Derniers jours de l’année 2015, l’heure est à la réflexion et au bilan des 12 derniers mois écoulés.

18 Vols  16783 kms en voiture 35698 Photos   325 Kinder Bueno   1,2 Litre d’anti-Moustiques  43 Randos  54 Orques en liberté  1.351.674 Likes sur Instagram

Avec le temps qui défile à toute vitesse et le rythme qui est toujours plus rapide, on a trouvé important de se poser quelques instants et de réfléchir à notre année 2015.

Australie

Il y a un an, nous revenions d’Australie, le coeur lourd de devoir quitter cette ile continent si magique, ce pays où tout a commencé en 2013 avec le Best Job in the World. Si le choix a été difficile, nous avons du le prendre, car en Australie, nous ne pouvions pas avoir de visa pour continuer à vivre de notre passion à notre compte, à savoir la photographie, le voyage et le partage avec notre communauté en ligne via notre blog et réseaux sociaux.

Une année donc que nous sommes rentrés au pays, en France, avec la volonté de poursuivre notre rêve et nouveau style de vie de digital nomades. Si nous avons été confrontés au pessimisme ambiant et à des obstacles, nous n’avons jamais cessé de croire en notre rêve, aussi irréaliste qu’il pouvait paraître! Si cela fut possible en Australie, pourquoi ne le serait-il pas ailleurs?!?

Bon, on ne va pas le cacher, après une telle expérience, les gens vous attendent au tournant et la pression était bien là. Avec Max, on s’était donc donné un an pour tester et voir si l’activité était viable économiquement mais aussi personnellement.

Certes, tout cela a mis un peu de temps à décoller, c’est qu’il a fallu s’adapter au marché français, se faire connaitre et développer un nouveau réseau. Participer à des rendez-vous clefs du monde du tourisme fut une étape essentielle. Le plus grand salon mondial du tourisme à Berlin en mars (ITB), le salon des blogueurs à Ajaccio en mai, le salon IFTM Map Pro de Paris en octobre, tous ces rendez-vous nous ont permis de rencontrer des professionnels et des homologues blogueurs, Instagramers, photographes. Une vraie source d’inspiration et de motivation également. Nous avons créé un nouveau blog plus généraliste pour raconter nos nouvelles aventures à travers le globe, celui pour l’Australie n’étant plus adapté.

Lavande Provence

C’est à l’arrivée du printemps que nous avons signé nos premières collaboration avec des offices de tourisme de Corse, de quoi débuter en beauté! Ont suivi une magnifique semaine au coeur des champs de lavande en fleur pour un reportage photographique pour le département du Vaucluse. Nous avons beau être Français, nous n’avions jamais vu cela de nos propres yeux et franchement ça vaut le détour! Voir la vie en violet, c’est chouette!

col de la palette

La rédécouverte de mon Jura natal (Elisa) au cours d’un blog trip estival, des randos dans les montagnes Suisses, un week end à Milan pour l’Expo Universelle,. Et puis il y eu aussi 10 jours à parcourir ma région (Franche Comté) pour la photographier avec un nouveau regard et mettre en valeur son patrimoine culturel, naturel et urbain.

Workshop Instagram

InstaEsterel

Nous avons aussi exploré la côte d’Azur et le massif de l’Estérel pour notre plus grand plaisir, où nous avons été très contents de co-organiser le premier Instameet de la région ainsi que d’encadrer un workshop spécialisé Instagram pour les offices de tourisme du secteur.

plage de la caravelle guadeloupe

L’automne, lui, nous conduit à explorer les superbes iles de Guadeloupe dans le cadre d’un projet touristique étudiant. Notre participation à une campagne digitale Instagram pour la Grande-Bretagne nous a ensuite mené sur les très scéniques routes écossaises, avant de repasser en Provence pour y capturer les splendides couleurs automnales.

conseils photo aurore boreale

L’année se sera finie en apothéose avec dans un premier temps, un voyage en Norvège du nord, où nous avons pu réaliser 2 de nos plus grands rêves: voir les aurores boréales et observer des orques dans les fjords (juste grandiose)! Mais aussi celui de co-organiser une campagne de communication et de pouvoir envoyer d’autres Instagramers et Vidéastes vivre des expériences inoubliables.

paysage magnifique mexique

Et puis le Mexique entre un mariage de folie (pas le nôtre mais celui d’une amie mexicaine!) et la visite de 7 régions différentes. Nous avons été enchanté par ce pays! Entre plages paradisiaques, volcans, villes coloniales et jungle préservée, ce fut magique (à part les quelques 400 piqûres de moustiques chacun!).

S’il est facile aujourd’hui de lister ces voyages comme des conquètes sur un tableau de chasse, nous savons qu’il ne fut pas si simple d’en arriver là! Des moments de doutes, beaucoup de remise en question et des engueulades, il y en a eu!

Si tout peut paraitre rose en façade (la majorité d’entre vous pensant d’ailleurs que nous sommes toujours en vacances…), et bien une chose est sûre, nous n’avons jamais autant travaillé!

Ce sont des heures (que l’on préfère ne pas compter) passées derrière nos écrans pour coordonner et développer nos projets, mais aussi beaucoup de sacrifices et de stress. C’est notre vie de couple et plus généralement notre vie sociale qui en ont pris un coup!

Au final, ce journaliste argentin rencontré au Mexique résume bien la situation:

Nous avons le meilleur job du monde mais c’est aussi les pires vacances du monde, haha!!

Mais attention, je ne me plains pas, pouvoir voyager à temps plein et vivre de notre passion, c’est quelque chose de merveilleux. Si nous ne sommes pas encore millionnaires, nous sortons bien plus riches personnellement de cette année à parcourir le monde.

Sans vous, cette vie de globe trotteur ne serait pas possible, vous faites partie de notre voyage aussi! Alors ce bilan c’est l’occasion de vous remercier. Un grand MERCI à vous tous qui suivez nos aventures sur la toile, que ce soit nos photos sur Instagram, nos actus Facebook ou nos expériences en détail sur le blog, ou encore ceux qui aiment suivre nos aventures sur le petit dernier Snapchat (Bestjobers).

Sans vous, on n’en serait pas là! Vos messages et likes nous poussent à continuer sur notre lancée pour la nouvelle année!!!

Que 2016 soit aussi riche en belles expériences au quatre coins de la planète! On a déjà hâte de partager tout cela avec vous en espérant vous inspirer toujours plus à voyager et à pousser vos limites. Pour l’année prochaine, on veut aller explorer des parcs nationaux majestueux, voir des animaux dans leur habitat, vivre des moments forts au plus prêt de la nature, qui ne cesse de nous émerveiller et de nous surprendre un peu plus chaque jour. Notre aventure en tant que Park ranger dans le Queensland nous manque!

Et vous, vous aimeriez les voir où les Bestjobers en 2016?!?

Bonne année à tous! Et à très vite,

Elisa & Max

Bonne année 2016

BILAN 2015 | TRAVAILLER et VOYAGER, ILLUSION OU RÉALITÉ?
Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares