Après avoir découvert le nord de la Norvège et les magnifiques îles Lofoten il y a quelques années, nous voilà de retour dans le sud du pays cette fois ! Au volant d’un van tout équipé, en été, nous vous partageons dans ce blog notre road trip de deux semaines en Norvège du sud. Entre fjords grandioses, cascades vertigineuses, randonnées spectaculaires et panoramas incroyables, ce voyage est un régal pour tous les passionnés de nature. Au départ d’Oslo en passant par Stavanger et Bergen, voici 20 lieux coups de coeur à ne pas manquer au Sud de la Norvège, la Norvège des Fjords !

 

 

 

RESERVEZ VOS HEBERGEMENTS EN NORVEGE AU MEILLEUR PRIX BOOKEZ VOS EXCURSIONS & ACTIVITES EN NORVEGE DES MAINTENANT LOUER UNE VOITURE AU MEILLEUR PRIXLOUER UN VAN AMENAGE


 

16 sites à ne pas manquer pour un road trip en Norvège du Sud

(Cliquez directement sur l’étape qui vous intéresse ou alors faites dérouler pour lire l’article au complet)

 

 

 

Où louer un van / fourgon aménagé pour un road trip en Norvège ?

Road trip en Norvege

Nous avons loué notre van aménagé à Oslo chez Roadsurfer (ils ont aussi une agence à Bergen). Après avoir testé le modèle Family Finca en Algarve au Portugal il y a quelques mois, nous choisissons cette fois-ci, le RoadHouse pour son format compact mais tout de même familial (2 grands lits). Le véhicule, un Fiat Ducato aménagé par Knaus, est très récent et vraiment fonctionnel. Un fourgon aménagé très confortable qu’on a beaucoup apprécié. Nous pouvons nous tenir debout, avons de la place de rangement, une kitchenette optimisée, une salle de bain avec WC et douche chaude. Nous avons installé Lily avec son lit tente Deryan sur le grand lit du bas. Quant à nous, nous dormions dans le toit relevable.

Pour une location de van aménagé en Europe mais aussi au Canada et Etats-unis, on ne peut que vous recommander de regarder les véhicules de chez Roadsurfer, présent dans 16 pays.

BON PLAN: nous avons négocié un code promo de 85€ valable pour toute réservation en Europe, Canada, USA. BEST85 : Code valable jusqu’en 2025.

 

Nous avons atterri à l’aéroport d’Olso, qui est loin du centre ville. Réservez votre transfert aéroport dès maintenant pour avoir un bon tarif. Nous n’avons pas visité la capitale norvégienne mais si vous recherchez des idées d’activités à faire à Oslo, on vous recommande la plateforme Civitatis avec annulation gratuite.

 

 

1.Stavkirke de Heddal, la plus haute église en bois debout de Norvège

Il fut un temps où la Norvège comptait plus de 1300 églises en bois. Malheureusement petit à petit, elles ont disparu, remplacées par des édifices plus modernes, lumineux et plus grands. Il n’en reste plus que 28 à ce jour sur le sol norvégien. Datant du 13e siècle, la stavkirke de Heddal est une des mieux préservées. Un magnifique témoignage historique à voir absolument dans le sud de la Norvège. A seulement 2h d’Olso, ce fut la première étape de notre road trip. Un monument fascinant et tellement différent de nos cathédrales de pierre.

 

Plus haute église en bois de Norvège

 

 

 

 

2. Soria Maria Sauna pour tester le bien être à la scandinave

Fervents adeptes de sauna et bains chauds nordiques, nous ne pouvons que valider ce superbe sauna flottant à Dalen. Dans ce petit coin très tranquille de Norvège, le Soria Maria sauna ne passe pas inaperçu avec son design parfait et sa vue sur le lac. Il fait très chaud lors de notre passage et nous passons notre tour. Pas de regret car dans tous les cas, il faut réserver en amont son créneau pour pouvoir profiter des lieux.

 

Soria Maria Sauna flottant, Norvege

 

 

 

3.Preikestolen, la randonnée la plus spectaculaire de notre road trip norvégien

Preikestolen est un des rochers les plus célèbres de Norvège et pour cause, l’endroit est vraiment dingue de beauté ! Gare au vertige une fois perché en haut de ses 604 mètres au dessus du Lysefjord. C’est une randonnée incontournable à faire lors d’un road trip en Norvège ! Cependant cette impressionnante falaise attire de nombreux curieux, ce qui peut gâcher la magie de l’expérience. Pour notre part en septembre, avec des horaires décalés et par une journée plutôt moyenne niveau météo, nous avons eu la bonne surprise de nous retrouver quasiment seuls au sommet ! Tout simplement époustouflant même si j’en ai eu des frissons tant le vide est saisissant. Une marche plus facile qu’on ne l’aurait imaginé, avec quelques passages raides. Vous n’avez pas envie de marcher ? Ne manquez pas de vous arrêter en bord de route au joli belvédère Hollesli view point qui surplombe aussi le Lysefjord. Moins vertigineux mais un lieu idéal pour une pause contemplative.

 

Randonnée Preikestolen Norvege

 

 

Preikestolen Norvege

 

Hollesli Viewpoint

 

Infos pratiques | Preikestolen

Départ sur ce parking payant Preikestolen P1 (250 nok en 2024). Sentier (très bien) balisé et aménagé de 8 km AR, 500D+, impossible de se perdre!  À titre d’info, nous avons mis environ 1H45 à l’aller, et un peu plus d’1 heure au retour. Nous sommes partis vers 16h pour revenir à la tombée de la nuit vers 20H. Nous avons bien passé 1h sur le rocher le temps des photos, la pause goûter et de profiter de la vue.

Sur place, vous trouverez un lodge, un camping, un café, une boutique et même un glacier.

 

NB: Dans le même secteur, vous avez aussi la célèbre randonnée avec le rocher suspendu de Kjerac. Une rando plus longue et difficile, nous ne l’avons pas tenté avec le bébé. Si vous voulez réaliser ces marches avec un guide et/ou avez besoin d’un transfert. Cela se fait depuis Stavanger, voir ci dessous pour plus de. détails.

 

 

 

 

4.Visiter la ville colorée de Stavanger

4e plus grande ville de Norvège, Stavanger mérite le détour durant notre road trip. Pour notre part, la météo n’était vraiment pas au rdv mais nous avons vu le potentiel. Le petit port très coloré, Sjøhusrekken, est une très bonne entrée en matière avec ses maisons typiques. Une carte postale norvégienne sur fond de cri des mouettes. On continue la balade avec la rue Øvre Holmegate, également haute en couleurs. Bordée de cafés et petites boutiques, elle nous a beaucoup plu. Tout comme le Gamle Stavanger, le plus vieux quartier de la ville. Ici on déambule parmi les anciennes maisons de bois blanches. Pour ponctuer la visite de Stavanger, des oeuvres de street art sont à découvrir à ses quatre coins.

Adresse: Kokko café: minimal & délicieux

 

 

 

 

 

 

5. Les plus belles cascades à voir absolument au sud de la Norvège

La Norvège des fjords du sud-ouest regorge de chutes d’eau incroyablement puissantes et vertigineuses (« foss » en norvégien). Voici quelques unes de nos préférées à ne pas manquer durant votre road trip. Bonne nouvelle, celles-ci sont toutes concentrées dans le secteur d’Hardanger (Odda et alentours) et surtout elles sont très facilement accessibles depuis la route. Autre bonne surprises, les parking sont gratuits et avec WC.

 

 

Langfossen parmi les 5 plus hautes chutes d’eau de Norvège

Avec une hauteur de 612 mètres, Langfoss est une sublime cascade à contempler depuis la voiture même lors du passage sur la E13. Un petit parking permet de s’arrêter et d’en prendre plein la vue ! Le débit ce jour là était époustouflant !! Pour les marcheurs, sachez qu’il est possible de grimper sur les hauteurs pour avoir une vue panoramique sur le fjord et Langfoss. Attention c’est réputé être un sentier difficile.

 

 

Latefossen, la chute jumelle

Un peu plus loin à une vingtaine de minutes, toujours sur la E13, c’est au tour de Latefoss de nous émerveillés ! Les deux cascades éclaboussent le pont, c’est un véritable spectacle. Un parking permet de prendre quelques minutes pour apprécier la beauté de Dame Nature. Heureusement on a les imperméables !

Latefossen, Norvege

 

 

Vøringfossen, comme un air d’Islande

Récemment été en Islande, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous faire la remarque. Voringfoss nous retransporte un peu au pays du feu et de la glace. C’est vraiment une fois sur place qu’on peut apprécier la grandeur et le côté sauvage de cette chute d’eau qui se jette dans un canyon profond. Aucune photo ne lui fait justice je trouve. Et dire que nous avons failli la manquer puisqu’elle nécessitait un petit crochet sur la route et que nous étions juste sur notre timing. L’aménagement y est assez exemplaire, comme souvent en Norvège ! Ponts suspendus, belvédères nombreux, on peut découvrir de multiples points de vue en marchant quelques minutes. A noter qu’il est possible de descendre à la base de Vøringfossen à pied. Une marche annoncée facile de 3km pour 1h30 de marche. Il est trop tard quand nous y arrivons et nous nous contentons d’apprécier la beauté du coucher du soleil.

Voringfossen, Norvege

 

 

Skjervsfossen, douche garantie et plus belles toilettes de Norvège?

Avec toutes ces cascades, il nous fallait un moyen mnémotechnique pour les retenir. Pour Skjervsfossen, c’est inévitablement ses toilettes publiques tout simplement magnifiques avec une vue dingue sur la rivière. Une véritable oeuvre d’art comme la Norvège en a le secret. Les WC ne sont pas le seul spectacle, loin de là ! La chute du haut de ses 150m décoiffe ! ou plutôt nous mouille. Je m’approche un peu du rideau d’eau avec Lily dans mes bras, mais elle ne comprend pas pourquoi nous prenons une douche toutes habillées !!

Nb un peu plus haut sur la E13, Tvindefossen est à voir aussi. Une cascade au bord de route où quelques minutes suffisent.

 

 

Steinsdalsfossen et sa maison rouge

Dans un autre style, moins impressionnante avec 50m de hauteur, Steinsdalsfoss est cependant chouette à découvrir car l’on peut passer derrière la chute d’eau. Le site est très touristique, un arrêt sur tous les itinéraires de road trip dans les fjords du sud ouest ! Avec sa maison rouge faisant office de boutiques de souvenirs et de cafés, le coin est plutôt pittoresque.

 

 

 

6. Bergen, capitale des fjords norvégiens

Nichée entre le Hardangerfjord et le Sognefjord, elle est un point de départ idéal pour les explorer. Sur notre itinéraire depuis Oslo, cela demandait un détour, mais Bergen est une véritable perle avec de nombreux trésors classés à l’Unesco. Elle est donc un incontournable en Norvège du Sud ! On vous conseille de prendre une visite guidée pour en apprendre plus sur cette ville unique. Nous avons adoré nous balader dans Bryggen, le quartier très pittoresque du port avec ses historiques entrepôts colorés, témoins du passé commercial de la ville. Aujourd’hui, on y trouve de charmantes boutiques, des artisans et petits cafés. Juste à côté, se trouve le marché aux poissons, établi depuis 1276 ! Nous y avons mangé un fish & chips mais ce ne fut pas la meilleure idée du séjour, le site est très touristique…A savoir qu’il y a des halles pour une expérience plus gastronomique que nous n’avions pas vu avant. Bergen, de taille modeste, est très agréable à parcourir à pied, on est à peu près partout en 10-15min. On y voit de belles fresques murales et oeuvres de street art en son coeur. Skostredet est un point de départ intéressant mais le tout est de flâner, grimper dans les ruelles pavés, aller de cafés en cafés. Entourée de collines, il est facile de prendre de la hauteur à Bergen. Le funiculaire Fløybanen transporte en quelques minutes à Fløyen. Plus haut, le mont Ulriken à 643m est accessible avec un téléphérique. Nous y avons passé 24h, mais la ville est idéale pour un week end avec de nombreuses choses à visiter. Un conseil, n’oubliez pas votre parapluie et imperméable, il y pleut plus de 200 jours par an !

 

Bon plan stationnement en van/fourgon: nous avons trouvé un parking acceptant les fourgons pour la nuit. Un tarif de 20€ pour 24h. Très central, à deux pas pour visiter. Possible d’y rester à l’heure également.

Retrouvez nos adresses à Bergen sur notre carte Mapstr

 

 

 

7. Nærøyfjord, le fjord le plus étroit de Norvège

C’est à Gudvangen, un point de passage important situé à une de ses extrémités, que nous avons profité du calme des eaux du Nærøyfjord arrosée de cascades suspendues ici et là. Une pause pique nique mémorable face au fjord connu pour être le plus étroit du monde (250m de large dans son extrémité la plus étroite). Avec davantage de temps nous aurions pu visiter le village Viking (Njardarheimr,)ou encore partir en kayak sur les eaux miroirs du fjord. Tout est sur place. Aire de jeux pour les enfants, aire de service pour les camping car, douches et WC. Un arrêt bien optimisé durant notre road trip en van aménagé. En chemin pour notre prochain stop, la plateforme Stegastein, Flam fut l’occasion d’une nouvelle pause. Ce village est notamment connu pour son église en bois mais également sa ligne de chemin de fer touristique (Flåmsbana). A bord du train rétro, au départ de Flam, on passe du niveau de la mer sur les berges de l’Aurlandsfjord à Myrdal à 867m d’altitude. Un parcours de 2 heures aller retour pour contempler les paysages magnifiques des fjords du sud ouest . Pensez à réserver !!

 

Nb: vous n’êtes pas véhiculé? Découvrez le Naeroyfjord, Flam et son chemin de fer ainsi que le village Viking lors d’une excursion complète à la journée depuis Bergen.

 

 

 

8.Le belvédère de Stegastein pour une vue à couper le souffle

Stegastein est un des plus beaux points de vue sur les fjords norvégiens ! Situé sur la route panoramique Aurlandsfjellet reliant Aurland à Laerdal en 47km. La route menant à Stegastein depuis Aurland est raide et étroite, avec sept virages en épingle. C’est dans ces moments là que nous sommes vraiment contents de voyager en dehors de la haute saison touristique estivale. En septembre, en fin de journée, nous croisons seulement quelques voitures et il n’y a pas d’attente. Au sommet se trouve une impressionnante plate-forme panoramique et design en bois, acier, béton et verre. À 650 mètres au-dessus de l’Aurlandsfjord, la vue y est à couper le souffle ! Les WC sont aussi très connus pour leur vue sympathique, ils sont malheureusement fermés lors de notre passage. Nous poursuivons notre chemin sur cette route touristique spectaculaire et pleine de contrastes. Du niveau de la mer, nous grimpons à 1306m pour redescendre à Laerdal. En découvrant les paysages saupoudrés de neige au réveil, nous avons l’impression d’avoir changé de saison !

Stegastein

NB: la plate-forme est accessible toute l’année. Attention cependant, en hiver, la route panoramique n’est elle ouverte que de Aurland à Stegastein. Le reste de l’année, elle est souvent couverte de neige.

 

 

 

9. Oldenvatnet & son glacier Briksdalsbreen

La Norvège (Svalbard exclu) compte près de 1600 glaciers dont 680 dans sa moitié Sud. La facilité d’accès de ces géants de glace est très surprenante quand on visite ce pays ! Briksdalsbreen (breen= glacier) ne fait pas exception. C’est ici au plus profond du lac Oldenvatnet qu’on peut partir pour une balade facile et se retrouver à son pied. Le site est très joli mais le fait qu’il soit une attraction touristique majeure, notamment des croisiéristes, gâche un peu l’expérience. Des jeeps bruyantes acheminent dans un ballet continu les gens ne pouvant / ne voulant pas marcher. On y trouve cependant de belles tables de pique nique un peu partout. Si la météo est clémente, prévoyez votre repas à tirer du sac pour profiter encore davantage de cet environnement privilégié.

 

 

 

Infos pratiques Briksdalsbreen: 5km aller retour depuis le restaurant du parking (payant 75 NOK). Sentier très bien balisé, très touristique. Compter 2 heures à peine pour la balade complète avec pauses photo.

Rando spectaculaire à faire: la pluie incessante nous a fait renoncer à grimper à Klovane sur les berges d’Oldenvatnet. Un sentier de 5km comptabilisant 925D+. Un sentier donc très raide et difficile mais aussi particulièrement glissant et dangereux en cas de pluie. Prévoir 5h environ.

 

 

 

10.Le lac turquoise de Lovatnet, coup de coeur de notre road trip en Norvège du Sud

Quel enchantement que de conduire le long des berges de Lovatnet. Un endroit d’une beauté pure et rare. C’est ici que nous dormirons dans l’unique camping du voyage, le Sande. Il faut dire que les emplacements en bord d’eau face aux montagnes et cascades glaciaires valent le coup! La nature est un spectacle grandiose dans ce coin du pays. On vous recommande d’aller jusqu’au bout du lac pour observer les meilleures vue. Une route payante permet d’accéder ensuite jusqu’au glacier de Kjenndalen (70 NOK) nous n’avons pas testé. Nous sommes tombés sous le charme de ce lac et on s’imagine déjà revenir !

 

Lovatnet, Norvège

 

 

 

 

11.Explorer Geirangerfjord & ses meilleurs points de vue

Inscrit à l’Unesco, Geiranger est sans aucun doute le plus connu de tous les fjords de Norvège. Avec l’afflux des gigantesques bateaux de croisière et la foule qui en sort, Geiranger peut être décevant. Selon nous il ne faut pas s’attendre à plus grandiose que le reste. Mais déjà la route panoramique pour y accéder nous comble (Gamle Strynefjellsvegen).En dormant tout proche en van, nous arrivons au calme du petit matin sur le panorama Flydalsjuvet. Une vue magnifique sur l’entrée du fjord, sans paquebot. Pour cette journée à Geiranger, nous décidons de parcourir la randonnée de Skageflå afin de marcher sur les hauteurs du fjord et d’admirer les 7 sisters. Nous ratons cependant le bateau à 5min pour nous y déposer afin de revenir à pied au village. Nous nous rendons donc au parking d’Homlung pour débuter le sentier. L’accès est boueux et glissant. Après 1h30 de marche, nous apercevons les célèbres cascades et faisons demi tour. Nous verrons l’ancienne ferme de Skageflå une prochaine fois, nous n’avons pas les mollets ! On termine Geiranger par le belvédère d’Ornesvingen pour un autre vue.

 

Famous Rock Geiranger

 

 

Geiranger, Norvege

 

Geiranger, Norvege

NB: pour réserver une activité à Geiranger, une excursion à la journée dans le fjord et bien d’autres, rdv ici 

 

 

 

12. Conduire la route panoramique de Geiranger à Trollstigen

Vallées luxuriantes, montagnes escarpées et panoramas vertigineux, tel est le programme de cette route pittoresque . Les pauses photos sont nombreuses. Si nous avions hésité à l’emprunter dans la mesure où des travaux de maintenance ferme la partie Trollstigen – Andalsnes , nous n’avons pas regretté ce détour ! il aurait été vraiment dommage de manquer ce panorama ! L’aménagement du site est exceptionnel. Le design vient sublimer cette nature brute pour un résultat grandiose. Trollstigen est une pure réussite. Quasiment seuls sur les lieux en fin de journée, nous pouvons d’autant plus apprécier la magie des lieux. En redescendant, nous nous arrêtons à Gudbrandsjuvet, même si son joli café au bord de rivière est fermé.

 

Trollstigen, Norvege

 

 

 

 

 

13. Åndalsnes, un village alpin au bord de fjord, une étape à voir dans la Norvège des fjords

Nous avons adoré la petite ville d’Åndalsnes qui a une situation parfaite entre fjords et montagnes. Si vous êtes amateurs de randonnée et d’alpinisme, c’est une étape incontournable de votre voyage en Norvège. C’est ici que se trouve l’une des plus belles randos en montagne du monde selon Lonely Planet: Romsdalseggen ! Paysages montagneux spectaculaires, ligne de crête et falaise de Trollveggen sont certains des points forts de la marche. Avec ses 10 kilomètres et un dénivelé positif de 970 mètres, il faut être un marcheur aguerri et compter entre 5 à 8h pour accomplir Romsdalseggen. des terrains escarpés et accidentés. Pour notre part avec le bébé, nous avons opté pour des autres options beaucoup plus accessibles ! Grâce au téléphérique Romsdalgondola (370 nok one way / 550 AR), nous avons pu profiter d’un panorama extraordinaire et d’un déjeuner délicieux à l’Eggen. Un restaurant et café perché sur les hauteurs. Le cadre est vraiment fabuleux. Nous redescendons à pied en 1H30 environ au village par le sentier très raide, en passant par Rampestreken, une passerelle dans le vide assez époustouflante. Nous terminons la journée avec un coucher de soleil à Litlefjellet. Une très courte marche abrupte à flanc de montagne qui nous offre de sublimes vues sur le mur des Trolls (Trollveggen)et la vallée de Romsdal. La meilleure option pour les plus belles vues avec un minimum d’efforts, parfait !

 

Rampestreken, Andalsnes, Norvege

 

 

Litlefjellet

 

Litlefjellet

 

Infos pratiques Litlefjellet: à 20 min de route d’Åndalsnes. Accès par une route payante (100nok à régler en ligne/ indication sur les panneaux)

NB: pour réserver une activité à Åndalsnes en kayak, à vélo, une excursion avec guide pour aller à Litlefjellet, rdv ici 

 

 

 

14. Se balader à la ferme d’alpage Renndolsetra à Innerdalen

Après 2h de route depuis Åndalsnes, nous arrivons à Innerdalen pour profiter d’une des plus belles vallées du pays. Nous partons à pied découvrir Renndolsetra, une ferme d’alpage traditionnelle, pleine de charme et très facile d’accès (seulement 3km du parking). Que demander de plus quand on voyage en famille ? Même si le café et le camping sont fermé lors de notre passage en septembre en semaine, nous trouvons le lieu si photogénique. Les petites cabanes en bois aux toits de verdure sont juste si pittoresques, avec comme toile de fond, le géant Innerdalstårnet, la montagne iconique de la vallée ! Il est possible de continuer la balade jusqu’au mountain lodge Innerdalshytta, au pied de la montagne et en bord de lac. Tout est si calme et ressourçant.

 

Renndolsetra, Norvège

 

 

Infos pratiques Renndolsetra: Ouvert tout l’été pendant les vacances scolaires du 16 juin au 20 août environ et les week-ends jusqu’à fin septembre. Possibilité de dormir sur place en pension complète, au milieu d’une nature extraordinaire.

 

 

 

15. À la rencontre des boeufs musqués dans le parc national de Dovrefjell

Une étape décidée à la dernière minute ! Nous avions prévu les fantastiques cascades de Mardalsfossen du côté de Eikesdalen. Cependant en septembre, il s’avère que le débit n’est vraiment pas impressionnant. Peur d’être déçus, nous avons alors opté pour le parc national de Dovrefjell finalement sur notre route pour redescendre le van à Oslo. Avec des paysages radicalement différents des fjords, c’est le seul endroit en Norvège, et l’un des rares endroits au monde, où l’on peut voir le majestueux bœuf musqué . Datant d’il y a 187 000 à 129 000 ans, ils sont les robustes survivants de la période glaciaire et l’un des mammifères les plus anciens de notre planète ! Cela aurait été dommage de manquer Dovrefjell ! Avec un départ aux aurores depuis le parking de Kongsvoll, nous empruntons le Musk ox trail rempli d’espoir. Malheureusement aucun boeuf musqué nous fera l’honneur de sa présence, mais nous nous régalons de la beauté de ces paysages à perte de vue et de ce soleil qui réchauffe les coeurs ! Après réfléexion, on se dit que c’était un peu comme cherché une aiguille dans une botte de foin..! Dovrefjell est un parc très étendu, ne manquez pas le point de vue de Snohetta à quelques kilomètres en voiture. Très facilement accessible par une courte marche de 30 minutes depuis le parking, ce petit pavillon à l’architecture remarquable est à voir. Au coeur de la chaine des montagnes, c’est un endroit cosy pour observer les rennes sauvages et les boeufs musqués. Le feu crépite dans la cheminée, une longue vue nous attend ainsi qu’une guide ranger pour nous renseigner.

 

Parc National Dovrefjell, Norvège

 

 

Snohetta, Norvege

 

 

16.Le musée Kistefoss, the Twist, à 1h d’Olso pour terminer notre voyage en Norvège avec une pause culturelle et artistique

Devant rendre notre van à Oslo, nous terminons notre boucle norvégienne avec une étape mêlant art, architecture et reconversion de site industriel à seulement une heure au nord de la capitale. Construit sur le terrain d’une ancienne usine de pâte à papier, Kistefos offre aujourd’hui une expérience unique en son genre. Déjà son architecture de classe mondiale qui ne passe pas inaperçue. The Twist, à la fois galerie, pont et sculpture, a remporté plusieurs prix pour son design avant-gardiste. Un musée industriel, deux galeries d’art et un impressionnant parc avec 53 sculptures dans un cadre verdoyant entre forêts et rivière. Un lieu parfait à visiter pour toute la famille. Les enfants seront aux anges avec le parcours d’accrobranche, les fontaines et autres jeux. Une belle manière de clôturer notre voyage en Norvège.

Infos pratiques Kistefos: 195 nok / adulte (-19 ans: gratuit) / 85 nok le parking . Café sur place, table de pique nique

 

Musée Kistefoss, Olso

 

 

NB: pour voir le meilleur d’Oslo, rdv ici pour le plein d’idées activités, visites et excursions. 

 

Et voilà notre article touche à sa fin, on espère vous avoir donné envie de découvrir la Norvège. Si nous devions résumer que faire et voir dans la région des fjords en été, ça donnerait ça:

  • Faire des randonnées mythiques dans les fjords (Preikestolen, Kjerac, Trolltunga et bien d’autres)
  • Conduire parmi les plus belles routes du monde !
  • En prendre plein les yeux avec des cascades vertigineuses
  • Découvrir la culture Viking, les traditions norvégiennes, voir les églises en bois
  • Se baigner, faire du canoé dans les fjords
  • Se relaxer sur un sauna flottant
  • Contempler design architecture et nature partout
  • Avoir la chance de rencontrer les boeufs musqués au parc national de Dovrefell

 


 

1ère fois en Norvège: nos infos pratiques et conseils pour visiter

Quelle est la meilleure période pour visiter la Norvège ?

Nous sommes partis tout début septembre pour 15 jours. Une période qu’on a trouvé idéale car la météo peut encore être clémente et ensoleillée. Nous avons eu de 5 à 26 degrés ! Et surtout, il y a beaucoup beaucoup moins de monde qu’en plein été (juillet / août). Saison durant laquelle la sur-fréquentation de certains sites peuvent vraiment gâcher l’expérience. Prix doublés pour les locations de van, voitures, hébergements. File d’attente, parking pleins, temps de trajet rallongés avec l’affluence… Il faut en être conscient ! Cependant, sachez que la Norvège se visite toute l’année à toute les saisons ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le climat n’est pas si froid en hiver, notamment dans le sud et sur tout le littoral du pays. Et cela grâce à la présence du gulf stream, un courant chaud. Nous avions visité le Nord et les îles Lofoten en hiver. C’était sublime et notamment pour voir les aurores boréales. En septembre, on avait encore de longues journées pour visiter (12-13h de jour) mais aussi de belles nuits pour nous reposer et potentiellement voir des aurores !

Avant-le-depart-Norvege-Conseil

 

 

Combien de jours pour visiter la Norvège ?

Grand pays avec énormément de choses à voir, il est important de comprendre qu’on ne pourra pas tout faire peu importe le temps que l’on part. En 2-3 semaines, il faut choisir entre le nord ou le sud, sinon cela représentera beaucoup de km et de temps à conduire. Pour notre itinéraire de 15 jours plein sur place, nous avons dû faire des choix dans la Norvège des fjords. 3 semaines voir 1 mois aurait été parfaits pour explorer davantage cette région riche en randonnées et sites naturels magnifiques.

 

Road trip en Norvège, avec quel véhicule ?

La Norvège est un pays idéal à découvrir en van aménagé. En effet, grâce au « droit d’accès à la nature » allemansretten (un droit inscrit dans la constitution du pays), il vous est possible de vous stationner partout là où ce n’est pas interdit ! Et croyez nous selon les régions que vous visitez cela laisse beaucoup de possibilités 🙂 . Nous y avons trouvé des spots dodo incroyables et toutes les infrastructures nécessaires pour la logistique d’un road trip en van, notamment grâce à l’appli Park4night. (aires de services nombreuses pour vidanger les eaux grises, faire le plein d’eau propre, mais aussi se doucher et des WC toujours présents sur les sites touristiques). On attire votre attention sur l’importance de voyager sans laisser de traces de son campement. Ramassez tous vos déchets et respectez les interdictions.

Voyager en van permet aussi de faire de sérieuses économies de budget car la Norvège est un pays très cher ! En van, pas de nuit d’hôtel à payer, peu ou pas de restaurant en cuisinant à bord et en faisant ses courses. Pour toutes ces différentes raisons, le fourgon aménagé est vraiment très pratique, confortable et économique pour voyager en Norvège.

 

Roadsurfer Olso

 

 

 

Quel budget pour voyager en Norvège ?

Cette destination compte parmi les plus chères du monde… Le coût de la vie en Norvège est beaucoup plus élevé qu’en France et il ne faut pas sous estimer le budget ! La monnaie locale est la couronne norvégienne (1€=11,70 NOK en sept 2024).

Vols: direct Lyon-Oslo avec Norwegian en 2h30. 390€ avec 2 valises de 23kg.

Transfert aéroport/agence Roadsurfer: taxi comptez dans les 20-30€ par transfert

Location van aménagé Roadsurfer : 3500€ soit 41360 nok pour 15 nuits

Essence: 17 à 22,50 nok / litre (soit de 1,50€ à 1,90€ le litre de diesel en septembre 2024) : nous avons parcouru 2700km en 15 jours et avons dépensé au total 5530 ISK soit 468€.

Courses: 4328 nok soit 366€

Restaurants, cafés: 2307 nok soit 200€

Camping: nous n’avons dormi que dans un camping, pour 400nok soit 34€ pour l’emplacement van sans électricité avec douche chaude incluse.

Parking payant: en fonction des sites, les parking d’accès sont payants. Cela a représenté 110€ dans le v-budget de notre road trip

 

Budget total de notre voyage

5500€  (vols, transfert aéroport, location van, courses, essence, parking)

> Louer un van est certes un budget mais l’économie est considérable sur le fait de ne pas payer ses nuits d’hôtels ainsi que de pouvoir cuisiner à bord en faisant ces courses . C’est un des modes les moins coûteux pour visiter le pays. Les restaurants sont beaucoup plus chers que chez nous.

 

Partir assurés en Norvège

On ne le répète jamais assez mais nous souscrivons toujours une assurance voyage pour nos déplacements (d’autant plus en famille désormais). Au delà d’une couverture maladie, l’assurance Cap Assistance  24/24 de Chapka assure les vols de bagages, pertes de papiers identité, prise en charge du vol retour en cas de décès/hospitalisation d’un proche, assistance rapatriement etc. Il y a aussi l’option assurance annulation. Bref une manière de voyager SEREIN. Nous avons négocié une remise de 10% avec le code BESTJOBERS 

 



 

Qui utilise Pinterest parmi vous ?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

 

 

 

 


 

Road trip en van en Norvège

Ce voyage en Norvège a été réalisé en collaboration commerciale avec l’agence de location de van aménagé Roadsurfer. Nous restons libres de nos appréciations et pour la rédaction de cet article de blog.

*Cet article contient des liens affiliés. Qu’est ce que cela signifie? Si vous réservez vos vols, hôtels, votre voiture de location ou encore achetez un produit via un lien présent dans cet article, nous pouvons toucher une petite commission grâce à vous mais le prix est exactement le même pour vous. Une manière de soutenir notre travail par ici, merci d’avance <3

 

À bientôt les voyageurs ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a plu et si vous avez des questions 😉

Elisa & Max

Facebook – InstagramTik Tok – Pinterest – Youtube

 

5/5 - (3 votes)

Pin It on Pinterest

Shares