Parfois je me dis qu’il n’y a vraiment pas besoin d’aller loin pour se ressourcer et profiter des petits plaisirs simples de la vie… Et si le bonheur se trouvait finalement à coté de chez soi?Le temps d’un week-end prolongé, on a enfilé nos bonnets et gants, chaussé nos skis et nos raquettes pour un séjour en amoureux à la neige là où je suis née: les Hautes Combes, les Monts Jura et les Rousses! Au programme: un beau retour aux sources pour moi (Elisa), un zeste d’aventure, beaucoup de spécialités régionales et une bonne dose de cocooning! Si vous êtes du genre à confondre le massif jurassien avec les Vosges, cet article devrait vous aider à y voir plus clair et on espère (mais on en doute pas) vous donnera envie d’y faire un tour pour savourer tous les bonheurs authentiques de la montagne, qu’il s’agisse d’une première fois ou non. Je vous embarque dans ma région d’origine qu’on surnomme bien souvent le Petit Canada ! (ou la Petite Laponie).

(toutes les adresses mentionnées dans l’article sont répertoriées à la fin de chaque section dans un encart « Info Pratiques »]

Montagnes du Jura

 

_______________

VIVRE LE MEILLEUR DE L’HIVER DANS LES MONTAGNES DU JURA

 

 

Liens utiles pour organiser / préparer votre week end – vos vacances à la neige dans le massif du Jura: 

>> Consulter notre sélection d’hébergements dans les montagnes du Jura 

>> Voir davantage d’hôtels disponibles autour de la station des Rousses

>> Comparer et louer une voiture au meilleur prix 

>> Le site de l‘Espace Nordique Jurassien avec tous les domaines nordiques du massif répertorié (rechercher par domaine pour trouver la station/secteur qui vous intéresse)

 

1. ÉCHAPPÉES SAUVAGES DANS LES HAUTES COMBES (HAUT-JURA)

Née à Saint Claude, j’ai grandi sur le plateau du Haut Jura, en plein coeur du parc naturel régional du Haut-Jura, là où la nature est préservée, où les habitations se font plus rares et où les forêts d’épicéa sculptent les paysages. En hiver, on se croirait un peu dans le grand nord, en Scandinavie, c’est sublime avec toute la neige qui recouvre les prairies et les épicéas.

Les Hautes-combes, c’est un ensemble de petits villages de montagne, à plus de 1000m d’altitude, chacun avec leur identité propre (Lajoux, Septmoncel, Lamoura, Les Moussières et La Pesse). On ne parle pas de station de montagne en soit. 

C’est des endroits qui ont rythmés mon enfance et adolescence, des coins qu’on a l’impression de connaitre par coeur et pourtant ces dernières années, je les re découvre avec un tout autre regard. Comme je le racontais lors d’un article dédié à un week-end estival dans le Jura, il m’a fallu attendre 30 ans pour comprendre à quel point mon pays est beau, sauvage, riche et attachant. Il m’aura juste fallu mûrir et aller à l’autre bout du monde pour prendre conscience des bonnes choses ! Maintenant, c’est toujours avec plaisir que j’y reviens et en toute saison, car les 4 temps sont bien marqués ici et les paysages se réinventent à chaque cycle. Voici un aperçu des Montagnes du Jura en été et de la beauté des forêts, lacs et cascades en automne dans le massif jurassien. (article à venir).

Séjourner à La Pesse nous a beaucoup plu et je me suis surprise à y trouver des petits trésors dont je n’avais pas connaissance, comme cette cabane trappeur nichée à l’orée du bois aux Loges du Coinchet. Tout droit sortie de nos rêves, ce parfait cocon en bois rond nous a permis de nous retrouver en amoureux, autour du feu qui crépite et d’une raclette qui ravit les papilles. D’ailleurs, il faut savoir que dans les montagnes du Jura, la raclette se fait à base de plusieurs fromages délicieux: la raclette bien sur, mais aussi le Bleu de Gex et le Morbier, les essayer, c’est les adopter ! Ne les ratez pas à la fromagerie 🙂 Alors que la neige tombait à gros flocons, nous étions bien au chaud sous le plaid. Un véritable nid douillet où nous aurions bien passé l’hiver à hiberner!! 

 

La cabane du Trappeur, La Pesse, Jura

 

Nuit Insolite, Jura

 

Les Loges du Coinchet, La Pesse

Lama dans le jura

Logement Insolite dans le Jura

 

Dormir dans une Cabane dans le Jura

 

Nuit Isolite dans les Montagnes du Jura

 

Oui mais au final ce serait dommage de passer à coté des plaisirs de la neige, il y a tant de manières d’en profiter. Pays du ski nordique (ski de fond), j’ai épargné l’effort à Max et on a plutôt retrouvé Grégory, musher aux Molunes, pour une balade en chien de traineaux. L’accueil est inimitable, les 14 chiens de race groenlandaise aboient en concert à l’idée de partir à l’aventure par cette belle matinée d’hiver!

Nous sommes les premiers à sortir et il faut tracer la piste, cela n’effraie pas les chiens, ils raffolent de la neige qui les recouvrent jusqu’au cou! Le décor est de toute beauté, on glisse à travers ce paysage vierge et enneigé, seuls au monde ! Les branches des arbres croulent sous le poids de la neige, le silence fait du bien. Le traineau file à travers les bois et les crêtes, rien n’arrêtent les courageux chiens.

Si la sortie fut grandiose à sillonner les collines et voguer à travers des bois, mon moment préféré fut encore les câlins au retour. Il faut dire que j’adore ces bébêtes à poil, j’en avais un quand j’étais petite, ils sont si affectueux (enfin une fois qu’ils se sont dépensés!).

 

Chiens de traineau dans le Jura

Chiens de traineau avec Gregory Monneret, Les Molunes

 

Chien de Traineau, La Pesse / Les Moussières

 

L’après midi, on a testé une toute autre sensation de glisse avec un animal que j’aime tout autant, le cheval, pour une session de ski joering. Définition : être tracté par un cheval, ski alpin aux pieds. On en avait déjà fait en Suisse, aux Diablerets et cela m’avait beaucoup plu (Max est moins attiré par les chevaux à mon plus grand désespoir^^). Cette fois-ci, ce fut un peu plus basique, on va dire une vraie initiation accessible à tous, même aux enfants. 

Accompagnée de Fripouille, un malicieux poney Shetland, on forme un duo efficace et atypique ! S’il m’arrive à la taille, il a une énergie à revendre !

> Mise à jour 2021: Poney Cernaise quitte le Jura au printemps, désormais pour une activité ski joering, regarder sur la station des Rousses, avec le Centre Equestre Tinguely. 

Ski Joering dans le Jura

 

Montagnes du Jura, Ski Joering, Les Moussières

 

Pour cette nouvelle nuit hivernale, on profite d’une autre jolie adresse, l’écogite de la Haute Molune, toujours au village de la Pesse. Bâtiment passif et design, on s’y sent merveilleusement bien. Le bois est partout, souvent sous sa forme brute, on adore ! Et puis, à l’extérieur, dans la neige, on reconnaît une fameuse bulle en bois (on avait déjà testé en Suisse), ce n’est pas un observatoire animalier mais un sauna qui nous réconforte avec l’effort, avec vue sur les arbres enneigés s’il vous plait ! On est pas bien là ?!

 

Gite design avec Sauna, La Pesse, Jura

 

Haute Molune, Gite Eco Design Jura

 

Chalet eco design Jura

 

Oui mais l’estomac commence à gargouiller, il faut dire qu’il n’a pas eu sa dose quotidienne de fromage ! Pas de problème, on connait une adresse parfaite, l’Anversis, table de montagne à Lamoura. Une déco soignée et originale, tout comme le service. La carte nous est racontée par son propriétaire et nous met l’eau à la bouche ! On craque pour une fondue franc comtoise (Comté, Morbier et Bleu de Gex : 3 fromages du pays et 3 AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). La carte des vins est une des plus impressionnantes du Jura, on peut aussi goûter de nombreuses absinthes ou alors plus sage, terminer le repas avec des infusions à base de plantes et fleurs des champs de la région. À l’Anversis, on s’approvisionne en local, la qualité est au rdv et le goût fait toute la différence. Une belle soirée.

> Mise à jour 2021: le restaurant a changé de propriétaires, nous n’avons pas encore eu l’occasion de re tester

 

Meilleur restaurant du Jura: L'Anversis à Lamoura

 

Ou bien manger dans le Jura: L'Anversis

 

Après une douce nuit sur nos 2 oreilles, le réveil est matinal pour partir explorer les étendues enneigées et sauvages du Haut Jura. On rencontre Jean Baptiste, accompagnateur en montage et guide naturaliste pour une randonnée en raquette panoramique entre crêtes, combes et forêt. Jean Baptiste a un parcours bluffant entre une carrière de géographe et d’ingénieur écologue, de la recherche faite pendant 2 ans au Canada, un séjour d’un peu plus d’un an en Antarctique sur une base polaire, il a également guidé des groupes et expéditions en milieux polaires pendant des années, il habite maintenant à La Pesse.

