Notre #unTOURenFrance en van avec notre acolyte Markus continue dans le Sud Ouest. Pour ces premiers pas en Occitanie, nous avons sillonné les routes de Tarn et Garonne, un département méconnu aux confins de territoires renommés tel que l’Aveyron, le Gers ou encore le Lot. Aux portes des Pyrénées, entre Toulouse et Bordeaux, les locaux nous ont dit avoir pris le plus beau du coin ! Si nous n’avons pas pu aller le vérifier, il est clair qu’on fut agréablement surpris par le nombre de sites à visiter. Que ce soit des lieux en pleine nature époustouflants, des cités de caractère ou encore des monuments classés, il y en a pour tous les goûts par ici !

Le Tarn et Garonne a une histoire déjà particulière, c’est les seigneurs de Montauban qui ont réussi à convaincre l’empereur Napoléon de faire de leur terre un département. Il est donc le plus jeune département de France (si on exclut les DOM TOM dans l’analyse). Il ne répond pas à des frontières naturelles comme d’autres en France. La Garonne, son affluent le Tarn y coulent mais aussi l’Aveyron qui y forme des gorges impressionnantes. Il mêle sur un même territoire le Quercy au nord, à l’habitat typique en pierre blanche aux briques rose typiques de Toulouse qu’on retrouve au sud à Montauban.

On y a aussi trouvé des airs de Provence mais de l’Ouest! Chant des cigales, températures plus qu’estivales, l’authenticité de l’intérieur des terres, les jolis volets colorés, les vergers à profusion, villages perchés et même de la lavande !!

Oui oui, allez découvrez vite pourquoi ça vaut le coup de visiter le Tarn et Garonne, le temps d’un week-end ou lors de vos vacances dans le Sud-Ouest, parce qu’ici on n’est jamais très loin des grands sites de Midi-Pyrénées et d’Occitane.

 

 

 

_________________

14 raisons qui vont vous donner envie de partir dans le Tarn et Garonne sur le champs! 

 

 

Carte Tarn et Garonne en France

 

 


> Le Quercy

1. Pour y dormir dans les plus belles cabanes perchées qu’on ait vu : Pella Roca

Cabane Spa Pella Roca

 

Selon nous, une adresse qui mérite à elle seule le déplacement en Tarn et Garonne. Si si, plus qu’un hébergement, une expérience chic et nature à vivre en amoureux. On était aux anges là bas. Sur un site très chouette, au cœur d’une truffière avec un beau pigeonnier en pierre, Isa et Max ont construit à la force de leurs bras des cabanes en bois dans les arbres tout juste magnifiques. C’était une reconversion professionnelle, ils n’avaient jamais fait ça auparavant et pourtant, le résultat est dingue. Rien ne manque, tout y est. Touche artistique, mêlé au coté épuré du design scandinave à des détails rustiques donnant un côté très chaleureux, on s’y sent tout de suite mieux qu’à la maison surtout que l’accueil est très convivial. Avec la chaleur durant notre séjour, on a profité pleinement de la terrasse en bois et de son hamac intégré au sol, en voilà une excellente idée ! On se dit qu’il nous faudra revenir en automne/hiver pour profiter pleinement du sauna privé et d’un bon bain suédois sur la terrasse ! Ça sera plus adapté !

On vous recommande à 300% cette adresse eco chic pour un week end romantique que vous ne devriez pas oublier !!

 

Cabane Spa Pella Roca, Quercy. Notre Avis

 

Ecolodge & Spa: Cabane Pella Roca dans les arbres, entre Toulouse et Bordeaux

 

INFOS PRATIQUES | Pella Roca Cabanes Spa

 aux portes du Parc naturel régional des Causses du Quercy, à 1h15 de Toulouse et un peu plus de 2h de Bordeaux.

Tarifs à partir de 200€/nuit en semaine

Plus d’infos & résa www.pella-roca.com

 

 

2. Pour se rafraichir dans une cascade digne des tropiques

Cascade Pétrifiante, Tarn et Garonne, Caylus

 

Alors là, on doit vous avouer qu’on ne s’attendait vraiment pas à trouver une telle merveille là, ici comme ça sans prévenir ! Sur notre route, à deux pas des cabanes Pella Roca (cf ci-dessus), à côté de Caylus, au bord de la route, on tombe nez à nez avec cette chute d’eau de toute beauté. C’est la cascade pétrifiante. On se croit au Chiapas au Mexique, mais non on est bien en France, en Occitanie ! Avec un thermomètre frisant les 40 degrés, j’étais en ni une ni deux en train de barboter dans ses eaux claires ( et très froides) mais peut importe, c’est ce dont j’avais besoin là toute de suite !

 

INFOS PRATIQUES | Cascade pétrifiante de Caylus

Attention, les locaux nous ont avoué que cette cascade était plus souvent à sec que comme ça. Nous sommes tombés après deux semaines de fortes pluies et orages, juste au retour du beau temps, c’était donc un timing parfait. En général, il paraitrait que seul en hiver/printemps on la voit ainsi… et autant dire que la baignade n’a plus de sens alors.

Autre point à prendre en compte, le site est petit, au bord d’une route et il faut descendre un muret en pierre pour y accéder, bref ce n’est pas le spot isolé, en pleine forêt.

 

 

3. Pour voir le poumon vert du Tarn et Garonne : le lac Vert

Le Lac Vert, Tarn et Garonne

 

Trouvé au hasard de google maps, nous y sommes allés avec le van et ce fut le coup de foudre pour ces lacs à la couleur menthe à l’eau, assortie à Markus !

On n’en avait jamais entendu parler, et waouh, on ne voulait plus en partir ! Ok certains locaux nous diront que c’est un lac de carrière, une réserve de pêche où la baignade est interdite, mais franchement on s’est cru au Canada, il ne manquait que les orignaux au réveil ! (élans d’Amérique).

Mention spéciale pour la température de l’eau, on serait cru dans les Caraïbes !

 

Lac Vert, Montpezat du Quercy

 

Lac Vert Sud-Ouest

 

INFOS PRATIQUES | Le Lac Vert

 tout proche du petit village de Montpezat de Quercy

Baignade non surveillée, et lac de pêche.

Hors vacances scolaires, c’était assez paisible en journée avec quelques locaux venant s’y baigner.

 

 

4. Se régaler dans la meilleure table du département : Restaurant Les Sens

Les Sens, Meilleur Restaurant de Tarn et Garonne

 

Au cœur du village perché de Puylaroque, on s’est attablé en terrasse par une belle soirée d’été pour une expérience gustative de haut niveau.

Thierry Pszonka, membre de l’Académie culinaire de France, nous a régalé. Sa cuisine est autant un plaisir pour les yeux que nos papilles. Une présentation impeccable, des couleurs plein l’assiette, le plaisir de manger fleurs et herbes de saison apportant la petite touche qui fait la différence. Tout était excellent et parfaitement maitrisé. On a pu goûter les œufs de poule noire de Caussade, une espèce locale. Un filet de bar rôti à merveille sur un choux chinois braisé, aux pousses de soja et poireaux au combawa (une sorte de citron). Une glace à l’estragon accompagnant des fraises garriguette du pays à tomber. Ce que j’ai personnellement apprécié, c’est que dans ce territoire aux 6 AOP viticoles, ils m’ont fait le plaisir de me proposer un accord mets & thés, une première pour moi et les propositions étaient exquises.

Miam c’était divin et en plus le Chef est très sympa! Bref encore une adresse qui mérite amplement le déplacement en Tarn et Garonne. Pour les fines bouches, ça devrait vous plaire !

 

INFOS PRATIQUES | Restaurant Les Sens

à Puylaroque

Tarif  testé un jeudi, où le Chef propose un accord gourmet mets & vins pour 51€ par personne (4 plats – 4 vins)

Plus d’infos & réservations  www.restaurantlessens.com

 

 

5. S’acheter un chapeau dans la capitale chapelière (Caussade) et découvrir un métier rare

Caussade, Capitale du Chapeau

 

Vous savez comme j’adore les chapeaux, ma collection commence à être bien fournie ! Arrivée en Tarn et Garonne, j’ai profité de notre passage à Caussade, la capitale du Chapeau pour en trouver un nouveau pour l’été. Et puis en fouillant, on est tombé sur Didier Laforest, un artisan comme il y en a très peu en France, à vrai dire 3 ! Didier est formier. C’est à dire qu’il réalise des formes, les moules à chapeaux à partir de blocs de bois de tilleul sculptés. Dans sa maison atelier atypique du 13e siècle c’est une belle rencontre et découverte d’un savoir faire et métier d’art rare classé à l’Unesco.

