Médecine traditionnelle indienne datant de plus de 5000 ans, l’ayurveda signifie littéralement du sanskrit  « science de la vie ». Une thérapie naturelle & une philosophie qui n’ont jamais été autant d’actualité avec tous les problèmes et les maladies liées à notre style de vie moderne (stress, hypertension, diabète etc).

 

Déjà testé en 2016, à Rishikesh dans un des hôtels-spa les plus luxueux d’Inde, nous avions été totalement bluffés par les bienfaits d’une cure ayurvédique. Et pour tout vous avouer, je (Elisa) ne pensais qu’à revivre cette expérience !

Nous avons donc décidé de retourner en Inde, deux ans après la découverte du Rajasthan, et de visiter cette fois-ci, la région du Kerala en Inde du Sud. Cette dernière s’est imposé comme une évidence, non seulement pour sa nature luxuriante, mais aussi parce qu’elle est connue pour être le berceau de l’ayurveda. Après un magnifique circuit de 10 jours au Kerala entre plantations de thé et d’épices, cascades vertigineuses et jungle, nous avons terminé notre séjour au Kerala dans l’établissement Kairali, réputé dans tout le pays pour offrir une vision pure et traditionnelle de l’ayurveda. Un hôtel que nous avons trouvé sur le site Tempting Places qui sélectionne des boutiques hôtels avec de véritables expériences aux quatre coins du monde.

 

Le but de notre article est de vous présenter les grandes lignes de l’ayurveda et de vous raconter le fonctionnement de notre cure ayurvédique, ainsi que les bénéfices qu’on en a retirés. Cela pour en inspirer plus d’un à venir faire le plein d’énergie en Inde.

 

 

 

_________________________________

QU’EST-CE QUE L’AYURVEDA?

COMMENT FONCTIONNE UNE CURE AYURVEDIQUE EN INDE ?

 

 

 

 

 

1. L’ayurveda en quelques mots : définition, grands principes et but

Ayurveda, Inde

L’ayurveda est de plus en plus tendance et de nombreux ouvrages ont été traduits du sanskrit pour le faire connaître dans le monde. Cependant, je vais ici me cantonner à quelques éléments basiques de cette médecine car soyons clairs, l’ayurveda c’est complexe, avec des noms imprononçables et il faudrait des centaines et centaines d’heures de formation pour pouvoir en parler avec plus de précision. Je n’ai aucunement cette prétention ayant seulement fait 2 cures ayurvédiques à ce jour.

L’ayurveda est donc une science de la vie écrite il y a plus de 5000 ans par des sages Indiens qui a depuis été étudiée et développée à travers l’Inde et exportée dans le monde.

La thérapie ayurvédique est basée sur les principes fondamentaux de la nature.

 

 

Pour faire simple, chaque être humain sur Terre est une combinaison unique de 5 éléments naturels : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’ether (ce qui rempli l’espace). Nous sommes donc chacun un ensemble de ces éléments, mais dans une proportion qui nous est propre et unique.

 

Ces 5 éléments forment 3 forces vitales appelées:

  • VATA (ether & air)
  • PITA (feu)
  • KAPHA (eau et terre)

 

On parle aussi de DOSHAS. Chaque personne a un dosha prédominant, je suis par exemple à dominance vata, alors que Max est plutôt kapha. À partir de ce constat, qu’on établit avec le docteur en consultation (mais que vous pouvez aussi trouver en faisant un test sur internet), on va avoir des recommandations à suivre pour rééquilibrer nos forces vitales souvent en conflit !

 

 

Maintenir un équilibre entre ces 3 forces garantie à chacun de rester en une bonne santé. Les soins ayurvediques vont permettre de trouver cet équilibre fragile mais aussi d’atteindre l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme d’un individu.

 

Le but ultime étant de permettre à chacun de déployer son potentiel maximum pour vivre une vie saine, longue et heureuse ! Bref ça vaut donc le coup d’y jeter un coup d’oeil, non ?

Oui mais comment fait-on ?? Je vais vous expliquer…

 

L’ayurveda est une médecine naturelle préventive, mais surtout une hygiène de vie stricte et une philosophie à pratiquer au quotidien pour vivre mieux et plus épanoui.

 

Cette thérapie s’appuie sur le yoga, la méditation, une alimentation saine et des soins sous forme de massages à base d’huile médicale naturelle et chauffée. La dimension spirituelle est importante en ayurveda, car nous ne sommes pas qu’un corps, mais aussi un esprit. J’aime ce proverbe indien qui résume bien la question

 

 

 

« Fais du bien à ton corps, pour donner à ton âme ait envie d’y rester »

 

 

 

 

 

2.Dans les coulisses d’une cure ayurvédique : Pourquoi ? Comment ? Bienfaits ?

Pourquoi faire une cure ayurvédique ? Je vous disais en intro que l’ayurveda n’a jamais été autant d’actualité, et pour cause. Dans nos sociétés modernes, nous vivons le plus souvent à 100 à l’heure, sans prendre de temps de faire des pauses. Sans parler des mauvaises habitudes alimentaires et d’un style de vie 100% connecté… bref les problèmes d’obésité, de stress, de diabètes, de cholestérol, d’hypertension sont les maux du siècle… et l’ayurveda avec ses traitements de detox qui traite l’individu dans sa globalité (vision holistique) peut en être une réponse.

 

Kairali Village Ayurvedique, Inde

 

Kairali VIllage, Centre Ayurveda, Inde

 

Chambre Kairali Village, Inde

 

Pour cette deuxième cure, nous étions dans le cadre tropical enchanteur du « village » Kairali à Palakkad dans le Kerala. Sur une propriété de plus de 10 hectares, plus de 500 arbres ont été plantés (dont 300 cocotiers), et 30 petites villas construites. Kairali ce n’est pas qu’un hôtel bien être, c’est tout un groupe fondé en 1989 pour promouvoir l’ayurveda via des centre de traitement ayurvediques, des hôpitaux et des hôtels spécialisés en Inde et dans le monde. Ils sont les pionniers dans le domaine et donc réputés. Ils fabriquent eux même leurs huiles et médicaments 100% naturels à base de plantes, fruits, écorces d’arbres et minéraux. Avec de nombreux prix et certifications au niveau national et mondial, nous étions assurés de leur sérieux.

Retour sur cette expérience très bénéfique.

 

 


 

  • La consultation chez le docteur Ayurveda

Toute cure ayurvedique commence par un entretien avec le docteur spécialisé ayurveda, à Kairali, nous avons été totalement bluffés par la médecin en charge de notre dossier. Cette femme a lu en nous comme dans un livre ouvert et ça fait bizarre ! En touchant seulement notre pouls et en écoutant les canaux d’énergie de chacun d’entre nous, elle m’a dit que j’avais mal dormi la veille (c’est vrai je m’étais réveillé à plusieurs reprises), puis elle a décelé que j’étais une personne « relativement » susceptible et irritable…Comment dire qu’en ce moment je m’énerve pour un rien…

Bref, c’est au tour de Max. En quelques secondes, elle me regarde et me dit « Il est perfectionniste et cela vous agace souvent ». Touché, c’est un gros sujet de discussion (pour ne pas dire tension) entre nous deux. Impressionnant. Après des questions et réponses, un bilan de santé positif (pas de maladie mais juste une grosse fatigue et des dérèglements fréquents) nous avons opté pour une cure de jouvence, une détox qui nous ferait sûrement le plus grand bien !

 

Kairali Village, Consultation avec le médecin Ayurveda

 

 


 

  • Les soins quotidiens à l’hôpital ayurveda

Alors oui on ne parle pas de spa à Kairali, puisqu’il s’agit d’une médecine, qu’il y a des docteurs et des thérapeutes (pas des masseurs) et que l’établissement a reçu l’accréditation officielle « d’hôpital » par le « National Accreditation Board » en Inde.

Dans notre package, nous avions 1h de traitement par jour et cela rythmait agréablement notre quotidien à Kairali. Ce qu’on a aimé ici c’est que les patients sont vraiment traités au cas par cas. En fonction de leur état chaque jour, des soins leur sont attribués. L’hôtel propose différentes formules pour lutter contre le diabète, les maladies de peau, l’hypertention, le stress. Il y a aussi des thérapies spéciales post accouchement, rajeunissement, etc. Nous, il s’agissait de nous détoxifier, à savoir d’éliminer les toxines accumulées dans notre corps. Cela a donc nécessité des traitements moins glamours, comme la purgation. Mais sinon, ce fut majoritairement très agréable!

Nous avons commencé la cure par un massage abhyanga, un classique, avec de l’huile chaude qui est appliquée sur tout le corps dans un mouvement synchronisé par les deux thérapeutes. Ce soin est parfait pour renforcer l’immunité du corps, aider à lutter contre les changements de saison par exemple. Il améliore la circulation du sang, c’est très relaxant.

 

Massage abhyanga, Kerala, Inde

 

Puis le lendemain, toujours allongés sur la table en bois spéciale ayurveda, c’est le shirodhara que nous avons testé. Très différent, il s’agit ici de faire couler de l’huile (toujours chaude) sur le haut de la tête pendant plusieurs minutes. Le rythme régulier du flot d’huile procure un sentiment de relaxation, c’est très bon pour contrer les maux de tête, les problèmes de sinus et même le stress.

 

Shirodhara, Ayurveda, India

 

Le jour suivant, ce fut au tour du massage udvartana, qui est une sorte de gommage naturel exfoliant à base d’une poudre à base de farine de pois chiche et d’épices chauffantes (gingembre, cannelle, poivre, curcuma). L’udvartana diminue la cellulite et la rétention d’eau. Il améliore la circulation du sang et de la lymphe. Pratiqué à sec en général, nous avions pour notre part, une application d’huile avec. J’avais l’impression d’être un poulet au curry prêt à faire rôtir après le soin mais c’est vrai que la sensation peau douce et satinée après, est fantastique !

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le traitement elakizhi. Pour ce massage, des poudres d’herbes spécialement sélectionnées sont comprimées dans de petits pochons en lin, qui sont plongés dans de l’huile médicamenteuse chaude, puis appliqués sur le corps en tapotement précis. Les ingrédients à l’intérieur des petits sachets pénètrent profondément dans le corps pour donner un traitement intensif, chauffant et thérapeutique. Utilisé pour soulager de nombreux problèmes, notamment l’arthrite, les douleurs musculaires ou les blessures subies lors d’une activité sportive, il soulage la douleur, réduit les gonflements, nourrit le corps et améliore la circulation sanguine.

Je me rappelle de l’odeur enivrante des poudres & épices et la chaleur bien agréables des pochons. J’en suis ressortie très détendue.

 

Traitement elakizhi, Ayurveda, Inde

 

Beaucoup moins plaisant, on a aussi fait un nettoyage des yeux avec du ghee, beurre clarifié (netratharpanam). Il nous fallait ouvrir les yeux alors qu’ils baignaient dans une huile chaude. Ce fut un mauvais moment à passer avec picotements et envie incontrôlable de se frotter les yeux…(bizarre puisqu’il y a deux ans, cela n’avait pas été piquant…tout dépend de la recette pratiquée). Epuisés par tant d’effort, nous avons dû nous éloigner de tout écran pour le reste de la journée (detox digitale forcée) et le lendemain, magique nous sentions nos yeux plus reposés que jamais ! Ce qu’il ne faut pas faire parfois, je vous jure !

Il existe une multitude de traitement ayurvédiques, ceci n’est qu’un petit aperçu mais il faut retenir que les soins se font à base d’huiles médicamenteuses appliquées chaudes sur le corps. Les recettes diffèrent d’un praticien à l’autre. Ce sont des massages avec deux personnes, soit à 4 mains, ce qui change tout ! Toutes les huiles, poudres et préparation sont naturelles et bio.

 

Steam Room, Kairali Village

 


 

  • La routine quotidienne en cure ayurvédique

Avoir une routine est un des piliers de l’ayurveda, c’est très important pour l’équilibre (et pas forcément mauvaise comme on veut toujours nous le faire croire…après tout dépend des habitudes bien entendu..!). Pour nous qui voyageons sans cesse, cela est le plus difficile à créer dans notre quotidien et je sais que j’en souffre régulièrement (certains diront que la routine est mortelle…mais tout dépend!). Passer une semaine au sein du village ayurvedique Kairali nous a permi de prendre le temps et de bonnes habitudes. Aperçu.

Chaque matin, rdv à 6h30 pour une séance de yoga au lever de soleil en plein air. Du pur bonheur ! Réveil en douceur avec une pratique traditionnelle du yoga, rien à voir avec ce qui est enseigné en France notamment. Ici notre maitre yoga se concentre davantage sur des respirations (pranayama) et étirements plutôt que sur des postures compliquées. Avec le vent dans les cocotiers, les aigles virevoltant dans le ciel et le chant des paons, c’était un rdv que nous n’aurions pas manqué ! À nous d’arriver à conserver cette bonne habitude à notre retour!

 

Yoga, Kairali Village

 

Stage et Cours de Yoga en Inde du Sud, Kerala

 

Chaque journée se terminait avec un moment de méditation cette fois-ci. Si nous avions déjà eu quelques cours à Ananda en 2016, cette fois-ci ce fut plus poussé, plus régulier et cela nous a appris différentes approches et méthodes, plus ou moins obscures. Le tout est d’en trouver une ou deux qui collent avec sa personnalité. Franchement, la méditation fut une révélation. Nous disant toujours trop occupés, ne sachant pas comment nous y prendre, nous avons appris ici les clefs pour pratiquer à la maison et on compte bien s’y tenir pour être mieux dans notre tête. Quelques minutes par jour peuvent suffire à faire la différence sur le long terme.

Voilà un autre défi pour le retour !

 


 

  • La cuisine ayurvédique

Cuisine en Ayurveda, Inde

Une des bases de l’ayurveda, ce qu’on mange ! À Kairali, le concept est clair : une alimentation 100% végétarienne et bio. Les fruits, légumes, épices, céréales sont quasiment pour la totalité produits sur place dans le potager. Quelques animaux de ferme sont élevés sur le site afin de pouvoir certifier le caractère bio du fertilisant utilisé sur les plants. On a aussi été impressionnés d’apprendre que dans les cuisines de l’hôtel, il n’y avait aucun réfrigérateur ! Tout, absolument tout, est cuisiné sur l’instant et frais. Pas de reste. Cela est, après réflexion, possible puisqu’on y a jamais mangé de produits laitiers, ni de viande. Et que l’eau qu’on l’on buvait devait être chaude pour faciliter la digestion.

Si on peut s’inquiéter de « mourir de faim », manger insipide dans une telle cure, on vous arrête tout de suite, à notre plus grande surprise, on s’est régalé !

Alors que nous sommes plutôt sujets au grignotage, quant on travaille des heures sur notre ordinateur à la maison, et bien ici, on n’a pas ressenti ce besoin. Les repas étaient équilibrés, les rations parfaites pour ne pas se sentir ballonnés, fatigués par une digestion difficile. Le goût était toujours au rdv.

En gros, un repas consistait en une soupe de légumes, une salade, puis d’une portion de riz complet, agrémentée de légumes au curry, d’une préparation masala et de légumes le plus souvent préparé avec du coco râpé. Pour terminer un dessert à base de cardamone en général.

Le petit déjeuner était le plus difficile pour nous avec une dominante salée. Heureusement qu’il y avait tous les jours des fruits frais coupés et un jus pressé.

 

Cuisine Ayuvedique

 

Kairali Village, Inde

 

Durant une cure ayurveda, tout est fait pour chasser les addictions en tout genre : à la caféine, au tabac, au sucre, à l’alcool… et ça peut faire bizarre mais ça fait du bien !

Pour nous qui ne buvons que très rarement de l’alcool, ne mangeons peu de viande, ne fumons pas et n’aimons pas le café, c’était très facile à respecter mais on est conscients que cela peut représenter un gros défi pour certains.

Pour nous la difficulté fut d’arrêter le chocolat et de ne boire aucun thé en 7 jours (seulement des eaux infusées de plantes qui ne contiennent pas de théine). Mais attention, ce n’est pas le bagne non plus, si on veut vraiment un thé, on peut demander une bouilloire dans sa chambre. Pareil si on ne peut s’empêcher de fumer…Ils ne viendront pas surveiller! C’est juste que les effets de la cure seront amoindris.

 

 

 

3. Bilan de notre cure ayurvedique à Kairali

Cure Ayurveda en Inde, Kerala

Il y a deux ans, j’avais eu l’impression de rajeunir de 10 ans, aussi bien physiquement que mentalement, c’était fou ! Nous étions sortis comme neufs de cette cure!!

Cette année, ce fut très bénéfique également mais différent.

Le bien être général ressenti est très agréable, on se sent plus frais, plus à l’aise dans notre corps mais aussi donc notre tête. C’est un peu comme si on avait passé un bon coup de balai dans notre esprit ! On se sent reposé de l’intérieur.

Quant à notre peau, les effets sont indiscutables : plus souple, plus belle et rayonnante. Moi qui ait tendance à avoir une petite mine blanchâtre, je suis pour une fois radieuse ! Le visage net et lumineux, sans aucun maquillage. Merci la detox !

Si on regarde ce que cela nous a apporté, on est heureux d’être rentré avec en tête des séquences de yoga, des exercices de respiration et aussi des méthodes de méditation à pratiquer à la maison et en voyage. Cela est une de nos bonnes résolutions pour l’avenir afin de travailler notre « zenitude »!!

Par rapport à la cuisine, nous avons découvert qu’il n’était pas si compliqué de manger végétarien (on n’en doutait pas mais on manquait de recette). On s’est habitué aux épices aussi et on y a pris goût ! Graine de moutarde, coriandre, gingembre, poivre, cannelle, cardamone, cumin (à faible dose), c’est tout un univers et quand on sait les utiliser, c’est un monde de saveurs qui s’ouvre à nous ! Grâce aux épices, on n’a pas ressenti le manque de chocolat par exemple. Bizarre. On se sentait rassasiés et pas frustrés.

Le plus délicat était de manger du riz à tous les repas ou presque, mais une fois à la maison, on pourra varier !! On a maintenant hâte d’avoir un peu de temps chez nous pour pouvoir se cuisiner des petits plats ayurvediques ! Et ce qui est sûr c’est qu’on va appliquer le régime detox (bouillon de légume et orge) après les fêtes et au retour de voyages où la nourriture serait trop grasse/riche par exemple.

Bref, l’ayurveda c’est beaucoup de principes et demande une hygiène de vie stricte, autant dire que ce n’est pas évident au quotidien et si l’on veut avoir une vie sociale, mais si nous pouvons a minima respecter quelques consignes et appliquer quelques règles dans notre quotidien, alors ce sera une belle victoire !

 

 

 

4. Bon à savoir avant une cure ayurvédique en Inde

Durée idéale d'une cure :

Le minimum est en général 7 jours (même si des formules découverte à 3 jours existent).

Si vous y allez en prévention (comme nous) alors 7 jours est top, par contre pour le traitement d’une pathologie spécifique, il est préférable d’opter pour 15 jours min. afin de voir les effets sur votre état général.

Fréquence d'une cure :

Tout dépend de votre état de santé.

Pour moi 1 fois par an serait le grand kiff pour rester en bonne santé et prendre soin de moi (après ce n’est pas évident de venir chaque année…). Une cure est vraiment à voir comme une parenthèse que l’on prend pour soi, avec le but d’améliorer son quotidien une fois rentré à la maison.

Où faire une cure ayurvédique en Inde ?

Les établissements sont nombreux, et de toute gamme et donc prix. N’étant pas sur place, ce n’est pas évident de faire son choix. Nous ne voulions pas quelque chose de trop rustique et rudimentaire.

  • Si Ananda dans le nord de l’Inde en 2016 était très luxueux, nous voulions tester quelque chose de plus simple cette fois-ci.
  • Avec Kairali, nous avons trouvé un très bon compromis. Encore considéré dans le haut de gamme en Inde, c’était tout confort mais à un tarif beaucoup plus abordable. www.ayurvedichealingvillage.com

 

Combien coûte une cure ayurvédique?

Tout dépend bien sûr de l’établissement choisi comme dis ci-dessus. À Kairali, il existe différentes formules, pour le package detox et rajeunissement, il faut compter environ 700/1000€ par personne (sur une base de 2 personnes). Ce prix inclut : les 7 nuits d’hébergement, tous les repas (végétariens), les consultations avec le medecin spécialiste ayurveda, 1h de soins 4 mains par jour, les cours collectifs quotidien de yoga et méditation, l’accès à la piscine, à la salle de gym.

Vous pouvez trouver moins cher, mais aussi beaucoup plus. Tout dépend du niveau de service et de confort que vous voulez.

Faire une cure :

Ne pas confondre avec un spa, même si l’ayurveda est synonyme de beaucoup de massages, il y a toute la philosophie et l’hygiène de vie derrière. En faisant une cure, il faut avoir la motivation de changer ses habitudes et de se mettre quelque part « à la diète ».

Emplacement de l'hôtel Kairali :

Situé à Palakkad, dans le Kerala, l’hôtel n’est pas spécialement proche d’attractions touristiques. Il n’est pas évident de faire des excursions à la demi-journée par exemple si vous êtes en cure. Du coup, on recommande de prévoir un circuit découverte avant ou après la thérapie ayurvédique. À quelques heures, il y a de très belles choses. On vous invite à consulter notre article sur notre itinéraire de 10 jours dans le Kerala pour vous inspirer.

Se débrouiller en anglais :

La consultation avec le docteur, les cours de yoga, etc tout se fait en anglais, en tout cas à Kairali.

 


 

 

 

Qui connait l’ayurveda parmi vous ?

Qui a déjà testé (ou aimerait tester) une cure ayurvédique ?

Nous avons essayé de présenter cette médecine de manière simple, basique et notre récit se fonde clairement sur notre expérience personnelle. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

 

 

 


Cette cure ayurvédique s’est réalisée en collaboration avec TemptingPlaces, collection de boutiques hôtels à travers le monde. Nous avons choisi l’hôtel Kairali. Comme toujours nous sommes libres de partager avec vous nos ressentis et conseils, en espérant que notre expérience puisse vous aider et vous inspirer.

 

Des bises,

Elisa & Max

4.9
09

Pin It on Pinterest

Shares