La Manche, pas la mer mais plus précisément le département de la Manche, le 50, ne nous avait jamais attiré auparavant. Pourquoi ? Tout simplement par ignorance comme bien souvent. Nous ne savions pas vraiment qu’est-ce qu’on pouvait y trouver à part peut-être de l’eau froide et les grandes plages du débarquement… et le mauvais temps sûrement ! Ah les clichés ont la vie dure…

Et bien, nous n’avons eu que du beau temps pendant notre road trip d’une semaine, nous avons peut-être eu de la chance, mais une chose est sûre, nous avons adoré découvrir ce territoire au volant de notre van Markus. Chaque jour était plus beau que le précédent. De baies en caps, de plages en falaises, au rythme des marées, le tour de la presqu’ile du Cotentin nous a étonné par sa diversité, sa beauté sauvage et ses airs de bout du monde ! Quelle erreur que d’avoir boudé jusqu’à là ce bout de l’hexagone!!

Aujourd’hui, on a des images et des souvenirs plein la tête et on espère bien vous donner l’envie d’aller vous y balader vous aussi.

 

 

_____________

De la baie du Mont-Saint-Michel au Cap Cotentin, voici nos 20 spots incontournables pour découvrir le littoral de la Manche en Normandie!

 

La Manche Carte

 

Une destination à laquelle on ne pense pas assez mais qui vous offrira dépaysement, émerveillement et quelques kilos en plus (c’est cadeau!). La Manche est revigorante, sauvage, ressourçante, colorée et terriblement gourmande. Voici notre itinéraire du sud du département en remontant vers le nord puis la côte Est.

 

 

 

 


> BAIE DU MONT SAINT MICHEL

 

1. Le seul & l’unique Mont Saint Michel

Vol en ULM au dessus du Mont St Michel

La baie du Mont Saint Michel est un Eden de nature et une merveille du patrimoine français avec la plus célèbre des abbayes à travers le monde.

Parce que le Mont Saint Michel ne peut se résumer en quelques lignes, on vous invite à lire notre article dédié: Nos conseils pour visiter et photographier le Mont-Saint-Michel en Normandie

 Aucune ressemblance trouvée, il est unique !

 

 

 


> GRANVILLE & ILES CHAUSEY

 

2. Granville, ses plages et ses falaises

Granville, Vue depuis les jardins Dior

LOOK: Sac TOMS – Chapeau H&M -Pantalon PULLIN

Nous ne connaissions absolument pas Granville, pourtant ce n’est qu’à 3h de train depuis la Capitale et pour un week-end à la mer, ça change un peu de Deauville et Trouville ! Granville est surnommée « la Monaco du Nord ». Perchée sur un rocher, la Haute Ville a beaucoup d’allure. On a adoré se balader autour de ses remparts, et emprunter une portion du sentier du littoral des jardins de la Maison Christian Dior (originaire de Granville) jusqu’à la Pointe du Roc.

Des vues rappelant le turquoise et la grandeur des plages australiennes du haut des Jardins de la Maison Dior.

 

Granville, Jardin Christian Dior

 

Granville, Plage du Casino

 

Granville, Normandie

 

Si vous êtes en voiture, il faut se rendre aux falaises de Champeaux et de Carolles à quelques kilomètres au sud. Il y a de belles randonnées à faire sur le sentier du littoral, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on parle du Plus beau kilomètre de France à cet endroit. Cabane Vauban, de falaises en criques et vallée (du Lude), avec un Mont Saint Michel pour toile de fond (un poil petit pour les photos) !

 

Port du Lude, La Manche

 

Vallée du Lude

Vallée du Lude

La Cabane Vauban, Normandie

 

 

INFOS PRATIQUES | Granville

 

Où dormir à Granville ?

Villa Saint Jean : Magali nous a reçu comme ses enfants ! Si vous avez du soleil, il y a la piscine qui vous attend devant la fenêtre. Une adresse de charme, une chambre d’hôtes centrale pour découvrir la ville à pied.

Ou dormir à Granville? Chez Magali à la Villa St Jean

 

Où manger à Granville ?

> Pour un déjeuner sain, une pause thé pour amateurs, c’est à Picorette qu’il faut aller !

Où manger à Granville? Chez Picorette

 

Que faire à Granville ?

> Musée Christian Dior & Jardins (les jardins sont gratuits)

> Marcher des Jardins de la Maison Dior à la Pointe du Roc, 1h de balade ou plus en fonction des pauses photos et des arrêts glace!

 

 

 

 

3. Les iles Chausey

Les Iles Chausey, Granville

 

Le seul archipel du coin à être resté français ! C’est d’ailleurs officiellement un quartier de Granville que l’on rejoint en moins d’une heure en bateau!! Ce qu’on a aimé à Chausey ? Une ile sans voiture dont on fait le tour en moins d’une heure à pied !

L’archipel de Chausey est juste parfait pour une escapade nature et déconnection. Avec ses nuances de turquoise, elle nous a enchanté et puis surtout, elle nous a surpris par son spectacle des grandes marées ! 365 îles à marée basse, 52 à marée haute ! C’est la mer qui les englouties deux fois par jour. Quand la marée se retire, on découvre ces rochers lessivés par la puissance de la marée, jusqu’à là invisibles, des énormes blocs granitiques sont mis à nus, les couleurs changent, c’est quelque chose de spécial ! Le marnage (différence de hauteur entre la marée haute et basse) peut atteindre 14 mètres de hauteur !!

Mieux vaut surveiller le calendrier des marées et ne pas se faire surprendre, d’ailleurs mieux vaut ne pas aller se promener, aller à la pêche à pied seul sans connaitre, l’eau remonte vite!!

 

Iles de Chausey

 

Ferry pour les Iles Chausey

 

Navette Granville-Chausey

 

Plage sur l'ile Chausey

 

Pique Nique, Iles de Chausey

 

Iles de Chausey

 

Que faire à Granville: Iles Chausey

 

L'éléphant des iles Chausey

 

On vous conseille d’y passer la nuit pour ressentir le calme absolu sur l’ile et pour déconnecter… Le seul hotel de l’archipel est très charmant. Bienvenue à l’Hotel du Fort des Iles.

 

Hotel du Fort des Iles, Chausey

 

Restaurant de l'Hotel du Fort des Iles, Chausey

 

Couchers de soleil, Iles de Chausey

 

Des airs de Canada, de la baie de Fundy avec les plus grandes marées du monde. On se serait juré sur l’ile de Grand Manan avec les rochers de granite et la végétation.

 

INFOS PRATIQUES | Chausey

Comment aller à Chausey ?

Navette bateau Jolie France (27.20€/adulte pour un AR)  ou plus spécial à bord du vieux gréement le Lys Noir pour une croisière d’une journée à travers l’archipel.

 

Où dormir à Chausey ?

> Dans l’unique hôtel de l’ile: L’Hotel du Fort des Iles 

> Il existe aussi des gites à la location pour les groupes: La Ferme de Chausey

 

Où manger à Chausey?

C’est une toute petite ile, il y a deux restaurants.

On avait prévu le pique-nique pour le midi sur la plage et pour le soir plateau de fruit de mer et poisson frais au très bon restaurant de l’hôtel du Fort de l’ile devant un coucher de soleil grandiose!

 

 

 

 


> COTE DES HAVRES

 

4. Havre de la Vanlée

Havre de la Vanlée

 

Des havres, il y en a plein dans la région (havre de Regnéville, havre de Saint Germain..). La particularité d’ici ? Une route submersible, oui vous avez bien compris, une route inondable qui disparaît lorsque les coefficients de marée dépassent les 93. Ce fut le cas à la fin de notre road-trip et c’était plutôt insolite à observer! La marée va à une telle vitesse qu’en une trentaine de minutes suivant la pleine mer, l’eau s’était déjà retiré sur une bonne partie. Si vous avez un peu de temps, c’est sympa de se rendre à Bréhal, le petit village à une des extrémité de la route, on s’est garé sur le parking du restaurant la Passerelle et on a attendu !

 

Route submersible Normandie, Havre de la Vanlée

 

De l’autre côté de la route, vers les dunes et les salines, on peut y voir des troupeaux de moutons de pré-salés broutés par centaine, enfin ça c’est quand les coefficients de marée sont faibles. Lors des grandes marées les bergers les déplacent pour éviter qu’ils ne se retrouvent pris au piège de la marée . Une balade sur la plage peut aussi être une bonne idée, ça m’a rappelé l’Australie encore une fois !

 

Moutons, Havre de la Vanlée

 

Des airs d’Ecosse avec ses moutons en liberté (le bémol : beaucoup boitaient. Se déplacer dans ce terrain de boue n’est pas forcément adapté à leurs petites pattes 🙁

 

 

 

5. La Pointe d’Agon & sa poulette !

Cabane La Poulette 1926, La Manche

 

Un lieu du bout du monde, un phare, des dunes, la possibilité d’aller marcher sur le sol de la mer avant qu’elle ne remonte, un beau coin pour une balade vivifiante!.

Attention, il faut bien continuer à longer avec la voiture jusqu’au phare et ne pas s’arrêter sur le premier parking.

Passionnés des cabines de plage (vous allez comprendre par la suite), nous cherchions la célèbre Poulette construite en 1926 et qui résiste toujours et encore à l’érosion de la dune, seule. Elle a un charme fou et pour la trouver, c’est un peu plus haut sur la côte (cf point GPS).

 

La Pointe d'Agon Coutainville

 

 

 

6. Manger à la bonne franquette à la Cale à Blainville-sur-Mer

Restaurant La Cale, La Manche

 

Comme quoi il ne faut pas toujours de la fine gastronomie, des bons produits du terroir, en l’occurence ici de la mer, marchent aussi très bien! A la Cale, c’est un concept comme s’est exclamé un de nos voisins de table choqué… ! Comprenez par là, que vous participez au service. Vous êtes libre de vous installer sur une des grandes tables faisant face à la mer. Vous notez vous même votre commande sur un papier et il ne faut pas hésiter à se débrouiller pour trouver les couverts, le sopalin et le sel. C’est à la bonne franquette et l’esprit guinguette. Nous c’est ce qui nous a plu la simplicité dans un spot de fou ! On y mange une casserole de moules ultra fraiches et une galette au chocolat avec un sirop à l’eau pour moins de 20€ tout ça quasiment les pieds dans l’eau. Ca ne serait pas la même sur la Côte d’Azur !! Les plaisirs simples de la vie 🙂

 

La Cale, Blainville sur Mer

 

 

7. Gouville-Sur-Mer & ses cabines de bain 

Les Cabines de Gouville-sur-Mer

 

Pour nous, un MUST ! Aussi improbable que cela puisse paraître, nous y avons passé des heures à les photographier et même décidé d’y revenir pour y passer la nuit à bord de Markus à la fin de notre voyage.

C’est un lieu superbe avec une plage longue de 6km, des dunes sauvages, un parc à huitres géant qui se met à découvert à marée basse. Mais ce qui lui donne toute son originalité, c’est les dizaines et dizaines de petits cabanons de plage blanc à la toiture colorée qui s’étirent sur plusieurs centaines de mètres face à la mer. A première vue toutes identiques, elles sont en fait toutes différentes! Ces petites boites colorés (69 en tout)  font tout le charme du coin. Apparues au début du XXe siècle, la mairie de Gouville règlemente leur construction en 1959, elles ont réussi à être épargnées par la Loi Littoral de 1986 en étant déclarées élément du patrimoine gouvillais, par contre, plus aucune ne peut être construite.  C’est un lieu emprunt de poésie, qui ravit les photographes, peintres, cinéastes et même les jeunes mariés!  Bref, à ne pas manquer que ce soit pour 5 minutes ou pour y passer des heures !

Les heureux propriétaires de ces cabines y viennent pour pique niquer les week end en famille ou entre amis, regarder la marée monter et descendre, un plateau d’huitre entre les mains, c’est un rituel pour beaucoup et un moment de convivialité. Il n’y a ni eau, ni électricité et il est interdit d’y dormir.

On en veut une maintenant, verte assortie au van ! Mais la tradition gouvillaise veut que les cabines se transmettent de génération en génération. Dans tous les cas, ça nous fait un peu loin pour venir pique-niquer un midi ! (on habite à Lyon maintenant!!)

 

Cabines de Plage, Normandie

 

Faguo, Gouville

 

Gouville-sur-Mer

 

Gouville sur Mer

Instant LOOK:  Plaid Frenchy Friendly – Sac TOMS – Sandales TEVA – Ceinture & Tee shirt FAGUO – Pantalon Dening de chez PULLIN – Chapeau H&M

Cabanes de Gouville sur Mer

 

 

 

8. Le château fort de Pirou

Chateau de Pirou

 

Pour changer un peu d’air, on quitte la côte quelques minutes afin de découvrir une des rares forteresses médiévales encore visibles en Normandie. Bâti au XIIe siècle, le château de Pirou compte aussi parmi les plus anciens châteaux normands. Implanté là dans une plaine, le château surprend mais on apprend qu’autrefois, il était était situé en bordure d’un petit port et servait de protection contre les invasions Viking.

Entouré de douves où les canards évoluent avec joie, c’est un coin agréable surtout pour les amateurs d’histoires et de Moyen Age. Il faut compter 45 min à 1h de visite et 7€ par adulte (2018).

 

Pirou, La Manche

 

 

 

 


> BARNEVILLE CARTERET & LA COTE DES ISLES

9. Portbail & son veau de mer

Portbail

Nous y sommes allés dans l’espoir d’y voir le résident quasi permanent de Portbail, un veau de mer habitué au lieu depuis des années. Ce fut sans succès et on aurait dû plus se renseigner ! Arrivés à marée haute, on a trouvé que cette ville aux nombreux clochers construite autour du havre avait du charme, surtout son pont aux 13 arches qui était presque englouti au moment de la marée haute !

 

 

 

10. Barneville Carteret & ses cabines blanches et bleues

Cabines de Carteret

 

A quelques minutes de routes de Portbail, Barneville Carteret est construite sur le même modèle, autour d’un havre. Ici, on y est venu pour… ses cabines de plage ! Et oui je vous le disais un peu plus haut qu’on était des amoureux de ces petites cabanes en bois ! On ne l’explique pas ! A Barneville on a beaucoup aimé déjeuner au soleil sur la plage de la Potinière (quasiment déserte en plein dimanche de ponts du mois de mai). Encore une fois on s’est fait la remarque que dans la Manche, le luxe de la terrasse sur la plage est plus qu’accessible !! On peut se faire plaisir sans se ruiner et sans être les uns sur les autres ! Le propriétaire du restaurant de la Potinière part à la retraite à la fin de la saison estivale, en espérant que le prochain continue le bon boulot.

Pour digérer, on part se promener sur la plage et on ne rate pas le phare de l’autre coté. La côte est vraiment jolie et sauvage. Totalement bluffés par la couleur de l’eau !

 

Carteret, La Manche

 

Les Cabines Bleues et Blanches de Carteret

 

Plage de rêve en Normandie: Carteret

 

Cote Normande, Carteret

 

Des airs d'Irlande en Normandie: Carteret

Pull FAGUO  –  Lunettes REZIN  – Chaussures de Max: TOMS   

 

 

11. La Maison du Biscuit

Maison du biscuit, Normandie

 

A deux pas de Barneville, à Sorstoville-en-Beaumont c’est l‘Arrêt obligatoire de tous les gourmands, une véritable institution dans la Manche (site le plus visité après le Mont Saint Michel avec 500 000 personnes à l’année) ! Sous des airs de Disneyland, la façade de la Maison du Biscuit est en fait une réplique des huit anciennes boutiques de la Haye-du-Puits, une petite ville voisine où a commencé l’histoire familiale des Burnouf il y a plusieurs générations avec une boulangerie. En ayant l’impression de pénétrer dans un roman pour enfants, on entre dans la Mecque du biscuit ! Ici, une tonne de beurre est fondue quotidiennement pour la fabrication des délicieux financiers (la star de la biscuiterie) cakes, madeleines et bien d’autres douceurs. Un beau succès familial avec des biscuits exportés jusqu’aux Etats Unis. Nous on a craqué pour les Diamants au chocolat…. Attention, c’est un peu le piège, on rentre pour un paquet, on ressort avec 10 et tout un tas de produits de l’épicerie fine comptant plus de 8 400 références différentes dans les étalages !!

 

 

 

 


> CAP COTENTIN & POINTE DE LA HAGUE

On poursuit la route vers le nord, si vous n’en avez pas marre des plages incroyablement sauvages et étendues, alors faites un saut aux dunes de Surtainville, vous pourriez y voir des surfeurs taquiner les vagues et des promeneurs avec leur chien, sacré terrain de jeu pour ces derniers.

De quoi éliminer les biscuits achetés 🙂

Le Cap du Rozel est joli aussi.

 

12. Le Jardin du Voyageur de Vauville

Le Jardin de Vauville

 

Un peu plus haut sur la côte, avant d’arriver à Jobourg, se trouve un lieu totalement improbable en Normandie. Un jardin botanique audacieux qui dans son enceinte de cinq hectares abrite un millier d’espèces de plantes, fleurs et arbres exotiques venus des quatre coins du monde. Un lieu un peu fou né d’une autre belle histoire de famille sur 3 générations. Créé en 1948, par le grand père, qui voyageait beaucoup pour le travail (au sein de la parfumerie Roger Gallet) dans des contrées lointaines à la recherche d’essences rares et exotiques. Fasciné par les plantes de Nouvelle Zélande, d’Australie et de Tasmanie, il imagina alors reconstituer un jardin de plantes de l’hémisphère austral aux portes de la Hague, dans le nord Cotentin ! Le jardin extraordinaire a pris forme et a été repris des années plus tard avec soin et passion par le fils Guillaume Pellerin et sa femme Cléophée de Turckheim qui ont eu à leur tour deux fils ayant grandi parmi les fleurs et les plantes rares. Son mari décédé en 2015, la maman a laissé les rênes à son fils trentenaire Eric qui est désormais à la tête de l’aventure botanique et qu’on a eu la chance de rencontrer sur place. Il nous a raconter avec passion toute l’histoire qui se cache derrière ce jardin incroyable, un chouette moment.

Dans les allées du jardin, on croise des espèces du monde entier qui arrivent à pousser et survivre en parfaite harmonie, grâce au micro climat du Cotentin sous l’influence du Gulf Stream, le fameux courant marin chaud.

Classé Jardin Remarquable depuis 2004, c’est un havre végétal de paix qui déboussole tout visiteur. Il fait bon se perdre entre les palmiers en pagaille, les orchidées, les fougères, les gunéras géants venus du Brésil, les eucalyptus nous rappelant l’Australie. C’est insolite et ça mérite le détour, qu’on soit amateur de botanique ou non!

Des airs de l’hémisphère austral et des contrées subtropicales

 

Jardin Vauville, La Manche

 

Jardin remarquable en Normandie: Vauville

 

 

 

13. Le petit port de Goury & son phare

Phare de Goury

Pendant bien longtemps le seul refuge des pêcheurs pris dans la tempête par l’un des plus puissants courants marins du monde, le raz Blanchard.

En se promenant dans le port, on peut y apercevoir la station de sauvetage en mer, encore très importante aujourd’hui avec des canots qui peuvent sortir par tous les temps et à toutes les marées, basses ou hautes.

 

 

 

14. La baie d’Ecalgrain

La Baie d'ecalgrain

 

Ce moment du road trip où on s’est tous les deux exclamés en cœur « rholalalalalaaaaaa comment c’est beau !!!! ». Pour apprécier une des vues les plus spectaculaires de la Manche, il faut arriver à la baie d’Ecalgrain depuis Goury. Dans ce sens, on prend en pleine face, la beauté et l’immensité de cette plage sauvage. C’est là où je me suis mise à courir sur la plage et même folie… à tremper mes orteils dans l’eau. Revigorant et vivifiant je vous dis !

Je ne vous dirais pas combien de fois on a fait les allers retours avec le van pour profiter de la vue… Aucune photo ne fait justice à la réalité et au sentiment de liberté qu’on éprouve là bas.

 

Plage d'ecalgrain, Cap Cotentin

 

 

 

15. Le nez de Jobourg

Nez de Jobourg, Bestjobers

 

On termine ensuite par LA pépite du Cap de la Hague, le Nez de Jobourg c’est la petite Irlande dans toute sa splendeur. Par temps dégagé, on y aperçoit les iles Anglo Normandes, au loin se dessine l’Anse de Vauville jusqu’au falaise de Flamanville. Dans cet endroit où la nature est brute, il faut enfiler ses baskets et partir marcher le long des falaises, pas si évident quand on a le vertige. Que ce soit aux premières lueurs du jour ou pour le coucher du soleil, c’est un lieu magique et très photogénique où les oiseaux tournoient dans le ciel (il y a une réserve ornithologique). On a bien du mal à imaginer qu’à quelques minutes de là se trouve une énorme centrale nucléaire…

 

Randonnée Cap Cotentin, Nez de Jobourg

 

Nez de jobourg, Normandie

 

Cap Cotentin

NB : de mi juillet à fin septembre, il est possible de visiter les grottes de Jobourg, haut lieu de la contrebande par le passé, c’est aujourd’hui accessible que dans le cadre de randonnées guidées, mousqueton à la taille. Nous n’avons pas pu le faire car le printemps est la période où des oiseaux viennent nicher dans les falaises. Une bonne excuse pour revenir !

Des airs d’Irlande, même si lors de notre visite, il faisait si beau qu’on avait du mal à se projeter !

 

 

 

16. Le port Racine

Le plus petit port de France, Port Racine

 

Il est tellement mignon qu’il faut s’y arrêter ! Le port Racine est communément désigné le plus petit port en activité de France. C’est insolite ! Ici, les embarcations sont tenues par des cordages, il n’y avait pas la place pour construire des pontons. Encore et toujours les cabines colorées qui lui donne un charme fou. Vu d’en haut il est encore plus joli !

Conseil : pensez à consulter les horaires des marées pour le trouver à marée haute.

 

Port Racine, La Manche

 

A côté (Omonville la Petite)  se trouvent  la maison de Jacques Prévert et ses jardins qu’on a malheureusement pas eu le temps de les visiter, mais c’est certain, c’est encore un chouette coin plein de poésie.

Des airs de petit port méditerranéen avec son eau turquoise

 

 

 

17. Landemer & son belvédère

Landemer Point de vue

 

Landemer est un hameau de la commune d’Urville Nacqueville, c’est devenue dès la fin du 19e siècle une station balnéaire chic. On y trouve quelques villas pittoresques, héritage du passé et aussi un hôtel du même nom, très bien coté. Une belle expérience avec vue surtout dans les chambres « en longère » c’est à dire avec terrasse vue sur la mer. Le restaurant est raffiné et délicieux, une halte pour se faire plaisir durant le road-trip.

 

Hotel Landemer

 

Chambre 33 Landemer

 

Hotel Vue mer en Normandie, Le Landemer

 

Restaurant Le Lendemer, excellent!

 

Ne pas manquer le belvédère à deux pas de l’hôtel qui est le spot idéal pour un coucher de soleil en amoureux.

 

Point de vue: le Landemer

 

 

 

 

 


> BARFLEUR & LE VAL DE SAIRE

 

18. Barfleur, classé parmi les plus beaux villages de France

Barfleur

 

On ne résiste jamais à la tentation du club des Plus beaux villages de France, il faut qu’on aille voir ! Barfleur est un charmant village et un port de pêche actif depuis le Moyen Age. On l’a trouvé tout de même un peu austère, c’est l’effet des pierres faisant penser à l’Angleterre. Pour peu qu’il fasse un peu gris…

On ressent toute l’histoire et les luttes avec les Anglais en se promenant dans ses rues.

 

Plus beau village de France, Barfleur

 

Barfleur, Normandie

 

Plus beau village de France en Normandie: Barfleur

 

 

 

19. Le Vast & sa brioche

Cascade du Vast, Normandie

 

Vous l’avez remarqué cet itinéraire se veut autant nature que gourmand, c’est qu’on s’est régalé dans la Manche et qu’on a goût de vous faire saliver avec ses bonnes spécialités !!

La Brioche du Vast fait partie du patrimoine gastronomique de la région, c’est un monument du terroir depuis 1935. Marque déposée à l’INPI (Institut national de la Propriété Industrielle) depuis 1998. On se sent incultes, on n’en avait jamais entendu parlé avant d’atterrir ici alors que des gens viennent de Marseille, de Bourgogne ou encore d’Italie pour s’en procurer !!

C’est dans la belle boulangerie du Vast, ce petit village au cœur du Val de Saire (et avec sa cascade tout droit sortie des tropiques), qu’on l’a acheté au poids comme le veut la tradition. Pas la peine de demander la recette, elle ne se transmet qu’à l’oral depuis plus de quatre-vingts ans. Un sacré mystère cette brioche ! En tant que grande amatrice de brioche, je dois avouer qu’elle ne ressemble à aucune autre et … qu’elle fond en bouche ! Va t-il falloir que l’on déménage..?

PS: dsl nous n’avons pas de photo de la brioche… pas eu le temps d’attendre, elle était trop bonne 😀

 

 

 

20. Ravenoville & ses maisonnettes de plages

Ravenoville

 

Des maisonnettes de couleurs alignées faisant face à la mer, c’est Ravenoville. Depuis la plage à marée basse, la perspective est la plus jolie. Le ciel se teinte de couleurs après la pluie, la mer est encore et toujours turquoise. Mais c’est pas possible, on ne savait pas que l’eau était si jolie par là haut !!

