La Manche, pas la mer mais plus précisément le département de la Manche, le 50, ne nous avait jamais attiré auparavant. Pourquoi ? Tout simplement par ignorance comme bien souvent. Nous ne savions pas vraiment qu’est-ce qu’on pouvait y trouver à part peut-être de l’eau froide et les grandes plages du débarquement… et le mauvais temps sûrement ! Ah les clichés ont la vie dure…
Et bien, nous n’avons eu que du beau temps pendant notre road trip d’une semaine, nous avons peut-être eu de la chance, mais une chose est sûre, nous avons adoré découvrir ce territoire au volant de notre van Markus. Chaque jour était plus beau que le précédent. De baies en caps, de plages en falaises, au rythme des marées, le tour de la presqu’ile du Cotentin nous a étonné par sa diversité, sa beauté sauvage et ses airs de bout du monde ! Quelle erreur que d’avoir boudé jusqu’à là ce bout de l’Hexagone!!
Aujourd’hui, on a des images et des souvenirs plein la tête et on espère bien vous donner l’envie d’aller vous y balader vous aussi. Et puis, comme on voulait voir ce littoral sous la pluie et la tempête, se ravir de ses lumières changeantes, nous n’avons pas résisté à l’envie d’y retourner ! C’est à la toute fin octobre 2019, qu’on a refait un tour dans la Manche. On en a profité pour vivre de nouvelles expériences, comme un épisode de grande marée , compléter notre article de blog ci-dessous. Ce n’est donc plus 20 mais 23 endroits à découvrir absolument dans le Cotentin et la Manche !
LIENS PRATIQUES POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR DANS LA MANCHE
Retrouver nos infos pratiques, bonnes adresses où dormir et comment explorer la Manche en fin d’article.
Réserver votre hôtel dans la péninsule du Cotentin au meilleur prix
Louer une voiture pour visiter la Manche & le Cotentin
Louer un van/fourgon aménagé/camping car sur:
–le site Wikicampers, bénéficiez d’un code promo de 20€ sur votre location en utilisant le code BESTJOBERSWIKI
-regardez du côte de Vanille Expérience pour des vans uniques, aménagés au top et tout confort, dites leur que vous venez de notre part.
_____________
Nos 23 spots incontournables pour découvrir la Manche en Normandie!
(mise à jour 2019)
Une destination à laquelle on ne pense pas assez mais qui vous offrira dépaysement, émerveillement et quelques kilos en plus (c’est cadeau!). La Manche est revigorante, sauvage, ressourçante, colorée et terriblement gourmande. Voici notre itinéraire du sud du département en remontant vers le nord puis la côte Est.
> BAIE DU MONT SAINT MICHEL
1. Le seul & l’unique Mont Saint Michel
La baie du Mont Saint Michel est un Eden de nature et une merveille du patrimoine français avec la plus célèbre des abbayes à travers le monde.
Parce que le Mont Saint Michel ne peut se résumer en quelques lignes, on vous invite à lire notre article dédié: Nos conseils pour visiter et photographier le Mont-Saint-Michel en Normandie. On vous parle également de notre expérience d’une nuit passée sur le rocher, magique!
Aucune ressemblance trouvée, il est unique !
> GRANVILLE , Saint Pair sur Mer & ILES CHAUSEY
2. Granville, ses plages et ses falaises
Nous ne connaissions absolument pas Granville, pourtant ce n’est qu’à 3h de train depuis la Capitale et pour un week-end à la mer, ça change un peu de Deauville et Trouville ! Granville est surnommée « la Monaco du Nord ». Perchée sur un rocher, la Haute Ville a beaucoup d’allure. On a adoré se balader autour de ses remparts, et emprunter une portion du sentier du littoral des jardins de la Maison Christian Dior (originaire de Granville) jusqu’à la Pointe du Roc.
Des vues rappelant le turquoise et la grandeur des plages australiennes du haut des Jardins de la Maison Dior.
Si vous êtes en voiture, il faut se rendre aux falaises de Champeaux et de Carolles à quelques kilomètres au sud. Il y a de belles randonnées à faire sur le sentier du littoral, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on parle du Plus beau kilomètre de France à cet endroit. Cabane Vauban, de falaises en criques et vallée (du Lude), avec un Mont Saint Michel pour toile de fond (un poil petit pour les photos) !
INFOS PRATIQUES | Granville
Où dormir à Granville ?
> Villa Saint Jean : Magali nous a reçu comme ses enfants ! Si vous avez du soleil, il y a la piscine qui vous attend devant la fenêtre. Une adresse de charme, une chambre d’hôtes centrale pour découvrir la ville à pied.
Où manger à Granville ?
> Pour un déjeuner sain, une pause thé pour amateurs, c’est à Picorette qu’il faut aller !
Que faire à Granville ?
> Musée Christian Dior & Jardins (les jardins sont gratuits)
> Marcher des Jardins de la Maison Dior à la Pointe du Roc, 1h de balade ou plus en fonction des pauses photos et des arrêts glace!
3. Saint-Pair-sur-Mer et les Cabines de Carolles
Juste à coté de Granville, il y a la petite bourgade de Saint Pair sur Mer qui est très agréable pour une escale ou même plus, pour être votre pied à terre pour explorer la Manche. En automne 2019, c’est ici que nous avons posé nos valises, plus exactement à la maison d’hôtes de la Cotentine chez Christel et Franck. Une belle maison normande toute rénovée avec beaucoup de goût pour un séjour tout confort. On a tous les ingrédient pour un week-end à la mer parfait. Une belle et sympathique chambre d’hôtes, une bonne table à deux pas à pied, l’Escale pour se régaler et la baie du Mont Saint Michel toute proche pour d’agréables balades.
Les jolies cabines de bain de la plage de Carolles ainsi que sa grande plage nous ont bien plu, même par grand vent lorsque nous y étions!
INFOS PRATIQUES | Saint Pair sur Mer
Où dormir à Saint Pair sur Mer ?
> La Cotentine : Christel est très sympa et aux petits soins pour ses hôtes, le petit déjeuner est parfait:-). Une adresse très cocooning ! D’ailleurs notez le bon plan, pour toute réservation sur son site ou par téléphone en mentionnant le code BESTJOBERS, vous obtiendrez 10% de remise sur vos nuitées.
Où manger à Saint Pair ?
> Pour bien manger avec une équipe jeune et dynamique, ne ratez pas l’Escale, on y a été le midi et le soir! Quand on aime, on ne compte pas!
4. Les iles Chausey
Le seul archipel du coin à être resté français ! C’est d’ailleurs officiellement un quartier de Granville que l’on rejoint en moins d’une heure en bateau!! Ce qu’on a aimé à Chausey ? Une ile sans voiture dont on fait le tour en moins d’une heure à pied !
L’archipel de Chausey est juste parfait pour une escapade nature et déconnection. Avec ses nuances de turquoise, elle nous a enchanté et puis surtout, elle nous a surpris par son spectacle des grandes marées ! 365 îles à marée basse, 52 à marée haute ! C’est la mer qui les englouties deux fois par jour. Quand la marée se retire, on découvre ces rochers lessivés par la puissance de la marée, jusqu’à là invisibles, des énormes blocs granitiques sont mis à nus, les couleurs changent, c’est quelque chose de spécial ! Le marnage (différence de hauteur entre la marée haute et basse) peut atteindre 14 mètres de hauteur !!
Mieux vaut surveiller le calendrier des marées et ne pas se faire surprendre, d’ailleurs mieux vaut ne pas aller se promener, aller à la pêche à pied seul sans connaitre, l’eau remonte vite!!
