L’an passé au cours du Salon des Blogueurs (#WAT17) à Saint Malo, nous avions eu l’occasion durant une journée de découvrir la beauté du Cap Fréhel, l’imposant Fort la Latte et de nous balader en vélo le long des sublimes plages de Sables d’Or les Pins. Tombés sous le charme de ce recoin de Bretagne, niché dans les Côtes d’Armor, c’est avec plaisir qu’on y est revenu cette année pour une semaine au volant de Markus dans le cadre de notre #unTOURenFrance.
Pour nos premiers pas en Bretagne, on vous avoue qu’on y a trouvé tout ce qu’on espérait et même plus: du beau patrimoine, du pittoresque, de la nature sauvage et protégée, de bonnes adresses pour régaler nos palets de gourmands et même un phoque qui prend la pose!
On vous a combiné un programme complet avec du balnéaire, du culturel, de la gastronomie et du plein air pour de superbes vacances en Bretagne, à deux pas de Saint Malo et moins d’une heure du Mont Saint Michel. Un itinéraire pour une semaine parfaite en Bretagne dans les Côtes d’Armor.
_____________________
Que faire et que voir à Dinan Cap Fréhel dans les Côtes d’Armor?
Une fois que vous aurez visité la Merveille de l’Occident (NDLR le Mont Saint Michel) marché sur les remparts de Saint Malo, et vu Dinard, la bonne nouvelle, c’est qu’il vous restera encore de bien jolies choses à découvrir dans le coin ! Voici (juste) un aperçu.
1. VISITER DINAN, LA PERLE MEDIEVALE
Dinan ? Vous ne connaissez pas ? Nous non plus avant ! Mais une chose est sûre, on ne regrette pas d’avoir pris le temps de la visiter. Dinan nous a surpris, on ne s’attendait pas à un tel trésor à l’intérieur de cette cité médiévale superbement conservée. Pour nous, cette ville n’est clairement pas assez connue, souffrant forcément de l’ombre de ses voisines mondialement célèbres comme Saint Malo et le Mont Saint Michel. Et pourtant Dinan a tout d’une grande en ayant conservé le charme pittoresque d’un village d’antan.
Encerclée de 3 km de remparts, ce fut un chouette moment ce dimanche matin au son des cloches de se balader d’une tour à une autre et de point de vue en point de vue.
Très belle vue sur le port depuis la Tour Ste-Catherine, Dinan
Se promener à Dinan, c’est s’offrir un pas dans le passé. Au détour de chaque ruelle, le Moyen Age resurgit. Ses jolies maisons à pans de bois se tiennent penchées mais toujours debout depuis le 13e siècle pour certaines comme celle de la Mère Pourcel sur la place des Merciers, la plus mythique de la ville. La Tour de l’Horloge rythme les journées en sonnant les quarts d’heure et promet à toute personne qui monte ses marches une magnifique vue sur les toits de la ville, ou encore le château des ducs de Bretagne et la rue du Jerzual qui relie la ville haute à la ville basse et son port. Dans cette ruelle pavée bien inclinée, on peut y découvrir de superbes boutiques d’artisanat (souffleur de verre, potier, créateurs de bijoux etc).
INFOS PRATIQUES | Dinan
- Où dormir dans les environs de Dinan ?
Pour ceux qui aiment l’insolite, vous trouverez certainement votre bonheur au Domaine Arvor, à 3km de Dinan seulement. Avec 15 hébergements atypiques en pleine nature (de la yourte, en passant par des domes géodésiques ou encore une cabane gauloise, il y a de quoi faire).
Le bémol selon nous ? Trop d’hébergements proches les uns des autres et un accueil qui manque un peu de chaleur et d’authenticité, mais nous étions au calme, à la nature, avec les chevaux à coté.
- Où manger à Dinan ?
> Les 3 Lunes +++ : rien à redire à cette cuisine, bien présentée, savoureuse, on y a très bien mangé pour un rapport qualité/prix excellent.
> Crêperie d’Ahna ++ : située dans une des rues les plus photographiées du centre historique : rue de la Poissonnerie. Un accueil chaleureux et de bonnes galettes !
2. DECOUVRIR LA VALLEE DE LA RANCE
A Dinan coule la Rance, une paisible rivière qui se teinte de vert. Comme nous, n’hésitez pas à longer la rive à pied ou en vélo et même à la naviguer à bord d’un bateau électrique. Une journée n’est pas de trop pour explorer la vallée sans se presser.