 

Didier Laforest, Caussade

 

INFOS PRATIQUES | Hats Blocks

Atelier boutique Hats Blocks dans le centre historique de Caussade

Plus d’info  Hats Blocks  

 

 

6. Visiter trois des plus beaux villages de France : Auvillar, Bruniquel & Lauzerte

Les plus beaux villages de FRANCE, Tarn et Garonne

 

Au cours de nos voyages à travers l’Hexagone, on aime faire un détour et prendre le temps de flâner dans ces bourgades classées. À chaque fois, c’est le même plaisir de découvrir ces villages tous plus beaux les uns que les autres. Le Tarn et Garonne n’a pas fait exception! 3 villages classés, 3 styles très différents.

 

> BRUNIQUEL

Bruniquel, blotti contre ses deux châteaux perchés, aux portes des gorges de l’Aveyron est une cité médiévale à ne pas rater. La vue en arrivant au village depuis la route de Saint Antonin est époustouflante ! Difficile de dire laquelle est la plus belle avec celle sur l’Aveyron depuis la galerie Renaissance des châteaux.

 

Bruniquel

 

Bruniquel, Tarn et Garonne

 

 

> AUVILLAR

Auvillar, complètement à l’opposé, tout à l’ouest du département, a également de superbes atouts avec 3 monuments classés au monuments historiques (ses halles de forme circulaire,  son horloge et son église). Ce qui a attrapé tout de suite notre attention, c’est son église à l’allure de tour de princesse, vraiment atypique. C’est avec Gisèle, membre de l’association des amis d’Auvillar qu’on visite le village. On comprend que cette petite cité vit beaucoup au rythme des pélerins marchant sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Auvillar est en effet une étape sur la Via Podiensis reliant le Puy en Velay à Saint Jacques en Espagne. Mais pas que ! Le village a su resté vivant, avec notamment des expos, concerts en été sur le parvis de l’église et puis un marché des artisans chaque dimanche. Autrefois uniquement accessible via la Garonne, Auvillar a une forte connexion avec le fleuve, d’ailleurs au sol des ruelles, on y trouve les galets provenant de cette dernière.

 

Auvillar

 

Auvillar, Tarn et Garonne

 

 

> LAUZERTE

Enfin Lauzerte, bastide du XIIe siècle perchée dans les collines du Quercy Blanc, au nord du département, a un tout autre style, en pierre blanche typique du secteur. Importante étape lors du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, on peut faire de jolies randos depuis le village. Nous avions repéré le circuit de la Chapelle St Sernin (10 km) mais avec un thermomètre affichant plus de 35°C, on ne s’est pas senti d’attaque…

 

Lauzerte

 

Lauzerte, Tarn et Garonne

 

INFOS PRATIQUES | Villages classés

Tous sont le départ de sentiers de randonnées balisés. Il faut savoir que des topo guides sont disponibles dans les offices de tourisme et puis téléchargeables sur le site de Tarn et Garonne tourisme directement.

 

 

7. Voir de la lavande dans le Quercy !

Lavande du Quercy

 

Telle une obsession depuis quelques années, il semblerait qu’on ait besoin de faire un « bain » dans les lavandes en fleurs pour passer un bel été ! Après le Québec en 2016, la Provence en 2015 et 2017, nous voilà à papillonner dans les champs de lavande en fleurs du Quercy.

Très peu connu, il s’avère en fait que l’or bleu est cultivé sur les terres du Quercy depuis de nombreuses années, dans l’ombre de la Provence (même s’ils travaillent ensemble).

Des années 50 à 70, le Tarn et Garonne et le Lot produisaient tout de même 10% des huiles essentielles françaises de lavande. Des archives montrent que la culture remonterait au années 30.

On apprend quelque chose ! Vous le saviez vous?

En tout cas, on est très contents de s’être arrêté à la ferme Lacontal. (à coté de Lauzerte). Hélène nous a expliqué comment elle a repris l’exploitation familiale avec son mari, tout en modifiant l’activité. Ses parents avaient rompu la tradition lavandière en se conscrant exclusivement aux brebis. Depuis 2006, ils allient les deux, brebis et lavande de manière complémentaire et raisonnée, en agriculture biologique.

Dans la petite boutique, on a trouvé notre bonheur en huile essentielle, savon et autres produits dérivés. De quoi tenir jusqu’à l’an prochain.. !

