Le sous continent indien est à part, nous avons été confrontés à des choses là bas que vous n’avions jamais vu ailleurs, alors mieux vaut y être préparé. L’Inde, est un pays souvent déconcertant, parfois fascinant, mais une chose est sûre, c’est un voyage unique qu’il serait dommage de ne pas vivre!
>> Pour réserver un vol pour New Delhi au meilleur prix.
INDE, UNE TERRE DE CONTRASTES… QUI PEUT FAIRE PEUR!?
En toute honnêteté, l’Inde n’avait jamais été sur notre liste, une destination où nous ne serions peut être même jamais allés si nos amis ne s’étaient pas mariés… Pourquoi? Tout simplement à cause de tout se qu’on entend sur ce pays: la misère et l’extrême pauvreté, le bruit constant, les arnaques, la pollution, les agressions sexuelles envers les femmes… Forcément cela ne nous motivait pas plus que ça!! Certains nous ont avoué être rentrés très choqués, un traumatisme post voyage qui les a abattu psychologiquement. Peur, oui, on peut le dire, nous avions tout naturellement peur de visiter ce pays… Peur de ne pas être prêts, peur de nos réactions sur place. Vous verrez vous adorerez ou vous détesterez, c’est ce que tout notre entourage nous répétait en boucle!
À quelques jours du départ pour le mariage à Delhi, nous hésitions encore… et maintenant une fois rentrés, on est si heureux d’avoir vaincu nos appréhensions et a priori. Heureux d’avoir saisi l’opportunité du mariage pour nous confronter à l’inconnu et au choc de l’Inde. Un voyage qui ne fut pas reposant, mais tellement enrichissant!
Comme souvent, nous nous étions préparé au pire afin de pouvoir supporter différentes situations pendant le voyage, mais surtout c’est ce conseil qui nous a aidé à tenir le coup:
« Ne cherche pas à révolutionner l’Inde, mais accepte là telle qu’elle est ! »
Avec nos reflexes d’Européens, on est sans cesse bousculé en Inde et c’est alors très facile de tout juger, s’énerver pour ci et ça, ne pas comprendre pourquoi ils font ça de telle manière alors qu’ils pourraient le faire ainsi, et puis pourquoi ils ne changent pas ça… Tout ça est inutile et épuisant. Pour nous, ce fut vraiment important de se le répéter encore et toujours durant le séjour pour qu’on accepte de ne pas tout comprendre non plus et d’accepter le pays tel qu’il est, avec ses bons et mauvais cotés. Ça nous a vraiment sauvé! À garder en tête si vous partez là bas.
En tout cas, il n’est pas facile d’exprimer son ressenti suite à un voyage en Inde, tout ce qu’on peut dire, c’est qu’on s’en souviendra toute notre vie et pour différentes raisons, bonnes comme mauvaises d’ailleurs. C’est un pays de contrastes! Repenser à l’Inde là maintenant à l’heure où j’écris ces quelques lignes et c’est tout un tas d’images, d’odeurs, de bruits qui resurgissent pèle mêle.
Pushkar, Rajasthan
Ces femmes vêtues de saris impeccables qui marchent dans une rue pourtant jonchée de déchets… le concert de klaxons permanent qui nous casse les oreilles… Les sollicitations des vendeurs et des chauffeurs de tuk tuk. Et puis, les odeurs des échoppes et stands de rue, les mendiants, les vaches sacrées au calme légendaire ruminant au milieu des ruelles alors que des scooters, tuk tuk, voitures les frôlent de quelques centimètres! Ce n’est que quelques souvenirs!
L’Inde est un pays aussi magnifique qu’écoeurant à la fois… Un pays où le magique et le tragique se côtoient en permanence. Des paysages splendides, un héritage culturel et historique incomparable mais en réalité mal entretenu et pollué. Un peuple gaie et croyant avec des cérémonies religieuses joyeuses (chants, offrandes de fleurs, encens…) mais une société ultra hiérarchisée où la pauvreté est alarmante (près d’1/3 de la population vit en dessous du seuil critique de pauvreté).
Un pays qui met nos 5 sens à l’épreuve, nous exaspère et nous fascine à la fois!
Toujours ce contraste! On se rappelle ce jour à Amber, dans le Rajasthan, où l’agitation était à son maximum. Le flot de touristes avec les éléphants, les jeeps, les vendeurs de rue et puis quelques mètres plus loin, à l’écart des attractions, nous découvrons un temple tout droit sorti d’un film. Un maître Yogi est en train de pratiquer et c’est juste de toute beauté de le regarder. Il a une telle maîtrise de soi et de son corps. C’est le jour et la nuit entre ces deux scènes, on passe de l’agitation à la sérénité en seulement cinq minutes…!