 

Maisonnettes de Ravenoville

 

Cabanes Ravenoville, Normandie

Des airs de Scandinavie avec les maisons aux allures de cabanes en bois rouge

 

 


 

On aurait encore voulu pousser vers le sud pour la plage du débarquement, la célèbre Utah beach, rentrer dans les terres de bocages si singuliers à la Normandie, visiter l’ile de Tatihou, sur la Côte Est les iles Anglo Normandes (Jersey, Guernesey..) nous faisaient de l’oeil. Voilà tout a une fin, mais quelque chose nous dit qu’on en a pas fini avec la Manche !! On reviendra par là, on le sent, il s’est passé une alchimie avec ce territoire, il nous a pris aux tripes et nous a conquit.

Une destination où l’on se croit ici et ailleurs en permanence, mais un territoire unique

On veut maintenant en découvrir plus, rencontrer ses bergers, ses éleveurs de chevaux, observer les trotteurs s’entrainer sur les plages,rentrer dans les terres, partir à la pêche à pied, faire du parapente depuis les falaises, il en reste des choses à vivre dans la belle Manche.

Et puis, il faut aussi qu’on voit ce littoral sous la pluie et la tempête, qu’on se délecte de ses lumières changeantes qui feront le bonheur de mon photographe de chéri. Il faisait trop beau, on ne risquerait tout de même pas de s’en plaindre !!

 

> A LIRE ET A REGARDER : Cotentissime : Un très beau livre pour les futurs et éternels amoureux du Cotentin!

Livre Cotentissime

 

 

 

DEUX ADRESSES POUR EXPLORER LA MANCHE & LE COTENTIN

 

Parce qu’il y a largement de quoi faire pour y passer une semaine, on vous a sélectionné deux gites de France  très différents mais tous les deux très charmants.

 

  • La Cabane Wooden: Notre hébergement COUP DE COEUR!

Cabane Wooden, Gite de France

Le repaire des enfants et des grands enfants, des amoureux de la brocante ! La cabane comme on l’a tous rêvé un jour. Magali & Olivier la possèdent ! Pas égoistes, ils aiment partager leur ptit coin de bonheur qu’ils ont décoré avec beaucoup de goût en chinant absolument tout ou presque dans la maison ! Elle se loue à la semaine, s’il fait beau, vous êtes à 50m de la plage, s’il fait moche ? Pas de soucis, les dizaines de jeux de société ou les bibliothèques bien fournies devraient ravir toute la famille.Vous y trouverez même notre livre! Envoyez nous une photo si vous y allez, ça nous ferait marrer 🙂

 

Dornmir dans une cabane de rêve en Normandie

 

Cabane Wooden, Normandie, La Manche

 

Plage de Bretteville-sur-Ay

Où: à Bretteville-sur-Ay, à coté de rien, pas loin de tout comme je disais !

Tarif: à partir de 570€ la semaine  (prix variable en fonction de la période)

Plus d’infos & réservation: Cabane Wooden

 

 

  • Gite La Bréhoule 

Gite de France, La Manche

 

Un gite tout confort rénové par ses propriétaires, au cœur d’un grand jardin avec des arbres centenaires. Le petit plus : un étang avec des canards qui venaient nous faire la causette le matin ! Tout le charme de la campagne, parfait pour se ressourcer. Ils ont deux gites du même confort dans la maison, si jamais vous êtes un groupe ou une grande famille 🙂

 

Gite La Bréhoule 

Où: à Varouville, à deux pas du Vast et de Barfleur

Tarif: à partir de 500€ la semaine (variable en fonction de la saison)

Plus d’infos & réservation: La Bréhoule – Les Gunnéras

 

 

 

La Manche, Changez de point de vue

 

Alors prêt pour « changez de point de vue » dans La Manche?

 

 


Nous avons découvert les paysages de la Manche dans le cadre d’un reportage photographique pour le département avec l’Attitude Manche et de notre projet #UnTOURenFRANCE. Nous avons voulu partager avec vous nos coups de coeurs pour vous aider à passer les plus belles vacances possibles dans la Manche! 

NORMANDIE | LE TOUR DU MONDE DANS LA MANCHE, NOS 20 COUPS DE COEUR!
5 (100%) 13 votes

Pin It on Pinterest

Shares