Notre #unTOURenFrance en van avec notre acolyte Markus continue dans le Sud Ouest. Pour ces premiers pas en Occitanie, nous avons sillonné les routes de Tarn et Garonne, un département méconnu aux confins de territoires renommés tel que l’Aveyron, le Gers ou encore le Lot. Aux portes des Pyrénées, entre Toulouse et Bordeaux, les locaux nous ont dit avoir pris le plus beau du coin ! Si nous n’avons pas pu aller le vérifier, il est clair qu’on fut agréablement surpris par le nombre de sites à visiter. Que ce soit des lieux en pleine nature époustouflants, des cités de caractère ou encore des monuments classés, il y en a pour tous les goûts par ici !
Le Tarn et Garonne a une histoire déjà particulière, c’est les seigneurs de Montauban qui ont réussi à convaincre l’empereur Napoléon de faire de leur terre un département. Il est donc le plus jeune département de France (si on exclut les DOM TOM dans l’analyse). Il ne répond pas à des frontières naturelles comme d’autres en France. La Garonne, son affluent le Tarn y coulent mais aussi l’Aveyron qui y forme des gorges impressionnantes. Il mêle sur un même territoire le Quercy au nord, à l’habitat typique en pierre blanche aux briques rose typiques de Toulouse qu’on retrouve au sud à Montauban.
On y a aussi trouvé des airs de Provence mais de l’Ouest! Chant des cigales, températures plus qu’estivales, l’authenticité de l’intérieur des terres, les jolis volets colorés, les vergers à profusion, villages perchés et même de la lavande !!
Oui oui, allez découvrez vite pourquoi ça vaut le coup de visiter le Tarn et Garonne, le temps d’un week-end ou lors de vos vacances dans le Sud-Ouest, parce qu’ici on n’est jamais très loin des grands sites de Midi-Pyrénées et d’Occitane.
_________________
14 raisons de visiter le Tarn et Garonne sur le champs!
> Le Quercy
1. Pour dormir dans les très belles cabanes perchées : Pella Roca
Selon nous, une adresse qui mérite à elle seule le déplacement en Tarn et Garonne. Si si, plus qu’un hébergement, une expérience chic et nature à vivre en amoureux. On était aux anges là bas. Sur un site très chouette, au cœur d’une truffière avec un beau pigeonnier en pierre, Isa et Max ont construit à la force de leurs bras des cabanes en bois dans les arbres tout juste magnifiques. C’était une reconversion professionnelle, ils n’avaient jamais fait ça auparavant et pourtant, le résultat est dingue. Rien ne manque, tout y est. Touche artistique, mêlé au coté épuré du design scandinave à des détails rustiques donnant un côté très chaleureux, on s’y sent tout de suite mieux qu’à la maison surtout que l’accueil est très convivial. Avec la chaleur durant notre séjour, on a profité pleinement de la terrasse en bois et de son hamac intégré au sol, en voilà une excellente idée ! On se dit qu’il nous faudra revenir en automne/hiver pour profiter pleinement du sauna privé et d’un bon bain suédois sur la terrasse ! Ça sera plus adapté !
On vous recommande à 300% cette adresse eco chic pour un week end romantique que vous ne devriez pas oublier !!
INFOS PRATIQUES | Pella Roca Cabanes Spa
Où aux portes du Parc naturel régional des Causses du Quercy, à 1h15 de Toulouse et un peu plus de 2h de Bordeaux.
Tarifs à partir de 200€/nuit en semaine
Plus d’infos & résa www.pella-roca.com
2. Pour se rafraichir dans une cascade digne des tropiques à Caylus
Alors là, on doit vous avouer qu’on ne s’attendait vraiment pas à trouver une telle merveille là, ici comme ça sans prévenir ! Sur notre route, à deux pas des cabanes Pella Roca (cf ci-dessus), à côté de Caylus, au bord de la route, on tombe nez à nez avec cette chute d’eau de toute beauté. C’est la cascade pétrifiante. On se croit au Chiapas au Mexique, mais non on est bien en France, en Occitanie !
INFOS PRATIQUES | Cascade pétrifiante de Caylus
Attention, les locaux nous ont avoué que cette cascade était plus souvent à sec que comme ça. Nous sommes tombés après deux semaines de fortes pluies et orages, juste au retour du beau temps, c’était donc un timing parfait. En général, il paraitrait que seul en hiver/printemps on la voit ainsi…
Nous avons appris après qu’il est depuis interdit de s’y baigner, afin de préserver la fragilité de la cascade.