En partant de la Maison de la Rance, on a loué un vélo électrique pour découvrir le canal d’Ile et Rance. La première étape fut aussi notre préférée : la jolie petite cité de caractère de Léhon. On a flâné dans le jardin médiéval de son abbaye, reconstitué d’après les manuscrits et enluminures de l’époque. Chaque plante est « utile » sélectionnée pour ses vertus et pour valoriser l’architecture du cloître. Mais on ne trouve pas d’ornement superflu car dans la conception monastique, rien ne doit détourner les moines de leurs prières. Pour nous qui nous intéressons de plus en plus à la santé par les plantes, on ne peut qu’apprécier ce type de jardins qui nous rappelle la conception de celui de Bois Richeux dans l’Eure et Loir découvert il y a quelques semaines. Chaque plante est étiquetée et l’on peut apprendre dans quel cas l’utiliser.
De quoi rêver d’avoir le même parvis un jour à la maison !
Et puis, nous étions chanceux d’y découvrir une expo photo « la Terre qui nourrie les Hommes » avec des clichés pris aux quatre coins du monde. Exposition issue du Festival de la Photo de la Gacilly (ville du Morbihan) qui a lieu tous les ans en été et qu’on a manqué de peu, dommage car ça a l’air super.
Sachez qu’en montant au château, vous n’y trouverez que quelques ruines mais aurez une belle vue sur la vallée.
La balade se continue au fil des écluses le long du canal (Evran, ecluse de Pont Perrin etc). Avec ce beau soleil, le pique-nique aurait été de mise mais nous avions entendu parler d’un resto à ne pas manquer, pas forcement à coté (et le temps nous manque), on repose donc le vélo à Dinan à l’endroit convenu avec Philippe, le loueur. On saute dans Markus et direction Mordreuc, plus au Nord sur le bord de la Rance.
La Cale de Mordreuc nous a ravi les papilles, même si d’extérieur le lieu ne paie pas de mine, la cuisine et l’accueil valent en effet le détour. Ici, on y rencontre une équipe jeune et passionnée qui privilégie la qualité à la quantité, qui a fait le choix des circuits courts, du frais et de l’inventivité. On s’y sent bien, on se régale de l’entrée au dessert et on a en prime une vue imprenable sur la Rance. D’ailleurs cerise sur le gâteau, si vous êtes chanceux, le phoque résident sera là, à bronzer juste devant sur la cale.
L’après-midi, on se promène à pied aux alentours du Moulin du Prat pour un joli panorama sur la rivière. Il y a aussi le port de Plouër-sur-Rance.
On se dit que maintenant louer un bateau électrique serait une belle idée pour conclure cette belle journée ensoleillée. Nous sentions que nous n’en avions pas encore finie avec la Rance ! C’est à Saint-Samson sur Rance qu’on monte à bord d’une embarcation sans permis. En 2h, nous avons juste le temps de rejoindre le petit port de Dinan et de faire l’aller retour. La rivière est si paisible par endroit, on se voit dans l’eau. Les couleurs verdoyantes sont magnifiques, on ne pouvait rêver meilleures conditions pour un petit apéro improvisé.
INFOS PRATIQUES | Vallée de la Rance
- Où manger ?
A la Cale de Mordreuc à Pleudihen-sur-Rance : la carte change très régulièrement, il va falloir qu’on y retourne (et souvent!)
- Où louer un vélo ?
Contacter Philippe Adam, Vélo Emeraude 06 58 02 24 61 : livraison possible des vélos à domicile, à votre hôtel, ou à un endroit convenu à l’avance avec lui, super pratique!
- Où louer un bateau électrique ou à moteur ?
Contacter Boat’Ngel au port de la Hisse à Saint Samson sur Rance (en face du port de la Vicomté) 06 99 5812 01
TARIF 2h de balade en autonomie pour 65€ (jusqu’à 4 personnes à bord)
(Ils proposent aussi de dormir à bord d’un voilier ou d’une vedette sur leur site via Airbnb. Nouveaux sur Airbnb? Gagnez 25€ de crédit voyage lors de votre inscription grâce à notre lien)
3. PARTIR VOIR LA MER : L’EMBARRAS DU CHOIX DANS LES ENVIRONS !
On fut totalement bluffé par le nombre de plages disponibles dans la région et encore plus par leur beauté ! Sable fin et par temps clair, des teintes dignes des tropiques.
Quand on s’approche du littoral, l’appellation Côte d’Emeraude prend tout son sens !
