On ne peut pas visiter le Yucatán sans vivre l’expérience époustouflante des cénotes (prononcé “cé-no-té” en espagnol). Vous n’êtes jamais allé au Mexique, et vous vous demandez ce que c’est qu’un cénote?! Normal, tentative de définition ci dessous 🙂

Les cénotes sont le résultat d’une formation géologique unique au monde remontant à des millions d’années quand une astéroïde percuta la Terre. L’impact violent créa des cavités sous-terraines. Au fil des années, les pluie acides ont dissous le calcaire et agrandit les cavités. Des stalagmites et stalactites se sont formées, au rythme d’un centimètre tous les cent ans…

Dans le Yucatán, les cénotes sont les seules réserves d’eau douce, (l’origine du mot vient d’ailleurs de dzonot signifiant “trou d’eau” en maya). Ici on ne trouve pas de cascade ni de lac… La présence de cénotes dictaient donc les lieux d’implantation des civilisations mayas.

Dans leurs croyances, le cénote était considéré comme une porte vers l’inframonde, le domaine des morts… Lieu sacré, des sacrifices y avaient lieu.

La péninsule du Yucatán en compterait plus de 10 000 de différentes tailles et types, mais tous ne se valent pas!

OÙ TROUVER LES MEILLEURS CÉNOTES DU YUCATÁN?

Comme on vous disait, il y a vraiment beaucoup de cénotes dans le Yucatán, nombreux ne sont pas encore connus du grand public, d’autres sont sur fréquentés. État des lieux des cénotes qu’on a testé ou qu’on aurait aimé.

La carte:

Carte-Cenote-yucatanPour télécharger la carte: Carte des Cenotes de la Péninsule du Yucatan, Mexique

 

Photos et détails:

CENOTES PROCHE MERIDA, YUCATAN

• Les cénotes X-Batún et Dzombakal (San Antonio de Mulix)

Cenote-X-Batun-Yucatan

Cenote-San-Antonio-de-Mulix

Situés dans la petite communauté de San Antonio de Mulix, à 50 km de Mérida. Accessibles en voiture, comptez une heure depuis Merida, avec une route qui se termine via un petit chemin en terre de 2km environ. Sur place, pour rendre la sortie plus sympa, nous avons loué un quad (200 pesos de l’heure) pour nous y rendre (c’est aussi possible et moins cher en vélo). Comptez 100 pesos pour l’accès aux deux cénotes.

Ici vous êtes loin du tourisme de masse, votre visite aide précieusement la communauté de San Antonio.

• Le cénote de Peba

À 45 minutes de Mérida, à coté de San Antonio de Mulix. Il était fermé pour rénovation durant notre voyage, mais il avait l’air très sympa, et hors sentier battus. Pour le trouver, une fois dans le village de Peba, le plus simple est de demander aux habitants du village donde está el cénote.

• Les 3 cénotes de Cúzama (dont le Cenote Chelentun)

cenote-cheval-cuzama

cenotes-cuzama-merida

cenote-chelentun-cuzama

Aussi à une heure de route de Mérida. Une fois arrivé au village de Cuzama, on laisse sa voiture et on part avec un guide local qui attèle un cheval à une embarcation plutôt insolite. On se retrouve sur un petit chariot en bois tiré sur des rails par le cheval. Il faut compter 2 à 3 heures pour faire le parcours et un prix de 350 pesos par chariot (maximum 4 personnes à bord + guide). Ce ne sont pas les plus beaux cénotes (surtout les 2 premiers) que l’on ait vu, mais on a aimé le coté insolite avec le cheval.

> Des idées pour vous loger autour de Merida à moins de 50 euros la nuit

CENOTES PROCHE VALLADOLID, YUCATAN

• Le cénote Ik kil

ik-kil-cenote-yucatan

Situé à 3km seulement de Chíchen Itzá est un site impressionnant mais aussi bondé. Nous voulions le voir de nous même, et nous avons été quand même déçus de voir que le cénote ait été bétonné et tout aménagé pour les besoins du tourisme. C’est un mix entre une piscine municipale et un parc d’attraction avec restaurant, boutique de souvenirs etc. La cascade intérieure, la végétation sur les mûrs et la grandeur du cénote n’en restent pas moins impressionnants. L’entrée coûte ici 70 pesos.

IDÉE: Vous pouvez également accéder au site de Chichén Itzá en faisant une excursion au départ de votre hôtel à Cancun ou Playa del Carmen.

• Les cénotes de Dzinup (Samula et Xkeken)

Dans la même lignée des cénotes très connus et victimes de leur succès, les cénotes Samula et Xkeken dans le village de Dzinup, à 10km au sud de Valladolid. Il s’agit de grottes fermées spectaculaires. Nous n’avons pas pu les visiter mais on nous les avaient déconseillés justement car ils ont trop de visiteurs.

• Le cénote Oxman

Il y aussi le cénote Oxman, à 10 minutes de la ville de Valladolid.  Nous n’avons pas pu le tester personnellement faute de temps, mais on en a entendu que du bien! Le plus: la corde pour se jeter dans l’eau. Pour y aller, il faut se rendre à l’hacienda Oxman pour pouvoir accéder au cénote.

• Le cénote Xcanche

Au nord de Valladolid, le cénote Xcanche avait l’air aussi plutôt sympa, surtout pour le coté fun avec possibilité de descendre en rappel et tyrolienne. Il se situe à coté du site archéologique d’Ek Balam, et il faut compter 20 minutes de trajet depuis Valladolid.

• Le cénote Zaci


Et dans le centre même de Valladolid, vous trouverez le cénote Zaci, insolite! On n’a même pas pu s’y rendre car nous sommes restés qu’une nuit à Valladolid et c’était fermé aux horaires où nous y étions.

> Pour vous loger autour de Valladolid à moins de 50 euros la nuit

 

CENOTES PLAYA DEL CARMEN ET TULUM, QUINTANA ROO

• Le cénote Azul

cenote-azul-tulum

Le cénote Azul fut notre tout premier cénote. Totalement ouvert, ces bassins d’eau si transparente aux reflets vert et bleu, sont superbes. On a même eu le droit à une fish pédicure improvisée avec les petits poissons du cénote. Le plus, son coté ultra accessible en bord de route principale, à 30 minutes de Playa del Carmen, direction Tulum. Entrée à 80 pesos. Le moins? Peut être très fréquenté et si il est parfait pour se rafraichir, on l’a trouvé moins dingue car totalement ouvert (pas de grotte ici).

cenote-azul-playa-del-carmen

• Le cénote Rio Secreto

rio-secreto-mexique

À 20 minutes de Playa del Carmen. Les magnifiques grottes du Rio Secreto se visitent uniquement en groupe organisé avec un guide. Le tarif n’est donc pas le même, comptez 1100 pesos. Tout équipé (combinaison, frontal, gilet etc) vous partirez à l’exploration de cette grotte incroyable, avec des stalagmites et des stalactites géantes! La visite peut être fait en français, avantage pas négligeable.

• Le cénote Calavera


Nous ne l’avons pas testé mais on l’avait repéré, il est à quelques minute de Tulum. Un énorme trou juste avec une échelle en bois pour y descendre. N’hésitez pas à nous dire comment c’est si vous y aller!

• Le cénote 2 ojos

Pas testé non plus mais c’est le coup de coeur de notre amie Sabrina du blog Détours Du Monde.

> Pour vous loger autour de Tulum et Playa del Carmen à moins de 50 euros la nuit .

 

INFOS PRATIQUES POUR VISITER LES CENOTES DU MEXIQUE

TARIFS

Pour pouvoir accéder et se baigner dans les cénotes, il faut payer un droit d’entrée compris généralement entre 30 et 100 pesos. Les cénotes sont payants car en général aménagés avec coin toilettes, vestiaires, location gilets de sauvetage. Et puis il faut aussi entretenir l’accès.

Il vaut mieux toujours avoir des petites coupures pour payer l’entrée, c’est rare qu’on puisse vous rendre la monnaie.

ACCES

  • En fonction des cénotes, il faut descendre des échelles ou des escaliers en bois. Pas toujours rassurant.
  • Horaires d’ouverture: le plus souvent les cénotes sont ouverts entre 8/9h et 17h. Il fait nuit très tôt dans le Yucatán et de toute façon, la meilleure lumière est aux alentours de midi quand le soleil éclaire l’eau du cénote. Par contre tôt le matin, vous serez souvent tout seul, à vous de choisir.
  • Ecosystème unique, il ne faut pas se tartiner de crême solaire ou d’anti moustiques avant d’aller se baigner. De toute façon, dans l’eau vous êtes à l’abris des moustiques, et nombreux cénotes sont en partie fermés, donc pas de risque de violents coups de soleil. Pensez bien que ces puits d’eau sont la source d’approvisionnement en eau pour les arbres, animaux et même les locaux, alors respectez les.

LOGEMENT 

MERIDA

> Pour vous loger autour de Merida à moins de 50 euros la nuit

 

Et ceux qui ont déjà testé, vous avez trouvé ça comment? Vous avez visité d’autres cénotes incroyables durant votre séjour au Mexique, faites en profiter les lecteurs en commentaires 🙂

MEXIQUE | NOS INFOS ET CARTE DES CENOTES DANS LA PENINSULE DU YUCATAN
4.5 (90%) 4 votes

Pin It on Pinterest

Shares