Cet été s’annonce franco-français avec la crise sanitaire que nous traversons. S’il y a une bonne nouvelle à retenir dans tout ça, c’est bien que notre pays regorge de coins sublimes et variés qui ne demandent qu’à être découverts ! Après plusieurs étés à sillonner l’Hexagone avec notre van, nous avons visité beaucoup d’endroits superbes, pour certains méconnus ou oubliés. Alors suite au succès de notre vidéo publiée sur Youtube à propos de notre top 10 pour voyager en France, nous avions envie de vous les partager également sur le blog. Cette sélection de voyages en France  est très personnelle, nous aurions pu bien sûr en citer beaucoup d’autres et nous ne sommes pas allés partout non plus, la France n’est pas si petite ! On espère que nos coups de coeur français vous donneront des idées pour voyager en France cet été et les mois à venir. Bonne exploration et découverte !

 

 

 

__________________

Voir notre vidéo Youtube pour plus d’images

 

 

 

AU NORD-EST DE LA FRANCE

01 Les Montagnes du Jura

Le Lac Genain, Montagnes du Jura

Forcément je me devais de commencer par mes racines ! Le massif du Jura couvre 3 départements français: Jura, Ain et Doubs. Un territoire de jeu magnifique où il y en a pour tous les goûts, des forêts d’épicéas et de la belle moyenne montagne du Haut Jura, en passant par la région des lacs et cascades ou encore des vignobles. Les montagnes du Jura sont à découvrir aux 4 saisons, et l’été n’est pas la moindre ! A vous les randos à pied, en vélo, en âne ou en cheval ! Les sentiers balisés sont très nombreux et pour tous les niveaux (les 400km de la Grande Traversée du Jura , l’Echappée Jurassienne, le GR Balcon du Léman sur la Haute Chaine du Jura avec des vues sur le Mont Blanc et bien d’autres dans le Doubs.  Nous on adore se plonger dans les lacs aux nuances de bleus et de vert qui nous font penser au Yukon, au Canada. Sauvage, nature, préservé, on y retourne dès que possible pour se ressourcer.

Plus d’infos dans notre article: LesMontagnesDuJura

 

 

02 Le parc naturel du Morvan en Bourgogne

Paddle au lever de soleil, Morvan, Bourgogne

 

Nous ne connaissions absolument pas ce petit coin de France, pourtant très bien situé pour les citadins en manque de Nature, à moins de 3h de Paris et de Lyon. Le Morvan en Bourgogne offre un aperçu d’un petit Canada, coté Québec. Avec de nombreux lacs, certains aménagés pour les loisirs, d’autres laissés à l’état sauvage, davantage pour la pêche, chacun y trouvera son bonheur pour se rafraichir en été. Le paradis du paddle, du canoé que nous avions fait avec Julie et Mathieu de Kanoa Canoé, comme au Canada ! On avait été bluffés de faire une descente en rafting également avec Aurélien et Noémie cette fois-ci.Pour ceux qui ne voudraient pas se mouiller, nous avions testé avec Agathe la grimpe dans les arbres, différent de l’accro branche.  Bref le Morvan, c’est dynamique avec des locaux qui se bougent pour faire découvrir leur coin. Avec aussi de belles cabanes flottantes et perchées, il y a de quoi s’organiser un séjour bien sympathique au plus proche de la nature!

Plus d’infos dans notre article: un week end presque comme au Canada dans le Morvan

 

 

03 L’Alsace et ses merveilles naturelles et culturelles

Petite France, Strasbourg, Maisons à colombages

Ah l’Alsace, là on ne vous parle pas de coins méconnus mais tout de même, il y a encore des lieux bien inexplorés en Alsace.Il faut qu’on vous écrive un article par exemple sur les Vosges du Nord qui sont une vraie pépite pour les amateurs de grands espaces sauvages et calme. Nous y étions allés pour un reportage photo en été l’an passé. Les grands rochers de grès rouge, les ruines de châteaux médiévaux nichés dans des forêts à perte de vue nous avaient marqué ! La ville de Wissembourg à la frontière allemande est aussi très mignonne. A suivre ! Ici on vous parle plus des incontournables alsaciens: routes des vins et sublimes petits villages de caractère: Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim pour n’en citer que quelques uns. Et puis bien sûr, les très belles Strasbourg, Colmar et même Mulhouse qui a su nous surprendre! Pour le coté nature, la route des Crêtes dans le massif des Vosges, où nous avions pu y voir des chamois très facilement. Encore un coin superbe aux airs de petite Ecosse cette fois-ci.

