvé de jolis détours! !
Et Cynthia avez vous plongé et avez vous vu de près les géants?
Merci pour ce partage d’expérience !!
Cynthia
merci Urbain pour ton message, c’était un moment inoubliable en effet!! On a adoré le fait qu’on ne les a pas appâté c’est clair, car malheureusement, cette pratique est bien trop répandue partout dans le monde..comme si de rien n’était..
génial pour l’Ecosse, c’est chouette là bas aussi! on y retournerait bien bientôt!
Observer les mammifères marins est une aventure incroyable…
J’ai eu la chance de rencontrer les baleines dans le St Laurent au Québec et dans le nord de l’Islande. C’est toujours bouleversant, à couper le souffle. On retrouve instantanément son âme d’enfant, on a le cœur qui vibre… J’imagine que voir les orques doit être dingue aussi ! J’en rêve 🙂
Et cet instant avec les goélands qui s’agitent, c’est fou, quelle ambiance !
un moment qu’on oubliera jamais!
Mon rêve !
J’espère le réaliser en novembre :), nous partons 1 semaine à Tromso :).
Par contre, Olivier ne fait plus les sorties à la journée, je suis directement allée me renseigner après avoir vu votre article ^^.
top! mince pour Olivier, je vais modifier sur l’article, tu as trouvé qqn d’autre?
Les photos sont absolument sublimes! Quel objectif utilisez-vous pour photographier les orques?
Hello, merci, pour le détail de notre équipement c’est par ici https://www.bestjobersblog.com/notre-equipement-photo-et-video-en-voyage/
Coucou la Bestjobersfamily!
Je n’ai pas de question 😅 vos articles sont très bien détaillés, merci pour tout ça! J’ai tout lu! 🤩 Même si votre voyage date, la lecture de vos articles est une belle mise en bouche… j’ai trop hâte… je pars fin novembre vivre cette expérience de nager avec les orques et baleines pour une semaine! Un truc fou 🥰 un vieux rêve! [ ps: à visionner Norvège: le festin des orques 🎥 ]
je prolonge avec 1 semaine sur Tromsø et environs.
Je me réjouis de voir des aurores boréales, de vivre les nuits polaires, de caresser un renne, de goûter aux spécialités vikings… j’espère juste avoir assez de luminosité pour m’éclater en photographie 🤞🏻
Voilà voilà… merci pour votre “job” qui met plein de paillettes ds mes yeux et d’étoiles ds mon cœur ✨
Je n’ai pas l’habitude de commenter, mais les pensées et le cœur y sont, chaque fois!
des becs de globelover 😘