Stepwell, Amber/Jaipur, Rajasthan
L’Inde est un pays où on n’a finalement pas le droit de baisser la garde pour ne pas perdre pied mais aussi pour ne pas se faire avoir! Si les Indiens ne sont pas des voleurs, certains sont les rois de l’arnaque…!! Des histoires loufoques, on en a entendu beaucoup! Il faut toujours se méfier de ce qu’on nous raconte dans la rue… L’entourloupe n’est jamais très loin. C’est dur mais il ne faut pas se fier aux conseils et dires d’un passant. Malgré ce tableau noir, on a pu témoigner de la gentillesse des Indiens à plusieurs reprises. Lorsque nous essayions désespérément de comprendre comment recharger notre crédit téléphonique… Il y a avait toujours quelqu’un pour nous aider, nous expliquer en anglais. Car la majorité des gens sont gentils et souriants. Parfois, ils avaient juste envie de papoter avec nous, par pure sympathie et curiosité surtout, car les Indiens sont très curieux!
Agra, Rajasthan
Bikaner, Rajasthan
L’Inde est complexe, avec une culture qui est en fait ultra codifiée, mais dont les clefs nous échappent totalement…
Si tout nous parait bordélique, chaotique et souvent très sale, il y a bien un sens et une organisation derrière. Les exemples sont nombreux mais prenons le cas des offrandes. Tous les matins, c’est le rituel des Hindous de nourrir les bêtes, c’est bon pour le karma… pour la réincarnation. On voit alors des vaches manger des chapatis..?! (pain sous forme de galette), des singes arrosés de bananes ou de bonbons (?!) et des pigeons inondés de graines!! Par contre, ce jour au temple, où j’ai acheté des fleurs pour les offrir à une des divinités ce fut le scandale car j’avais osé humer le parfum des pétales… Tout le monde m’a dévisagé et je fus interdite de faire mon offrande, geste considéré comme impur. Forcément je reste dubitative…On ne peut pas dire que l’hygiène soit le fort de l’Inde… Et pourtant dans cette situation, ils ont été intransigeants.
Et puis que dire des vaches sacrées que tout le monde caresse et respecte mais qui dorment dans les ordures et se nourrissent pour la plupart du temps de déchets et plastiques?! Le Gange, fleuve lui aussi sacré, mais totalement pollué. Pas simple à comprendre…
Pushkar, Rajasthan
En tant que femme, j’ai été totalement bousculée par la supériorité masculine
Les rapports hommes/femmes sont un vrai sujet en Inde. Avec mes réflexes d’Européenne, j’en ai pris pour mon grade en Inde et dès notre arrivée à l’aéroport: le chauffeur de taxi s’est empressé de porter les sacs de Max et ne m’a même pas ni salué, ni regardé, ni aidé bien sûr. Et puis toutes ces fois au restaurant, où on ne disait bonjour qu’à Maxime. J’étais comme transparente!!
Au marché aux légumes, c’est les femmes qui portent les chargements, jusqu’à 80 kg sur la tête… à l’opposé de chez nous… C’est elles qui font les tâches difficiles, elles ne sont jamais ménagées. Dans les rues, les femmes se cachent dans leur saris pour ne pas être photographiées. Sans droit ou presque elles ont comme honte. À moto, seul l’homme qui conduit a un casque, femme et enfants à l’arrière sont sans protection…
Et je ne vous parle pas des maltraitances et horreurs dont certaines femmes sont victimes à la maison. Dur, très dur, dans ces moments là, on se rend compte à quel point nous avons de la chance de vivre en France (même si ce problème est mondial, les violences faites aux femmes en Inde sont catastrophiques…). La cause des enfants est dramatique aussi. 80 000 disparaitraient chaque année sans laisser de trace, enlèvements, exploitation, c’est quelque chose qui fend le coeur. Il faut être fort car on a envie de tous les sauver.
Une société où les traditions ont la vie dure…
Le système des castes est officiellement aboli même si en réalité la société reste strictement séparée.
On a appris que 80% des mariages sont encore arrangés en Inde et autant vous dire qu’il n’y a pas encore la place pour les mélanges de castes… Quelque chose qui déboussole au 21ème siècle! Nous sommes heureux d’avoir pu assister à un mariage d’amour!
La vie de famille est légèrement différente en Inde. Les générations vivent ensemble sous le même toit, dorment dans la même pièce (femme, enfants, grand parents…). Le concept d’intimité n’existe pas en Inde. Pour se fréquenter, les jeunes couples doivent aller se cacher dans des parcs pour avoir un moment à deux loin du contrôle familial. En nous promenant à Delhi dans les nombreux parcs et jardins, c’était flagrant, c’était le rdv en cachette des amoureux! Car oui ici, il faut être marié pour se voir. À l’hôtel, les couples non mariés ne sont souvent pas autorisés… tout est sous contrôle.
Palais des vents, Jaipur, Rajasthan
Je me rends compte que je pourrais vous en parler pendant des heures, tellement l’Inde est aux antipodes de ce que nous avons l’habitude de voir. Mais franchement, il ne faut pas s’empêcher de voyager en Inde par peur. Ce n’est pas une destination si terrible, à condition d’être préparé à être bousculé dans ces croyances et sa tranquillité. Il faut aussi prendre un minimum de précaution sanitaire (ne pas manger n’importe où comme dans les échoppes de rues) et faire attention à soi en général… Tout dépend également comment on la visitera, les expériences ne seront pas les même pour un baroudeur ne prenant que le train, qui beaucoup plus exposé aux rabatteurs dans les gares, à la chaleur et au retard… Voyager avec un chauffeur par exemple nous a évité beaucoup de désagréments. Et puis, l’Inde est un des rares pays où l’on peut se permettre de voyager dans le confort pour un prix très abordable (ce n’est pas souvent que l’on peut dormir dans un palais pour 100 euros la nuit!). On peut aussi y trouver des expériences reposantes, comme faire une cure d’ayurveda dans un centre spécialisé. Vous en sortirez comme neuf! Nous on a décidé de faire un mix entre road trip villes et visites culturelles suivi d’une retraite ayurvédique-yoga dans un hôtel. On aurait également dû visiter des réserves animalières (annuler au dernier moment à cause d’un problème de réservation… notre plus grand regret!). Bref, l’Inde c’est (très) grand et beaucoup de choses y sont possibles! Le Sud du pays avec ses plages doit encore être une tout autre expérience.
Autre point important, bien choisir sa saison pour visiter en sachant que d’une région à l’autre ça varie beaucoup. (Dans le Rajasthan, novembre était parfait, pas de fortes chaleurs, pas de pluies donc pas d’odeurs fortes et désagréables, quelque chose qui ressortait toujours des discussions avec des gens qui y étaient allés…) Et donc forcément, il faut réfléchir où voyager en Inde pour une première fois? Un circuit dans le Rajasthan était très bien car touristique et accessible.
Nous avons au contraire fait l’impasse sur Varanasi, qui est plus choquante à cause des crémations notamment. Nous le ferons dans un second temps, car oui nous voulons y retourner!
On vous parle plus en détails de tout cela dans nos conseils pratiques pour voyager en Inde. On vous donne plein d’infos, recommandations (tenue, modes de transports, hygiène etc) et on vous parle de budget pour un séjour en Inde aussi
L’Inde peut être un beau voyage, un voyage qui vous marquera à vie!
Mais surtout pensez à partir assurés!
Avant de partir en vacances en Inde (et n’importe où à l’étranger d’ailleurs!) pensez à vous assurer, on ne le répète jamais assez!!! Vous êtes nombreux à nous demander notre assurance voyage. Depuis plus d’un an, on fait confiance à la formule Globe Partner de chez ACS pour partir tranquilles et ce quelques soient les pays qu’on visite, voici le lien pour demander un devis en ligne: ACS assurances. On vous invite vivement à regarder leurs formules d’assurances très flexibles qui s’adaptent à la durée de votre voyage, c’est quelques dizaines d’euros en plus pour un voyage de 15 jours / 3 semaines qui peuvent au final vous faire économiser beaucoup beaucoup d’argent et de soucis! (Ça sent le vécu…on a eu l’occasion de s’en servir au Népal lors de notre premier trek en novembre 2016 et de ne pas avoir à régler plus de 5000$ de frais de rapatriement en helico^^ et au Canada plusieurs centaines de dollars pour une visite imprévue dans une clinique!). En plus, leurs tarifs sont très compétitifs. On vous aura prévenu…
Pour comparer et réserver vos billets pour l’Inde au meilleur prix:
Vous pouvez utiliser Skyscanner.fr on s’en sert tout le temps, ce comparateur vous déniche les meilleurs plans. Il est super bien fait!
Pour réserver vos hôtels durant votre voyage:
On utilise Booking.com, c’est les plus complets.
TOUS NOS ARTICLES SUR L’INDE:
> Préparer son Voyage en Inde: tous nos conseils!
> Itinéraire de 15 jours dans le Rajasthan / Inde du Nord
> Le Taj-Mahal pour les photographes, tous nos conseils pour éviter la foule
> Chameaux dans le désert du Thar : Jaisalmer ou Bikaner?
Si vous y êtes déjà allé, partagez avec nous en commentaire votre plus fort souvenir sur place, ça nous intéresse d’avoir votre ressenti!
Ce retour sur l’Inde m’intrigue énormément, et d’autant plus ce pays qui a l’air tellement fascinant… Votre avis est plein d’honnête, et je pense qu’effectivement, l’Inde se visite les yeux grands ouverts pour ses belles choses et en restant sur ses gardes 🙂
Comme je le dis dans l’article c’est difficile à exprimer, chacun va ressentir des choses différentes et puis surtout ça dépend vraiment des expériences qu’on aura vécues sur place, des gens qu’on aura rencontré. Nous avons eu de la chance, avec un voyage sans grande arnaque ou problème, ni situations délicates. Il faut juste s’attendre à tout car on a quand même eu le droit à un problème d’argent majeur avec la suppression du jour au lendemain des billets de 500 et 1000 roupies qui sont les plus utilisés, un chaos inimaginable…bref tout peut arriver! Tu aimerais visiter ce pays?
Ben j hésite mais ce contraste m attire !!!
Oui il faut oser un voyage en Inde, c’est unique!
Je pourrais en parler très longuement car j’en suis à mon 48eme voyage depuis 1975. Depuis 22 ans que je ne travaille plus je reste 3 mois chaque hiver. L’Inde est devenu une passion et ne pas y aller me manquerait énormément. Quand on y va les premières fois, généralement l’on fait les grands classiques mais après l’Inde profonde nous attire et là nous ne sommes pas déçus de voir des endroits de pèlerinage comme Gangotri, Gaumukh, Kedarnath, Sabarimala et…
Vous trouverez ci-dessous mon blog mais que je ne tiens plus à jours depuis de nombreuses années car maintenant les amis nous suivent sur Facebook.
Perdez vous dans ce pays extraordinaire, fascinant.
Sarvamangalam
Vous devez connaitre l’Inde comme personne! super! Effectivement c’est tellement grand qu’on peut ne jamais retourner aux mêmes endroits. Cela doit faire beaucoup de bien d’y aller pour passer l’hiver, profitez bien des beautés et de la spiritualité de l’Inde.
Il faut aller à varanasi !!!
Vous n’êtes pas obligé de passer la journée au ghat des crémations.
Il y a bien sûr les ghats à arpenter avec quelque chose de différent tous les 20 mètres, mais il faut surtout s’enfoncer ds la ville, loin des touristes, pour voir la « vrai » Varanasi, l’envers du décor.
Je l’ai parcouru des journées entières à pied, j’y ai vu des choses fantastiques et des choses à vomir.
Il faut aller à varanasi, c’est une sorte de concentré d’Inde.
Il ne faut pas juger, juste profiter.
Je suis d’accord avec l’essentiel du propos. En effet, en tant que touriste, si on n’accepte pas l’Inde telle qu’elle est, ça risque de ne pas trop fonctionner. C’est vrai partout cela dit, mais un peu plus en Inde qu’ailleurs de par la différence culturelle tellement marquée.
Ravi de lire que malgré les appréhensions, le constat final semble positif 🙂 Bref, un article qui répond très bien aux questions que se posent beaucoup de monde avant d’aller en Inde.
Je serais un chouia plus timoré quant à la conclusion par contre. Le Rajasthan est un état magnifique et qui compte un nombre vraiment important de splendeurs à offrir aux visiteurs. Ça n’est clairement pas un hasard si c’est l’état le plus touristique du pays. Mais pas sûr que ça en face la région la plus accessible. Le flot de touristes crée tout ce flot de rabatteurs où en effet il faut toujours être un peu sur ses gardes. Mais aller par exemple dans l’état voisin du Gujarat et c’est le jour et la nuit. Là l’arnaque n’est plus la règle, mais l’exception. Les touristes y sont rares, et les arnaqueurs encore plus, rendant le voyage bien plus reposant, bien moins stressant pour qui n’est pas habitué à l’Inde. Les palais n’y sont objectivement pas aussi beaux, mais on y trouve tout de même des merveilles et quand un Indien vient discuter, bah c’est juste qu’il voulait discuter.
merci Laurent pour ton commentaire de connaisseurs:-) oui on comprend bien ce que tu veux dire, après le fait que ça soit touristique ça peut être un bien comme un mal. C’est quand même plus accessible pour le premier venu mais c’est vrai qu’après on y est plus sollicités…
On a entendu parler du Gujarat, mais on ne peut pas tout faire en une fois, c’est sûr que c’est grand l’Inde!
Accepter le pays tel qui est dans son ensemble, je crois que c’est vraiment ce qu’il faut retenir dans nos voyages, peu importe ou nous allons, c’est ce qui permet vraiment de rester ouvert et de se laisser surprendre, puis dans ce cas là, rester positif face aux choses qui nous bousculeraient un peu trop et prendre de la distance. Beau message et très bel article =)
Oui très bien résumé:-)
merci pour ton message et à bientôt pour de nouvelles aventures!
Elisa
Très intéressant. Je connais des gens qui ont été traumatisés par l’Inde (il y a un témoignage édifiant sur mon blog, dans l’article Voyager pour guérir), j’avoue que cela m’a refroidie, pour les raisons que tu cites. Mais je suis très curieuse et notamment des beautés du Rajasthan, que je rêve de découvrir. Un jour… Merci pour l’article passionnant. Le paragraphe sur le traitement réservé aux femmes m’a glacé le sang !
Hello! merci pour ton message, on entend tellement de choses sur l’Inde, il faut être solide c’est sûr, car c’est un pays où la misère est une réalité frappante tout comme le système des castes. L’héritage culturel, historique est énorme. C’est à faire et à voir.
On a été voir le film Lion hier, très touchant et ça nous a replongé dans cet univers vraiment à part. À voir aussi si tu as l’occasion, une très belle histoire vraie
Je suis conquise par votre série d’articles sur l’Inde ! C’est passionnant et le travail photographique est superbe comme toujours. Merci pour votre sincérité et le partage d’expériences.
merci Lili, c’est un dossier qui nous tenait un coeur, un pays qui nous a tellement marqué et même si éprouvant, où on a envie de retourner. Tu y es déjà allé? ça te donne envie?
Merci pour ce témoignage, très intéressant, et bouleversant à la fois. C’est vrai que l’Inde n’est pas facile à aborder. C’est l’une des premières étapes du tour du monde que nous sommes en train d’organiser, et j’avoue avoir quelques craintes. C’est un voyage que je sens que je dois faire, mas qui me fait peur également. Maintenant, grâce à votre article, je vois déjà les choses sous un autre angle. Merci 🙂
coucou Angelique, on comprends tout à fait ce que vous ressentez…Vous allez en prendre plein la vue et les oreilles, mais ça restera une étape clef de votre tour du monde. Mieux au départ quand vous aurez l’énergie et pas toute la fatigue du TDM, car il faut rester alerte en Inde! Vous nous direz et n’hésitez pas si vous avez des questions:-)
Bsr je suis une marocaine je viens de lire votre témoignage sur l inde je compte partir le lundi on prend l avion moi et mon mari sincèrement j ai peur mais je suis aussi curieuse de connaître et de voir l inde sauf j ai une question svp pour les touristes femmes qu est ce qu elles doivent mettre jeparle côté vestimentaire est ce vrai n ont pas le droit de mettre des pttes robes short… merci de me répondre
Bonjour, tout cela est bien normal. L’Inde appréhende. Je vous recommande de lire notre autre article pour plus de conseils dont l’habillement:
https://www.bestjobersblog.com/preparer-son-voyage-en-inde-infos-pratiques-conseils-budget-bons-plans/
Cela pourra vous être bien utile, bonne préparation de voyage
Nous avons passé un mois en Inde en novembre dernier. Je suis assez d’accord avec vous sur l’appréhension que l’on peut ressentir avant un tel voyage, c’est toujours un peu comme cela quand on aborde un nouveau pays ou un univers que l’on ne maîtrise pas. Nous avons visité une bonne partie du Rajasthan, le nord du pays, mais aussi Varanasi.
Je dois dire que je suis rester un peu sur ma faim concernant les splendeurs de l’Inde ! Encore une fois votre constat est très juste sur la misère, la pollution, la saleté, le bruit et les odeurs, mais ce qui m’a le plus déranger c’est que je n’ai rien trouvé de vraiment beau pour rattraper tout cela. Même le Taj Mahal m’a laissé de marbre si je peux me permettre. La seule chose que j’ai trouvé vraiment belle, ce sont les indiens et notamment les femmes dans leurs merveilleuses tenues. Sinon Varanasi n’est pas pire que le reste et les crémations sont très localisées et on peut les éviter si nécessaire. Quant aux gens qui reviennent traumatisés, il vaut mieux qu’ils restent chez eux… ou qu’ils aillent ailleurs !
Salut Michel, merci pour ton retour d’expérience, c’est intéressant de voir ce que les différentes personnes peuvent ressentir. Vous y étiez en même temps que nous donc vous avez eu le problème de la monnaie également sans aucun doute…quel chaos! Nous avons de la chance de notre coté, mais les gens étaient désespérés..comment ça s’est passé pour vous?
Ton constat est sévère tout de même, l’architecture est grandiose sur de nombreux sites, le Taj Mahal ne peut s’apprécie que très tôt le matin je pense car tellement de monde sinon…mais ça reste dingue, les temples à Delhi, le temple Jain de Ranakpur? Certains sites d’Udaipur et les peintures murales? le bleu de Jodhpur? les forteresses?Amber? Même si on a trouvé qu’après 2 semaines, le Rajasthan devenait répétitif dans ses paysages et forteresses, on en a pris plein la vue avec certains sites. Nous c’est le désert du Thar qui nous a laissé sur notre faim… mais après le Wadi rum en Jordanie, c’est dur de passer derrière…! Après oui tout dépend de ce qu’on aime, nous pour les photos c’était géant et les couleurs des saris des femmes, les fleurs, les offrandes et prières nous ont transporté.
Bonjour, effectivement nous sommes arrivés le 09/11 pile poil le jour de la démonetisation ! Ce qui a sûrement eu une influence sur mon humeur. Je connais maintenant le sens de l’expression « file indienne « . Tout est déjà tellement compliqué en Inde, cette recherche permanente de cash nous a un peu gâché le voyage et cela a certainement joué sur ma perception des beautés de l’Inde !
Une chose qui m’a paru admirable dans cette situation, c’est la patience des indiens et leur gentillesse car à plusieurs reprises nous avons été invité à couper la file d’attente aux ATM. Un autre phénomène qui m’a beaucoup gêné, c’est le manque de relief, le manque de profondeur de champ et de visibilité dû à cette couche de pollution et de poussière omniprésentes. Je suis actuellement au Brésil et je reste admiratif de la couleur du ciel parsemé de petits nuages blancs !
Encore une fois je pense que l’Inde sans les indiens et leur sourire serait bien triste… Ce sont d’ailleurs mes plus belles photos et mes plus beaux souvenirs !
oui c’est sûre que cette histoire n’a pas facilité les choses pour nous non plus,mais on a beaucoup été aidé donc ça va.
après la pollution était oppressante c’est vrai. On a jamais fait le Brésil, ça doit être tout à fait autre chose, on ne peut pas comparer:-)
Je reviens juste d un voyage en Inde du Nord (Rajasthan, Benares et Kajuraho) et nos impressions sont aussi très mitigées! Je partage totalement votre description et nous avons souvent oscillé entre magnifique et détestable. En tant que femme j ai également mal vécu le fait d’ être totalement ignorée, c’est mon mari qui obtenait les réponses à mes questions lorsque je m’adressais à un Indien. Je ne pensais pas que la religion et les castes aient encore autant de importance au quotidien.
J ai encore du mal à décrire ce mélange d’impressions mais je ne regrette en aucun cas ce voyage qui va nous laisser un souvenir inoubliable!
merci Laurence pour ton retour d’expérience, tu résumes très bien la chose. Il faut un peu de temps pour intégrer un tel voyage.
bon week end
De très belles images pleine de couleurs, un très beau reportage et des explications qui donnent envie d’y aller !
Mon compagnon ne veut pas y aller alors que je lui en parle depuis pas mal de temps, mais je crois qu’on ne peut vraiment pas passer à côté d’un pays comme celui-ci 🙂
merci Julia, avec Maxime on avait peur de s’engueuler tout le temps en Inde, on nous avait dit, si votre couple survit à un voyage là bas, c’est que c’est bon, vous êtes solides! Finalement ça n’a pas été autant l’épreuve pour le couple.
j’espère que ton ami changera un jour d’avis car c’est un pays qui mérite d’être visité, c’est quelque chose d’unique.
bonjour,
j’aime beaucoup ta façon de voir les choses.
pour les casques de moto, en fait, c’est qu’il n’est obligatoire que pour le conducteur. si c’est une femme qui conduit, elle est censée porter un casque aussi ! (censée hein, homme ou femme, le respect de la réglementation….. euh…. voilà quoi !)
merci Anne Sophie pour ton message, certes mais as tu déjà vu une femme conduire une moto?! Perso nous jamais! Ça c’est encore autre chose..
Merci beaucoup pour cet article vraiment très intéressant, sincère et qui donne un aspect plus clair de tout ce que l’on peut entendre sur l’Inde. Et Malgré tout, cela m’a donné envie de le visiter, moi qui m’était toujours dit non 😉
Merci Cathy, ton message me fait super plaisir car moi aussi je me suis longtemps dit que je n’étais pas prête!! On se sous estime, car au final on ne peut jamais trop savoir si on est prêt avant d’y aller et de le vivre!
Bonsoir,
C’est bien vrai! nous avons vécu l’Inde un peu comme vous, avec les grosses entourloupes à touristes; amenés par un faux taxi dans un faux office de tourisme pour nous vendre des prestations des centaines d’euros au lieu de dizaines… Notre conseil, qui nous a sauvé: toujours bien activer l’option internationale de sa SIM française! nous avons pu appeler notre hôtel qui nous a aidé à nous sortir du pétrin. Plusieurs expériences comme ça, mais seulement dans les lieux très touristiques, capitale et Rajasthan. A côté, des gens curieux en effet, très curieux! J’ai prolongé l’expérience indienne dans l’Himalaya au Ladakh, et là rien à voir: aucune entourloupe, aucun stress, même pour ses affaires, qui s’explique par différentes raisons. Dans tous les cas, dépaysement assuré! comme vous le dites bien, il ne faut pas avoir peur, mais être préparé 🙂
merci à tous les deux pour votre retour, oui en effet, ce n’est pas toujours facile. Pour la carte SIM, pour ceux qui voyagent longtemps dans le pays, il faut savoir que c’est vraiment pas cher pour avoir la carte, le credit et des data internet. Ça nous avait vraiment aidé! On est curieux d’aller dans le nord du pays, pour cette fois ci on est parti au Népal pour voir les montagnes. Une prochaine fois! merci en tout cas pour ce partage d’expérience:-)
Bonjour les aventuriers, je découvre votre blog (je vous suis sur FB et Instagram) et franchement chapeau ! Beaucoup de lecture en vue 😊. Ma première lecture va sur l’Inde, le titre ayant capté mon attention … Mon mari est moi avons fait un périple similaire au votre , nous avons opté pour le train, le bus, le rickshaw … . Nous avons décidé de faire ce voyage après des années de découvertes d’autres pays car avant nous n’étions pas prêts. La phrase clé est , comme vous le dites si bien : « « Ne cherche pas à révolutionner l’Inde, mais accepte là telle qu’elle est ! » . pour accueillir l’Inde il faut définitivement jeter nos aprioris , nos jugements … c’est vraiment l’expérience du voyage qui nous a permis de franchir ce cap. Et franchement chaque jour était une belle découverte avec de belles rencontres. Aujourd’hui nous avons en projet le Sud de l’Inde …
merci Myriam pour ton retour d’expérience qui aiderait sûrement d’autres personnes à passer le cap de l’Inde!
il vaut mieux en effet ne pas commencer à voyager avec ce pays, mais une fois que l’on est à l’aise et qu’on s’y prépare, c’est une expérience inoubliable. Nous aussi, on pense au Sud maintenant, un tout autre voyage parait-il…c’est pour quand vous?
Bonjour les aventuriers artistes, pas de date définie à ce jour , nous sommes actuellement en expat au Gabon et pas beaucoup de vacances … pour mon mari, enfin c’est l’occasion de découvrir une autre culture, paysages, et. .
Donc dés l’instant où le temps nous appartiendra vraiment on filera là-bas . Et si vous y allez avant moi, ce qui serait pas mal , je pourrai m’inspirer de vos expériences. Je viens de regarder votre parcours pour le best job en Australie, wouah je suis épatée . Merci au passage pour le détail de votre matériel photographique, très intéressant. Bref vous êtes top !
Bonjour
Merci pour ce reportage très complet
Je suis allée 5 fois en Inde , dont 3 fois dans le golfe du Bengal pour me rendre dans une asso qui parraine des fillette indiennes . J’y retourne cette année début décembre et je pars avec une amie qui ne connait pas du tout l’Inde . Nous ferons un petit circuit de 8 jours au Rhadjastan . Nous allons rejoindre Varanasi depuis Calcutta en train de nuit pour s’immerger un peu plus dans la culture Indienne , surtout pour mon amie Visite de Varanasi avec un guide . Le lendemain départ pour Agra toujours avec le train de nuit
. La suite du voyage se fera avec un chauffeur et un guide francophone
Légèrement inquiète tout de même pour ces trajet en train . J’ai l’habitude de voyager , mais toujours avec des petits groupe de 5 ou 6 personnes . Lorsque je vais seule Calcutta je suis très entourée par les gens de notre association qui s’appelle S.A.R.I.
J’ai assisté a plusieurs mariages dans des village des Sundarbans dans le golfe du bengale , et je peux vous dire que cela étaient beaucoup moins fastueux , mais surement aussi joyeux avec 300 personnes du village invites . Des repas servis dans des feuilles de ….je ne me souviens plus du nom de l’arbre . J’en garde des souvenirs inoubliables de partage et de joie
pour infos mon amie et moi avons 140 ans a nous deux ….hihihi
Merci pour tout les bons conseils que vous donnez
merci Denise pour ton partage d’expérience, ça fait super plaisir de lire que tu aimes l’Inde et que tu aimes l’aventure, il n’y a pas d’âge pour ça!
bonne préparation de voyage et à bientôt en ligne!
Super article 😉
Ça fait longtemps que je veux aller en Inde et j’ai tendance à repousser le voyage à chaque fois. J’ai comme envie de garder ce voyage pour une meilleure occasion, plus tard, où je pourrai vraiment apprécier à 100%.
Ce qui est drôle c’est que contrairement à beaucoup de gens je suis très attiré par ce contraste de l’Inde. On m’a tellement dit qu’on peut revenir choqué, déboussolé de l’Inde et perso c’est ce que je recherche en voyage : me prendre une claque.
Coucou Alex,
c’est sûr que l’Inde sera une bonne claque aussi! Certains disent que le Japon et l’Inde sont les pays qui les ont les plus marqué.
T’en connais déjà un!
À bientôt!
Elisa
Bonjour
Nous sommes actuellement au rajhastan et tous les jours je lis avec grand interet vos commentaires qui sont si justes…
Vos photos sont tres belles , bravo au photographe … actuellement a jodphur comme vous je sors a peine d une tourista carabineee due a un si bon cafe bu avec notre chauffeur dans un ribouiboui, qu’ a cela ne tienne on continue notre voyage avec enthousiasme … merci a vous
merci pour ce message, oui attention il faut rester vigilant tous les jours en Inde et ne pas forcément faire comme les locaux, nos intestins ne sont pas habitués…:-( bonne suite de voyage!
j’aime beaucoup votre point de vue. J’ai voyagé en sac à dos en Inde et j’ai adoré ! Par contre le culture en est tout autre qu’en France, y a comme ce sentiment de découvrir une autre époque. J’étais surprise de la manière dont les hindous me regardais fixement, par moment j’avais l’impression d’être presque un bout de viande donc voyager à deux c’est mieux… mais autrement le reste j’ai aimé, il était simple de se déplacer
merci pour ton retour d’expérience qui servira à d’autres:-)
Coucou
J’ai eu plaisir à vous lire…Je prépare mon voyage ( 9 Octobre 2017 au 9 Novembre 2017…À kolkata
Un retour au source. .et d’ailleurs c’est mon mois de naissance…étant adoptés le 7.7.77 pas retourner depuis 40 ans..j’attend avec impatiente de retourner à l’orphelinat de Mère Thérésa. ..voir ma ville natale…vous avez raison en disant qu’il faut accepter l’Inde avec c’est défaut et qualités..Moi pour ma part …J’ai un peu peur des moustiques et de l’hygiène …Je n’ai pas réussi à faire mon vaccin contre l’hépatite A, car rupture nationale même au CHU centre des voyageurs. .(maladies tropicales)…Bon je me dis que je suis immunisée ☺…sinon j’ai déjà fait mon parcours pour visiter Kolkata.. ashram ..parc ..musée ..temple..réserve naturelle..etc..d’ailleurs pour cette fois cije vais rester au même endroit…Pour ne pas trop m’éparpiller. .et je vais aider un peu à l’orphelinat.. sachant que je suis indienne d’origine…il est vrai que les hommes sont très froid vis à vis des femmes..ont n’ai transparents..je les vu à paris quartier Indien…et à l’ambassade indien..administration compliquée ..barrière de la langue..et surtout pas aimable ,obtus et succeptible et rigide..pour obtenir un papier c’est très longs à l’avoir .. bon c’est qu’un détail j’accepte comme ils sont..je me fais une joie d’y aller…j’ai lu tous vos conseils. .Je suis prête maintenant merci.☺
merci Audrey pour votre message, bon voyage retour aux sources en Inde! On ne connait pas Kolkata, le pays est si grand, on retournera:-)
Avec le recul, si quelqu’un m’avait décrit l’Inde telle qu’elle est, je ne l’aurai pas cru. Honnêtement, c’est hardos comme voyage. Du moins c’est comme cela que je l’ai ressenti même si cela reste un très beau voyage. A faire mais en étant plus au courant de ce qu’on risque de voir…
oui c’est clair, il faut être préparé!!
Je me sens tellement vivante en Inde. J’adore ce bordel ambiant. Je m’y sens bien.
Les indiens vivent au jour le jour, voir meme a la minute la minute. C’est du coup extrement intense. Tout est possible. Parfois ca demande bcp d’énergie tout de meme. Nous y avons vécu 2 ans. Le quotidien en Inde c’est épuisant. Mais tous les jours c’est étonnant.
Je vous conseille chaudement Varanasi et Amritsar pour ce qui est du Nord.
N’ayez pas peur, ne sortez jamais sans votre sourire, et soyez ferme! Clairement ferme! Pas de négociation possible concernant ou vous voulez aller et comment vous voulez y aller.
Happy Diwali!
Hampi et les back waters au Sud.
merci Marion pour ton partage d’expérience et point de vue. On y retournera c’est certain! Oui Happy Diwali, tellement de souvenirs de l’an passé:-)
Bonjour nous souhaitons nous rendre en Inde en août 2019 période de mousson pas grave on a fait le Cambodge .
Pouvez vous me renseigner pour les cartes téléphonique pour nos smartphone merci votre blog est passionnant nous avons hâte de découvrir ce Pays !
Vanessa
hello, toutes nos réponses pratiques pour un voyage en Inde sont ici: https://www.bestjobersblog.com/preparer-son-voyage-en-inde-infos-pratiques-conseils-budget-bons-plans/
merci et courage, il fera humide…
Ces photos sont magnifiques et nous rappellent d’excellents souvenirs. Nous adorons l’Inde et nous y sommes allés trois fois pour faire des périples moto dans ce pays. Il est magique, nous avons toujours été accueillis avec beaucoup de gentillesse et de sourires ; le sens de l’hospitalité n’est pas un vain mot, surtout lorsque l’on circule dans des endroits complètement perdus dans la montagne. Un vrai bonheur. Notre meilleur souvenir : un vieil indien, le gardien de la ville fantôme proche de Jaisalmer (superbe !) qui jouait de deux flûtes en même temps et qui nous a offert le thé alors qu’il tombait des cordes dehors. Ses yeux étaient pleins de bonté et de bienveillance et il nous a charmé de ses mélodies. L’Inde, même si ce n’est pas toujours facile, surtout dans les grandes villes, nous l’adorons ! Merci pour le partage , c’est un régal. Bonne continuation
merci pour ce partage d’expérience, de superbes souvenirs!
Ben évidemment ils vont probablement bien accueillir le touriste blanc qui a de l’argent à dépenser. Et puis bon c’est vrai que les endroits carte postale c’est bien à visiter. Mais j’aimerais savoir pourquoi c’est sale? Est-ce que les gens disposent de toilettes, des WC quoi? Parce qu’en france ils crachent souvent par terre et ont un comportement assez sale. Est-ce à cause de leur mode de vie là bas? A cause du manque de moyen et des déficiences du système politique?