L’Inde, un pays qui ne nous avait jamais spécialement attiré, chaotique, bruyant, pollué, parfois dangereux… Mais quand une de nos meilleures amies nous invite à son mariage à… Delhi, on ne se voyait pas refuser!

Un voyage qu’on ne pouvait qu’appréhender, d’ailleurs on vous invite à découvrir tous nos articles sur l’Inde et notamment nos conseils pour préparer votre séjour en Inde afin de découvrir notre ressenti et d’avoir quelques infos utiles. (Articles à venir prochainement)

 

Mariage en Inde, comment ça se passe? On vous dit tout!

 

La date du mariage s’est rapprochée et nous voilà atterris à Delhi, 6ème métropole du monde par son nombre d’habitants, quelques 16 millions! Avec une densité de plus de 11 000 habitants par km2, c’est le choc! On est bien loin de mon Jura natal et de ses 52 habitant au km2!!!

Mais le voyage commence en douceur (ou plutôt en couleur!) avec l’heureuse union de mon amie Emmanuelle (rencontrée en Erasmus en Allemagne il y a de ça 10 ans maintenant (aie cela ne nous rajeunit pas…!) et de son chéri Gaurav, originaire du Penjab, en Inde du Nord.

Nous sommes une trentaine à avoir fait le déplacement de France pour assister aux festivités:

C’est qu’en Inde, il savent recevoir et ne font pas les choses à moitié. une semaine, 3 cérémonies et de belles surprises! On allait en prendre plein les yeux!

 

Mariage en Inde préparation

 

mariage inde comment ca se passe

 

Il y a d’abord la préparation, avec une séance de henna (henné) pour toutes les femmes. Les deux hommes ont un sacré savoir faire, en quelques minutes ils nous dessinent fleurs, arabesques et rosaces sur les mains. S’en suivra une séance d’habillage, c’est qu’en Inde, on porte en général des saris pour les mariages (et dans la vie de tous les jours aussi d’ailleurs).

Mettre un sari, c’est tout un art également!

On penserait à un rideau comme ça, mais pour obtenir le beau drapé, que le porté tienne et ait de l’allure, il faut s’avoir s’y prendre! Quelques enroulages et épingles à nourrice plus tard, on est toutes prêtes et excitées pour le grand soir!

 

mariage en inde cheval blanc

 

tradition mariage indien
mariage en inde ca se passe comment

 

Le futur marié, Gaurav, arrive sur un cheval blanc, la foule d’invités l’encercle et la fête commence, la famille entame une danse rythmée par les tambours, et entraine les autres à les rejoindre. C’est un défilé de couleurs et de sourires. Le père du marié “baptise” les invités avec des liasses de billets, on est assez interloqués, ce n’est pas courant pour nous de voir ces gestes ostentatoire de richesses en pleine rue!! Ça ne sera d’ailleurs que le début…! Il parait que cela porte bonheur aux futurs époux et leur donne la prospérité!

La cérémonie débute par une présentation des hommes des deux familles, frères, oncles, pères, se saluent et se remettent chacun un collier de fleurs oranges, un geste qui témoigne bien de l’importance des hommes dans la société indienne (je pourrais dire aussi de la considération moindre des femmes).

Nous rentrons nous installer dans la salle de réception et le marié prend place fièrement sur un divan logé sur un immense tapis rouge.

Pendant ce temps là, nous cherchons la mariée... Ce n’est qu’après le début du cocktail qu’elle apparaitra sous un étendard de fleurs soutenu par ses frères et soeurs. C’est un moment très émouvant. Emma, mon amie, captive tous les regards, elle est tout simplement magnifique dans sa robe rouge, décorée de 36 bracelets à chaque bras. Elle rejoint alors son mari sur le divan d’honneur et s’en suivra une série de photos et un défilé de cadeaux. Ici, les femmes s’offrent des bijoux pour cette occasion si unique qu’est le mariage.

 

Mariage Inde

 

mariée indienne

 

tradition mariage en inde

 

La nuit ne fait que commencer et la cérémonie religieuse débute. Un prêtre (brahmane) s’assoit en tailleur en face des mariés et prononce des prières en sanskrit. Il chante, fait bruler de l’encens, fait des offrandes de fruits entiers aux divinités. Plusieurs grandes symboliques de l’amour et de l’union seront abordées au cour de cette cérémonie du feu sacré. Nous regardons sans comprendre les échanges mais totalement captivés par tout ce qui se passe!

 

Mariage en Inde

 

Mariage en Inde preparation

 

Mariage en Inde

 

Mariage en Inde

 

Mariage en Inde

 

Mariage en Inde

 

La soirée se poursuit autour d’un buffet plus que copieux, de musique un peur trop forte et de chorégraphies rudement menées! La fête bat son plein mais à notre grand désespoir s’arrêtera bien trop tôt…Minuit…On se serait cru avec Cendrillon!

 

Mais la fête continuera le lendemain avec une réception à la Kota House, le siège des militaires de la navy indienne. Le père du marié est en effet un ancien capitaine. C’est donc petits plats dans les grands, que tout le gratin de Delhi viendra saluer nos jeunes mariés.

 

mariage-inde-16

 

En Inde, on ne rate pas une occasion de célébrer et notre semaine pleine de magie se terminera par une des plus importantes fête du pays, Diwali, la fête des lumières. Une tradition ancestrale où tout le monde décore sa maison de luminaires et où les feux d’artifices sont rois!

Avec notre famille indienne, on passera une très belle soirée, à danser sous le bruit des artifices et le son entrainant des tambours. C’est une pure folie de voir les enfants aidés des plus grands, tirés des pétards bien trop grands à notre goût. En France cela est purement interdit mais ici, tout le monde s’en donne à coeur joie.. Et pendant plusieurs jours!! (une tradition qui nous coûtera cher, Delhi et les environs ont enregistré un pic de pollution catastrophique toute la semaine suivante…).

 

diwali fete inde

 

Une semaine riche en émotion, en rencontres et en découverte qu’on est pas prêts d’oublier avec Max. Une opportunité qu’on est si content d’avoir saisi, car assister à un mariage en Inde, ça n’arrive pas tous les ans! Une immersion dans la culture locale qui aura été très enrichissante, une société qui vit tellement à des années lumières de nous. Un vrai choc!

 

mariage-inde-18


À très vite pour de nouvelles aventures!

En attendant, rejoins nous sur Snapchat, Instagram et Facebook pour voyager en direct avec nous!

Elisa & Max

INDE | Un MARIAGE à la BOLLYWOOD
5 (100%) 6 votes

Pin It on Pinterest

Shares