Cela fait maintenant deux ans que nous habitons à Lyon, on vous en avait parlé à l’époque. Nous ressentions un besoin d’avoir un point d’ancrage, là où se retrouver entre deux aventures. Aujourd’hui, en plein crise sanitaire et confinés à la maison, on peut profiter de notre cocon qu’on ne voit autrement pas beaucoup entre deux voyages ! On s’est dit que c’était l’occasion pour vous faire un tour du propriétaire, pièce par pièce (nous avons acheté un T3 de 70m2) et répondre à vos questions déco. Le moment de centraliser ici les références de nos achats principaux. Notre chez nous, c’est un peu une compilation d’idées et de souvenirs rapportés de nos périples autour du monde. Ces objets d’ailleurs et ces inspirations déco voyage nous permettent finalement de continuer à nous évader un peu, même à la maison. Prêt pour une visite, bienvenue chez les Bestjobers !

 

____________________

 

Pour voir le « avant travaux/déco » de l’appartement, et pourquoi nous avons choisi Lyon, c’est dans cet article:

LES VOYAGEURS SE SEDENTARISENT À LYON

 

 

1. La grande pièce de vie inspirée de nos voyages

 

  • Notre cuisine rappelant les forêts du Jura !

Cuisine inspiration Jura, vert sapin et bois

 

Notre cuisine suscite toujours des réactions. Pourquoi ? Tout simplement pour le choix de sa couleur. #VertConcombre (de chez Ripolin en mat), il fallait oser…! Mais l’amour du vert n’est plus à démontrer chez nous. C’est Max qui m’a convertie !

Comme vous pouvez voir dans notre article point travaux, nous avons cassé la cloison pour en faire une cuisine ouverte à l’américaine, plus conviviale selon nous sachant que Max passe pas mal de temps à cuisiner. Et puis c’est plus sympa quand on reçoit. Pour délimiter l’espace, nous avons fait une différence au sol avec des carreaux imitation ciment trouvés chez Leroy Merlin.

Notre cuisine on l’a voulu simple et sans excès. Modules Ikea, blanc qui se marie très bien avec le vert et les crédences blanches imitation métro (nostalgie de notre période parisienne ?!). Pas question de dépenser une fortune pour cette pièce, je vous rappelle que c’est notre premier chez nous, que nous nous projetons pas d’y vivre trop longtemps, c’est plus une transition avant de construire une maison autonome et écologique dans un lieux que l’on cherche encore…

 

Nous ne voulions pas d’une cuisine figée, mais au contraire qu’elle soit vivante et fasse partie de la déco finalement !

 

La touche qu’on adore ? Les étagères en sapin avec l’écorce apparente (des forêts jurassiennes), cela donne un coté nature et brut qu’on aime beaucoup. Tout comme notre « table de vie » (comme dit Max) qui nous vient également tout droit du Jura. Mon oncle menuisier nous a fait un plateau tout simple en épicéa, auquel on est venu fixer des pieds en métal de chez Hairping legs pour apporter une touche industrielle. Cette dernière est rappelée avec le choix de nos chaises de style Tolix achetées sur ShowRoomprive et nos luminaires (Ikea).

Bon, bien sûr avec une telle cuisine, tout doit être rangé ! Ça met un peu la pression, mais cela pousse aussi à se limiter en embarras. (Si je voudrais pencher vers un coté plus minimal, Max n’est pas encore prêt … (c’est nos séjours à Taïwan et au Japon qui m’ont ouvert les yeux, je me sens bien quand c’est épuré, non encombré).

L’électro ménagers SMEG (frigo, bouilloire, grille pain) apportent quant à eux un coté rétro qu’on aime beaucoup. On ne se voyait pas choisir autre chose !

Sur le site La Redoute Intérieurs, on a acheté la jolie étagère murale métal / bois, parfait pour entreposer les bocaux et le garde manger. On a choisit de jolis pots en verre Weck, et d’autres sont de la récup. Toujours à la Redoute, notre petit buffet 3 portes pour ranger notre vaisselle. On y trouve vraiment plein de choses tendances.

Les stores en bambou faits à la main nous viennent tout droit d’Inde!  On les adore, ils donnent un petit coté exotique à la cuisine.

 

Cuisine verte et bois, frigo Smeg

Cuisine verte et bois

 

 

  • Le salon cocoon rempli de souvenirs

Bibliothèque Salon

 

Ah notre salon, ma pièce préférée ! On s’y sent tout de suite bien et c’est ce que nous voulions créer comme ambiance.