Choisir votre plage ne sera pas une chose facile, on préfère vous prévenir, tentative de présentation mais pas de classement, c’est bien trop subjectif et puis nous ne les avons pas toute testée en quelques jours !
- Saint Jacut de la Mer
Avec un nom pareil, nous étions un peu dans le doute… ahah! Et on a eu tort. Saint Jacut a de beaux atouts: connue comme la presqu’ile aux 11 plages et l’archipel des Ebihens qui peut s’explorer à pied à marée basse. C’est le gros intérêt du coin. Lorsqu’on est arrivé sur la pointe du Chevet, la réaction fut sans appel : juste waouh comme on dit ! Les nuances de bleu s’entremêlaient et au fur et à mesure que la marée descendait, les ilots des Ebihens se mettaient à découvert. Les rochers en granite noir nous ont clairement rappelé les iles Chausey dans la Manche, un peu plus au nord.
A pied ou en kayak à marée haute, c’est l’occasion d’une belle sortie. Dorian et son club nautique de la plage du Rougeret ont tout ce qu’il vous faut! (Location de Kayaks, Paddles, Planches à voile, Catamarans…)
- Saint Cast le Guildo
Afin de ne pas vous faire repérer tout de suite, cela se prononce Saint K. C’est la station familiale par excellence du coin. Vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux à nous avoir dit y avoir passé tous vos étés d’enfance avec vos grand parents. Il y a tout ce qu’il faut pour des vacances réussies, un peu moins ce qu’on recherche habituellement avec Max, car plus touristique et construit mais il faut tout de même bien avouer que même si on n’est pas très branché camping, c’est à Saint Cast qu’on a vu et testé le camping avec la plus belle vue du monde ! (oui tiens pourquoi pas !). Au Châtelet, dans les cottages Key West (on était dans le 33), on pouvait même se doucher avec une vue imprenable sur le Fort La Latte, diner au coucher du soleil avec un spectacle difficile à décrire. Chaque jour la même claque en regardant la vue et puis avec un accès direct sur le fameux GR34 (l’ancien sentier des douaniers construit en 1791, il longe la côte de Saint Nazaire au Mont St Michel et servait autrefois à surveiller la navigation, les trafic illégaux et le bon paiement des taxes, aujourd’hui c’est un sentier grandiose qu’un jour on fera en entier)! et notamment la plage de la Pissote qui est carrément dingue, on était aux anges! On a pris une après-midi pour marcher de la plage de la Fresnaye au port, en passant par la Pointe de Saint Cast, à notre rythme et surtout comptant de (nombreuses) pauses photos. C’est superbe !
C’est aussi depuis Saint Cast qu’on est parti pour une sortie en semi rigide avec Renan. Depuis la mer, on était aux premières loges pour voir le Fort la Latte, puis le cap Fréhel. L’occasion d’ en apprendre plus sur les oiseaux nichant dans les falaises de grès rose du cap et d’entendre des anecdotes du coin. Rarement on a vu un bateau aussi puissant, c’était marrant pour nous de comparer cette formule 1 des mers à notre petit bateau électrique de la veille sur la Rance !
INFOS PRATIQUES | Saint Cast le Guildo
- Où dormir à Saint Cast le Guildo?
Le camping Le Châtelet ***** : cottages vues mer, tente safari vue sur l’étang, il y en a pour tous les goûts et l’emplacement est vraiment royal !
- Où manger à Saint Cast?
> Le Truc Bidule ++++: délicieux ! Rien à redire ! Et encore une fois, la qualité prime sur la quantité. Tout est frais est vient des producteurs locaux. Pensez à réserver car il n’y a qu’un service.
> Le Bonheur est dans le Blé +++: une très bonne crêperie, les desserts sont assez hallucinants : ne manquez pas la crêpe dentelle Bigoudene, mais mieux vaut la partager à deux… !
> Les Halles +++: pour déguster des huitres de la baie de Fresnaye avec un verre de muscadet, un délice !
> Les Thés d’Emma ++ pour prendre un thé et son temps en contemplant une belle vue sur la plage et le port.
- Que faire à Saint Cast ?
> Sortie en semi rigide avec Renan d’Emeraude Emotions.
TARIF 25€ par personne pour la sortie d’1h30 (Fort La Latte / Cap Fréhel). Renan organise aussi d’autres sorties (Saint Malo, iles Chausey à la journée, et selon vos idées…).
INFOS www.emeraude-emotions.com
- Cap Fréhel & Sables d’Or les Pins
Juste avant le Cap d’Erquy, il y a le Cap Fréhel, cette côte est magique, ses couleurs, ses falaises de plus de 70 m de haut où nichent pléthores d’oiseaux, sa forteresse, son phare, ses plages de sable doré, tout y est beau et c’est d’ailleurs un site classé et donc protégé depuis 1967. Le genre d’endroit où tu ne te lasses pas d’aller et retourner encore et encore !
Ici encore le GR34 est un incontournable, pas besoin d’aimer marcher, le long de ce littoral, les pieds avancent tout seuls, hypnotisés par la vue, sauf peut être si vous avez le vertige… !!
En 1h on en a pris plein la vue entre le Fort La Latte, qu’on avait visité l’an passé durant le salon des blogueurs, et le cap Fréhel. Mais prévoyez plus de temps pour profiter davantage des vues et pour observer les oiseaux, avec une paire de jumelles, le spectacle est captivant.
En montant au phare, le panorama est à 360° et on peut voir la rade de Saint Malo. Malheureusement pour nous, il faisait trop beau ! Le comble pour la Bretagne, il faisait trop chaud (pour la saison) alors que la mer était encore très froide. Résultat de ce contraste : une brume de mer insistante qui gâchait la visibilité. Et oui c’était l’été avant l’heure en Bretagne alors que le reste de la France prenait l’eau !
On a donc profité de cette météo au beau fixe pour pique niquer à la plage, et pas n’importe laquelle. Parce qu’on est sympa, on vous le dit : c’est la plage du Château Serein. Ne cherchez pas le château, il n’y en a pas, par contre, la plage elle, vaut l’Australie ! Crique isolée en bordure de forêt, avec vue sur la baie de la Fresnaye, quasiment personne, nous étions aux anges !
Parce que nous sommes pas trop du genre à rester allongés des heures à la plage, on a retrouvé Maël pour une sortie en paddle. C’est un coup à prendre, plutôt crispés au départ, l’eau est froide (ok on a une combinaison mais quand même!), il y a un peu de houle, ce n’est pas évident, mais pas de panique après quelques coups de pagaie, on prend de l’assurance ! Du haut de notre paddle, on profite des criques et de l’environnement privilégié dans lequel on se trouve.
Partir en vélo le long de la côte et des plages est également une belle manière de profiter du coin, on l’avait fait l’an passé, d’excellents souvenirs.
INFOS PRATIQUES | Cap Fréhel
> Balade en paddle avec Maël d’Armor Surf School (location de planches, cours de surf également possibles)
TARIF balade 2h en paddle : 40€/pers
INFOS www.armorsurfschool.com
> Phare du Cap Fréhel
Visite d’avril en octobre, en juillet / aout : matin et après midi, mais sinon seulement l’après midi (vérifiez les horaires avec l’office de tourisme)
TARIF 3€ l’accès
INFOS www.pharesdefrance.fr/
> Fort la Latte : classé au monument historique, c’est l’un des plus célèbres châteaux forts bretons
INFOS www.castlelalatte.com
Si vous connaissez Dinan, le Cap Fréhel et les environs, dites nous vos coups de coeur et plages favorite, je pense quo’n y retournera! Et ça servira à d’autres vacanciers dans ce joli paradis breton
<3
Vous l’avez compris, on a adoré (re) découvrir le cap Fréhel et ses environs. C’est dans le cadre d’un reportage photo pour l’équipe de Dinan Cap Fréhel qu’on est revenu et on les remercie vivement pour leur accueil et adresses, maintenant, on n’a qu’une hâte revenir explorer la Bretagne, en faire le tour avec Markus et aussi marcher ce magnifique GR34!
A très vite pour la suite des aventures en France,
Elisa & Max
Super article et magnifiques photos comme d’habitude ! Mais celui-ci je l ai lu avec encore plus d attention que d habitude étant 100% bretonne 😄
Dommage pour le festival photo de La Gacilly c est effectivement génial.
Bon et bien moi ça m a donné envie d aller (re)explorer les côtes d’armor tout ça !
Toujours aussi belle la Bretagne !! 🙂
Superbe reportage, comme toujours ! Je n’avais pas passé assez de temps l’année dernière dans ce coin pour voir tout ça, donc je n’ai qu’une envie : y retourner !
Vous mettez si bien en valeur nos belles régions…
Bonne semaine les Bestjobers !
la Normandie, la Bretagne ah oui c’est joli…
Waouhhh elles sont trop belles vos photos de la région! Vous savez mettre nos perles en valeur! La prochaine fois que vous passez dans le coin n’hésitez pas à venir nous voir, on vous accueillera chaleureusement, on parlera voyage et on vous conseillera nos meilleurs adresses !
merci! Oui on ne vous connaissait pas mais la prochaine fois sans faute!
Photos extraordinaires de notre Bretagne,vues à couper le souffle qui donnent vraiment envie de découvrir ou redécouvrir tous ces sites et merci pour les adresses de restos, hébergements et autres!
Je découvre votre site aujourd’hui..et j’adore,les Bestjobers !👍
Bonjour Daniel, bienvenu sur notre blog de voyage alors:-)
merci pour ton message:-)
on a publié une vidéo « 1 minute à Dinan Cap Fréhel » si tu veux regarder, c’est par là: http://bit.ly/Video_Bretagne
A bientôt!
Au top les bestjobers ça donne envie d’aller explorer le Bretagne avec les Jujus 🙂
merci Cyrielle Touchard ,les Jujus seraient heureux! les plages sont sublimes mais attention c’est frais!
Bonjour,
Je suis quasi toute nouvelle sur votre blog, (découvert pour préparer voyage d’1mois en 2017 sur la côte ouest australienne), et là surprise, je viens d’emménager à Rennes et en cherchant des infos sur Dinard, Dinan…., je tombe à nouveau sur vous 2.
Trop contente, félicitation pour la qualité et la pertinence des infos.
Je ne parle même pas des photos.
En parcourant rapidement vos destinations, on a aussi trouvé pleins d’infos sur le lieu de notre prochain séjour: Lugano
Je vous informe officiellement que vos allez faire partie de mes sources, quand je prépare un voyage.
Excellente continuation pour votre tour de France, (J’aurai adoré vous rencontrer à Clermont Ferrand l’une de nos anciennes patries.)
Virginie
bonjour Virginie, mais c’est une super nouvelle ça! Quelles coincidence! bon la Cote Ouest australienne on a pas fait grand chose malheureusement (tu as un peu plus de choses sur http://www.elisathebestjobintheworld.com) Dinan et environ, magique! Ce coin de Bretagne est magnifique:-)
Lugano, de belles balades en perspective!
dommage pour Clermont Ferrand, on y sera bientôt!
Mais on te dit à bientôt quelque part dans le monde!
merci pour ton message qui nous fait bien plaisir !
Juste un petit mot pour vous dire qu’on a passé quelques jours du côté de Dinan la semaine dernière (qu’on connaissait déjà mais c’est toujours un plaisir d’y retourner), et qu’on en a profité pour faire quelques uns des coins que vous recommandiez: Saint Jacut, Léhon et la plage de Château Serein notamment (qu’on a eu un peu de mal à trouver!). Alors un grand merci car on a découvert des endroits magnifiques auxquels on aurait pas forcément pensé sans vous!
Hello les bestjobers ! Je suis une grande fan, vous êtes ma référence voyage depuis plusieurs années. J’hésite à louer le logement Key West vue sur mer au camping châtelet fin août/début septembre. Est-ce que ça vaut le coup? J’ai peur que ce ne soit pas calme… merci du retour et continuez à nous faire rêver !
Merci pour la réponse sur instagram 🙂
Supers conseils! Merci les Best jobers!
On a adoré Dinan et la cote d’Emeraude!
La promenade le long du sentier GR34 était fabuleuse! St cast le Guildo sublime:)
Les restos conseillés aussi super bons:) A Bordreuc
Continuez à nous faire rêver 🤗
Très belle photos de plus l’article est excellent, merci de nous faire vivre tout ça (y), j’espère pouvoir faire tout ça un de ces jours, d’ailleurs c’est peut être plutôt que prévue puisque si la chance nous sourie nous déménageons à Saint Malo d’ici fin janvier 2021, ma femme à déjà trouver une maison très coquette sur bailti, il ne nous reste plus que la validation du patron 🙂
Souhaiter nous bonne chance et à très bientôt sur Bretagne
Hello !
Ça a beau être un coin que je connais bien (je suis Bretonne), je le redécouvre pourtant avec un nouvel œil ! Vos photos sont superbes (comme d’habitude) et mettent vraiment bien en avant la région ! Je vous conseille lors d’un prochain périple en Bretagne d’aller visiter la presqu’île de Crozon qui est tout simplement … renversante !!!
J’envisage un tour en Bretagne à vélo, enfin la côte Nord et votre article me fait saliver. Je suis déjà venu à Dinan, Dinard, Saint Malo, c’était incroyable l’ambiance.