Autre point à prendre en compte, le site est petit, au bord d’une route, ce n’est pas un spot isolé, en pleine forêt.
3. Pour voir le poumon vert du Tarn et Garonne : le lac Vert
Trouvé au hasard de google maps, nous y sommes allés avec le van et ce fut le coup de foudre pour ces lacs à la couleur menthe à l’eau, assortie à Markus !
On n’en avait jamais entendu parler, et waouh, on ne voulait plus en partir ! Ok certains locaux nous diront que c’est un lac de carrière, une réserve de pêche où la baignade est interdite, mais franchement on s’est cru au Canada, il ne manquait que les orignaux au réveil ! (élans d’Amérique).
Mention spéciale pour la température de l’eau, on serait cru dans les Caraïbes !
INFOS PRATIQUES | Le Lac Vert
Où tout proche du petit village de Montpezat de Quercy
Baignade non surveillée, et lac de pêche.
Hors vacances scolaires, c’était assez paisible en journée avec quelques locaux venant s’y baigner.
4. Se régaler dans la meilleure table du département : Restaurant Les Sens
Au cœur du village perché de Puylaroque, on s’est attablé en terrasse par une belle soirée d’été pour une expérience gustative de haut niveau.
Thierry Pszonka, membre de l’Académie culinaire de France, nous a régalé. Sa cuisine est autant un plaisir pour les yeux que nos papilles. Une présentation impeccable, des couleurs plein l’assiette, le plaisir de manger fleurs et herbes de saison apportant la petite touche qui fait la différence. Tout était excellent et parfaitement maitrisé. On a pu goûter les œufs de poule noire de Caussade, une espèce locale. Un filet de bar rôti à merveille sur un choux chinois braisé, aux pousses de soja et poireaux au combawa (une sorte de citron). Une glace à l’estragon accompagnant des fraises garriguette du pays à tomber. Ce que j’ai personnellement apprécié, c’est que dans ce territoire aux 6 AOP viticoles, ils m’ont fait le plaisir de me proposer un accord mets & thés, une première pour moi et les propositions étaient exquises.
Miam c’était divin et en plus le Chef est très sympa! Bref encore une adresse qui mérite amplement le déplacement en Tarn et Garonne. Pour les fines bouches, ça devrait vous plaire !
INFOS PRATIQUES | Restaurant Les Sens
Où à Puylaroque
Tarif testé un jeudi, où le Chef propose un accord gourmet mets & vins pour 51€ par personne (4 plats – 4 vins)
Plus d’infos & réservations www.restaurantlessens.com
5. S’acheter un chapeau dans la capitale chapelière (Caussade) et découvrir un métier rare
Vous savez comme j’adore les chapeaux, ma collection commence à être bien fournie ! Arrivée en Tarn et Garonne, j’ai profité de notre passage à Caussade, la capitale du Chapeau pour en trouver un nouveau pour l’été. Et puis en fouillant, on est tombé sur Didier Laforest, un artisan comme il y en a très peu en France, à vrai dire 3 ! Didier est formier. C’est à dire qu’il réalise des formes, les moules à chapeaux à partir de blocs de bois de tilleul sculptés. Dans sa maison atelier atypique du 13e siècle c’est une belle rencontre et découverte d’un savoir faire et métier d’art rare classé à l’Unesco.
INFOS PRATIQUES | Hats Blocks
Où Atelier boutique Hats Blocks dans le centre historique de Caussade
Plus d’info Hats Blocks
6. Visiter trois des plus beaux villages de France : Auvillar, Bruniquel & Lauzerte
Au cours de nos voyages à travers l’Hexagone, on aime faire un détour et prendre le temps de flâner dans ces bourgades classées. À chaque fois, c’est le même plaisir de découvrir ces villages tous plus beaux les uns que les autres. Le Tarn et Garonne n’a pas fait exception! 3 villages classés, 3 styles très différents.
> BRUNIQUEL
Bruniquel, blotti contre ses deux châteaux perchés, aux portes des gorges de l’Aveyron est une cité médiévale à ne pas rater. La vue en arrivant au village depuis la route de Saint Antonin est époustouflante ! Difficile de dire laquelle est la plus belle avec celle sur l’Aveyron depuis la galerie Renaissance des châteaux.
> AUVILLAR
Auvillar, complètement à l’opposé, tout à l’ouest du département, a également de superbes atouts avec 3 monuments classés au monuments historiques (ses halles de forme circulaire, son horloge et son église). Ce qui a attrapé tout de suite notre attention, c’est son église à l’allure de tour de princesse, vraiment atypique. C’est avec Gisèle, membre de l’association des amis d’Auvillar qu’on visite le village. On comprend que cette petite cité vit beaucoup au rythme des pélerins marchant sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Auvillar est en effet une étape sur la Via Podiensis reliant le Puy en Velay à Saint Jacques en Espagne. Mais pas que ! Le village a su resté vivant, avec notamment des expos, concerts en été sur le parvis de l’église et puis un marché des artisans chaque dimanche. Autrefois uniquement accessible via la Garonne, Auvillar a une forte connexion avec le fleuve, d’ailleurs au sol des ruelles, on y trouve les galets provenant de cette dernière.
> LAUZERTE
Enfin Lauzerte, bastide du XIIe siècle perchée dans les collines du Quercy Blanc, au nord du département, a un tout autre style, en pierre blanche typique du secteur. Importante étape lors du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, on peut faire de jolies randos depuis le village. Nous avions repéré le circuit de la Chapelle St Sernin (10 km) mais avec un thermomètre affichant plus de 35°C, on ne s’est pas senti d’attaque…
INFOS PRATIQUES | Villages classés
Tous sont le départ de sentiers de randonnées balisés. Il faut savoir que des topo guides sont disponibles dans les offices de tourisme et puis téléchargeables sur le site de Tarn et Garonne tourisme directement.
7. Voir de la lavande dans le Quercy !
Telle une obsession depuis quelques années, il semblerait qu’on ait besoin de faire un « bain » dans les lavandes en fleurs pour passer un bel été ! Après le Québec en 2016, la Provence en 2015, 2017, et 2019 nous voilà à papillonner dans les champs de lavande en fleurs du Quercy.
Très peu connu, il s’avère en fait que l’or bleu est cultivé sur les terres du Quercy depuis de nombreuses années, dans l’ombre de la Provence (même s’ils travaillent ensemble).
Des années 50 à 70, le Tarn et Garonne et le Lot produisaient tout de même 10% des huiles essentielles françaises de lavande. Des archives montrent que la culture remonterait aux années 30.
On apprend quelque chose ! Le saviez-vous?
En tout cas, on est très contents de s’être arrêté à la ferme Lacontal. (à coté de Lauzerte). Hélène nous a expliqué comment elle a repris l’exploitation familiale avec son mari, tout en modifiant l’activité. Ses parents avaient rompu la tradition lavandière en se consacrant exclusivement aux brebis. Depuis 2006, ils allient les deux, brebis et lavande de manière complémentaire et raisonnée, en agriculture biologique.
Dans la petite boutique, on a trouvé notre bonheur en huile essentielle, savon et autres produits dérivés. De quoi tenir jusqu’à l’an prochain.. !
INFOS PRATIQUES | ferme lavande de Lacontal
Où à Touffailles dans le Quercy, proche de Lauzerte
Horaire boutique 14-18h du lundi au samedi en juillet/aout (jeudi, vendredi et samedi de septembre à juin)
Plus d’info www.lavande-quercy.fr | Hélene Lafon | 05 63 95 78 12
> GORGE DE L’AVEYRON
8. Se bouger dans les Gorges de l’Aveyron
Un des endroits coups de cœur du département, puisque très nature. Petit point géographie, saviez vous que les gorges de l’Aveyron se trouvent en fait en Tarn et Garonne ? Par contre, c’est les gorges du Tarn qui peuvent se descendre dans le département de l’Aveyron. Oui bon il faut suivre !
Bref ici, c’est le paradis des randonneurs à pied ou à vélo, mais aussi ici que l’on vient se rafraichir l’été lorsqu’il fait chaud. L’activité favorite ? Descendre les gorges en canoe. De Saint Antonin Noble Val à Cazals, on parcoure une petite dizaine de kilomètres à un rythme souvent tranquille où on peut prendre le temps d’observer le paysage environnant. Nous sommes au cœur de falaises et de roches. Les pauses baignades sont les bienvenues tellement il fait chaud, on comprend pourquoi il y a foule l’été.
