Souvenez-vous, mai 2018, c’est au volant de notre acolyte Markus que nous découvrions le département de la Manche pour la première fois. Si nous ne savions pas trop quoi trouver dans ce bras de terre de l’Hexagone, le coup de cœur fut sans appel ! L’été s’étant invité avant l’heure, nous étions allé de surprises en merveilles aux quatre coins du département (retrouvez notre article Un tour du monde dans la Manche nos incontournables, mis à jour). Pour les Lyonnais que nous sommes, ce territoire nous avait dépaysé à tel point que nous nous étions promis de revenir pour ses paysages sauvages, la tranquillité et la convivialité qu’il y règne. Et puis comme il paraît qu’il ne fait pas toujours beau en Normandie, nous voulions la voir sous un autre visage, sentir les embruns et courir sous la pluie ! C’est donc un an et demi plus tard, à la toute fin octobre, que nous sommes revenus dans ces belles contrées pour vivre l’expérience d’une grande marée…
Car » qui dit grande marée, dit temps agité ! »
Sortez le ciré, on y va !
________________________
Un week-end d’automne dans la Manche, en Normandie
20h34 – CHERBOURG
Cette fois-ci, c’est en train que nous nous rendons dans la Manche, pour seulement quelques jours, nous épargnons les kilomètres à notre Markus, un peu triste de rester au garage. Une belle traversée de France, via Paris, qui se termine à Cherbourg, que nous verrons que de nuit malheureusement (les joies du changement d’heure hivernal). Au vu des prévisions météo pour les prochains jours, nous prenons soin de nous équiper d’un Véritable Cherbourg, le parapluie made in France, fait main, réputé pour sa résistance aux bourrasques. On pourrait en avoir besoin… Cherbourg c’est aussi l’occasion de diner local, bio et équitable au Club Dinette. Une adresse à ne pas manquer qui mêle écologie, bonne humeur et saveurs.
PHARE DE GOURY
Après une courte nuit, on récupère notre voiture de location et on met le cap sur la Hague. Pleine mer à 8h, nous retrouvons le vaillant phare de Goury, secoué par les vents et remué par le terrible courant redouté des marins, le raz blanchard. Le soleil perce le manteau nuageux, la lumière est fantastique.
LES GROTTES DE JOBOURG
Nous continuons sur la sauvage baie d’Ecalgrain fouettée par les vagues pour rejoindre le nez de Jobourg. C’est ici que nous retrouvons une vingtaine de locaux, tous amateurs de photographie et amoureux de leur territoire pour une randonnée pas tout à fait comme les autres ! Accompagnés des guides bénévoles de l’association À la découverte de la Hague, nous descendons au pied des falaises pour découvrir les grottes de Jobourg.
Avec une mer agitée et quelques passages délicats, c’est juste la dose d’adrénaline qu’il faut pour se sentir vivant !
Pendant que la marée est basse, nous découvrons les cachettes favorites des contrebandiers à l’époque. Une histoire contée par nos guides tous plus sympathiques les uns que les autres, mais qui veillent à la montre. Pas le temps de s’éterniser, l’eau remonte et personne ne voudrait rester engouffré ici !
RAVENOVILLE – PLAGE
La soirée sera plus tranquille sur la côte Est, installés sur le canapé de notre cabane de plage à Ravenoville. Une nuit insolite les pieds presque dans l’eau avec la mer pour décoration dans le salon. Se réveiller là, au cri des mouettes, n’a pas de prix. Emeline, la propriétaire de cette jolie maisonnette le sait bien et la chouchoute, tous comme ses visiteurs.
UTAH BEACH
A deux pas, nous profitons d’une éclaircie à Utah beach, une des plages du débarquement, quasiment vide en ce dimanche matin d’octobre. L’air est vivifiant, on respire à pleins poumons et n’avons qu’une envie, courir, profiter, s’aimer.
ST VAAST LA HOUGUE et ILE DE TATIHOU
Parce que le soleil a décidé de s’attarder, on déjeune en terrasse au Goeland 1951, pour rester dans le thème du « presque dans l’eau ». Assortiment de tapas face à la mer, inondée par le soleil, peut-on arrêter le temps… ?
Mais c’est la marée qui décide et rythme nos journées. A bord du bateau amphibie, direction l’île de Tatihou, petite île Normande riche en histoire et notamment connue pour ses fortifications signée Vauban. Comme à Vauville, le jardin d’acclimatation nous rappelle que le Cotentin est baigné d’un micro climat qui permet de retrouver ici des plantes du monde entier ! Toujours surprenant et dépaysant. La mer s’en est retirée loin et c’est le moment de la pêche à pied ! Quant à nous, nous en profitons pour rentrer à pied à Saint Vaast La Hougue, une expérience possible seulement lors d’une grande marée.
GOUVILLE SUR MER ET BLAINVILLE SUR MER
On reprend la route, direction la côte Ouest maintenant et passage obligé pour saluer nos chouchoutes, les jolies cabines de bain de Gouville sur Mer. Autre saison, autre ambiance mais toujours la même poésie sur cette plage et ces dunes.
A coté, à Blainville sur Mer, on rencontre Nicolas qui a repris la ferme ostréicole familiale, les huitres Mauger. L’occasion de découvrir un métier qu’on ne connait pas du tout et de faire une bonne dégustation et le plein d’iode.
ST PAIR SUR MER
L’aventure continue plus au sud de la Manche, après Granville l’an passé, nous posons désormais nos valises à Saint Pair sur Mer, juste à coté et dans le cocon douillet de lla Cotentine . Une maison d’hôtes tout confort et bien décorée où nous sommes choyés par Christel et Franck. Nous partageons un appétissant plateau de fruits de mer au coin de la cheminée tous les quatre, une belle rencontre.
La pluie s’abat sur les carreaux, mais qu’importe, au coin de la cheminée, tout n’est que douceur et bonheur !
LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL AVEC SÉBASTIEN
Entre deux averses, nous prenons plaisir à re découvrir la sublime baie du Mont Saint Michel. Au fil des saisons, le spectacle n’est jamais vraiment le même. L’automne est là, les oiseaux aussi. Accompagnés de Sébastien, ornitologue passionné, nous partons à leur rencontre, jumelles vissées au cou.
C’est à ses cotés que nous apprenons qu’octobre est le meilleur mois pour observer les migrations d’oiseaux dans ce hotspot qu’est la baie.
Encore faut-il prendre le temps de lever les yeux pour s’en rendre compte. En passant nos journées à courir, nous ne voyons plus les spectacles que nous offre la nature… Et pourtant en prenant quelques minutes, c’est tout simplement magnifique. Avec les explications et les connaissances de Sébastien, c’est encore mieux. En contrebas des falaises de Champeaux, des milliers de macareuses noires font un bruit impressionnant. En vol, des étourneaux virevoltent au dessus de nos têtes, formant des nuages qu’on appelle des murmurations. Loin d’être arrivés à destination pour passer l’hiver, courage… Nous faisons connaissance de la fauvette pitchou ou encore du bec croisé des sapins, avant de saluer un faucon pèlerin.
La pluie aura raison de nous, il est l’heure de se réconforter avec un bon velouté de potiron à l’Escale, une adresse délicieuse à ne pas rater sur Saint Pair !
En fin de journée, on retrouve Sébastien pour une activité originale, on débute une séance de Birding Zen, mêlant méditation en pleine nature et chant yogique. Les yeux fermés, on ressent l’énergie de la baie, accompagnés par le son des oiseaux. De quoi terminer la journée en mode ZEN.
Contactez Sebastien pour une sortie ornithologique, de birding zen ou bien d’autres activités encore: Birding Mont Saint Michel
CAROLLES CABINES
Le lendemain matin , en quittant la Cotentine, on ne peut s’empêcher d’aller faire un tour sur la plage de Carolles et se promener vers ses cabines de plage. Vous commencez à connaitre notre passion pour elles !
LE MONT-SAINT-MICHEL
Pour finir notre séjour en beauté, nous réalisons un rêve d’enfant, longtemps pensé inaccessible. Passer une nuit au cœur du Mont Saint Michel pour avoir la Merveille à nous seuls ou presque.
C’est notre troisième passage ici et franchement à chaque fois qu’il se dresse à l’horizon, nous en avons des frissons <3
Pour cette troisième fois, nous multiplions les expériences. Jour de grande marée, le Mont redevient une île l’espace de quelques minutes lorsque la mer recouvre une partie de la route qui le relie au monde. Marée haute à 19h50, plongés dans l’obscurité, nous profitons de ce spectacle depuis la passerelle et ne nous lassons pas de l’admirer, illuminé. Tout est plus mystérieux la nuit. Lorsque la mer se retire, nous rentrons à la maison pour la nuit, la chambre 302 de l’hôtel Les Terrasses Poulard. Il nous faudra patienter jusqu’au lendemain matin pour en voir la vue. Nous ne furent pas déçus ! En attendant, place au diner, nous testons les plus célèbres (et chères) omelettes au monde, celles de la Mère Poulard. On ne va pas se mentir, la cuisine ne sera pas un grand souvenir culinaire mais ne nous empêchera pas de dormir ! Précisons tout de même qu’en formule demi-pension, cela reste plus accessible pour le porte monnaie. Au petit matin, nous accueillons la marée haute, perchés sur le rocher et profitons du calme et de l’isolement avant l’invasion ! 11h30, nous quittons le Mont, à contre courant, alors qu’il commence à être pris d’assaut ! Heureux d’avoir pu profiter de ce lieu emblématique loin des foules.
Au revoir les moutons, au revoir la Merveille, au revoir la Manche et… à la prochaine fois !
