Partir prendre l’air en Normandie est toujours une bonne idée ! Une région que l’on aime beaucoup et où nous ne comptons plus nos séjours ! Dans cet article de blog nous vous emmenons visiter les plages du Débarquement de Ouistreham à Grand Camp Maisy, en passant par la tristement célèbre Omaha Beach. A l’occasion du 78e anniversaire du Débarquement (6 juin 1944), nous vous proposons de découvrir quelques sites incontournables du D-Day et de la bataille de Normandie. L’occasion également de participer à certaines festivités organisées chaque année en commémoration de ces combats décisifs pour la libération de l’Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale. Comme à notre habitude, nous vous partageons des activités nature pour visiter autrement les plages du Débarquement. Retrouvez aussi des lieux hors sentiers battus pour en prendre plein la vue. C’est parti pour 15 choses à faire pour visiter les plages du Débarquement. Les sites et activités sont répertoriés dans leur ordre géographique. Il n’y a pas d’ordre de préférence.
En vidéo ça donne ça !
1. Se balader sur le front de mer: Ouistreham, Hermanville, Lion-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Saint Aubin
En partant de Caen, Ouistreham est la première plage. Nous l’avions visitée l’an passé lors de notre RoadTrip dans le Calvados avec sa grande roue et ses cabines de plage.
Tout proche Hermanville et Lion-sur-Mer avec leurs impressionnantes villas anglo-normandes qui peuvent être l’occasion d’une jolie balade à pied ou en vélo. La maison la Bluette dans un style Art Nouveau nous a particulièrement plu. Pour manger une crêpe, boire un café, grignoter quelque chose avec vue sur la mer, la caravane l’Expedi’t est top ! En poursuivant sur le littoral, vous arrivez ensuite à Luc-sur-Mer, avec sa jetée, parfaite pour observer un lever ou coucher de soleil, le tout en dégustant une gui-gui, une sucette qui fait la fierté locale ! À Luc-sur-Mer, nous avons passé une agréable nuit à l’hôtel Beau Rivage fraichement rénové avec goût et sur le front de mer. On vous en reparle en fin d’article (où dormir quand on visite les plages du débarquement).
Tout à côté, la petite station balnéaire de Saint Aubin avec ses cabines de plages.
Lors de notre séjour, un bal swing était organisé à Lion sur Mer, l’occasion de swinguer à la Libération de l’Europe ! Une super bonne ambiance familiale et conviviale.
D-DAY FESTIVAL
Chaque année depuis 2007, la région organise le D-Day Festival avec un programme riche en manifestations et commémorations pour l’anniversaire du Débarquement allié le 6 juin 1944.
Plus d’infos: d-day-festival-normandy
2. S’initier au char à voile à Hermanville-sur-Mer
Une grande première pour nous et très certainement pas la dernière ! En effet on s’est amusé comme des gosses à bord de notre bolide poussé par les vents. Ce qui est très plaisant, c’est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de temps pour prendre du plaisir en char à voile. Rapidement, on capte les techniques de base et l’on se prend au jeu sur le parcours encadré. En étant positionné si bas au sol, la sensation de vitesse et donc d’adrénaline est certaine ! C’est grisant ! Et puis si la peur se fait sentir par une trop grosse rafale, il suffit de lâcher l’écoute (la corde) et le char s’arrête. Simple et efficace. Avec Carole, Lucette et leur équipe, on a passé un très chouette moment sur la plage en tout cas. À refaire !
Sachez que le char à voile est un grand classique sur les côtes normandes. Vous pouvez également en faire du côté d’Omaha Beach par exemple.
INFOS PRATIQUES | char à voile
Pour s’éclater à tout âge ! (A partir de 7 ans)
Tarif: initiation 2h: 41€ (des stages de 5 jours sont possibles)
Accès: Club de voile et Loisirs Hermanville
Tenue: prévoir des chaussures fermées qui ne craignent pas l’eau, ni le sable. Le club peut vous fournir des lunettes pour protéger vos yeux, des gants et une combinaison pour rester au sec.
Plus d’infos et réservation : Club de Voile Hermanville
3. Visiter le mémorial britannique de Ver-sur-Mer
Inauguré le 6 juin 2021 et surplombant les hauteurs de Gold Beach, le mémorial britannique de Ver-sur-Mer rend hommage aux 22442 soldats de l’armée britannique tombés pour libérer la France du joug nazi en juin 1944. Un lieu qui invite au recueillement. C’est avec émotion que l’on arpente les allées du site faites de 160 colonnes de pierre sur lesquelles sont inscrits les noms de ces jeunes soldats morts au combat. La vue sur Gold beach, à 700 m en contrebas, est particulièrement belle. Chaque détail a été pensé et vu du ciel, le site reprend la forme de l’Union Jack, le drapeau du Royaume Uni. Ne manquez pas de lire sur la base de la sculpture « le Débarquement », les premiers mots du communiqué de la BBC au matin du 6 juin.
INFOS PRATIQUES | Mémorial britannique
Site de mémoire
Tarif: gratuit / Parking 3€ (en 2022)
Accès: Normandy Memorial Trust 13 avenue Paul Poret 14114 Ver-sur-Mer – France
Plus d’infos: www.britishnormandymemorial.org
4. Goûter les sablés d’Asnelles
Très gourmands, nous sommes toujours à la recherche des produits du terroir. Cela tombe bien car en Normandie, ce n’est pas les bonnes choses qui manquent ! L’an passé lors de notre road trip sur la côte Fleurie (Deauville / Honfleur), nous avions visité plusieurs fermes cidricoles notamment. Cette fois, c’est les petits plaisirs sucrés qui ont ravis nos papilles le long du littoral. Dans le village d’Asnelles, l’odeur délicieuse de biscuits embaume les ruelles. C’est ici qu’une biscuiterie fabrique des sablés croquants au pur beurre normand (d’Isigny) depuis 1904. Au fil des années, sa production a su rester artisanale pour privilégier la qualité à la quantité.
À la biscuiterie d’Asnelles, 1500 oeufs (de poules élevées en plein air) sont cassés à la main chaque semaine pour confectionner des gâteaux qui traversent les âges (Vous êtes nombreux sur Insta à nous avoir dit que ça vous rappelait votre enfance et vacances en Normandie) ! En boutique, ils proposent 4 sablés différents de la recette traditionnelle nature pur beurre aux sablés aux éclats de caramel d’Isigny au beurre salé, sans oublier ceux au cacao ou encore au beurre demi sel. Un régal ! Le salon de thé permet de faire une pause toujours bien appréciée quand on explore une région.
INFOS PRATIQUES | Biscuiterie sablés d’Asnelles
2 Pl. Alexander Stanier, 14960 Asnelles
Plus d’infos: www.sables-asnelles.fr
5. Faire un stop à Arromanches
C’est dans cette petite station balnéaire calée entre les falaises que les troupes alliées y ont créé un port artificiel pour pouvoir approvisionner en armes et munitions les soldats débarqués lors de la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui de nombreux vestiges sont encore visibles sur la plage (d’autant plus à marée basse). La vue à l’entrée du village sur les hauteurs (quand on arrive d’Asnelles) est impressionnante. C’est d’ailleurs un endroit idéal pour un pique nique à deux pas du jardin du souvenir. Par rapport à l’histoire du Débarquement et de la bataille de Normandie, vous y trouverez le musée du débarquement qui retrace notamment le défi technique de la construction du port artificiel. Une toute nouvelle version du musée était en construction lors de notre passage (juin 2022). Autre idée visite, Arromanches 360 est un cinéma circulaire proposant des images d’archives projetées sur 9 écrans à 360°.
Pour une expérience nature et insolite, sachez que vous pouvez faire une sortie accompagnée en kayak au coeur des vestiges du D-Day et des caissons Phoenix immergés. Cela nous aurait bien tentés mais le temps ne nous l’a pas permis.
INFOS PRATIQUES | Arromanches
Musée du Débarquement musée du débarquement
Arromanches 360: arromanches 360 cinema circulaire
Pagayer au coeur des vestiges Kayak D-day Arromanches avec le centre nautique d’Asnelles
6. En prendre plein la vue au Cap Manvieux
En ressortant d’Arromanches, il y a un site qui nous a laissé sans voix, c’est le Cap Manvieux ! A pied ou à vélo, on accède au bord des impressionnantes falaises. Un spectacle que de contempler la mer en contrebas, les mouettes et goélands flotter dans les airs sans peur du vertige, apprécier les nuances de couleurs du vert très tendre des prairies contrastant avec le turquoise de la Manche. Comme une impression de s’être téléporter en Irlande ! Nous aurions pu y rester des heures…mais attention de ne pas s’approcher trop près du bord. Les roches sont friables et les éboulements possibles.
7. Voyager à Bayeux
Toujours difficile de s’éloigner du littoral mais croyez nous cela en vaut la peine pour Bayeux, une jolie surprise! Une ville qui fait voyager ! Face à son joyau de cathédrale, Bayeux prend des airs d’Outre Manche. Les drapeaux britanniques flottants ici et là n’y sont pas pour rien également tout comme les jolis salons de thé qui rappellent ceux d’Angleterre (je pense à l’adresse les Volets Roses notamment). On vous recommande une balade dans le Vieux Bayeux pour un voyage dans le temps aussi ! Un parcours de 23 bornes explicatives permet de découvrir son quartier médiéval préservé le long d’une boucle de 2,5km. Palais épiscopal, maisons à pans de bois, manoir à tours et hôtels particuliers. C’est remarquable. Le grand hôtel d’Argouges nous a particulièrement plu.
Pour une histoire plus contemporaine, il faut savoir que Bayeux (tout comme Honfleur) sont les deux seules villes de Normandie a avoir été épargnées par les bombardements de la Seconde guerre mondiale. Au lendemain du débarquement du 6 juin 1944, Bayeux est même parmi les premières villes libérées du pays. C’est aussi à Bayeux lors du discours du 14 juin que les Français découvrent enfin le visage du Général de Gaulle (après avoir entendu sa voix à la radio pendant des mois). Il affirme à cette occasion la présence de la France parmi les troupes de libération et rétablit la légalité républicaine sur le sol national. Bayeux devient la capitale administrative de la France jusqu’à la libération de paris le 25 août 1944. Le Musée mémorial de la Bataille de Normandie rend compte dans le détail de ces évènements.
Enfin la ville est connue pour sa célèbre tapisserie retraçant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant au 11e siècle.
N’oubliez pas également une balade dans le parc de la vallée de l’Aure, une belle vue sur la cathédrale!
INFOS PRATIQUES | Bayeux
Pour manger/ prendre le thé – goûter Lemon Perk pour une cuisine végétarienne maison / Chez Paulette pour un décor vintage coloré des Seventies / Les Volets Roses pour le côté girly
Pour la boucle quartier médiéval: demandez un plan à l’office de tourisme
8. Se promener à Port-en-Bessin-Huppain et voir son défilé
Retour sur la côte pour découvrir Port-en-Bessin-Huppain. Ce petit village de pêcheurs est connu pour la coquille Saint-Jacques qui y est d’ailleurs célébrée chaque année lors du festival Le Goût du Large (en novembre). C’est le premier port de pêche artisanale de Normandie. Il est équipé d’un bassin à flot (fonctionnant comme sur le principe d’une écluse).
Ayant visité en juin lors de la semaine des commémorations, nous avons pu assister à son défilé de véhicules militaires et civils de la Seconde Guerre mondiale autour du port. Pour prendre un peu de hauteur, vous pouvez monter au Jardin du souvenir ou du côté opposé gravir la Tour Vauban.
9. Coucher de soleil aux falaises de Sainte Honorine des Pertes
En voyage, nous aimons découvrir des coins confidentiels, à l’abris de la foule. C’est le cas des falaises de Saint Honorine des Pertes. Dans ce minuscule hameau, une ouverture sur la mer et ses roches impressionnantes. Une petite cascade semble apparaitre de nulle part. Un beau moment seuls au coucher du soleil dans ce décor de carte postale. Partout le long des côtes normandes, nous attirons votre attention sur les risques d’éboulement. C’est une triste réalité, la roche est friable et mieux vaut ne pas trop s’approcher du bord.
10. Découvrir Omaha Beach en fat bike avec Eolia
Omaha Beach fut notre grand coup de coeur de ce voyage sur les plages du débarquement. Un lieu d’une beauté incroyable et sauvage. Un lieu chargé d’histoire où l’émotion est constante. On ne peut pas oublier qu’ici le 6 juin 1944 un épisode sanglant s’est déroulé pour la libération de l’Europe. Omaha Beach est le nom qui a été donné par les Américains, elle regroupe les plages de Vierville sur mer, Saint Laurent sur Mer et Colleville sur Mer. Pour appréhender au mieux le site, nous vous recommandons vivement une sortie avec Laurent Guérin d’Eolia.
Passionné par ces événements, Laurent a réalisé plusieurs reportages sur le sujet. Il connait tout le monde et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés par hasard à discuter sur la plage avec Henri, 12 ans en juin 1944. Un moment d’échange précieux pendant lequel il nous conta des anecdotes qui ne sont pas dans les livres d’histoires !
C’est en fat bike électriques, des vélos aux pneus très larges qui permettent de circuler sans difficulté sur le sable (ou la neige), que Laurent propose ses excursions. Au départ de la magnifique sculpture Les Braves (d’Anilore Banon) à Saint Laurent sur Mer, il nous guide le long des 6 km de sable fin et doré d’Omaha beach. Le décor d’une irréelle beauté change constamment avec la météo instable. Un vrai tableau qui se peint et dépeint à chaque rayon de soleil. Le passage commenté dans les bunkers sur les hauteurs de la plage nous permet de nous plonger dans l’histoire. Une visite dynamique pour comprendre le D Day autrement. À faire !
Pour reprendre des forces après votre sortie, on vous recommande le bar restaurant la Sapinière.
INFOS PRATIQUES | Fat Bike (Omaha Beach D-Day Story)
Au choix : formule accompagnée et commentée en 3/5 ou 7h ou alors location fat bike pour balade en autonomie possible
Tarifs: 50€/3h | 75€/5h | 100€/7h ( 4 personnes minimum et 8 maximum)
Location à l’heure en autonomie: 15€ pour un grand fat bike
Plus d’infos: www.velomaha.fr
Bon à savoir: Le club de voile et loisirs Eolia propose aussi du char à voile, paddle, kayak, longe côte ou encore catamaran, vous trouverez forcément votre bonheur!
11. Voir le cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Surplombant la plage d’Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est un incontournable lors d’une visite des plages du débarquement. Ici sont rassemblés les tombes de 9386 soldats morts durant l’opération Overlord pour libérer l’Europe. Marcher au milieu de toutes ces croix blanches alignées ne peut laisser indifférent. La levée ou baissée de drapeaux est un moment fort (chaque matin et soir). De l’autre côté, le jardin des Disparus rend hommage aux nombreux hommes qui n’ont jamais été retrouvés.
NB: il faut une autorisation de l’administration américaine pour utiliser un drone.
INFOS PRATIQUES | Normandy American Cemetery
Site de mémoire américain (géré par les Etats-Unis)
Accès libre durant les heures d’ouverture (9 à 17h en hiver et 8h en été)
Plus d’infos www.abmc.gov
12. Lever de soleil à la Pointe du Hoc
La Pointe du Hoc fut un autre site stratégique durant les événements militaires de juin 1944. Des soldats américains ont escaladé les vertigineuses falaises pour partir à l’assaut des blockhaus allemands. C’est aujourd’hui un autre site de mémoire géré par les Etats-Unis (comme pour le cimetière de Colleville-sur-Mer ci-dessus). On découvre les lieux le long d’un parcours fléché au milieu des bunkers et des cratères formés par l’impact des bombes. Le point d’orgue est d’arriver à la vue panoramique sur la célèbre Pointe qui malheureusement a connu il y a quelques mois un éboulement majeur. Nous y étions au lever du soleil et c’était un moment fort. Le centre visiteur était fermé mais l’accès au sentier reste possible 24h/24h. Pour une expérience différente, sachez qu’il existe une excursion en kayak de mer pour une randonnée nautique au pied des falaises de 30 m de haut.
INFOS PRATIQUES | Pointe du Hoc Ranger Monument
Site de mémoire américain (géré par les Etats-Unis)
Accès libre durant les heures d’ouverture (9 à 17h en hiver et 8h en été)
Plus d’infos www.abmc.gov
Sortie en kayak: contacter l’office de tourisme d’Isigny Omaha au 02 31 21 46 00 /
13. Isigny-sur-Mer, ses caramels, glaces et le joli quartier des pêcheurs
Nous continuons notre petit périple à Isigny-sur-mer. Ici ce ne sont pas les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale qui font la renommée de la ville mais la qualité de ses produits laitiers et autres délices. Beurre AOP, crème fraiche ou encore les fameux caramels. C’est ces derniers qui nous intéressent particulièrement. L’espace de visite des Caramels d’Isigny, récemment rénové, nous permet d’être incollable sur la fabrication des bonbons. Ici sont fabriqué 1,5 tonne de caramel par jour! Vidéo, photos, explications et vue sur les ateliers de production sont au programme !
Les Halles d’Isigny permettent de faire ensuite les stock ! Un magasin de 350m2 où l’on trouve également un coin fromagerie avec les bonnes spécialités fromagères et laitières de la région. Le terroir normand est à l’honneur dans les rayons. Que ce soit pour un cadeau ou ramener à la maison, vous aurez l’embarras du choix ! Ne manquez surtout pas de déguster les glaces à la crème d’Isigny, une dinguerie d’onctuosité ! Vanille, caramel au beurre salé ou fraise, simple mais efficace ! Ils en servent plus de 80 000 par an, alors croyez nous, elles valent le détour !
À Isigny, un petit passage au quartier des Hogues (quartier des pêcheurs) est aussi sympa avec ses maisons colorées. Les petits et grands enfants ne manqueront pas un passage au musée Disney. Car oui vous ne le saviez sûrement pas, mais les créateurs de la plus célèbre souris au monde, Mickey, sont originaires d’Isigny. Il s’agit des comtes d’Isigny qui ont quitté la France pour l’Angleterre afin d’accompagner Guillaume le Conquérant en 1066. Par dérivation, leur nom s’est transformé, d’Isigny ils sont devenus Disney ! Un petit musée ouvert pendant les vacances scolaires peut être l’occasion d’une visite insolite.
INFOS PRATIQUES | Caramels d’Isigny
Espace de visite et boutique
Tarifs entrée espace visite 4€/adulte 2,5€ |de 6 à 17 ans | gratuit -6 ans
Ouverture: tous les jours sauf dimanche et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre (pour les horaires précis consulter leur site web)
Plus d’infos www.caramels-isigny.com
Glaces: disponibles aux Halles d’Isigny du 1er avril à début novembre ou encore au magasin de la coopérative d’Isigny Sainte Mère du 1er avril à la fin août.
14. Voir les phoques veaux marins avec un naturaliste dans la baie des Veys
Si nous savions que la plus grande colonie de phoques veaux marins se trouve en Baie de Somme dans le parc du Marquenterre, nous découvrons que la deuxième en nombre a pris ses quartiers en baie des Veys dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Ici peuvent s’observer les animaux sauvages qui se « prélassent » sur les bancs de sable. Un moment qu’on ne soupçonne pas important mais qu’il l’est pour la bonne santé de l’animal. D’un naturel craintif à terre, il fuit en cas de danger et peut ainsi malheureusement abandonner ses petits quand ces derniers ne sont pas assez vifs pour la suivre…
Notre conseil: partir avec un guide naturaliste. 5 sorties accompagnées se font par an, à partir de la fin de l’été (après la période des naissance pour ne pas perturber les mammifères avec leur progéniture). Aux côtés de Nicolas et de sa longue vue, nous apprenons à différencier les espèces, découvrons leur mode de vie et habitudes. On les observe sans les déranger. C’est beaucoup plus instructif que de tenter de partir seuls à leur recherche. Sans compter qu’avec les marées, un vrai danger existe de rester prisonniers des eaux montantes dans l’estuaire…
INFOS PRATIQUES | Observation des phoques
Contacter la Maison du Parc pour connaitre les dates des sorties et réserver votre place
Plus d’infos et réservation : maison-du-parc | 02 33 71 65 30
Où manger / boire un verre / déguster des huîtres avant/après votre sortie: le café la Frégate à Grancamp-Maisy: authentique, convivial, en face de la mer.
15. Faire du canoë-kayak dans les marais de l’Elle
Pour nous rien ne vaut une sortie en canoë pour découvrir des coins de nature parfois inaccessibles. Avec Eric, notre guide, nous profitons du calme des marais pour terminer une journée en beauté. Sans rapide, ni dénivelé, la balade est contemplative. Une ambiance toute autre que sur la côte et une manière idéale pour en apprendre plus sur cet écosystème. Au fil de l’eau, Eric, nous conte la vie des marais, leur construction, leur rôle et leur évolution au cours d’une année. Difficile d’imaginer le paysage en hiver lorsque les rivières sortent de leur lit et inondent prairies et clôtures. On parle alors de marais blancs. Le spectacle a l’air fabuleux, il faudra revenir !
INFOS PRATIQUES | Kayak dans les marais
Contacter l’office de tourisme d’Isigny Omaha pour réserver sa sortie
Tarifs: 12€ kayak solo / 20€ kayak double
Plus d’infos et réservation: isigny-omaha-tourisme.fr
Office de Tourisme Isigny Omaha
Pont Grisey Neuilly-la-Forêt
14230 ISIGNY-SUR-MER | 02 31 21 46 00
Notre road trip sur les plages du Débarquement pour le Département du Calvados s’achève ici ! Cependant sachez qu’ il y a aussi des sites très importants à voir côté Manche (50) avec notamment Sainte Mère l’Eglise ou encore Utah Beach. Nous avions déjà eu l’occasion de les visiter dans le cadre d’un précédent séjour. On espère que notre retour d’expérience vous inspirera de prochaines escapades.
OÙ MANGER DANS LE CALVADOS ?
Retrouvez toutes nos bonnes adresses resto sur notre carte Mapstr (appli gratuite à télécharger)
IDÉE SÉJOUR SLOW : Les plages du Débarquement en vélo
Suivez le parcours de la Vélomaritime, une véloroute de 1500km reliant Roscoff en Bretagne à Dunkerque dans la Mer du Nord ! Il est possible bien sûr de ne faire que certaines portions ! Pour découvrir les plages du Débarquement, vous pouvez choisir de débuter à Ouistreham (tout proche de Caen) pour remonter jusqu’à Utah Beach en 5 étapes. Vous pouvez aussi décider de n’en faire qu’une, deux, trois, c’est au choix et selon vos envies et temps disponibles. Les portions d’Arromanches à Grandcamp Maisy sont plutôt spectaculaires avec une bonne partie longeant les falaises. En vélo on est au coeur des éléments, du paysage, une belle manière de découvrir ces lieux chargés en histoire et souvenirs.
Pour louer votre vélo: Loc Vélo : Justin est basé à Bayeux, il a une large flotte de vélos (électriques ou non) et s’occupe de la livraison-récupération sur votre lieux de départ / arrivée. Discutez de votre projet avec lui (06 46 34 37 21)
Plus d’infos sur la vélomaritime: www.lavelomaritime.fr
OÙ DORMIR POUR VISITER LES PLAGES DU DEBARQUEMENT ?
Notre meilleur conseil, si vous avez prévu de visiter les plages du débarquement durant les festivités du D-Day, réservez vos hébergements (longtemps) en avance ! De notre côté, avec un mois d’avance, tout était déjà complet dans ce que nous avions repéré. Très compliqué. Le plus tôt le mieux ! Nous avons testé différents types d’hébergements: hôtel, gîte, chambre d’hôte.
Là où nous aurions aimé séjourner: dans un des gîtes des Filles au Bord de Mer: 10 appartements / maisons de vacances à Port en Bessin: superbe déco chinée et ambiance littoral. Plus rien de dispo… réservez à l’avance 😉
- Hôtel Beau Rivage
Nous avons été agréablement surpris par cet établissement entièrement rénové et décoré avec goût par Yann et Caroline, qui ont ouvert cette année. Sans prétention, on s’y sent bien et on y mange délicieusement bien ! Le vert y est plutôt présent et nous c’est notre couleur de coeur 🙂
Où: à Luc-sur-mer
Tarif: à partir de 103€ pour une chambre double vue mer avec petit déjeuner.
Plus d’infos & réservation: www.hotel-beaurivage-lucsurmer.fr
- Gîtes et maisons de vacance au Domaine de Houtteville
Pour un séjour de quelques jours ou d’une semaine, il est bon de poser ses valises au verdoyant domaine de Houtteville. 3 gites pouvant être loué séparément ou ensemble (capacité de 16 adultes au total). Au calme, légèrement en retrait dans les terres, Muriel se fait un plaisir d’accueillir ses hôtes dans son écrin à la campagne. Grand jardin et sauna pour se reposer, longère typique en pierres du Bessin, c’est un bon camp de base pour vadrouiller dans la région.
Où: à Surrain (10 min d’Omaha Beach, 15m de Port en Bessin, 20m de la pointe du Hoc)
Tarif: à partir de 89€/ nuit (3 nuits minimum)
Plus d’infos & réservation: domainedehoutteville.com
- Chambre d’hôtes au château de Saint Pierre du Mont
Le charme d’un château, l’authenticité de la ferme. Chez Marie José et Jean, vous serez accueilli en toute simplicité. Des chambres très spacieuses, un petit déjeuner convivial où vous pourrez goûter le lait frais de la traite du matin.
Où: à Saint Pierre du Mont (vous pouvez vous rendre à pied à la pointe du Hoc en quelques minutes)
Tarif: 5 chambres, à partir de 85€/ nuit avec petit déjeuner.
Plus d’infos & réservation: Le-Chateau-St-Pierre
Pour plus d’inspiration voyage en Normandie, consultez nos autres articles dans la région:
- Road trip en Van de Deauville à Honfleur en passant par le Pays d’Auge
- Le Mont Saint Michel: notre guide pour les photographes
- Vivre les grandes marées dans la Manche
- Notre Tour du Monde dans la Manche
- 15 coups de coeur dans l’Eure de Giverny à Lyons la Foret en passant par le marais Vernier
Nous avons visité les plages du Débarquement dans le cadre d’un reportage photographique pour le département du Calvados. Nous restons libre de notre contenu.
À bientôt!
Elisa & Max
Facebook – Instagram – Tik Tok – Pinterest – Twitter – Youtube
PS: n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire si un lien ne fonctionnerait plus afin que nous mettions à jour l’article, merci pour votre aide
Merci pour ce très bel article ! Les photos mettent tellement bien en valeur notre belle région 🙂
avec plaisir ! notre vidéo qui sortira dimanche s’annonce lourde ! hâte de la partager sur notre chaine youtube
Bonjour. Merci pour ce bel article. Votre séjours a durée combien de jours?
hello on a découvert la côte et les plages du débarquement durant une semaine c’était chouette !
À voir également : le centre Juno Beach à quelques pas du port de Courseulles-sur-Mer. Il retrace le débarquement par les troupes canadiennes. Une visite de blockhaus est commentée par de jeunes canadiens.
merci pour la recommandation
Bonjour ! Une autre petite recommandation, c’est de passer à Douvres-la-Délivrande, juste en dessous de Luc-sur-Mer, pour admirer la pharmacie Lesage qui est une petite merveille d’Art nouveau !
Nous avons passé 3 jours sur les plages du Débarquement et tous les sites étaient passionnants et émouvants. Et on prend plein les yeux avec tous ces beaux paysages. Une super destination de vacances !
bonjour Laure, effectivement cette pharmacie est très jolie 🙂
Visiter les plages du Débarquement en Normandie est une expérience émouvante et riche d’histoire. Entre les sites emblématiques comme Omaha Beach et la Pointe du Hoc, il est facile de se laisser emporter par l’atmosphère poignante de ces lieux. Après une journée d’exploration, rien de mieux que de s’accorder une pause détente au bord de la mer, en étendant un paréo coloré sur le sable pour profiter d’un moment de calme, bercé par les vagues. Ces plages ne sont pas seulement des témoins du passé, elles invitent aussi à la contemplation et au recueillement.