La Norvège, un pays proche mais finalement mal connu, si on identifie bien la Scandinavie dans son ensemble, on ne s’imagine finalement que peu de choses sur la Norvège. Après presque dix jours sur place en Norvège du Nord en hiver  et un road trip d’une semaine en été, nous partageons notre ressenti et quelques conseils logistiques. L’occasion aussi de tordre le coup à certains clichés..

 

NOS CONSEILS PRATIQUES POUR LA NORVÈGE DU NORD

LE VOL

Pour se rendre en Norvège du Nord, la ville la plus desservie est Tromso (pas de vol direct, il faudra faire au minimum un stop à Oslo). Nous avions atterri directement dans les Lofoten (à Svolvaer) mais les prix sont plus chers en principe.

Nous avons pris l’avion, avec SAS, possibilité de trouver des tarifs très intéressants (250 euros par personne AR, voir même 200 euros à certaines périodes).

> Pour comparer les prix et trouver le billet d’avion au meilleur tarif, on utilise Skyscanner.fr: pratique, facile et astucieux avec des options « mois le moins cher » , des possibilités de combiner plusieurs aéroports (multi destination)

DECALAGE HORAIRE

Pas de décalage horaire par rapport à la France 😉 Mais la luminosité absente ou alors très forte en été perturbent bien le système et procure finalement un vrai décalage!

VISA

Pas besoin de visa, juste une carte d’identité ou un passeport.

ASSURANCE VOYAGE

Avant de partir en voyage en Norvège (et n’importe où à l’étranger d’ailleurs!) pensez à vous assurer, on ne le répète jamais assez!!! Vous êtes nombreux à nous demander notre assurance voyage, alors depuis plus d’un an, on fait confiance à la formule Globe Partner de chez ACS pour partir tranquilles et ce quelques soient les pays qu’on visite, voici le lien pour demander un devis en ligne: ACS assurances. On vous invite vivement à regarder leurs formules d’assurances très flexibles qui s’adaptent à la durée de votre voyage, c’est quelques dizaines d’euros en plus pour un voyage de 15 jours / 3 semaines qui peuvent au final vous faire économiser beaucoup beaucoup d’argent et de soucis! (Ça sent le vécu…on a eu l’occasion de s’en servir au Népal lors de notre premier trek en novembre 2016 et de ne pas avoir à régler plus de 5000$ de frais de rapatriement en helico^^ et au Canada plusieurs centaines de dollars pour une visite imprévue dans une clinique!). En plus, leurs tarifs sont très compétitifs. On vous aura prévenu…

LA MONNAIE

La Couronne Norvégienne (NOK)

1€ = 9,4 NOK (Janvier 2015)

COUT DE LA VIE / BUDGET

La Norvège est un pays cher, c’est vrai, mais grâce au nouvelle forme d’économie collaborative (airbnb, covoiturage, etc), on arrive à trouver des plans très intéressants. Et puis en Norvège, le gros atout, c’est la nature, et ça c’est gratuit!

À vous les randos aux vues exceptionnelles!

Pour notre road trip en été, on a privilégié les hébergements tout équipés (cuisine) ce qui nous a permis d’être indépendants et de pouvoir cuisiner quelques petits plats pour pas très cher. Une belle économie de ne pas aller au resto tous les jours.

Trouver ici votre hébergement équipé

PAYS DU SOLEIL DE MINUIT / NUITS POLAIRES

La Norvège du Nord est située au nord du cercle polaire arctique:

Fin novembre à fin janvier: le soleil ne se lève jamais et c’est les nuits polaires, parfait pour observer le phénomène des aurores boréales. Moments magiques!

Mai à fin juillet: le soleil ne se couche jamais et c’est le soleil de minuit! On peut jouer au golf, monter à cheval et un peu près tout ce que vous voulez en fait! C’est incroyable de pouvoir randonner en pleine nuit, on a adoré! Pensez à prendre des cache-yeux pour pouvoir faire dodo, les rideaux ne sont pas forcément très épais…et la lumière peut déranger pour s’endormir.

QUAND ALLER EN NORVÈGE ?

Si toutes les saisons ont leur charme, nous conseillons d’y aller soit

  • En hiver en février/mars: Les journées sont plus longues, le temps est plus sec et c’est parfait pour maximiser ses chances de voir des aurores boréales.
  • En été: juillet et août sont la haute saison, septembre sera plus tranquille en terme de fréquentation et toujours des journées très longues
  • Éviter: fin Novembre/Décembre: la luminosité est à son minimum et il pleut davantage.

COMBIEN DE TEMPS ALLER EN NORVÈGE ?

On recommande 15 jours pour pouvoir en profiter mais après tout dépends de votre programme, si vous voulez explorer le pays dans sa longueur ou privilégier une région.

Nous aurions facilement pu rester 8 jours que dans les Lofoten pour faire de la randonnée et des photos. La région de Tromso est aussi superbe.

COMMENT SE DEPLACER UNE FOIS SUR PLACE

  • En Avion

Pour des vols internes, la compagnie aérienne est Wideroe. Elle dessert tous les villages et petite villes ou presque. En avion, vous gagnez du temps. Les prix sont très raisonnables en fonction des tronçons et de la date du voyage. Pour effectuer Bodo-Svolvaer, cela nous a couté 50 euros par personne.

  • En Voiture de location

Louer une voiture est toujours une excellente idée pour pouvoir se déplacer librement. Et en Norvège, juste conduire est un spectacle en soi. Nous on avait envie de s’arrêter partout pour prendre des photos.

Nous sommes passés par Avis pour les quelques jours de location dans les iles Lofoten. Vous pouvez trouver votre bonheur sur ce Comparatif de location de voiture qui regroupent de grandes enseignes.

 

  • En Bateau

Avec l’Express côtier (Hurtigruten) vous pouvez vous arrêter dans de nombreuses villes et villages de pêcheurs de la côte de Bergen à Kirkenes. L’hurtigruten passe partout et même dans les fjords les plus reculés.Traditionnellement un moyen de transport réservés aux locaux, les ferry Hurtigruten attirent de plus en plus de vacanciers. Il faut dire que c’est une manière très agréable de visiter le pays. C’est un peu le train des mers en Norvège. Nous l’avons pris de Svolvaer à Tromso, puis de Tromso à Kirkenes tout au nord, à la frontière russe.

Plus d’infos à la fin de notre article: 8 jours en Norvège du Nord.

 

LES PREJUGES AVANT LE DEPART EN NORVÈGE

METEO: Il fait froid en Novège?!

HIVER:

Il ne fait pas si froid en Norvège même dans le nord!! Le littoral est réchauffé grâce au courant chaud du gulf stream. La température moyenne en hiver dans les iles Lofoten par exemple est de -4°C. Une fois le thermomètre s’est affolé et est descendu à -17°C! Pour comparaison, d’autres villes à la même latitude atteignent facilement les -40°C!!

Les eaux de Norvège ne gèlent jamais par exemple et ça permet notamment aux bateaux de l’Hurtigruten de desservir tous les ports de pêche tout au long de l’année, alors que plus au sud, la mer Baltique,elle, est prise par la glace.

ÉTÉ:

Il faut s’attendre à tout en été, on a autant connu une journée ensoleillée où on a pris des coups de soleil et puis le lendemain, pluie, froid..Au Cap Nord, nous avons eu 3 degrés début juin, des giboulés, bref tout est possible. Niveau habits, il faut absolument se prévoir une doudoune, et un kway pour bien se protéger du vent et de la pluie. Gants, petite écharpe et bonnet, chaussettes en laine, toujours dans la valise au cas où…

 

La Norvège c'est cher!

C’est vrai c’est un pays cher, mais comme on vous le disait plus haut, aujourd’hui il y a moyen de se débrouiller avec un petit budget!

Et puis encore une fois, on va en Norvège pour sa Nature et ça c’est gratuit!

Tout est bien organisé à la Scandinave

Alors là, on ne va pas vous dire le contraire!

Aller en Norvège, c’est un peu faire un bon en avant! Tout est propre, bien rangé, moderne et design… 

On a aussi beaucoup apprécié le coté respectueux de l’environnement et de la nature. Les Norvégiens ne jettent rien par terre, ils trient leurs déchets, et se soucient de plus en plus de manger « local » . D’ailleurs, on a pu tester des restaurants délicieux axant toute leur cuisine sur des produits norvégiens et régionaux. On en parle dans notre itinéraire.

En Norvège, ils sont ponctuels! Si vous avez rdv pour une excursion, soyez en avance, ils partent à l’heure!! On a failli rater un safari bateau en arrivant 2 min trop tard..

Les Norvégiens respectent les règles: oui et ils peuvent paraitre un peu bornés! Les règles c’est les règles, pas de négociation possible. Mieux vaut faire attention où on se gare, quand on traverse les feux tricolores etc etc.

 


 

3 BONNES RAISONS

D’ALLER EN NORVÈGE (DU NORD)

  • Par ce que c’est la Nouvelle Zélande d’Europe!! La nature est pure, vivifiante, magnifique et grandiose!! Les fjords offrent un spectacle dingue. Et puis, ça vous fait moins loin que la Nouvelle Zélande quand même! Et en 8 jours vous pouvez déjà en faire pas mal!
  • Voir les aurores boréales en hiver et le soleil de minuit en été: toujours une bonne raison d’y aller pour vivre une expérience dépaysante.

 


 

COMMENT ON S’HABILLE EN NORVÈGE DU NORD?

HIVER: 

Comment-s'habiller-en-Norvege

Alors ok il a fait moins froid que ce qu’on avait pu imaginer en Norvège, mais c’était le mois de novembre tout de même, donc habits d’hiver indispensables! Partir bien équipé est la clef d’un séjour bien réussi. Il y a d’ailleurs un dicton norvégien « Det finnes ikke dårlig vær, bare dårlige klær! » qui peut se traduire en français par   » le mauvais temps n’existe pas, seuls les mauvais vêtements »

On trouve ce proverbe top et vraiment vrai! Si tu es bien couvert, rien ne t’empêchera de profiter d’activités extérieures qu’il neige, pleuve ou vente! Les Norvégiens sont d’ailleurs connus pour être dehors par tous les temps, ils ne vont pas s’arrêter de sortir pour une averse!! SInon ils ne feraient plus rien… D’ailleurs sur place, on se rend bien compte de cette philosophie de vie.

Voici comment on était habillé la plupart des jours en Norvège en novembre. Pour se protéger du froid, une bonne technique à adopter: faire l’oignon! Prévoir différentes épaisseurs qu’on ajuste en fonction de la température. Accumuler des couches d’habits permet de garder mieux la chaleur.

 

La Garde robe d’ELISA

Il faut savoir que je suis une grande frileuse!! Même si, née dans les montagnes du Jura, je crains beaucoup le froid! Pour ce voyage, je me faisais pas mal de soucis (car oui je croyais qu’il ferait super glacial tout là haut… c’était avant que je ne découvre les effets du Gulf Stream) et j’ai cherché des habits de qualité. Coûteux pour certains, mais un équipement comme ça, on peut s’en servir plusieurs années de suite.

Vetements Norvege en hiver

Veste de ski Helly Hansen | Chaussures Montantes et étanches Salomon | Chaussettes La ferme du Mohair | Bonnet Cabaia | Doudoune Légère Helly Hansen | Sous-gants Wed’ze | Collant | Gants Salomon | Sous-pull La ferme du Mohair| Pantalon Helly Hansen | Pull en laine Addicted to the north (acheté sur le bateau Hurtigruten)

 

Ensemble de ski de chez Helly Hansen, une marque norvègienne, du coup je me suis dit que ça serait adapté! Je suis super contente! La doudoune est légère, bien cintrée et vraiment agréable. En cas de vent et de températures négatives, je la complète par la veste de ski. Rien ne la transperce, super qualité et en cas de blizzard, elle cache tout le visage ou presque! Attention: cette marque taille grand! Ma veste est une S et franchement j’aurai dû commander une XS pour mon gabarit (je n’avais plus le temps de faire les échanges avec les échéances du voyage). Après début Novembre, je n’en ai quasiment jamais eu besoin. Le pantalon de ski est bien résistant, après coup, je n’aime pas trop cet effet « total look » bleu… mais bon. Si grand froid, je mets un sous collant en mérinos dessous, comme ça je suis tranquille. (il y a des promos chez Helly Hansen en ce moment, par ex, ma doudoune est à 150€ au lieu de 249€ 😉 )

À bord du bateau Hurtigruten, j’ai craqué pour un pull Addicted to the North, tout en laine mérinos. 110 Euros mais c’est de la bonne qualité et je le trouve chouette, alors je l’ai acheté avec plaisir! Il me réchauffera partout où j’irai.

Je ne pars sinon jamais à la neige et au froid sans mes chaussettes en mohair, je les adore!! Pareil, ça coute plus cher (une vingtaine d’euros la paire) que des chaussettes en coton, mais ça n’a rien à voir! Pareil pour les maillots de corps en coton/laine et soie. Ça ne gratte pas et ça tient bien chaud. J’ai trouvé ce site: La ferme du Mohair (super quali!).

On a testé les bonnets fun de chez Cabaia, une marque française à la com’ un peu décalée et qui a une collection super sympa, on les quitte plus! Et petit détail mode (ahah), il est livré avec 3 pompons interchangeables! (Ok ça ne sert à rien mais bon).

Chaussures de chez Salomon, vraiment adapté pour les activités de plein air, rembourrées en polaire et étanche, je les aime beaucoup. Après voilà en Norvège, on ne cherche pas à être glamour…

Reste la question des gants, je le dis tout de suite ceux là ne sont pas top. J’ai toujours les doigts gelés… Il faut que je me trouve des moufles pour mettre par dessus mes sous gants et là ça sera le bonheur. Ah oui, il manque l’écharpe, on a oublié pour la photo! Pensez y ça peut être utile 🙂

ÉTÉ: 

On oublie les affaires de ski, mais un pantalon léger en Gore tex est une bonne idée en cas de temps froid pour pouvoir randonner en tout confort. Une paire de gant plus léger, les même chaussettes en cas de froid, un k-way contre le vent, une doudoune plus légère (genre Uniqlo). Bonnet plus léger, petite écharpe et pull en laine, ça ça vous sauvera s’il fait froid du type 5 degrés. Après si le soleil brille, de la creme solaire, de bonnes lunettes de soleil.

 

La Garde robe de Max

Coté homme, Max ne quitte plus sa veste de ski, il faut dire qu’il adore le vert, alors il est refait! Ses chaussures sont très étanches, par contre elles n’adhèrent pas trop sur terrains glacés (peu de crampons). Après, elles sont élégantes et passent bien pour être en ville l’hiver. Sous veste et sous pull de chez Kathmandu, une boutique spécialisée équipement outdoor, qu’on a découvert en Australie et où on craquait souvent… (Ils sont uniquement en Australie, NZ et UK). On y trouve de tout pour toutes les aventures en plein air et ils font toujours des promos hallucinantes (-70%).

Gants, sous-gants (très pratiques pour prendre les photos!!) et pantalon de chez Wed’ze (Décathlon), des prix très abordables. Et pour le bonnet, le Mojito Anthracite de chez Cabaia (on aime bien leurs petits noms).

Quelle tenue pour le norvege

Veste de ski Helly Hansen | Chaussures Montante Helly Hansen | Chaussette La ferme du Mohair | Bonnet Cabaia | Veste intérieur Polaire Kathmandu  | Sous-gants Wed’ze | Gants Wed’ze | Pantalon Wed’ze | Tee-shirt Manches Longues technique Kathmandu 

 

Alors prêts pour la Norvège du Nord?

RESTONS CONNECTÉS

Pour voyager avec nous en direct, c’est sur les réseaux sociaux, on partage aussi tous nos bons plans voyages:

Instagram @Bestjobers et @MaxCoquard | Facebook Bestjobers | Twitter @Bestjobers | Snapchat : ID Bestjobers

 

À très vite pour de nouvelles aventures,

Elisa & Max

 

PRÉPARER SON VOYAGE EN NORVÈGE: NOS CONSEILS PRATIQUES
5 (100%) 4 votes

Pin It on Pinterest

Shares