Parce que j’ai toujours beaucoup de plaisir à (re)découvrir le joli coin qui m’a vu grandir, mais aussi à partager ces petits spots de paradis avec Max, on a décidé de terminer notre #unTOURenFrance ici dans mes Montagnes du Jura*, à deux pas de Genève et de la Suisse. Après de belles aventures hivernales en début d’année, on a cette fois-ci profité de cette magnifique semaine caniculaire de juillet au volant de Markus, notre van VW adoré !

Un mini road-trip entre les départements du Jura et de l’Ain, ponctué d’instants fraicheur, gourmands & de détente, mais aussi pimenté d’aventures avec une bonne dose d’adrénaline ! Oui il y a tout ça par chez moi!

On vous embarque pour une micro aventure à travers le Massif du Jura, entre lacs et montagnes, il y en aura pour tous les goûts ! Parce qu’il y a bien trop de choses à faire et à voir dans les Montagnes du Jura, on complétera au fur et à mesure cet article au fil de nos prochaines découvertes estivales.

*Les Montagnes du Jura s’étendent sur 3 départements: Le Doubs, le Jura et l’Ain

 

 

 

 

_________________

Que faire dans les Montagnes du Jura en été ?

 

 

 

Les montagnes du Jura Carte

 

 

1. Les 50 nuances de bleu de la Région des Lacs

En été, avec les beaux jours, c’est LA destination privilégiée de beaucoup de visiteurs. D’ailleurs je dois bien admettre que je fus la première surprise du monde rencontré lors de nos balades dans le pays des lacs du Jura (Clairvaux les Lacs, Chalain, Ilay, Narlay, Vouglans etc). En cette semaine de fin juillet, je ne pensais pas trouver autant d’autres van et campers sur les rives des lacs. Mais pas de panique, on trouve toujours un coin au calme pour passer un chouette moment, pour nous ce fut sur les abords du lac de Bonlieu, réservé à la pêche, un endroit serein pour une soirée feu de camp, chamallow grillés et nuit dans le van. Au réveil, du haut du belvédère de la Ronde, on en a pris plein les yeux avec sa couleur verte émeraude. Un superbe écrin de nature.

 

 

Voici quelques pistes pour des balades et baignades dans la Région des Lacs :

 

  • L’incontournable belvédère des 4 lacs : un de mes points de vue préférés de toute ma région !

Montagnes du Jura, Belvédère des 4 lacs

 

En toute saison, il n’y a rien à redire, on est ébloui !! Tout proche du village de la Chaux-du-Dombief, c’est le spot à ne pas rater. En plus, c’est bien indiqué sur google maps et on peut accéder en voiture très facilement au parking dans la forêt ( > Parking du Belvédère des 4 lacs). Puis après une mini marche de 200m , vous aurez les yeux grands ouverts et vous ne ferez que de répéter « non mais ces couleurs, c’est incroyable !!! ».

De la haut perché, on contemple les 4 lacs en contre bas (Ilay, le Grand et Petit Maclu et Narlay le plus éloigné) et notre regard se noie dans les teintes de bleu, de vert et de turquoise. Les photos n’ont pas besoin de filtre, c’est tellement grandiose. J’aime y observer les rapaces planer dans les airs, les jolis nénuphars en fleur en dessous et puis ce chalet qui est là posé au milieu du Paradis. Mon rêve (et maintenant notre rêve avec Max) : habiter là sur ces berges !

 

Montagnes du Jura, Belvédère des 4 lacs

 

Belvédère des 4 lacs, Jura

 

Lac turquoise, Jura

 

 

 

  • Le Pic de l’Aigle

Juste à coté du Belvédère des 4 lacs, se trouve un autre parking d’où part la petite balade de moins d’un km pour rejoindre le pic de l’Aigle. Selon nous, moins spectaculaire, mais franchement, ça ne prend que quelques minutes d’aller y jeter un œil et d’avoir une autre vue sur les lacs.

Vue depuis le Pic de l'Aigle, Jura

 

Montagnes du Jura, Pic de l'Aigle

 

 

 

  • Lac de Bonlieu 

Petit lac de pêche où l’on peut se promener à pied le long d’une des rives plongée dans la forêt. Quiétude assurée le matin, on observe les pêcheurs sur leur barque. Ne manquez pas le belvédère!

