On ne peut pas visiter le Yucatán sans vivre l’expérience époustouflante et rafraichissante des cenotes (prononcé “cé-no-té” en espagnol). Vous préparez votre voyage au Mexique et cherchez les choses à ne pas manquer? Se baigner dans les cenotes en fait partie! Etat des lieux, carte et guide pratique des cenotes visités durant notre séjour dans le Yucatan.
Les cenotes sont le résultat d’une formation géologique unique au monde remontant à des millions d’années quand une astéroïde percuta la Terre. L’impact violent créa des cavités sous-terraines. Au fil des années, les pluie acides ont dissous le calcaire et agrandit les cavités. Des stalagmites et stalactites se sont formées, au rythme d’un centimètre tous les cent ans…
Dans le Yucatán, les cenotes sont les seules réserves d’eau douce, (l’origine du mot vient d’ailleurs de dzonot signifiant “trou d’eau” en maya). Ici on ne trouve pas de cascade ni de lac… La présence de cénotes dictaient donc les lieux d’implantation des civilisations mayas.
Dans leurs croyances, le cénote était considéré comme une porte vers l’inframonde, le domaine des morts… Lieu sacré, des sacrifices y avaient lieu.
La péninsule du Yucatán en compterait plus de 10 000 de différentes tailles et types, mais tous ne se valent pas!
_________________
OÙ TROUVER LES MEILLEURS CENOTES DU YUCATÁN?
Comme on vous le disait, il y a vraiment beaucoup de cénotes dans le Yucatán, nombreux ne sont pas encore connus du grand public, d’autres sont sur-fréquentés. État des lieux des cénotes qu’on a testé ou qu’on aurait aimé voir durant notre voyage dans la péninsule du Yucatan
La carte
Pour télécharger la carte: Carte des Cenotes de la Péninsule du Yucatan, Mexique
CENOTES PROCHE MERIDA, YUCATAN
• Les cenotes X-Batún et Dzombakal (San Antonio de Mulix)
Situés dans la petite communauté de San Antonio de Mulix, à 50 km de Mérida. Accessibles en voiture, comptez une heure depuis Merida, avec une route qui se termine via un petit chemin en terre de 2km environ. Sur place, pour rendre la sortie plus sympa, nous avons loué un quad (200 pesos de l’heure) pour nous y rendre (c’est aussi possible et moins cher en vélo). Comptez 100 pesos pour l’accès aux deux cénotes.
Ici vous êtes loin du tourisme de masse, votre visite aide précieusement la communauté de San Antonio.
• Le cenote de Peba
À 45 minutes de Mérida, à coté de San Antonio de Mulix. Il était fermé pour rénovation durant notre voyage, mais il avait l’air très sympa, et hors sentier battus. Pour le trouver, une fois dans le village de Peba, le plus simple est de demander aux habitants du village donde está el cénote.
• Les 3 cenotes de Cúzama (dont le Cenote Chelentun)
Aussi à une heure de route de Mérida. Une fois arrivé au village de Cuzama, on laisse sa voiture et on part avec un guide local qui attèle un cheval à une embarcation plutôt insolite. On se retrouve sur un petit chariot en bois tiré sur des rails par le cheval. Il faut compter 2 à 3 heures pour faire le parcours et un prix de 350 pesos par chariot (maximum 4 personnes à bord + guide). Ce ne sont pas les plus beaux cénotes (surtout les 2 premiers) que l’on ait vu, mais on a aimé le coté insolite avec le cheval.
Des idées pour vous loger autour de Merida à moins de 50 euros la nuit
CENOTES PROCHE VALLADOLID, YUCATAN
• Le cenote Ik kil
Situé à 3km seulement de Chíchen Itzá est un site impressionnant mais aussi bondé. Nous voulions le voir de nous même, et nous avons été quand même bien déçus de voir que le cénote ait été bétonné et tout aménagé pour les besoins du tourisme. C’est un mix entre une piscine municipale et un parc d’attraction avec restaurant, boutique de souvenirs etc. La cascade intérieure, la végétation sur les mûrs et la grandeur du cénote n’en restent pas moins impressionnants. L’entrée coûte ici 70 pesos.
• Les cenotes de Dzinup (Samula et Xkeken)
Dans la même lignée des cénotes très connus et victimes de leur succès, les cénotes Samula et Xkeken dans le village de Dzinup, à 10km au sud de Valladolid. Il s’agit de grottes fermées spectaculaires. Nous n’avons pas pu les visiter mais on nous les avaient déconseillés justement car ils ont trop de visiteurs.
• Le cenote Oxman
Il y aussi le cénote Oxman, à 10 minutes de la ville de Valladolid. Le plus: la corde pour se jeter dans l’eau et il est très tranquille. Pour y aller, il faut se rendre à l’hacienda Oxman et entrer à l’intérieur de la propriété pour pouvoir accéder au cénote. Les locaux y viennent le week end pour déjeuner et se baigner dans la piscine, le cenote est en général peu fréquenté.
• Le cenote Xcanche
Au nord de Valladolid, le cénote Xcanche avait l’air aussi plutôt sympa, surtout pour le coté fun avec possibilité de descendre en rappel et tyrolienne. Il se situe à coté du site archéologique d’Ek Balam, et il faut compter 20 minutes de trajet depuis Valladolid.
• Le cenote Zaci
Et dans le centre même de Valladolid, vous trouverez le cénote Zaci, insolite! On n’a même pas pu s’y rendre car nous sommes restés qu’une nuit à Valladolid et c’était fermé aux horaires où nous y étions.
> Pour vous loger autour de Valladolid à moins de 50 euros la nuit
CENOTES PLAYA DEL CARMEN ET TULUM, QUINTANA ROO
• Le cenote Azul
Le cenote Azul fut notre tout premier cénote. Totalement ouvert, ces bassins d’eau si transparente aux reflets vert et bleu, sont superbes. On a même eu le droit à une fish pédicure improvisée avec les petits poissons du cénote. Le plus, son coté ultra accessible en bord de route principale, à 30 minutes de Playa del Carmen, direction Tulum. Entrée à 80 pesos. Le moins? Peut être très fréquenté et si il est parfait pour se rafraichir, on l’a trouvé moins dingue car totalement ouvert (pas de grotte ici).
• Le cenote Rio Secreto
À 20 minutes de Playa del Carmen. Les magnifiques grottes du Rio Secreto se visitent uniquement en groupe organisé avec un guide. Le tarif n’est donc pas le même, comptez 1100 pesos. Tout équipé (combinaison, frontal, gilet etc) vous partirez à l’exploration de cette grotte incroyable, avec des stalagmites et des stalactites géantes! La visite peut être fait en français, avantage pas négligeable.
• Le cenote Calavera
Nous ne l’avons pas testé mais on l’avait repéré, il est à quelques minute de Tulum. Un énorme trou juste avec une échelle en bois pour y descendre. N’hésitez pas à nous dire comment c’est si vous y aller!
• Le cenote 2 ojos
Pas testé non plus mais c’est le coup de coeur de notre amie Sabrina du blog Détours Du Monde.
Pour vous loger autour de Tulum et Playa del Carmen à moins de 50 euros la nuit.
INFOS PRATIQUES POUR VISITER LES CENOTES DU MEXIQUE
- TARIFS
Pour pouvoir accéder et se baigner dans les cénotes, il faut payer un droit d’entrée compris généralement entre 30 et 100 pesos. Les cénotes sont payants car en général aménagés avec coin toilettes, vestiaires, location gilets de sauvetage. Et puis il faut aussi entretenir l’accès.
Il vaut mieux toujours avoir des petites coupures pour payer l’entrée, c’est rare qu’on puisse vous rendre la monnaie.
- ACCÈS
- En fonction des cenotes, il faut descendre des échelles ou des escaliers en bois. Pas toujours rassurant.
- Horaires d’ouverture: le plus souvent les cenotes sont ouverts entre 8/9h et 17h. Il fait nuit très tôt dans le Yucatán et de toute façon, la meilleure lumière est aux alentours de midi quand le soleil éclaire l’eau du cénote. Par contre tôt le matin, vous serez souvent tout seul, à vous de choisir.
- Ecosystème unique, il ne faut pas se tartiner de crême solaire ou d’anti moustiques avant d’aller se baigner. De toute façon, dans l’eau vous êtes à l’abris des moustiques, et nombreux cenotes sont en partie fermés, donc pas de risque de violents coups de soleil. Pensez bien que ces puits d’eau sont la source d’approvisionnement en eau pour les arbres, animaux et même les locaux, alors respectez les.
- LOGEMENT
MERIDA > Pour vous loger autour de Merida à moins de 50 euros la nuit
Voici quelques liens pour vous aider à organiser votre voyage au Mexique:
Comparer et réserver votre vol pour le Mexique
Soyez sûrs de trouver la location de voiture au meilleur prix
Trouver vos hôtels parmi une sélection d’hébergement dans le Yucatan
Et ceux qui ont déjà testé, vous avez trouvé ça comment?
Vous avez visité d’autres cénotes incroyables durant votre séjour au Mexique, faites en profiter les lecteurs en commentaires 🙂
Oh la la, quelle sélection les amis ! Les cénotes sont vraiment des lieux magiques, à préserver absolument. Merci pour la mention :). Bises, Sabrina
merci Sabrina! On devrait y rester des années pour tous les tester! On a adoré ces expériences! à bientôt!
Woaw quel blog et quel sélection.
Je me rends a Playa del carmen en septembre (pas la meilleure des saisons) Mais je me réjouis de tester un (ou plusieurs) des Cenote que vous conseiller.
Votre blog donne en tout cas très envie d’y aller, en espérant que la météo sera clémente pour pouvoir profiter de ces beaux paysages que vous montrez.
Meric Léa pour ton gentil message, ah la météo ce n’est pas évident mais tu sais en décembre on avait pas non plus été très chanceux, il pleuvait à Playa del carmen..On est au Costa Rica maintenant, et c’est aussi la saison des pluies, pas évident…! c’est vert et très luxuriant par contre.. bon voyage!
Merci pour toutes ce précieuses info, nous sommes en ce moment dans le Yucatan!
Ah super si ça vous est utile! profitez bien du Yucatan!
Bonjour
J adore votre itinéraires, ça me donne vraiment envi. Je pars au Mexique 15jours avec mon amis au mois de mars 2017. Nous aimerions allier pendant notre séjour visites et repos ;-). Nous avons peur si nous décidons de faire la totalité de votre itinéraire de passer bcp de temps en voiture.
Nous aimerions faire (en partant de cancun) valladolid izamal
Mérida campeche puis aller directement à bacalar (en passant par les routes intérieur) est ce possible ? Puis tulum ainsi que holbox. Qu en pensez vous ? Pensez vous qu en faisant ça nous passons à côté de quelque chose ?
Merci bcp pour votre aide
À bientôt
Cyrielle
Hello Cyrielle, merci pour ton message.
Le pays est vaste en effet.alors avec ce que tu nous dit, nous on se concentrerait sur le nord, on oublierait Campeche et Bacalar, car la route est longue, celle qu’on a prise est la plus rapide.
on ne peut pas tout voir, vous verrez ya des choses jolies partout 🙂
ça va être top! Holbox on veut y retourner pour le faire!
vous nous direz:-)
bonne prépa de voyage
Salut Elisa et Max 🙂 Le Yucatan, ça fait rêver ! Vos photos sont juste WAHOU !
Après avoir fait 15j au Costa Rica en Novembre dernier, je me dis que ça pourrait être une bonne destination pour 2 semaines en Novembre prochain!
Est-il obligatoire de louer un 4×4 comme au CR? On aime bien s’aventurer dans les petits chemins peu touristiques ..
L’itinéraire que vous avez fait représentait beaucoup de kms? Nous en avons fait 2000 au CR donc ça nous fait pas peur 🙂 mais le but n’est pas non plus de « courir » constamment..
Niveau budget, moins cher que le CR ? Hébergements, restaurants..
Merci pour toutes ces infos 🙂 Même si vos photos aux Bahamas m’ont fait rêver, je pense que nous garderons ce lieu pour un peu plus tard. Nous sommes plus adeptes de road trip.
Hello Marylène, merci pour ton message! vous avez aimé le Costa Rica? Notre dossier sur le blog va arriver bientôt…on y était en aout dernier:-) belle nature et tellement de nature!
Alors le Yucatan, oui c’est superbe aussi, des coins très chouettes, à condition d’avoir sa voiture et de sortir un peu des sentiers battus:-) pas besoin de 4×4, rien à voir avec le CR, on a trouvé les routes en bon état dans l’ensemble, et puis parfois notamment pour un cénote perdu, on a laissé la voiture pour louer un vélo:-) pour les km, je me rappelle plus, mais c’était pas abusé, on avait des pauses, ça allait. Et ça roule quand meme mieux qu’au CR.
Niveau budget, la vie est pas donnée sur la riviera maya, car plus touristique, mais après j’ai souvenir que le CR était pas donné…donc en fonction de vos choix d’hotels/ restaurants, ça devrait être légèrement moins cher que le CR.
Les Bahamas, c’est un voyage différent, pas de road trip là bas, mais magnifique pour d’autres raisons:-) à bientôt!
Le cenote calavera est situé sur la route de Coba juste avant le gran cenote (à tester aussi il est juste magique si vous arrivez tôt) et entrée pour quelques pesos et à vous les sauts dans ce cenote! Il y a même plusieurs trous dans le sol pour sauter directement dedans! C’est assez inattendu! Et peu fréquenté… nous l’avons fait en fin de journée et c’était top!
Bonjour. Nous partons dans la region du Yucatan et de Campeche debut Janvier. Nous devons partir de Campeche pour aller à Chicana en passsant par Edzna. Nous voulions savoir quel itineraire était le mieux de Edzana pour aller à Chicana…..Par campeche puis escarcega ou couper vers le sud pour rejoindre la 186 ou passer par la 269.
En outre nous voulions savoir pour notre road trip si nous devions le faire dans le sens Cancun Chetumal Campeche Merida Cancun ou dans l’autre sens.
Bonjour,
j’ai adoré votre blog !
Je pars à Playa del Carmen 2 semaines au mois d’Octobre et nous avons hâte de visiter les cénotes.
J’avais une petite question : peut-on se déplacer seuls avec notre voiture de location ou est-il recommandé d’y aller avec un guide? Nous avons un peu peur de la sécurité sur place.
merci à vous !
hello, oui bien sûr, en voiture seuls c’est bon. cette région ne craint pas
lisez cela si jamais pour vous rassurez : https://www.bestjobersblog.com/faut-il-avoir-peur-d-aller-au-mexique/
bon voyage
Bonjour Bruno,
Je pars également 2 semaines à Playa Del Carmen début Octobre, comment était la météo quand vous y étiez? Avez-vous pu faire tout ce que vous aviez prévu?
Merci!
Bonjour ! Nous avons fait la Cenote Calavera ce matin, il ne s´agit pas seulement d’un grand trou, il y a deux petits trous à côté dans lesquels on est invités à sauter avec des petits panneaux « jump here » et la lumière en dessous est magnifique !
merci Mathilde pour l’info, ça servira à d’autres:-) Alors le Yucatan, c’est sympa non?
Bonjour, votre blog est super et nous donne bcp d’idées pour notre voyage dans le yucatan au mois d’août avec nos 2 enfants. Nous avons d’ailleurs essayer de joindre votre guide québécoise Martine avec qui vs aviez fait 2 excursions, malheureusement nous n’avons eu aucun retour. Savez vous si elle continue son activité? Avez vous eu d’autre retour comme le mien? Merci d’avance. Stéphanie.
Bonjour Stéphanie, merci pour ce message, top pour le Yucatan! une très belle destination 🙂 Pour Martine, je dirais pas de panique, elle peut être très occupée et répondre une fois/semaine à ses emails. Elle n’est pas toujours connectée. Hésitez pas à relancer sans nouvelles après 10 jours , bon voyage!
Au Vanuatu, ils sont superbes et dans une végétation luxuriante. Mais ceux que vous avez vu sont incroyables aussi 😀 Avec plaisir ! A bientôt
superbe ces blue hole! le Vanuatu fait rêver! ça parait si loin..! Merci pour la mention!