NORVÈGE | CE JOUR AVEC LES ORQUES

12 Nov 2015 | Non classé, NORVEGE, NORVEGE DU NORD, RENCONTRE ANIMAUX | 39 commentaires

Ce jour où on s’est retrouvé encerclé d’orques et de baleines dans les fjords de Norvège…

Notre métier de digital nomad nous permet de vivre des expériences incroyables, insolites et folles.

Ce que nous préférons? Nous retrouver au coeur de la nature à la rencontre des animaux sauvages. En Norvège on peut dire que nous avons été servis!

Pour être honnête, nous n’imaginions pas découvrir une nature aussi puissante, vivifiante et belle dans le nord de l’Europe… Et pourtant, ce jour où nous nous sommes retrouvés au milieu de dizaine et de dizaine d’orques et de baleines à bosse, on a pris une grosse claque!

aigle norvege

Ce matin là de novembre, le réveil est matinal, 7h, il fait encore sombre quand Mario et Olivier viennent nous chercher à l’hôtel. Mario est Italien mais a grandit au Danemark, il est chercheur et professeur en biologie marine à l’université de Tromsoe. C’est un spécialiste de l’arctique. Olivier est un marin Français qui fut le premier à traverser le passage du Nord Ouest à la voile. Aventurier dans l’âme, la mer, le grand Nord et la voile sont toute sa vie. Aujourd’hui, il dirige un centre d’activités sportives outdoor à Tromsoe (69NOrd).

Tous les deux allaient nous faire vivre une expérience inoubliable, nous ne le savions pas encore…

69 Nord Tromso

Tout ce qu’on remarque à ce moment là, c’est la taille du bateau! Nous allons passer la journée entière sur un petit bateau à moteur où l’on sera à l’étroit à 5 avec tout notre matos photo. Les toilettes? Y’en a pas. Oups…

Le décalage est surtout marrant car nous pensions partir sur ces gros bateaux habituels de “whale watching”, ceux à plusieurs étages, où il y a même une cafet’ dessus!!

Bref, tant mieux, je veux dire, on a une excursion privée, c’est la classe! Il nous restera plus qu’à ne pas trop boire de thé!

sortie baleine norvege

Olivier nous tend de magnifiques combinaisons pour nous protéger du froid à bord, si nous sommes déjà en tenue de ski…il nous averti qu’avec le vent, nous serons glacés. Alors oui ok pour la combinaison bibendum!! Voyez plutôt!!

PS: mais au moins on a pas eu froid!! Tu m’étonnes…!

Nous embarquons à bord et nous voilà partis au lever du jour à la “chasse” aux baleines et aux orques dans les fjords de la région. Encore faut-il les trouver… En verrons nous? En tout cas on est plein d’espoir… Si nous avons déjà eu la chance de voir à plusieurs reprises des baleines en Australie c’est un rêve de voir des orques dans leur habitat.

orques dans la nature

Mario est l’homme de la situation, je n’exagère pas quand je vous dis qu’il ne lui aura pas fallu plus de 10 minutes pour nous dégoter une famille d’orques! 1, 2, 5 ailerons se profilent à l’horizon et puis là, ils sont là juste devant nous!!

ou voir les orque en norvege

nager avec les orques

Je ne vous raconte pas l’excitation à bord!! Vite vite, les appareils photo sont dégainés, les téléphones sont allumés, pas de répit!! Le bateau est tellement étroit que chacun essaie de se faufiler pour trouver le meilleur angle mais c’est que ces bêtes là sont rapides! En quelques instants ils avaient disparus!

baleine à bosse norvege

sortie baleine tromso

Mais nous ne serons pas au bout de nos surprises! Toute la journée nous avons navigué dans le fjord guidés par les ailerons d’orques et les jets des baleines à bosse qui respirent! Hallucinant!!

Je plonge la Go Pro dans l’eau et là, un, puis deux orques me frolent!!! Je vois leur tâche blanche au plus près de la caméra, dans un instant de réflex je prends peur et je me demande si cela peut l’intriguer? Mais les orques sont des créatures bien trop intelligentes, ils savent bien que cela ne se mange pas! Je vous assure que ça fait drôle quand même de voir une (deux) orques de si près!

Sur le chemin du retour, la tête pleine de moments fous et les cartes SD saturées de mammifères marins, nous sommes témoins d’une scène surréelle, histoire de terminer la journée en beauté!!

bateaux de peches norvegiens

Deux bateaux de pêcheurs draguent du hareng, dans le ciel c’est l’agitation des centaines pour ne pas dire des milliers de goélans et mouettes volent dans tous les sens, voulant leur part du gateau!

ou voir des orques en liberté

ou voir des orques en norvege

Dans l’eau, des orques, des baleines tournoient autour des chalutiers, eux aussi veulent leur gouter!!

norvege tromso que faire

Un zodiac avec des plongeurs qui se mettent aussi à l’eau!! J’avais envie de m’y jeter moi à l’eau mais avec mes cinq vestes, je n’étais pas vraiment équipée!! C’est vraiment une expérience qui aurait été folle, nager avec des orques et des baleines, là comme ça en Norvège!!

C’est quelque chose qui nous travaille depuis que nous avons assisté à la projection du film “le Peuple des Orques” que nous avons vu en avant-première au Grand Rex à Paris en Octobre dernier.

Rien que les observer était déjà totalement fou!! On était là à quelques mètres et l’ambiance était incroyable. Le genre de situation que tu ne vois que dans des documentaires animaliers!! ou en Norvège lors d’une balade en bateau!!

Et puis la nuit est tombée, il a malheureusement fallu rentrer… mais quelle journée!!

On n’aurait rêvé que d’une chose: recommencer le lendemain 🙂

La Norvège est un véritable eden pour les amoureux de la nature. Pourquoi aller à l’autre bout du monde quand le rêve est à portée de main ici en Europe?

 voir orque norvege

INFOS PRATIQUES

OÙ VOIR LES ORQUES ET LES BALEINES EN NORVÈGE ?

On peut voir les orques à de nombreux endroits en Norvège, les plus connus étant Andenes dans les iles Vesteralen mais il y a également les iles Lofoten ou encore dans la région de Tromso comme nous avons fait. La Norvège du nord est le lieu idéal connu pour être le garde-manger des baleines.

QUAND VOIR LES ORQUES ET LES BALEINES EN NORVÈGE ?

Vous pourrez partir en safaris baleines toute l’année en Norvège du Nord, mais vous ne verrez pas forcément les même types de baleines en fonction des saisons. Les cachalots, globicéphales, baleines à bosse, orques, baleine de Minke naviguent et se nourrissent dans les eaux riches en hareng des iles norvégiennes.

L’hiver de novembre à décembre semble être la meilleure période pour voir de manière garantie ces géants des mers! Nous sommes partis début novembre et vous l’avez compris c’était exceptionnel!

CONTACT

Olivier 69 nord norvege

On vous recommande vivement de parler avec Olivier, c’est un passionné de la Norvège, de la mer et de l’Arctique plus généralement.

Olivier est Français, pratique si vous ne parlez pas anglais. Il propose toute une panoplie d’activités: sortie voilier, kayak à voile, trek à voile, ski de randonnée vers les Alpes de Lyngen, etc pour vous faire profiter de la mer, des orques, baleines et de la magnifique région de Tromso en toute saison le temps d’une demi-journée, d’une journée ou pour une semaine.

Pour nous, il avait fait une excursion sur mesure avec son ami chercheur Mario, mais il aura forcément quelque chose parfait pour vous!

Plus d’infos sur son site www.69Nord.com

olivier@69nord.com ou +47 993 62 570

 

OÙ RÉSERVER VOS BILLETS D’AVION POUR ALLER EN NORVEGE?

Pour acheter votre vol au meilleur prix, vous pouvez utiliser Skyscanner.fr  un comparatif super pratique et astucieux pour trouver les combinaisons les moins chères. On s’en sert tout le temps et on adore leur option « mois le moins cher » quand on est flexible avec ses dates de vacances, c’est pratique.

 

OÙ RÉSERVER VOS HÔTELS EN NORVEGE?

Pour comparer et trouver les meilleurs tarifs, nous utilisons booking.com On a les disponibilités en direct des établissements.

Un grand Merci à La Norvège et Northern Norway, ainsi qu’à tous les partenaires Hurtigruten, SAS, Wideroe, Thon Hotels,  pour avoir rendu ce voyage possible et nous avoir fait découvrir ce magnifique pays.

NORVÈGE | CE JOUR AVEC LES ORQUES
4.6 (92.73%) 11 votes

Pin It on Pinterest

Shares