Montagnes du Jura, Lac de Bonlieu

 

Lac de Bonlieu, Jura

 

 

 

  • Les Cascades du Hérisson

Un autre endroit immanquable mais attention qui dit cascade dit besoin d’eau ! Durant cet épisode caniculaire, en plein été, c’était très sec et le sentier de randonnée à travers les différentes cascades perd de son sens et de son charme surtout ! On préfère vous prévenir, les Cascades du hérisson, c’est grandiose au printemps à la fonte des neiges et alors là l’eau coule à torrent. Ou après une période de pluie de plusieurs jours (ce qui peut très bien arriver à tout moment de l’année). Si les conditions sont réunis, garez vous à la Maison des Cascades et remontez à pied le sentier balisé qui vous fera découvrir la plus célèbre, l’Eventail, et toutes les autres. Mais en tout cas canicule et cascade du Hérisson ne font pas bon ménage. On a décidé de ne pas s’attarder et de privilégier la baignade !

Cascades du Hérisson

 

 

 

  • Baignades surveillées & aménagées : Chalain, Clairvaux, Vouglans

Si le monde ne vous effraie pas, si vous êtes avec des enfants, alors vous aurez plusieurs possibilités pour vous rafraichir entre le lac de Chalain, de Clairvaux les Lacs, ou encore de Vouglans (le plus grand! on y reviendra un peu plus loin). Plages aménagées, location de pédalos, paddle, kayak, il y a de quoi faire.

Pour plus d’intimité, coins sauvages, il faudra s’aventurer… le lac de Vouglans offre pas mal d’options car très grand et avec différents points d’accès, notamment du côté de Maisod.

Lac de Vouglans, Jura

 

Montagnes du jura, Vouglans

 

Lac Jura

 

 

 

  • La Via Ferrata du Regardoir : une des plus spectaculaires de France !

Ok, nous ne sommes pas des spécialistes de via ferrata (de la randonnée sportive sur falaises), ce n’est que notre deuxième après celle d’Antonin Noble Val dans le Tarn et Garonne, mais franchement celle de Moirans en Montagne, vaut franchement le détour !!

Prenez un immense lac turquoise, une falaise surplombant le tout, et imaginez vous déambuler et grimper le long de la roche, au fil des prises, barreaux, échelles et pont suspendu digne du Népal, alors tentant, non ?

Le parcours est relativement facile, on a eu un peu les bras qui ont chauffés mais ce qui est le plus impressionnant c’est le vide sous nos pieds à certains endroits de la balade. En clair, si vous avez ne serait-ce qu’un tantinet le vertige, il faut réfléchir avant de s’y engager. Il y a bien un échappatoire mais on en prend plein les yeux tout le long !

Via ferrata du Regardoir, Jura, france

 

Via Ferrata, Montagnes du Jura

 

Pont Suspendu, Jura, Vouglans, via Ferrata

 

INFOS PRATIQUES | Via Ferrata

Où ? À 2 min du village de Moirans en Montagne, au lac de Vouglans, départ depuis le parking du belvédère du Regardoir (à la sortie d’un rond point)

Ouverture  Juillet à novembre (Attention du 15 février au 15 juin : sentier fermé pour cause de protection de la faune, le faucon pèlerin niche dans la falaise)

Tarifs  

Accessible seuls, vous pouvez louer directement le matériel sur le parking du Regardoir pour une quinzaine d’euros par personne ou alors partir avec un guide, ce qu’on a fait car je n’avais peur de ne pas m’en sortir avec justement ma peur du vide… Nous étions avec Nicolas de Couleurs Cailloux.

Pour qui

Pour les enfant à partir d’1m10, tout le monde en condition physique normale et ne craignant pas le vide.

Toutes les caractéristiques de la via ferrata : www.laviaferrata.net

Notre conseil  en été : y aller tôt le matin pour un départ à 9h max, pour éviter un peu les foules et être à l’ombre sur la paroi (exposée ouest). Mettre de bonnes baskets qui accrochent et un legging ou short long pour ne pas se faire mal avec le baudrier.

