Le massif du Jura, un petit coin de paradis, où j’ai la chance d’avoir grandi ! Un Eden de nature où j’apprécie toujours venir me ressourcer et m’oxygéner. Mon Jura est beau aux 4 saisons, chacune avec ses particularités. L’automne reste cependant une de mes préférées, c’est à cette période que le surnom de Petit Canada prend tout son sens selon moi. Les forêts sont flamboyantes, les cascades sont en eau, les lacs se parent de beaux reflets, c’est juste magique ! Dans cet article, nous vous partageons des idées de balades simples, accessibles (même en famille avec à peine 1H de marche AR) pour profiter des beautés de la nature jurassienne. Voici quelques top spots qu’on apprécie mais cette liste est loin d’être exhaustive ! Certains ont déjà été présentés dans notre article Montagne du Jura, version été et d’autres en hiver sous la neige. D’autres seront ajoutés à mesure de nos découvertes et sorties automnales.

 

 

 

_______________________

VISITER LES MONTAGNES DU JURA EN AUTOMNE

 

 

 

 


« L’Automne dans les Montagnes du Jura, en pratique »  

  • QUAND VOIR LES COULEURS DE L’AUTOMNE? Chaque année est différente d’une précédente, en fonction des aléas climatiques. Mais aux alentours du 20 octobre est un bon repère temporel pour les couleurs dans les forêts de feuillus.
  • QUAND VOIR LES CASCADES DU JURA? Ces photos ont été prises après de fortes pluies pendant plusieurs jours, le résultat est superbe. Visiter les chutes d’eau en période de sécheresse, ou durant un épisode sans perturbations, vous n’aurez pas du tout le même résultat.
  • OÙ ? Dans le département du Jura, du Doubs ou de l’Ain, les montagnes du Jura s’étendent sur les 3 départements qui appartiennent à la région Bourgogne Franche Comté.
  • COMBIEN DE TEMPS Y ALLER ?   Nous  avons de la famille sur place, alors nous y allons souvent sur un 1 week end ici et là. Parfait pour un week end en sélectionnant une zone géographique. Une semaine sera aussi très bien pour en voir davantage et se ressourcer. Faire l’ A/R de Lyon sur une journée nous parait bien trop juste, vous n’aurez pas le temps de profiter!

  • COMMENT ALLER  DANS LE MASSIF DU JURA?

    En voiture : Environ 1h30 / 2h  de route depuis Lyon en fonction des secteurs.  Si vous n’avez pas votre propre véhicule, louez une voiture au meilleur tarif sur le comparateur Rentalcar.

    En train : ligne TGV Lyria Paris (gare de Lyon) – Bellegarde sur Valserine en 3h, louer une voiture à la gare ( au meilleur tarif sur le comparateur Rentalcar. ) et partez explorer !

    En van/fourgon aménagé: réserver votre véhicule sur le site Wikicampers, bénéficiez d’un code promo de 20€ sur votre location en utilisant le code BESTJOBERSWIKI. Inscrivez vous grâce à notre lien de parrainage et gagnez 100 points cadeaux pour vous faire plaisir sur leur site (cadeaux, bon d’achat etc). Il y a aussi le site Blacksheep van depuis Lyon

  • OU DORMIR DANS LE MASSIF DU JURA?

Secteurs Haut Jura Saint Claude  (Saint Claude et alentours, villages de La Pesse, Les Moussières, Les Bouchoux, Lajoux )

  • Gites la Cheminée: des appartements tout équipés, à l’esprit montagne pouvant accueillir de 2 à 12 personnes, au pied des pistes l’hiver et dans un magnifique secteur l’été (Les Hautes Combes / Les Moussières). Un projet familial mené par ma mère et ses soeurs, pour entièrement rénover la ferme de mes grands parents. Vous y serez bien !
  • La Haute-Molune: Eco-gîte à La Pesse qu’on avait testé en hiver, très sympa!
  • Loge du Coinchet: hébergements insolites avec cabanes perchées et trappeur, à coté de la Pesse. Réserver à l’avance!!

 

Secteur Pays des Lacs

  • Domaine de Syam: dans la région des lacs, un ensemble de cabanes perchées plus ou moins spectaculaires, un peu trop proches les unes des autres et à la déco qui nous a pas convaincu (on devient difficile en matière de cabane!) mais idéal en famille!
  • Cabane du Hérisson à Bonlieu
  • Hameau des Cascades: 4 chalets en bois : adresse non testée, mais on se dit que ça peut en intéresser certains d’entres vous.

 


 

Département du JURA / Secteur Haut-Jura Saint Claude

1. Les cascades à ne pas manquer dans le Jura  

L’automne n’est pas forcément pluvieux mais quand c’est le cas, les couleurs des forêts sont d’autant plus magiques et les cascades se transforment en torrents impressionnants ! Le meilleur moment pour aller voir les les belles chutes d’eau, et le Jura en regorge ! Voici quelques unes magnifiques et faciles d’accès avec sentiers balisés à ne pas rater. On vous avait aussi tourné une petite vidéo sur certaines de ces belles cascades, vous pouvez la découvrir ci-dessous et ainsi avoir une idée de leur beauté en images.

Place aux photos maintenant:

 

  • Les Gorges du Flumen

Gorges du Flumen, Jura

 

Cascades du Flumen, Haut Jura, Saint Claude

Certainement l’endroit qui nous a le plus scotché, de toute beauté et après une semaine de pluie non stop, le spectacle était grandiose ! Ce n’est pas une mais des torrents d’eau qui jaillissent dans ce cirque naturel, sauvage et préservé. D’ailleurs, c’est un site classé Patrimoine naturel d’intérêt régional, il est important (comme partout) de rester sur les sentiers balisés et de ne pas jeter de déchets. Attention par temps de grandes eaux, le sentier du bas à l’arrivée des cascades peut être immergé.

Accès: facile , temps de marche: 1h A/R à peine. Pas de dénivelé, c’est dans la gorge.

Comment y aller?  à coté de St Claude, sortir de la ville direction Genève, suivre la direction de la piscine/camping du Martinet. Passer les petits ponts et suivez les indications « Gorges du Flumen ». Possible de se garer à l’usine électrique du Flumen. Suivre à pied le chemin en caillou blanc tout droit et balisé.

 

 

  • Cascade de la Queue de Cheval

Cascade de la Queue de Cheval, Saint Claude, Jura

Je ne comprends pas que je n’étais encore jamais allée là ! La Cascade de la Queue de Cheval mérite pourtant le détour !! Une très jolie petite balade pour se retrouver face à une chute de 70 m de haut. Ça en jette ! Il parait qu’elle se fait également en canyoning, franchement c’est impressionnant ! Véritable havre de nature dans ce coin, encore une fois préservé.

Accès: facile, temps de marche: 1h A/R, il faut descendre légèrement pour y aller et remonter sur le retour.

Comment y aller? à coté de St Claude également, il faut cette fois-ci suivre la direction Chaumont à 3km du centre ville. Vous trouverez le petit parking juste après la chapelle du village, sur la droite en haut, quand vous ne pouvez pas aller plus loin 🙂

 

 

  • Les Gorges/ Trou de l’Abîme

Gorges de l'Abime, Haut Jura, Saint Claude

 

Gorges de l'Abime, Jura

Un autre endroit de nature où on aime se mettre au frais en été et se balader en automne quand tout est humide ! La végétation est très abondante dans les gorges et on se croit un peu dans une île tropicale luxuriante avec les lychen , fougères et autres plantes. Le parcours est entièrement aménagé pour déambuler dans les gorges étroites aux eaux tumultueuses. Adeptes du vertige, vous ne serez pas forcément rassurés sur les passerelles au plus près de l’eau. La balade se termine pour arriver devant le Trou de l’Abîme, un puits noyé de 45 m de profondeur.  Il faut revenir sur ces pas pour le retour.

Accès: facile, 2km de sentiers, mais attention, certains passages peuvent être un peu sportifs. Un parcours dangereux pour les jeunes enfants (-8ans), les personnes âgées et ceux ayant peur du vide.  Prévoir 1h de balade en tout.

Comment y aller? Toujours à coté de St Claude,  il faut cette fois ci prendre la direction de Longchaumois / Cinquétral, traverser le Pont du Diable (barrières vertes) et juste à droite après le pont, il y a un petit parking.

Bon à savoir: juste en face de la Cascade des Combes: il suffit de traverser la route et prendre le sentier balisé descendant à la cascade.

 

 

  • Cascade des Combes

Cascade des Combes, Jura

Une belle cascade toujours dans un écrin de verdure. Nous l’aimons encore plus au printemps/été celle ci car l’air y est rafraîchissant. Ne la manquez pas si vous passez au Trou de l’Abime juste en face:-) Ça peut être un rapide arrêt de 10/20 min, la cascade est juste en contrebas de la route. De belles photos à faire avec le petit pont en bois. La végétation est encore une fois très luxuriante par ici!

 

 

 

2. Belvédères, panoramas de folie et routes vertigineuses dans le Haut Jura

Le Jura avec ses plateaux et roches calcaires abritent de beaux paysages encore sauvages. Voici quelques idées d’endroits plutôt sympathiques et photogéniques si vous venez dans le secteur du Haut Jura.

 

  • Lacets de Septmoncel

Lacets de Septmoncel, Jura

 

Une route toute en épingles que j’emprunte depuis petite, tellement souvent que j’en avais presque oublié sa beauté. C’est lorsque Max est venu pour la première fois que j’ai réalisé que ces lacets ont quelque chose ! Si vous avez la peur du vide, quelques passages seront plutôt difficiles à supporter. C’est la RD436 qui relie Saint Claude, capitale du Haut Jura au plateau des Hautes Combes, avec le village des Moussières.

Tout au long des lacets, il y a heureusement ici et là des parkings pour vous arrêter et profiter des vues. Au Saut du Chien, le premier, une fois passés les hameaux de Montbrillant et l’Essard, vous  pouvez contempler la montagne tout autour et apercevoir les gorges du Flumen en contrebas. 50m plus loin à pied, un sentier randonnée vous mène à la cascade du Moulin d’Aval.

Un peu plus haut en voiture, il y a le Chapeau de Gendarme, star géologique jurassien qui doit son nom à sa forme de chapeau bicorne napoléonien. Je le voyais toujours dans mes livres scolaires et j’adorais dire j’habite à coté! Quand il a fortement plu, une belle cascade en découle.

Bref cette route est bien jolie quand on a le coeur accroché. En automne, les forêts se teintent de 1001 couleurs et donnent encore plus de relief à l’ensemble. On ne s’en lasse pas.

 

Chapeau de Gendarme, Jura

 

 

  • Belvédère de la Roche Blanche

Au bout des lacets de Septmoncel (direction Les Molunes / Les Moussières au croisement de l’Evalide), on arrive sur le plateau, au lieu dit la Cernaise. Tout de suite sur la droite, une petite route monte jusqu’à vous emmener sur un petit parking 500 m plus loin. A 5 min à pied, une vue époustouflante vous attend. Bienvenue au belvédère de la Roche Blanche.  De là haut, les lacets se déroulent sous nos yeux, on domine la ville de Saint Claude tout en bas encaissé et le regard se perd à l’horion des plissements rocheux.

C’est joli mais heureusement qu’il y a une barrière !!

 

 

  • Crêt de Chalam

Une petite rando bien connue des gens du coin, c’est un peu la sortie en famille ! Je ne saurai pas dire combien de fois je suis montée sur le Crêt de Chalam mais peu importe, j’en apprécie toujours autant la vue et en automne, c’est d’autant plus magique avec les couleurs.

Accès: une rando plutôt simple, à faire en famille, en 30/45min vous êtes au sommet et pouvez admirer la forêt à perte de vue, la chaine des Monts Jura. Une bonne bouffée d’air pur.

Comment y aller? se rendre au parking de la Borne au Lion, situé à 4 km du village de La Pesse. Se garer et continuer à pied en suivant les indications Crêt de Chalam.

Bon à savoir: La Borne au Lion est la frontière administrative entre Jura et Ain. C’est un lieu qui eut une grande importance durant la Résistance, des panneaux l’expliquent sur le site.

 

 

  • Lac d’Antre

Lac d'Antre, Jura

 

Dans le secteur proche de Saint Claude / Oyonnax, nous nous sommes baladés au joli lac d’Antre (privé) qu’il est possible de contempler d’en haut en empruntant les sentiers. En 30/45min depuis le parking d’en bas, vous avez un très beau spot pour pique niquer.

Accès: à coté de Villars d’Héria, point sur google maps. Se garer sur le petit parking à coté d’une petite cabane en pierre.De là monter à pied en suivant la route au départ goudronnée.

 

Lac d'Antres, Jura

 

 

 

Département du JURA / Secteur Région des Lacs

1. Et encore plus de cascades à voir !

  • La cascade de Baume-les-Messieurs

Cascade de Beaume les Messieurs

Nichée au fond d’une reculée spectaculaire, la cascade des tufs de Baume les Messieurs est une merveille naturelle bien connue de mon beau Jura. A toute saison, le spectacle est garanti. Des couleurs turquoises et vert d’eau en été, parfois gelées en hiver, tumultueuses en automne après des fortes pluies, c’est à ne pas manquer !

Accès: la cascade est très accessible car une petite route remonte toute la reculée, depuis le village de Baume les Messieurs, jusqu’aux chutes d’eau.

A ne pas rater à coté:

  • Les grottes gigantesques qui se visitent avec un guide et promettent un voyage à 120m sous terre ! Bluffant.
  • Le village de Baume les Messieurs, classés parmi les plus beaux villages de France
  • De chouettes sentiers de randonnées tout autour de ce secteur.

 

  • Les cascades du Hérisson

Cascades du hérisson, Jura

 

On ne les présente plus, c’est un peu les stars du département et un site qui souffre déjà pas mal de sur-fréquentation (en été notamment alors que ce n’est définitivement pas le meilleur moment pour s’y rendre, il n’y a en général pas d’eau qui coule !!). En automne, comme cette année (2020) avec des pluies intenses des jours durant, le spectacle était juste sublime. Nous y sommes passé début octobre et les couleurs n’étaient pas encore au rdv, mais peu importe, c’était déjà superbe !

La plus connue est l’Eventail, avec ses 65m qui coulent en rebonds successifs, le tout entouré de forêts et roches. Un décors magique quand elle est en haut! En suivant le sentier, on remonte ensuite jusqu’au Grand Saut et Saut Girard.

Accès: attention le site des cascades du Hérisson est accessible par différents endroits, cela peut porter à confusion. Il faut savoir qu’il y a un grand parking en bas, là où se trouve la Maison des Cascades. De ce parking (payant en haute saison), on rejoint l’Eventail après 200m de marche, le sentier poursuit durant 45min/1h pour voir celle du Grand Saut. Si la voiture est garée en bas, il faudra donc tout redescendre en revenant sur ses pas. On peut aussi voir l’Eventail depuis le bas, reprendre la voiture et se rendre à l’autre parking en haut des cascades du Hérisson, gratuit celui-là. En quelques mètres de marche, vous verrez la cascade du Grand Saut. Observez sur Google Maps pour vous organisez. on vous recommande la balade, elle est bien agréable, mais attention ça glisse, il faut être bien chaussé.

 

Cascade l'éventail, Jura

 

 

  • Cascade de la Billaude / Saut Claude Roy

Cascade de la Billaude, Jura

A une vingtaine de minutes des cascades du Hérisson, c’est un tout autre panorama. La Billaude, c’est une chute d’eau formée par la Lemme qui se déverse en torrent dans les gorges du même nom. Un peu en retrait on ne pense pas forcément y aller alors qu’elle vaut totalement le détour !

Accès: facile et aménagé un parking et de là, 3 points de vue différents à quelques mètres ou minutes à pied. La plateforme pour une vue du dessus, et des des escaliers pour rejoindre le bas de la gorge.

Comment y aller? au lieu dit le Vaudioux, après la scierie Jacquemin, le parking est indiqué sur google maps.

Bon à savoir: à coté se trouve la Villa Palladienne de Syam, une réplique d’une villa italienne au coeur du Jura, elle se visite en été.

 

 

  • Gorge de la Langouette

Dans le même secteur, à 15 min à peine en voiture, se trouvent les gorges de la Langouette, une autre balade agréable à faire après de fortes pluies.

Accès: tout est indiqué sur Google Maps, sentier balisé, attention à la peur du vide sur les passerelles..!

 

 

  • Cascade du Bief de la Ruine (Foncine-le-Bas)

Cascade de la ruine du bief, Foncine, Jura

 

Un endroit qu’on ne connaissait pas du tout, découvert en nous promenant dans le secteur de Foncine le bas un jour d’octobre. On ne pouvait pas passer à coté sans s’arrêter au belvédère sur la cascade, depuis le bord de la route en contre haut. LA pause photo quand l’eau coule à flot ! Et puis forcément après avoir vu d’en haut, on a qu’une envie: se rendre sur le petit viaduc au bas de la chute d’eau ! Rafraichissant !

Accès: point de vue depuis la route: panorama des Gorges de la Saine sur Google maps. Pour le viaduc, il faut rejoindre les Planches en montagne et se garer pour y aller à pied. Pas de difficulté particulière, c’est tout plat. En une vingtaine de minutes vous êtes face à la chute.

 

 

 

2. Belvédères & Lacs (forcément c’est le pays des lacs par ici!)

Deux lieux dont on vous a déjà parlé en été, mais qui sont beaux à chaque saison, l’automne ne fait pas exception, bien au contraire !

  • Belvédère des 4 lacs

Belvedere des 4 lacs en automne, Jura

 

Vue sur les 4 lacs, Jura

 

De là haut, on en prend plein la vue ! Les nuances d’orangées des forêts et les teintes de bleus des lacs offrent une jolie palette ! On ne s’en lasse pas. Il y a du monde, il faut parfois faire preuve de patience, mais qu’est-ce que c’est beau. Comme tout le monde, nous rêverions d’habituer le chalet au bord de la rive !

Accès: attention au confusion avec le GPS ! Il faut inscrire « parking du belvédère des 4 lacs » pour y accéder en voiture, si vous ne mettez pas « parking », le GPS vous donne le point d’en bas et vous serez dans une impasse !

Vous pouvez rejoindre à pied le Pic de l’Aigle en continuant sur la crête. Une petite balade balisée pour varier les points de vues.

 

 

 

 

  • Lac de Bonlieu

Lac de Bonlieu, Jura

Un peu en retrait, Bonlieu est un petit lac protégé et préservé, accessible aux uniques pêcheurs ayant l’autorisation. Pas de paddle, canoë ou autres embarcations. C’est un peu mon repaire sérénité.

 

 


 

 

Le jura en Automne

 

 


Nous compléterons cet article avec le département de l’Ain et du Doubs par la suite, difficile d’être partout au même moment, l’automne est sublime mais il passe vite!

Bonne balade Jurassienne !

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares