Capitale bretonne aux portes de la région, Rennes fut une très belle entrée en matière pour notre road trip breton de 15 jours. Rennes fait partie de ces villes au caractère bien trempé. Résolument unique, fière de ses origines, de son terroir, de son patrimoine (et de son stade), Rennes ne ressemble à aucune autre ! Une ville pleine de charme avec son cœur historique si pittoresque avec ses maisons à pans de bois. Une cité à taille humaine qui bouillonne d’idées et de projets. Que faire à Rennes le temps d’un week end ? Découvrez la ville de manière insolite et gourmande avec notre article de blog détaillé. Nous vous partageons ici nos bonnes adresses, coups de cœur, lieux incontournables et activités originales/insolites pour organiser un week-end réussi à Rennes. Visitée pour notre part au printemps 2021, dans un contexte de crise sanitaire condamnant à fermeture (provisoire) les lieux culturels, les restos, les bars et les boutiques, nous n’avons pas profiter de tout ce que cette ville a à offrir. Pourtant Rennes a déjà réussi à nous séduire, alors nous reviendrons c’est certain!

Retrouvez les infos pratiques pour visiter Rennes en fin d’article

Un samedi à Rennes

Le samedi, c’est jour de marché, un dé_Lice !

Marché des Lices Rennes, Bretagne

 

Le samedi, les Rennais ont un rituel, ils vont au marché, place des Lices et cela dure depuis 1662 ! Nous ne pouvions pas rater le deuxième plus grand marché alimentaire de France (après Lille) et aussi un des plus beaux du pays. Lieu de rencontres, d’échanges mais surtout l’endroit où trouver tous les délices locaux.  La fraicheur est au rdv. Maraichers, fleuristes, poissonniers, bouchers, crémiers, boulangers s’organisent autour et à l’intérieur des deux halles pour régaler Rennais et visiteurs curieux & gourmands.

Pour vivre cette expérience comme un Rennais, le chef Arnaud Guilloux du restaurant bistro-nomique Coquille nous convie à le suivre dans sa tournée des producteurs. Il nous initiera aussi à notre toute première galette saucisse, autre institution locale, qui s’apprécie d’autant plus après une certaine attente au food truck !

 

Marché de Rennes en Bretagne

 

Marché de Rennes, Samedi Matin

 

L’autre tradition rennaise du samedi matin, est de partager ses bonnes emplettes du marché à une terrasse accompagnée de ses amis. Les patrons des bars alentours vous laissent manger vos denrées tant que vous consommez aussi longtemps que vous le souhaitez. Ça s’appelle l’apéro-marché et cela fait partie de l’ADN rennais ! Avec le contexte sanitaire et la fermeture de tous les bars et restaurants, l’ambiance n’est pas la même dans la rue, mais nous terminons à Coquille, à quelques mètres du marché au 16 rue Nantaise pour un déjeuner improvisé et le plein de saveurs bretonnes. Un moment très sympa !

 

Restaurant Coquille, Rennes

 

le chef Arnaud Guilloux du restaurant bistro-nomique Coquille

 

 

 

Visiter Rennes en poésie

Rennes, Bestjobers Blog Voyage

 

Opera de Rennes

 

Cet après-midi, nous rejoignons l’enthousiaste Elvi, pour visiter Rennes autrement, sous l’angle de la poésie. Elvi nous conte en slam l’histoire des lieux, époques et personnages emblématiques qui ont fait Condate (Rennes à l’époque romaine). Une approche artistique pour voir la capitale bretonne sous un autre angle. Si nous étions curieux de cette expérience de prime abord, nous avons passé un super moment au côté d’Elvi. De point en point clef, Il a réussi à nous embarquer par son énergie, le rythme qu’il donne aux textes et son envie de partager les beautés de sa ville de cœur. De quoi dépoussiérer une visite guidée ! Histoire, architecture et pour notre plus grand plaisir du street-art, ce fut un moment surprenant. C’est fou tout ce qu’on a appris en poésie.