 

 

 

  • Le Village du Bois à Clairvaux les Lacs pour un instant shopping

Les Montagnes du Jura rime avec forêt et donc bois. Ouvert au printemps 2018, le Village du bois est un concept store autour de cette magnifique ressource. Plusieurs boutiques thématiques regroupées autour d’une allée centrale. D’ici, il sera impossible d’en ressortir sans craquer, vous êtes prévenus  ! Jouets pour enfants tout en bois, accessoires pour la cuisine, objets déco, spécialités régionales et j’en passe ! On a passé 15 min à choisir un porte clef pour le van tellement il y avait de choix, c’est vous dire !

Un moment shopping et découverte qu’on a bien apprécié et en plus c’est ouvert tous les jours jusqu’à 21h en été!

Village du Bois, Jura

 

 

 

 

2. Randonner sur les toits du Jura dans la Haute Chaine du Jura

Le Reculet, 1719m, Montagnes du Jura

 

Les Monts Jura, je les vois depuis que je suis toute petite depuis ma fenêtre et pourtant je ne suis pas souvent monté là haut… Honte à moi ! Réserve naturelle nationale, la Haute Chaine du Jura est un espace très protégé. Partir se promener en été sur les crêtes des Monts Jura est la garantie d’une superbe expérience bucolique et sauvage.

Sur le parking des télécabines de Lelex, on a rejoint Jean Baptiste Strobel, guide naturaliste, qui nous avait emmené en raquette cet hiver aux alentours de la Pesse. C’est dans une tout autre ambiance qu’on le retrouve chaussures de marche aux pieds et bâtons de randonnée dans les mains pour grimper au Crêt de la Neige. Avec ses 1720m, il est le sommet le plus haut des Montagnes du Jura, avec le Reculet à 1719m qui se trouve juste à côté.

En partant de Lelex à 900m, il nous attend une bonne grimpée à travers bois. Cette première partie n’est pas notre préférée, dans la forêt, on met un pied devant l’autre sans trop y penser, on en a bien pour 3h avant d’atteindre notre objectif. Une fois passé le refuge de la loge, la rando devient plus agréable avec des vues plus ouvertes. Au fur et à mesure qu’on progresse, Jean Baptiste nous fait une lecture du paysage. C’est très intéressant de pouvoir observer les différents étages de végétation. Collinéen tout d’abord (forets de feuillus), puis montagnard avec de plus en plus d’épicéas qui forment les étendues de forêts. Passé 1500m, on observe un véritable changement, on appelle ça la zone de combat, puisque les espèces luttent pour pouvoir y vivre en toute saison. Dans cet étage sub alpin, les pins à crochets apparaissent et la carte postale montagnarde change.

 

Guide Naturaliste Montagne du Jura

 

Le crêt de la Neige, Montagnes du Jura

 

Randonnée, Crêt de la Neige, Ain, Montagnes du Jura

 

Au fil de nos foulées, Jean Baptiste nous pointe des orchidées, des oeillets cilié, ou encore des alchémilles qui faites pour pouvoir capter l’humidité de la rosée. Parce que ça sent super mauvais, on retient l’épiaire des bois. Il suffit de se frotter les mains pour en apprécier toute sa délicate odeur ! Une infection !! Partir avec un guide nous a aussi permis d’être plus attentifs et d’apercevoir des animaux. Renard, chamois, chevreuil, mais aussi différentes espèces d’oiseaux comme le Traquet motteux qui vit aux quatre coins de la terre jusqu’au fin fond de l’Alaska. Sa particularité ? Tous les ans en hiver, leur population se retrouve toute en Afrique au Sénégal.

On est chanceux mais c’est vrai que les jumelles et le regard affuté de Jean Baptiste sont indispensables !

 

Fleurs du massif du Jura

 

Randonnée Montagnes du Jura

 

Le reculet, Montagnes du Jura

 

Le Mont Blanc depuis le Jura

 

En décidant de dormir au Refuge de la loge, on a pu randonner jusqu’au coucher du soleil et profiter d’une lumière dorée magnifique. En partant vers 5h du dortoir, on était aussi les premiers à être sur les crêtes pour un lever de soleil magique face au Mont Blanc.

Assis au milieu des pâtures, une tasse de thé à la main, entourés des montbéliardes et des gentianes, nous aurions voulu être nulle part ailleurs à cet instant T. C’était tout simplement le bonheur dans les champs !

Redescendre à Lélex pour récupérer Markus fut une autre histoire !! Les mollets fatigués, il a fallu faire attention aux chutes dans les cailloux et on ne se rappelait pas qu’on avait grimpé autant !

 

Monts Jura

 

Randonnée Massif du Jura

 

Le Mont Blanc depuis le Jura

 

Montbéliarde, Montagnes du Jura

 

 

INFOS PRATIQUES | Randonnée Monts Jura

départ de la station de Lelex et sentier balisé jusqu’en haut.

Comment Faire tout à pied ou alors venir les mercredis / samedis pour profiter du service des télécabines qui vous économiseront la montée ou la descente et vous permettront de profiter de davantage de temps sur les crêtes. Pas bête. Plus que le Crêt de la Neige, on vous recommande de pousser jusqu’au Reculet qui est à côté.

 

Coordonnées de Jean Baptiste Strobel pour organiser une sortie nature et randonnée à travers le massif du Jura

Différentes randonnées possibles (demi journée, journée, soirée, nocturne), à partir de 17€ par personne pour une demi journée, minimum de 6 participants.

Contact: Jean Baptiste | 07 81 75 49 58 | info@lacomberande.com | www.hermine-haut-jura.fr

 

Refuge de la loge, Ain, Montagnes du Jura

Refuge de la Loge : ouvert d’avril à octobre, un hébergement de montagne rustique sans douche.

15€ la nuit seule en dortoir ou forfait 37€ par personne pour la demi pension (nuit + diner + petit déjeuner)(tarifs 2018)

Contact: Franck Damois: 04 50 20 90 46

 

Plus d’info sur la réserve www.rnn-hautechainedujura.fr

!! Attention: Drone totalement interdit dans la réserve, zone de quiétude de la faune !!

 

 

 

 

3. Les trésors de la Vallée de l’Ain

En récupérant le van sur le parking de Lélex, on a ensuite décidé d’explorer les alentours et la vallée. Direction Chésery-Forens (où on trouve une bonne fromagerie pour faire le plein de délices locaux : Comté, Bleu de Gex etc), on emprunte la petite route très jolie menant à Champfromier puis Montanges.

 

  • Pont du Moulin des Pierres 

Au début du 19e siècle, c’était un des plus grands ponts en pierre de taille d’Europe avec une arche de 80m de haut surplombant la rivière de la Valserine, dynamité en 1944, il a été reconstruit à l’identique en béton. Le site est impressionnant et ça vaut le coup de s’arrêter deux minutes sur le parking pour prendre conscience de la hauteur du pont ! Moi j’étais tétanisée dessus… Et pendant ce temps là Max jouait avec ses pieds..!

Pont du Moulin des Pierres

 

 

 

  • Sentier des Pertes de la Valserine

 

Une balade qui fut LA plus grande surprise de ce road trip !

À la sortie de Bellegarde-sur-Valserine, ville des plus banales au fond d’une vallée, où je suis allée mille fois pour prendre le TGV pour Paris , j’étais loin d’imaginer qu’il y avait un sentier aussi beau ! De nouveau, je me sens toute honteuse, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit ! Je rattrape le retard!!

On gare le van sur le parking  P2 sur la D1084, comme indiqué sur un petit dépliant récupéré à l’office de tourisme de Lélex (à côté de la gare, en remontant sur la route D1084 , il y a des tables de pique nique et des panneaux du sentier). Il fait vraiment une chaleur étouffante et tout ce que nous rêvons est de la fraicheur ! Après quelques minutes de marche dans les sous bois, on quitte l’agitation de la grande route pour se plonger dans un autre univers plus relaxant. La rivière est là, je me précipite dedans pour retrouver mes esprits ! Avec une température si froide, l’effet est radical !

 

La Valserine, Montagnes du Jura

 

On continue ensuite le sentier, il est indiqué une balade de 45 minutes environ et en suivant le cours de la rivière, on en prend plein les yeux !

Ici la Valserine a creusé la roche calcaire de manière spectaculaire, en formant des canyons.

On passe ensuite un petit pont et on entre dans une zone plus calme, très propice à la baignade. Après un plouf, on poursuit toujours le sentier jusqu’à arriver 5 minutes plus tard au barrage de Métral. Un endroit où le passé industriel est très palpable (moulin, fonderie etc) mais nous c’est surtout les deux cascades grandioses qui attirent notre attention ! On se croit totalement ailleurs et c’est fou qu’un spot aussi joli se trouve à deux pas de la route ! On était aussi très étonnés d’y trouver de l’eau alors que la région est en canicule depuis plusieurs jours et qu’il n’a pas plu depuis des semaines ! Bref le Paradis!

 

Pertes de la Valserine, Bellegarde

 

Rivière Montagnes du Jura

 

Pertes de la Valserine, Montagnes du Jura, Ain

 

Pertes de la Valserine

 

Vraiment une chouette balade qu’on vous recommande ! On vous glisse le lien de l’office de tourisme de l’Ain qui en parle.

Juste à coté, un peu plus haut, à Saint Germain de Joux, il y a les Marmites de Géant, où sur la même idée c’est la rivière (la Semine ici) qui a formé des trous dans la roche, très sympa aussi et facile d’accès à 5 min à pied du parking.

 

 

 

  • Le restaurant Chez Marion (Le Sorgia) à Lancrans

On vous recommande cette table lors de votre promenade dans le coin, à deux minutes de Bellegarde, ici l’hôtel et le restaurant sont une tradition depuis la fin du 19e siècle. Du goût, une présentation travaillée, des bons produits frais, du fait maison, bref on y a bien mangé ! Le chef propose une cuisine traditionnelle mais revue au goût du jour et influencée par ses différents voyages à l’étranger.

Plus d’infos: www.lesorgia.fr

Le restaurant Chez Marion (Le Sorgia) à Lancrans

 

 

 

  • Le Fort l’Ecluse aux portes du Pays de Gex

Nous n’avons pas eu le temps de pousser jusqu’à cette place forte cette fois-ci. Avec une position géographique très stratégique, plus de 1000 ans d’histoire y sont racontés depuis le Moyen Age, au gré des guerres et batailles. Ce n’est que partie remise !

Autrefois fort militaire fortifié, il est aujourd’hui le lieu d’évènements culturels, comme un festival de jazz tous les étés ou encore des expositions.

Attention, le site est fermé de mi septembre à début mai.

Plus d’info sur le site internet www.fortlecluse.fr

 

 

 

  • Lac Genin ou le Petit Canada

Des lacs, vous l’avez compris, il y en a beaucoup dans la région ! Situé dans l’Ain, le lac Genin est un tout petit écrin vert émeraude entouré d’épicéas, aux portes d’Oyonnax et de Nantua. Bref, le lieu idéal des locaux pour des pique nique, barbecues entre amis et/ou en famille. Le site est très joli, mais à cette époque de l’année, il est très fréquenté. Pour nous, l’occasion d’une énième balade par cette journée décidément trop chaude !

Ce qu’on ne savait pas, c’est que le site est privé, on y trouve un petit camping qu’il vaut mieux réserver en avance et une auberge Logis de France avec 3 chambres d’hôtel qu’on a pas eu l’occasion de tester cette fois-ci.

Plus d’infos: www.lacgenin.fr

Le Lac Genain, Montagnes du Jura

 

Lac Genain, Ain, Montagnes du Jura

 

 

 

  • Gorges d’Orvaz (Haut-Jura)

En remontant sur les plateaux du Parc naturel régional du Haut Jura pour rentrer chez mes parents, on s’offre une dernière nuit dans le van dans un spot merveilleux. Le Cirque des Gorges d’Orvaz. Par chance personne n’est là ce soir là et nous garons Markus en bord de falaise. C’est grandiose, dommage que des orages nous aient réveillés à 5h du matin et qu’on ait pris nos clics et nos clacs pour rentrer à la maison ! On reviendra !

Rochers d'Orvaz, Jura

 

Haut-Jura

 

On passe le village de La Pesse où on avait séjourné cet hiver, puis Les Moussières où ma famille loue de beaux appartements « esprit montagne » aux visiteurs et enfin nous voilà arrivés aux Molunes.

Fin du Tour de France, version 2018, c’était magique d’explorer notre beau pays!

 

Markus dans les Montagnes du Jura

 

 

Voilà un aperçu de ce qu’on peut faire en quelques jours dans les Montagnes du Jura, coté Jura et Ain. Il y a encore tellement plus. En activité nature, on pense notamment aux sorties canyoning, avec les canyons de Croiserette et de Langouette qui sont parait-il parmi les plus chouettes de France et même réputés en Europe. Sur notre liste.

 

Et puis bien sûr, tout le coté Doubs qu’il nous reste à découvrir avec le Mont d’Or, le lac de Saint Point et bien d’autres !

 

 

Bonnes Adresses

 

 

OÙ DOMIR DANS LES MONTAGNES DU JURA

 

 

Secteurs Hautes Combes (Haut Jura) > 1000m altitude (La Pesse, les Moussières, Lajoux )

  • Gites la Cheminée: des appartements tout équipés, à l’esprit montagne pouvant accueillir de 2 à 12 personnes, au pied des pistes l’hiver et dans un magnifique secteur l’été (Les Hautes Combes / Les Moussières). Un projet familial mené par ma mère et ses soeurs, pour entièrement rénover la ferme de mes grands parents.
  • La Haute-Molune: Eco-gîte à La Pesse qu’on avait testé cet hiver
  • Loge du Coinchet: hébergements insolites avec cabanes perchées et trappeur, à coté de la Pesse. Réserver à l’avance!!

 

Secteur Monts Jura

  • Refuge de la Loge: refuge rustique de montagne situé en bordure de forêt enchemin pour les Monts Jura et le Crêt de la Neige.On y a bien mangé, par contre dommage qu’il n’y ait pas de douche, même la plus basique avec un seau.
  • Jiva Hill: l’unique 5 étoiles des Montagnes du Jura: au pied des Monts Jura, mais côté Pays de Gex:en mode ressort avec golf, spa etc
  • La Mainaz à la Faucille, testée cet hiver, avec vue sur le Mont Blanc. Une belle adresse de charme avec un excellent restaurant.

 

Secteur Pays des Lacs

  • Domaine de Syam: dans la région des lacs, un ensemble de cabanes perchées plus ou moins spectaculaires, un peu trop proches les unes des autres et à la déco qui nous a pas convaincu (on devient difficile en matière de cabane!)
  • Nombreux campings autour du lac de Vouglans (Mercantine, Surchauffant) ou de Clairvaux
  • Hameau des Cascades: 4 chalets en bois : adresse non testée, mais on se dit que ça peut en intéresser certains d’entres vous.

 

 

OÙ MANGER DANS LES MONTAGNES DU JURA

 

  • L’Anversis: une excellente table de montagne qu’on adore été comme hiver! à Lamoura
  • Le Sorgia: une bonne table traditionnelle  (notre avis ci dessus dans l’article) à Lancrans

 

 


 

 

On espère vous voir donné envie de venir de découvrir mes jolies montagnes, si vous avez des questions n’hésitez pas en commentaire, on se fera un plaisir de vous renseigner.

 

 


Nous avons (re)découvert les beaux paysages natures et sauvages du Jura et de l’Ain, dans le cadre d’un reportage photographique pour les Montagnes du Jura et dans le cadre de notre projet #UnTOURenFRANCE. Comme d’habitude, nous en avons retenu le meilleur et partageons nos coups de coeur pour vous donner des idées d’escapades à travers la France. 

 

A très vite pour la suite des aventures 😉

Bises,

Elisa & Max

MONTAGNES DU JURA EN ETE | ENTRE LACS & MONTAGNES, à MOINS DE 2H DE LYON
4.7 (94.29%) 7 votes

Pin It on Pinterest

Shares