Si on vous dit iles Canaries, vous pensez sûrement à des hôtels all inclusive et des touristes venus en masse de toute l’Europe en quête de vitamine D et Vitamine Sea, non? Et bien, ça dépend en fait! Déjà de la manière dont on les visite et puis aussi des iles qu’on choisit (il y en 7). En tout cas, une chose est sûre : l’archipel canarien ne manque pas d’atouts : avec un climat très agréable toute l’année (en moyenne 20°C) du soleil, de belles plages, des paysages volcaniques très dépaysants, de nombreux vols directs et des prix très abordables, on se dit que pourquoi s’en priver ?!

Les Canaries, on les avait découvertes il y a quelques années, lors d’un road trip de 10 jours entre les iles de Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote. Si nous aussi, on avait des préjugés, on fut surpris (en bien)! Un voyage vraiment sympa durant lequel on avait profité des paysages variés de chaque ile. Une belle découverte qui ne nous a pas fait hésiter à revenir, mais cette fois-ci en famille, avec nos parents. Cela faisait plusieurs mois qu’on voulait partir avec eux, leur offrir un voyage tous ensemble qu’on puisse profiter pour se retrouver car en courant toujours aux quatre coins du monde, on ne les voit pas souvent…

C’est donc à Lanzarote qu’on a décidé de reposer nos valises, on se rappelait de son cachet unique et on était sûr qu’elle plairait à tout le monde. Au revoir novembre et sa grisaille, bonjour le soleil et les volcans !

>> Comparez & réservez vos vols au meilleur prix sur Skyscanner.fr

Carte Canaries - Lanzarote

______________

LANZAROTE : UNE PARFAITE DESTINATION SOLEIL TOUTE L’ANNÉE

 

 

Déclarée réserve de la Biosphère par l’UNESCO, Lanzarote est une ile qui a su se développer économiquement tout en se protégeant du tourisme de masse (contrairement à d’autres iles voisines). Une destination qui sait plaire à tous avec ses paysages volcaniques bruts, ses plages d’eau turquoise, son héritage culturel et artistique lui venant de Cesar Manrique. Lanzarote, une petite ile de l’Atlantique au large du Maroc, qui a un caractère unique et envoutant!

En plus, c’est une ile très facile à visiter, parfait par exemple pour un premier voyage si vous n’avez pas l’habitude de partir à l’étranger et d’organiser vos séjours. On vous en dit plus dans nos infos pratiques à la fin de l’article.

On partage ici nos immanquables sur Lanzarote, notre itinéraire détaillé, nos bonnes adresses pour passer de belles vacances sur cette ile charmante !

 

JOUR 1 |  DIRECTION LE SUD ET LA PUNTA PAPAGAYO

Playa Papagayo Lanzarote

 

Arrivés la veille au soir, on commence tranquillement les vacances avec le Sud de l’ile connue pour ses belles plages d’eau turquoise et de sable clair. Playa Mujeres, del Pozo et Papagayo sont les plus jolies. Le contraste de la mer avec les volcans en fond est saisissant. Il n’y a vraiment pas de végétation de ce coté ci, c’est frappant !

Déjeuner au Chiringuito Beach House pour profiter de la vue, il faut dire que c’est LE spot!

 

Plage Papagayo Lanzarote

 

Restau Plage Papagayo

 

Lanzarote

 

Plage Turquoise Lanzarote: Papagayo

 

On poursuit l’après midi en remontant sur la côte ouest, la route est magnifiquement bien intégrée au paysage, c’est un peu comme si les coulées de lave s’étaient arrêtées pour laisser passer les voitures ! Ça fait bizarre de rouler au milieu d’une mer de lave, c’est grandiose! Pause photo aux salines, Salinas de Janubio, puis aux Hervideros, là où les vagues déferlent sur la côte. Dès qu’il y a un parking, on a envie de faire des photos!

 

Salines Lanzarote

 

Un peu plus loin, on s’arrête voir el Charco de los Clicos, un lac de couleur émeraude en bord de mer. L’accès au site a été modifié suite à un éboulement de terrain, on se rappelle qu’il y a 5 ans, ce n’était pas pareil et on devait faire une petite balade pour s’y rendre. Désormais, ce n’est qu’un point de vue accessible après quelques mètres de marche.

 

Lac Vert Lanzarote

 

Pour terminer la journée, on finit par une dégustation à la Bodega La Géria. Cette vallée viticole en pleine zone volcanique est le fruit du génie écologique et du travail courageux et méticuleux des paysans de Lanzarote. Au cœur de ce paysage de cendres et de lave solidifiée, on s’attend à tout sauf à trouver des vignobles ! Au premier coup d’oeil, on se demande d’ailleurs ce que c’est… Il s’agit en fait d’une protection ingénieuse des pieds de vigne dans une cavité entourée par un muret de pierre. Le but : les protéger des vents de l’Atlantique. Même en l’absence de rivière ou pluie, les plans de vignes dans les trous captent l’humidité des vents marins et la retienne. Ici, ils cultivent du vin malvoisie. On a surpris toute la famille, personne ne s’y attendait ! Avec Max, nous avions vu à peu près cette technique de culture sur l’ile de Pico, aux Açores. Un chouette moment, où on a aussi pu regarder le soleil se coucher et profiter d’une lumière dorée magnifique.

 

La Géria, Lanzarote

 

LanzarotePour les curieux: Lunettes Rezinwood | Chemise TimeZone | Chapeau H&M

 

D’autres idées d’activités dans le Sud si vous avez plus de temps :

Si vous aimez plonger en bouteille, vous pouvez aller voir les sculptures du museo Atlantico, cela nous a rappelé le MUSA à Isla Mujeres au Mexique.

De nombreuses excursions en bateau sont également proposées depuis Playa Blanca pour aller à l‘isla Lobos et voir les dauphins. Vous trouverez toutes les infos à la cabane de l’office de tourisme de la municipalité et vous pouvez vous promenez aussi sur la Marina Rubicon de Playa Blanca.

 

Playa Blanca

 

Marina Rubicon Playa Blanca

 

 

JOUR 2 | DANS LE COEUR VOLCANIQUE AU PARC NATIONAL DE TIMANFAYA

Pour cette deuxième journée, on embarque nos parents visiter l’endroit le plus emblématique de Lanzarote : las Montanas del fuego. Il s’agit du parc national de Timanfaya, un parc naturel extraordinaire. Timanfaya, c’est un véritable musée minéral en activité: cônes volcaniques, mers de lave. Des terres inhospitalières qui offrent une expérience époustouflante.

 

Parc National Timanfaya, Lanzarote

 

Première question que l’on se pose ici, depuis quand c’est comme ça? C’est au cours du 18ème (1726-1730) et 19ème (1834) que les éruptions majeures se sont produites. Elles ont totalement transformé la région la plus fertile de l’ile en un désert de la mort. Des villages entiers furent ensevelis. Un spectacle de désolation où l’on pense avoir atterri sur la planète Mars. En 200 ans, rien ne semble avoir bougé.

Ici c’est trop hostile pour le monde animal, seuls quelques insectes, oiseaux et reptiles peuvent y survivre.

Pour explorer le parc, pas le choix, c’est en bus que ça se passe (il est aussi possible d’effectuer des randonnées guidées à pied, mais cela se réserve des mois à l’avance). Dommage dans un tel site qu’il n’y ait pas un moyen plus adapté de le visiter, mais cela a l’avantage de réduire les véhicules en circulation. On parcoure le circuit, avec une bande son en espagnol, anglais et allemand. Si on ne comprend pas, la magie opère juste en regardant par la fenêtre (si on a la chance d’en avoir une^^). Le paysage est comme nulle part ailleurs…

 

Parc des Volcans, Lanzarote

 

Après une petite heure de balade en bus, on assiste aux attractions animées par les guides du parc pour nous montrer les phénomènes de géothermie. Il faut se rendre compte qu’à certains endroits du parc, la température atteint les 400°C à seulement deux mètres de profondeur! Chaud!

 

Timanfaya, Lanzarote

 

Chameau et Geyser, Timanfaya, Lanzarote

Pause obligée au restaurant el Diablo pour une expérience atypique. Ici le barbecue n’est pas électrique, ni au gaz mais plutôt à la chaleur du volcan !! Ils utilisent la chaleur des entrailles de la terre pour un barbecue naturel incroyable ! Verdict : la viande y est super tendre !!

 

Restaurant El Diablo, Timanfaya

 

____________

 

Il nous reste l’après midi de libre, on part à la Fondation César Manrique située à Tahiche, c’est de l’autre coté de l’ile, mais ce n’est pas bien grand !

Le but de notre visite : comprendre qui était cet artiste complet et talentueux.

Grâce à l’exposition et aux vidéos de la fondation, on prend conscience de l’importance et de l’énorme influence qu’il a eut ici. Si Lanzarote a ce visage aujourd’hui, c’est grâce à lui. Originaire de l’ile, il la portait dans son cœur et était un des rares à y voir son fort potentiel à une époque où l’ile était dépréciée « Il n’y a que des chameaux et des cendres à Lanzarote… ». Il réfléchit alors à un projet de grande envergure pour développer le tourisme de l’ile dès les années 50. Son truc à lui : combiner l’art et la nature comme personne! Son empreinte artistique remarquable est visible dans les grands sites touristiques de l’ile.

Manrique a fait prendre conscience aux locaux que Lanzarote avait une beauté spéciale et un caractère atypique. Il a embellit l’ile de son œuvre et on est plus que fan de son travail. Toute personne visitant Lanzarote comprendra.

 

Fondation Cesar Manrique

 

Fondation Cesar Manrique, Lanzarote

 

A faire: Fondation Cesar Manrique

 

Fondation Cesar Manrique

 

JOUR 3 & 4 | CAP AU NORD ET FOCUS SUR CESAR MANRIQUE

Maintenant que l’on a bien saisi qui était César Manrique, on est prêt pour découvrir ses plus belles œuvres. Départ pour la région la plus septentrionale de Lanzarote.

On commence avec Mirador del Rio, un belvédère situé à 475m d’altitude qui nous offre une vue à couper le souffle sur la petite ile de la Graciosa et la côte de Lanzarote. Si le bâtiment passe totalement inaperçu de l’extérieur (grâce à un camouflage bien maîtrisé), sa beauté architecturale et artistique à l’intérieur ne nous a pas laissé indifférents. Il faut prendre le temps de regarder chaque détail pour en apprécier toute la valeur. Les escaliers sont une belle œuvre d’art. Inauguré dans les années 70, le site n’a pas pris une ride !

 

Mirador del Rio, LanzarotePour les curieux, le sac vient de chez TOMS

 

Que voir à Lanzarote: Mirador del RioMax admire ses pieds dans ses nouvelles sandales TEVA

Mirador del Rio, Cesar Manrique

 

Parce que depuis notre arrivée, nous voyons de l’aloe vera de partout, on fait un stop à la ferme écologique de culture de l’aloe vera, c’est Lanzaloe (Finca Ecologica Aloe vera). On s’y arrête un peu par hasard au détour de la route pour aller à Orzola et on y est très bien accueilli. Après une brève visite guidée durant laquelle on nous explique (et en français!) les milles vertus et bienfaits de la plante, on se promène dans la propriété. Dans la boutique, on se retient de ne pas tout acheter!

 

Lanzaloe Park, Aloe vera, Lanzarote

 

Aloe Vera, Lanzarote, Canaries

 

Pause déjeuner au restaurant La Maresia, un accueil chaleureux et on se fait plaisir avec de la paella et de l’arroz caldoso (finalement une paella avec du jus^^). On se régale!

Histoire de digérer et de ne pas trop forcer, on profite des plages du nord, aux alentours d’Orzola. Certaines ont le même système que les vignes, avec des petits murets en pierres volcaniques, parfait pour se protéger du vent et bronzer tranquillement.

 

Plage de sable Blanc, Lanzarote

 

La journée se termine déjà, il faut dire qu’il fait nuit à 18h en Novembre, alors ça passe vite! Il y a plein de choses à voir au nord alors le dernier jour, on remonte de ce côté là !

_________________

Dernier jour sur l’ile avec un programme bien sympa. On commence par le Jardin de Cactus. On n’avait pas eu le temps de le faire la première fois lors de notre road trip en amoureux, en pensant que des cactus on en avait déjà vu sur Gran Canaria, mais franchement ça aurait été dommage de le rater ! Le jardin est splendide et nous fait oublier dès l’entrée le peu de végétation présente sur l’ile. C’est un vrai oasis de cactus ! De toutes les tailles, formes, couleurs et espèces, on n’aurait pas imaginer qu’il pouvait en exister une telle variété ! Les lignes sont parfaites, tout se marie à merveille avec l’environnement extérieur. C’est simple, dans chaque site pensé par Manrique, on s’y sent bien, on ne veut plus en partir ! Mon rêve ultime serait d’avoir une maison et un jardin dessiné par ses soins. Malheureusement, il n’est plus aujourd’hui (1919-1992).

 

Jardin de Cactus, Lanzarote

 

Faguo au Jardin de Cactus, LanzaroteAventure Amoureuse by Faguo

 

Jardin de Cactus, Lanzarote

 

Jardin de Cactus, Lanzarote

 

On poursuit avec Jameos del Agua, qui abrite une grotte à moitié souterraine hébergeant une espèce de crabes albinos et aveugles. Ils ne vivent qu’ici et on peut les voir en s’approchant de la surface de l’eau. Ce puits naturel nous rappelle un peu les cenotes du Yucatan, mais nous n’avons pas le droit de nous y baigner, ni dans la magnifique piscine qui se trouve un peu plus loin d’ailleurs. Chaque plante embellit le lieu offrant un joli contraste entre le vert luxuriant et la noirceur des roches volcaniques. Les restaurants et cafés sont comme à chaque fois superbement pensés et intégrés dans l’espace naturel.

 

Jameos del Agua, Lanzarote

 

Jameos del Agua, Cesar Manrique

 

Jameos del Agua, Piscine au milieu du tube de lave

 

À coté, on termine la journée, par la Cueva de los Verdes, un tunnel de lave solidifiée. Selon nous, pas un immanquable, mais on l’a fait, c’était sympa quand même, mais on a moins aimé l’esthétisme du site et puis le fait de devoir être accompagné d’un guide (qui parle en espagnol puis en anglais). Il nous amène pour une balade souterraine d’1 km entre différentes galeries. À l’intérieur, il nous a bien surpris, on ne vous en dit pas plus, ça gâcherait votre visite:-) Ah si bon plan, vous avez -20% en visitant après 15h, comme il s’agit d’une grotte, peu importe s’il fait jour ou pas, donc meilleur temps le garder pour une fin d’après midi.

 

Cueva de los Verdes, Lanzarote

 

On espère que ces quelques adresses, paysages et lieux vous auront donné envie d’aller en vacances à Lanzarote. On complète avec quelques infos pratiques pour que vous soyez parés.

 

INFOS PRATIQUES | LANZAROTE

 

  • Comment aller à Lanzarote?

Vols directs depuis Paris avec Easyjet (1 à 2 vols par semaine, en fonction des mois de l’année)

> en novembre, en réservant 2 mois à l’avance, nous avons réussi à partir à 8 personnes pour 400€ soit 50€ par personne !! Assez fou on doit avouer, je précise que c’était sans bagage en soute à ce prix là quand même^^

Trouvez vos vols au meilleur prix pour LANZAROTE 

Pour vous rendre à l’aéroport (que ce soit Paris ou en province), on a testé le service de voiturier avec Blue Valet, une première qui nous a bien convaincu. On vous invite à lire notre article détaillé sur ce service de voiturier parking.