 

Lavande en France: Tarn et Garonne

 

Ferme Lavande de Lacontal, Quercy, Tarn et Garonne

 

INFOS PRATIQUES | ferme lavande de Lacontal

à Touffailles dans le Quercy, proche de Lauzerte

Horaire boutique  14-18h du lundi au samedi en juillet/aout (jeudi, vendredi et samedi de septembre à juin)

Plus d’info  www.lavande-quercy.fr | Hélene Lafon | 05 63 95 78 12

 

 

 


> GORGE DE L’AVEYRON

8. Se bouger dans les Gorges de l’Aveyron

Gorges de L'Aveyron en Tarn et Garonne

 

Un des endroits coups de cœur du département, puisque très nature. Petit point géographie, saviez vous que les gorges de l’Aveyron se trouvent en fait en Tarn et Garonne ? Par contre, c’est les gorges du Tarn qui peuvent se descendre dans le département de l’Aveyron. Oui bon il faut suivre !

Bref ici, c’est le paradis des randonneurs à pied ou à vélo, mais aussi ici que l’on vient se rafraichir l’été lorsqu’il fait chaud. L’activité favorite ? Descendre les gorges en canoe. De Saint Antonin Noble Val à Cazals, on parcoure une petite dizaine de kilomètres à un rythme souvent tranquille où on peut prendre le temps d’observer le paysage environnant. Nous sommes au cœur de falaises et de roches. Les pauses baignades sont les bienvenues tellement il fait chaud, on comprend pourquoi il y a foule l’été.

Dans un tout autre style, on s’est essayé ici à la via ferrata pour la première fois. C’est avec notre guide naturaliste Yannick qu’on a cette fois ci pris de la hauteur. Les falaises que nous contemplions d’en bas, nous y sommes maintenant accrochés ! Si j’avais pas mal d’appréhensions sur le vertige, ce parcours s’est très bien passé. On s’est éclaté et on l’a trouvé très accessible. Même les tyroliennes et la descente en rappel. Bref, difficile à prévoir ce mal des hauteurs !

Si vous n’êtes pas du tout branché sport outdoor, ne ratez surtout pas d’emprunter la route panoramique de la Corniche (D115B) sur quelques kilomètres entre Bruniquel et Saint Antonin Noble Val, elle offre des vues imprenables sur les gorges.

 

Gorge de l'Aveyron, Canoe ou Via Ferrata?

 

Via Ferrata en Tarn et Garonne

 

INFOS PRATIQUES | Canoe – Via ferrata

CANOE

Où louer un canoë à Saint Antonin Noble Val

Evasion Canoe | 05 63 30 87 45

Tarif  25€ pour un kayak simple ou 46€ pour un double

Plus d’infos & réservation www.location-canoe-kayak-82.com

 

VIA FERRATA

Départ au Roc d’Anglars (la grande falaise dominant Saint Antonin) sur la base d’envol des parapentes.

Tarif tout dépend le parcours, le nombre de personnes dans le groupe, tout est détaillé dans le site

Plus d’infos & réservation www.tarn-escalade.fr

 

 

9. Pour observer le ciel comme vous ne l’avez jamais vu à Saint Antonin Noble Val

Le refuge aux étoiles, St Antonin, Tarn et Garonne

 

Saint Antonin est une petite ville incontournable dans le département. Au cœur des gorges de l’Aveyron, il y a pleins de choses à faire, à voir, ça bouge. En fin d’après midi, les gens se retrouvent pour un verre en terrasse, on a bien aimé l’atmosphère du sud.

 

Saint Antonin Noble Val

 

St Antonin, Tarn et Garonne

 

Mais pour ce séjour, on a choisit une expérience un peu différente, on a passé la nuit sur les hauteurs de Saint Antonin, au Refuge aux Etoiles. À une quinzaine de minutes, tout là haut, loin de la pollution lumineuse et de la moindre agitation, Jean Baptiste et sa petite famille nous ont accueilli dans leur chambre d’hôtes au calme dans une ferme en pierre rénovée. Si on est venu ici, c’est pour explorer le ciel comme des pros ! Jean Baptiste est un passionné d’astronomie et d’astro-photo. Alors que certains achètent des voitures, lui il investit dans des téléscopes pour son jardin et pas n’importe lesquels !

Après un bon repas convivial sur la terrasse, place au « plongeon dans les étoiles » comme dit Jean Baptiste !

On commence par Jupiter, puis c’est au tour de la constellation du cygne (albireo) puis vient Cassiopée. C’est surtout Saturne avec ses anneaux qui nous a ébloui. D’étoiles en planètes, on apprend au côté de Jean Baptiste tellement de choses au sujet du ciel. C’est assez hallucinant tout ce qu’il connait en la matière ! Si on avait déjà fait de vraies observations en Australie du sud, au cœur du désert des Flinders Ranges, c’était beaucoup plus accessible ici en français pour poser nos questions et comprendre cet univers dont nous ne sommes que des poussières (oui mais d’étoiles!).

 

Nuit sous les étoiles à St Antonin Noble Val

 

INFOS PRATIQUES | Le Refuge aux Etoiles

  à Foyt (15minutes de Saint Antonin)

Tarif

Chambre d’hôtes : de 55 à 75€ la nuit

Observation du ciel : « plongeon dans les étoiles » à partir de 100€ pour une séance de 2/3h avec explication et matériel haut niveau

Plus d’infos & réservation  www.lerefugeauxetoiles.com

(Ils proposent de nombreuses options, de la formation, ont aussi un gite pouvant accueillir 5 personnes, le mieux est de consulter leur site)

 

 

10. Pédaler sur le Canal des deux Mers 

Le canal du midi à vélo

 

Le Canal des Deux Mers regroupe la célèbre œuvre de Riquet,le Canal du Midi reliant Toulouse à la Méditerranée, et le Canal de Garonne qui relie lui Toulouse à Bordeaux.  Nous en avons vu qu’une minuscule portion mais ce fut bien agréable d’y pédaler le vent dans les cheveux à l’ombre des platanes !

Au rythme des écluses, on avance très facilement. Pour une petite balade, on a relié Montech à Montauban (10km aller) en louant des vélos à la halte nautique de Montech.

Sur le parcours, il ne faut pas hésiter à s’arrêter Chez Gabriel, pour le déjeuner. Il a repris une ancienne maison éclusière qu’il a convertit en resto guinguette. Une pause bienvenue !

 

Montech - Montauban, pause déjeuner chez Gabriel

 

Un festival de musique pas comme les autres !

Festival Convivencia sur le Canal du Midi

On voulait vous parler d’une initiative géniale qui a lieu depuis 1991!

Tous les étés pendant un mois à cheval entre juin et juillet, le festival Convivencia, d’un genre unique puisqu’il est itinérant, navigue en Occitanie, sur le Canal du Midi.

Au fil des ports propose des concerts gratuits dans un esprit guinguette très convivial. L’idée : promouvoir le vivre ensemble. Musiques du monde, bonne ambiance, on a adoré notre soirée sur le canal de Montech avec la fusion d’artistes Vénézuéliens et Sénégalais (Ablaye Cissoko & la Galler Social Club). Si vous n’avez jamais testé ce festival renseignez vous ! L’occasion de passer une jolie soirée d’été.

Plus d’infos  facebook.com/ConvivenciaFestival/

 

 

11. Se promener dans 1 des 3 villes roses de France: Montauban

Montauban, la place Nationale

 

Si Toulouse est la plus connue des villes roses, il y a aussi Albi pas très loin et Montauban.

Préfecture du département de Tarn et Garonne, Montauban fut la dernière ville protestante à tomber avec La Rochelle en 1629. Elle est petite mais mérite le détour ne serait-ce que pour sa place Nationale, un joyau d’architecture unique avec des doubles couverts. Les maisons en pans de bois ont disparu lors d’incendies dévastateurs au 17e siècle, c’est désormais des façades toutes de briques. Elle a beaucoup de style et peut faire penser à la place des Vosges à Paris.

Le peintre Ingres, le sculpteur Bourdelle  et la féministe du 18e Olympe de Gouges sont des illustres Montalbanais. Le musée Ingres étant en gros travaux, il faudra patienter jusqu’à fin 2019 pour pouvoir le visiter. Mais les références au peintre sont nombreuses partout dans la cité.

On a aimé les abords très sauvages du Tarn, un écrin vert de nature en pleine ville, c’est surprenant!

 

Ville rose en France: Montauban

 

Le Tarn à Montauban

 

 

12. Pour une belle halte gastronomique à Beaumont de Lomagne

Beaumont, Tarn et Garonne

 

La Belle Montoise, une délicieuse table et une bien agréable chambre d’hôtes durant notre road trip en Occitanie. Au cœur de la bastide de Beaumont de Lomagne, dans une batisse de caractère du 18e siècle, on s’est reposé et surtout on s’est régalé de la cuisine de Christophe.

Sur la terrasse, un diner dans le respect des saisons, comme on aime, la touche créative en plus. Tomates mozzarella revisité en entrée, un succulent poisson à la plancha pour le plat et une déclinaison autour de la fraise en dessert, tout pour nous ravir.

La halte fut trop courte pour découvrir la bastide de Beaumont, mais on a retenu que c’était le fief d’un mathématicien de renom, Pierre de Fermat.. On peut découvrir ses théorèmes et initier les enfants à son univers scientifique dans la tour Ferma (qui offre aussi une belle vue sur la bastide).

 

La Belle Montoise, Beaumont

 

INFOS PRATIQUES | Belle Montoise

Beaumont de Lomagne , sud ouest du département

Tarif à partir de 89€ pour une nuit à deux, pdj copieux inclus

Plus d’infos & réservation www.labellemontoise.com

 

 

13. Pour observer les oiseaux dans la plus grande réserve ornithologique du Sud-Ouest

Oiseaux Tarn et Garonne

 

Voir les oiseaux, on aime bien, c’est en Australie qu’on a commencé à s’y intéresser. À force, on devient meilleurs pour les reconnaître, quoique il y en a tellement ! Et sur le plan d’eau de Saint Nicolas de la Grave, à la confluence du Tarn et de la Garonne, ils sont nombreux à s’y arrêter le temps d’une escale au cours de leur migration ou pour nicher. Tout au long de l’année, il y a une activité ornithologique dans le coin. Depuis la base nautique de St Nicolas, il y a un sentier de 2km (aller) pour rejoindre à pied l’observatoire. Attention, il faut y aller le dimanche après midi pour le trouver ouvert et avec un membre de l’association.

 

Ornithologie plan d’eau St Nicolas de la Grave

 

Ornithologie plan d’eau St Nicolas de la Grave

 

INFOS PRATIQUES | Ornithologie plan d’eau St Nicolas de la Grave

St Nicolas de la Grave

Plus d’infos www.ssntg82.com

 

 

14. Se recueillir dans un des plus beaux cloîtres du monde : Moissac

Moissac

 

Chef d’oeuvre de l’art roman, le cloître de l’abbaye de Moissac, est classé à l’Unesco au titre des chemins de Compostelle. Pénétrer à l’intérieur procure une sérénité immédiate. Tentez l’expérience!

C’est un site unique dans le Sud Ouest. Le connaisseur pourra contempler les 76 chapiteaux sculptés qui ont traversé les âges sans être restaurés. Presque millénaires (cloître achevé en 1100), ils représentent telle une bande dessinée, les trois Temps de l’Eglise, l’Ancien, le Nouveau Testament et la vie des martyrs. L’ensemble est très harmonieux. On ne peut qu’être admiratif du travail des artisans de l’époque.

 

Moissac

 

INFOS PRATIQUES | Moissac

Horaire du cloître  10-19h (peut varier en fonction du mois de l’année)

Tarif de l’abbaye  6.5€ par personne (prévoir 1h de visite)

Plus d’infos tourisme.moissac.fr

Si vous êtes en van/ camping car, on a testé le camping du Bidounet, sur l’ile du même nom, située juste en face de Moissac, En réservant un emplacement en bord de Tarn c’était vraiment tranquille! Un petit camping convivial qu’on a bien apprécié et Markus aussi!

Camping Moissac

 

 

 


 

 

Alors vous pensiez trouver ça dans le Tarn et Garonne? 

 

 


Nous avons découvert les paysages du département dans le cadre d’un reportage photographique pour le tourisme en Tarn et Garonne et de notre projet #UnTOURenFRANCE. Nous avons voulu partager avec vous nos coups de coeur & belles adresses pour vous aider à découvrir les pépites de notre pays. 

À très vite pour la suite des aventures en France, 

Elisa & Max

 

 

SUD OUEST | POURQUOI VOUS ALLEZ AVOIR ENVIE DE DECOUVRIR LE TARN & GARONNE!
4.6 (91.11%) 9 votes

Pin It on Pinterest

Shares