Plus d’infos avec notre article sur  nos incontournables pour un séjour réussi en Alsace 

 

AU SUD EST DE LA FRANCE

04 Aix les Bains Riviera des Alpes

Belvedere de la Chambotte

A coté du célèbre lac d’Annecy, le lac du Bourget n’est pas mal non plus ! Ces teintes turquoises nous ont envoutés l’an passé ! Un plaisir de découvrir la petite ville thermale d’Aix les Bains, prendre soin de soi avec un moment au spa thermal (les thermes Chevalley). Balades rafraichissantes en bord de lac, excursion en bateau pour rejoindre le village artisanal de Chanaz avec de nombreux producteurs (attention au Moulin de Chanaz, on veut tout y acheter tellement c’est délicieux, goûtez la confiture de noisettes et l’huile de noix, vous nous en direz des nouvelles !   Et puis le massif des Bauges est juste à coté pour des randonnées.  On y avait passé quelques jours très agréables dans la chaleur de l’été. Une chambre d’hôtes parfaite avec un accès privé au lac, un panorama grandiose pour le petit déjeuner. Du paddle yoga pour se détendre, un belvédère à ne pas manquer.  Bref, c’est à découvrir et on vous en parle plus en détails dans notre article de blog.

Retrouvez notre guide pour un week end réussi à : AixLesBainsRivieraDesAlpes

 

 

05 La Provence et ses champs de lavande en fleur

Ou voir la lavande en fleur: Valensole, Provence

Comment vous dire que nous sommes accro à la lavande… 2015, 2017 et  2019, 3 séjours en 5 ans ! Quand on aime, on ne compte pas ! Et puis nous avons la chance de ne pas habiter loin (Lyon). Si bien sûr nous avons visité le plateau de Valensole, un incontournable pour voir les champs de lavandes au début de l’été (début juin-mi juillet), nous avons pris plaisir à explorer d’autres endroits moins connus pour voir les champs de lavande. Villages perchés provençaux, Sault, capitale mondiale de la lavande, champs au pied du Mont Ventoux, Drôme provençale. Conclusion: il n’y a pas que Valensole ! Nous vous avons partagé dans nos différents articles de blog des coups de coeur à visiter en Provence, plus particulièrement en Vaucluse que nous connaissons le mieux. Nos meilleurs spots pour trouver et photographier la lavande, mais aussi les plus beaux villages de France qui sont nombreux dans ce coin (Gordes, Roussillon et bien d’autres). Des idées découvertes comme le Colorado provençal. Encore une fois, il y a de quoi faire et se faire plaisir dans cette partie de France où la douceur de vivre est très appréciable.

Plus d’info sur : OuPhotographierLavandeProvence

Un week end 100% lavande: A la recherche de l’Or Bleu

Un week end en 2 Cv en Provence: Explorer la Provence en 2CV

 

 

 

AU SUD OUEST DE LA FRANCE

06 L’île d’Oleron

Cabanes Colorées, Oléron

A l’été 2018, nous sommes partis du coté de la Charente Maritime, une première pour nous dans ce département très plébiscité des Français. Nous avions aussi visité de superbes coins en Charente, le département voisin. C’est l’île d’Oléron qui nous a marqué plus particulièrement. Une île encore sauvage par endroits, avec de grandes plages. Lors de l’affluence de l’été, on s’était réfugié dans les marais pour se balader en paddle, très reposant de découvrir une autre facette de l’île ! Les cabanes d’ostréiculteurs très colorées nous ont charmés, forcément, nous qui adorons les cabines et cabanes en tout genre! Un régal à Oléron. Certaines ont été reprises par des petits commerçants et producteurs du pays, très sympa. On hésitera pas à y retourner pour faire le plein d’iode.

Dans notre article, on vous propose  une plus large sélection de choses testées en Charente: 17 choses à voir en Charente et Charente maritime

 

 

07 La Bretagne: Dinan Cap Fréhel

Dinan, vue depuis la Tour Ste Catherine

De la Bretagne, nous en savons peu même si on se doute qu’elle regorge de lieux incroyables ! De notre faible expérience, nous avons adoré ce petit coin des Côtes d’Armor. La petite cité médiévale de Dinan est très préservée, c’est un plaisir de se balader dans ses ruelles historique, sur ses remparts et de contempler la Rance (rivière) depuis les donjons ! La vallée de la Rance mérite une belle promenade en vélo. Pour prendre l’air marin et s’oxygéner à plein poumons, direction les falaises du Cap Fréhel. Du haut du phare, on en prend plein la vue ! Ne pas manquer la forteresse du fort La latte. Question plage, les Sables d’or les Pins, Saint Jacut de la mer, Saint Cast, nous ont transporté par leur bleu intense ! Hâte de repartir dans cette partie de France bientôt on l’espère.

Pour découvrir notre programme à Dinan 

 

 

 

AU NORD OUEST DE LA FRANCE

08 L’Eure en Normandie

La Normandie sans la mer, et pourtant plein de choses à y faire ! Le département de l’Eure n’est pas le plus connu de France mais il offre de belles expériences proche de Paris. Le village de Lyons la Forêt par exemple est un coup de coeur, tout comme le célèbre jardin de Monet à Giverny (beaucoup plus fréquenté par contre! ). De l’Eure, on voulait particulièrement parlé d’un coin à la géologie unique, le marais Vernier. Une dépression qui a formé une « cuvette » dans lequel le bocage a pris forme. Dans cette zone humide, vaches écossaises, chevaux camarguais et cigognes font partie du voisinage. C’est très bucolique et champêtre. Une bicyclette et le tour est joué pour un bon moment simple comme on les aime le long de la route des chaumières.

Découvrez nos 15 coups de coeur dans l’Eure

 

 

09 La Manche

Cabanes de Gouville sur Mer

On reste dans la Normandie, direction la Manche cette fois-ci. Grands espaces natures, plages incroyables, randonnées au long du littoral. La Manche nous a conquis et pas que pour sa célèbre Merveille, le Mont Saint Michel et sa baie ! Non c’est également le Cotentin qui nous a mis des paillettes dans les yeux. Son ambiance, ses espaces sauvages, ses airs d’Irlande dans le nez de Jobourg et ses grandes falaises.  Et puis les mignonnes cabines de bains comme à Gouville-sur-Mer, nos chouchouttes ! Nous y avions découvert encore une vraie pépite, les îles Chausey (françaises, à coté des iles Anglo Normandes de Jersey et Guernesey). L’eau y est tellement turquoise qu’on se croirait aux Caraïbes ! D’ailleurs, vous saviez qu’il y a un micro climat dans la Manche, grâce au courant marin du Gulf stream, on y trouve des jardins botaniques merveilleux avec les plantes les plus exotiques des quatre coins de la planète ! Insolite. La Manche offre aussi des plaisirs simples de la vie comme manger des bons fruits de mer les pieds dans le sable sans se ruiner ! Bref, vous l’avez compris on adore la Manche et notre regret c’est que cela soit à l’opposé de la maison !

Plus d’infos et détails dans notre article : nos 20 coups de coeur dans la Manche 

 

 

10 La Baie de Somme

Bestjobers Elisa Max

On termine plus au nord, dans les Hauts de France, avec le département de la Somme et plus particulièrement la Baie de Somme. Tout comme la Manche, vraiment deux coins où on aimerait pouvoir aller plus souvent pour se reconnecter à la nature et à nous-même face à la mer ! La Baie de Somme est bien connue de nombreux Parisiens qui viennent s’y reposer et prendre un bol d’air iodé. Ce qui nous a plu? Pouvoir sortir en pirogue voir des phoques sauvages, partir en micro aventure à bord d’un catamaran s’échouer dans la baie et se réveiller au milieu de son immensité, observer les oiseaux dans le parc du Marquenterre, partir en bivouac à cheval entre plage et forêts de pins comme dans les Landes. Faire du char à voile, se balader encore en vélo ou encore faire un petit voyage dans le temps à bord de la locomotive à vapeur.  Une belle surprise que la Baie de Somme et on vous avoue que le reste de la côte vaut aussi le détour. Ne manquez pas les falaises d’Ault, Impressionnant !

On vous livre plus en détails nos 10 choses à faire en Baie de Somme.

 

On aimerait vous en glisser d’autres mais il faut bien se limiter pour un top 10 !! Dans tous les cas, découvrez d’autres lieux explorés à travers la France pour plus d’idées de séjour dans l’Hexagone. Afin de faciliter les recherches, nous vous les avons répertoriés sur une carte. Bonne balade en France !

 

 


 

N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

 


A + pour la suite des aventures,

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

 

 

 

Pin It on Pinterest

Shares