Forcément on parle voyages et animaux! On verra beaucoup de traces, signes qu’il se passe pas mal de choses dans ces forêts jurassiennes. Nos discussions sont entrecoupées de pause pour profiter du silence. Il a beaucoup neigé et l’ambiance est extraordinaire. Chaque arbre est recouvert d’un manteau blanc, nous sommes les premiers à faire une trace dans ce paysage vierge. C’est magnifique! Une fois atteint le Crêt au Merle (1448m), on se délecte de la vue imprenable sur la chaine des Monts Jura, les Alpes au loin et le Crêt de Chalam à coté. C’est beau!

On redescend en s’amusant comme des gosses dans la poudreuse, c’est vraiment rare d’avoir une neige aussi fraiche et en grande quantité! Direction le Refuge du Berbois pour un déjeuner aux saveurs locales: tartines chaudes aux 3 fromages du Jura. Quelle belle journée!

 

Rando Raquettes, Jura

Guide Naturaliste Jura: Jean Baptiste Strobel

Le crêt au Merle, Raquette, Jura

 

Le refuge du Berbois, La Pesse, Jura

 

Montagnes du Jura: Refuge du Berbois

 

Ou manger dans le Jura: Refuge du Berbois à la Pesse

 

 

INFOS PRATIQUES | Les Hautes-Combes

 

  • OÙ DORMIR DANS LE HAUT-JURA ?

 

Les Loges du Coinchet / La Pesse 

> cabanes perchéeq, cabane trappeur, roulotte, randonnée avec lamas : un hébergement insolite pour l’expérience.

TARIF à partir de 85€ la nuit en couple avec panier PDJ pour la roulotte et 130€ pour la cabane trappeur. Panier repas possible, formule raclette à 22€/ personne dans la cabane.

PLUS D’INFOS & RÉSERVATIONS www.la-loge.info  |  Martine & Gilles 03 84 42 78 93

 

EcoGîte contemporains de la Haute Molune / La Pesse

> Gites tout équipés, tout confort avec sauna nordique extérieur à partager (entre les différents gîtes).

TARIF à partir de 90€ la nuit (nombreuses formules de location disponibles)

PLUS D’INFOS & RÉSERVATIONS www.location-haut-jura.com |  Marion & Benjamin 06 72 71 26 84

 

Et aussi :

Gites La Cheminée / Les Moussières

Gites Haut Jura La Cheminée

> Pour se retrouver le temps d’un week-end ou sur une semaine en couple, entre amis ou en famille dans des gîtes tout équipés et cosy (c’est les hébergements de ma famille, c’est ma maman et ses sœurs qui gèrent la grande maison familiale). Idéal si vous êtes en groupe, car vous pourrez louer plusieurs appartements de la grande maison, au coeur du village des Moussières et à quelques mètres des pistes de ski de fond.

TARIF ils varient en fonction des saisons, de la taille des gîtes et du nombre de nuits

PLUS D’INFOS & RÉSERVATIONS www.gitesjura-lacheminee.com  |  Nadine, ma tante, 03 81 58 92 93 (dites lui que vous venez de la part d’Elisa)

 

La Belle Vache / Septmoncel

> Une belle maison avec vue nature, à la décoration travaillée, 2 chambres. Vous serez au calme à 1100m d’altitude ! Septmoncel est tout proche de Saint Claude, Lamoura, Les Moussières.

TARIF 90€ la nuit pour 2 ou 4 personnes 

PLUS D’INFOS & RÉSERVATIONS  La belle Vache

 

D’autres idées hébergements disponibles dans les environs de la Pesse  et chez l’habitant sur Airbnb

 

 

  • QUE FAIRE DANS LES HAUTES-COMBES ?

 

Balade en chien de traineaux :

Il y a de nombreux mushers installés dans le Haut Jura. Même s’ils sont relativement nombreux, il est impératif de réserver à l’avance, surtout en période de vacances scolaires et les week end. Certains n’ont pas des chiens de traineaux à proprement dit, mais des chiens de chasse.

> Mise à jour fin 2019 : Grégory a malheureusement arrêté son activité de musher. Nous avons entendu du bien de Sophie Tissot qui gère un attelage canin et propose des activités à l’année, même hors neige. Elle est basée à Prémanon (à coté des Rousses): Pour la contacter, rdv sur son site  sentiers-nordiques.fr . 