 

Visite en Slam, Rennes

 

Elvi, Visite en slam, Rennes

 

Rennes et ses hermines

Plus d’info et réservation via l’office de tourisme de Rennes ou directement sur son site www.elvislampoesie.com

 

 

 

Rennes et son street-art

le M.U.R. de Rennes

 

Ceux qui nous suivent sur les réseaux et nous lisent régulièrement par ici le savent, nous aimons le street-art ! Et ça tombe bien car Rennes en regorge ! L’art y est partout dans les rues, parfois en grand avec des fresques imposantes ou graffiti, ou alors plus caché avec stickers, collages et pochoirs. Elvi nous y convie lors de sa visite en slam et nous finirons le reste du week-end à observer chaque détail des murs de la ville (et du MUR de Rennes, 34 rue Vasselot, photo ci-dessus) !  De quoi nous faire marcher !

On retient notamment WAR ! un graffeur anonyme et masqué qui s’inspire du monde sauvage et animal pour insuffler un vent de nature et de poésie sur le béton. Ici et là, partez en safari urbain et cherchez la libellule, l’hermine, les poissons ou les oiseaux.

 

Street Art Rennes, WAR

 

Street Art, Rennes

 

Rennes Street Art

 

Ne vous étonnez pas de croiser des radis sur les façades rennaises. Depuis 2017, l’artiste Ar Furlukin qui se proclame spécialiste mondial du radi, en a disséminé un peu partout. Son but, rendre la ville plus radi_euse !

 Van Gogh peignait des tournesols, Cézanne des pommes, moi je peins des radis…

 

Les Radis de Rennes

 

En faisant un peu attention, on remarque aussi un peu partout des stickers qui ont tous quelque chose en commun : mémé. Ce n’est pas un hasard, derrière ce projet, c’est l’artiste MC. EN 2013, il perd sa grand-mère, dont il était très proche, c’est un véritable choc émotionnel.

Comme pour lui rendre hommage, il commence à détourner les logos de grandes marques pour y « coller » sa mémé. Elle qui a passé toute sa vie dans une petite bourgade bretonne, sans voyager et à critiquer la société de consommation, il lui fait un curieux hommage ! Ses stickers ont maintenant dépassé les frontières de Rennes et peuvent se trouver aux quatre coins du monde. Sa grand-mère aura fini par voyager.

Seins, pieuvres colorées de JZup, robut de Blu, l’art est partout dans les rues de Rennes alors ouvrez l’œil, car il n’est pas toujours évident.

 

Mémé, Street Art

 

 

 

 

Rennes, paradis du shopping créateurs

Boutiques Rennes

 

Au-delà des restaurants encore fermés lors de notre passage, s’il y a bien une chose qui nous a frustrés, c’est l’impossibilité de faire les boutiques (#COVID19) ! Pas qu’on soit des inconditionnels de shopping mais lorsque les concept stores sont aussi canons, ça donne envie ! C’est notre banquier qui a été soulagé du coup. Les créateurs sont nombreux, les boutiques uniques et originales aussi. Il y en aura pour tous les goûts. Design et déco, mode, beauté, ateliers chics, lieux alternatifs, friperies et bien d’autres. Prévoyez du temps pour flâner et craquer ! Nous, pas le choix nous reviendrons..!

 

Boutiques qu’on aurait aimé voir (entre autres)

  • Made in Frogs : l’endroit parfait pour faire un cadeau made in France
  • Chérie Chéri : trop joli

et la liste des boutiques de vêtements est trop longue !

Bon shopping à vous !

 

 

 

 


Dimanche, se mettre au vert et faire une pause sur l’eau

Parc du Thabor 

Parc du Thabor, Rennes

 

La beauté de ce parc au printemps nous a émerveillés ! Perché sur les hauteurs de Rennes (d’où son nom en référence à la célèbre colline de la Bible), le parc du Thabor est un incontournable à voir dans la capitale bretonne. Qu’il soit à la française, à l’anglaise ou botanique, on ressent un apaisement dans son enceinte. Pendant que les sequoias géants de Californie vous guettent, les fleurs vous enivrent. Une explosion de couleurs et de senteurs. À ne pas manquer !

Infos pratiques: ouvert de 7h30 à 20h30 en été et de 7h30 à 18h30 en hiver.

Juste à côté, la piscine Saint Georges et les jardins du Palais St Georges sont aussi un très beau lieu pour buller.

 

Parc du Thabor, Rennes

 

Piscine Saint Georges, Rennes

 

 

 

Prairies Saint Martin

Vélo dans les prairies Saint Martin à Rennes

 

En poussant un peu plus loin, l’agitation de la ville disparait peu à peu pour laisser place aux vertes prairies Saint Martin. Entre herbes hautes, jardins ouvriers et ruisseaux, on respire et on se croit à la campagne en seulement quelques coups de pédales ! Véritable poumon vert de la ville, les Prairies Saint Martin sont le genre de coin idéal pour faire son footing ou balader son toutou. Pour notre part, ce fut une agréable promenade en vélo durant laquelle on tomba nez à nez avec d’adorables vaches écossaises, les belles Highlands cattle.

 

prairies Saint Martin, Rennes, Vaches écossaises

 

Vache écossaise, Rennes, prairies Saint Martin

 

Bon à savoir : toutes réaménagées les quelques 30 hectares du parc disposent entre autres d’aires de jeu pour enfants et terrain de pétanque.

 

prairies Saint Martin, Rennes

 

 

Prenez le large !

Location Bateaux electriques Rennes

Avec la Vilaine et le canal d’Ile et Rance qui coulent à Rennes, c’est l’occasion de larguer les amarres et de réveiller le capitaine qui est en vous avec un bateau électrique. Ou a minima de profiter d’une pause sur l’eau.

Deux adresses possibles :

  • À l’embarcadère de Rennes sur le quai Saint Cyr, où vous pourrez aussi louer canoë-kayak ou stand up paddle pour naviguer cette fois-ci sur la Vilaine et voir un peu la ville depuis l’eau. Plus d’infos : www.embarcadere-rennes.fr
  • La Capitainerie et ses ptits bateaux rouges pour une pause au cœur des prairies saint martin sur la canal de l’Ille. www.lesptitsbateaux-rennes.com

 

 


   Rennes en pratique   

  • Venir en train à Rennes : 1h30 LGV Paris-Rennes / 4h30 Lyon-Rennes
  • Où louer un vélo à Rennes ? Si la ville peut tout à fait s’explorer à pied, sachez que vous pouvez facilement louer un vélo en libre-service un peu partout sur les bornes présentes dans les rues. (A partir d’un euro le trajet avec votre CB).

Envie d’avoir un vélo électrique, de louer un triporteur, un tandem, une remorque pour enfants, ou autre engin, rien de plus simple, rdv à la Maison du Vélo sur la place de la gare.

(15€ la journée pour un vélo électrique à la journée) .

 

  • Où dormir à Rennes ?

  Au MAGIC HALL !  

Magic Hall, Boutique Hotel Rennes

 

Un hôtel original qu’on a adoré. À deux pas du centre historique, un lieu innovant, entre maison particulière et auberge, avec un concept développé autour de la musique et du cinéma. Un hôtel de 19 chambres, à taille humaine, dans un bâtiment chargé en histoire (tour à tour, édifice militaire à son origine au milieu du 19e siècle, 1ère salle de cinéma d’art et essai de la ville puis bureaux d’une grande agence de communication).

À peine entrés dans le lobby, on se dit qu’on va être super bien au Magic Hall ! La déco est très réussie, mêlant touche musicale, voyageuse et rétro. Vous pourrez choisir l’ambiance de votre chambre, pour nous, ce fut celle « Musique ». Nous étions dans la n°15, en duplex, tel un petit studio pour une étape cosy à Rennes. Mention spéciale pour le diner, fait maison, préparé sur les fourneaux de la cuisine au Rez-de-chaussé, un repas simple mais savoureux qu’on apprécie dans sa chambre (par temps de crise sanitaire) ou sur la grande table centrale.

 

Boutique hotel design Rennes

Une bien belle adresse au très bon rapport qualité/prix qu’on ne peut que vous recommander !

Nuit à partir de 85€ pour une chambre double (petit déjeuner 14€/pers en supplément)

Plus d’info et réservation  www.lemagichall.com

 

  • Où manger ? Nos bonnes adresses

Rennes est une ville gourmande où vous pourrez vous faire très plaisir !

 CHAWP SHOP  on s’est juste régalé avec cette cuisine thaï de grande qualité. Des plats tous plus savoureux les uns que les autres, leur burger version asiatique sont à tomber ! Mention spéciale pour le Sean Poule !

Plusieurs enseignes 13 Rue de Penhoët, 14 Rue Nantaise et 18 Place des Lices, Rennes

 

 COQUILLE  une excellente adresse bistronomique. Arnaud Guilloux, le chef, a beaucoup voyagé en Asie avant de revenir sur ses terres bretonnes d’origines. Il a bien fait, on s’est régalé, mention spéciale aux desserts qui sont de pure folie gustative.

16 rue Nantaise, Rennes

 

 ŒUF, la crêperie 

OEUF, Meilleure creperie de Rennes

On est en Bretagne, alors les galettes c’est un incontournable !

ŒUF, c’est bien plus qu’une crêperie. Régis, Damien et Benjamin, trois amis d’enfance se sont donné pour mission de revisiter les traditionnelles galettes et crêpes bretonnes. Dans l’assiette, la présentation est soignée et colorée, de quoi nous mettre l’eau à la bouche. Nos papilles sont ravies avec un festival de saveurs et des créations originales réalisées qu’avec de bons produits (presque tous locaux). On a aimé leur concept original, convivial et leur approche durable. Ils savent mettent en valeur les bons producteurs régionaux, participent au compostage de leur déchets organiques et ont plaisir à transmettre et partager, à ne pas manquer !

38 rue Saint Malo, Rennes

Avec seulement 2 jours à Rennes, nous n’avons pas pu faire le tour de la gastronomie de la ville, retrouvez plus d’adresses gourmandes sur notre l’appli très pratique Mapstr , abonnez vous à notre carte Mapstr

 

 

  • Les maisons à pans de bois :

Maisons à Pans de bois, Rennes

Ici on ne parle pas de colombage, mais de pans de bois, il y aurait en effet une distinction d’architecture. En tout cas, saviez-vous que c’est à Rennes qu’on en compte le plus en Bretagne ? Avec 286 maisons répertoriées, elles font le charme de la ville.

Quelques une à ne pas rater : le Ti-Koz, la plus ancienne, au 3 rue Saint Guillaume. Celles de la place du Champs-Jacquet. La rue Saint Michel. On en voit partout au final dans ce coin !

 

  • Un guide papier pour visiter Rennes ?

On vous conseille Rennes, guide urbain et malin, aux Editions Ouest-France pour le plein d’adresses originales et aller droit à l’essentiel avec une présentation très claire par thématique avec des parcours fléchés.

  • Que faire et voir aux alentours de Rennes ?

Explorer proche de Rennes : Dinan, Vallée de la Rance et Cap Fréhel  et l’incontournable Saint Malo

  • Pour aller plus loin 

Notre road trip en Bretagne en 15 jours :

Road Trip en Bretagne, Bestjobers Blog Voyage

 

______

Notre week end à Rennes fut une super découverte et de très chouettes moments.  Nous comptons bien y retourner vite avec les boutiques et tous les restaurants, musées d’ouverts. On espère que notre balade rennaise vous a plu et que notre escapade vous inspirera à organiser votre prochain week-end à Rennes !

N’hésitez pas à consulter aussi le site officiel de l‘office de tourisme de la ville  pour plus d’info.

 


Vous êtes sur Pinterest?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

 

Que faire à Rennes en un weekend?

 


La découverte de Rennes s’inscrit dans le cadre d’un reportage photo et vidéo global pour la région Bretagne. Comme d’habitude, nous sommes totalement libres de notre contenu. 

Des Bises, 

Elisa & Max

Facebook – InstagramPinterest – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares