Faire un trek au Népal fut l’une des plus belles aventures que nous ayons faites. Les paysages intactes, la nature puissante, la gentillesse des Népalais, les rencontres le long du trek, le dépassement de soi, on a adoré l’expérience! Nous ne pensions jamais en être capables et même si cela ne s’est pas exactement passé comme prévu, nous pensons déjà à y retourner!
PARTIR EN TREK AU NEPAL, CE QU’IL FAUT SAVOIR
Avant de partir au Népal, nous nous étions posé tellement de questions. Nous ne savions par exemple pas quel trek choisir, il y en a tellement ! Qu’est-ce qu’il fallait emporter dans notre sac? Quelle température il allait faire dans les montagnes? Bref, on a donc écrit cet article pour partager notre expérience personnelle, vous apporter des réponses à des questions fréquentes quand on cherche à partir au Népal en trek et aussi vous donner quelques conseils pratiques pour bien organiser votre futur trek au Népal.
1. Quelle est la meilleure saison pour faire un trek au Népal?
• MÉTÉO
La meilleure période est l’automne, à savoir les mois d’octobre et novembre qui sont en général secs, avec un ciel dégagé et bien bleu. Les journées sont très ensoleillées et agréables même en altitude. Les nuits sont fraiches mais les températures sont plus clémentes qu’en hiver.
La neige n’est pas encore tombée et les cols de montagne sont accessibles.
Nous sommes partis en trek la deuxième quinzaine de novembre et nous avons eu une météo exceptionnelle! C’est pour ça que le Népal est une destination très prisée pour le trekking.
Le printemps avec les mois de mars et avril est la deuxième meilleure période. Les rhododendrons sont en fleurs, le soleil est toujours présent mais on a cru comprendre que la visibilité est un peu moins bonne qu’en octobre/novembre. La pluie peut tomber.
× Éviter
• L’hiver, décembre/ janvier: températures pouvant être glaciales en montagne, chutes de neiges abondantes rendant les cols infranchissables, la majorité des lodges seront fermés.
• La saison humide: la période de mousson de mai à septembre (surtout juillet-août): fortes pluies, glissement de terrain, pas de visibilité, nombreuses sangsues dans les vallées. Nombreux sentiers impraticables et lodges fermés.
Rappelons quand même qu’en haute montagne, le temps peut changer de manière radicale, il faut donc être préparer à tout en toute saison.
>> Trouver vos billets d’avion pour le Népal au meilleur prix
• FRÉQUENTATION TOURISTIQUE
La majorité des touristes partent en octobre et début novembre. Sur la deuxième quinzaine de novembre, nous étions plutôt tranquilles sur les sentiers en journée même si le trek que nous avions choisi (le circuit de l’Annapurna) est très réputé. Pas besoin de réserver nos lodges en avance, nous étions en petits comités et parfois même tous seul avec les gardiens de refuge!
!!!! Attention en octobre, c’est très différent et il est indispensable de réserver les lodges dans certains villages étapes très prisés !!!!
2. Combien de jours de vacances avez-vous pour faire un trek au Népal?
Un élément important à prendre en compte pour choisir son trek au Népal est de considérer son temps de vacances possible sur place. Si certains treks peuvent être faits en 5/6 jours, d’autres nécessitent un minimum de 10/12 jours et les plus longs en général une vingtaine de jours.
Afin d’éviter le M.A.M (mal aigu des montagnes), il est impératif de marcher doucement lors d’un trek au Népal, la règle est de 400/500m par jour, vous ne pourrez donc pas braver la montre pour tenter de faire un circuit en moins de jours que préconisé, sauf si vous avez l’habitude d’être en haute montagne et encore… (3500m et +).
3. Quel trek pour quel niveau?
Au Népal, il y a des treks pour tout niveau, de la randonnée facile à la journée dans les vallées au trek de plus de vingt jours franchissant des cols à plus de 5000m d’altitude et nécessitant de marcher 5/6h par jour.
Au delà de son entrainement et forme physique, il faut prendre conscience d’un facteur majeur, le risque du M.A.M (mal d’altitude). Certaines personnes le ressentent dès 2500m et c’est quelque chose à prendre très au sérieux.
Pour une première fois, il est en général recommandé de ne pas se sur-estimer et de choisir un trek ne montant pas trop haut. Beaucoup de gens optent alors pour le balcon de l’Annapurna, qui se fait en 5/6 jours depuis Pokhara et ne dépassant pas les 3500m.
Pour notre premier trek au Népal, nous avons choisi un grand classique, en réalisant une partie du circuit de l’Annapurna (de Jagat à Jomson, en passant par le col du Thorung La Pass à 5416m). Un itinéraire magnifique au plus près des montagnes aux sommets enneigés. Des étapes finalement pas si difficiles les 9 premiers jours, même si passé 4000m, nous marchions bien plus doucement, le souffle court. Le trek s’est soldé par un abandon frustrant au pied du Thorung Pass, à cause du mal de l’altitude. J’ai (Elisa) attrapé froid les premiers jours du trek, une crève qui s’est transformée en une sorte de bronchite et cela m’a rendu d’autant plus vulnérable au M.A.M qui ne m’a pas laissé le choix que d’être évacuée en hélico.
> Lisez le récit de notre aventure autour du circuit de l’Annapurna pour en savoir plus.
Mais nous connaissons beaucoup de personnes qui ont fait ce même itinéraire et pour lesquelles ça s’est très bien passé.
Attention, ce n’est pas non plus parce qu’un trek ne monte pas très haut qu’il sera forcément plus facile. Nos amis blogueurs de Worldelse avaient fait la région de l’Annapurna et sont retournés récemment pour le Khopra trek. Même si ce dernier monte bien moins haut, ils ne l’ont pas forcément trouvé plus simple! D’autres facteurs sont à prendre en compte, comme le dénivelé bien sûr.
D’après notre ami (et grand sportif pour ne par dire fou) Piotr, du blog 1001 pas, qui a fait 3 treks au Népal à la même période que nous (circuit de l’Annapurna, Khopra et Camp base de l’Everest), il a trouvé le secteur de l’Everest plus difficile en comparaison, où il a eu notamment beaucoup plus froid.
4. Faut-il un guide ou peut-on faire un trek au Népal en solo?
Cette question est très personnelle et dépend vraiment de vos connaissances de la montagne, votre habitude à partir en randonnée en itinérance, bref de votre expérience du trekking.
Pour nous, qui ne sommes pas des pros de la randos, qui n’étions jamais partis au Népal, nous n’aurions jamais pris le risque de partir en trek seul sur le circuit de l’Annapurna.
Même si les sentiers sont très bien balisés, que ce trek est très fréquenté, il faut être conscient qu’on parle de haute montagne et de haute altitude, cela peut être très dangereux (avalanche, glissement de terrain, chute de neige subite bloquant les cols…) sans oublier les risques du mal d’altitude. Il faut savoir anticiper et réagir vite.
Dans tous les cas, on ne recommande à personne de partir tout seul, mais au minimum d’être à deux. Chaque année des trekkeurs en solitaire disparaissent, un accident est vite arrivé (blessure, chute, noyade)…
L’idéal est de prendre un guide local, qui connait les circuits, la montagne et ses risques. C’est aussi une super liberté d’esprit que de partir avec un guide.
Accompagnés, nous nous occupions de rien, il a géré les formalités de permis et droit d’entrée, il organisait les réservations dans les lodges, connaissait les bonnes adresses pour manger en chemin.
Nous nous laissions guider, nous n’avions qu’à profiter des paysages et ça c’était génial!
Être accompagné d’un Népalais est un réel atout car il parle la langue, connait son pays, les montagnes, il pourra répondre à vos questions, c’est une expérience beaucoup plus sécurisante, sympa et enrichissante on a trouvé.
CONTACT DE NOTRE AMI GUIDE FRANCOPHONE AU NEPAL
Nous connaissons quelqu’un de confiance au Népal, c’est notre ami Kusang Sherpa. Népalais marié à une de mes amies du lycée. Kusang s’est spécialisé dans l’organisation de treks accompagnés et de séjours touristiques complets au Népal. Il vit entre la France et le Népal. Il parle français, anglais et népalais. Lui même guide, il travaille avec son frère et toute une équipe fiable et en partie francophone. On partage avec vous ses coordonnées car c’est très important de pouvoir compter sur quelqu’un de sérieux pour organiser une telle aventure. En plus très sympa et parlant français, c’est encore mieux, non?
Panorama Himalaya Trekking Pvt. Ltd. P.O.Box: 25301, Kathmandu, Nepal
TELEPHONE +977-01-4810951 | E-MAIL panoramatreks@gmail.com | SITE www.panoramatrekking.com
5. Quel budget pour un trek accompagné au Népal?
Le prix pour un trek guidé au Népal va varier selon: le trek choisit (quelle région-quel circuit), de la saison, de la durée, du nombre de personnes dans le groupe, du confort souhaité.
Par exemple, la région de l’Everest est plus coûteuse que celle de l’Annapurna.
Il est donc très difficile de répondre à cette question.
Pour vous donner un ordre d’idée, notre séjour au Népal, organisé par Kusang coûtait dans les 1200 euros par personne.
Ce tarif comprenait:
- Transferts aéroport
- 4 nuitées à Katmandou (à l’arrivée avant le trek et avant le vol retour) en hôtel confortables
- 12 jours de trek sur le circuit de l’Annapurna en tout inclus (nous n’avons RIEN repayé sur place à part des souvenirs, et si nous voulions boire de l’alcool).
- Permis de trek
- Guide francophone (plus cher qu’un guide anglophone)
- 1 porteur
- Sacs de couchage -20°C
- Tous les transports (bus depuis Katmandou pour le lieu de départ du trek, jeep, vol local de Jomson à Pokhara, retour sur Katmandou)
- 2 Nuits à Pokhara
Prix auquel il faut ajouter le coût des billets d’avion internationaux. Vous pouvez comparer et trouver les meilleurs prix sur le site Skyscanner.
Nous avons couplé notre voyage avec notre séjour en Inde du nord, nous avions payé nos AR Paris-Delhi 450€ environ, puis pris des vols Delhi-Katmandou.
Si vous voulez seulement les tarifs d’un porteur et d’un guide, vous pouvez également contacté Kusang. De même, il peut vous organiser votre séjour à Pokhara et à Chitwan pour aller observer les tigres et rhinocéros du parc national.
Tout est du sur mesure, Kusang s’adapte à tous les budgets, que ce soit le tour du mondiste voyageant en sac à dos au touriste voulant un voyage confortable.
Contactez le pour un devis, c’est encore le plus simple. panoramatreks@gmail.com
6. Qu’est ce que je dois apporter dans mon sac pour un trek au Népal?
Cette question est essentielle, on y a donc consacré un article spécial: comment s’habiller pour un trek au Népal?
7. Quelle assurance voyage pour partir en trek au Népal?
Comme pour toute vacance à l’étranger, il est indispensable de souscrire une assurance voyage en cas d’accidents et de maladie sur place et pour éviter des déconvenues. Les frais médicaux peuvent s’avérer très élevés par rapport à la France!! Madame Sécu ne viendra vous couvrir si vous tombez malade en dehors de nos frontières…
Pour un trek au Népal, ce n’est vraiment pas une question à prendre à la légère. On parle de randonnée, de haute montagne et il y forcément plus de risques.
Dans notre cas, se faire évacuer en hélicoptère à 4600m pour être pris en charge dans une clinique de Katmandou, nous aurait coûté 5000$!!! Grâce à notre assurance voyage qui comprend le rapatriement sanitaire, nous n’avons ni eu à avancer de l’argent, ni à rembourser cette somme.
J’ai été hospitalisée et les coûts ont été totalement couverts. Je précise que c’est parce que j’étais en randonnée, ce n’était pas de l’alpinisme ni une autre activité considérée comme particulièrement à risque. Bref, heureusement qu’on avait pas fait l’impasse sur l’assurance voyage!
NOTRE ASSURANCE VOYAGE POUR UN TREK AU NEPAL
Nous nous assurons avec ACS assurances et nous avons eu plusieurs occasions de tester leur sérieux, cette assurance nous a jamais posé problème. C’est donc une bonne option pour vous si vous recherchez à vous assurer pour un séjour au Népal de 1, 2, 3 semaines ou plus. Voici le lien pour souscrire la même assurance que nous, elle s’appelle Globe Partner: www.acs-ami.com
Aperçu en vidéo de notre séjour au Népal, du trek en passant par sa capitale Katmandou et la jungle de Chitwan
Si vous avez d’autres questions ou d’autres conseils suite à vos expériences, n’hésitez pas à nous les envoyer en commentaires.
Namasté!
Franchement je suis très surprise par le prix qui est encore abordable, en gros plus de 2 semaines tout compris pour 1200€ ! Quand je pense au budget de certains voyages que j’ai fait, c’est vraiment une bonne surprise !
Vous vous étiez un peu entraînés avant de partir ?
hello
jai vu que les frais de recherche ou secours sont limites a 3000e par ACS
est ce exacte ??
coucou Chris, je vais me renseigner, il y a tellement de détails, pour le moment, tout a été pris en charge de mon coté, je n’ai rien avancé non plus.
Hello Christophe, j’ai eu des réponses concernant l’assurance. Concernant la garantie Frais de recherche limitée à 3000 euros, elle intervient dans le cas où acs ne saIT pas où l’assuré se trouve et qu’une société tierce doit démarrer une recherche.
Dans mon cas, c’était différent, cela entrait dans la garantie rapatriement sanitaire car nous savions où j’étais, l’endroit n’était juste pas accessible par la route et mon état de santé nécessitait un transport rapide, d’où l’hélico.
Voilà pour les infos précises, après ACS ne propose pas une assurance spécialisée haute montagne, en fonction de ce qu’on part faire au Népal ou ailleurs, il faut bien se renseigner!
salut
ok pour la reponse de l’assurance. je te ferais un retour sur mon etude. jen ai deja fait 3
Hello ! Je pars en octobre faire un trek dans les annapurnas et je me pose plusieurs questions sur l’assurance. Je suppose qu’il n’y avait pas de limite d’altitude avec cette assurance ACS ? Avez vous appelé l’assurance vous-même pour organiser le transfert en hélico (et donc la limite de 3000€ ne rentre pas en compte)? ou bien le guide/agence a organisé le retour en hélico puis vous avez géré ensuite avec l’assurance ?
Merci 🙂
bjr
je les ai eu en ligne, les 3000e cest pour les frais de recherche, cest a dire pour disparition inquietante. pour venir vs chercher en helicoptere pour maladie ou accident, plafond 150 000e, pas de limite daltitude. je travaille ds lassurance donc jai etudie leur CG et cest serieux
hello Chloé, Christophe s’y connait mieux que nous sur le sujet, mais pour te répondre, c’est notre guide qui avait tout géré. On appelle pas un hélico comme ça quand on est sur la montagne, on a cru comprendre que c’était un peu un réseau les compagnies d’hélico de sauvetage. bref, ça nous a bien dépanné! tout a ensuite été pris en charge par ACS et leur représentant sur place, pas eu à avancer de l’argent, pas eu à payer. voilà au top!
bon trek!
Bonjour
Nous envisageons de faire un premier trek au Népal en automne 2022. Les agences nous conseillent fortement le tour des Annapurnas mais j’ai effectivement peur que l’affluence gâche un peu la beauté du trek . Nous hésitons avec le tour du Manaslu . Est ce vraiment si difficile ? Nous avons envie d’un parcours sportif et authentique tant que possible.
J’ai l’habitude des treks mais dans nos massifs alpins et GR20. Évidemment l’altitude de l’Himalaya ça change la donne et je ne veux pas me surestimer pour gâcher quoi que ce soit .
J’ai aussi une inquiétude sur le froid et sur l’équipement. Quelle est la variation de température habituelle en automne ?
L’équipement spécifique représente un budget . J’aimerai utiliser au maximum ce que je possède déjà et ne pas acheter seulement pour une fois . Conseillez vous les sites de vente d’occasion? Ne serait ce que pour une consommation raisonnée …
Je suis en contact avec Tsering .
J’ai été effrayée de lire un peu plus haut le décès d’une personne qui aurait chuté sur le trek ….c’est glaçant ..
Merci pour vos réponses et pour votre super blog.
bonjour Noémie, merci pour ton message. Avoir l’habitude des treks, de la montagne et du sport, c’est déjà une très bonne chose. Tsering et Kusang de Panorama Treeking connaissent bien les montagnes népalaises, mais cest vrai que le plus dur est de choisir l’itinéraire ! j’ai envie de dire que vous pourrez difficilement être déçue, peu importe le trek choisi.
Il est clair que les Annapurnas sont très fréquentées. Nous avions eu la chance d’être plutôt tranquilles car à la toute fin de saison.
Pour l’équipement, on a essayé de lister au plus détaillé ce que nous avons utilisé, si vous êtes habituée à la montagne, vous pourrez utiliser pleins de choses que vous avez déjà.
Le seul gros point est le sac de couchage, vraiment la nuit il fait très froid. -20°C assez facilement.Il est possible de le louer si tu ne veux pas acheter car c’est un budget et on ne s’en sert pas tous les jours de ces températures là. Sinon, dès que le soleil se couche vers 17h, l’air est glaçant. J’avais une grosse doudoune en duvet que Kusang m’avait prêté et c’était super pour ne pas me geler le soir au lodge, il reste aussi l’option de rester au coin du feu. La journée, on avait eu un temps radieux et il fallait vraiment faire l’oignon en quittant les couches thermiques une à une. Pour le MAM, cela peut arriver, cela m’est arrivé, même si je ne voulais pas y croire. Après je me suis enrhumée, j’étais fatiguée et je n’avais surtout pas l’habitude d’une telle marche, froid et altitude. il aurait fallu qu’on puisse ralentir la cadence mais dans notre itinéraire de voyage ce n’était pas possible. Essaie de prévoir une marge post trek de repos, qui pourra être « grignoté » si le trek doit durer 1-2 nuits de plus par exemple. Cela nous aurait bien servi dans notre cas. Voilà pour nous, tous nos articles Nepal sont à retrouver ici https://www.bestjobersblog.com/destinations/nepal/
et la nourriture, cetait comment ??
et le petit dej, tres important pour moi ??
vous mangiez ou le midi ??
lol, comme quoi la bouffe est presque tjs le plus important! haha! ya plein de choix pour manger donc ne t’inquiète pas:-) il y a des lodges avec restos partout sur les routes et les guides connaissent leurs adresses, tu ne va pas mourir de faim, c’est sûr!
en general je ne manque qu’un gros petit dej et pas le midi donc on verra
Bonjour et merci pour ton super voyage et tes infos, ça donne envie.
Petite question au sujet des lodges, est il nécessaire de les réserver à l’avance selon toi ou est ce que sur place on trouve toujours des places en arrivant?
Merci, Julien
hello Julien, avec plaisir pour nos articles sur le Népal, si notre expérience de trek peut servir:-) pour les lodges, on dirait que cela dépend surtout de la saison. Pendant la période très chargée des treks, c’est indispensable de réserver à l’avance pour ne pas se voir sans hébergement.
Bonjour Julien
En dehors de la période hivernale il n’y a pas de difficulté pour trouver un lodge sans aucune réservation. Pour ma part, je fais mes périples en hiver et là le choix est très réduit par l’absence de trekeurs dû au froid. J’ai néanmoins toujours trouvé bon accueil….
Bon trek à toi.
Yan
Vous avez lu ça ? Nan mais vous avez lu CA ??? « D’après notre ami (et grand sportif pour ne par dire fou) Piotr » On me traite de fous… oui monsieur, je n’ai fait que 3 petits treks sur place et alors !
Plus sérieusement, oui, j’ai eu plus froid sur le trek de l’Everest, je confirme. Je n’ai pas autant marcher avec mes sandales de randonnée et je suis vite passer aux chaussures de rando. Le secteur de l’Everest, par les 3 cols c’est aussi plus de passage en haute altitude donc un risque de MAM plus élevé.
HAHA comment tu te définirais toi alors?! non mais tu es le contre exemple de ce qu’on explique lol !
Merci beaucoup pour cet article! C’est dommage que l’article pour préparer son sac n’est pas encore dispo car je pars samedi et je n’ai encore rien prévu ^^’
hello Victor, tous nos articles dont celui sur le sac sont sur notre page Népal: https://www.bestjobersblog.com/destinations/nepal/
bon voyage! tu vas faire quel trek?
Le tour des Annapurnas je pense 🙂
« 6. Qu’est ce que je dois apporter dans mon sac pour un trek au Népal?
Cette question est essentielle, on y a donc consacré un article spécial: comment s’habiller pour un trek au Népal? (A venir) »
C’est pour ça que j’ai pensé qu’il n’était pas sorti mais merci je vais aller voir
tu vas poster du nepal ???
CAR 9A MINTERESSE
Oui je prends mon avion samedi. Je raconterai mon voyage sur mon blog en revenant en donnant tous pleins de conseils et astuces qui m’auront servi 😉
Et oui, sur facebook je posterai depuis là bas
ok je vais te suivre car jy vais en octobre
Bonjour et merci pr ttes ces infos.
En fait mis à part les 1200€ du trek je calcule qu’avc ts les achats vêtements, Chauss, etc.. et les billets AR, assurance.. il faut partir plus sur un budget de +ou-3000€ au final.
Super article ! Nous partons dans 1 mois pour treker et j’ai une question qui pourra paraitre étrange… nous avons deja fait plusieurs treks dans l’himalaya coté darjeeling et sikkim, et j’ai la phobie des ponts suspendus… je vois une photo d’un pont au dessus d’une rivière dans votre article mais je me demande si il y en a partout dans l’anapurna ? Nous comptons reserver sur place mais quelques infos seraient bienvenues 🙂 merci
Hello! trop bien d’aller au Népal! Alors oui question un peu étrange mais je comprends car j’ai le vertige et avant ça me faisait un peu flipper ces ponts..
Je vais pas te mentir, oui il y en a quelques uns sur le circuit de l’Annapurna, on a pas compté, mais peut être 5?
Ils sont solides par contre et je n’ai jamais eu d’appréhension à les traverser..
as tu d’autres questions qu’on aurait pas répondu avec nos différents articles sur le Népal? N’hésites pas!
Merci pour votre reponse …oui gros soucis de vertige pour moi qui m’a deja posé des problemes dans le sikkim… on va devoir bien se renseigner mais merci de l’info et des autres aussi nous avons lu tout vos articles sur le nepal et nous sommes hyper impatients de partir 🙂
Un grand merci pour votre article, très complet et les informations et contacts de Kusang, précieux. J’envisage de partir seule et faire appel à un guide de confiance est primordial. Merci à vous 🙂
avec plaisir! oui c’est clair que c’est très important! Kusang est de toute confiance.
bonne organisation à vous pour votre voyage,
bien à vous,
ELisa & Max
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre retour d’expérience, c’est vraiment très enrichissant ! J’ai contacté Kusang, c’est Tsering qui m’a répondu, je suis en contact avec lui pour un trek de 30 jours. Pour l’avance des frais, apparement ils ne possèdent pas de IBAN avec leur coordonnées bancaires, ce qui rend les choses difficiles pour le virement bancaire.
Ils me proposent Western Union en qui je n’ai pas du tout confiance. Je viens de proposer par Paypal. J’attends le retourrt
Comment avez-vous fait l’avance des frais et le paiement total.
Merci beaucoup,
Bruce
salut Bruce, désolés, nous étions sûrs de t’avoir déjà répondu mais on se rend compte maintenant que ça n’a pas été validé sur cet article:-(bref, oui ils bossent en famille, Tsering est le beau frère de Kusang et il vit à l’année au Népal, alors que Kusang se partage entre la france et le népal.
tu en es où du coup avec eux? Pour l’IBAN, ça doit être différent en effet là bas, un autre systeme bancaire.
pourquoi tu n’as pas en confiance en Western union?
nous, c’était une situation différente, car Kusang est un ami, on s’était arrangé sur place.
j’espère que vous avez avancé sur ces sujets,
merci
Bonjour,
Finalement ma banque a fini par réussir à effectuer le transfert ! Tout va bien !
Merci beaucoup pour votre retour et votre article !
Bruce
Bonjour,
Je suis intéressé pour faire un trek au Nepal en octobre 2018. pourriez vous me donner vos coordonnées par mail svp car ce serait mon premier trek et je n(y connais pas grand chose.
merci d’avance
bonjour Alain, le plus simple est que vous posiez vos questions ici car ils pourront servir à d’autres voyageurs en partance pour un trek au Népal.
merci!
bjr alain
je suis revenu depuis 3 jours dun trek au nepal d’un mois sur les 3 cols du khumbu (jusqua 5600m), posez moi des questions si vs avez envie
salut Christophe! alors comment c’était? magique? il y avait du monde?
salut,
non pas trop de monde. top soleil. a plus de 5000m, un peu de neige et du -10.
au dessus de 3500m cest top
en dessous ça ressemble a notre montagne. katmandhou hyper pollué et les batiments tres abime et dangereux suite au tremblement de terre
lors de la montee du cho la, une personne est malheureusement decedee, elle a chuté. donc cetait hyper physique
merci pour ton retour, aie oui en effet …
Bonjour, je pars pour le même circuit en Novembre. Pourriez vous m »indiquer le prix moyen des lodges et des repas en altitude. Quel budget prévoir par jour ? Merci pour votre réponse.
Bonsoir Michelle, les prix peuvent varier en fonction de la saison, de l’altitude du Lodge et de son équipement. C’est vrai qu’on avait laissé notre ami guide népalais Kusang géré toutes les réservations. Les repas ne coutaient pas cher, mais on ne se rappelle plus, ça fait déjà 2 ans et avec la monnaie différente etc, on oublie vite…Désolés de ne pas pouvoir vous donner des réponses plus précises , bon voyage et trek au Nepal
Bonjour à tous, bonjour Elisa et Max. J ai contacté Kusang pour mon voyage d’octobre 2018 et on se contactera à nouveau fin novembre lorsqu’il sera plus dispo. Normalement on devrait partir pour 2 semaines, est ce assez pour un tel voyage? Kusang m’a donné plusieurs possibilités de trek et je pense qu’il pourra m’en dire plus par tel car on part vraiment vers l’inconnu lol. Mais j’ai presque une année pour tout organiser.
Bonjour,
je suis arrivé a Kathmandu il y a 2 jours et je recherche des treks débutants de seulement 3/5 jr. Je reste un mois et j’aimerai me tester un peu avant d’en faire des plus gros, avez vous des conseils a me donner pour trouver une agence avec guide francophone sérieux ? Je suis tout seul et donc si des personnes sont sur place, on peut se rejoindre pour organiser quelque chose 🙂
Merci de vos réponses 🙂
Bonjour,
Tout d’abord félicitation pour vos photos qui sont vraiment superbes !
Nous sommes intéressés pour faire le Tour de l’Annapurna.
J’ai lu quelques commentaires sur une nouvelle piste pour les camions présente sur le circuit.
Était-ce déjà le cas lors de votre séjour ?
Sinon, savez vous quelles étapes sont impactées par cette piste ?
Merci pour votre aide 🙂
bonjour Colette, merci pour ton message, l’Annapurna c’est un bel itinéraire . On oublie vite les noms mais c’est au départ, en faible altitude que c’est accessible en voiture et bus, c’est Besisahar. Ensuite seules des 4X4 passent jusqu’à Manang de mémoire, puis c’est à pied exclusivement. Du coup je sais pas si quelle est cette piste dont tu parles..
Bonjours,
Merci pour votre article car depuis je suis en contact avec Pasang pour un treck au nepal dans quelques jours !
Je regarde les assurances et je suis surprise du prix de 34 euros pour un mois avec l’assurance dont vous parlez un peu plus haut.
Est ce le prix que vous avez payé?
Merci pour votre retour!!
bonjour Mathilde, excellent que tu sois en contact avec Pasang:-) tu lui passeras le bonjour:-)
pour l’assurance, tu es surprise parce que ce n’est pas cher?
c’est bien ce qu’on a payé, oui:-) attention ça ne couvre pas l’alpinisme et les sports à risque, mais pour mon rapatriement dans le cadre du trek ça a marché oui.
bon trek au Népal !
Bonjour! Merci beaucoup pour votre réponse!
Je lui passerai le bonjour 😉
Votre blog est super !
Bonjour
Quel entraînement conseillez vous avant un trek ?
Et merci pour toutes vos belles informations
bonjour, tout dépend de chacun mais si vous êtes déjà habitué à marcher plusieurs heures par jour et que vous avez un rythme de vie sain, il n’y a pas besoin d’entrainement particulier.
Bonjour, je crois que mon premier message n’est pas passé en début de semaine. Si c’est juste une question de temps de modération du message, désolée d’avance d’être trop pressée ! 😀
Cependant j’ai eu quelques infos supplémentaires mais je souhaitais vous demander autre chose : j’ai vu que les prix des agences en Espagne (où je réside) et en France sont beaucoup plus élevés que sur certains sites de voyages basées à Katmandou. Pourquoi de telles différences même quand les prestations sont presque identiques ? (vu pour des treks dans la région de l’Everest ou dans la région de l’Annapurna. La fiabilité des agences nous préoccupe mais c’est probablement par méconnaissance. J’ai envoyé un email à Kusang il y a quelques jours. J’espère que nous aurons bientôt une réponse 🙂
bonjour Stéphanie,
j’imagine qu’il y a toujours une question d’intermédiaires qui sont plus nombreux si on passe par une agence basée en Europe qui travaille avec une agence en locale au Nepal qui elle travaille à son tour avec des guides de montagne sur place. Si tu contactes une agence directement au Népal ça rend le circuit plus court. Kusang et son frère, tu peux aussi les contacter via leur page Facebook si jamais:
https://www.facebook.com/PanoramaHimalayaTrekkingExpeditionPLtd/
Bonjour,
Je pars dans une semaine au nepal. J’ai hate et je me suis servie beaucoup de votre blog pour préparer mes affaires. Je n’arrive pas à acheter les huiles 31 et les baumes chez Just. Pouvez vous me renseigner pour en acheter assez rapidement?
Merci à vous et à bientôt
Bonjour,
Je prévois de faire un « demi-tour’ des Annapurna en novembre 2018. Il s’agit d’un bout du circuit réalisable en 15 jours.
J’ai pu voir sur internet que ce circuit était très fréquenté ce qui me freine un peu… Pourriez-vous me dire à quel point c’est touristique? Doit-on s’attendre à randonner en file indienne…? A dormir dans des lodges bondées ? Est-ce que la population est restée authentique ou est-ce que le tourisme de masse a cassé le charme ?
J’hésite avec un circuit hors sentier battu en pays sherpa et ascension du Pike peak mais les paysages seront tout de même moins grandioses…
Bonjour Marion, effectivement le tour des Annapurnas est un des plus célèbres treks au Nepal avec l’Everest Camp Base; après tout dépend de la saison à laquelle tu pars. L’ayant fait en novembre, il y avait vraiment peu de monde par endroit, nous étions parfois même seuls dans certains lodges. Le côté touristique ne nous a pas dérangé en tout cas, mais après on y est pas allé en plein septembre/octobre;
hésites pas à demander à Kusang, notre ami guide qui propose des treks dans tout le pays, il saura te proposer le trek qu’il te faut au Nepal.
J’ai fait mon trek au Népal avec Panorama Himalaya Trekking et ce fût une superbe expérience ! J’ai décidé de faire le camp de base de l’Everest en passant par deux cols de montagnes et j’ai encore du mal à réaliser de l’avoir fait! Ce fût mon premier trek et un veritable défi personnel (j’ai une sclérose en plaques) et mon guide fût patient et à l’écoute. J’ai trekké en petit groupe, il y avait tout de même un décalage car ils n’étaient pas débutants comme moi mais au final, ça s’est fait! Un trek dans l’Himalaya, c’est un truc à faire au moins une fois dans sa vie… Je ne suis pas randonneuse, ni sportive et pourtant je l’ai fait… Qu’attendez-vous? 😉
bravo Océane pour ce dépassement personnel et ravis de lire que tout s’est bien passé avec l’équipe de Panorama Himalaya Trekking. Un trek au Nepal peut être l’expérience d’une vie, c’est tellement beau, grand, loin de tout et de ce qu’on connait par chez nous. A bientôt pour de nouvelles aventures!
Bonjour, belle approche pour se rendre au Népal. Je m’y suis rendu aussi il y a quelques années. Pour le couchage prendre 2 sacs à viande dont un en coton et l’autre en soie que l’on enfile le soie en premier, permet de ne pas avoir froid en altitude sans avoir à investir une somme importante dans un duvet. La question de l’eau est importante aussi. Beaucoup sont malades à cause d’une saloperie contenue dans l’eau. Évitez de manger trop de cru, ne pas se laver les dents avec l’eau du robinet. Il existe des appareils pour filtrer l’eau mais attention la filtration doit être très fine ( ici un modèle https://eaukey.com/index.php/filtre-portable-l610/). Mangez beaucoup de riz , évitez les sucreries elles n’apportent rien. Et surtout pas d’aspirine en altitude même si vous avez mal à la tête. Pour les pieds, bien les soigner évidemment. Aussi prévoir une bonne semelle en silicone apporte un confort intéressant.(https://www.scholl.fr/fr-fr/c/semelles). S’habituer avant de partir à se laver à l’eau froide permet de gagner quelques jours d’adaptation aux salles de bain locales… Bon voyage et profitez bien du grand air !
merci bien pour ce partage d’astuces et d’expériences au Nepal qui vont servir à d’autres en préparation d’un trek 🙂
Bonjour.
Je vous remercie de tous ces conseils et de ces échanges qui ,riches en informations, me sont bien utiles pour une préparation un peu tardive de mon trek. 😏
avec plaisir, vous partez pour quel trek? ça va être une expérience!
Bonjour, nous pensons faire notre premier trek au Népal au camp de base de l’Everest: est-ce trop ambitieux. Nous sommes québécois amateurs de plein air mais sans grande expérience en haute altitude ( 2 700m maximum atteint) . Ma conjointe peut être nerveuse dans les descentes escarpées !? Des amis ont fait le camp de base et nous ont dit que c’était leur plus beau trek à vie. Ils ont marché aux 4 coins de la planète. Qu’en pensez-vous ?? Site très instructif: bravo!
Allo Daniel, merci pour ton message, c’est compliqué pour nous de répondre étant donné que nous n’avons jamais fait ce trek en particulier, mais seulement le tour des Annapurnas au Népal c’était notre première fois sans expérience ni de l’altitude ni d’un trek de plusieurs jours. Pour Max, ça l’aurait fait nikel si je n’avais pas souffert du mal de l’altitude et qu’on avait du redescendre…Bref on vous conseille de contacter des personnes qui l’aient fait pour pouvoir vous répondre plus précisément. Pour les Annapurnas on vous dit possible, juste veiller à l’altitude et en ayant un guide c’est mieux dans tous les cas.
Bonjour,
J’aurais voulu savoir quelle mutuelle avez-vous choisie pour partir ? Et également comment avez-vous payé sur place, en dollar ou en roupies ? Vous avez procédé à un changement de monnaie en France ou directement sur place ?
Merci par avance ^^
hello Morgane, on a notre mutuelle en fRANCE, mais tu veux dire assurance voyage j’imagine? on avait ACS on en parle en détails dans les articles du Nepal, tu n’as pas du voir?
pour la monnaie, on a payé avec les deux, les compagnies de trek acceptent les dollars, le visa c’était en dollar. bref c’est bien d’avoir les deux.
on utilise la carte révolut pour éviter les taux de change et frais de banque, on en parle ici: https://www.bestjobersblog.com/nos-bons-plans-et-conseils-pour-les-vacances/
et tu peux commander la tienne gratuitement via notre lien 🙂
c’est super pratique cette carte!
Bonjour,
Je rebondis sur votre message car j’ai une question au sujet de la carte Revolut. Vous avez pu l’utiliser au Népal ? Vous avez payé avec sur place avec votre compte approvisionné en euros et c’est eux qui font le change (comme avec une carte bancaire classique sauf qu’ici pas de frais bancaires) c’est ça ? Car j’ai l’impression que la roupie népalaise ne fait pas partie des devises que l’on peut échanger avec leur carte, donc impossible de retirer directement des roupies népalaises avec j’imagine ? Merci par avance et merci pour tous ces conseils !
bonjour! en fait nous avons commencé à utiliser Revolut en mars 2017 et notre voyage au Nepal s’est fait en novembre 2016. Du coup sur place, on avait géré avec notre ami népalais qui nous avait retiré une somme d’argent et on s’était arrangé avec lui, système D.
On ne connait pas les 125 devises possibles de Revolut mais ça se peut que les roupies népalaises n’en fasse pas partie. En fait tu pourras en retirer tout de même avec la carte Revolut, c’est juste qu’il y aura des frais de retrait/change…à voir si moins élevés que ta banque classique.. mais bon dans l’idée c’est pas le but d’avoir des frais avec Revolut…:-( à vérifier
Bonjour à toutes et à tous. Les retours d’expériences varient selon les trekkeurs et selon les treks 😉 Le mieux est de se faire sa propre expérience en découvrant les choses. L’important est de faire VOTRE trek !!!
Je reviens de 3 semaines de trek (Tour du Manaslu). C’est un trek difficile mais sauvage et loin de la foule bigarrée des Annapurnas. Mais c’est pour moi l’un des plus beau.
Pas forcement celui que je recommanderais pour un premier trek… optez plutôt pour le Langtang, un peu plus facile et idéal pour les contacts avec les populations locales.
Questions matériel, on peut quasiment tout trouver sur place à Thamel à des prix très bas (euros acceptés partout…). Mais ce sont des contrefaçons et pour les trucs vraiment techniques (duvet, gourdes filtrantes,…) mieux vaut les acheter en France !
Concernant le MAM, beaucoup de bêtises écrites sur les différents blogs (y compris celui-ci). Je suis médecin et la vérité est là : https://www.ffme.fr/uploads/medical/documents/mal-aigu-montagne.pdf
Pour l’eau, on trouve des systèmes filtrants de tout poil. J’ai choisi Water-to-go pour son côté pratique et parce qu’au Népal, on trouve des points d’eau sauvages ou domestiques partout !
N’hésitez pas , allez-y !
Bon trek 😉
Bonjour Eric, merci pour ce retour d’expérience et partage d’info utiles, on note juste un peu d’arrogance dans le ton
« la vérité est là »
notre blog est un lieu de partage d’expériences personnelles et pas un récit scientifique / médical.
ca serait intéressant de connaitre les bêtises dites par ici du coup
Bonjour Eric,
Je n’arrive pas à accéder à cet article sur le MAM et qui semble pourtant important .
J’hésite pour mon premier trek au Népal entre le tour des Annapurnas en gros que tout le monde nous conseille et le tour du Manaslu qui me tente plus car je préférai un défi sportif et un trek hors des sentiers battus. Mais le paysage est il plus beau au Manaslu ? Le jeu en vaut il la chandelle .
Je suis très sportive , j’ai l’habitude des treks mais c’est une à deux fois par an et plutôt dans le massif alpin et GR20. C’est pas la même altitude ;).
Qu’en pensez vous ?
Très bon article. Nous avons l’habitude d’aller au Népal dans le cadre de nos actions humanitaires avec notre association. C’est sympa de partager de telles infos pour faire découvrir ce magnifique pays. J’aimerai revenir sur le mal aigu des montagnes, étant moi-même guide, j’ai parfois ce souci avec des membres. Voici un article qui peut aider à l’éviter: Réaliser un Trek d’altitude, les règles à respecter ! => https://www.larando.org/realiser-trek-altitude-regles-respecter/
Bonne rando à vous et merci encore pour ce que vous faites !
Nous avons fait le trek des Annapurnas, celui de l.Everest avec le Gokyo Peak, le Chola Pass et le Kala Pattar et ce, en novembre.
Nous envisageons de faire en Novembre 2019 le tour du Manaslu avec l.agence Khumbu Shangrila (agence népalaise avec 2 correspondants en France) très bonne agence, ayant beaucoup de compétence et de sérieux.
Permettez-moi de conseiller de prendre des lingettes pour la toilette. Cela est très utile lorsque l.eau est gelée…. Les teks au Népal sont tous différents et très beaux….
merci Arlette pour votre retour d’expérience. Et oui les lingettes peuvent bien utiles quand l’eau est gelée ou qu’il n’y a pas d’accès à l’eau!
on aimerait bien y retourner pour tester un nouveau trek 🙂
Bonjour, merci pour votre article ! tellement inspirant, comme d’habitude!
Je m’apprête à partir au Népal, et je souhaite souscrire à l’assurance voyage dont vous parlez.
Il semblerait que pour plus de 15jours, ça ne coute que 34euros, c’est bien ça? je suis étonnée que ce soit si peu cher.
Merci!
Manon
Hello Manon, oui en effet c’est le prix, après attention cela ne couvre pas l’alpinisme ou sport extrême, mais un trek « classique » oui tant que pas en cordée.
on en prend une à chaque voyage à l’étranger, ça ne vaut donc pas le coup de se priver de la tranquillité en en souscrivant une 🙂
Bon-Jour à toutes et tous,
Pour ma part, j’ai fait plusieurs treks en solitaire dans le Haut Himalaya népalais. Pas de guide et pas de porteur car ma démarche était avant tout spirituelle et introspective. J’ai effectué ces périples solitaires en hiver et je déconseille de le faire si vous ne possédez pas une excellente forme physique et un moral à toute épreuve. Parfois très très dur physiquement et moralement.
Dans les « bonnes » saisons et avec un porteur, c’est une expérience abordable avec un peu de préparation physique mais c’est surtout une merveilleuse expérience humaine et géographique.
Si vous avez des questions…..
Bien à vous.
Yan.
bonjour Yan, merci pour ce retour d’expérience sur ton trek en solitaire au Nepal, effectivement pas donné à tout le monde, une aventure marquante.
merci pour ton commentaire ! bonne continuation
Salut 🙂
Merci beaucoup pour cet article !!
Je vais partir seule en octobre, et je suis déjà plus rassurée. Je vais contacter ton ami pour engager tout cela 😊 Merci encore et bonne continuation !!
hello Aurore,
super, j’espère que ton trek et voyage pourront se faire. Le Népal, on aimerait tellement y retourner!
J’apprécie particulièrement la clarté des conseils, notamment sur les meilleures saisons et le choix entre partir seul ou avec un guide. L’idée de faire appel à Kusang Sherpa, un guide francophone, est très rassurante pour une première expérience en haute montagne. Votre récit personnel ajoute une touche inspirante qui donne envie de découvrir ces paysages magnifiques tout en étant bien préparé.