Dans un tout autre style, on s’est essayé ici à la via ferrata pour la première fois. C’est avec notre guide naturaliste Yannick qu’on a cette fois ci pris de la hauteur. Les falaises que nous contemplions d’en bas, nous y sommes maintenant accrochés ! Si j’avais pas mal d’appréhensions sur le vertige, ce parcours s’est très bien passé. On s’est éclaté et on l’a trouvé très accessible. Même les tyroliennes et la descente en rappel. Bref, difficile à prévoir ce mal des hauteurs !
Si vous n’êtes pas du tout branché sport outdoor, ne ratez surtout pas d’emprunter la route panoramique de la Corniche (D115B) sur quelques kilomètres entre Bruniquel et Saint Antonin Noble Val, elle offre des vues imprenables sur les gorges.
INFOS PRATIQUES | Canoe – Via ferrata
CANOE
Où louer un canoë à Saint Antonin Noble Val
Evasion Canoe | 05 63 30 87 45
Tarif 25€ pour un kayak simple ou 46€ pour un double
Plus d’infos & réservation www.location-canoe-kayak-82.com
VIA FERRATA
Où Départ au Roc d’Anglars (la grande falaise dominant Saint Antonin) sur la base d’envol des parapentes.
Tarif tout dépend le parcours, le nombre de personnes dans le groupe, tout est détaillé dans le site
Plus d’infos & réservation www.tarn-escalade.fr
9. Pour observer le ciel comme vous ne l’avez jamais vu à Saint Antonin Noble Val
Saint Antonin est une petite ville incontournable dans le département. Au cœur des gorges de l’Aveyron, il y a pleins de choses à faire, à voir, ça bouge. En fin d’après midi, les gens se retrouvent pour un verre en terrasse, on a bien aimé l’atmosphère du sud.
Mais pour ce séjour, on a choisit une expérience un peu différente, on a passé la nuit sur les hauteurs de Saint Antonin, au Refuge aux Etoiles. À une quinzaine de minutes, tout là haut, loin de la pollution lumineuse et de la moindre agitation, Jean Baptiste et sa petite famille nous ont accueilli dans leur chambre d’hôtes au calme dans une ferme en pierre rénovée. Si on est venu ici, c’est pour explorer le ciel comme des pros ! Jean Baptiste est un passionné d’astronomie et d’astro-photo. Alors que certains achètent des voitures, lui il investit dans des téléscopes pour son jardin et pas n’importe lesquels !
Après un bon repas convivial sur la terrasse, place au « plongeon dans les étoiles » comme dit Jean Baptiste !
On commence par Jupiter, puis c’est au tour de la constellation du cygne (albireo) puis vient Cassiopée. C’est surtout Saturne avec ses anneaux qui nous a ébloui. D’étoiles en planètes, on apprend au côté de Jean Baptiste tellement de choses au sujet du ciel. C’est assez hallucinant tout ce qu’il connait en la matière ! Si on avait déjà fait de vraies observations en Australie du sud, au cœur du désert des Flinders Ranges, c’était beaucoup plus accessible ici en français pour poser nos questions et comprendre cet univers dont nous ne sommes que des poussières (oui mais d’étoiles!).
INFOS PRATIQUES | Le Refuge aux Etoiles
Où à Foyt (15minutes de Saint Antonin)
Tarif
Chambre d’hôtes : de 55 à 75€ la nuit
Observation du ciel : « plongeon dans les étoiles » à partir de 100€ pour une séance de 2/3h avec explication et matériel haut niveau
Plus d’infos & réservation www.lerefugeauxetoiles.com
(Ils proposent de nombreuses options, de la formation, ont aussi un gite pouvant accueillir 5 personnes, le mieux est de consulter leur site)
10. Pédaler sur le Canal des deux Mers
Le Canal des Deux Mers regroupe la célèbre œuvre de Riquet,le Canal du Midi reliant Toulouse à la Méditerranée, et le Canal de Garonne qui relie lui Toulouse à Bordeaux. Nous en avons vu qu’une minuscule portion mais ce fut bien agréable d’y pédaler le vent dans les cheveux à l’ombre des platanes !
Au rythme des écluses, on avance très facilement. Pour une petite balade, on a relié Montech à Montauban (10km aller) en louant des vélos à la halte nautique de Montech.
Sur le parcours, il ne faut pas hésiter à s’arrêter Chez Gabriel, pour le déjeuner. Il a repris une ancienne maison éclusière qu’il a convertit en resto guinguette. Une pause bienvenue !
Un festival de musique pas comme les autres !
On voulait vous parler d’une initiative géniale qui a lieu depuis 1991!
Tous les étés pendant un mois à cheval entre juin et juillet, le festival Convivencia, d’un genre unique puisqu’il est itinérant, navigue en Occitanie, sur le Canal du Midi.
Au fil des ports propose des concerts gratuits dans un esprit guinguette très convivial. L’idée : promouvoir le vivre ensemble. Musiques du monde, bonne ambiance, on a adoré notre soirée sur le canal de Montech avec la fusion d’artistes Vénézuéliens et Sénégalais (Ablaye Cissoko & la Galler Social Club). Si vous n’avez jamais testé ce festival renseignez vous ! L’occasion de passer une jolie soirée d’été.
Plus d’infos facebook.com/ConvivenciaFestival/
11. Se promener dans 1 des 3 villes roses de France: Montauban
Si Toulouse est la plus connue des villes roses, il y a aussi Albi pas très loin et Montauban.
Préfecture du département de Tarn et Garonne, Montauban fut la dernière ville protestante à tomber avec La Rochelle en 1629. Elle est petite mais mérite le détour ne serait-ce que pour sa place Nationale, un joyau d’architecture unique avec des doubles couverts. Les maisons en pans de bois ont disparu lors d’incendies dévastateurs au 17e siècle, c’est désormais des façades toutes de briques. Elle a beaucoup de style et peut faire penser à la place des Vosges à Paris.
Le peintre Ingres, le sculpteur Bourdelle et la féministe du 18e Olympe de Gouges sont des illustres Montalbanais. Le musée Ingres, fermé lors de notre passage, a été restauré depuis. Les références au peintre sont nombreuses partout dans la cité.
On a aimé les abords très sauvages du Tarn, un écrin vert de nature en pleine ville, c’est surprenant!
12. Pour une belle halte gastronomique à Beaumont de Lomagne
La Belle Montoise, une délicieuse table et une bien agréable chambre d’hôtes durant notre road trip en Occitanie. Au cœur de la bastide de Beaumont de Lomagne, dans une batisse de caractère du 18e siècle, on s’est reposé et surtout on s’est régalé de la cuisine de Christophe.
Sur la terrasse, un diner dans le respect des saisons, comme on aime, la touche créative en plus. Tomates mozzarella revisité en entrée, un succulent poisson à la plancha pour le plat et une déclinaison autour de la fraise en dessert, tout pour nous ravir.
La halte fut trop courte pour découvrir la bastide de Beaumont, mais on a retenu que c’était le fief d’un mathématicien de renom, Pierre de Fermat.. On peut découvrir ses théorèmes et initier les enfants à son univers scientifique dans la tour Ferma (qui offre aussi une belle vue sur la bastide).
INFOS PRATIQUES | Belle Montoise
Où Beaumont de Lomagne , sud ouest du département
Tarif à partir de 89€ pour une nuit à deux, pdj copieux inclus
Plus d’infos & réservation www.labellemontoise.com
13. Pour observer les oiseaux dans la plus grande réserve ornithologique du Sud-Ouest
Voir les oiseaux, on aime bien, c’est en Australie qu’on a commencé à s’y intéresser. À force, on devient meilleurs pour les reconnaître, quoique il y en a tellement ! Et sur le plan d’eau de Saint Nicolas de la Grave, à la confluence du Tarn et de la Garonne, ils sont nombreux à s’y arrêter le temps d’une escale au cours de leur migration ou pour nicher. Tout au long de l’année, il y a une activité ornithologique dans le coin. Depuis la base nautique de St Nicolas, il y a un sentier de 2km (aller) pour rejoindre à pied l’observatoire. Attention, il faut y aller le dimanche après midi pour le trouver ouvert et avec un membre de l’association.
INFOS PRATIQUES | Ornithologie plan d’eau St Nicolas de la Grave
Où St Nicolas de la Grave
Plus d’infos www.ssntg82.com
14. Se recueillir dans un des plus beaux cloîtres du monde : Moissac
Chef d’oeuvre de l’art roman, le cloître de l’abbaye de Moissac, est classé à l’Unesco au titre des chemins de Compostelle. Pénétrer à l’intérieur procure une sérénité immédiate. Tentez l’expérience!
C’est un site unique dans le Sud Ouest. Le connaisseur pourra contempler les 76 chapiteaux sculptés qui ont traversé les âges sans être restaurés. Presque millénaires (cloître achevé en 1100), ils représentent telle une bande dessinée, les trois Temps de l’Eglise, l’Ancien, le Nouveau Testament et la vie des martyrs. L’ensemble est très harmonieux. On ne peut qu’être admiratif du travail des artisans de l’époque.
INFOS PRATIQUES | Moissac
Horaire du cloître 10-19h (peut varier en fonction du mois de l’année)
Tarif de l’abbaye 6.5€ par personne (prévoir 1h de visite)
Plus d’infos tourisme.moissac.fr
Si vous êtes en van/ camping car, on a testé le camping du Bidounet, sur l’ile du même nom, située juste en face de Moissac, En réservant un emplacement en bord de Tarn c’était vraiment tranquille! Un petit camping convivial qu’on a bien apprécié et Markus aussi!
Alors vous pensiez trouver ça dans le Tarn et Garonne?
Nous avons découvert les paysages du département dans le cadre d’un reportage photographique pour le tourisme en Tarn et Garonne et de notre projet #UnTOURenFRANCE. Nous avons voulu partager avec vous nos coups de coeur & belles adresses pour vous aider à découvrir les pépites de notre pays.
À très vite pour la suite des aventures en France,
Elisa & Max
Il est clair que cette région ne manque pas d’atouts !
oui c’est sûr! tu es d’où toi? Moi qui vient du Jura, Max de Lyon, le Sud Ouest c’est un autre monde!
Elisa et Max cela nous touche vraiment, on sait même pas quoi dire on est fiers en lissant l’article et on vous remercie pour votre passage et nos échanges.
vous pouvez être fiers de ce que vous avez bâti, on vous dit à bientôt!
Ravi d’avoir fait votre connaissance…
C’est une bien belle image (et même plusieurs) que vous donner de ce département (que je continue de découvrir avec l’Occitanie)…
Merci à vous et gardez ce bel enthousiasme… Ne changer rien.
Bien amicales salutations de Caussade …
Didier, Aliona…
Plaisir partagé Didier, cela vous donne quelques idées d’escapades entre deux formes réalisées!
Belle continuation à vous deux!
Que de belles idées d’activités ! Autant Moissac je connaissais de réputation, mais Montauban pas du tout et c’est une très belle surprise ! Avec vos idées il y a de quoi faire un beau week-end prolongé détente-dépaysement-découverte, j’adore 🙂
Merci Céline, oui il y a de quoi faire et pour tous les goûts c’est ça qui est chouette! Montauban c’est petit, mais vaut le coup d’oeil et quand le musée Ingres sera tout beau tout refait, ça sera sûrement à faire absolument 🙂
Très joli commentaire de notre petit coin de paradis.Pour vivre en Lomagne gasconne depuis toujours, je ne m’en lasse pas. Ravie d’avoir partager vos coups de cœur…Certains connus et appréciés comme la cuisine et l’accueil de la Belle Montoise pour d’autres vous avez suscité ma curiosité.
merci Marie Line, contents qu’on puisse vous donner quelques idées pour de prochaines sorties en Tarn et Garonne 🙂 Bel été!
Bonjour,
J’aimerai savoir, le lac vert, il est possible d’y passer une nuit sauvage?
Si j’ai bien compris, c’est ce que vous avez fait?
Merci 😊
bonjour Doriane, nous avons eu des retours que depuis , le site est signalé avec des panneaux interdits.
lors de notre passage il y a 3/4 ans, il n’y avait rien.
C’était parfait pour rejoindre une ancienne monospace avec des paysages et j’ai adoré ta créativité pour prendre des photos, je t’accompagne pour cette raison, bravo 🙂
Bravo pour ces infos qui reflètent bien la région !
Gastronomie, soleil, culture, paysages à couper le souffle, voilà les raisons qui nous ont amené, mon épouse, mes 3 enfants et moi-même à quitter notre nooooorrrd natal (près de Maubeuge) et à nous installer près de Caylus.
Seul regret, ne pas l’avoir fait plus tôt ! 😉
super! changement de vie! bonne continuation dans le Tarn et Garonne! et du coup, cette jolie cascade, vous la connaissez bien? Elle est souvent à sec ou pas?
Bravo pour votre reportage. Je n’aurai pas été capable de décrire mon departement comme vous l’avez fait. Certainement, car, par habitude, on regarde toujours le pré du voisin.
Mention speciale pour les oiseaux…
merci Pierre, oui le fait de ne pas connaitre un département permet d’y aller avec un oeil neuf:-)
Superbe tes photos d’oiseaux sur Flickr , on te souhaite de belles observations à venir!
Superbe article ! Moi qui vient de m’installer à Montauban, il va me falloir beaucoup de week-end pour découvrir tout ces petits coins qui ont l’air d’être paradisiaque. Vos photos sont sublimes… Bonne continuation 🙂
et bien parfait du coup! ya de quoi faire dans le coin:-) bonne installation à Montauban alors 🙂
Très bel article, voilà un coin à découvrir pour le prochain printemps
Nous avons trouvé votre excellent Blog par hasard ce matin – les photos sont superbes – spécialement Lac Vert à Montpezat de Quercy qu’est situé 5 minutes de nos deux maisons de vacances ici à Molles. Bravo !
merci à vous, le lac Vert est plutôt insolite 🙂
Bravo et merci, vous avez su bien résumé et mettre en valeur ce chouette département qui est devenu le notre depuis 1 an.
Beaucoup de poésie dans vos photos.
Cela m’a donné envie de découvrir vos autres articles pour étoffer nos idées de vadrouilles.
merci à vous deux! vous habitez où du coup à Montauban? Effectivement sur le blog vous avez de quoi faire en France et à l’étranger.
bon dimanche!
Et encore, coté insolite dans le département, vous êtes passé à coté de Paris… Le Petit-Paris en Miniature situé à Vaïssac vaut à lui seul le détour. C’est incroyable à voir, il y a tout le centre de Paris reconstitué !
ah oui? on ne connait pas ça! les enfants doivent adorer:-)
Coucou,
Je vous suis depuis plusieurs mois maintenant ! Vos voyages m’inspirent ! Cette année nous avions prévu un safari au Kenya en choisissant la même agence que vous, mais vu la situation sanitaire nous avons choisi de ne pas partir trop loin.
Nous habitons au Sud de Toulouse et nous allons donc prendre 4 ou 5 jours pour faire quelques lieux que vous recommandez dans cet article 🙂
Malheureusement on s’y prend un peu tard et le refuge aux étoiles et les cabanes perchées sont complets :/
Une raison pour y retourner !
Merci pour ce partage d’expérience !
Christelle
bonjour Christelle, oui pas simple dans ce contexte sanitaire. Vous faites bien, l’occasion d’explorer à coté de chez soi !
Pour les cabanes perchées Pella Roca, je vous conseille de les réserver plusieurs mois à l’avance pour les week end, elles ont beaucoup de succès! Elles sont superbes!
J’espère que vous trouverez de quoi faire 🙂
Bel été et à bientôt pour de nouvelles aventures
bonjour,
nous partons semaine prochaine dans ce coin et je cherchais ce qu’on pouvait faire au Sud de Cahors ! alors là parfait merci pour cet article !!!
avez-vous un plan pour se poser en camion avec notre fille de 4 ans ? j’ai vu camping du Bidounet mais un peu loin pour aller après jusqu’à Saint antonin noble val.
je cherche du côté de montpezat du Quercy ou Cassade. si vous avez des plans je suis preneuse !
j’en profite pour vous remercier car vos articles sont une mine d’informations pour moi depuis des années !
hello Hélène, top alors parfait si on a pu te donner des idées pour ce beau coin de France, On avait bien aimé le tarn et garonne.
pour le spot dodo en van, on te propose d’aller checker notre carte Mapstr, une appli très pratique (@bestjobers aussi dessus) on y a répertorié nos adresses et on y a trouvé un de nos plus beaux spots en france justement à coté de Montpezat du Quercy, #Les spots à Markus 🙂
Bon voyage!
Bonjour les Best.
Merci pour vos reportages qui nous ont déjà donné envie de visiter la Normandie.
On vient de faire une semaine dans le Tarn & Garonne. On n’y serait jamais allé sans vous !
On a arpenté la région et on a a-do-ré ! On s’est fait une délire #pigeonniers paumés …
Bravo pour tes photos : elles nous touchent et nous font rêver !
Et bravo pour les textes : on ne s’ennuie jamais .
Merci à tous les 2.
coucou à vous, ça fait super plaisir de lire votre message et de voir que nos articles vous sont utiles:-) Top pour la Normandie et le Tarn et Garonne, on a de belles choses en France:-)A bientôt pour d’autres aventures