NORVÈGE | À LA CHASSE AUX AURORES BORÉALES

19 Nov 2015 | CONSEIL PHOTO, NORVEGE, NORVEGE DU NORD | 22 commentaires

Le but de notre voyage en Norvège était tout d’abord de partir à la chasse aux aurores boréales, un des phénomènes naturels les plus fascinants! Pour nous, c’était l’excitation, nous n’avions jamais vu d’aurores et puis c’était aussi le suspens car on est jamais sûr d’en voir… C’est la nature!

Après pas mal d’attente, de km parcourus en pleine nuit pour échapper à la pluie et aux nuages, on a fini par en voir à Tromso! Alors voilà on a été chanceux, la magie du nord a bien opéré!

On partage avec vous quelques faits et vous donne nos conseils pour voir et photographier les aurores boréales comme un pro!

 

1. QU’EST CE QU’UNE AURORE BORÉALE?

comment photographier une aurore boréale

Les aurores boréales sont une des choses les plus magiques que nous ayons pu observer et découvrir jusqu’à présent. On les appelle les Northern lights au pôle nord et southern lights au pôle sud. Le phénomène a lieu tous les jours dans le cercle polaire arctique et antarctique, avec plus ou moins d’intensité, sauf que pour les voir au mieux, il faut qu’il fasse nuit et que le ciel soit dégagé.

Je ne vais pas vous donner une leçon de science physique ici et cette courte vidéo et article de la Norvège sera bien plus clairs qu’un long discours pour vous expliquer d’où viennent les aurores boréales…

 

2. OÙ ET QUAND VOIR LES AURORES BORÉALES?

aurores boreales norvege

Pour maximiser ses chances de voir une aurore boréale:

> Il faut se rendre dans les pays proches du cercle polaire arctique. La Norvège du Nord avec des latitudes de 69-71°C est une région privilégiée. Tromso, plus grande ville de Norvège du nord est un excellent spot pour s’émerveiller devant ce phénomène, mais les iles Lofoten offrent aussi des paysages splendides.

> De l’automne à la fin mars, le spectacle fascinant est le plus facile à observer, car les nuits sont plus longues.

> Réservez vos vols au meilleur prix sur Skyscanner.fr

3. PARAMÈTRES À PRENDRE EN COMPTE

aurore boreale norvege

> Pour voir le spectacle lumineux, le ciel doit être clair, avec peu ou sans nuages et donc pas de pluie (sinon elles seront cachées derrière et vous ne verrez rien…)

> S’éloigner de la pollution lumineuse (villes), le spectacle n’en sera que plus spectaculaire. Comme pour l’observation des étoiles en fait. Après lorsqu’elles sont très intenses le spectacle est visible en ville aussi 😉

> Le phénomène est plus ou moins puissant et visible selon l’intensité des éruptions solaires du moment. Le site www.aurora-service.eu vous donne l’activité en temps réel et c’est un super outil à consulter très fréquemment dans votre recherche. Nous avons aussi utilisé l’application Aurora Forecast sur notre Iphone.

L’échelle de mesure des aurores est le Kp, allant de 0 à 9. A partir de 2-3-4, on va dire que le phénomène est visible à l’oeil nu, 5-6-7, vous voyez les faisceaux lumineux de teinte verte comme sur les photos, 7-8, vous pouvez les voir en France et 9, c’est la tempête magnétique et il faut débrancher tout appareil (téléphone, ordinateur, télé…) sous peine de les casser…

> Il faut être patient! Vous êtes à la merci de Dame Nature. Les aurores peuvent se laisser désirer et jouer à cache cache!! On vous recommande de rester dans la région au moins une semaine pour multiplier vos chances d’en voir.

 

4. COMMENT PHOTOGRAPHIER UNE AURORE BORÉALE?

conseils photo aurore boreale

Photographier les aurores boréales est très simple mais il faut juste respecter quelques règles et avoir le bon matos.

MATOS

♦ Indispensable, il vous faudra un trépied, sinon vos photos seront floues car vous avez besoin de shooter en pose longue.

 

♦ Au niveau de l’appareil photo, un DSLR (Boitier avec objectifs interchangeables) est le plus adapté, même si vous pouvez vous en sortir avec un compact ou bridge (si il a un mode manuel).

 

♦ En terme d’optique, un grand angle est l’idéal (entre 10 et 24 mm) avec une bonne ouverture (F/2.8 par exemple).

 

♦ Enlevez tout type de Filtre (UV, Polarisant) sur votre optique, cela peut créer un moirage sur l’image, nous avons fait l’erreur avec le filtre uv le premier jour.

filtre aurore boreale

 

♦ Utilisez votre retardateur intégré dans votre appareil photo pour éviter les vibrations.

 

♦ N’oubliez pas de partir avec la batterie pleine (si vous en avez de rechange, prenez! Car le froid décharge plus rapidement les batteries) et des cartes mémoires of course 😀

 

RÉGLAGES

♦ Règlez votre appareil en mode manuel, désactivez toutes les fonctions automatiques, afin de pouvoir faire vos règlages. Surtout pas de flash!!

 

♦ On shoot en RAW! (sauf si vous êtes débutant en photo, alors optez pour le JPEG avec la meilleure qualité).

 

MISE AU POINT: Manuelle /sur l’infini.

 

ISO: commencez par 800 iso ( selon votre appareil vous pouvez monter jusqu’à 2000 voir plus, mais attention plus vous montez en iso, plus votre image aura du bruit, donc ne montez que si vous êtes au max sur la vitesse (30 secondes en principe) pour être sûr d’avoir la meilleure qualité).

 

OUVERTURE: Ouvrez au maximum (idéal f/2.8 si votre objectif le permet).

 

VITESSE: commencez par 10 secondes, puis ajustez en fonction de l’intensité de l’aurore, si c’est trop sombre on laisse poser plus longtemps (20-25 secondes), si c’est trop lumineux (2-3 secondes), voilà amusez-vous 🙂

 

Parfois très peu visible à l’oeil nu, une longue exposition permettra de voir s’il y a des aurores dans le ciel.

Pensez à avoir un sujet sur le photo pour plus de perspective (qqn, une voiture, un feu de camp, une montagne..)

 

5. PARTIR EN SAFARI AURORES BORÉALES, POUR ou CONTRE ?

prendre en photo des aurores boreale

Lors de notre voyage en Norvège du nord, nous avons pu tester deux types de safaris aurores boréales.

L’INTIMISTE

Dans les Lofoten, avec Jann de Lofoten Aktiv: à bord d’un mini van de 15 personnes maximum, nous avions le guide Jann à notre disposition.

La sortie a commencé à l’intérieur par une explication du phénomène à partir de photos et de vidéos, cela permet dans un premier temps de comprendre ce que sont les aurores boréales.

Puis une fois sur la route, Jann connait les meilleurs spots et sait surtout après quoi courir!

Cette nuit là, le Kp était très faible et Jann savait les distinguer mais pas nous.

Donc très utile!

INFO

www.lofoten-aktiv.no

Comptez 1000 NOK (environ 105 euros)

 

LE PLUS TOURISTIQUE

À Tromso, avec Tromso Safari, l’expérience était quelque peu différente. On ne parle plus d’un mini van mais d’un grand bus rempli!

On vient vous chercher au centre de Tromso (devant l’hôtel Radisson Blu à 18h30) et c’est parti pour 6h d’excursion.

En fonction des prévisions météo de la nuit, on vous emmènera dans la station d’observation la mieux située pour voir les aurores boréales. L’avantage, vous avez plus de chances de voir des aurores car ils ont des sites à coté de la mer ou à l’opposé à la frontière finlandaise. Donc si il y a des nuages d’un coté, cap sur l’autre! Croyez moi, c’est pas négligeable comme paramètre, car durant notre chasse aux aurores boréales, on a eu parfois du mal avec la pluie et les nuages.

Autre avantage, c’est tout confort, on vous servira une soupe et des boissons chaudes à volonté pour vous garder à bonne température.

Tromso Safari propose également des safaris plus intimistes dans la région de Tromso.

INFO

www.tromsosafari.no

Comptez 950 NOK (100 euros) ou 1175 NOK avec repas (125 euros) pour un Safari (Bus + Station d’observation)

Comptez 1250 NOK (135 euros) pour un Safari plus intime (mini-bus + recherche des meilleurs spots)

 

 

Cela représente un certain coût si vous êtes sur un voyage « low budget » et au final les aurores sont un phénomène gratuit du ciel. Alors si vous êtes bon photographe, avez fait quelques recherches sur le web, et que vous avez une voiture pour vous rendre à l’extérieur des villes, go et enjoy!

C’est un spectacle fascinant et unique! Peu importe combien de fois vous en aurez vues, elles sont toujours différentes!

 

Rien que pour le plaisir des yeux:

Un grand Merci à La Norvège et Northern Norway, ainsi qu’à tous les partenaires Hurtigruten, SAS, Wideroe, Thon Hotels,  pour avoir rendu ce voyage possible et nous avoir fait découvrir ce magnifique pays.

Et vous, avez-vous déjà assisté à ce spectacle? N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils dans les commentaires ci-dessous!

NORVÈGE | À LA CHASSE AUX AURORES BORÉALES
5 (100%) 5 votes

Pin It on Pinterest

Shares