NOS BONNES ADRESSES
>> Retrouvez toutes nos adresses dans la Manche (et partout dans le monde) sur notre carte personnelle dans l’application Mapstr. Vous ne connaissez pas? Téléchargez là, c’est ultra pratique!
>> Il est possible de réaliser ce circuit en road trip en van, on vous recommande de louer un fourgon aménagé tout confort chez Vanille Expérience à Caen. Dites leur que vous venez de notre part.
Le coin fashion: parce que vous nous demandez très souvent les références de nos tenues, on vous glisse les marques des principaux vêtements portées durant cette escapade.
Veste Elisa: Ayacucho / Bonnet Elisa: Ekka / Sac Elisa: EverVanz / Ciré Jaune: Helly Henson (mais d’une ancienne collection) / Chaussures Elisa & Max: Merrell
Vous êtes sur Pinterest? Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement 😉
Nous avons (re) découvert les couleurs et lumières de la Manche en collaboration avec l’agence d’attractivité du département l’Attitude Manche.Cet article est le reflet de notre expérience personnelle vécue sur place. En espérant vous avoir donné envie d’aller vivre une grande marée en Normandie.
Des Bises,
Elisa & Max
Facebook – Instagram – Twitter – Youtube
MAGNIFIQUE ! La Manche est un Département magnifique et vous lui rendez un superbe hommage avec cette vidéo ! J’adore le petit changement des autres vidéos avec vos voix au début !
merci les filles, contents de lire que tu aimes 🙂 On est bien d’accord, la MANCHE est un coin qui vaut le détour!
Bonjour et merci très bien écrit et superbes photos je suis boosté pour la semaine 😉
c’est gentil merci! La Manche a ce pouvoir revigorant 🙂
Bonjour
Magnifique reportage sur un departement que j adore
et dont je suis voisin (calvados)
tiens,au fait,le calvados…une future destination pour vous 😊
Amicalement
oui c’est vrai, c’est à coté de la Manche, il faudrait y jeter un oeil 🙂
Magnifiques photos comme d’habitude ! Une atmosphère tellement agréable qui en ressort … Merci
merci ! oui c’est la magie de cette région, par tout temps, les ambiances peuvent être magiques/ mystiques!
L’année dernière nous avions découvert Granville grâce à votre premier article. On a adoré, on a déniché aussi d’autres adresses et on y est retourné cette année. Merci pour ces nouvelles adresses qu’on ne manquera pas de tester. Vos photos sont superbes !
hello Nathalie, on est très contents de lire ça:-)Granville est chouette et toute la région aux alentours, tu l’as compris, on aime la Manche :-))
Hello ! Merci pour cet article vraiment top 🙂 ça donne envie de faire un break ! La Manche est un département de toute beauté c’est certain ! De mon côté, j’aime de plus en plus sillonner la France et découvrir de jolies balades et paysages… 🙂
Belle journée !
merci Marion, la France recèle de pépites, on se dit la même chose, à chaque escapade de belles surprises proches de chez nous:-) Dommage d’ailleurs que la Manche ne soit pas plus près !!
Que des coins de Normandie que je ne connais pas et que j’ai bien envie de découvrir. Les photos sont magnifiques!
Vos photos sont tout simplement magnifiques et donnent envie d’aller en Normandie. Quelle jolie région.
Vous avez l’art de sublimer ces paysages qui me sont si chers. Lyonnaise de naissance, un pied en Savoie au-dessus du lac du Bourget du côté de mon père, l’autre en Normandie à Granville du côté de ma mère, je me retrouve dans vos escapades dans cette région que j’adore. Si vous repassez par Granville, faites moi signe, je vous ferai découvrir le « Bout du Monde » le magnifique Havre de la Vanlée entre Bréhal et Bricqueville sur Mer, la lumière est sublime et j’imagine déjà les photos de dingue que Max pourrait faire ! Elisa
merci Elisa, oui en effet entre Aix les Bains, la Manche et Lyon, tu dois t’y retrouver dans nos récits et notre profil:-) On a eu l’occasion de découvrir le Havre de la Vanlée au printemps 2018 lors de notre premier passage dans la Manche, on y avait parlé de nos 20 coups de coeur:https://www.bestjobersblog.com/normandie-le-tour-du-monde-dans-la-manche-nos-20-coups-de-coeur/
c’est un super article sur la Normandie, merci pour ce travail
Bonsoir ! Je reviens de vacances dans la Manche et sur les plages du débarquement :
Merci pour vos bons conseils, c’est vos escapades et votre livre qui m’ont inspiré ! 😉
Merci pour les supers spots 🌅 (Tatihou, les cabines de Gouville et Ravenoville, …) et merci pour les bonnes adresses (Goéland 1951, chez Paulette à Bayeux 😋)
Coucou Camille, merci beaucoup! ça nous fait super plaisir d’avoir ce genre de retour sur notre livre et la Manche ! un de nos coups de coeur en France
Hâte d’y retourner prochainement
La Manche est vraiment un département magnifique !