Partir prendre l’air en Normandie est toujours une bonne idée ! Une région que l’on aime beaucoup et où nous ne comptons plus nos séjours ! Dans cet article de blog nous vous emmenons visiter les plages du Débarquement de Ouistreham à Grand Camp Maisy, en passant par la tristement célèbre Omaha Beach. A l’occasion du 78e anniversaire du Débarquement (6 juin 1944), nous vous proposons de découvrir quelques sites incontournables du D-Day et de la bataille de Normandie. L’occasion également de participer à certaines festivités organisées chaque année en commémoration de ces combats décisifs pour la libération de l’Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale. Comme à notre habitude, nous vous partageons des activités nature pour visiter autrement les plages du Débarquement. Retrouvez aussi des lieux hors sentiers battus pour en prendre plein la vue. C’est parti pour 15 choses à faire pour visiter les plages du Débarquement. Les sites et activités sont répertoriés dans leur ordre géographique. Il n’y a pas d’ordre de préférence.

 

Carte Plages du Débarquement

En vidéo ça donne ça ! 

1. Se balader sur le front de mer: Ouistreham, Hermanville, Lion-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Saint Aubin 

En partant de Caen, Ouistreham est la première plage. Nous l’avions visitée l’an passé lors de notre RoadTrip dans le Calvados avec sa grande roue et ses cabines de plage.

Tout proche Hermanville et Lion-sur-Mer avec leurs impressionnantes villas anglo-normandes qui peuvent être l’occasion d’une jolie balade à pied ou en vélo. La maison la Bluette dans un style Art Nouveau nous a particulièrement plu. Pour manger une crêpe, boire un café, grignoter quelque chose avec vue sur la mer, la caravane l’Expedi’t  est top ! En poursuivant sur le littoral, vous arrivez ensuite à Luc-sur-Mer, avec sa jetée, parfaite pour observer un lever ou coucher de soleil, le tout en dégustant une gui-gui, une sucette qui fait la fierté locale ! À Luc-sur-Mer, nous avons passé une agréable nuit à l’hôtel Beau Rivage fraichement rénové avec goût et sur le front de mer. On vous en reparle en fin d’article (où dormir quand on visite les plages du débarquement).

Tout à côté, la petite station balnéaire de Saint Aubin avec ses cabines de plages.

Lors de notre séjour, un bal swing était organisé à Lion sur Mer, l’occasion de swinguer à la Libération de l’Europe ! Une super bonne ambiance familiale et conviviale.

 

La maison la BluetteLa maison la Bluette

 

D DAY en Normandie, Lion sur MerD-Day à Lion-sur-Mer

 

D Day à Lion-sur-Mer

 

Cabines de Plage Saint AubinCabines de plage, Saint-Aubin

 

Ponton Luc sur MerLa jetée, Luc-sur-Mer

 

D-DAY FESTIVAL 

Chaque année depuis 2007, la région organise le D-Day Festival avec un programme riche en manifestations et commémorations pour l’anniversaire du Débarquement allié le 6 juin 1944.

Plus d’infos: d-day-festival-normandy

 

 

 

2. S’initier au char à voile à Hermanville-sur-Mer

Une grande première pour nous et très certainement pas la dernière ! En effet on s’est amusé comme des gosses à bord de notre bolide poussé par les vents. Ce qui est très plaisant, c’est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de temps pour prendre du plaisir en char à voile. Rapidement, on capte les techniques de base et l’on se prend au jeu sur le parcours encadré. En étant positionné si bas au sol, la sensation de vitesse et donc d’adrénaline est certaine ! C’est grisant ! Et puis si la peur se fait sentir par une trop grosse rafale, il suffit de lâcher l’écoute (la corde) et le char s’arrête. Simple et efficace. Avec Carole, Lucette et leur équipe, on a passé un très chouette moment sur la plage en tout cas. À refaire !

Sachez que le char à voile est un grand classique sur les côtes normandes. Vous pouvez également en faire du côté d’Omaha Beach par exemple.

 

Faire du char à voile en Normandie

 

Char à voile à Hermanville-sur-Mer

 

Calvados Bestjobers

 

INFOS PRATIQUES | char à voile

Pour s’éclater à tout âge ! (A partir de 7 ans)

Tarif: initiation 2h: 41€ (des stages de 5 jours sont possibles)

Accès: Club de voile et Loisirs Hermanville

Tenue: prévoir des chaussures fermées qui ne craignent pas l’eau, ni le sable. Le club peut vous fournir des lunettes pour protéger vos yeux, des gants et une combinaison pour rester au sec.

Plus d’infos et réservation : Club de Voile Hermanville

 

 

 

3. Visiter le mémorial britannique de Ver-sur-Mer

Inauguré le 6 juin 2021 et surplombant les hauteurs de Gold Beach, le mémorial britannique de Ver-sur-Mer rend hommage aux 22442 soldats de l’armée britannique tombés pour libérer la France du joug nazi en juin 1944. Un lieu qui invite au recueillement. C’est avec émotion que l’on arpente les allées du site faites de 160 colonnes de pierre sur lesquelles sont inscrits les noms de ces jeunes soldats morts au combat. La vue sur Gold beach, à 700 m en contrebas, est particulièrement belle. Chaque détail a été pensé et vu du ciel, le site reprend la forme de l’Union Jack, le drapeau du Royaume Uni. Ne manquez pas de lire sur la base de la sculpture « le Débarquement », les premiers mots du communiqué de la BBC au matin du 6 juin.

 

mémorial britannique de Ver-sur-Mer

 

mémorial britannique de Ver-sur-Mer

 

mémorial britannique de Ver-sur-Mer

 

INFOS PRATIQUES | Mémorial britannique 

Site de mémoire

Tarif: gratuit / Parking 3€ (en 2022)

Accès: Normandy Memorial Trust 13 avenue Paul Poret  14114 Ver-sur-Mer – France

Plus d’infos: www.britishnormandymemorial.org

 

 

 

4. Goûter les sablés d’Asnelles

Très gourmands, nous sommes toujours à la recherche des produits du terroir. Cela tombe bien car en Normandie, ce n’est pas les bonnes choses qui manquent !  L’an passé lors de notre road trip sur la côte Fleurie (Deauville / Honfleur), nous avions visité plusieurs fermes cidricoles notamment. Cette fois, c’est les petits plaisirs sucrés qui ont ravis nos papilles le long du littoral. Dans le village d’Asnelles, l’odeur délicieuse de biscuits embaume les ruelles. C’est ici qu’une biscuiterie fabrique des sablés croquants au pur beurre normand (d’Isigny) depuis 1904. Au fil des années, sa production a su rester artisanale pour privilégier la qualité à la quantité.

À la biscuiterie d’Asnelles, 1500 oeufs (de poules élevées en plein air) sont cassés à la main chaque semaine pour confectionner des gâteaux qui traversent les âges (Vous êtes nombreux sur Insta à nous avoir dit que ça vous rappelait votre enfance et vacances en Normandie) ! En boutique, ils proposent 4 sablés différents de la recette traditionnelle nature pur beurre aux sablés aux éclats de caramel d’Isigny  au beurre salé, sans oublier ceux au cacao ou encore au beurre demi sel. Un régal ! Le salon de thé permet de faire une pause toujours bien appréciée quand on explore une région.

 

Les Sablés d'Asnelles, Normandie

 

Les Sablés d'Asnelles, Normandie

 

INFOS PRATIQUES | Biscuiterie sablés d’Asnelles

2 Pl. Alexander Stanier, 14960 Asnelles

Plus d’infos: www.sables-asnelles.fr

 

 

 

5. Faire un stop à Arromanches

C’est dans cette petite station balnéaire calée entre les falaises que les troupes alliées y ont créé un port artificiel pour pouvoir approvisionner en armes et munitions les soldats débarqués lors de la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui de nombreux vestiges sont encore visibles sur la plage (d’autant plus à marée basse). La vue à l’entrée du village sur les hauteurs (quand on arrive d’Asnelles) est impressionnante. C’est d’ailleurs un endroit idéal pour un pique nique à deux pas du jardin du souvenir. Par rapport à l’histoire du Débarquement et de la bataille de Normandie, vous y trouverez le musée du débarquement qui retrace notamment le défi technique de la construction du port artificiel. Une toute nouvelle version du musée était en construction lors de notre passage (juin 2022). Autre idée visite, Arromanches 360 est un cinéma circulaire proposant des images d’archives projetées sur 9 écrans à 360°.

Pour une expérience nature et insolite, sachez que vous pouvez faire une sortie accompagnée en kayak au coeur des vestiges du D-Day et des caissons Phoenix immergés. Cela nous aurait bien tentés mais le temps ne nous l’a pas permis.

 

Arromanches, Normandie

 

Pique-nique en Normandie

 

INFOS PRATIQUES | Arromanches

Musée du Débarquement musée du débarquement

Arromanches 360: arromanches 360 cinema circulaire

Pagayer au coeur des vestiges Kayak D-day Arromanches avec le centre nautique d’Asnelles

 

 

 

6. En prendre plein la vue au Cap Manvieux 

En ressortant d’Arromanches, il y a un site qui nous a laissé sans voix, c’est le Cap Manvieux !  A pied ou à vélo, on accède au bord des impressionnantes falaises. Un spectacle que de contempler la mer en contrebas, les mouettes et goélands flotter dans les airs sans peur du vertige, apprécier les nuances de couleurs du vert très tendre des prairies contrastant avec le turquoise de la Manche. Comme une impression de s’être téléporter en Irlande ! Nous aurions pu y rester des heures…mais attention de ne pas s’approcher trop près du bord. Les roches sont friables et les éboulements possibles.

 

Cap Manvieux Bestjobers

 

 

 

7. Voyager à Bayeux

Toujours difficile de s’éloigner du littoral mais croyez nous cela en vaut la peine pour Bayeux, une jolie surprise! Une ville qui fait voyager ! Face à son joyau de cathédrale, Bayeux prend des airs d’Outre Manche. Les drapeaux britanniques flottants ici et là n’y sont pas pour rien également tout comme les jolis salons de thé qui rappellent ceux d’Angleterre (je pense à l’adresse les Volets Roses notamment). On vous recommande une balade dans le Vieux Bayeux pour un voyage dans le temps aussi ! Un parcours de 23 bornes explicatives permet de découvrir son quartier médiéval préservé le long d’une boucle de 2,5km. Palais épiscopal, maisons à pans de bois, manoir à tours et hôtels particuliers. C’est remarquable. Le grand hôtel d’Argouges nous a particulièrement plu.

Pour une histoire plus contemporaine, il faut savoir que Bayeux (tout comme Honfleur) sont les deux seules villes de Normandie a avoir été épargnées par les bombardements de la Seconde guerre mondiale. Au lendemain du débarquement du 6 juin 1944, Bayeux est même parmi les premières villes libérées du pays. C’est aussi à Bayeux lors du discours du 14 juin que les Français découvrent enfin le visage du Général de Gaulle (après avoir entendu sa voix à la radio pendant des mois). Il affirme à cette occasion la présence de la France parmi les troupes de libération et rétablit la légalité républicaine sur le sol national.  Bayeux devient la capitale administrative de la France jusqu’à la libération de paris le 25 août 1944. Le Musée mémorial de la Bataille de Normandie rend compte dans le détail de ces évènements.

Enfin la ville est connue pour sa célèbre tapisserie retraçant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant au 11e siècle.

N’oubliez pas également une balade dans le parc de la vallée de l’Aure, une belle vue sur la cathédrale!

 

Bayeux, Normandie

 

Bayeux, Normandie

 

Bayeux, Normandie

 

Bayeux

 

Lemon Perk, Bayeux

 

INFOS PRATIQUES | Bayeux

Pour manger/ prendre le thé – goûter Lemon Perk pour une cuisine végétarienne maison / Chez Paulette pour un décor vintage coloré des Seventies  / Les Volets Roses pour le côté girly

Pour la boucle quartier médiéval: demandez un plan à l’office de tourisme

 

 

8. Se promener à Port-en-Bessin-Huppain et voir son défilé

Retour sur la côte pour découvrir Port-en-Bessin-Huppain. Ce petit village de pêcheurs est connu pour la coquille Saint-Jacques qui y est d’ailleurs célébrée chaque année lors du festival Le Goût du Large (en novembre). C’est le premier port de pêche artisanale de Normandie. Il est équipé d’un bassin à flot (fonctionnant comme sur le principe d’une écluse).

Ayant visité en juin lors de la semaine des commémorations, nous avons pu assister à son défilé de véhicules militaires et civils de la Seconde Guerre mondiale autour du port. Pour prendre un peu de hauteur, vous pouvez monter au Jardin du souvenir ou du côté opposé gravir la Tour Vauban.

 

Port en Bessin

 

défiler Port en Bessin

 

 

 

9. Coucher de soleil aux falaises de Sainte Honorine des Pertes

En voyage, nous aimons découvrir des coins confidentiels, à l’abris de la foule. C’est le cas des falaises de Saint Honorine des Pertes. Dans ce minuscule hameau, une ouverture sur la mer et ses roches impressionnantes. Une petite cascade semble apparaitre de nulle part. Un beau moment seuls au coucher du soleil dans ce décor de carte postale. Partout le long des côtes normandes, nous attirons votre attention sur les risques d’éboulement. C’est une triste réalité, la roche est friable et mieux vaut ne pas trop s’approcher du bord.

 

Falaises ste Honorine des Pertes

 

Sainte Honorine des Pertes Plage

 

 

 

10. Découvrir Omaha Beach en fat bike avec Eolia

Omaha Beach fut notre grand coup de coeur de ce voyage sur les plages du débarquement. Un lieu d’une beauté incroyable et sauvage. Un lieu chargé d’histoire où l’émotion est constante. On ne peut pas oublier qu’ici le 6 juin 1944 un épisode sanglant s’est déroulé pour la libération de l’Europe. Omaha Beach est le nom qui a été donné par les Américains, elle regroupe les plages de Vierville sur mer, Saint Laurent sur Mer et Colleville sur Mer.  Pour appréhender au mieux le site, nous vous recommandons vivement une sortie avec Laurent Guérin d’Eolia.

Passionné par ces événements, Laurent a réalisé plusieurs reportages sur le sujet. Il connait tout le monde et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés par hasard à discuter sur la plage avec Henri, 12 ans en juin 1944. Un moment d’échange précieux pendant lequel il nous conta des anecdotes qui ne sont pas dans les livres d’histoires !

C’est en fat bike électriques, des vélos aux pneus très larges qui permettent de circuler sans difficulté sur le sable (ou la neige), que Laurent propose ses excursions. Au départ de la magnifique sculpture Les Braves (d’Anilore Banon) à Saint Laurent sur Mer, il nous guide le long des 6 km de sable fin et doré d’Omaha beach. Le décor d’une irréelle beauté change constamment avec la météo instable. Un vrai tableau qui se peint et dépeint à chaque rayon de soleil. Le passage commenté dans les bunkers sur les hauteurs de la plage nous permet de nous plonger dans l’histoire. Une visite dynamique pour comprendre le D Day autrement. À faire !

Pour reprendre des forces après votre sortie, on vous recommande le bar restaurant la Sapinière.

 

Sculpture les braves Omaha beach

 

Omaha Beach Bestjobers

 

Fat Bike Omaha Beach

 

Henri, Omaha Beach

 

Omaha Beach

 

INFOS PRATIQUES | Fat Bike (Omaha Beach D-Day Story)

Au choix : formule accompagnée et commentée en 3/5 ou 7h ou alors location fat bike pour balade en autonomie possible

Tarifs: 50€/3h | 75€/5h | 100€/7h  ( 4 personnes minimum et 8 maximum)

Location à l’heure en autonomie: 15€ pour un grand fat bike

Plus d’infos: www.velomaha.fr

Bon à savoir: Le club de voile et loisirs Eolia propose aussi du char à voile, paddle, kayak, longe côte ou encore catamaran, vous trouverez forcément votre bonheur!

 

 

 

11. Voir le cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Surplombant la plage d’Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est un incontournable lors d’une visite des plages du débarquement. Ici sont rassemblés les tombes de 9386 soldats morts durant l’opération Overlord pour libérer l’Europe. Marcher au milieu de toutes ces croix blanches alignées ne peut laisser indifférent. La levée ou baissée de drapeaux est un moment fort (chaque matin et soir). De l’autre côté, le jardin des Disparus rend hommage aux nombreux hommes qui n’ont jamais été retrouvés.

 

Cimetière Américain DroneNB: il faut une autorisation de l’administration américaine pour utiliser un drone.

 

INFOS PRATIQUES | Normandy American Cemetery 

Site de mémoire américain (géré par les Etats-Unis)

Accès libre durant les heures d’ouverture (9 à 17h en hiver  et 8h en été)

Plus d’infos www.abmc.gov

 

 

 

12. Lever de soleil à la Pointe du Hoc 

La Pointe du Hoc fut un autre site stratégique durant les événements militaires de juin 1944. Des soldats américains ont escaladé les vertigineuses falaises pour partir à l’assaut des blockhaus allemands. C’est aujourd’hui un autre site de mémoire géré par les Etats-Unis (comme pour le cimetière de Colleville-sur-Mer ci-dessus). On découvre les lieux le long d’un parcours fléché au milieu des bunkers et des cratères formés par l’impact des bombes. Le point d’orgue est d’arriver à la vue panoramique sur la célèbre Pointe qui malheureusement a connu il y a quelques mois un éboulement majeur. Nous y étions au lever du soleil et c’était un moment fort. Le centre visiteur était fermé mais l’accès au sentier reste possible 24h/24h. Pour une expérience différente, sachez qu’il existe une excursion en kayak de mer pour une randonnée nautique au pied des falaises de 30 m de haut.

 

Pointe du Hoc

 

INFOS PRATIQUES | Pointe du Hoc Ranger Monument

Site de mémoire américain (géré par les Etats-Unis)

Accès libre durant les heures d’ouverture (9 à 17h en hiver et 8h en été)

Plus d’infos www.abmc.gov

Sortie en kayak: contacter l’office de tourisme d’Isigny Omaha au 02 31 21 46 00 /

 

 

13. Isigny-sur-Mer, ses caramels, glaces et le joli quartier des pêcheurs

Nous continuons notre petit périple à Isigny-sur-mer. Ici ce ne sont pas les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale qui font la renommée de la ville mais la qualité de ses produits laitiers et autres délices. Beurre AOP, crème fraiche ou encore les fameux caramels. C’est ces derniers qui nous intéressent particulièrement. L’espace de visite des Caramels d’Isigny, récemment rénové, nous permet d’être incollable sur la fabrication des bonbons. Ici sont fabriqué 1,5 tonne de caramel par jour! Vidéo, photos, explications et vue sur les ateliers de production sont au programme !

Les Halles d’Isigny permettent de faire ensuite les stock ! Un magasin de 350m2 où l’on trouve également un coin fromagerie avec les bonnes spécialités fromagères et laitières de la région. Le terroir normand est à l’honneur dans les rayons. Que ce soit pour un cadeau ou ramener à la maison, vous aurez l’embarras du choix ! Ne manquez surtout pas de déguster les glaces à la crème d’Isigny, une dinguerie d’onctuosité ! Vanille, caramel au beurre salé ou fraise, simple mais efficace ! Ils en servent plus de 80 000 par an, alors croyez nous, elles valent le détour !

 

Caramels d'Isigny

 

À Isigny, un petit passage au quartier des Hogues (quartier des pêcheurs) est aussi sympa avec ses maisons colorées. Les petits et grands enfants ne manqueront pas un passage au musée Disney. Car oui vous ne le saviez sûrement pas, mais les créateurs de la plus célèbre souris au monde, Mickey, sont originaires d’Isigny. Il s’agit des comtes d’Isigny qui ont quitté la France pour l’Angleterre afin d’accompagner Guillaume le Conquérant en 1066. Par dérivation, leur nom s’est transformé, d’Isigny ils sont devenus Disney ! Un petit musée ouvert pendant les vacances scolaires peut être l’occasion d’une visite insolite.

 

Isigny maisons colorées

 

Les maisons colorées d'Isigny

 

INFOS PRATIQUES | Caramels d’Isigny

Espace de visite et boutique

Tarifs entrée espace visite 4€/adulte 2,5€ |de 6 à 17 ans | gratuit -6 ans

Ouverture: tous les jours sauf dimanche et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre (pour les horaires précis consulter leur site web)

Plus d’infos www.caramels-isigny.com

Glaces: disponibles aux Halles d’Isigny du 1er avril à début novembre ou encore au magasin de la coopérative d’Isigny Sainte Mère du 1er avril à la fin août.

 

 

 

14. Voir les phoques veaux marins avec un naturaliste dans la baie des Veys 

Si nous savions que la plus grande colonie de phoques veaux marins se trouve en Baie de Somme dans le parc du Marquenterre, nous découvrons que la deuxième en nombre a pris ses quartiers en baie des Veys dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Ici peuvent s’observer les animaux sauvages qui se « prélassent » sur les bancs de sable. Un moment qu’on ne soupçonne pas important mais qu’il l’est pour la bonne santé de l’animal. D’un naturel craintif à terre, il fuit en cas de danger et peut ainsi malheureusement abandonner ses petits quand ces derniers ne sont pas assez vifs pour la suivre…

Notre conseil: partir avec un guide naturaliste. 5 sorties accompagnées se font par an, à partir de la fin de l’été (après la période des naissance pour ne pas perturber les mammifères avec leur progéniture). Aux côtés de Nicolas et de sa longue vue, nous apprenons à différencier les espèces, découvrons leur mode de vie et habitudes. On les observe sans les déranger. C’est beaucoup plus instructif que de tenter de partir seuls à leur recherche. Sans compter qu’avec les marées, un vrai danger existe de rester prisonniers des eaux montantes dans l’estuaire…

 

Observer les phoques dans la baie des Veys

 

Sortie Phoques, Calvados

 

 

INFOS PRATIQUES | Observation des phoques 

Contacter la Maison du Parc pour connaitre les dates des sorties et réserver votre place

Plus d’infos et réservation : maison-du-parc | 02 33 71 65 30

Où manger / boire un verre / déguster des huîtres avant/après votre sortie: le café la Frégate à Grancamp-Maisy: authentique, convivial, en face de la mer.

 

 

 

15. Faire du canoë-kayak dans les marais de l’Elle

Pour nous rien ne vaut une sortie en canoë pour découvrir des coins de nature parfois inaccessibles. Avec Eric, notre guide, nous profitons du calme des marais pour terminer une journée en beauté. Sans rapide, ni dénivelé, la balade est contemplative. Une ambiance toute autre que sur la côte et une manière idéale pour en apprendre plus sur cet écosystème. Au fil de l’eau, Eric, nous conte la vie des marais, leur construction, leur rôle et leur évolution au cours d’une année. Difficile d’imaginer le paysage en hiver lorsque les rivières sortent de leur lit et inondent prairies et clôtures. On parle alors de marais blancs. Le spectacle a l’air fabuleux, il faudra revenir !

 

canoë-kayak dans les marais de l'Elle

 

canoë-kayak Isigny

 

INFOS PRATIQUES | Kayak dans les marais

Contacter l’office de tourisme d’Isigny Omaha pour réserver sa sortie

Tarifs: 12€ kayak solo / 20€ kayak double

Plus d’infos et réservation: isigny-omaha-tourisme.fr

Office de Tourisme Isigny Omaha
Pont Grisey Neuilly-la-Forêt
14230 ISIGNY-SUR-MER  | 02 31 21 46 00

 

Notre road trip sur les plages du Débarquement pour le Département du Calvados s’achève ici ! Cependant sachez qu’ il y a aussi des sites très importants à voir côté Manche (50) avec notamment Sainte Mère l’Eglise ou encore Utah Beach. Nous avions déjà eu l’occasion de les visiter dans le cadre d’un précédent séjour. On espère que notre retour d’expérience vous inspirera de prochaines escapades.

 

OÙ MANGER DANS LE CALVADOS ? 

Retrouvez toutes nos bonnes adresses resto sur notre carte Mapstr (appli gratuite à télécharger)

 

 

IDÉE SÉJOUR SLOW :  Les plages du Débarquement en vélo

 

Suivez le parcours de la Vélomaritime, une véloroute de 1500km reliant Roscoff en Bretagne à Dunkerque dans la Mer du Nord ! Il est possible bien sûr de ne faire que certaines portions ! Pour découvrir les plages du Débarquement, vous pouvez choisir de débuter à Ouistreham (tout proche de Caen) pour remonter jusqu’à Utah Beach en 5 étapes. Vous pouvez aussi décider de n’en faire qu’une, deux, trois, c’est au choix et selon vos envies et temps disponibles. Les portions d’Arromanches à Grandcamp Maisy sont plutôt spectaculaires avec une bonne partie longeant les falaises. En vélo on est au coeur des éléments, du paysage, une belle manière de découvrir ces lieux chargés en histoire et souvenirs.

 

Velomaritime

 

Pour louer votre vélo: Loc Vélo : Justin est basé à Bayeux, il a une large flotte de vélos (électriques ou non) et s’occupe de la livraison-récupération sur votre lieux de départ / arrivée. Discutez de votre projet avec lui (06 46 34 37 21)

Plus d’infos sur la vélomaritime: www.lavelomaritime.fr

 

OÙ DORMIR POUR VISITER LES PLAGES DU DEBARQUEMENT ?

 

Notre meilleur conseil, si vous avez prévu de visiter les plages du débarquement durant les festivités du D-Day, réservez vos hébergements (longtemps) en avance ! De notre côté, avec un mois d’avance, tout était déjà complet dans ce que nous avions repéré. Très compliqué. Le plus tôt le mieux ! Nous avons testé différents types d’hébergements: hôtel, gîte, chambre d’hôte.

Là où nous aurions aimé séjourner: dans un des gîtes des Filles au Bord de Mer: 10 appartements / maisons de vacances à Port en Bessin: superbe déco chinée et ambiance littoral. Plus rien de dispo… réservez à l’avance 😉

 

  • Hôtel Beau Rivage

Nous avons été agréablement surpris par cet établissement entièrement rénové et décoré avec goût par Yann et Caroline, qui ont ouvert cette année. Sans prétention, on s’y sent bien et on y mange délicieusement bien !  Le vert y est plutôt présent et nous c’est notre couleur de coeur 🙂

Hotel Beau Rivage Luc sur Mer

Où: à Luc-sur-mer

Tarif:  à partir de 103€ pour une chambre double vue mer avec petit déjeuner.

Plus d’infos & réservation: www.hotel-beaurivage-lucsurmer.fr

 

 

  • Gîtes et maisons de vacance au Domaine de Houtteville 

Pour un séjour de quelques jours ou d’une semaine, il est bon de poser ses valises au verdoyant domaine de Houtteville. 3 gites pouvant être loué séparément ou ensemble (capacité de 16 adultes au total). Au calme, légèrement en retrait dans les terres, Muriel se fait un plaisir d’accueillir ses hôtes dans son écrin à la campagne. Grand jardin et sauna pour se reposer, longère typique en pierres du Bessin, c’est un bon camp de base pour vadrouiller dans la région.

Gite omaha Beach

Où: à Surrain (10 min d’Omaha Beach, 15m de Port en Bessin, 20m de la pointe du Hoc)

Tarif:  à partir de 89€/ nuit (3 nuits minimum)

Plus d’infos & réservation: domainedehoutteville.com

 

  • Chambre d’hôtes au château de Saint Pierre du Mont

Le charme d’un château, l’authenticité de la ferme. Chez Marie José et Jean, vous serez accueilli en toute simplicité. Des chambres très spacieuses, un petit déjeuner convivial où vous pourrez goûter le lait frais de la traite du matin.

Chambre d'hôtes Pointe du Hoc

Où: à Saint Pierre du Mont (vous pouvez vous rendre à pied à la pointe du Hoc en quelques minutes)

Tarif:  5 chambres, à partir de 85€/ nuit avec petit déjeuner.

Plus d’infos & réservation: Le-Chateau-St-Pierre

 

Pour plus d’inspiration voyage en Normandie, consultez nos autres articles dans la région:

 

 


 

Plages du débarquement, Calvados

 

 


Nous avons visité les plages du Débarquement dans le cadre d’un reportage photographique pour le département du Calvados. Nous restons libre de notre contenu.  

 

À bientôt!

Elisa & Max

Facebook – InstagramTik Tok Pinterest – Twitter – Youtube

PS: n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire si un lien ne fonctionnerait plus afin que nous mettions à jour l’article, merci pour votre aide

 

5/5 - (2 votes)

Pin It on Pinterest

Shares