Le point central ? Notre bibliothèque murale et on sait qu’elle suscite pas mal de questions lorsqu’on vous montre notre intérieur sur les réseaux sociaux. La première ? Où l’avez-vous achetée ?

Alors là je dois dire que je suis très fière de Max qui s’est lancé tout seul, sans aucune expérience de menuiserie, dans sa confection !

Tout simplement parce que les menuisiers de Lyon nous demandaient environ 4000€ HT pour sa réalisation et qu’ils n’étaient pas du tout disponibles pour la faire !! Nous ne voulions encore une fois pas faire de folie de ce coté là et finalement Max s’est découvert un autre talent ! Ce fut toute une histoire cette bibliothèque … une planche à chaque retour de voyage… (ou presque !) bref il aura fallu plusieurs mois !

Coût de revient : 400€ ! Nous avons fait le choix de planches en médium que l’on a fait découper sur mesure chez ADS à coté de l’appart qu’on a peint ensuite avec le reste de peinture des murs. Le rendu est cool et j’adore le petit caisson avec la banquette, un coin lecture original qui nous rappelle notre van ! Un endroit pour stocker des affaires également. Vous pouvez retrouver des photos de la conception de la bibliothèque murale dans notre article les voyageurs se sédentarisent.

Notre TV y a une place de choix en son centre, l’intérêt de faire soi-même c’est que c’est du sur-mesure et selon tes envies ! La télé, on a craqué pour la Samsung The Frame, au final une pièce de déco également ! On peut y faire défiler nos images sur l’écran, tel un cadre photo. Un bel objet qui m’a convaincu d’acheter une télé (cela faisait 10 ans que je disais non !).

Nous avons aussi craqué pour une enceinte de chez Marshall, on adore leur look et le son est top!

Pour le remplissage de la bibliothèque, c’est des souvenirs rapportés de voyage, des livres (beaucoup) qui nous permettent de nous évader depuis notre canap. On est vraiment de gros consommateurs de jolis livres.

D’ailleurs en parlant de canapé, il vient de chez Maisons du monde, on l’aime beaucoup car nous en recherchions un joli, design, de style scandinave mais qui soit convertible ! Et là tout de suite, les choix sont beaucoup plus limités… Celui-ci est réussi, on dort très bien dedans, grâce à un système bien pensé. Un plateau sur roulette est glissé dessous, il suffit de le tirer et d’y apposer les coussins que l’on retourne, l’installation demande 1 minute pour y faire de beaux rêves. Dormir sur les canap’ ça nous connait, lorsqu’on rend visite à des potes, qu’on va à une fête etc.. Et bien je vous assure que celui-ci est le plus confortable qu’on ait testé jusqu’à maintenant !

Quid de notre table basse ? C’est un plateau en marbre, récupéré de chez mes grands parents, auquel on a fixé trois pieds TipToe. Le rendu est cool et sobre.

Le petit meuble en bois a été chiné à la brocante (aux Puces du Canal à Villeurbanne, un hot spot en la matière en France). Il est super chou ! Purement pour la déco 🙂 Tout comme sa lampe noir industrielle.

Le globe monde vintage et la belle bouteille de Rhum d’Haïti, ont été dégotés chez les Raffineurs. Un site web parfait pour des idées cadeaux et se faire plaisir tout simplement.

Sur le mur, des paniers achetés au Zimbabwe qu’on a fixé et puis ma belle trouvaille, ce très réussi macramé shopé sur Etsy. Cela apporte la note bohème chic que j’affectionne beaucoup 🙂

Et puis on termine la pièce par les petits tabourets tissés, venus du Maroc. On les a acheté sur Etsy à Mouyma .

Et j’oubliais beaucoup de plantes...car c’est la vie ! Mélange des genres, succulentes, fougères, cactus, on adore ce coté nature à la maison ! (pas toujours simple à gérer avec nos déplacements mais il suffit aussi de faire des choix de plantes faciles à entretenir). Chez Botanic, il y a du choix par exemple ( et aussi plein d’accessoires déco).

 

Salon scandinave, bibliotheque

 

 

Salon esprit nordique

 

 


2. Les pièces intermédiaires

 

  • L’entrée et le couloir

Aménagement entrée

 

Parce que lorsque nous avons ajouté du parquet au sol, nous ne pouvions plus ouvrir la porte d’entrée (ballot!) et bien on a dû ruser ! On y a alors mis du carrelage imitation marbre. Au final ça délimite bien l’entrée et c’est là aussi qu’on se déchausse car sinon le parquet prend cher.. !

Nos patères en bois pour porte manteaux ont été trouvées également sur une imitation des design xxx très chers encore une fois ! Une fois reçu, on a été un peu surpris de la grandeur d’une d’entre elles, au final on a choisi d’en mettre que 3 sur notre petit mur. Lorsqu’on les a acheté, il n’y avait pas cette version en noyer, toutes de même taille, un peu moins cher.

Max s’est aussi amusé à nous fabriquer un meuble à chaussures et penderie, tant qu’il y était avec la bibliothèque, il ne s’est pas arrêté en si bon chemin ! On cherche à le fermer même si au final tout ouvert ce n’est pas dérangeant.

 

Couloir, Porte verrière coulissante et mur béton

 

Je continue la visite dans l’ordre, on entre dans le couloir  ! Pas la pièce la plus intéressante je vous l’accorde!

Pour l’égayer, toujours du parquet au sol pour la continuité avec le salon. Et aux murs, de beaux tirages réalisés chez Labophotos.fr, jamais déçus par la qualité de leurs impressions. On travaille ensemble depuis quelques années maintenant et c’est toujours un plaisir de recevoir un nouveau tirage. D’ailleurs, dans la cuisine, la belle photo végétale prise au Costa Rica a aussi été imprimée chez eux.

PS: sachez d’ailleurs que nos photos sont en vente sur le site Artenza (une galerie de photographie d’art du même groupe que Labophotos.fr). Pensez-y si vous voulez décorer votre intérieur.

 

 

  • Le petit coin et la buanderie

Pour les toilettes, nous avons décapé le mur en béton, anciennement peint mais avec une peinture qui s’effritait pas très joli.  Si cette opération de décapage a été bien plus laborieuse qu’on ne l’aurait pensé (j’en ai versé des larmes à ne jamais voir le bout!!), nous sommes contents du résultat avec cette ambiance béton brut. Pour voyager même aux toilettes, on a choisi une belle affiche témoin de notre amour voué aux cabines de bain/plage à travers la France (et le monde!). On l’a trouvée sur le site des Raffineurs également.

La petite buanderie ne nous a pas laissé insensible lors de notre visite. Abritant la chaudière, on avait trouvé cette pièce très pratique pour y faire le linge. On y a donc logé une petite machine à laver et un étendage à linge rétractable. Quelques bacs à linge Ikéa et le tour est joué. C’est aussi le mini abri de bricolage avec nos quelques pinceaux et outils. Pour fixer une porte coulissante de type atelier industriel, nous avons dû enlever la grande porte d’origine qui prenait toute la place. Une fois ouverte, on ne pouvait plus passer dans le couloir…

 

 

 


3. Les chambres

 

  • Notre chambre

Chambre, Déco

 

Elle est toute simple et petite ! Si on apprécie notre lit comme à l’hôtel, c’est la tête de lit que vous remarquez en général ! Elle est signée Max ! Et oui encore ! Il va changer de métier je crois ! Il y avait sur ce mur un radiateur, que l’on a fait condamner, pas besoin de chauffage dans la chambre. On l’a encastré dans cette tête de lit en OSB.

Notre dressing est Ikéa qui ont tout de même un très bon en rapport qualité/prix.

On est très content de notre couette Tediber, chaude et légère à la fois, c’est « l’effet nuage » annoncé. Certains la trouvent « bruyante » lorsqu’on la froisse, personnellement ça ne nous gène pas. Pour les draps, on aime bien ceux de chez Bonsoirs, de la qualité à des prix accessibles. Tediber en fait également maintenant, mais les couleurs sont assez limitées. Le dessus de lit vient du Canada.

Dans la chambre, nous avons glissé un humidificateur et purificateur d’air signé Dyson. On a fait confiance à leur haute technologie reconnue. Ce produit est notre sauveur pour lutter contre l’air trop sec de l’appartement (alentours de 30%, alors que 50% sont recommandés). C’est un comble, à Paris, nous enchainions les apparts trop humides et nous devions avoir des bacs déshumidificateurs pour éviter que nos fringues ne moisissent…ici c’est l’inverse ! Gorge sèche, peau qui tire et Max ayant des antécédents asthmatiques, cela ne l’aide pas! Bref il a fallu agir pour améliorer le confort des nuits. Cet appareil purifie également l’air et rafraîchit avec un effet ventilo. C’est le nouveau de leur gamme et on se dit qu’il va servir toute l’année, l’été pour rafraichir l’intérieur, le reste du temps pour l’humidifier et le purifier.

 

Dressing Chambre

 

 

  • Le bureau de Max

C’est l’antre de l’artiste! Nous voulions lui donner un coté exotique même si cela n’est pas totalement terminé, on va dire que les plantes sont là pour ça!  Encore du vert ! Cette fois-ci, c’est du #VertCaiman de la gamme Ripolin, toujours en mat. Pour les rangements, c’est encore du Ikea, Max a tout choisi selon ses envies et les mesures du mur. On aime bien le rendu des modules choisis. Encore une fois, on est content, ça fait le job ! La belle chaise en bois nous vient de la brocante (style Baumann).

Lorsque l’on reçoit, cette pièce sert également de chambre d’amis avec un canapé trop choupi acheté sur Drawer (il est un peu « raide » pour le couchage mais c’est vraiment de l’appoint pour dépanner. On a craqué pour son look design et son coté ultra pratique:  il se transforme en lit en 3 secondes ! Il est réhaussé par le petit coussin coloré acheté en Australie dans une boutique d’art aborigène.

 

Bureau photographe

Mini canapé convertible

 

 


4. La salle de bain

 

Salle de Bain, Blanc et Bois

 

Dans notre précédent article vous pouvez voir à quoi elle ressemblait avant. Direction Leroy Merlin et hop grâce à l’aide de beau papa, on lui a donné un gros coup de frais ! Pas de chichi ici non plus. Les meubles salle de bains coûtent toujours ultra chers partout… Nous avons manqué de temps pour chiner un meuble et le convertir, bref on est resté « classique » un peu malgré nous ici.

Baignoire, colonne, meuble et vasque de chez Leroy Merlin / Miroir: Ikea / Tapis : négocié au Maroc comme les céramiques porte savon et coton.

 

 

 


Le Bonus : Le balcon aka notre « rooftop riad » !

Aménagement petit balcon

 

En fait on en a 2 mais c’est celui du salon où l’on va le plus. Lors de l’emménagement, on avait eu la bonne idée de le relooker avec des planches de mélèze. Vincent, notre beau-frère nous l’avait réalisé sur mesure et le gros atout c’est que le sol est désormais du même niveau que notre salon (avant il y avait une marche à descendre et le carrelage n’était pas du tout agréable).

Il reste du travail ici, mais malheureusement nous n’avons aucun matériel, fourniture pour s’y atteler durant le confinement. Mais ça ne va pas tarder:-) Tout en sachant que nous sommes dans une copro, alors interdiction de toucher aux murs extérieurs, ça limite donc les possibilités… On veut tout de même pouvoir s’y protéger du soleil, et y être installés confortablement pour prendre l’apéro et déjeuner/diner en plein air.

 

En attendant, on fait avec les moyens du bord et on s’amuse à le transformer en « rooftop de riad » quand le soleil est là ou comment profiter de petits bonheurs du quotidien. En deux minutes on créé une ambiance dépaysante à la maison !

 

Tapis: acheté à une brochante à New York (ce style vient du Zimbabwe, on en a vu là bas lors de notre voyage l’an passé). Les coussins blancs ont eux été acheté sur un marché au Zimbabwe.

Petit plateau trouvé chez Habitat, parfait dans notre van mais aussi ici pour un thé dehors. On s’en sert aussi pour manger, assis par terre, à la bonne franquette.

Hâte de faire une virée chez Botanic pour trouver de chouettes trucs pour notre petit extérieur.

 

Balcon en ville en été

 

 

Voilà la visite de notre appartement est terminée!

On vous aura peut être donné des idées 🙂

N’hésitez pas à nous poser des questions si quelque chose n’a pas été cité dans l’article ou si voulez une précision.

 

 


 

N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

 

 


Cet article contient quelques liens affiliés, c’est à dire que nous toucherons une commission si vous commandez en ligne via ces liens. Le prix reste strictement identique pour vous. Une manière gratuite de nous soutenir dans notre activité d’indépendants.

 

 

Belle journée,

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares