COTE D’AZUR | 1 Semaine dans l’Estérel, notre itinéraires & bonnes adresses
Des vacances sur la Côte d’Azur, oui, mais lézarder sur la plage toute la journée, non merci!
Parce que nous sommes pas trop du genre à nous faire bronzer…voici un condensé de notre séjour actif dans l’Estérel Côte d’Azur. Comme on aime pas trop la foule et les bouchons, nous avons fait le choix d’y aller en septembre, un vrai bonheur!
Un itinéraire faisable sur une semaine pour profiter au max et voir le plus de choses possibles dans cette magnifique région entre plage et arrière pays. Si vous avez le luxe de rester plus alors bien sûr prolongez le plaisir!
1. Saint Raphaël et le massif de l’Estérel
On commence la semaine au bord de la mer, car oui on en a rêvé de pouvoir se baigner dans la belle Méditerranée! L’Estérel est connu pour être la partie la plus nature et sauvage de la Côte d’Azur, alors autant en profiter! Nous vous conseillons de conduire en direction de Cannes, d’emprunter la Corniche d’Or, la vue est splendide, et on l’a d’ailleurs surnommé la mini Great Ocean Road française pour son coté route scénique! Le contraste entre le bleu de la mer et les roches rouge est magique! Le long de la Corniche, vous trouverez de superbes criques, un régal.
Une fois rafraichit, prenez les baskets et de la hauteur, les vues sur la mer n’en sont que plus belles!
Pour une balade facile, aller au Dramont. Des sentiers très accessibles vous offriront des vues dingues sur l’ile d’Or (l’icône du coin qui nous faisait totalement penser à l’ile Noire de Tintin) et la baie d’Agay. On peut y passer des heures à prendre des photos et admirer le paysage ou simplement y consacrer 1 heure ou 2, tout dépend de ses priorités.
Attention, vous aurez l’embarras du choix en terme de randonnée, notre temps étant limité, nous avons du choisir! Mais on a entendu dire que la balade du rocher Saint Barthélemy est magnifique également.
Nos bonnes adresses à St Raphaël
OÙ BOIRE LE MEILLEUR COCKTAIL DE ST RAPH ?
On a testé le cocktail bar l’Obsolète sur le port Santa Lucia (à coté du Palais des Congrès de Saint Raphaël) et c’est absolument top! Les cocktails sont fabuleux! Et oui rien que ça! Pour ceux qui me connaissent je n’aime rien boire à part des cocktails et encore il faut qu’ils soient bons!!
Le barman a recu des prix et bien je ne suis pas étonnée. La carte est alléchante, les produits sont frais et les compositions originale.
J’ai bu la création du jour et c’était un savant mélange entre blanc d’oeuf, conconbre, absinthe, le tout sur une base de Gin. Je vous assure c’était une tuerie!
TU AS SOMMEIL PEUT-ETRE ?
Mais alors ou dormir à St Raphaël? Nous te recommendons vivement Coté Jardin, une chambre d’hôte en centre ville. Pour en savoir plus, découvre notre article sur nos logements insolites dans la région de St Raphaël.
UN PETIT CREUX ?
Le Mugs est devenu notre QG lors de notre séjour à Saint Raphaël, c’est un endroit à part et l’on se croirait en Australie dans un café de Byron Bay ou en plein Bali. L’ambiance est cool et décontracte.
Des mugs décorent le mur, il y a des canapés cosy partout, plusieurs salles à dispo: le coin plutôt café wifi, la salle de restaurant et la cour intérieure, un jardin en plein centre de Saint Raph avec des statues, c’est juste géant.
On peut y manger, diner, boire un verre, organiser un évènement (d’ailleurs c’est là où nous avons organisé la soirée de l’Instameet du 5 septembre).
On y mange bien et l’équipe a tout prévu pour votre confort: des plaids sont à votre dispo si vous avez froid, des chapeaux de paille en cas de fort soleil…pas mal! C’est vraiment une adresse à tester!
2. Roquebrune sur Argens et son célèbre rocher
On a décidé de se rendre à la base nautique pour voir le lever de soleil avec le rocher en fond, avec un lac miroir ça doit être canon, nous n’avons pas eu une météo si clémente mais la photo vaut déjà le coup de se lever! On y retournera pour avoir le money shot comme on dit!
Nos bonnes adresses à Roquebrune
TU AS SOMMEIL PEUT-ETRE ?
Mais alors ou dormir à Roquebrune? Nous avons testés la nuit dans une bulle! Insolite, non?
Pour en savoir plus, découvre notre article sur nos logements insolites dans la région de St Raphaël.
OU MANGER À ROQUEBRUNE ?
On a diné dans les Jardins de l’Orangeraie, un restaurant parfait pour une soirée en amoureux. Ici le concept est un menu découverte: une cuisine traditionnelle avec des produits du terroir. La cuisine était fine, le dessert m’a époustouflé!! Et encore une fois je suis difficile, les desserts j’adore ça! Le cadre est agréable dans le jardin, à refaire sans hésiter!
Pour réserver: 04 94 81 22 16
3. Le Pays de Fayence
Nous avons eu le temps de voir que Callian et Mautauroux, c’était le mois de septembre et les locaux nous ont dit de venir au printemps lorsque les villages se couvrent de fleurs, on a décidé de ne pas trop courir et de revenir donc à un moment encore plus propice! On garde donc sous le coude Mons, Seillans, Tourrettes...c’est qu’il faut prévoir un peu de temps, les villages ne sont pas tout proche, comptez 45 minutes pour relier Callian à Saint Raphaël. Mons par exemple est encore un une demi heure plus loin.
L’eau est à 25°C, il fait beau, le bonheur! Et puis si le canoé c’est pas votre truc, il y a aussi des pédalos, des stand up paddles, des catamarans. Les enfants s’éclateront dans le parc aquatique, pendant que les plus fainéants pourront siroter un verre sur la terrasse lounge. Encore une fois tout est prévu! Ils organisent même des sorties en buggies pour explorer les villages. À tester la prochaine fois!
ENVIE DE TE REPOSER ?
Mais alors ou dormir et manger dans le pays de Fayence?
À coté de Callian, on a testé la nuit dans une yourte… Nous y avons aussi diné! Pour en savoir plus, découvre notre article sur nos logements insolites dans la région de St Raphaël.
Alors prêts pour les vacances?!
J’ai traversé la Corniche en train de Cannes à Saint-Raphael, un soir et j’ai trouvé ça tellement beau, j’adorerais passer mes vacances là-bas, mais l’été il y a beaucoup de monde, mais c’est une bonne idée hors saison, en ce moment ça doit être top sauf pour se baigner…
Je ne connais pas cette région mais je connais sa réputation que tes superbes photos viennent confirmer. Certains clichés me rappellent certains coins de Corse…
Bonjour,
n’hésitez pas à venir découvrir notre village à 30′ de st raphael nous faisons parti des villages perchés du pays de Fayence,
vous pouvez parcourir nos ruelles en visitant notre musée à ciel ouvert 80 peintures et sculptures sont à découvrir, le centre de vol à voile Fayence -Tourrettes et les golfs de Terre-Blanche sont aussi des atouts de notre village
cordialement
Je connais très bien la région. Les photos reflètent parfaitement les couleurs rougeoyantes de l’Esterel sous le ciel bleu azur.
Quant au Mugs, je confirme : Top adresse à la déco hyper sympa
Que de beaux souvenirs avec vos photos, merci! C’est une partie de mon enfance que j’ai passé aux Adrets de l’Estérel: les balades en famille dans le massif, à pied ou en vélo au lac des écureuils, les baignades dans les criques aux roches rouges et plus tard les sauts depuis la fameuse falaise de l’incontournable pointe de l’aiguille!
Merci Chachou pour ton message! On adore l’Esterel! Un coin de nature sur la Cote d’Azur! 🙂 Bisous
J’ai fait ce parcours en octobre avec les couleurs d’automne magnifique le petit Canada en France !et surtout. …possibilités de circuler sans bouchons le top! Merci pour les adresses de restaurant on testera une autre fois!
L’été indien dans l’Estérel, le bonheur! Début septembre pour nous, c’était encore le plein été, les bouchons en moins également, on aime :-))
Après avoir traversé plusieurs fois le massif de l’Estérel en train, à chaque fois le nez collé contre la vitre et avec la furieuse envie d’arrêter le train tous les 200 mètres, j’y ai enfin passé une semaine de vacances l’an dernier, basée à Théoule-sur-Mer. Et il faut dire que l’Estérel tient ses promesses, il y a des coins absolument fabuleux, des couleurs incroyables, des promenades avec des vues époustouflantes… j’arrête là les adjectifs 🙂 mais c’est vraiment une micro-région extraordinaire. Précision : on y était la première semaine de septembre, et on était tranquilles.
Comme j’imagine bien la scène du train! C’est si beau et les contrastes entre mer bleu profond et les rochers rouges, à tomber!
Décidément on déménagerait bien par là bas..Provence et Estérel, deux coins qu’on adore!
Nous aussi on y était en Septembre, une superbe période en effet!
Pour notre séjour au cap Esterel, nous avons suivi quelques une de vos suggestions nous n’avons pas été déçus! Nous sommes allés au Dramont en effet petite balade facile d’accès et découverte de l’Ile d’Or à la clé, vraiment magnifique. Nous avons même pu nous baigner en octobre ! Nous avons marché dans le massif de L’Esterel et jusqu’au Rocher de Saint Barthelemy, rando que nous recommandons vivement pour ses vues imprenables sur la côte. Les contrastes de couleurs sont incroyables entre les roches rouges, les pins verts et la mer bleu cristalline… Seul bémol, au mois d’octobre il y’a peu de touristes donc beaucoup d’adresses sont fermées. Nous voulions goûter les cocktails de l’Obsolète mais nous avons trouvé le rideau baissé, nous avons voulu aussi réserver une chambre à la maison d’Hôte « côté Jardin » mais celle –ci était fermée également, nous avons donc opté pour une chambre à la Villa Esterelle et nous avons été ravis de ce choix. La villa Esterelle est idéalement située à Agay, à 5 minutes du Massif et de la plage. Notre chambre « La chambre Nature » donnait sur la colline et sur la piscine avec une belle terrasse à notre disposition pour profiter de la vue. Notre Hôte Claudine a été très accueillante, chaleureuse, et disponible. Un petit déjeuner copieux et excellent (viennoiseries, confitures maisons, fruits, jus…) nous a été servi à la table d’hôte, un endroit très agréable, décoré avec gout. C’est une adresse à retenir d’ailleurs nous y retournerons sans doute! Merci Les Best Jobers pour vos partages ! Nanie et Nono
merci à vous deux pour ce chouette retour d’expérience qui sera bien utile à d’autres vacanciers dans le massif de l’estérel 🙂
fou qu’en octobre c’était déjà fermé! on est aussi allé en février boire des cocktail à l’Obsolète, bizarre^^
sympa votre chambre d’hôte, ça donne envie!
C était un dimanche soir à l obsolete peut être pour ça que c était fermé… Dommage pour nous on devra y retourner ☺
ah oui peut être aussi. Oui il faudra car ils sont excellents!
Salut à vous,
Ca fait plusieurs voyages/excursions que l’on fait suite à la lecture de vos articles et à chaque fois c’est top ! 🙂
Yucatan, Morvan, USA et maintenant l’Esterel !
Dès qu’on cherche une idée pour bouger on fait un petit par votre site et on trouve toujours la bonne inspiration! Alors merci pour vos articles et petites trouvailles !
On est bien branché VTT, rando et nature, c’est super !
Continuez comme ça, bonS voyageS !
Lucie et Tibo
merci à vous deux , ce genre de commentaires qui fait super plaisir 🙂 et motive bien à continuer nos découvertes et partages.
Profitez bien des merveilles de l’Esterel, à bientôt en ligne pour d’autres coins chouettes !