Blue Valet, Service Voiturier

 

  • Quand visiter Lanzarote ?

L’archipel des Canaries bénéficie d’un climat subdésertique, c’est idéal pour un break au soleil quand il fait moche par chez nous. En novembre, on avait un bon 25°C, c’était parfait. Il ne pleut pas plus de 200mm par an. Pour info, il faisait jour de 7h30 à 18h en novembre et nous avions un décallage d’une heure par rapport à la France.

On déconseille de s’y rendre en pleine saison estivale, les Canaries sont une destination très prisée en Europe et notamment des Espagnols, Allemands et Britanniques. En évitant les grandes vacances, on y trouvera moins de monde. Et puis en août, il fait beau partout ou presque, alors pas besoin d’aller aux Canaries.

 

  • Combien de temps rester sur l’ile de Lanzarote?

Tout dépend de son rythme et ce qu’on recherche : visites culturelles ou farniente et repos.

En tout cas, il y a tout ce qu’il faut à Lanzarote pour passer une semaine de vacances agréable avec un peu de visite chaque jour. La première fois, nous y étions resté que 3 jours et c’était un peu court. 4-5 nous paraissent bien pour un tour complet de l’ile et visites. Plus pour se reposer.

L’ile se visite très facilement, elle est petite (60km de long pour 25km de large), on y circule très bien et il y a des choses à faire aux quatre coins. Pour une si petite ile, on a été agréablement surpris par toutes les choses à visiter. Il y en a pour tous les goûts et à tous les niveaux : nature, plages, rando, mais aussi sites artistiques et culturels grâce à l’influence de l’artiste César Manrique. En lisant notre article, vous avez compris qu’on a été particulièrement fan de son travail.

L’ensemble des sites touristiques payants sont ouverts de 10 à 18h (un peu plus tard en été).

 

  • Quel budget prévoir pour des vacances à Lanzarote?

Lanzarote appartient aux iles des Canaries, c’est l’Espagne et ça reste donc une destination très abordable.

Toujours difficile de parler de budget car tout dépend de la manière de voyager.

Par rapport à notre expérience :

Pour l‘hébergement, on a loué une jolie maison avec piscine pour 8 personnes sur Airbnb pour une vingtaine d’euros la nuit par personne. Nouveaux sur Airbnb? Utilisez notre code pour profiter d’une réduction de 25€ sur votre première réservation. 

Cliquez sur le lien pour un très large choix d’hôtels au meilleur prix à Lanzarote

Par rapport à la location de voiture, on en a loué deux de modèle citadine via le site bsp auto et cela nous a couté 45€ (80€ avec toutes les assurances) par voiture pour les 5 jours via le loueur Orlando (pas de bureaux à l’aéroport, mais un service de navette gratuite très pratique). Si vous prévoyez de faire plusieurs iles durant votre séjour, regardez chez Cicar, c’est les leaders aux iles Canaries. On était passé par eux à l’époque et c’était très bien et pratique car ils sont partout!

Au niveau des restaurants, on ne s’est pas privé et en faisant apéro/plat/dessert, il fallait compter environ 20-25€ par personne en mangeant très bien dans des restaurants super bien placés. Le soir, nous cuisinions des choses simples à la maison.

À Lanzarote, c’est les visites qui coûtent finalement un peu cher. Il faut compter quasiment 10€ par personne l’entrée simple dans chacun des grands sites mis en valeur par Cesar Manrique (Jameos del Agua, Montanas del Fuego, Cueva de los Verdes, Mirador del Rio, Jardin de Cactus, Fundacion Cesar Manrique). Après il existe des pass combinant plusieurs sites touristiques (3 pour 21€, 4 pour 28€ et 6 pour 33€) qui permettent d’économiser quelques euros sur l’addition finale.

 

 

  • Que rapporter de Lanzarote?

Vous aurez le choix ! Chaque site touristique a sa jolie tienda (boutique) et vous en trouverez pour tous les goûts, même si au final c’est souvent la même chose partout !

L’aloe vera est un classique, que ce soit en plante ou en produits cosmétiques naturels. Attention à ne pas acheter des flacons de plus de 100ml, si vous voyagez seulement avec un bagage cabine^^c’est arrivé à des gens devant nous au contrôle de sécurité et ils n’avaient pas fait attention, tous les produits furent confisqués 🙁

 

 

 

Bonnes Adresses

NOTRE CARNET D’ADRESSES À LANZAROTE

 

 

  • OÙ DORMIR À LANZAROTE ?

 

Caserio Leandro / Macher, à coté de Tias.

Ou dormir à Lanzarote? La Caserio Leandro à Macher

Il s’agit d’une grande maison toute neuve construite dans le style traditionnel de l’ile et avec goût. Elle comporte 3 appartements séparés tout équipés. Nous étions dans celui pour 8 personnes.

La piscine et le coin barbecue est à partager avec les autres appartements, en hors saison, nous étions tout seuls 🙂

Nous avons aimé l’espace et la déco. Par contre, elle n’est pas au bord de mer (mais on voit la Mer depuis la maison) mais à coté de la route.

INFOS  Réservez soit via Airbnb en bénéficiant de notre réduction de 25€ en cas de première réservation sur le site. Vous pouvez aussi le contacter via sa page facebook

(attention, c’est un minimum de 4 nuits).

Pour trouver d’autres hébergements disponibles à Lanzarote 

 

  • OÙ MANGER À LANZAROTE ?

 

  •  EmmaX / À Playa Honda 16 Avenida Playa Honda / +34 928 82 09 17 / facebook

Restaurant italien dans l’air du temps en front de mer, avec des pates excellentes et des options végétaliennes et végétariennes. Tout le monde s’est régalé! A ne pas manquer!

  • Pizzeria Daniele / À Playa Honda / Calle Merlin, 10 / +34 928 831 022 (fermé le lundi)

Parfait pour se commander des pizzas à la part à emporter ou à manger sur place. Daniele élabore une pate assez spéciale, qui lui demande 96h de fermentation!

  • La Maresia / À Orzola / Calle la quemadita 18, 35520 Haría / +34 928 84 25 01 / facebook

Pour un déjeuner de poisson et manger une bonne paëlla! Très simple et bon!

  • El Diablo / Au parc national de Timanfaya / +34 928 84 00 57 / Facebook

Pour manger de la viande grillée sur un barbecue unique au monde: c’est la chaleur du volcan qui cuit! Attention il fait assez chaud à l’intérieur, car sur le site même du volcan. Un peu touristique mais atypique!

  • El Chiringito beach house / À Playa Papagayo

Difficile de trouver un meilleur spot: vue sur la plage, déco sympa, ça sent bon les vacances! On paie un peu plus cher pour le site mais les plats sont très corrects.

 

On nous avait conseillé de diner au restaurant de Jameos del Agua pour vivre ce site unique la nuit, une prochaine fois!

 

  • OÙ BOIRE UN VERRE À LANZAROTE?

On nous avait conseillé d’aller boire un cocktail au Delicatezza Bar à Tias, il parait qu’ils servent les cocktails de manière assez spéciale, on a pas pu tester, vous nous direz si vous y aller, on est curieux!

 

N’hésitez pas à indiquer en commentaires si vous avez d’autres bons plans et bonnes adresses, ça profitera aux futurs voyageurs à Lanzarote, merci!

 

 

Alors ce voyage à Lanzarote, vous en pensez quoi?

 


A très vite pour de nouvelles aventures, 

Instagram | Facebook Snapchat | Twitter

Elisa & Max

ILES CANARIES | LANZAROTE EN 5 JOURS : QUE FAIRE ET QUE VOIR ?
4.4 (87%) 20 votes

Pin It on Pinterest

Shares