Il y a aussi le Chalet des Sibériens sur les Molunes également. Contacter sinon l’office de tourisme Haut Jura Saint Claude pour avoir une liste des mushers en activité et pouvoir réserver votre sortie.

Randonnée Raquette accompagnée avec Jean Baptiste Strobel

Différentes randonnées possibles (demi journée, journée, soirée, nocturne), à partir de 17€ par personne pour une demi journée, minimum de 6 participants. Partir avec un guide vous permettra de sortir des sentiers battus et d’en apprendre plus sur la faune/flore et histoire du territoire.

Contact: Jean Baptiste | 07 81 75 49 58 | info@lacomberande.com | www.hermine-haut-jura.fr

(location du matériel directement au village de la Pesse chez Michel Sport (c’est mon cousin) au centre du village)

 

 

  • OÙ MANGER DANS LES HAUTES-COMBES ?

 

L’Anversis, table de montagne / Lamoura  | 03 84 41 20 91 | www.lanversis.com

Une des meilleures tables du Haut-Jura selon nous ! Déco très sympa. Plats entre 25 – 40€  mais vous ne serez pas déçu ! A voir ce que vaut la reprise par les nouveaux propriétaires.

Le Refuge du Berbois | La Pesse | 03 84 42 72 41 & 06 75 04 39 26 | www.lerefugeduberbois.com |  mail:  no-made-attitude@wanadoo.fr .

Un refuge comme on les aime ! Tartines au bleu de Gex trop bonnes! Attention l’hiver accessible uniquement en ski de fond/raquettes 😉

Le Pré fillet / Les Molunes | 03 84 41 62 89 | www.hotel-leprefillet.com

Une institution dans le secteur, de nouveaux propriétaires ont repris en début d’année 2021. A tester !

 

 

2. SÉJOUR AVEC LA PLUS BELLE VUE D’EUROPE A LA STATION DES MONTS JURA

Changement de département, on prend la voiture direction l’Ain à quelques kilomètres de là. Après avoir traversé le petit village de Mijoux, on monte au col de la Faucille à 1320m. On quitte le versant des Hautes-Combes pour embrasser un des plus beaux panoramas d’Europe à l’hôtel de la Mainaz, offrant une vue sur la chaine des Alpes, le lac Leman et le Mont Blanc ! Rien que ça. Fraichement rénové en 2016, l’hôtel de montagne a une jolie déco mêlant rétro et design, avec un service 4 étoiles. Dans la chambre 203, on profite d’un balcon sur les Alpes et d’une ambiance cocooning. Le restaurant le Panorama nous a conquit avec sa cuisine bistronomique. Un régal de spécialités régionales, comme la truite mi fumée du Jura sur polenta crémeuse de Gaudes et Comté 24 mois d’affinage, un délice. Le dessert nous a laissé bouche bée lorsque le serveur est arrivé avec une assiette recouverte d’un énorme nuage de blanc en neige ! Original.

Après toutes ces bonnes calories, il a bien fallu éliminer, on a la solution avec une journée sur les pistes de la station Mont Jura, à 5 minutes en voiture de l’hôtel. Un domaine qui est loin des grandes stations des Alpes mais qui a l’avantage d’être familiale et à taille humaine, parfait pour une première fois à la neige par exemple.

 

Montagnes du Jura

 

Hotel Design Jura: La Mainaz

 

Reveil à la Mainaz, Montagnes du Jura

 

Restaurant le Panorama, La Mainaz

 

Vue sur les Alpes depuis les Montagnes du Jura à la Mainaz

 

Mont Jura, La Faucille

 

Skier dans les Montagnes du Jura: Station Mont Jura La Faucille

 

En dehors du ski alpin, dans le secteur, vous avez d’autres activités disponibles.  En janvier 2021, nous avons profité d’un superbe levé de soleil au petit Mont Rond et son antenne emblématique, au dessus du col de la Faucille. Nous sommes montés en ski de rando, avec un départ matinal aux cotés de Bérengère, accompagnatrice en montagnes.  Peu de difficulté, avec un dénivelé positif de 200m, cela valait grandement le coup de se lever pour voir les premiers rayons percer derrière le Mont Blanc et contempler la mer de nuages.  Cela peut se faire en raquette aussi, ou même à pied sur les pistes damées (les remontées mécaniques étaient fermées en début d’année 2021). (Ses coordonnées ci-dessous dans les infos pratiques)

 

Ski de rando, col de la Faucille

 

Vue depuis le Mont-Rond

 

Massif du Jura, Vue en ski de rando

 

Nous avons aussi profité d’une superbe demi journée en louant des skis de fond et en se baladant dans la très belle combe, à coté du village de Mijoux, la Combe en Haut (c’est le secteur du golf en été). On y skie en toute tranquillité en bord de rivière et forêt. Décor enchanteur. D’ailleurs, c’est notre bon plan je dirais, car toute la foule se rue sur le domaine de la Vattay, pour skier en forêt, c’est juste un peu plus haut à 5 min en voiture. Dans la combe, les paysages sont également plus ouverts et calmes.  A chacun son ambiance, à vous de choisir !  Si vous n’avez jamais fait de ski de fond, on vous conseille de louer des classiques (alternatifs), plus simples et accessibles que les skating, plus technique.

 

Ski de fond à Mijoux Golf

 

INFOS PRATIQUES | Station des Monts Jura

 

  • OÙ DORMIR dans la station Monts Jura?

 

– Hôtel de la Mainaz / col de la Faucille  TARIF à partir de 229€ la chambre  PLUS D’INFOS & RÉSERVATIONS  www.la-mainaz.com 

– Appartements cosy, Résidence les Tavaillons / Mijoux (en contrebas de la Faucille à 10 min du col): Le studio 2 personnes ou l’appartement 4 personnes.

– Chambre d’hôtes La Marténie / Lajoux (à deux pas de Mijoux) Plus d’infos et réservation

Plus d’ hébergements disponibles dans le secteur Monts Jura (Mijoux, Lelex). Attention, Gex est de l’autre coté,de la montagne c’est une autre ambiance, ville et plaine.

  • OÙ SKIER en ALPIN?

 

– Station Monts Jura (col de la Faucille) pistes à 5 min en voiture de l’hôtel de la Mainaz  TARIF FORFAIT 28€ par jour  pour adulte | 23€ pour enfant

– Domaine de Lélex-La Faucille également très proche.

 

  • QUE FAIRE AU DELA DU SKI ALPIN?

– Partir en rando raquette aux pieds et découvrir ces jolis paysages (location dans les magasins de sport à Mijoux, comme Sport 2000 dans le village. Pour des idées et itinéraires, passez récupérer le guide touristique à l’office de tourisme de Mijoux ou Lelex. Une mine d’info utiles!

– Sortie en ski de rando alpin pour monter au petit Montrond et voir la chaine des Alpes et les crêtes du Jura , il y a aussi le sommet de la Dôle qui offre une sublime vue, c’est à coté. Idem location dans les magasins de sports de Lélex, Mijoux, du col de Faucille. Pour être accompagné pour s’initier, vous pouvez contacter Bérengère, monitrice de ski à l’ESF, qui est originaire du coin et qui est très sympa. Son numéro: 0616806140.

– Balade en chien de traineau dans la vallée de la Valserine avec  Qimmiq aventure (prévoir 75min pour l’activité)

-Consulter le site Espace Nordique Jurassien, domaine Monts Jura  pour toutes les infos de la station: enneigement, pistes balisées, toutes les activités etc

  • LES POINTS DE VUE A NE PAS MANQUER A LA STATION MONTS JURA

-Le parking du Pailly: juste après le col de la Faucille, direction le pays de Gex, c’est dans le virage!

-Le Petit et le Grand Montrond (là où nous avons fait le levé de soleil en ski de rando). Un panorama accessible en ski alpin et raquettes aussi.

 

 

3. UNE STATION FAMILIALE IDEALE: LES ROUSSES DANS LE HAUT JURA

Les Rousses

 

S’il y a un village où tout le monde se presse dans le Jura en hiver, c’est bien les Rousses ! J’y ai passé mes 4 années de collège où nos cours d’EPS étaient en saison dédiés au ski! En vacances dans le coin, voici un aperçu de ce que vous pouvez faire à la Station des Rousses et proche environs.

Skier sur le domaine « Jura sur Léman », le nouveau nom du regroupement des remontées mécaniques des Jouvencelles et de la Dôle. C’est une bonne option pour les débutants en ski alpin et les familles avec jeunes enfants. Beaucoup de pistes bleues et vertes, domaine petit et agréable, par contre il y a foule en période de vacances scolaires. Pour la pause sacrée du midi sur les pistes ou alors le chocolat chaud pour se réchauffer, on a beaucoup aimé le restaurant panoramique du Poyet, en haut du télésiège.

 

Les Jouvencelles, Prémanon

 

Les Jouvencelles, Prémanon

 

Pour les adaptes de ski nordique (ski de fond), vous êtes un peu au paradis ici ! Entre l’énorme domaine tracé de la forêt du Massacre (le nom ne fait pas rêver, mais c’est chouette je vous assure !) et celui de la forêt du Risoux, vous aurez des km de pistes balisées pour skier. C’est beaucoup plus physique mais c’est magique pour découvrir le coin. Je répète, si vous n’en avez jamais fait, misez sur les classiques/alternatifs, moins techniques que le ski skating (pas de patineur).

On peut aussi se faire plaisir en rando raquette ici aussi bien sûr. Nous avons beaucoup apprécié notre balade dans la forêt du Massacre (encore elle)  Nous sommes partis du bord de la route de Prémanon (petit parking entre les Jacobeys et la Serra avec un panneau indiquant le chalet de la Frasse). On prend sa redevance à la cabane des pisteurs et hop on monte direction le chalet, on peut y déjeuner ou y boire un coup, puis continuer dans les combes et forêts. On peut y être seuls au monde, c’était notre cas avec ma soeur, sa chienne Laika et nous ! Un régal avec un enneigement fabuleux.

 

Raquettes, Les Rousses

 

Raquettes Forêt du Massacre, Jura

 

Une activité à ne pas manquer aux Rousses, c’est une initiation Biathlon au stade nordique Jason Lamy Chapuis des Tuffes, à 5 min en voiture du centre de la station. Je ne pensais me prendre autant au jeu du tir mais sur les conseils d’Alain, moniteur de ski à l’ESF de la sation, c’était super ! Une activité à faire en famille (à partir de 10ans) ou entre amis par exemple. Pensez à vous habillez chaudement, le stade est la majorité du temps à l’ombre, pour maximiser l’enneigement. Nous y étions le matin de 10h à midi et nous avons eu la chance d’y avoir le soleil 🙂

Autre activité proposée au stade, les Winter Games, un jeu sous forme de course d’orientation simplifiée combinée à du tir carabine laser de 10m. Cela plait énormément parait-il, nous n’avons pas eu le temps d’essayer. Avec les Winter Games (qui se déclinent aussi l’été avec les Summer Games), vous pouvez aborder de manière ludique et fun plusieurs disciplines (raquettes, ski nordique l’hiver / vtt et trail l’été). Nous vous donnons toutes les infos ci dessous, dans l’encart Infos Pratiques.

 

Initiation Biathlon dans le Jura

 

Si vous êtes chanceux avec les conditions météo, il se pourrait que vous puissiez patiner sur le lac des Rousses, gelé. Pour cela, il faut des températures polaires et que le lac ne soit pas recouvert de neige. Je ne vous cache pas que cela n’arrive pas tous les jours, mais lorsque c’est le cas, c’est de la pure magie ! Il est aussi régulièrement possible de patiner sur le lac de Lamoura ou encore celui du lac Saint Point dans le Haut Doubs. Un peu après les rousses, le lac de la vallée de Joux en Suisse aussi.  Dans l’Ain, il y a également le lac Genin pour ça. Plus d’infos dans l’encart en pratique ci dessous. 

 

Patin à glace, Jura

 

Si le temps venait à se gâter, que les conditions ne soient pas exceptionnelles pour skier, pas de soucis, il y a de quoi faire en terme de visite et sorties. Ne manquez surtout pas le Fort des Rousses, un ancien fort militaire érigé sous Napoléon, qui abrite aujourd’hui des centaines de milliers de meules de fromage! C’est les caves d’affinage de l’excellent Comté Juraflore (mon père est guide là bas et autant vous dire que j’ai été élevée avec ce bon Comté !). Une visite à travers le « labyrinthe » des allées du fort qui vous révélera tous les secrets de ce délicieux fromage, emblématique du massif jurassien. Attention juste à réserver, les visites sont exclusivement guidées et organisées à l’avance.

 

Fort des Rousses, Juraflore

 

Dans un autre style mais pour découvrir le savoir-faire artisanal du secteur, il faut passer visiter le musée de la Boissellerie à Bois d’Amont (à 10min en voiture des Rousses). Histoire et démonstration de la fabrication des boites à fromage (qui avant le carton / plastique) se faisaient toutes ici en bois d’épicéa (aujourd’hui il reste les boites du Mont d’Or, un régal, à tester absolument en boite chaude pour ceux qui ne connaissent pas). On apprend aussi l’évolution de la fabrication des skis depuis le début du XXe siècle, de quoi passer un chouette moment!

 

 

Il y a aussi L’Espace des Mondes Polaires, à Prémanon, tout récent avec un musée vous plongeant au cœur des pôles Nord et Sud sur ses 650 m² d’exposition, une patinoire et un restaurant. Nous n’avons encore pas eu l’occasion d’y aller, mais toute ma famille m’en a dit du bien. Un jour on y fera un tour 🙂

Et pour conclure une belle journée à la montagne, on a testé une activité insolite qui nous a emballé: on est parti en soirée spéléo-fondue ! Mais qu’est-ce donc que cette histoire?? Comme son nom l’indique, on a mangé une fondue dans une grotte ! Un concept super convivial mis au point par Cédric et Guy de chez NOA guides. Fans de fondue, adeptes de l’insolite, et amateurs d’activités nature, on ne pouvait qu’adorer !! Avec des milliers de grottes disponibles dans la région, ils ont l’embarras du choix pour leurs sorties (qui se font en été comme en hiver).

Nous avons retrouvé Guy à 18h à la frontière suisse (à 15 minutes de routes des Rousses)  pour monter (en voiture) au col de Marchairuz à 1400m. On gare le véhicule dans la neige et c’est le moment de s’équiper dans la petite hutte en bois! Si nous avions déjà prévu les habits de ski, Guy nous fournit des combinaisons étanches bien orange! On dirait que nous allons partir dans la mine. Avec nos frontales vissées sur le casque, c’est parti pour une courte marche d’approche dans la forêt enneigée, le silence de la nuit blanche est très agréable. Et puis nous découvrons un trou, Guy nous indique que c’est là que nous descendons en rappel. Pas de panique, il a tout l’équipement nécessaire et c’est vraiment fun de descendre pour se retrouver quelques mètres en dessous dans une cavité énorme, sèche et à l’abris. Là dessous, il n’y a ni vent, ni neige, on est bien ! Il fait 7/8°C, on ne ressent pas du tout le froid.

Parfait pour manger une fondue au Comté, qui on doit l’avouer, ne sera jamais aussi bien passer ! Mais attention les gloutons / gourmands, après il faut remonter..! Une super soirée qu’on vous recommande très franchement en famille ou entre amis pour de chouettes souvenirs !

 

Spéléo Fondue, Les Rousses, Jura

 

Activité Insolite, Spéléo Fondue, Les Rousses, Jura

 

Spéléo Fondue, Les Rousses, Jura

 

INFOS PRATIQUES | Station des Rousses (Prémanon, Bois d’Amont, la Dôle)

 

  • OÙ DORMIR ?

– Comme hôtel, nous devions tester le Manoir des Montagnes**** aux Rousses et dormir dans leur « grenier fort » (Chalet Mamum) avec son jacuzzi privé. Un petit hôtel de 9 chambres cocooning qui nous aurait très certainement bien plu! Une prochaine fois 🙂

TARIF à partir de 180€ la nuit dans le Chalet Mamum pour 2 personnes (en chambre classique à partir de 95€)

– En gîte/chalet tout équipé, nous avons entendu que du bien du Moulin des Scies Neuves à Bois d’Amont, idéal pour une grande famille, un groupe d’amis car le gite peut accueillir 8-12 personnes. Il a l’air superbe et le chalet est placé dans un cadre naturel très privilégié !

>> Consulter notre carte et sélection d’hébergement chez l’habitant pour trouver aux Rousses et proche environs

>> Plus d’idées, hôtels et gîtes disponibles aux Rousses 

 

  • OÙ SKIER (alpin) ?

Station des Jouvencelles – la Dôle (Prémanon): espace franco suisse Jura sur Léman avec une sublime vue sur le massif du Mont Blanc quand la météo le permet!!

 

  • QUE FAIRE AUX ROUSSES: les autres activités neige/ montagne au delà des remontées mécaniques ?

Présentation de la station, son enneigement, ses pistes tracées et activités:  rdv sur Espace Nordique jurassien/Les Rousses 

Voici quelques idées, liste non exhaustive !!

-RAQUETTES A NEIGE: location dans les différents magasins de sport de la station et suivre les itinéraires balisés ou s’aventurer d’après google maps pour tracer votre boucle.

-BIATHLON au stade des Tuffes: initiation mêlant tir et ski de fond. Il existe plusieurs formules: 2h en cours privés (en individuel, 2, 3 ou 4 personnes), à la journée, week end et même des stages à la semaine. Tous les détails, infos et réservation sur le site de l’ESF des Rousses.

-WINTER GAMES: jeu sous forme de course d’orientation combinée à du tir carabine laser, prévoir 2h pour l’activité et compter 19€/personne. A partir de 6 ans. Plus d’infos et réservation sur le site de l’ESF des Rousses (bas de page)

-PATINAGE SUR LAC: se renseigner à l’office de tourisme pour savoir si les conditions météo sont propices à cette activité (c’est plutôt rare). Il y a sinon la patinoire publique de Prémanon à l’espace des Mondes Polaires. Vous pouvez louer vos patins à Intersport en face du Carrefour Market des Rousses.

– SPELEO FONDUE: Réserver avec NOA Guides pour votre sortie spéléologie fondue, ils sont super sympas! Les parcours peuvent être adaptés en fonction de vos envies/niveaux etc. Nous voulions du rappelais cela n’est pas obligatoire dans toutes les grottes. Ils acceptent la sortie dès 7 ans. Sachez qu’en été, ils proposent des excursions canyoning dans la région qui offrent parmi les meilleurs spots d’Europe! Il faut qu’on teste ! Via Ferrata, canon kayak et bien d’autres, c’est sur leur site:-) . Compte 225€ que l’on soit seul ou à 3 avec le guide, 350€ de 4 à 6 personnes et 450€ de 7 à 10 personnes

– SKI JOERING, BALADE EN CALECHE : au centre équestre Tinguely

– CAVE AFFINAGE JURAFLORE / FORT DES ROUSSES : Réserver votre visite guidée d’1h30 environ (peut être vous y rencontrerez mon père, Bernard). Pensez à bien vous habiller, il fait 8 degrés dans les caves, comme dans la grotte pour la fondue! Compter 6,80€ par adulte (4€ enfant de 10 à 14 ans, gratuit -10ans). Plus d’infos et réservation au 03 84 60 02 24 | www.fort-des-rousses.com  (fermé durant Covid)

– MUSEE DE LA BOISSELLERIE / Bois d’Amont : Sur visite guidée également, compter 7€ par adulte (4€ enfant de 6 à 18 ans, gratuit -6ans). Plus d’infos et réservation au03 84 60 98 79 | www.museedelaboissellerie.com

ESPACE DES MONDES POLAIRES / Prémanon: Musée, patinoire et restaurant. Plus d’infos et réservation au 03 39 50 80 20 | www.espacedesmondespolaires.org

 


LES MONTAGNES DU JURA, NOS INFOS

 

Où se trouvent les Montagnes du Jura?

À cheval sur 3 départements (Ain, Jura et le Doubs) et 2 régions (Rhône Alpes Auvergne et Bourgogne Franche Comté), il ne faut pas confondre les Montagnes du Jura avec le département du Jura. C’est un territoire plus vaste englobant toute la chaine de montagnes, le massif du Jura, dans son versant français (puisqu’il y a aussi le versant Suisse).

 

Comment y aller?

C’est une vaste destination avec plusieurs points d’arrivée.

Pour visiter le coin des Hautes-Combes et des Monts Jura comme nous l’avons fait, le plus simple est de descendre du train à Bellegarde sur Valserine (TGV Lyria Paris -Genève, 3h depuis Paris), puis de louer une voiture pour le séjour. Une voiture semble vraiment indispensable pour vadrouiller entre les différents secteurs cités.

En avion, l’aéroport de Genève est le plus proche, à 35min du col de la Faucille et d’un des plus beaux panoramas sur les Alpes !

 

Quand y aller?

Toute l’année, c’est un massif qui a la chance de vivre aux 4 saisons.

Je l’aime autant au printemps avec les fleurs partout (juin), qu’à l’été avec ses lacs turquoises (juillet/aout). L’automne est grandiose avec ses couleurs flamboyantes et l’hiver sous la neige est juste magique ! Bref, toutes les périodes sont bonnes ou presque pour visiter le Jura. Eviter mars / avril qui sont souvent un entre deux.

 

 

ALORS, ENVIE DE VENIR DÉCOUVRIR MON PETIT CANADA?

 

>> Besoin de conseils pour préparer votre valise au mieux pour les activités à la neige, regardez notre vidéo 🙂 Nos indispensables, les bons accessoires:

 


Nous avons redécouvert  les Montagnes du Jura dans le cadre d’un reportage photo pour la destination. Nous en profitons, comme à notre habitude, pour vous partager nos bonnes adresses et bons plans dans le secteur.

A très vite pour de nouvelles aventures, 

Instagram | Facebook |  Twitter

Elisa & Max

Pin It on Pinterest

Shares