Souvenez-vous, mai 2018, c’est au volant de notre acolyte Markus que nous découvrions le département de la Manche pour la première fois. Si nous ne savions pas trop quoi trouver dans ce bras de terre de l’Hexagone, le coup de cœur fut sans appel ! L’été s’étant invité avant l’heure, nous étions allé de surprises en merveilles aux quatre coins du département (retrouvez notre article Un tour du monde dans la Manche nos incontournables, mis à jour). Pour les Lyonnais que nous sommes, ce territoire nous avait dépaysé à tel point que nous nous étions promis de revenir pour ses paysages sauvages, la tranquilité et la convivialité qu’il y règne. Et puis comme il paraît qu’il ne fait pas toujours beau en Normandie, nous voulions la voir sous un autre visage, sentir les embruns et courir sous la pluie ! C’est donc un an et demi plus tard, à la toute fin octobre, que nous sommes revenus dans ces belles contrées pour vivre l’expérience d’une grande marée…

Car  » qui dit grande marée, dit temps agité ! »

Sortez le ciré, on y va !

 

 

 

________________________

Un week-end d’automne dans la Manche, en Normandie

 

 

 

 


20h34 – CHERBOURG

Cette fois-ci, c’est en train que nous nous rendons dans la Manche, pour seulement quelques jours, nous épargnons les kilomètres à notre Markus, un peu triste de rester au garage. Une belle traversée de France, via Paris, qui se termine à Cherbourg, que nous verrons que de nuit malheureusement (les joies du changement d’heure hivernal). Au vu des prévisions météo pour les prochains jours, nous prenons soin de nous équiper d’un Véritable Cherbourg, le parapluie made in France, fait main, réputé pour sa résistance aux bourrasques. On pourrait en avoir besoin… Cherbourg c’est aussi l’occasion de diner local, bio et équitable au Club Dinette. Une adresse à ne pas manquer qui mêle écologie, bonne humeur et saveurs.

 

PHARE DE GOURY

Après une courte nuit, on récupère notre voiture de location et on met le cap sur la Hague. Pleine mer à 8h, nous retrouvons le vaillant phare de Goury, secoué par les vents et remué par le terrible courant redouté des marins, le raz blanchard. Le soleil perce le manteau nuageux, la lumière est fantastique.

 

Phare de Goury, Normandie, La Manche

 

 

LES GROTTES DE JOBOURG

Nous continuons sur la sauvage baie d’Ecalgrain fouettée par les vagues pour rejoindre le nez de Jobourg. C’est ici que nous retrouvons une vingtaine de locaux, tous amateurs de photographie et amoureux de leur territoire pour une randonnée pas tout à fait comme les autres ! Accompagnés des guides bénévoles de l’association À la découverte de la Hague, nous descendons au pied des falaises pour découvrir les grottes de Jobourg.

Avec une mer agitée et quelques passages délicats, c’est juste la dose d’adrénaline qu’il faut pour se sentir vivant !

Pendant que la marée est basse, nous découvrons les cachettes favorites des contrebandiers à l’époque. Une histoire contée par nos guides tous plus sympathiques les uns que les autres, mais qui veillent à la montre. Pas le temps de s’éterniser, l’eau remonte et personne ne voudrait rester engouffré ici !

 

Baie d'Ecalgrain, Jobourg

 

Nez de Jobourg, Normandie

 

Grottes de Jobourg, Cotentin

 

 

RAVENOVILLE – PLAGE

La soirée sera plus tranquille sur la côte Est, installés sur le canapé de notre cabane de plage à Ravenoville. Une nuit insolite les pieds presque dans l’eau avec la mer pour décoration dans le salon. Se réveiller là, au cri des mouettes, n’a pas de prix. Emeline, la propriétaire de cette jolie maisonnette le sait bien et la chouchoute, tous comme ses visiteurs.

 

Ravenoville Plage, Normandie

 

Location Cabine de plage, Ravenoville

 

Location Cabane de plage, Ravenoville, Normandie

 

Ravenoville Plage

 

Ravenoville, La Manche, Normandie

 

 

UTAH BEACH

A deux pas, nous profitons d’une éclaircie à Utah beach, une des plages du débarquement, quasiment vide en ce dimanche matin d’octobre. L’air est vivifiant, on respire à pleins poumons et n’avons qu’une envie, courir, profiter, s’aimer.

 

Utah beach, Normandie

 

Utah Beach, La Manche

 

 

ST VAAST LA HOUGUE et ILE DE TATIHOU

Parce que le soleil a décidé de s’attarder, on déjeune en terrasse au Goeland 1951, pour rester dans le thème du « presque dans l’eau ». Assortiment de tapas face à la mer, inondée par le soleil, peut-on arrêter le temps… ?

 

Le Goeland 1951, Restaurant de plage

 

Mais c’est la marée qui décide et rythme nos journées. A bord du bateau amphibie, direction l’île de Tatihou, petite île Normande riche en histoire et notamment connue pour ses fortifications signée Vauban. Comme à Vauville, le jardin d’acclimatation nous rappelle que le Cotentin est baigné d’un micro climat qui permet de retrouver ici des plantes du monde entier ! Toujours surprenant et dépaysant. La mer s’en est retirée loin et c’est le moment de la pêche à pied ! Quant à nous, nous en profitons pour rentrer à pied à Saint Vaast La Hougue, une expérience possible seulement lors d’une grande marée.

 

Ile de Tatihou, Bateau Amphibien

 

Ile de Tatihou, Normandie

 

Tatihou, La Manche

 

Forteresse Vauban, Ile de Tatihou

 

Jardin, ile de Tatihou

 

Les Grandes Marées dans la Manche

 

 

GOUVILLE SUR MER ET BLAINVILLE SUR MER

On reprend la route, direction la côte Ouest maintenant et passage obligé pour saluer nos chouchoutes, les jolies cabines de bain de Gouville sur Mer. Autre saison, autre ambiance mais toujours la même poésie sur cette plage et ces dunes.

 

Gouville sur Mer

 

A coté, à Blainville sur Mer, on rencontre Nicolas qui a repris la ferme ostréicole familiale, les huitres Mauger. L’occasion de découvrir un métier qu’on ne connait pas du tout et de faire une bonne dégustation et le plein d’iode.

 

Blainville, La Manche

 

Nicolas, Ostréiculteur

 

 

ST PAIR SUR MER

L’aventure continue plus au sud de la Manche, après Granville l’an passé, nous posons désormais nos valises à Saint Pair sur Mer, juste à coté et dans le cocon douillet de la Cotentine. Une maison d’hôtes tout confort et bien décorée où nous sommes choyés par Christel et Franck. Nous partageons un appétissant plateau de fruits de mer au coin de la cheminée tous les quatre, une belle rencontre.

La pluie s’abat sur les carreaux, mais qu’importe, au coin de la cheminée, tout n’est que douceur et bonheur !

 

Chambre d'hôtes, La Cotentine, St Pair sur Mer

 

Belle adresse en Normandie: La Cotentine

 

 

LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL AVEC SÉBASTIEN

Entre deux averses, nous prenons plaisir à re découvrir la sublime baie du Mont Saint Michel. Au fil des saisons, le spectacle n’est jamais vraiment le même. L’automne est là, les oiseaux aussi. Accompagnés de Sébastien, ornitologue passionné, nous partons à leur rencontre, jumelles vissées au cou.

C’est à ses cotés que nous apprenons qu’octobre est le meilleur mois pour observer les migrations d’oiseaux dans ce hotspot qu’est la baie.

 

Sébastien Provost, Guide Ornithologue, Normandie

 

Encore faut-il prendre le temps de lever les yeux pour s’en rendre compte. En passant nos journées à courir, nous ne voyons plus les spectacles que nous offre la nature… Et pourtant en prenant quelques minutes, c’est tout simplement magnifique. Avec les explications et les connaissances de Sébastien, c’est encore mieux. En contrebas des falaises de Champeaux, des milliers de macareuses noires font un bruit impressionnant. En vol, des étourneaux virevoltent au dessus de nos têtes, formant des nuages qu’on appelle des murmurations. Loin d’être arrivés à destination pour passer l’hiver, courage… Nous faisons connaissance de la fauvette pitchou ou encore du bec croisé des sapins, avant de saluer un faucon pèlerin.

 

Bestjobers dans la Manche en Normandie

Sortie Nature observation des oiseaux

 

Sortie Nature en Baie du Mont Saint Michel

 

Cabane Vauban de Carolles

 

Sortie avec un Ornithologue en Normandie dans la Manche

 

La pluie aura raison de nous, il est l’heure de se réconforter avec un bon velouté de potiron à l’Escale, une adresse délicieuse à ne pas rater sur Saint Pair !

 

Bonne Adresse St Pair sur Mer: L'Escale

 

En fin de journée, on retrouve Sébastien pour une activité originale, on débute une séance de Birding Zen, mêlant méditation en pleine nature et chant yogique. Les yeux fermés, on ressent l’énergie de la baie, accompagnés par le son des oiseaux. De quoi terminer la journée en mode ZEN.

 

Birding Zen, Mont Saint Michel

 

Birding Zen avec Sébastien Provost

 

Contactez Sebastien pour une sortie ornithologique, de birding zen ou bien d’autres activités encore: Birding Mont Saint Michel 

 

CAROLLES CABINES

Le lendemain matin , en quittant la Cotentine, on ne peut s’empêcher d’aller faire un tour sur la plage de Carolles et se promener vers ses cabines de plage. Vous commencez à connaitre notre passion pour elles !

Carolles, Normandie

Cabines de Carolles, La Manche

 

 

LE MONT-SAINT-MICHEL

Pour finir notre séjour en beauté, nous réalisons un rêve d’enfant, longtemps pensé inaccessible. Passer une nuit au cœur du Mont Saint Michel pour avoir la Merveille à nous seuls ou presque.

C’est notre troisième passage ici et franchement à chaque fois qu’il se dresse à l’horizon, nous en avons des frissons <3

 

Mont Saint Michel

 

Pour cette troisième fois, nous multiplions les expériences. Jour de grande marée, le Mont redevient une île l’espace de quelques minutes lorsque la mer recouvre une partie de la route qui le relie au monde. Marée haute à 19h50, plongés dans l’obscurité, nous profitons de ce spectacle depuis la passerelle et ne nous lassons pas de l’admirer, illuminé. Tout est plus mystérieux la nuit. Lorsque la mer se retire, nous rentrons à la maison pour la nuit, la chambre 302 de l’hôtel Les Terrasses Poulard. Il nous faudra patienter jusqu’au lendemain matin pour en voir la vue. Nous ne furent pas déçus ! En attendant, place au diner, nous testons les plus célèbres (et chères) omelettes au monde, celles de la Mère Poulard. On ne va pas se mentir, la cuisine ne sera pas un grand souvenir culinaire mais ne nous empêchera pas de dormir ! Précisons tout de même qu’en formule demi-pension, cela reste plus accessible pour le porte monnaie. Au petit matin, nous accueillons la marée haute, perchés sur le rocher et profitons du calme et de l’isolement avant l’invasion ! 11h30, nous quittons le Mont, à contre courant, alors qu’il commence à être pris d’assaut ! Heureux d’avoir pu profiter de ce lieu emblématique loin des foules.

 

Mont Saint Michel, Grandes Marées

 

Dormir au Mont Saint Michel

 

Moutons et Mont

 

Au revoir les moutons, au revoir la Merveille, au revoir la Manche et… à la prochaine fois !

 

 

 

NOS BONNES ADRESSES

>> Retrouvez toutes nos adresses dans la Manche (et partout dans le monde) sur notre carte personnelle dans l’application Mapstr. Vous ne connaissez pas? Téléchargez là, c’est ultra pratique!

 

La Manche par les bestjobers

Le coin fashion: parce que vous nous demandez très souvent les références de nos tenues, on vous glisse les marques des  principaux vêtements portées durant cette  escapade.

Veste Elisa: Ayacucho / Bonnet Elisa: Ekka / Sac Elisa: EverVanz / Ciré Jaune: Helly Henson (mais d’une ancienne collection) / Chaussures Elisa & Max: Merrell

 

 


 

Vous êtes sur Pinterest?  Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement 😉

 

La Manche - Bestjobers Blog


Nous avons (re) découvert les couleurs et lumières de la Manche en collaboration avec l’agence d’attractivité du département  l’Attitude Manche.Cet article est le reflet de notre expérience personnelle vécue sur place. En espérant vous avoir donné envie d’aller vivre une grande marée en Normandie.

Des Bises, 

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares