Après un voyage de deux mois entre Inde et Népal, nous étions assez fatigués il faut bien l’avouer, alors lorsque Tempting Places nous a proposé de tester un de ses boutiques hôtels en Inde, notre choix a été rapide! Sans hésitation, nous avons opté pour le meilleur hôtel et spa du pays, Ananda in the Himalayas. On s’est dit que l’ayurveda et une initation au yoga nous ferait le plus grand bien!! Ce fut la révélation!

Récit de notre cure ayurvédique détox de 7 jours à coté de Rishikesh, dans le nord de l’Inde.

Où faire une semaine Ayurveda et Yoga à Rishikesh?

 

Mais déjà, l’ayurveda, c’est quoi? Je vous la fais très courte et simple car l’ayurveda c’est tout un monde!!

Médecine traditionnelle indienne datant de plusieurs millénaires, l’ayurveda recherche trois buts:

> le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi.

L’ayurveda repose sur la théorie des trois doshas. L’idée est que l’univers et l’être humain sont formés de 5 éléments (l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre). Ces derniers sont présents à des degrés différents chez chaque individu. Trois types ou profils ont été identifiés:

  • Vata
  • Pitta
  • Kapha

En fait, nous sommes tous un mix de ces éléments et avons donc un peu de ces 3 types, mais chacun d’entre nous a un dosha dominant. Pour moi par exemple, c’est Vata, pour Max c’est Pitta.

Et vous vous êtes quoi? faites le test!

En fonction de sa prédominance, on peut connaitre ses forces et faiblesses et définir non seulement un régime alimentaire adapté mais aussi un style de vie qui nous corresponde.

 

 

ANANDA in the HIMALAYAS

 

Ananda in the himalayas

À notre arrivée au boutique hôtel Ananda, nous étions comme à bout de course. Après deux mois sur la route à enchainer un mariage à Delhi, un road trip dans le Rajasthan, une visite du majestueux Taj Mahal, un voyage au Népal avec un trek dans les Annapurnas et une escapade dans la jungle à la recherche du tigre, oui nous étions un peu usés! Pâles, les trais tirés, le corps qui grince et un dos comme un sac de noeuds… nous n’avions pas belle allure…

Si notre vie de globe trotteurs fait rêver, il faut savoir que comme aucun job, elle n’est pas parfaite et même pleines de challenges.

Voyages à répétition aux quatre coins du monde, un estomac et des intestins soumis à rude épreuve avec une alimentation toujours différente de pays en pays, un rythme toujours cassé, on ne vit plus au fil des saisons, pas de quotidien ni de routine…À tout cela s’ajoute les heures de transports, les décalages horaires et les nuits passées sur le blog et les réseaux sociaux… Bref, on a bien remarqué que depuis deux ans, nous manquions régulièrement d’énergie…

Je voulais absolument profiter de notre voyage en Inde pour tester l’ayurveda, car je m’intéresse de plus en plus aux médecines alternatives et par les plantes. Depuis l’Australie, où les Aborigènes nous avaient montré comment ils survivaient depuis toujours dans les contrées hostiles du continent, je suis fascinée! On a tant à apprendre!! Retour à l’ayurveda. Cette science étant pratiquée depuis des millénaires, je me dis qu’elle doit être efficace! C’est donc plein d’espoir qu’on est arrivé à Ananda: est-ce que cela nous aidera à trouver un équilibre et une meilleure hygiène de vie…?

On a opté pour leur programme Ayurvedic Rejuvenation pour une durée de 7 nuits et on s’est laissé porter, nous étions entre de bonnes mains!

 

cours de yoga rishikeshCollant Yoga que j’adore: Yogasearcher (et en plus une marque Française!!!)

Le semaine commença par une consultation avec un docteur en ayurveda, l’occasion de définir notre dosha prédominant et de faire le point sur nos objectifs et attentes. On en est ressorti avec un programme intense et pas seulement composés de soins au spa… mais aussi de séances de yoga personnalisées, de méditation et d’un régime détox spécifique. Le corps et l’esprit ne faisant qu’un en ayurveda, il est nécessaire de travailler sur les deux pour trouver une harmonie.

En 6 jours, nous avons eu 13 traitements ayurvédiques au spa, et pas tous agréables! Le docteur nous avait prévenu, on parle de médecine, pas forcément de massage relaxant. Mais on vous rassure, dans l’ensemble ce n’était que du bonheur!! Ici pas de massage en couple, nos soins étaient clairement séparés, à la même heure mais dans des salles distinctes. Des femmes s’occupaient de moi, alors que pour Max c’était une première de se faire masser par des hommes!

Aller au spa était un peu comme se rendre au temple, le temple du bien être

 

massage ayurveda 4 mains inde

 

cure ayurveda en IndeSalle de massage ayurveda

Chaque soin, commençait par une bénédiction mélodieuse. Envoûtée par la voix de fées de mes thérapistes, j’étais comme transportée avant même que le traitement ne commence! J’aimais l’odeur de l’huile chaude au sésame et sa sensation si nourrissante sur ma peau sèche. Si je n’avais jamais testé les massages à 4 mains auparavant, j’en suis devenue accro pendant la cure d’ayurveda! L’expertise et la dextérité des doigts de velours des masseuses seront dures à égaler, pour moi c’étaient des anges du massage! Pas une inconditionnelle du spa, j’avoue que les soins à Ananda ont dépassé toutes mes attentes! Ici ce n’est pas du « papouillage » comme j’appelle ça!

Les traitements ayurvédiques ont tous été une vraie découverte pour nous, même si certains soins étaient … disons plus surprenants que d’autres!

À des fins de détoxication du colon, on m’a notamment administré de l’huile médicale dans le derrière. Pas glamour, ultra embarrassant mais au final très efficace pour nettoyer les intestins et éliminer toutes les toxines du colon (sneha vasti).

 

tarapana ayurveda photoTarapana

On a aussi eu le droit à un bain des yeux au ghee, du beurre clarifié (tarapana). Fondu, le ghee légèrement chaud est déversé sur les yeux qui sont protégés par un masque en pate. Avec cette mixture dans les yeux, nous devions faire des rotations de paupières afin de faire bien pénétrer le beurre. Bizarrement, cela ne piquait pas, et n’était pas désagréable, cela nous a juste tellement relaxé qu’on a fait une sieste de 2 heures dans la foulée!

Mais ce n’était rien par rapport au lavage du nez (nasyam)! On nous a versé de l’huile dans les narrines alors que nous étions allongés. Au moment où le liquide arrivait dans la gorge, nous étions réinstallés en position assise et invités à le cracher. Sauf que moi, je n’arrive pas à faire ce geste si courant en Inde (à tout moment du jour et de la nuit, on entend les gens faire ces ignobles crachats dans la rue…moi ça m’écoeure!). Bref, j’ai failli m’étouffer sous le regard inquiet de mes thérapistes!! C’est alors qu’elles ont allumé une espèce de calumet de la paix et m’ont demandé de prendre des bouffées pour m’aider à expulser le tout!! Mais quelle histoire!!! Je m’en souviendrai de ce nettoyage nasal^^^

Attention, ne croyez pas que cette semaine était de la torture, nous avons aussi et surtout vécu des grands moments de bien être. Mon préféré, plutôt classique, l’abhyanga, un massage sur tout le corps avec de l’huile chaude qui m’a ôté toutes mes tensions. Max lui a adoré le choornaswedana, où pendant 45 minutes, les thérapistes te taponnent le corps avec des petits paquets bourrés d’épices, chauffés dans l’huile. C’est énergique, ça chauffe et ça réveille!! Mais moi je lui ai préféré le soin exfoliant (udwarthana) durant lequel le moindre centimètre de ma peau a été frictionné avec une poudre. Un massage sec sans huile, ce qui est plutôt rare en ayurveda. J’en suis sortie avec une peau plus douce qu’un bébé et une belle sensation de légèreté!

Et puis il y a aussi eu ce moment de détente absolue, lorsque allongée, j’ai reçu un bain d’huile sur la tête! Enfin, pour être plus précise, des gouttes d’huile chaude tombaient de manière constante sur mon front pendant plus de 30 minutes! En stimulant naturellement la libération de sérotonine, dopamine et mélatonine, ce soin est divin, il calme magnifiquement l’esprit et le corps (shirodhara).

 

choornaswedana ayurveda indechoornaswedana

Une chose est sûre, notre corps n’aura jamais été aussi chouchouté que pendant cette semaine de cure ayurvedique! Mais le bonheur ne s’est pas arrêté aux portes du spa, il fut pleinement prolongé au restaurant. Car l’ayurveda c’est aussi une cuisine saine et savoureuse. Pour rééquilibrer les doshas et harmoniser le corps, les aliments jouent un rôle fondamental. À Ananda, il y a donc un menu quotidien adapté à chaque dosha. Afin d’apaiser mon coté Vata prédominant, je suivais un régime Pita. Là encore, la découverte fut totale. Nous avons pris de nouvelles habitudes. On s’est mis à boire de l’eau chaude et aimer le cumin, qui a une place prépondérante dans l’alimentation ayurvédique.

À chaque repas, le plaisir était autant pour nos yeux que nos papilles: un défilé de plats toujours soignés, colorés et délicieux!

 

cuisine ayurvedique inde

 

Nous avons fait le choix de manger végétarien toute la semaine et ce ne fut en aucun cas une frustration, tellement les recettes sont variées et utilisent des sources de protéines alternatives (légumineuses, tofu etc)

On a appris quelques règles simples pour mieux se nourrir selon notre nature. C’était un plaisir de pouvoir échanger avec le chef qui était juste une encyclopédie de la gastronomie ayurvédique.

Bref, il n’aura jamais été aussi agréable d’être en détox, on s’est régalé!

 

sejour yoga rishikesh

 

La semaine à Ananda aura été aussi l’opportunité de s’initier au yoga (hatha), à la respiration (pranayam) et à la méditation (yoga nidra). Rien de mieux que de débuter une journée en s’étirant dans un cadre d’une sérénité absolue, baigné par les premiers rayons du soleil et sous le chant des oiseaux. Situé à une trentaine de minutes seulement de Rishikesh, la mecque mondiale du yoga, on est vraiment heureux d’avoir pu s’initier à cette pratique qui est bien plus qu’une simple activité mais un style de vie!

 

 

Le bilan?

Nous ne pensions pas que cette cure ayurvédique nous ferait autant de bien. Pour tout dire, je ne me rappelle même plus la dernière fois que je me suis sentie si en forme et bien dans ma tête et mon corps!! Rajeunit de 10 ans? Peut être!

En tout cas, ce fut un réel bonheur de pouvoir écouter son corps et de s’occuper de son bien être.

La combinaison d’une alimentation organique, de traitements efficaces et de la pratique quotidienne du yoga, nous a transformé! Jamais on ne s’est senti si zen et détendu!!

Adieux les douleurs, grincements de genoux et les problèmes de digestion, d’insomnie et compagnie. Le changement a été plutôt radical et la bonne nouvelle, c’est que nous avons désormais les clefs pour poursuivre sur cette lancée. À suivre…

 

semaine detente en inde

 


   INFOS PRATIQUES | ANANDA in the Himalayas  

Où? à 30 minutes de Rishikesh, nord de l’Inde (6h de route de Delhi) / Aéroport de Dehradun (45 min)

Combien? À partir d’environ 1000 euros par nuit pour 2 personnes tout inclus pour faire cette cure en service 5 étoiles.

Le prix comprend: la chambre double, tous les repas, les traitements au spa à raison de 2/3 par jour, la consultation avec un spécialiste ayurveda à l’arrivée et débrief à la fin, cours privé de yoga, méditation, respiration + toutes les activités de l’hôtel (excursion à Rishikesh pour la cérémonie Ganga aarti, randonnée au temple Kunjapuri, cours de yogo collectif, cours de fitness, piscine et bien d’autres!). C’est un bon rapport qualité/prix, même si bien sûr le luxe à un prix, il faut avoir un peu d’économie et avoir envie de se faire plaisir. A service égal, en France il faudrait compter 3 fois ce prix!! Pour info, l’hôtel propose aussi d’autres packages à partir de 3 nuits, mais ce n’est pas basé sur l’ayurveda.

Plus d’infos: Ananda in the Himalayas

 

Et parmi vous, qui a déjà testé l’ayurveda? On serait curieux de savoir qui serait tenté par l’expérience?

Et puis, si vous avez des conseils pour vivre mieux au quotidien et rester en forme, partagez les en commentaires que ça nous profite à tous!


Un grand merci à Ananda in the Himalayas pour nous avoir accueilli et initié à l’ayurveda et à Tempting Places pour cette magnifique adresse en Inde du Nord.

INDE | ON A TESTÉ UNE CURE AYURVEDA À RISHIKESH
4.6 (92%) 10 votes

Pin It on Pinterest

Shares