À chaque début d’été, la saison de la lavande bat son plein et attire de plus en plus de visiteurs en Provence.

La lavande, c’est le véritable or bleu provençal. Première fois pour nous à la fin juin 2015, récidive au début juillet 2017, la passion lavande nous a frappés et nous y sommes retournés en juillet 2019 ! Impossible de se lasser d’une telle beauté, la lavande a cet effet hypnotisant et apaisant. Sa couleur, son odeur. Elle fait tourner la tête !!

La période des lavandes en fleurs est pour nous le meilleur moment pour visiter les charmes de la belle Provence, mais attention la saison de la floraison est courte (elle ne dure que quelques semaines entre la mi-juin et mi-juillet voir fin juillet/début aout pour certaines régions).  Alors pour bien réussir son voyage, il faut le préparer !

Parce que vous êtes nombreux à nous avoir demandé conseils et nos meilleures spots pour photographier les champs de lavande, nous avons décidé de partager notre expérience sur les routes de la lavande qui traversent plusieurs départements de France. De l’incontournable plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence , en passant par le Vaucluse et la Drôme provençale, suivez le guide !

 

 

 

_________________________

NOTRE GUIDE POUR VOIR LES LAVANDES EN PROVENCE

NOS PLUS BEAUX SPOTS, QUAND Y ALLER…

 

Vous pouvez cliquer directement sur le secteur qui vous intéresse ou alors faites dérouler pour voir l’article au complet.

 

01- PLATEAU DE VALENSOLE 

 

02 – LE VAUCLUSE

 

03 – LA DROME PROVENCALE 

 

 

La Provence en France

On va vous montrer qu’il n’y a pas que Valensole pour faire des photos de lavandes ! Voici de quoi vous donner de nombreuses idées pour aller voir les lavandes en fleurs en Provence. Nous vous parlons de nos endroits favoris découverts à ce jour au cours de nos différents voyages dans ce sublime coin de France. Attention, il sera impossible de tous les visiter en un week-end ! Vous avez ici matière à passer 1 voir 2 semaines. Donc vous avez le choix de réserver où vous avez le plus envie 🙂

 

 

Carte Champs de Lavande en Provence by Bestjobers

 

 


1. LE CÉLÈBRE PLATEAU DE VALENSOLE (Alpes de Haute Provence)

 

Ou voir la lavande en fleur: Valensole, Provence

 

Le plateau incontournable si l’on veut photographier les lavande! C’est assez fou de se dire qu’il n’y a encore que quelques années, il n’y avait quasiment personne à Valensole. Nous y étions passés en 2015 pour la première fois et 2019 était tout autre ! Victime de son succès, les champs de Valensole sont aujourd’hui pris d’assaut durant la floraison de l’or bleu. Instagram a largement participé à cet essor mais pas que. C’est maintenant des bus entiers de touristes, venus des quatre coins du monde, qui se déversent à Valensole.

 

Il est indéniable que c’est sublime avec des vallons géométriques, des étendues de violet à perte de vue, des lignes d’horizon, les montagnes en fond mais voilà on vous conseille d’éviter les week ends stratégiques et surtout les spots les plus courus d’Instagram !! Promenez sur les routes, le paysage est splendide et vous pourrez encore trouver des coins à l’abris de la masse.

 

Plateau de Valensole, Provence

Lavande en Provence, Valensole

 

 


VALENSOLE | Nos infos pratiques

 

Quand aller à Valensole ?

Situé à faible altitude (-600m), la floraison va se faire plus tôt que dans d’autres secteurs. Chaque année est différente en fonction des conditions climatiques du printemps, mais vers la mi-juin/fin juin est en général un bon moment.

 

Où dormir à Valensole ?

  • On avait testé un studio très simple et tout équipé au milieu des champs de lavande. Calme absolu! Marie-Paule est très sympathique! Environ 55€ la nuit. +33 (0) 6 75 23 18 17

 

D’AUTRES IDÉES:

 

RESERVER UN HEBERGEMENT A VALENSOLE

 

Ce que nous aimons à Valensole

  • Photogénique avec de beaux paysages
  • Champs de tournesols et de blé au coté de la lavande pour de belles compositions photographiques
  • Vaste étendue de champs, sensation d’être dans une mer violette

A savoir : il s’agit en fait de champs de lavandin à cette altitude. La plante est plus dodue, plus grande et a plusieurs épis sur une seule tige. Attention, le lavandin n’a pas les mêmes propriétés que la lavande fine

 

Les spots lavande connus 

Les spots photos lavande à Valensole

Nombreux gravitent autour des deux lavandiculteurs majeurs du plateau qui ont chacun une boutique, à savoir :

  • Terraroma : lavande Jaubert
  • Lavandes Angelvin

 

Tourisme de masse et lavande, Valensole

Vraiment au risque de se répéter, on vous invite à sortir de ces points de haute concentration de visiteurs, car la pression touristique devient telle que certains lavandiculteurs clôturent leurs champs, n’en peuvent plus. Le problème c’est la forte concentration de gens au même endroit et le fait que nombreux visiteurs ne respectent pas les lieux. Ne pas cueillir la lavande, ne pas la piétiner, ne pas faire voler de drone trop bas pour ne pas tuer les abeilles au travail, autant de bon sens pour que tout se passe bien… Les champs de lavande restent des propriétés privées…à nous de faire attention qu’ils ne soient pas tous interdits d’accès. 

 

Que faire à Valensole?

 

 

 

 


2. LE VAUCLUSE (SAULT, LUBERON, PLATEAU DE CLAPAREDES)

 

 

 

 

LE PLATEAU D’ALBION ou Pays de Sault (Sault, Aurel, Ferrassières)

 

 

Capitale historique de la lavande fine dans le pourtour Méditerranéen, Sault est un joli village du Vaucluse proche du Mont Ventoux, le géant provençal.

C’est un endroit qu’on apprécie beaucoup pour de nombreuses raisons. Situé en altitude, on y respire davantage que dans les plaines où la chaleur estivale peut être écrasante. Les villages du plateau sont pittoresques et c’est l’endroit idéal pour profiter des charmes de la Provence et des lavandes, avec moins de touristes, dans des décors plus intimistes.

Lavande Pays de Sault, VaucluseChamps Long près de Sault

 

Champ de Lavande à Aurel, Provence, vaucluseLe Village d’ Aurel

 

Champ de Lavande en Provence

 

Marché de Sault, Pays de la LavandeMarché de Sault

 

Aurel, VaucluseChamps de Lavande en contrebas du village d’Aurel

 


LE PAYS DE SAULT (plateau d’Albion) | Nos infos pratiques

 

Quand aller à Sault, Aurel, Ferrassières?

Avec une altitude proche des 800-900m au dessus du niveau de la mer, la floraison des lavandes y est plus tardive. De manière générale, on ne vous recommande pas d’y venir avant début juillet, la floraison est souvent à son comble mi-juillet. Il faut aussi savoir que c’est à Sault qu’il y a la fête de la lavande chaque année le 15 Août. Ils gardent donc quelques champs en fleur jusqu’à cette date.

A savoir : ici en altitude, on trouve de la lavande fine AOP (Appellation Orgine Protégée). La tradition de culture de la lavande remonte à plusieurs générations.

 

Où dormir dans la région de Sault ?

Ou dormir à Sault? La Bastide des Bourguets

  • La Bastide des Bourguets au pied du village de Sault : piscine, table d’hôtes 3 soirs par semaine, très belle adresse.
  • L’Hostellerie du Val de Sault  pour dormir face au Ventoux dans un domaine provençal familial
  • Chambre d’hôtes Pierre de Lune à Aurel : dans un style traditionnel provençal, bel accueil, piscine et situé en dessus du village d’Aurel.

 

RESERVER UNE NUIT DANS LA REGION DE SAULT

 

Nos spots préférés pour la lavande sur le plateau d’Albion 

Champs de lavande, Pays de Sault, plateau d'Albion

  • SAULT : champs en face Bastide des Bourguets avec une petite maison en pierre
  • CHAMP LONG : demandez nous les coordonnées GPS du site (plus en hauteur, il fleurit plus tard que ceux en contrebas)
  • FERRASSIERES : les deux bories (habitat traditionnel) dans le champs
  • AUREL : le champs avec vue sur le village et le champs avant le village quand on vient de Montbrun les Bains avec des genets jaune tout autour et un arbre

 

Ce que nous aimons dans la région de Sault :

  • Proximité Mont Ventoux pour de superbes paysages
  • Fraicheur tôt le matin et le soir comparé à la plaine
  • Champs moins courus des touristes

 

A faire dans la région de Sault :

  • Marché de Sault les mercredis matins (pour acheter un bouquet de lavande)
  • Aroma’plantes : ateliers lavande, parcours botanique, belle vue sur le village de Sault
  • Déjeuner ou diner au restaurant Les lavandes dans le petit village de Monieux
  • Parapente au dessus des champs de lavande
  • Visiter le village de Brantes et participer à un atelier culinaire de cueillette sauvage avec les Aventurières du Goût.
  • Monter en haut du Mont Ventoux (1909m) pour une vue imprenable et perdre plus de 10degrés !
  • Conduire dans les Gorges de la Nesque
  • Aller à Saint Christol pour acheter du bon fromage de chèvres « le banon » à la fromagerie d’Albion
  • Brasserie Durfort pour goûter de la bière à la lavande à Saint Jean de Sault (prendre rdv avant)

 

 

 

 

 

LUBERON NORD : Lioux, Roussillon, Joucas, Gordes, Abbaye de Senanque

 

 

Champs de Lavande près de Lioux

 

Le Luberon est une magnifique région du Vaucluse avec un parc naturel régional et encore de superbes villages tous plus photogéniques les uns que les autres. À chaque séjour en Vaucluse, c’est un plaisir de visiter ce secteur et l’on y découvre toujours de nouvelles pépites au détour d’une route!

Entre Monts de Ventoux et Luberon, on vous recommande de prendre un peu de temps pour découvrir cet autre joli coin qui compte quelques uns des plus beaux villages de France (Roussillon, Gordes)

Ne manquez pas la route départementale D943 pour passer de Sault à Roussillon. Au cœur d’une mini gorge, la vue est très jolie avec des champs en contrebas. N’oubliez pas de passer à Lioux, au pied d’une immense falaise. Spectaculaire !

 

 

Lavandes près de Lioux, Vaucluse

 

Lavandes et Ocres, Luberon

 

Gordes, Luberon

 

Abbaye de Sénanque, Lavande

 

 

 


LE LUBERON NORD  | Nos infos pratiques

 

Quand y aller ?

Si ce coin est magique à toute saison, pour voir les lavandes en fleurs, début juillet est une bonne période de référence.

A savoir : les villages de Gordes et Roussillon sont très prisés de par leur beauté. Pour prendre nos photos nous y étions en général avant 8h le matin, après c’est très fréquenté.

 

Où dormir à Roussillon et alentours ?

La Coquillade, Spa

ou

 

RESERVER UNE NUIT DANS LA REGION DE ROUSSILLON

 

Nos spots préférés pour la lavande dans ce secteur

  • Champs au pied de la falaise de Lioux
  • Champs proche de la chambre d’hôtes La Verrerie (au détour de la D943)
  • Abbaye de Senanque à coté de Gordes  (attention la lavande y a été replantée tout récemment et est pour le moment moins charnue et spectaculaire à photographier). Très touristique, notamment par les bus de touristes asiatiques, le site est petit. Ne pas y compter shooter le coucher du soleil car l’abbaye est rapidement à l’ombre dès 19h30.
  • Autour de Roussillon : les Ferriers : très beau, mais barrières…

 

À faire dans ce secteur

  • Découvrir Roussillon , Gordes, villages des Bories, Abbaye de Senanque
  • Visiter le sentier des ocres à Roussillon (prévoir 1h/1h30)
  • Le Colorado Provençal à Rustrel
  • Mines de Bruoux à Gargas
  • Musée de la lavande à Coustellet : un must do ! Pour tout savoir sur la lavande, participer à un atelier sensoriel autour de la lavande, acheter des cosmétiques à base de lavande fine certifiée AOP
  • Vol en montgolfiere au dessus du Luberon

 

 

 

 

 

 

LUBERON SUD : PLATEAU DE CLAPAREDES (Bonnieux, Saignon)

 

 

Plateau de Claparedes, Lavande

 

Le Luberon est vaste, concentrons nous cette fois-ci sur le plateau de Claparèdes pour les lavandes. Pour le découvrir, nous avons loué un vélo électrique à la journée à Bonnieux et c’était vraiment une très bonne option pour profiter pleinement du paysage, s’envouter des senteurs de la lavande et prendre de belles photos!

Les petites routes menant au village de Saignon en passant par Auribeau et Castellet sont particulièrement sympathiques.

 

Saignon, Lavande en Provence

 

Saignon, Champs de Lavande

 

 

 


LE PLATEAU DE CLAPAREDES  | Nos infos pratiques

 

Quand aller sur le plateau de Claparedes ?

Magnifique à toute saison, mais pour voir les lavandes en fleurs, début juillet est un bon repère.

 

Nos spots préférés pour la lavande sur le plateau de Claparedes

  • Tout autour du village de Saignon (notamment)

 

A faire sur le plateau de Claparedes

  • Louer un vélo électrique à la journée à Bonnieux
  • Se balader dans les ruelles de Saignon et monter sur son rocher pour une vue imprenable

 

Où dormir à Saignon ?

  • Une chambre d’hôtes arty : « Chambre avec vue » : jamais testée mais on aimerait bien !

 

TROUVER UN LOGEMENT PRÈS DU PLATEAU DE CLAPAREDES

 

 

 

 


3. VOIR LA LAVANDE EN DRÔME PROVENCALE

 

Nous ne connaissons que très peu les lavandes de la Drôme provençale mais cette dernière regorge de spots sublimes et authentiques. Petit aperçu de villages croisés sur la route de retour du Vaucluse…

 

GRIGNAN

Un village perché impressionnant avec des champs de lavande en son contre bas.

Grignan, Drome Provençale

 

 

SAOU

Un énorme coup de cœur ! Nous n’avons fait que passer mais le peu que nous avons vu nous a donné envie de revenir ! Un village étonnamment tendance en pleine campagne. Boutiques artisanales, concept store, brasseur local, petits cafés /restos qui sentent bon la Provence, le tout dans un magnifique écrin de nature.

Saou, Champs de Lavande, Drome

 

Champs de lavande, Drome, Saou

 

 

 


INFOS PRATIQUES | PHOTOGRAPHIER LA LAVANDE EN PROVENCE

 

 

  • Quelle est la meilleure saison pour voir la lavande en fleur?

La période de floraison s’étend de début juin à fin août, en fonction des territoires (altitude) où elle pousse.

Attention, les années se suivent et ne se ressemblent pas !! La floraison dépend des conditions climatiques des mois précédentes. Si cela n’est pas une science exacte, on recommande de ne pas y aller trop tôt au risque de voir les champs verts, ni trop tard car ils seront coupés !

En gros, toute fin juin, début juillet pour les secteur de faible altitude (Valensole) et plutôt début/mi juillet pour les régions en hauteur (Sault et alentours). Par exemple en 2015, nous y étions vers le 20/25 juin, Valensole était top, alors qu’en 2019, au 5 juillet cela commençait seulement à être le boom au même endroit. Il y avait 2 semaines de retard. Le 4 juillet 2017 dans un sublime champs vers Sault, nous étions dans un océan de violet, alors que deux ans plus tard, même endroit, même date, le champ était vert !!

Le plus sûr reste encore de téléphoner aux Offices de tourisme locaux qui pourront vous renseigner précisément sur la question:

  • Office de Tourisme du Luberon/Apt: +33(0)4 90 74 0318
  • Office de Tourisme de Valensole: +33(0)4 92 74 90 02
  • Office de Tourisme du Pays de Sault: +33(0)4 90 64 01 21

 

La lavande est récoltée dans l’été, de mi-juillet à fin août, après les grosses chaleurs qui permettent la montée de l’essence dans les glandes sécrétrices de la fleur, plus tard, l’arôme s’évapore…

 

 

  • Meilleurs moments de la journée pour photographier la lavande?

Les levers de soleil sont parfaits car il n’y a quasiment personne ! Mais cela pique de se lever à 6h 🙂

Les couchers de soleil sont les moments les plus spectaculaires avec une lumière dorée mais il y a plus de monde au rdv.

Afin de repérer les champs propices au lever ou au coucher du soleil, nous nous aidons de l‘appli TPE pour connaitre l’orientation du soleil afin de pouvoir organiser nos shoots en fonction.

En pleine journée, la lumière est plus dure et ça ne sera pas les meilleures photos.

 

 

  • Comment se rendre en Provence?

Pour ceux qui n’auraient pas de voiture, le plus rapide et simple est d’y aller en train puis de louer une voiture une fois sur place.

Le plus rapide: rejoindre une grande ville (Avignon ou Aix-en-Provence) par TGV

Paris – Avignon: 2h30-3h30

Lyon – Avignon: 1h

Nice – Avignon ou Aix en Provence: 3h

Marseille – Aix en Provence: 10 min

D’autres idées pour un week-end original en Provence :

En 2Cv : testé et approuvé pour le kiff ! Location depuis Saumane de Vaucluse avec 2Cv en Provence

En combi vintage Volkswagen avec l’agence VintageRoads

 

 

 

  • Liens utiles pour préparer votre voyage:

 

www.provenceguide.com

www.moveyouralps.com

 


 

Vous êtes sur Pinterest?

Pensez à épingler l’article pour le retrouver plus facilement 😉

 

Où voir la Lavande en Provence?

 


Voici pour notre liste personnelle non exhaustive! On espère que cet article de blog vous aidera à préparer votre visite en Provence.

Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs au coeur de la lavande? 

 

Si vous avez des conseils et/ou bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous pour les futurs voyageurs!

 

 

Des Bises, 

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

Bestjobers Lavande en Provence

Pin It on Pinterest

Shares