PROVENCE | À LA RECHERCHE DE L’OR BLEU !

par | Juil 13, 2019 | FRANCE, LAVANDE, PROVENCE, UN TOUR EN FRANCE | 4 commentaires

« De tous les ors, c’est le bleu que je préfère ».

La lavande, tel un bijou éphémère habille au début de l’été, la Provence de ses plus belles couleurs. Parfum délicat enivrant. C’est simple depuis quelques années, partir à la quête de la lavande en fleur est devenu une sorte d’addiction, sans que l’on sache vraiment l’expliquer. Que l’on soit en Australie, au Québec ou bien dans le Quercy, c’est l’émerveillement. Mais quoi de mieux que de visiter le berceau de cette plante aromatique aux 1001 vertues ? Retour en Vaucluse, en Provence, pour la 3e fois (2015, 2017 et 2019), tel un rituel que l’on prend avec beaucoup de sérieux (et de plaisir !). Et pour cette troisième édition, nous sommes partis à la découverte de la lavande, déclinée sous toutes ses formes. Dans la gastronomie, en parfumerie, en cosmétique, pour l’aromathérapie, le bien être ! Et oui c’est possible!

Parce que vous êtes nombreux à nous avoir demander nos coins favoris, voici un récit de cette dernière échappée sur les routes de la lavande, au volant de notre van VW Markus. De quoi vous inspirer de prochaines virées !

 

 

 

___________________________

#PASSIONLAVANDE EN PROVENCE,

LA LAVANDE SOUS TOUTES SES FORMES

 

 

 

Parce que la lavande et le lavandin pousse à de très nombreux endroits, voici des alternatives au plateau de Valensole ! Magnifique coin du reste, mais un peu victime de son succès ces dernières années. Voici de belles alternatives en Vaucluse pour découvrir la beauté des champs de lavande en fleur en été, mais pas que!

1. Le Pays de Sault, berceau mondial de la lavande

Lavande, Pays de SaultChamp de Lavande en contrebas d’Aurel, Vaucluse

Capitale historique mondiale de la lavande, le pays de Sault reste aujourd’hui la première région de production de lavande fine. Tout y est réuni pour le développement de la précieuse plante, à savoir une altitude entre 700 et 1400m, un sol calcaire et un climat spécifique avec des hivers froids et secs et des étés chauds. Autrefois, les femmes partaient tôt le matin pour récolter faucille à la main la lavande fine et sauvage poussant sur les hauteurs. En 1886, 1 700 000 kg y ont été ramassés !! Car depuis longtemps (les Romains l’a connaissait déjà) cette plante est reconnue pour ses vertus. Et puis au tout début du 19e siècle, avec la demande croissante des parfumeurs installés à Grasse, commence la culture maîtrisée de la lavande. Les premières plantations voient le jour, ainsi que des distilleries. Aujourd’hui, on compte 120 distilleries et 2000 producteurs sur le territoire français.

Dans le pays de Sault, on est loin des grandes étendues du plateau de Valensole, ici le charme est ailleurs. Dans ses villages perchés, entourés de lavande. Le long de ses petites routes de campagnes avec une sublime vue sur le majestueux Ventoux. Dans ses petits restaurants de place du village, où l’on mange délicieusement bien dans un décor de carte postale provençale et où l’on pourra goûter de bons dessert à la lavande. Dans la fraicheur du plateau en altitude où l’on se dit bien chanceux de pouvoir respirer en plein été.

A Sault, il faut prendre sa voiture et se promener, vitres baissées et cheveux au vent. Sault, Saint Christol, Revest du Bion, Saint Trinit, Ferrassières, Aurel, Montbrun les Bains pour n’en citer que quelques uns. La garantie d’une jolie balade provençale ! En chemin, s’arrêter lorsque le cœur vous en dit, profiter du bon air, de la chaleur de l’été et de la beauté simple d’un champ en fleur. Se dire que l’on aimerait être nulle part ailleurs mais ici dans l’instant présent.

 

Road Trip dans la lavande

 

Petit Déjeuner Lavande en Vaucluse

 

Ou voir la Lavande en France?

 

Marché de Sault, Pays de la LavandeMarché de Sault, le Mercredi matin toute l’année

 

Marché provençal, Sault

 

Restaurant Les Lavandes, MonieuxRestaurant Les Lavandes, Monieux – une des meilleures adresses du Pays de Sault

 

Aurel, village en VaucluseLe petit village d’Aurel, Vaucluse

 

Lavande et boissons

 

Diner romantique au milieu de la lavande, SaultDiner romantique au coeur des champs de lavande, Bastide des Bourguets

 


  INFOS PRATIQUES | PAYS DE SAULT  

  • Où dormir à côté de Sault? 

Ou dormir à Sault? La Bastide des Bourguets

Une nouvelle adresse, la Bastide des Bourguets ! Kevin & Steve ont repris une ancienne chambre d’hôtes en contre bas du village de Sault, après plus d’un an de rénovation, ils nous accueillent les bras ouverts dans leur jolie bastide provençale toute en pierre. Piscine, esprit guinguette dans le jardin où ils proposent le diner en formule table d’hôtes 3 soirs par semaine au pied des champs de lavande, un régal pour les yeux et les papilles. On vous recommande chaleureusement cette adresse!

A partir de 85€ la nuit en chambre double, PDJ inclus et 29,5€ par personne le diner. Possibilité de panier repas pour le midi sur réservation.

 

  • Où manger sur le plateau de Sault?

Bonne Adresse Sault: Restaurant les lavandes à Monieux

Au restaurant Les Lavandes dans le petit village de Monieux. On y est bien sous les platanes, avec une cuisine de saison et goûteuse. On a apprécié le dessert à la lavande et à l’abricot, un agréable mélange de saveurs.

 

  • Que voir et que faire dans le pays de Sault?

– Les jolis villages d’Aurel, Sault, Brantes (pour ne citer qu’eux!!)

– Se balader au marché de Sault le mercredi matin

– Monter en haut du Ventoux (avec la canicule, nous avons épargné cet effort à notre Markus)

– Traverser la route touristique des gorges de la Nesque

– Se rafraichir au plan d’eau des Salettes à Mormoiron

– Faire la tournée des champs de lavande

– Visiter Aroma’Plantes pour un atelier cueillette à l’ancienne (sortie lavande) et en apprendre plus sur l’or bleu.

Goûter des bières à la lavande à la brasserie Durfort (Hameau St Jean de Sault) : sur RDV

– D’autres idées dans notre article: Week-end en 2CV au pays de la Lavande en Provence 

 

Bon à savoir : parce qu’en altitude, la lavande fleurie plus tardivement dans ce coin de Provence, on vous recommande de ne pas y venir avant le 5/10 juillet (attention en fonction des années et des conditions climatiques, cela peut varier bien sûr).


 

 

2. Le Luberon, entre lavande et ocres

Le Luberon, entre Lavande et Ocres

Direction le sud du département du Vaucluse maintenant. De Sault, on emprunte la D943 pour rejoindre Roussillon et on ne manque pas le crochet par Lioux, au pied d’une gigantesque falaise.

 

Lavandes près de Lioux, Vaucluse

 

Le Luberon, c’est la Provence dans toute sa splendeur ! Paysages sublimes de gorges et de vallons, villages perchés ou colorés, terres d’ocres, vignes et lavande. On se dit que cette région a quand même été drôlement gâtée par Dame Nature ! Ses trésors étant si nombreux, ne comptez pas en faire le tour le temps d’un week end!

On s’émerveille à la vue de Gordes, on déambule entre les ruelles colorées de Roussillon, certainement notre préféré, on grimpe à Saignon et on respire à plein poumon du haut du rocher surplombant tous les alentours. On s’arrête de champs en champs et on est heureux d’être dans un si beau coin de France.

 

Villages du VaucluseSaignon, Roussillon, Gordes

 

Roussillon, Plus beau village de France

 

Roussillon, Vaucluse

 

Les ocres de Roussillon

 

Les orcres de Roussillon, Vaucluse

 

Pour cette étape, nous séjournons au magnifique domaine de la Coquillade Village, à Gargas, qui nous avait concocté une journée spéciale lavande. Tout commence avec un réveil en yoga en extérieur, entre vigne et lavande. Rien de mieux pour s’ancrer dans l’instant présent. Le plaisir continuera en duo dans le spa de l’hôtel pour une « escale provençale », un gommage et un soin avec leur propre gamme de produits à base de lavande bien sûr. Décidément nous sommes fans de cette odeur. Un beau moment de douceur. Après notre corps, nous régalons nos papilles au restaurant du domaine. Avec la chaleur, nous apprécions la formule buffet avec des salades ultra fraiches le midi, nous donnons une mention spéciale au diner sous forme de tapas gastronomiques. Un plaisir pour tous nos sens avec des plats tous plus sublimes et colorés les uns que les autres.

 

La Coquillade Village, Luberon

 

Piscine La Coquillade, Vaucluse

 

La Coquillade, Spa

 

Restaurant La Coquillade, Vaucluse

 

Yoga dans la lavande

 

Pour compléter cette journée sous le signe de la lavande, nous avons rdv au Musée de la Lavande à Coustellet. Un endroit à ne pas manquer, bâti par une importante famille de lavandiculteurs de la région qui travaille la lavande fine de Haute Provence depuis plusieurs générations. Leur domaine est situé sur les hauteurs, à Lagarde d’Apt (Château du bois). Ils ont créé ce musée en plaine pour le rendre plus facilement accessible à tous et faire découvrir leur histoire familiale et leur engagement autour de la lavande fine. On y apprend tout ce qu’il faut savoir sur cette plante belle et rare. Culture, distillation, vertus. Ils possèdent une collection d’alambics impressionnantes. Un espace interactif qui plaira aux petits comme aux grands. Ce qui nous a marqué tout particulièrement, c’est l’atelier sensoriel. Aux côtés de Maria, nous nous sommes installés dans une jolie salle de classe avec vue sur la lavande et avons fait travaillé tous nos sens. L’occasion de parler parfumerie, peinture, de goûter de délicieux macarons violet. Une activité très sympa qui change et dépoussière l’image un peu vieillotte qu’on peut avoir de la lavande !

On termine par la découverte de la boutique du Château du Bois, où nous trouvons des produits cosmétiques de haute qualité, 100% pure lavande fine AOP.  Maintenant que nous sommes des initiés, nous voulons prolonger le plaisir à la maison (leur parfum Lavande Women est juste parfait! Si je ne suis pas très branchée parfum, celui là m’a fait craquer). L’occasion aussi de faire le stock d’huile essentielle de lavande fine car nous en prenons toujours avec nous dans notre trousse de toilette de voyage. Elle est souvent décrite comme l’huile essentielle du voyageur, parfaite pour purifier l’air, éloigner les parasites dans un matelas par exemple, contre les maux de ventre, de gorge. Elle a réponse à tout! (ou presque).

 

Musée de la lavande, Chateau du Bois

 

Atelier au musée de la Lavande, Vaucluse

 

Atelier sensoriel lavande, Vaucluse

 

 


  INFOS PRATIQUES | LUBERON   

  • Où dormir à côté de Roussillon? 

La Coquillade Village, à quelques minutes en voiture est le lieu rêvé pour célébrer une occasion en amoureux. Un impressionnant domaine 5*****entouré de vignes, reconstituant un village provençal. Spa, piscine « royale », restaurant gourmet, un relais et château luxueux où l’on se sentira choyé de la tête au pied !

