À peine fini le bilan 2015 que nous nous prenons déjà à rêver pour 2016!

Il faut dire qu’avec Instagram et nos amis voyageurs du monde entier, nous sommes toujours tentés par de nouveaux recoins à explorer! Et puis, les fameux TOP du New York Times ou encore du National Geographic y sont aussi pour quelque chose!
Cet article, c’est notre top à nous, les 15 lieux qu’on aimerait vraiment aller en 2016, après il est plutôt ambitieux alors en 2017 ça nous irait aussi, hein! Il y a un peu de tout, lointains horizons, destinations exotiques ou nordiques, mais toutes offrent une bonne dose d’aventure!

Prêt pour pour notre tour 2016? C’est parti!

NOTRE TOP 15 PAYS 2016

 

1. LES BAHAMAS


On a souvent une image bling-bling de ces iles mais l’autre jour devant un reportage de Ushuaia TV, je tombe sur de la plongée aux Bahamas, et là c’est le choc! J’avais quelques fois entendu que c’était l’endroit avec les plus belles plages de sable blanc du monde, et j’ai compris pourquoi! Il y a très longtemps,avant la montée du niveau des mers, les Bahamas était un désert qui aurait reçu des poussières venant du Sahara! Les iles des Bahamas reposent aujourd’hui sur une plateforme de bicarbonate de calcium. On rêve des Bahamas pour la plongée, notamment avec les requins et puis aussi pour nager avec les cochons roses! Ça, ça serait insolite!

2. CUBA

Une photo publiée par Cuba2Day (@cuba2day) le


Très proche des Bahamas, il y a Cuba! Destination mythique que nous avons envie d’explorer avant que l’ile ne change du tout pour le tout. Avec la reprise des échanges avec les États Unis, cela ne va pas mettre longtemps. Le Lonely Planet et le New York Times parlent notamment de la vallée de Vinales. Site classé à l’Unesco pour ses terres rouges, ses champs de café à perte de vue et les mogotesdes formations géologiques intéressantes en forme de dôme, où le brouillard matinal reste souvent accroché.  De quoi se faire de jolies randonnées à pied ou à cheval.

3. L’ILE D’HOLBOX – MEXIQUE


Le Mexique, on en revient…avec une liste d’endroits à visiter la prochaine fois! Car le pays est vaste et un mois n’ont pas suffit à satisfaire notre curiosité de voyageurs. En top de cette liste Mexique, il y a l’ile d’Holbox, encore un paradis éco touristique où il n’y a pas grand chose à part les plages et la brousse. Parfait! Surtout qu’il y la possibilité de nager avec les requins baleines de mai à septembre, depuis le temps qu’on rêve de vivre cette expérience!

4. COSTA RICA


Ah le Costa Rica est LE pays qui nous fait rêver, un si petit pays qui a tout compris. Pionnier de la protection de l’environnement, le Costa Rica a même inscrit dans sa Constitution le « droit à un environnement sain et équilibré ». Aujourd’hui, plus de 25% de son territoire est classé en zone protégée, un des pourcentages les plus élevés au monde! Un pays qui prône le zéro émission carbone d’ici à 2021. Le Costa Rica représente à lui tout seul, 6% de la biodiversité mondiale. On rêve, entre autre d’y croiser un paresseux, l’espèce emblématique ou encore de voir la petite rainette aux yeux rouges.Sans parler de s’approcher de ses multiples volcans. Le magazine Geo l’a même déclaré « pays de l’année ».

5. CROATIE

©gregsnell croatia

Photo By Greg Snell

Allez plus proche de chez nous, il y a aussi de magnifiques endroits. Parmi ceux ci la Croatie! Depuis le temps qu’on y pense je sais pas ce qu’on fait encore là! La Croatie est ce genre de pays qui a TOUT: une nature incroyable: Méditerranée, iles turquoises, forêts gigantesques et cascades vertigineuses. Une culture et un patrimoine historique riches. En premier, on irait sur l’ile de Korcula et puis aussi explorer le premier parc national croate: les lacs de Plitvice (Plitvička).

6. LES ILES EOLIENNES – SICILE

©gregsnell

Photo by Greg Snell

Les volcans c’est un peu notre fascination, alors forcément visiter les iles Éoliennes avec le volcan actif du Stromboli serait un must en 2016!  L’archipel regorge de paysages remarquables inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. Plages de sable noir, côtes déchiquetées, criques désertes et des grottes marines faisant le bonheur des plongeurs. De quoi combiner  tout ça avec la douceur du climat sicilien, la délicieuse gastronomie italienne, et la beauté de la Méditerranée. Magique!

7. LA GRÈCE


La Grêce est si proche et pourtant …nous n’y sommes jamais allé! Si le pays a plus d’une ile pour nous séduire, je rêve particulièrement de la Céphalonie, ile grecque de la mer Ionienne, car après tout il n’y a pas que Santorin ou  Mykonos en Grèce! Après il y a aussi un endroit qui doit mériter le détour, vous avez déjà entendu parler de Meteora? Ce sont des monastères perchés sur des rochers vertigineux, que l’on appelle méteores. On les appelle « les monastères suspendus au ciel ». Encore un site classé à l’Unesco, à croire que c’est une obsession!

8. IRAN


On s’éloigne et on part cette fois ci en Iran. Pour nous, un pays découvert sur Instagram! On était loin d’imaginer la beauté et la diversité de cette république islamique mal connue. Bluffés, on aimerait s’y rendre, c’est d’ailleurs dans la tendance depuis la signature l’été passé (2015) d’un accord avec les puissances économiques d’Occident. L’Iran a amorcé son ouverture sur l’Europe et les États Unis. Les mosquées sont des joyaux de l’architecture Perse. Montagne, mer Caspienne, lacs de sel, désert, mais aussi neige et ski, de quoi satisfaire le plus grand nombre.

9. TURKMENISTAN

Photo by Ben Southall

Photo by Ben Southall

On laisse bien trop souvent les « stan » de coté et pourtant je crois qu’on aurait de belles surprises!! Nous avons pris connaissance du site fou de la Porte de l’Enfer grâce à nos amis Ben et Sophee Southall qui s’étaient lancés dans une expédition en 4X4  de Singapour à Londres l’an passé! Leur passage au Turkménistan nous a scotché! Ce cratère au milieu du désert est en fait un champ de gaz naturel  qui brule en permanence depuis que des scientifiques soviétiques l’auraient allumé en 1971!

10. NEPAL

Le Népal a énormément souffert des terribles tremblements de terre. Le pays a besoin des touristes et c’est vrai que nous serions plus que jamais tentés par un trek au Népal. Voir l’Himalaya, rencontrer les populations locales dans les villages reculés. Un voyage pour dépasser nos limites, mais il faut qu’on se mette en condition physique dès maintenant!

11. INDE

Photo by Sophee Smiles

Photo by Sophee Smiles

Nous n’avons encore jamais mis les pieds en Inde. Un pays chaotique qu’on aime ou qu’on déteste, et bien on pourra bientôt s’en faire sa propre opinion puisque nos amis se marient en octobre 2016 à coté de Delhi. Les mariages sont d’excellentes excuses pour découvrir un pays, c’est d’ailleurs la même raison qui nous a amené au Mexique l’an passé! L’Inde c’est vaste et on se dit qu’il n’y a pas que le Taj Mahal, le genre d’endroits que tu as l’impression d’avoir déjà vu tellement tu le vois en photo partout!!! Il y  a par exemple la région du Tamil Nadu au sud, avec ses incroyables temples Meenakshi, vu dans la sélection du New York Times. Affaire à suivre en fin d’année!

12. MADAGASCAR


Toujours en Afrique, l’ile de Madagascar serait une contrée qui nous tenterait bien. Là bas, on conduirait au milieu de la célèbre Allée des baobabs et on partirait sur les traces des  centaines d’espèces de lémuriens, des primates à la drôle d’allure qui ne vivent que sur l’ile de Madagascar!

13. LES PHILIPPINES

A photo posted by Rod Ruales (@ninjarod) on


On aime tellement les archipels exotiques que les 7107 iles des Philippines devraient nous combler! Les Philippines sont le résultat de 400 ans d’occupation espagnole, suivis de 48 années en tant que territoire des États Unis, un mélange qui doit être intéressant et certainement unique en Asie Pacifique! Paradis pour la plongée, cultures en rizières terrasses, on aimerait aussi y croiser le plus petit singe au monde, le tarsier! Cet animal, d’à peine dix centimètres de haut, est très étrange avec ses gigantesques yeux globuleux et ses oreilles de chauve-souris! Logés dans la forêt tropicale, il est important d’en rester assez éloigné, car très stressé par les humains, il peut se suicider en arrêtant tout simplement de respirer! L’espèce est d’ailleurs en voix d’extinction… Ok on ira plutôt plonger avec les bancs de sardines.

14. VANUATU


Le Pacifique nous passionne, particulièrement ses archipels dont seul les noms nous laissent rêveurs. Découvert dans un reportage télé, les iles du Vanuatu m’ont séduite. Certaines iles sont complètement désertes, il y a aussi des volcans en activité… Une destination lointaine certes mais aussi loin du tourisme de masse.

15. LA NORVÈGE

A photo posted by Even Stangebye (@stangebye) on


Pour finir notre sélection destination 2016, retour en Europe, nous rêvons encore plus de Norvège! Pays découvert en 2015, on ne pense qu’à une chose y retourner! Nous avons eu un aperçu du Nord en hiver avec les iles Lofoten, Tromsoe et un voyage à bord de l’Hurtigruten jusqu’à Kirkenes. Mais la Norvège est un long pays, et le Sud a l’air tout aussi joli! Fjörd et falaises abruptes…De quoi faire de mémorables randonnées et photos!

 

Voilà notre tour du monde s’achève ici, on espère qu’il vous aura plu, et vous avoir fait rêver et donner quelques inspirations voyage pour l’année! 

Et vous, ça serait quoi votre top 3 pour 2016?

 

 

 

 

 

 

 

 

NOS 15 DESTINATIONS COUP DE COEUR POUR 2016
5 (100%) 4 votes

Pin It on Pinterest

Shares