On vous conseille d’y passer la nuit pour ressentir le calme absolu sur l’ile et pour déconnecter… Le seul hotel de l’archipel est très charmant. Bienvenue à l’Hotel du Fort des Iles.
Des airs de Canada, de la baie de Fundy avec les plus grandes marées du monde. On se serait juré sur l’ile de Grand Manan avec les rochers de granite et la végétation.
INFOS PRATIQUES | Chausey
Comment aller à Chausey ?
Navette bateau Jolie France (27.20€/adulte pour un AR) ou plus spécial à bord du vieux gréement le Lys Noir pour une croisière d’une journée à travers l’archipel.
Où dormir à Chausey ?
> Dans l’unique hôtel de l’ile: L’Hotel du Fort des Iles
> Il existe aussi des gites à la location pour les groupes: La Ferme de Chausey
Où manger à Chausey?
C’est une toute petite ile, il y a deux restaurants.
On avait prévu le pique-nique pour le midi sur la plage et pour le soir plateau de fruit de mer et poisson frais au très bon restaurant de l’hôtel du Fort de l’ile devant un coucher de soleil grandiose!
> COTE DES HAVRES
5. Havre de la Vanlée
Des havres, il y en a plein dans la région (havre de Regnéville, havre de Saint Germain..). La particularité d’ici ? Une route submersible, oui vous avez bien compris, une route inondable qui disparaît lorsque les coefficients de marée dépassent les 93. Ce fut le cas à la fin de notre road-trip et c’était plutôt insolite à observer! La marée va à une telle vitesse qu’en une trentaine de minutes suivant la pleine mer, l’eau s’était déjà retiré sur une bonne partie. Si vous avez un peu de temps, c’est sympa de se rendre à Bréhal, le petit village à une des extrémité de la route, on s’est garé sur le parking du restaurant la Passerelle et on a attendu !
De l’autre côté de la route, vers les dunes et les salines, on peut y voir des troupeaux de moutons de pré-salés broutés par centaine, enfin ça c’est quand les coefficients de marée sont faibles. Lors des grandes marées les bergers les déplacent pour éviter qu’ils ne se retrouvent pris au piège de la marée . Une balade sur la plage peut aussi être une bonne idée, ça m’a rappelé l’Australie encore une fois !
Des airs d’Ecosse avec ses moutons en liberté (le bémol : beaucoup boitaient. Se déplacer dans ce terrain de boue n’est pas forcément adapté à leurs petites pattes 🙁
6. La Pointe d’Agon & sa poulette !
Un lieu du bout du monde, un phare, des dunes, la possibilité d’aller marcher sur le sol de la mer avant qu’elle ne remonte, un beau coin pour une balade vivifiante!.
Attention, il faut bien continuer à longer avec la voiture jusqu’au phare et ne pas s’arrêter sur le premier parking.
Passionnés des cabines de plage (vous allez comprendre par la suite), nous cherchions la célèbre Poulette construite en 1926 et qui résiste toujours et encore à l’érosion de la dune, seule. Elle a un charme fou et pour la trouver, c’est un peu plus haut sur la côte (cf point GPS).
7. Manger à la bonne franquette à la Cale à Blainville-sur-Mer
Comme quoi il ne faut pas toujours de la fine gastronomie et la jolie argenterie pour passer un bon moment! Des bons produits du terroir (en l’occurence ici de la mer) et de la convivialité marchent aussi très bien! A la Cale, c’est un concept, comme s’est exclamé un de nos voisins de table choqué… ! Comprenez par là, que vous participez au service, c’est à la bonne franquette. Vous êtes libre de vous installer sur une des grandes tables faisant face à la mer. Vous notez vous même votre commande sur un papier et il ne faut pas hésiter à se débrouiller pour trouver les couverts, le sopalin et le sel. Pas de chichi dans cette guinguette de plage. Nous, c’est justement ce qui nous a plu ici! De la simplicité dans un spot de fou, une ambiance bien singulière qui fait d’ailleurs que le lieu ne désemplisse pas ! On y mange une casserole de moules ultra fraiches et une galette au chocolat avec un sirop à l’eau pour moins de 20€ tout ça quasiment les pieds dans l’eau. Ca ne serait pas la même sur la Côte d’Azur !! Les plaisirs simples de la vie 🙂
On l’a testé en version automnale, et nous étions cette fois autour du feu ! Ce lieu a quelque chose!
8. Gouville-Sur-Mer & ses cabines de bain
Pour nous, un MUST ! Aussi improbable que cela puisse paraître, nous y avons passé des heures à les photographier et même décidé d’y revenir pour y passer la nuit à bord de Markus à la fin de notre voyage.
C’est un lieu superbe avec une plage longue de 6km, des dunes sauvages, un parc à huitres géant qui se met à découvert à marée basse. Mais ce qui lui donne toute son originalité, c’est les dizaines et dizaines de petits cabanons de plage blanc à la toiture colorée qui s’étirent sur plusieurs centaines de mètres face à la mer. A première vue toutes identiques, elles sont en fait toutes différentes! Ces petites boites colorés (69 en tout) font tout le charme du coin. Apparues au début du XXe siècle, la mairie de Gouville règlemente leur construction en 1959, elles ont réussi à être épargnées par la Loi Littoral de 1986 en étant déclarées élément du patrimoine gouvillais, par contre, plus aucune ne peut être construite. C’est un lieu emprunt de poésie, qui ravit les photographes, peintres, cinéastes et même les jeunes mariés! Bref, à ne pas manquer que ce soit pour 5 minutes ou pour y passer des heures !
Les heureux propriétaires de ces cabines y viennent pour pique niquer les week end en famille ou entre amis, regarder la marée monter et descendre, un plateau d’huitre entre les mains, c’est un rituel pour beaucoup et un moment de convivialité. Il n’y a ni eau, ni électricité et il est interdit d’y dormir.
On en veut une maintenant, verte assortie au van ! Mais la tradition gouvillaise veut que les cabines se transmettent de génération en génération. Dans tous les cas, ça nous fait un peu loin pour venir pique-niquer un midi ! (on habite à Lyon maintenant!!)
9. Le château fort de Pirou
Pour changer un peu d’air, on quitte la côte quelques minutes afin de découvrir une des rares forteresses médiévales encore visibles en Normandie. Bâti au XIIe siècle, le château de Pirou compte aussi parmi les plus anciens châteaux normands. Implanté là dans une plaine, le château surprend mais on apprend qu’autrefois, il était était situé en bordure d’un petit port et servait de protection contre les invasions Viking.
Entouré de douves où les canards évoluent avec joie, c’est un coin agréable surtout pour les amateurs d’histoires et de Moyen Age. Il faut compter 45 min à 1h de visite et 7€ par adulte (2018).
> BARNEVILLE CARTERET & LA COTE DES ISLES
10. Portbail & son veau de mer
Nous y sommes allés dans l’espoir d’y voir le résident quasi permanent de Portbail, un veau de mer habitué au lieu depuis des années. Ce fut sans succès et on aurait dû plus se renseigner ! Arrivés à marée haute, on a trouvé que cette ville aux nombreux clochers construite autour du havre avait du charme, surtout son pont aux 13 arches qui était presque englouti au moment de la marée haute !
11. Barneville Carteret & ses cabines blanches et bleues
A quelques minutes de routes de Portbail, Barneville Carteret est construite sur le même modèle, autour d’un havre. Ici, on y est venu pour… ses cabines de plage ! Et oui je vous le disais un peu plus haut qu’on était des amoureux de ces petites cabanes en bois ! On ne l’explique pas ! A Barneville on a beaucoup aimé déjeuner au soleil sur la plage de la Potinière (quasiment déserte en plein dimanche de ponts du mois de mai). Encore une fois on s’est fait la remarque que dans la Manche, le luxe de la terrasse sur la plage est plus qu’accessible !! On peut se faire plaisir sans se ruiner et sans être les uns sur les autres ! Le propriétaire du restaurant de la Potinière part à la retraite à la fin de la saison estivale, en espérant que le prochain continue le bon boulot.
Pour digérer, on part se promener sur la plage et on ne rate pas le phare de l’autre coté. La côte est vraiment jolie et sauvage. Totalement bluffés par la couleur de l’eau !
12. La Maison du Biscuit
A deux pas de Barneville, à Sorstoville-en-Beaumont c’est l‘Arrêt obligatoire de tous les gourmands, une véritable institution dans la Manche (site le plus visité après le Mont Saint Michel avec 500 000 personnes à l’année) ! Sous des airs de Disneyland, la façade de la Maison du Biscuit est en fait une réplique des huit anciennes boutiques de la Haye-du-Puits, une petite ville voisine où a commencé l’histoire familiale des Burnouf il y a plusieurs générations avec une boulangerie. En ayant l’impression de pénétrer dans un roman pour enfants, on entre dans la Mecque du biscuit ! Ici, une tonne de beurre est fondue quotidiennement pour la fabrication des délicieux financiers (la star de la biscuiterie) cakes, madeleines et bien d’autres douceurs. Un beau succès familial avec des biscuits exportés jusqu’aux Etats Unis. Nous on a craqué pour les Diamants au chocolat…. Attention, c’est un peu le piège, on rentre pour un paquet, on ressort avec 10 et tout un tas de produits de l’épicerie fine comptant plus de 8 400 références différentes dans les étalages !!
> CAP COTENTIN & POINTE DE LA HAGUE
On poursuit la route vers le nord, si vous n’en avez pas marre des plages incroyablement sauvages et étendues, alors faites un saut aux dunes de Surtainville, vous pourriez y voir des surfeurs taquiner les vagues et des promeneurs avec leur chien, sacré terrain de jeu pour ces derniers.
De quoi éliminer les biscuits achetés 🙂
Le Cap du Rozel est joli aussi.
13. Le Jardin du Voyageur de Vauville
Un peu plus haut sur la côte, avant d’arriver à Jobourg, se trouve un lieu totalement improbable en Normandie. Un jardin botanique audacieux qui dans son enceinte de cinq hectares abrite un millier d’espèces de plantes, fleurs et arbres exotiques venus des quatre coins du monde. Un lieu un peu fou né d’une autre belle histoire de famille sur 3 générations. Créé en 1948, par le grand père, qui voyageait beaucoup pour le travail (au sein de la parfumerie Roger Gallet) dans des contrées lointaines à la recherche d’essences rares et exotiques. Fasciné par les plantes de Nouvelle Zélande, d’Australie et de Tasmanie, il imagina alors reconstituer un jardin de plantes de l’hémisphère austral aux portes de la Hague, dans le nord Cotentin ! Le jardin extraordinaire a pris forme et a été repris des années plus tard avec soin et passion par le fils Guillaume Pellerin et sa femme Cléophée de Turckheim qui ont eu à leur tour deux fils ayant grandi parmi les fleurs et les plantes rares. Son mari décédé en 2015, la maman a laissé les rênes à son fils trentenaire Eric qui est désormais à la tête de l’aventure botanique et qu’on a eu la chance de rencontrer sur place. Il nous a raconter avec passion toute l’histoire qui se cache derrière ce jardin incroyable, un chouette moment.
Dans les allées du jardin, on croise des espèces du monde entier qui arrivent à pousser et survivre en parfaite harmonie, grâce au micro climat du Cotentin sous l’influence du Gulf Stream, le fameux courant marin chaud.
Classé Jardin Remarquable depuis 2004, c’est un havre végétal de paix qui déboussole tout visiteur. Il fait bon se perdre entre les palmiers en pagaille, les orchidées, les fougères, les gunéras géants venus du Brésil, les eucalyptus nous rappelant l’Australie. C’est insolite et ça mérite le détour, qu’on soit amateur de botanique ou non!
Des airs de l’hémisphère austral et des contrées subtropicales
14. Le petit port de Goury & son phare
Pendant bien longtemps le seul refuge des pêcheurs pris dans la tempête par l’un des plus puissants courants marins du monde, le raz Blanchard.
En se promenant dans le port, on peut y apercevoir la station de sauvetage en mer, encore très importante aujourd’hui avec des canots qui peuvent sortir par tous les temps et à toutes les marées, basses ou hautes.
En version automnale, l’atmosphère est toujours aussi magique mais légèrement plus agitée !
15. La baie d’Ecalgrain
Ce moment du road trip où on s’est tous les deux exclamés en cœur « rholalalalalaaaaaa comment c’est beau !!!! ». Pour apprécier une des vues les plus spectaculaires de la Manche, il faut arriver à la baie d’Ecalgrain depuis Goury. Dans ce sens, on prend en pleine face, la beauté et l’immensité de cette plage sauvage. C’est là où je me suis mise à courir sur la plage et même folie… à tremper mes orteils dans l’eau. Revigorant et vivifiant je vous dis !
Je ne vous dirais pas combien de fois on a fait les allers retours avec le van pour profiter de la vue… Aucune photo ne fait justice à la réalité et au sentiment de liberté qu’on éprouve là bas.
16. Le nez de Jobourg
On termine ensuite par LA pépite du Cap de la Hague, le Nez de Jobourg c’est la petite Irlande dans toute sa splendeur. Par temps dégagé, on y aperçoit les iles Anglo Normandes, au loin se dessine l’Anse de Vauville jusqu’au falaise de Flamanville. Dans cet endroit où la nature est brute, il faut enfiler ses baskets et partir marcher le long des falaises, pas si évident quand on a le vertige. Que ce soit aux premières lueurs du jour ou pour le coucher du soleil, c’est un lieu magique et très photogénique où les oiseaux tournoient dans le ciel (il y a une réserve ornithologique). On a bien du mal à imaginer qu’à quelques minutes de là se trouve une énorme centrale nucléaire…
Des airs d’Irlande, même si lors de notre visite, il faisait si beau qu’on avait du mal à se projeter !
NB : de mi juillet à fin septembre, il est possible de visiter les grottes de Jobourg, haut lieu de la contrebande par le passé. C’est aujourd’hui accessible que dans le cadre de randonnées guidées, mousqueton à la taille avec les guides bénévoles de l‘association A la Découverte de la Hague. Nous n’avons pas pu le faire car le printemps est la période où des oiseaux viennent nicher dans les falaises. Ce fut une belle excuse pour revenir, en octobre!
On a adoré cette balade pas vraiment comme les autres, avec une pointe d’adrénaline pour descendre au pied des falaises été profiter de la marée basse pour explorer les fameuses grottes qui regorgent de trésors ! On vous recommande, mais il faudra vous y prendre à l’avance pour pouvoir assister à une sortie guidée. Ils ont du succès les guides ! Il faut dire qu’ils sont vraiment au top !
Une sortie qui dure environ 5h au total et qui est calé sur les horaires de marée. C’est 7,5€ par personne. Vous nous en direz des nouvelles pour ceux qui le tentent.
17. Le port Racine
Il est tellement mignon qu’il faut s’y arrêter ! Le port Racine est communément désigné le plus petit port en activité de France. C’est insolite ! Ici, les embarcations sont tenues par des cordages, il n’y avait pas la place pour construire des pontons. Encore et toujours les cabines colorées qui lui donne un charme fou. Vu d’en haut il est encore plus joli !
Conseil : pensez à consulter les horaires des marées pour le trouver à marée haute.
A côté (Omonville la Petite) se trouvent la maison de Jacques Prévert et ses jardins qu’on a malheureusement pas eu le temps de les visiter, mais c’est certain, c’est encore un chouette coin plein de poésie.
Des airs de petit port méditerranéen avec son eau turquoise
18. Landemer & son belvédère
Landemer est un hameau de la commune d’Urville Nacqueville, c’est devenue dès la fin du 19e siècle une station balnéaire chic. On y trouve quelques villas pittoresques, héritage du passé et aussi un hôtel du même nom, très bien coté. Une belle expérience avec vue surtout dans les chambres « en longère » c’est à dire avec terrasse vue sur la mer. Le restaurant est raffiné et délicieux, une halte pour se faire plaisir durant le road-trip.
Ne pas manquer le belvédère à deux pas de l’hôtel qui est le spot idéal pour un coucher de soleil en amoureux.
>> Réserver votre séjour au Landemer maintenant
> BARFLEUR & LE VAL DE SAIRE
19. Barfleur, classé parmi les plus beaux villages de France
On ne résiste jamais à la tentation du club des Plus beaux villages de France, il faut qu’on aille voir ! Barfleur est un charmant village et un port de pêche actif depuis le Moyen Age. On l’a trouvé tout de même un peu austère, c’est l’effet des pierres faisant penser à l’Angleterre. Pour peu qu’il fasse un peu gris…
On ressent toute l’histoire et les luttes avec les Anglais en se promenant dans ses rues.
20. Le Vast & sa brioche
Vous l’avez remarqué cet itinéraire se veut autant nature que gourmand, c’est qu’on s’est régalé dans la Manche et qu’on a goût de vous faire saliver avec ses bonnes spécialités !!
La Brioche du Vast fait partie du patrimoine gastronomique de la région, c’est un monument du terroir depuis 1935. Marque déposée à l’INPI (Institut national de la Propriété Industrielle) depuis 1998. On se sent incultes, on n’en avait jamais entendu parlé avant d’atterrir ici alors que des gens viennent de Marseille, de Bourgogne ou encore d’Italie pour s’en procurer !!
C’est dans la belle boulangerie du Vast, ce petit village au cœur du Val de Saire (et avec sa cascade tout droit sortie des tropiques), qu’on l’a acheté au poids comme le veut la tradition. Pas la peine de demander la recette, elle ne se transmet qu’à l’oral depuis plus de quatre-vingts ans. Un sacré mystère cette brioche ! En tout cas, on sait qu’il y a beaucoup de beurre ! En tant que grande amatrice de brioche, je dois avouer qu’elle ne ressemble à aucune autre et … qu’elle fond en bouche ! Va t-il falloir que l’on déménage..?
21. Ravenoville & ses maisonnettes de plages
Des maisonnettes de couleurs alignées faisant face à la mer, c’est Ravenoville. Depuis la plage à marée basse, la perspective est la plus jolie. Le ciel se teinte de couleurs après la pluie, la mer est encore et toujours turquoise. Mais c’est pas possible, on ne savait pas que l’eau était si jolie par là haut !!
Des airs de Scandinavie avec ces maisonnettes de couleur.
INFOS PRATIQUES | Ravenoville
Où dormir à Ravenoville ?
Nous en rêvions, nous sommes revenus en octobre 2019 pour le tester: dormir sur la plage, les pieds presque dans l’eau dans une de ces maisons de couleur ! Emeline, heureuse propriétaire de la cabane n°2 de la plage de Ravenoville a décidé de partager son bonheur avec les autres en la mettant en location. Un spot privilégié !
On peut la louer à la nuit, au week end ou à la semaine. Il suffit de contacter Emeline via sa page Facebook ou Instagram, attention il faut s’y prendre en avance pour la belle saison et les week end. N’hésitez pas à lui dire que vous venez de notre part 🙂
Où manger dans le coin ?
C’est un peu isolé sur la cote Est, la crêperie Chez Jeanne à Sainte Mer l’Eglise (à 10 min en voiture) est très bien. Pour un déjeuner les pieds encore presque dans l’eau, ne manquez pas le Goeland 1951, c’est top ! Pensez aussi à réserver, l’endroit est connu des locaux.
Que faire dans les alentours ?
Le plages du débarquement (cf Utah beach ci-dessous) , visiter l »île de Tatihou (n°23) et le village de Saint Vaast la Hougue. Toute la côte Est en fait !
22. Utah beach
À deux pas de Ravenoville, allez prendre l’air et un bain d’histoire sur une des plages qui a marqué l’Histoire, Utah Beach. Les chars militaires à l’entrée rappellent les faits, le calme qui y règne aujourd’hui par un jour d’automne permet lui de se ressourcer, cheveux au vent.
23. L’île de Tatihou & Saint Vaast la Hougue
En voilà un coin à ne pas manquer dans la Manche, encore un lieu chargé d’histoire. Avec leurs tours classées à l’Unesco, Tatihou et La Hougue sont facilement reconnaissables. C’est un peu la balade parfaite d’un dimanche après-midi en famille. A Tatihou (on adore son nom qui viendrait des Viking) on y flâne, on s’émerveille dans le jardin d’acclimatation qui protège de ses murets des plantes venues du monde entier.
À Tatihou, on ressent le poids du passé avec les vestiges de la seconde guerre mondiale. Du haut de la Tour Vauban à 21m, on observe la marée monter ou descendre mais on sait qu’on y sera jamais coincé car le bateau amphibie permet d’y aller et d’en revenir à tout moment (malin). En été, un festival de musique du large, authentique et hors sentier battus, s’y tient, c’est les Les Traversées Tatihou .
Quant à Saint Vaast la Hougue, il fut élu Village préféré des Français en 2019, ce n’est sûrement pas pour rien 🙂
Promis la prochaine fois, (car jamais deux sans trois non?), on explore l’intérieur des terres avec le bocage si singulier à la Normandie, pourquoi pas mettre le cap sur les iles Anglo Normandes (Jersey, Guernesey..) qui nous font de l’oeil à chaque passage. En tout cas heureux d’être revenus en automne, il s’était passé une belle alchimie avec ce territoire, il nous avait pris aux tripes et nous avait conquit!
La Manche, une destination où l’on se croit ici et ailleurs en permanence, mais un territoire unique.
On veut maintenant en découvrir plus, rencontrer ses bergers, ses éleveurs de chevaux, observer les trotteurs s’entrainer sur les plages,rentrer dans les terres, partir à la pêche à pied, faire du parapente depuis les falaises, il en reste des choses à vivre dans la belle Manche.
> A LIRE ET A REGARDER : Cotentissime : Un très beau livre pour les futurs et éternels amoureux du Cotentin!
OU DORMIR POUR EXPLORER LA MANCHE & LE COTENTIN
Parce que la Manche c’est grand et étendue, voici les hébergements que nous avons testés du Sud au Nord, pour tous les goûts et budgets.
Secteur Sud département:
- La Cabane Wooden: Notre hébergement COUP DE COEUR!
Le repaire des enfants et des grands enfants, des amoureux de la brocante ! La cabane comme on l’a tous rêvé un jour. Magali & Olivier la possèdent ! Pas égoistes, ils aiment partager leur ptit coin de bonheur qu’ils ont décoré avec beaucoup de goût en chinant absolument tout ou presque dans la maison ! Elle se loue à la semaine, s’il fait beau, vous êtes à 50m de la plage, s’il fait moche ? Pas de soucis, les dizaines de jeux de société ou les bibliothèques bien fournies devraient ravir toute la famille.Vous y trouverez même notre livre! Alors si vous le voyez dans la bibliothèque 🙂
Où: à Bretteville-sur-Ay, à coté de rien, pas loin de tout comme je disais !
Tarif: à partir de 570€ la semaine (prix variable en fonction de la période)
Plus d’infos & réservation: Cabane Wooden
- La Maison d’Hôtes La COTENTINE
Où: à Saint Pair sur Mer à 10 min en voiture de Granville
Tarif: de 145 à 175€ la nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner brunch. (Notez qu’ils ont aussi un petit gîte douillet)
Plus d’infos & réservation: La Cotentine (Bon plan: -8% avec notre code BESTJOBERS)
- La Maison d’Hôtes Villa Saint Jean
Où: dans le centre de Granville
Plus d’infos & réservation: Villa Saint Jean.
Secteur péninsule du Cotentin:
- La Cabine de Ravenoville :
Pour être les pieds dans l’eau dans un petit cocon marin.
Où: sur la plage de Ravenoville, à coté de Utah Beach.
Tarif: à la nuit, au week end, pour la semaine
Plus d’infos & réservation: page FB : La Cabine de Ravenoville
>> Trouver plus d’hébergements disponibles dans la Manche
>> On vous conseille de télécharger l’application Mapstr sur votre smartphone et de vous abonner à notre carte Mapstr pour retrouver toutes nos adresses testées dans la Manche.
COMMENT ALLER DANS LA MANCHE & LE COTENTIN
En voiture : 4h environ depuis Paris pour rejoindre Granville ou le Mont Saint Michel. >> Louer une voiture au meilleur tarif sur le comparateur Rentalcar.
En train : ligne Paris (montparnasse) -Granville en 3h (location de voiture possible) // Ligne Paris (St Lazare) – Cherbourg en 3h30 (location de voiture possible)
En van/fourgon aménagé:
>> Réservez votre véhicule sur le site Wikicampers, bénéficiez d’un code promo de 20€ sur votre location en utilisant le code BESTJOBERSWIKI. Inscrivez vous grâce à notre lien de parrainage et gagnez en plus 100 points cadeaux pour vous faire plaisir sur leur site (cadeaux, bon d’achat etc)
>> Découvrez le super concept Vanille Expérience à Caen pour louer bien plus qu’un fourgon aménagé mais une chambre d’hôtes mobile sur roue!
IMMERSION, le film
On vous recommande ce très beau film tourné dans La Manche !
Durant 52 min, nous suivons Léa Brassy, aventurière océane qui a glissé ses premières vagues à 11 ans sur les plages du Cotentin.
Elle part à la rencontre de 7 personnes inspirantes et inspirées par la Mer. Des images magnifiques, poétiques et des portraits authentiques de gens très différents.
De quoi vous donner encore plus envie de partir explorer ce coin de France !
Toutes les infos: Immersion, Le Film
Alors prêt pour « changez de point de vue » dans La Manche?
Nous avons découvert les paysages de la Manche dans le cadre d’un reportage photographique pour le département avec l’Attitude Manche et de notre projet #UnTOURenFRANCE. Nous avons voulu partager avec vous nos coups de coeurs pour vous aider à passer les plus belles vacances possibles dans la Manche!
À bientôt!
Elisa & Max
Facebook – Instagram – Pinterest – Twitter – Youtube
PS: n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire si un lien ne fonctionnerait plus afin que nous mettions à jour l’article, merci pour votre aide
La Manche (tout comme la Bretagne) a bercée mon enfance et mon adolescence. C’est vraiment un superbe département avec des tas de choses à voir. Bien sur, le Mont St Michel mais aussi ces superbes plages qui peuvent être chargées d’histoire et d’émotions. La Normandie a vraiment quelque chose de particulier, on s’y sent bien, c’est les vacances.
Merci pour ces superbes photos !
Hello Eva, merci pour ton message, oh oui Normandie et Bretagne sont vraiment des endroits chargés d’histoire, de patrimoine et d’une nature sublime, notre pays est vraiment canon!
merci à vous de mettre en valeur notre belle région.
une carentanaise qui vous suit dans votre roadtrip
Avec plaisir Céline, c’est toujours très sympa d’avoir les retours des gens du coin:-) La Manche nous a beaucoup plu comme tu a sou le voir! à bientôt sur le blog ou les réseaux sociaux 🙂
Super à l’heure cet article car on déménage dans la région dans dix jour ! Dommage qu’il y a pas de Cherbourg dans votre liste 😀
Hâte de voir ces petites maisons… 😍
Excellent! Direction Cherbourg alors? Oui effectivement nous ne sommes pas passés dans la ville, on est toujours beaucoup plus attirés et inspirés par la campagne et la nature…mais on est sûr que Cherbourg a de super adresses, bon emménagement dans la Manche
Très belles photos! Eh oui un département si joli et si méconnu. …Quand les gens voient mes photos ils sont étonnés, je vais m’empresser de partager le lien vers votre blog. Une petite précision en ce qui concerne Jacques Prévert : c’est sa maison si mignonne que l’on peut visiter à Omonville la petite, tout près de Gréville Hague où se trouve la maison natale de Jean François Millet le célèbre peintre et où je m’empresse de dévorer à chaque passage le grevillais un « gâteau » qui aurait du kouign aman breton avec des pommes…..
merci Christine pour votre message, je vais corriger pour Jacques Prévert, mais il y a bien un jardin également, non? on nous en avait parlé. On n’a même pas gouté ce gateau et pourtant les gourmands que nous sommes..!! erreur! on a donc une bonne liste pour la prochaine fois:-) Et que la Manche, le Cotentin rayonnent:-)
Oui ily a un jardin très beau
Merci… Merci de nous faire rêver si souvent avec vos escapades, vos comptes-rendus et vos photos. Mais là, je dois dire que je suis particulièrement touché. Vous avez succombé aux charmes multiples de la Manche et vous lui rendez bien… vos commentaires et vos photos sont chargés d’émotions. Revenez y au plus vite il vous reste quelque spot à découvrir. En vrac, le cap Levy dans le val de saire, St Vaast et Tatihou, les marais de Carentan, le Mont Doville dans la région de la Haye du puit, Les Roches de Ham au sud de St Lô, la cascade de Mortain et la Fosse Artour pour la touche irlando-féérique… Manchois d’origine, je ne suis pas objectif, pourtant je le dis, c’est le plus beau pays du monde. Merci !!!
Merci à vous pour le commentaire et pour les idées pour une prochaine visite dans la Manche, on prend bonne note! Oui on est bien d’accord, c’est un très joli coin avec plein de surprises!
Bravo ! Vos photos et reportage sont magnifiques… Fière de ma région <3 <3
oui c’est beau d’être chauvin! vive la Manche!Pour nous c’est aux antipodes de nos régions d’origine (Beaujolais + Jura) c’est pour ça qu’on a adoré!
Votre beau reportage a fait remonter plein de souvenirs d’enfance…. St Vaastaise par ma mère, j’y ai passé toutes mes vacances d’enfance. La brioche du Vaast est une institution sacrée pour moi qu’on achetait chez Gosselin à St Vaast pour le dessert du dimanche.
Il y a aussi la Pernelle, point de vue qui domine toute la région ; le phare de Gatteville et ses 365 marches et j’en passe….
Je suis également une inconditionnelle du nez de Jobourg et contrairement à sa réputation, il ne pleut pas tant que ça dans la Manche !
oh oui la brioche!!! on en salive rien que d’y penser…! ça se conserverait on en aurait plein le van !! haha
oui on s’est arrêté à 20…mais s’y on y retourne on fera 50 spots coups de coeur dans La Manche!!
merci pour tes recommandations
Hello Elisa, Max et Markus, je vous suis depuis qu’on m’a offert à mon anniversaire votre livre sur l’Australie en mars. On part avec mon copain en octobre pour 1 an. J’ai découvert plein de jolies villages sur votre article. Vous m’avez donné faim avec tous vos plats typiques et soif de découverte. Ces petites cabanes sont à croquer, je suis sous le charme. J’espère découvrir un jour cette région. Bonne continuation 🙂
coucou Mélaine, ah excellent tu as eu notre livre en cadeau 🙂 on espère qu’ il t’a plu hehe! génial que vous alliez y vivre un an, quelle belle aventure!
pour revenir à la Manche, oui on pense encore à la brioche! et au reste d’ailleurs, c’est un endroit où on aura bien plaisir à retourner 🙂
Ce que j’aime ma Normandie, ma région natale et mon petit coin de paradis! Merci pour ces jolies photos et pour essayer de faire changer le point de vue des gens 🙂
Regardez en famille ce blog exceptionnel consacré au département de la Manche (Normandie). Et si vous n’y êtes jamais venus, peut-être serez-vous tentés de le faire…
To be watched in family from beginning to end and we hope you’ll be tempted to come and visit it… or to come back again !
Espero que le lo miraran con toda la familia desde el principio hasta el final y que algun dia los veremos por aqui…¡o volveremos a verlos!
Bernard
merci 🙂
Magnifique : « LA MANCHE »! Mon Département depuis le XVIè siècle! Pourrait-on y ajouter un petit coin gastronomique, le moulin de mes Aiëux le « moulin de Jean » à la Lande de Cuves!
Roger.
merci Roger, toujours utiles pour les gourmands 🙂 C’est beau et c’est bon la Manche!
Merci pour ce magnifique tableau d’un pays à la fois si jeune et si ancien, inscrit dans l’histoire et dans le monde moderne, ruisselant de lumière et de générosité….Votre baie du Mont-Saint-Michel est grandiose, vos couchers de soleil splendides et vos petites cabanes de plage multicolores délicieuses… Quant aux assiettes de fruits de mer , on en mangerait! Merci d’avoir si bien su vivre avec ce pays du bout du monde!
merci Odile pour votre ressenti, c’est vrai que ça nous donne faim à chaque regard! Quant aux cabines de plages, elles vont trouver place prochainement au dessus de notre lit:-) beau souvenir
Enfant, j’ai passé toutes mes vacances à Granville et ses alentours. Certainement mes meilleures vacances. Des souvenirs inoubliables gravés à jamais dans ma tête et bien évidemment dans mon coeur. Vous me faites rêver. Nous avions une maison à côté de Jullouville. Que de bons moments. La chaleur de l’été sur ces immenses plages de sable fin. Les odeurs de la marée. Les cris des mouettes. Mais aussi le crachin… peu importe. Je veux revenir dans la Manche, berceau de mon histoire, de ma vie… Mais aussi passer saluer mon papa qui repose dans le petit cimetière marin de Granville en scrutant les aller-retours de la marée… A bientôt.
que de souvenirs à Granville, un très beau coin pour y passer ses étés et une partie de son enfance. Heureux d’avoir pu te raviver ces moments. Cest une terre qui vivifie et fait du bien. On espère que tu pourras revenir très vite saluer ton papa et retrouver tes souvenirs par ici. à bientôt
Mais quel délice ces photos, comme toujours! Et ravie de voir que ces derniers temps nos itinéraires se sont croisés, vos photos me parlent d’autant plus! Ce fameux kilomètre plus beau de France, je l’ai fait récemment, sous un très grand soleil, et c’est vrai que c’était assez beau… même si, une fois la mer retirée, le paysage change radicalement! (j’oublie toujours ces histoires de marée…) le bocage normand, ce sera pour une autre fois, mais c’est vraiment très beau, la Normandie bucolique comme on l’aime et l’imagine. En plus je l’ai vu en fleurs (et aussi sous un grand soleil) et grâce à vous j’ai découvert la Ferté-Vidame … merci pour vos articles si enrichissants, ces belles images, et je suis très contente de redécouvrir la France sous votre regard 🙂
excellent que tu y sois allée également et que tu aies eu du beau soleil! effectivement pour les marées, c’est un fait assez important à noter! ça peut tout changer!
on est vraiment contents quand on a des retours d’expériences directs comme ça:-) On se dit qu’on est utiles heheh!
La Fierté Vidame, on n’avait jamais entendu parlé auparavant !
L’aventure en France continue! Direction les Charentes demain! à très vite par ici
Formidable….Ce sont toujours les Horsains (personnes extérieures à la région ) qui parlent le mieux de notre belle région.
Votre étonnement à la découverte de lieux éblouissants est réjouissant ….et pourtant il reste tant de lieux à découvrir, des châteaux, manoirs, jardins, phares, forts, criques, marchés, musées….on ne s’ennuie pas dans la région du Corentin.
Vous l’avez sublimée en prenant des clichés superbes car je retrouve les nuances des couleurs des maisons, plages, panoramas, avec les ciels changeants qui caractérisent nos bords de mer.
Saviez-vous qu’Alexandre Trauner célèbre Décorateur de film , grand Ami de Jacques Prévert et à la filmographie exceptionnelle , estimait que la lumière et les paysages du Cotentin étaient fabuleux?
Lui aussi a résidé à Omonville et partage le même cimetière que Prévert .
Je m’empresse de partager votre blog avec tous mes Amis et je suivrais vos anciens et prochains périples.
Nos nombreux voyages nous ont entraîné loin de France et ce sont toujours de belles découvertes mais mon coeur est dans le Val de Saire près du Vast., même si je réside à Bordeaux, ville ô combien superbe.
merci Sylvie c’est super sympa d’avoir ton retour sur notre article et de partager autour de toi, on ne savait pas pour Alexandre Trauner, mais on est bien d’accord! les lumières sont magiques et changeantes, rien n’est figé!
on reviendra dans la Manche avec plaisir! à bientôt!
Je lis avec plaisir et partage pleinement ton attachement pour le Cotentin où tu as tes racines Sylvie, pour nous c’est affectif mais cela dure quand même depuis une petite moitié de siècle. D’ailleurs ça a été le premier point qui nous a rapprochés lors de notre séjour commun chez Marie Anne. Un autre bon souvenir plus récent
Visiter la manche s’est super
Alors là je dis : vivement cet été !!! Je ne savais pas que ma Normandie regorgeait d’aussi beaux paysages, quelle honte ! Moi qui pensais avoir fait le tour et ne sais jamais quoi faire les dimanches 😂…
Merci, une fois de plus, pour toutes ces belles découvertes.
et bien voilà plein d’idées pour des escapades à coté de chez toi! Tu sais tu n’es pas la seule, bien souvent on est allé au bout du monde sans connaitre ses environs, de quoi remédier à tout ça! Tu nous en diras des nouvelles-)
Superbe reportage pour une fois que l’on nous massacre pas le département.
Juste deux petites remarques il y a des lieu encore plus pittoresque que la biscuiterie et plus intéressant . Le jardin de Vauville et magnifique mais pas unique sur cherbourg il en existe aussi , même bien plus vieux avec par exemple un jardin qui est en cours de restauration qui a des arbres unique en Europe c’était une tradition à cherbourg acclimater des arbres des Plantes venue du monde
bonjour Stéphane, merci pour ces précisions qui nous donne envie d’explorer Cherbourg, nous avons bien sûr pas tout vu ni tout fait et on reviendra!
belle journée dans la Manche!
Originaire de la Manche (de Granville plus précisément), j’ai ADORÉ votre article. Les photos sont absolument magnifiques ! Et je suis ravie de voir que vous êtes tombés amoureux de cette région <3
Marine
merci Marine, tout a été réunis pour qu’on soit sous le charme! Ah Granville c’est vraiment sympa!
Merci à vous deux pour ce magnifique reportage sur notre beau département si méconnu. J’aime le faire découvrir à des amis de passage, ils sont toujours aussi surpris.
Le jardin de PREVERT est en faite un jardin qui lui est dédié par ses amis. On y accède par un ravissant petit chemin face à Port Racine.
C’est un département tellement diversifié il y en a pour tous les goûts.
Je me retrouve dans votre reportage.
Un petit bonjour de Blainvile sur mer.
merci Sylvie pour ces compléments d’info, top, on y passera la prochaine fois dans la Manche! C’est clair, tout le monde peut s’y retrouver là bas:-)
merci et à bientôt!
Toujours aussi superbes, vos escapades, merci les Bestjobers !
Je n’ai qu’une envie, retourner dans cette belle région pour découvrir tout ça ! Authenticité, nature, air marin… que demander de plus ? 🙂 tant de choses à découvrir, et si votre reportage est approuvé par les locaux, c’est le plus beau des compliments et la meilleure des garanties !
Très bonne idée 🙂 🙂
Merci pour toutes ces belles photos et ce beau reportage. Nous sommes manchois depuis 2 ans et vous venez nous donnez des idées de visites. Tres beaux département et les gens sont accueillants et gentils
Merci Patricia, parfait si notre article peut vous être utile! La Manche a de jolis trésors, profitez en:-)
Boujou! ben bou diou! je vois que la manche fait réagir finalement. Oui elle est belle notre manche simple, superbe, authentique, nature et abordable. Les enfants y apparemment a monter à cheval ou prendre la vague sur un surf plus que de se retrouver dans le métro. La vie s’y écoule tranquillement , les apéro-barbec trainnent sur la plage jusqu’au feu de camp. On y savoure l’instant présent. Quand il y fait beau c’est maintenant . Alors c’est maintenant que tout s’arrête et que l’on admire le coucher le soleil, lez dauphins qui jouent et chassent au loin. Demain peut être que face à la tempête , la puissance de la mer nous nous arrêterons sur le bord de route pour adirer sa puissance en rentrant du travail. Elle est douce note Manche et pleine d’énergie à la fois… si l’on oublie celle d’ORANO et de l’EPR. Pour des Rorsain ( étrangers en patois) vous l’avait décrite à merveilles. Merci . Je relais de suite sur Facebook pour motiver ma copine de Lille.
merci Myriam pour ton gentil commentaire. Appréciez l’instant présent, ça se perd alors c’est chouette! On reviendra pour les dauphins, on a pas eu cette chance cette fois ci mais on a déjà été gâtés!
merci pour le partage:-)bon week end Manchois!
Houlala, c’est absolument magnifique.
Je pense que si vous ne préveniez pas que vous êtes dans la Manche, on pourrait facilement se croire dans beaucoup d’endroit qui font rêver à l’étranger.
Dépaysement absolu.
J’adore, on avait très envie de découvrir la Normandie sans vraiment savoir par quoi commencer, ce sera la Manche, par contre nous sommes des adeptes des découvertes en automne… (les couleurs et les tempêtes, un peu de mystère en cas de brouillard ou brume…) donc on va devoir patienter un tout petit peu.
Je me régale dans tous les sens du terme. Merci 😊
Excellente continuation.
PS: Markus est très très beau.
Petit retour: grâce à votre article, nous avons décidé hier de partir pour la journée découvrir le département voisin (étant du Calvados). Très belle journée ensoleillée, pleine de belles découvertes : Ravenoville, un passage sur Cherbourg, balade dans les Dunes de Biville (magnifiques !), la Baie d’Ecrain et le Nez de Jobourg. Une journée reste court pour tout visiter, nous n’avons plus qu’à y retourner pour admirer la suite !
Il est vrai qu’en tant que Caennaise, nous avons plus l’habitude des plages de Ouistreham, Cabourg, Deauville et n’avons jamais l’idée s’aventurer plus au Nord, synonyme de pluie, quels mauvais préjugés nous avons !! Je vous conseille à tous d’aller explorer le Cotentin !
Contente que vous ayez apprécié votre journée 🙂
A bientôt dans la Manche alors,
Merci pour ces belles photos j’ai pris un grand plaisir à les regarder. Je connais bien le coin étant tombée amoureuse de la Manche l y a quelques année nous avons fini par acheter une maison pour y passer notre retraite avec mon mari.
comme on vous comprend! top! profitez bien des jolis recoins de la Manche
Je suis normande de Rouen et j habite a Lyon depuis pas mal d années mais quand j ai envie de revoir ma Normandie natale je suis tout le temps sous le charme de Rouen qui est une très belle ville riche en histoire bien sur mais aussi le Cotentin que j adore avec ses plages magnifiques de bout du monde (Hauteville sur mer, la pointé d agon, Granvilles st germain sur Aÿ avec sa plage orientée sud, etc etc etc…….un vrai paradis ma Normandie
La Normandie est belle et le Cotentin on adore! Je ne sais pas si vous connaissez le livre Cotentissime qu’on a indiqué en bas d’article? il est vraiment superbe:-)
Nous rentrons à linstant d’un we dans la manche….j’ai trouvé in extremis votre blog et je dois vous dire UN truc…..MERCI
grâce à vous nous avons passe un we formidable avec nos 2 enfants. Sans cet article nous serions passé à côté de pas mal de choses….
Seul probleme : 1 we est beaucoup trop court pour tout faire…nous devrons y retourner!
En attendant je regarde mes photos en degustant ma brioche du dimanche de la maison du biscuit!!!!
Merci infiniment
merci Marine pour ton message, ça nous fait plaisir de savoir que cet article a été utile et vous a permis à toute la famille de profiter des joies de la Manche.
Effectivement on confirme, 1 week end est trop court, de belles idées pour revenir!
a bientôt par ici ou nos reseaux sociaux @bestjobers pour de nouvelles inspirations en France et à l’étranger:-)
Merci pour ce partage, nous sommes sur vos traces … http://www.instagram.com/alpesreportages05
génial on adore! bonnes balades dans le Cotentin!
A Coutainville vous avez pu admirer « la Poulette ». Mais savez-vous pourquoi le propriétaire y tient tant?
on dirait que c’est parce qu’elle résiste à l’avancée de la dune?
Plus intéressant que le jardin de Prévert lui-même, je vous conseille vivement le jardin des amis de Prévert où tous ses copains ont désiré planter un végétal à sa mémoire. Il se trouve à deux pas (à faire à pied) du Port Racine. A ne manquer sous aucun prétexte par temps chaud et ensoleillé. Un vrai havre de paix, très peu fréquenté, avec un gardien qui ne manquera pas de vous expliquer les origines de ce jardin. Le parcours est, en plus, jalonné de citations de Prévert lui-même…
merci Daniel, c’est bien utile 🙂 hâtes de revenir dans la Manche pour voir ce jardin!
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog, j’ai pu naviguer sur plusieurs de vos destinations et j’ai été attirée par votre page sur la Normandie et plus particulièrement La Manche. Très honnêtement, curieuse de savoir comment vous aviez découvert cette belle région.
Je suis normande et fière de l’être et cette région est magnifique !! Pas forcément plus pluvieuse qu’ailleurs, bien que sa réputation ne la précède !
N’hésitez pas y revenir et à venir découvrir l’Orne (c’est vrai que c’est encore moins touristique que la Manche, mais très franchement, c’est un endroit aussi magnifique quand on aime la campagne. Et je crois que vous aimez les petits coins pas trop touristiques : vous serez alors servis !) On parle souvent du Perche et une partie se trouve dans l’Orne mais il y a aussi d’autres coins de ce département à découvrir comme Bagnoles de l’Orne ou encore Le Haras du Pin (quand on aime les chevaux, ou pas d’ailleurs).
Bref, si vous aviez envie d’une destination pas trop lointaine, ne vous privez pas (et on y mange aussi très bien !!). Juste un petit conseil, venez quand même plutôt aux beaux jours, à partir du printemps, c’est plus sympa !
Bravo pour votre blog, ça donne vraiment envie de partir et découvrir tout ce que cette belle planète nous réserve !
bonjour Isa, merci pour ton message, on a adoré la Manche, ce fut une belle surprise, on ne s’attendait pas à ça! quant à l’orne, on connait un peu; on y est passé en vélo ya deux ans sur la Véloscénie et c’est vrai qu’on avait aimé la quiétude, les chevaux, et la bonne cuisine. D’ailleurs,petit clin d’oeil notre van est immatriculé dans le 61 :-).
Bravo!!
Merci de promouvoir notre beau département qui vaut le détour…
avec plaisir! on pense déjà à revenir:-) La Manche ça marque!
Bonjour,
cela me fait plaisir de voir votre amour pour la nature, les paysages de cette belle région où j’habite (Fermanville / Val de Saire).
Si vous y revenez, ne louper pas Tatihou (je l’appelle Tahitihou lolll) au printemps, la végétation luxuriante…et tout le Val de Saire St Vaast la Hougue, Barfleur, les mares côtières de Vicq-sur-Mer (Cosqueville, Rhétoville, Vrasville, Néville) avec sa faune très riche en oiseaux, et le lever du soleil sur la côte Est (St Vaast, Réville………) Bon vent à vous et un grand MERCI !
merci pour ces conseils avisés, on aura plaisir à revenir dans la Manche 🙂
Je viens de découvrir votre blog et je voulais vous dire simplement merci.
Enfant du Cotentin qui pour le travail en est éloigné depuis des années je ne peux qu’apprécier ce que vous avez écrit sur mon petit bout du monde…… Et surtout, je vois qu’une fois de plus notre territoire a encore séduit et envouté deux « horsains ».
Vous avez su montrer et surtout faire ressentir la beauté et l’authenticité de notre presqu’ile et vos mots m’ont touché.
Mes pérégrinations en France m’ont fait découvrir et apprécier les régions où j’ai vécu mais toujours le Cotentin m’a surpris alors que je crois le connaitre!!!!!
merci pour votre message, le Cotentin nous a beaucoup plu et on y retournera avec plaisir oui:-)
Merci de nous avoir fait découvrir La Manche. Sur le temps d’un week end nous avons suivi dans l’ensemble votre itinéraire de Granville jusqu’aux plages du débarquement, en passant par les dunes de Belleville qui valent vraiment le détour également. Nous avons été dépaysé et et émerveillé par la beauté des paysages. Et ce, sous le soleil ! ☀️🗺
Ravie que votre séjour vous ait plu 🙂
Très contents de lire ça Charlotte, on en doutait pas! et c’est vrai qu’avec le soleil, c’est encore mieux! merci pour le message, ça fait plaisir, à bientôt! pour d’autres aventures!
Wahou!! la il y a des belles photos !! merci pour la promotion de la manche!
Salut!!!! Fan de rando et de voyage, ces conseils sont top pour préparer notre futur voyage en Normandie, je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles sur cette destination française.
Merci pour le partage et tes superbes photos
La Rando
hello! parfait alors:-) La Manche est un coin superbe de France qu’on recommande en effet vivement de découvrir, cette année nous semble d’autant plus l’idéal, grands espaces sauvages 🙂
bon dimanche et bonne rando à venir!
Bestjoberblog, Merci pour l’info. Avec le déconfinement, on songe y aller . Au plaisir de vous (re)lire.
bonjour, je viens d’embarquer mes 3 petits bouts pour 3 jours en Normandie (voyage décidé la veille); hormis les plages du débarquement et les sites incontournables (étretat, deauville, honfleur, …) je ne savais pas trop où les emmener! et hop, j’ai découvert votre blog! et nous avons pu découvrir avec émerveillement la beauté de la manche grâce à vos conseils! merci, nous avons passé 3 jours formidables! une pause familiale improvisée et salutaire! la Manche est un très beau département (je suis finistérienne, je sais de quoi je parle, hi! hi!
Merci beaucoup pour ton message, c’est super de savoir que la Manche t’ait plu et qu’on ait pu te donner des idées de balades, on a adore ce coin de France, moins vu, plus calme, des jolies plages encore sauvages et de l’espace pour respirer! Content de lire qu’une Bretonne valide :-))
Quelle bonheur ce samedi matin de lire et voir votre blog sur la Manche. Je ne connais pas du tout ce département mais je me sens appelé pour aller y vivre ! Vous m avez convaincu ! A partir de ce jour c est mon nouveau projet de vie ! Merci 🙏 et prenez soin de vous et de nous en nous faisant rêver et réaliser !!! ❤️
oh merci beaucoup pour ce message, La Manche a de belles choses à offrir, dont une belle bouffée d’air et la mer! Tu habites où actuellement? On sait qu’ils sont très dynamique pour attirer de nouveaux habitants, il faut pas hésiter à contacter l’agence d’attractivité de la Manche pour en savoir plus:-)
Merci beaucoup pour ce beau voyage dans le Cotentin 👍🏼
Merci pour toutes ces bonnes et belles idées !! 4 jours réussis à découvrir des paysages de rêves grâce à vous ♡ Merci
super, on est content que tu aies pu profiter des beautés de la Manche et du Cotentin !
Hello, Je pars après-demain 10 jours dans la Manche et ouah MERCI pour votre super blog très complet, qui fait rêver et en prime donne de supers bons conseils, j’espère faire d’aussi belles photos ! ❤️
oh super! profite bien de la Manche! de chouettes découvertes en perpectives 🙂
Merci pour ce magnifique retour sur votre road_trip da s la Manche.
Pour ma part les quelques brèves incursions menées tout récemment plus vos commentaires me motivent pour un séjour de plus longue durée.
C
La Manche gagne à être plus connue, enfin non pas trop car elle perdrait de son authenticité et le charme qui lui est propre. Hâte d’y retourner
nous adorons particulièrement cette région de France et depuis que l’on est parti loin elle nous manque
on comprend ! on a adoré la Manche
Oh le Cotentin ,qu’elle découverte !
Nous cherchions un endroit à 3 ou 4 h de chez nous , et je me suis rappelée de votre article sur le Cotentin qui par vos commentaires et vos photos nous donnait envie d’y faire un tour . Allez Go , nous avons pris la direction de Utah Beach, ou l’on regarde les chevaux courir dans l’immensité et penser à ce lieu historique . Puis ,Nous avons découvert Port Racine, avec son eau christaline , et nous avons continué à suivre la Côte . Je ne vais pas tout détailler car trop de choses à dire, mais ce fût un week-end de découverte et de dépaysement total , surtout quand au Phare de Goury notre portable se met à l’heure anglaise .. Ses falaises vertes qui plongent dans la mer ,ces paysages et ces contrastes de lumière , nous font penser à l’Irlande . Sans oublier toutes ces maisonnettes et cabanes tellement craquantes .Bref c’était magnifique je ne regrette pas cette destination tout ça en deux jours dans notre kangooVan,😉 sous le soleil .Merci de nous faire découvrir des endroits qu’on aurait peut être pas idée de faire .
oh merci Stéphanie pour ce retour d’expérience dans le Cotentin. Un endroit qui fut un véritable coup de coeur pour nous. Très contents d’en inspirer à y aller faire un tour:-)
vive la Normandie !