Plus accessible, le loft du Mas Destonge à deux pas de Roussillon était très bien tout comme la Forge à Rustrel (un peu moins central).

 

  • Que voir et que faire dans le Luberon, côté nord?

– Visiter le sentier des Ocres et son sublime village, Roussillon.

– Passer à Gordes et à l’abbaye de Senanque

– Se mettre au pied de la falaise de Lioux

– Se percher à Saignon

– Se rafraichir en descendant la Sorgue en canoë à Fontaine de Vaucluse

– Visiter le Musée de la Lavande à Coustellet. Facile d’accès, complet, avec de chouettes ateliers sensoriels (sur réservation en plus) autour de la lavande, boutique avec leur propre gamme de cosmétiques à base de lavande fine, certifiée AOP récoltée au Château du bois. ouvert 7/7 de 9h à 19h.

– D’autres idées dans notre article Lavande 2017

 


 

Voilà encore une belle escapade estivale sur les routes de la lavande.

Et vous, avez vous des coins favoris pour photographier l’or bleu ?

N’hésitez pas à partager vos spots en commentaire.

 

 


Point Info Lavande 

 

Meilleure période Pas de science exacte, dépend des conditions méteo du printemps. En résumé, venir la première quinzaine de juillet est la période la plus propice. Après c’est la récolte.

Attention à tenir compte de l’altitude des champs : à 200-600m : fleurie plus tôt dès mi juin // à 800-1400m : fleurie plus tard dans la saison.

Lavande/Lavandin  On dit de manière générale « lavande » mais il faut savoir que dans la majorité des cas, il s’agit de lavandin ! La (vraie) lavande fine pousse uniquement en altitude entre 600 et 1400m, alors que le lavandin lui peut pousser de 0 à 900m. Pour les différencier, c’est très simple. La lavande n’a qu’un seul épis de fleurs par tige et cette dernier est courte. Alors que le lavandin a jusqu’à 3 épis de fleurs par tige et est une plante plus longue et haute.

Pour les photos,on dirait que le lavandin est plus photogénique car plus « dodu », plus régulier.

Pour les vertus médicinales, l’huile essentielle de lavande fine a beaucoup plus de vertus que le lavandin. Plus rare et délicate, elle est aussi plus chere. Attention lors de vos achats !! Le label AOP(Appellation d’Origine Protégée) est un gage sérieux de qualité.

Respect  Les champs de lavande en fleur ont tendance à rendre les gens un peu fous…On les voit se garer n’importe où, piétiner les plans, arracher les fleurs, se cueillir des bouquets !! Ce ne sont pas des comportements acceptables… Les lavandiculteurs tolèrent (pour le moment) que les gens viennent dans leurs champs mais il faut respecter leur culture, leur travail.

Drone Vous n’y avez peut être pas pensé, mais les abeilles butinent les champs de lavande, en faisant voler un drone trop près, elles se sentiront en danger et risquent d’attaquer votre appareil. Résultat : vous tuerez des centaines de celles-ci !!! Elles sont déjà en voie de disparition…n’aggravez pas le phénomène. Respectons la nature ! D’ailleurs, les prises aériennes sont loin d’être les plus belles en matière de champs de lavande ! Si vous volez, restez en hauteur et ne rasez pas les champs. Merci pour elles.

BouquetVous souhaitez un bouquet souvenir pour parfumer chez vous ? SVP ne le cueillez pas dans les champs ! On en trouve sur les marché à 2/3 euros, et aussi dans les boutiques des musées de la lavande, Aroma plantes etc. Ce n’est quand même pas compliqué, ni cher.

 


N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

 

 


Nous avons exploré le Vaucluse en Provence dans le cadre d’un reportage photo et vidéo pour Provence Guide, nos opinions sont libres et sincères comme d’habitude.

A + pour la suite des aventures,

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

PROVENCE | À LA RECHERCHE DE L’OR BLEU !
3.5 (70%) 2 vote[s]

Pin It on Pinterest

Shares