Même si le pays est magnifique aux quatre saisons (avec un bémol sur le printemps), selon nous, l’automne est vraiment LA meilleure période pour se rendre au Canada, du moins sur la côte Est. C’est la période où l’on peut profiter du fameux été indien qui est une véritable explosion de couleurs ! Après plusieurs séjours en automne entre Québec, Ontario et Nouvelle Ecosse, on peut dire que la magie de l’automne opère à chaque fois ! Impossible de ne pas s’émerveiller devant le spectacle grandiose de la nature qui se teinte de couleurs chaudes (jaune, orange, rouge). D’un point de vue photographique, c’est un vrai bonheur à chaque coin de forêt et c’est le moment idéal pour profiter de la nature et des grands espaces que ce soit en randonnée ou en canoë. Le climat est encore clément (air sec, journées ensoleillées).

 

 

« L’automne est un second printemps où toutes les feuilles sont des fleurs »

Albert Camus

 

 

Parce que vous êtes nombreux à nous demander quel est la meilleure période et les meilleurs spots pour photographier l’automne au Canada, on a décidé de vous faire un best of basé sur nos expériences & voyages personnels.

 

 

 

 

_________________________

Où et quand partir au Canada en Automne: Nos Conseils

 

 

Carte Automne au Canada

 

 

  • Pour commencer, il est important de préciser que l’automne n’est pas une science exacte, j’entends par là que la coloration des feuilles dépend de nombreux facteurs [altitude, type d’arbres (mélèze, érables, autres feuillus), pluviométrie ou été chaud, température, etc]. Par conséquent, la meilleure période peut varier d’une année à l’autre et d’une province canadienne à l’autre, mais d’une manière générale le phénomène débute à la toute fin septembre jusqu’à la fin octobre. De notre côté, en partant plusieurs années de suite aux alentours du 10 octobre, nous étions souvent un petit peu trop tôt, donc on recommanderait de partir vers le 15 octobre pour être dans le bon timing afin d’observer les plus belles couleurs de l’été indien.

 

 

Si vous partez au Quebec, sachez qu’à chaque automne, ils tiennent à jour une carte interactive des couleurs automnales sur toute la province. Ca peut être vraiment pratique.

 

 

  • Autre info importante qu’il faut savoir pour organiser son séjour au Canada en automne : le deuxième lundi d’octobre est un jour férié dans la plupart du pays. Il s’agit de l’Action de Grâce (thanksgiving en anglais, mais attention aux USA cette fête est célébrée en novembre). On vous raconte cela tout simplement pour vous prévenir que le long week end de 3 jours de l’Action Grace est très prisé et considéré par beaucoup de Canadiens comme la dernière occasion de profiter des activités de plein air avant l’hiver ! Après ce fameux week end, beaucoup de campings, de location de chalets, de tente Huttopia ferment. Idem pour ce qui est de la location de canoës dans les parcs nationaux par exemple. Ce n’est pas systématique, mais mieux vaut se renseigner ! Après pas de panique, vous pourrez toujours trouver des hôtels, chambres d’hôtes et les sentiers de randonnée seront encore ouverts etc.

 

 

Ceci étant précisé, voici 3 voyages au Canada qu’on a testé et qu’on vous recommande pour célébrer l’automne:

 

 

 1. LE CLASSIQUE: découverte du Québec 

Le Québec est en général la province privilégiée des Français pour un séjour au Canada. C’est un grand classique et en automne c’est magique ! Nous n’avons encore pas eu l’occasion de partir pour un road trip complet à la chasse aux couleurs automnales au Québec, mais nous avons pu séjourner à Charlevoix, un territoire splendide en automne. Dans ce coin de Québec, on peut facilement rester une petite semaine si l’on veut randonner dans les parcs nationaux du coin.

Pour lire notre expérience en détail :

Canada, Que faire en Charlevoix au Québec?

 

Nous sommes aussi restés quelques jours dans la ville de Québec qui est très pittoresque. L’automne est la saison parfaite pour s’y rendre, car si vous vous y prenez en avance, vous aurez la chance d’avoir une place pour aller observer les orignaux (élans d’Amérique) avec un guide dans la forêt de Montmorency qui ne se trouve qu’à 1h de Québec city. Une expérience à faire pour les amoureux des animaux.

Pour lire notre city trip à Quebec et alentours :

Visiter la ville de Québec Autrement

 

 

 

Pour terminer avec le Quebec, on vous propose un circuit classique que les agences de voyages spécialisées vendent beaucoup (comme Authentik Canada). Nous ne l’avons donc pas fait dans sa totalité, mais c’est pour vous donner une option complète de road-trip automnal pour ceux qui auraient le temps.

 

Départ/Arrivée Montréal ( > Réservez vos billets d’avion pour le Québec au meilleur prix)

Durée recommandée – 15 jours minimum

Itinéraire  Montreal – Parc Mont Tremblant – Mauricie – Bas du Saint Laurent/ Parc du Bic – Tadoussac – Charlevoix – ville de Quebec – Cantons de l’Est – Montreal.

>> Vous pouvez jeter un oeil sur le blog des copains Worldelse qui l’ont fait en 2017.

Pour qui? Pour une première fois au Canada, un très bel aperçu dans le cadre d’un road trip rythmé.

Bémol de la route et des km (1500 environ), avec seulement 2 nuits maximum par étape, il reste peu de temps pour explorer chaque site, y faire de la randonnée, des sorties en canoë etc.

Notre conseil enlever certaines étapes pour passer plus de temps dans d’autres ou rester 3 semaines au total, après c’est une question de temps et budget.

 

 

 

 

 2. Un ROAD-TRIP en Ontario sur 8 jours 

L’Ontario est une province grandiose en automne, on avait vraiment adoré notre voyage de 8 jours sur les routes en quête des plus belles couleurs. De Toronto, en passant le parc national de la péninsule de Bruce, l’ile de Manitoulin, ou encore le parc de Killarney, c’était grandiose !

Dans cette province, on parle anglais, ce qui peut freiner certains voyageurs, mais vraiment c’est à faire selon nous ! On en profite d’ailleurs pour vous parler du site web du Corridor qui permet de recenser les activités francophones à travers tout le Canada, et donc en Ontario. Ca pourrait vous être utile 😉

 

Voici le détail de notre voyage :

Road Trip Ontario Automne

 

 

Arrivée/Départ  Toronto (Réservez votre vol pour Toronto au meilleur prix)

Durée recommandée  minimum 7 jours

Pour qui ? Pour une deuxième fois sur la côte Est ou ceux qui recherchent un séjour moins classique, hors des sentiers battus.

NB  Nous y étions du la première quinzaine d’octobre 2016, c’était un peu tôt pour les couleurs des feuilles.

 

 

 

 

 3. La NOUVELLE ECOSSE et plus particulièrement la piste Cabot sur l’ile du Cap Breton 

Nous avons découvert la ville d’Halifax dans le cadre du salon Go Media (rencontres entre les media du monde entier et des opérateurs touristiques canadiens) en automne 2017. Après quelques recherches sur le web, on avait décidé d’en profiter pour visiter l’ile du Cap Breton au nord de la Nouvelle Ecosse. Le temps était compté alors on s’était concentré sur le Cabot Trail, désignée comme l’une des plus belles routes du monde ! 300Km d’épingles, de forêts, de nature et de petits villages. Le plaisir d’y retrouver les cousins Acadiens.

Un séjour qui nous avait enchanté, avec au programme de chouettes randonnées, des vues à couper le souffle, et un restaurant à tomber par terre!

 

Tout le détail de notre séjour ici :

Piste Cabot Trail, Ile du Cap breton, Canada

 

 

Arrivée/Départ  Halifax, capitale de la Nouvelle Ecosse. (Réservez vos billets d’avion au meilleur prix pour Halifax)

Durée recommandée  6 jours + temps de vols

Parcours  1000km pour une boucle en voiture depuis Halifax jusqu’au Cabot trail (la porte d’entrée est Baddeck).

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent en prendre plein la vue et qui ne craignent pas de faire des transferts en avion pour rejoindre la Nouvelle Ecosse. Pas de vols directs depuis Paris, mais escale à Montreal ou Toronto obligatoire.

Une bonne option dans le cadre d’un voyage dans les provinces Maritimes : Nouveau Brunswick, Ile du Prince Edouard notamment.

Cheticamp est une ville acadienne, c’est à dire que les gens y parlent le français.

 

 

Voilà quelques idées pour vous aider à choisir et organiser votre prochain séjour au Canada pour vivre l’été des Indiens, Bien sûr grâce à des vols internes, les options sont cumulables. Nous avions ainsi fait le Cabot trail puis rejoins la ville de Québec en avion pour découvrir par la suite Charlevoix par exemple.

 

 

N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire 😉

 

 


On espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage au Canada pour profiter des belles couleurs automnales.

Des Bises,

Elisa & Max

CANADA | NOS PLUS BEAUX ENDROITS POUR VOYAGER EN AUTOMNE (Québec, Ontario etc)
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest

Shares